Cover Mes GOTY de 1990 à aujourd'hui

Mes GOTY de 1990 à aujourd'hui

Une année, un jeu (et un ou plusieurs challengers) ! Voici la liste de mes GOTY (Game Of The Year) de 1990 à nos jours.
Selon mes prochaines découvertes vidéoludiques je pourrai évidemment être amené à actualiser cette liste.
Petite précision : les dates choisies sont celles des sorties ...

Afficher plus

Liste de

35 jeux vidéo

créee il y a environ 7 ans · modifiée il y a 19 jours

Balatro
8.2

Balatro (2024)

Sortie : 20 février 2024. Jeu de cartes, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S

Vorador a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2024

Vainqueur : Balatro
Challenger : Prince of Persia: The Lost Crown

Tout cela est suceptible de changer au cours de l'année mais ce qui est sûr c'est qu'il y a un jeu qui vient de se placer au top de mes jeux préférés de 2024 à l'heure actuelle. Un pauvre jeu de cartes ?! Oui Madame ! Je n'avais pas ressenti une telle addiction pour un roguelite depuis mes découvertes d'Hades et de The Binding of Isaac. Le concept est très simple : on joue des mains de poker pour atteindre un score annoncé en début de manche. Là où ça devient sympa c'est qu'on peut truquer (et donc booster) notre jeu de plein de façons différentes en trouvant au passages de belles synergies pour parvenir à la victoire. J'ai encore de grosses attentes pour cette année mais Balatro va tout de même être difficile à déloger.

Le challenger actuel c'est Prince of Persia: The Lost Crown, un metroidvania généreux, très efficace et à la prise en main immédiatement fun. Un plaisir à jouer et je n'en attendais pas tant au vu de la première bande-annonce.

Street Fighter 6
7.9

Street Fighter 6 (2023)

Sortie : 2 juin 2023. Combat

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2023

Vainqueur : Street Fighter 6
Challenger : Pizza Tower

Street Fighter 6 c'est clairement le retour du roi après un 5e opus qui avait divisé dès sa sortie, cette fois-ci Capcom a fait les choses bien et a déployé un vrai contenu dès le départ avec un gros mode solo (World Tour) bien sûr mais aussi avec des modes funs (Combat Extrême) ou encore un mode entrainement parfait et hyper fourni, des guides et tutos très bien foutus... Bref, on a ce qu'il faut pour s'amuser à tous les niveaux. Mais le plus important dans un jeu de combat, c'est évidemment le gameplay, il est excellent et promet de très longues heures de jeu, d'apprentissage, de fessées online et de progression. Un feeling tellement bon qui fait que, malgré les frustrations passagères, le versus fighting est génial. Street Fighter 6 relance la hype et me remet dans le bain, mon GOTY c'est lui.

Ce qui m'embête c'est que je l'aurais bien filé à Pizza Tower cette année, il termine donc finalement challenger mais garde un potentiel de GOTY à mes yeux. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce jeu ! Un action-platformer indé qui s'inspire des Wario Land (le 4 en particulier) mais qui arrive à dépasser son modèle : on est loin d'un bête copié/collé ici, Pizza Tower a vraiment une "pâte" propre.
Avec sa superbe DA cartoonesque animée aux petits oignons, son gameplay vif et nerveux particulièrement jouissif et gratifiant ou encore sa créativité dans le game/level design, ce jeu possède un grain de folie qui fait un bien fou ! C'est véritablement un grand jeu dans sa catégorie.

Il me faut tout de même impérativement citer les autres perles de l'année :
- The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (aventure exceptionnelle, suite digne de ce nom)
- Chants of Sennaar (le parfait jeu d'énigme linguistique, intelligent et élégant)
- Cocoon (jeu brillant qui fait rimer énigme avec créativité et fun)
- Blasphemous 2 (excellente suite d'une perle de metroidvania)

Elden Ring
8.8

Elden Ring (2022)

Sortie : 25 février 2022. Action-Aventure, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2022

Vainqueur : Elden Ring
Challenger : Faith: The Unholy Trinity

L'année ne fait que commencer et Elden Ring est même carrément le premier titre de 2022 auquel je joue, pourtant il se retrouve directement propulsé GOTY ?! Oui, tout à fait, et bonne chance à la concurrence pour tenter de le déloger.
Le meilleur de FromSoftware est réuni ici dans un gigantesque open world passionnant, qu'ajouter de plus... J'aime profondément les jeux de ce studio depuis Demon's Souls et depuis ils font tous partie de mes jeux préférés, Elden Ring les rejoins désormais dans mon panthéon personnel.

Le challenger de cette année est Faith: The Unholy Trinity, un jeu qui constitue pour moi un sommet de l'horreur doté d'une atmosphère incroyable qui passe beaucoup par un sound design du feu de dieu, que ce soit les musiques, les bruits d'ambiance ou encore les fameuses voix digitalisées, c'est parfait. Le jeu ne paye pas de mine au premier abord, on pourrait facilement passer à côté mais le trailer m'avait fortement interloqué, j'ai tellement bien fait de me pencher sur son cas !

Les autres perles de l'année :
- God of War: Ragnarök (très intéressante suite d'une saga que j'aime)
- Signalis (le survival-horror intelligent et maitrisé)

Ghosts 'n Goblins Resurrection
6.9

Ghosts 'n Goblins Resurrection (2021)

Sortie : 25 février 2021. Action, Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC

Vorador a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2021

Vainqueur : Ghosts 'n Goblins Resurrection
Challengers : Returnal / Inscryption

Cette fois-ci j'ai été extrêmement indécis et je le suis toujours un peu, il y a 3 jeux qui ont marqué mon année plus que les autres. Je vais déclarer Ghosts 'n Goblins Resurrection vainqueur. C'est un peu l'option de la facilité pour moi puisque je suis fan de cette licence, j'ai pris un pied monstre avec ce nouvel opus. Le gameplay rigide à l'ancienne est parfaitement huilé et toujours aussi jouissif, le challenge est bien présent, tous les marqueurs de la série sont là avec en plus quelques nouveautés comme les fées et l'arbre de talents. C'est certainement le jeu de 2021 sur lequel je suis revenu le plus régulièrement, juste comme ça pour relancer une petite partie.

Pourtant ses 2 concurrents sont tout aussi légitimes puisqu'en plus d'être excellents, ils sont plus surprenants. Je parle bien évidemment de :
- Returnal, la meilleure exclusivité PS5 de l'année, un roguelite façon TPS assez incroyable tant dans son ambiance visuelle et sonore que dans son gameplay. La manette PS5 ayant été parfaitement mise à contribution pour le jeu, les sensations sont impeccables. En plus le principle de boucle inhérent au genre est très bien exploité et le scénario mystérieux donne une bonne raison de se plonger à fond dans l'expérience.
- Inscryption, le meilleur jeu indépendant de l'année qui fusionne les concepts de deck building, de roguelite et d'escape game. De base, Inscryption est déjà impressionnant avec son ambiance lugubre et son principe de jeu de cartes très réussi mais plus on joue et plus les surprises s'accumulent. Je pense que c'est le jeu qui m'aura le plus étonné cette année. Son seul point faible c'est qu'on a peut-être moins de rejouabilité que sur les deux autres. Ceci dit, c'est en passe d'être corrigé puisqu'une extension va voir le jour pour pouvoir en profiter comme un roguelite plus classique, excellente addition.

Citons tout de même quelques autres perles de l'année :
- Little Nightmares II (ambiance de folie, suite parfaite)
- Northern Journey (l'aventure atmosphérique qui régale)
- Blue Fire (le platformer 3D de l'année, entre Zelda et Hollow Knight)

Hades
8.4

Hades (2020)

Sortie : 17 septembre 2020. Roguelike/Roguelite, Hack'n'slash, Dungeon crawler

Jeu sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Mac

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2020

Vainqueur : Hades
Challenger : Ori and the Will of the Wisps

Mon GOTY est encore une surprise, un jeu que je n'attendais pas particulièrement mais qui fait déjà parler de lui depuis le début de son early access, je veux bien évidemment parler d'Hades.
Voilà un rogue-lite totalement addictif par son gameplay nerveux et intéressant mais qui fonctionne aussi grâce à sa narration bien plus poussée qu'à l'ordinaire dans ce genre. L'univers mythologique est excellent et la DA est magnifique. Côté sonore, on a des doublages de grande qualité et des musiques au top, coup de coeur pour la chanson d'Eurydice (Godd Riddance). C'est réellement un grand jeu, le nouveau roi du genre à mes yeux.

Ori and the Will of the Wisps est le challenger.
La suite d'Ori and the Blind Forest réitère, la magie opère toujours. Le jeu est encore plus beau, plus long et ajoute à sa proposition initiale certaines inspirations plutôt bienvenues (piochées notamment du côté du chef d'oeuvre absolu qu'est Hollow Knight). L'OST est évidemment toujours incroyable. Il ferait lui aussi un beau jeu de l'année, seul le manque d'effet de surprise le pénalise à ce niveau là.

Les autres perles de l'année :
- The Last of Us Part II, il a clairement marqué l'année lui aussi avec son histoire mature et viscérale, la suite d'un jeu aussi culte ne doit pas être oubliée, d'autant qu'elle est extrêmement marquante et réussie.
- Crash Bandicoot 4 : It's About Time, un superbe retour de la licence qui a été l'un de mes plus gros kiff de l'année niveau feeling de jeu.

Outer Wilds
8.6

Outer Wilds (2019)

Sortie : 30 mai 2019 (France). Action-Aventure, Réflexion, Simulation de vol

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Mac, Linux, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, PlayStation 5

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2019

Vainqueur : Outer Wilds
Challenger : Sekiro : Shadows Die Twice

Deux chefs-d'oeuvre cette année ! Mais il y a bel et bien un vainqueur, je choisis le coup de boule inattendu plutôt que la baffe programmée. Et quel coup de boule !
Mon GOTY est donc l'incroyable Outer Wilds, un jeu d'une rare intelligence, maitrisé de bout en bout. Outer Wilds brille par son level design, la cohérence de son système solaire et l'exploration qui en découle. Car ce jeu est avant tout un jeu d'exploration, une grande aventure dans laquelle on cherchera à rassembler les différentes pièces d'un puzzle dont on ne comprendra tout les tenants et aboutissants qu'en fouillant chaque recoin de chacune des planètes de notre système. Pas d'armes ni d'ennemis à dessouder, on avance, on saute, on pilote notre vaisseau, on inspecte à l'aide tout de même de quelques gadgets et basta. Mais c'est là que c'est fort, pas de superflus, que de l'émerveillement permanent, chaque planète à son écosystème dont la découverte impacte réellement notre exploration. La musique est elle aussi excellente et ajoute à l'ambiance déjà exceptionnelle du jeu. Jamais dans un jeu il n'aura été aussi grisant de voyager à travers l'espace. A vrai dire j'en reste encore bouche-bée !

Mon challenger est Sekiro : Shadows Die Twice. Un jeu qui aurait fait un excellent GOTY s'il était sorti une autre année, mais la place est déjà prise par un titan.
FromSoftware est un studio en or. Demon's Souls, Dark Souls et Bloodborne sont à mes yeux de véritables chefs-d'oeuvre. Sekiro rejoint désormais ses prestigieux grands-frères sur cette liste.
Je peux dire que j'en ai bavé pour en voir le bout, le démon de la haine a bien failli me consumer ! Les mécaniques de gameplay ont évolué et il est ici plus question de parades que d'esquives (bien qu'elles gardent tout de même une importance évidemment), l'expérience accumulée sur les autres titres du studio ne sont pas inutiles mais il faut clairement se réadapter. C'est dur mais toujours extrêmement jouissif et gratifiant une fois le système bien assimilé ! Le système de prothèse est un ajout fort sympathique, d'autant que de nombreuses évolutions sont à débloquer. De même, on a désormais accès à un arbre de talents avec diverses techniques et autres passifs à acquérir au fil de l'aventure.
L'univers Japon féodal est excellent et jouit d'une superbe direction artistique en plus d'une une sacrée ambiance. Le lore, bien que moins mystérieux que dans les précédents Soulsborne, e

Super Smash Bros. Ultimate
8.2

Super Smash Bros. Ultimate (2018)

Dairantō Smash Brothers SPECIAL

Sortie : 7 décembre 2018. Combat, Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2018

Vainqueur : Super Smash Bros. Ultimate
Challengers : Dusk

Encore une belle année avec plusieurs gros jeux qui ont fait mon bonheur.
Pour le GOTY, c'est sans surprise Super Smash Bros. Ultimate qui a ma préférence, je suis totalement fan de la saga et chaque nouvel opus est à marquer d'une pierre blanche. Cet épisode propose un contenu pharaonique à tous les niveaux, la durée de son mode aventure à lui seul pourrait faire palir pas mal de jeux solo, son OST regroupe tellement de perles, son casting est le plus gros jamais proposé dans un jeu de baston, le nombre de stages est hallucinant... Et à côté de ça, les combats sont toujours aussi prenants, simples et profonds à la fois.
Bref, il n'a pas volé son titre, c'est bien le Super Smash Bros ultime.

La place de challenger est hyper disputé mais c'est Dusk que je choisi de mettre à l'honneur. C'est tout simplement le FPS parfait à mes yeux, celui avec qui tous les autres seront sans cesse comparer à l'avenir car j'y rechercherai désormais ce que j'ai tant aimé avec Dusk. La vitesse, les sensation de shoot, l'adrénaline, la musique, l'ambiance horrifique et poisseuse qui devient de plus en plus dingue... Tuer n'a jamais été aussi bon, chef d'oeuvre du fast-FPS !

Les autres perles de cette année :
- Red Dead Redemption 2 (un jeu qui pouvait prétendre au GOTY, excellent)
- God of War (une excellente suite qui reboot totalement le gameplay de la saga)
- Celeste (la plateforme hardcore intelligente et addictive)
- Monster Boy et le Royaume Maudit (le "metroidvania" de l'année)
- The Messenger (l'alliance d'un gameplay jouissif et d'un humour maitrisé)
- Return of the Obra Dinn (l'enquête lovecraftienne à la réalisation unique)

Hollow Knight
8.4

Hollow Knight (2017)

Sortie : 24 février 2017. Plateforme, Action-Aventure

Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2017

Vainqueur : Hollow Knight
Challenger : NieR : Automata

Exceptionnelle année avec beaucoup d'excellents jeux !
Mon GOTY c'est Hollow Knight. Ce jeu là est un tour de force, le premier jeu de la Team Cherry parvient sans problème à se hisser au niveau du patron historique du genre, à savoir Super Metroid. Le jeu a une vraie patte, il est très beau. Son monde parfaitement interconnecté est un bijou, son atmosphère mélancolique est géniale, son OST est un délice, ses combats comme ses phases de plateforme sont réussies et jouissives. Acclamons le nouveau roi du genre !

Mon challenger est un autre chef d'oeuvre, je parle évidemment de NieR : Automata. C'est donc la suite (indirecte) de Nier, un jeu qui m'a sacrément marqué. Autant dire que mes attentes étaient très élevées et je supposais d'avance qu'il ne pourrait pas me filer une baffe du même calibre que NieR. Et pourtant, NieR : Automata réitère l'exploit, il est aussi bon que je l'espérais, meilleur même certainement. Un scénario toujours incroyable, des musiques toujours sublimes, des clins d'oeil très appréciables au premier volet et un gameplay bien plus sexy. C'est un jeu excellent et généreux, il ne faut pas passer à côté des différentes fins du jeu, ne le finir qu'une fois c'est se priver de tout un pan de l'histoire.

Impossible de ne pas citer les autres jeux que j'ai adoré cette année :
- Cuphead (le magnifique et challengeant cartoon jouable)
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild (l'aventure majuscule)
- Super Mario Odyssey (la plateforme/recherche généreuse et maitrisée)
- Nioh (le Souls-like qui se démarque par son gameplay)

Dark Souls III
8.4

Dark Souls III (2016)

Dāku Sōru Surī

Sortie : 12 avril 2016. Action, RPG

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2016

Vainqueur : Dark Souls III
Challenger : The Last Guardian

Année fanboy avec des jeux faisant partie de mes sagas préférées.
Dark Souls III est mon GOTY. La saga "Soulsborne" est incroyable et ce 3e opus conclut la trilogie Dark Souls avec brio. A chaque fois c'est une expérience inoubliable qui me scotche à mon fauteuil et me marque durablement. Ca va tellement me manquer. Je vais être aux aguets pour lui trouver un digne successeur.

Mon challenger est un jeu que j'attendais depuis des lustres, le nouveau jeu de Fumito Ueda : The Last Guardian.
A mes yeux Ico et Shadow of the Colossus sont des chefs d'oeuvre du jeu vidéo, je me suis donc tout naturellement jeté sur The Last Guardian. Même si la claque n'a pas été aussi énorme que pour les deux autres en leur temps, la magie a encore opéré, j'ai adoré cette aventure si singulière. La relation entre l'enfant et la bête est excellente, l'animation de la bête est d'ailleurs incroyable de réalisme. C'est un jeu qui ne fera probablement pas l'unanimité mais c'est surtout une sacrée expérience.

Enfin je citerai aussi Street Fighter V qui, même s'il m'a un peu moins accroché que son prédécesseur, a eu le mérite de faire chauffer ma PS4. Je suis un fan de la licence et chaque nouvel opus est un grand moment pour moi.

Bloodborne
8.3

Bloodborne (2015)

Buraddobōn

Sortie : 25 mars 2015 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2015

Vainqueur : Bloodborne
Challenger : Ori and the Blind Forest

J'ai deux énormes coups de coeur mais le GOTY revient à Bloodborne ! Un jeu qui a sa place parmi ses illustres ancêtres de la saga des Souls. La formule reste fondamentalement la même, elle a fait ses preuves, mais le gameplay est nettement plus nerveux et offensif. Les armes sont moins nombreuses mais plus originales, chacune d'elle possèdant 2 formes.
Bloodborne introduit un nouvel univers glauque et mystérieux qui fait mouche. C'est clairement mon gros coup de coeur de l'année.

Ori and the Blind Forest est donc mon autre coup de coeur, un challenger aux allures de GOTY . A peine lancé, le jeu nous fait frissonner de plaisir. Avec l'OST tout d'abord puisque dès le menu principal on peut entendre le thème principal, tout simplement magnifique. Avec son univers et ses graphismes ensuite, cette 2D est somptueuse et extrêmement bien animée, le tout dans un monde enchanteur du plus bel effet. Et alors qu'il aurait pu n'être qu'une coquille vide, Ori and the Blind Forest se paie aussi le luxe d'avoir un excellent gameplay, nerveux et fluide. Pour la faire courte, ce jeu est une merveille de "Metroidvania".

Super Smash Bros. for Wii U
7.8

Super Smash Bros. for Wii U (2014)

Sortie : 28 novembre 2014 (France). Combat, Plateforme

Jeu sur Wii U

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2014

Vainqueur : Super Smash Bros. 4
Challengers : Dark Souls 2 / Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Le vainqueur est extrêmement difficile à choisir, il y a 3 jeux que j'ai adoré.
J'offre le GOTY à Super Smash Bros. 4. C'est le jeu auquel j'ai le plus joué cette année et que je peux ressortir n'importe quand sans me lasser, durée de vie infini, fun à gogo, combats prenants et jouissifs. Du SSB tout simplement, super épisode qui se trouve à mi chemin entre un SSBM et un SSBB.

Il y a donc 2 challengers, 2 jeux qui auraient tout aussi bien pu glaner le titre :
- Dark Souls 2 qui, s'il lui manque la patte Miyazaki notamment en terme de level design, reste un immense jeu et un digne héritier de cette géniale saga. Il est profond, prenant, jouissif, extrêmement complet. Encore une grande aventure épique à poursuivre avec les excellents DLC.
- Donkey Kong Country Tropical Freeze, fort du très bon retour de la licence avec l'opus Wii, ce nouvel épisode s'avère être encore meilleur, notamment grâce au retour de David Wise pour la BO mais aussi avec l'ajout de Dixie et de Cranky qui font évoluer le gameplay. Très bon cru.

The Last of Us
8.4

The Last of Us (2013)

Sortie : 14 juin 2013. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 3

Vorador a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2013

Vainqueur : The Last of Us
Challenger : Bioshock Infinite

Le vainqueur est The Last of Us. Un jeu prenant, puissant, beau. Je l'avais fais une première fois et je pensais déjà que c'était un grand jeu, je l'ai refais et je pense désormais qu'il est le GOTY. On s'immerge facilement dans cet univers tant il est crédible et mature. C'est techniquement irréprochable, artistiquement magnifique (visuellement mais aussi au niveau des musiques, belles et parfaitement adaptées) et ça se prend très bien en main. Même les reproches que je lui faisais au niveau du gameplay lors de ma première partie se sont dissipées lors de ma seconde. Le jeu est suffisamment bien condensé pour qu'il n'y ai pas de véritable perte de rythme, qu'on soit sous pression ou qu'on souffle lors d'un passage plus contemplatif, c'est maitrisé. L'une des plus grandes aventures du jeu vidéo.

Bioshock Inifinite m'a mis une claque visuelle grâce à sa direction artistique. Cette cité celeste est juste magnifique. Il m'a aussi complètement embarqué dans son ambiance et dans son histoire. Après le déja excellent Bioshock premier du nom (j'ai aussi adoré Bioshock 2 mais il faut avouer qu'il est moins surprenant), ce Bioshock Infinite arrive à nous refaire le coup, chapeau. C'est à lui que j'avais attribué le GOTY au départ, on a qu'à dire qu'il en est le co-détenteur.

Journey
7.9

Journey (2012)

Sortie : 14 mars 2012 (France). Aventure

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, iPhone, iPad, Apple TV, Linux

Vorador a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2012

Vainqueur : Journey
Challenger : Hotline Miami

L'année des indépendants !
Journey est une sacrée expérience, un jeu minimaliste et très court mais qui procure une vraie émotion. Visuellement magnifique et OST exceptionnelle, c'est un vrai voyage que l'on vit là. C'est évidemment un jeu qui peut diviser, moi j'ai marché à fond la caisse.

Le challenger est un jeu psychédélique, gore et addictif : Hotline Miami.
Un concept original, un gameplay aux petits oignons, des musiques de dingo qui te mettent immédiatement dans l'ambiance et un scénario flou mais accrocheur. On tient là un excellent jeu, une vraie surprise pour moi.

Dark Souls
8.2

Dark Souls (2011)

Dāku Souru

Sortie : 7 octobre 2011 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2011

Vainqueur : Dark Souls
Challengers : The Binding of Isaac / Rayman Origins

Dark Souls est l'indiscutable GOTY à mes yeux.
Il n'est pas une suite à Demon's Souls mais on peut très clairement parler de suite spirituelle et l'inclure dans la même saga. Ce sont donc toutes les mécaniques de son ainé qui sont reprises en peaufinant la formule. Cette fois-ci, plus de hub central pour rejoindre tel ou tel monde, on a désormais un seul et unique monde aux environnements interconnectés, un coup de maitre tant le level-design est réussi. Toujours aussi dur et toujours aussi incroyable.

J'ai envie de citer deux challengers ici :
- The Binding of Isaac, LE roguelite par excellence. Un univers glauque complètement dingue, un contenu gargantuesque, des builds à foison, du challenge.... C'est le jeu de l'infini, celui qui peut nous frustrer mais sur lequel on reviendra toujours avec grand plaisir. C'est tout simplement excellent.
- Rayman Origins, le retour de cette licence aura été une superbe surprise. Le jeu est beau, fluide, intéressant, complet. C'est de la très très bonne plateforme 2D qui fait du bien !

Demon's Souls
7.9

Demon's Souls (2009)

Sortie : 25 juin 2010 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 3

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2010

Vainqueur : Demon's Souls
Challengers : Nier / Donkey Kong Country Returns

Demon's Soul's est un vainqueur évident tant le jeu m'a marqué. Dès l'intro, l'ambiance est posée, le jeu est sombre, mature et emprunt d'un sentiment de solitude dans un vaste monde hostile. J'ai été complètement immergé du début à la fin. Le jeu est difficile et les morts sont nombreuses, mais quel plaisir lorsque qu'on parvient à abattre un boss et à poursuivre l'aventure.
Un jeu inoubliable, la première pierre d'une magnifique saga.

Nier est un challenger tout aussi logique, encore un jeu qui aurait pu se retrouver GOTY s'il était sorti une autre année.
Le jeu n'est au premier abord pas des plus flatteur mais il nous cueille petit à petit avec son histoire, son ambiance, ses musiques et par la diversité de ses phases de gameplay. Le scénario prend tout son sens et toute sa profondeur en parvenant au bout des différentes fins du jeu, on en profite jusqu'à la dernière miette.

Donkey Kong Country Returns est un challenger alternatif. Notre gorille préféré revient dans une aventure développée par Retro Studio et le pari est réussi ! Quel plaisir de parcourir les niveaux et de boucler le jeu à 100%. Donkey est décidément le king de la plateforme.

Street Fighter IV
7.1

Street Fighter IV (2008)

Sortie : 20 février 2009 (France). Combat

Jeu sur Arcade, PlayStation 3, Xbox 360, PC

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2009

Vainqueur : Street Fighter IV
Challenger : Batman : Arkham Asylum

Le retour du roi ! Après tant d'années Street Fighter revient et que c'est bon. Autant Street Fighter II m'a mis le pied à l'étrier, autant c'est seulement avec Street Fighter IV que j'ai commencé à véritablement comprendre toute la saveur et la complexité que pouvait apporter le genre. Autrement dit, c'est le premier jeu de combat que j'ai essayé de comprendre en profondeur, le premier que j'ai tenté de jouer de manière plus "compétitive". Bref, ce retour a été l'étincelle qui a rallumé le feu de la baston, mon jeu de l'année sans aucun problème.

Batman Arkham Asylum est mon challenger. Je ne suis pas très fan de comics de manière générale mais Batman garde une place particulière dans mon coeur. Et ce jeu là c'est l'aboutissement de la licence, l'ambiance est sombre, l'histoire est prenante et le jeu est très plaisant à jouer. Une sacrée surprise pour ce qui a été mon jeu solo préféré de l'année.

Super Smash Bros. Brawl
7.6

Super Smash Bros. Brawl (2008)

Dairantō Smash Brothers X

Sortie : 27 juin 2008 (France). Combat, Plateforme

Jeu sur Wii

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2008

Vainqueur : Super Smash Bros Brawl
Challenger : Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

Super Smash Bros c'est l'assurance fun par excellence, un jeu qui me fait rentabiliser chacune des consoles sur lesquelles j'achète un opus de cette saga. Mais ce n'est pas seulement du fun, c'est aussi un vrai bon jeu de combat avec une vraie marge de progression. Cet opus ajoute de nombreux personnages, introduit la Balle Smash qui donne accès à une "Super" pour chaque personnage. Il est aussi le premier Smash Bros à bénéficier d'un mode online, c'est pour cette raison qu'il s'agit surement de l'épisode sur lequel j'ai passé le plus de temps.

Son challenger, c'est Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots.
Ce jeu conclut l'histoire de Solid Snake, il m'a donc évidemment happé du début à la fin, on parle de l'une des plus grandes saga du jeu vidéo, tout de même. Beaucoup de clis d'oeil aux opus précédent, beaucoup de cinématiques, un gameplay excellent. Belle conclusion.

Ōkami
8.2

Ōkami (2006)

Sortie : 9 février 2007 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2, Wii

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2007

Vainqueur : Okami
Challengers : Bioshock / Super Mario Galaxy

Le GOTY revient à Okami, ce jeu a été un émerveillement de tous les instants, tant dans son visuel que dans son gameplay, ses mécaniques de progressions... Du grand art ! Et la durée de vie est excellente elle aussi.

Deux challengers sortent du lot :
- Bioshock c'est une ambiance incroyable qui force le respect, l'univers de ce jeu est génial, le scénario aussi. C'est un vrai bonheur de parcourir Rapture.
- Super Mario Galaxy c'est une leçon de gameplay en terme de plateforme pure, une super ambiance et des musiques au top. Du grand Mario 3D.

Shadow of the Colossus
8.4

Shadow of the Colossus (2005)

Wanda to Kyozō

Sortie : 15 février 2006 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2006

Vainqueur : Shadow of the Colossus
Challenger : The Legend of Zelda : Twilight Princess

Pas de surprise, le GOTY revient à Shadow of the Colossus, je suis un grand fan d'Ico et Shadow of the Colossus est fait du même bois, le bois des chefs d'oeuvre. Une aventure épique, poétique et tellement singulière. Terrasser ces fameux colosses s'est révélé être une aventure en soi et pas des moindres. Un jeu colossal, à faire absolument.

The Leged of Zelda : Twilight Princess est un sacré challenger. Je dois avouer qu'il s'agit de mon premier Zelda, j'ai longtemps zappé cette saga et je le regrette depuis que j'ai joué à cet opus. On tient ici un grand jeu d'aventure bien pensé, prenant et vraiment fun. J'ai adoré.

Metal Gear Solid 3: Snake Eater
8.4

Metal Gear Solid 3: Snake Eater (2004)

Metaru Gia Soriddo Surī Sunēku Ītā

Sortie : 3 mars 2005 (France). Action-Aventure, Infiltration, Survie

Jeu sur PlayStation 2

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2005

Vainqueur : Metal Gear Solid 3 : Snake Eater
Challenger : God of War

Metal Gear Solid 3 est le GOTY, bien loin devant tout le reste.
Un épisode incroyable pour une saga dantesque. On a été pris par surprise avec cet opus qui nous ramène dans le passé et nous permet d'incarner le fameux Big Boss, Naked Snake. Une énorme réussite.

God of War est le challenger, belle surprise ici pour un jeu jouissif, viscéral au scénario teinté de mythologie grecque. Je suis très client.

Metroid: Zero Mission
8

Metroid: Zero Mission (2004)

Sortie : 8 avril 2004 (France). Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur Game Boy Advance, Wii U

Vorador a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2004

Vainqueur : Metroid : Zero Mission
Challenger : Legacy of Kain : Defiance

Le GOTY revient à l'excellent Metroid : Zero Mission. Un remake parfait du premier Metroid qui fait honneur à la série, j'ai adoré cet épisode de bout en bout. Un digne héritier à l'indétronable Super Metorid.

Mon challenger est Legacy of Kain : Defiance, le dernier opus d'une de mes sagas de coeur. Cet opus n'est certes pas parfait, il est notamment plus linéaire que ses ainés, mais le fan que je suis a adoré cet épisode malgré tout. Je vois vraiment Legacy of Kain comme un tout indissociable. J'ai évidemment été pris par l'histoire et puis quel pied d'avoir accès à la fois à Kain et à Raziel.

Metroid Prime
7.9

Metroid Prime (2002)

Sortie : 21 mars 2003 (France). FPS, Aventure

Jeu sur GameCube, Wii

Vorador a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2003

Vainqueur : Metroid Prime
Challenger : Castlevania : Aria of Sorrow

Metroid Prime remporte la victoire !
Autant j'avais adoré les Metorid 2D, autant j'avais quelques a priori au départ sur le passage à la 3D de cette mythique saga. Force est de constater que je me trompais lourdement, Metroid Prime c'est un peu Super Metroid en 3D et ça fonctionne super bien.

En challenger, j'aurais pu citer The Legend of Zelda : The Wind Waker ou encore Mario Kart : Double Dash mais j'ai finalement choisi de nominer Castlevania : Aria of Sorrow. Je suis particulièrement friand de "Metroidvania" et celui-ci est le digne successeur de Symphony of the Night. Une vraie réussite.

Super Smash Bros. Melee
8.1

Super Smash Bros. Melee (2001)

Dairantō Smash Brothers DX

Sortie : 24 mai 2002 (France). Combat, Plateforme

Jeu sur GameCube

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2002

Vainqueur : Super Smash Bros. Melee
Challengers : Ico / Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty

Grosse année ! Pas facile de faire un choix ici, les trois jeux que je vais citer sont plus ou moins interchangeable honnêtement.
Pour le GOTY j'ai donc choisi de privilégier Super Smash Bros. Melee, un jeu de combat original qui redéfinit le genre. Pas de barre de vie ici, on gagne en expulsant son adversaire de l'écran. Les dégats subis par un personnage sont visibles via un pourcentage, plus celui-ci est élevé, plus il volera au prochain coup encaissé. Du pur fun en barre qui n'oublie pas pour autant la profondeur nécessaire au genre. Des heures infinis à s'amuser et à se perfectionner, le jeu est toujours joué en compétition aujourd'hui !

Ico et Metal Gear Solid 2 sont donc les challengers :
- Ico a été pour moi une baffe monumentale à l'époque. Cette aventure aura su me toucher comme rarement, c'est toute une ambiance, une histoire à la fois minimaliste et épique emprunte d'un sentiment de solitude dans cette gigantesque forteresse. J'ai eu l'occasion de refaire le jeu avec le remastered PS3 et je me reprends une claque à chaque fois, la marque des grands jeux.
- Metal Gear Solid 2 c'est du Metal Gear Solid, donc c'est forcément énorme. Un épisode étonnant à bien des égards, la surprise du personnage principal et de l'histoire présentant plusieurs degrés de lecture en font un MGS très spécial mais diablement efficace.

Un autre jeu sort du lot : Super Mario Sunshine.
Un jeu qui reprend les bases de Super Mario 64 et y ajoute de vrais nouveautés tant en terme de gameplay que d'ambiance, une vraie réussite.

Legacy of Kain: Soul Reaver 2
7.5

Legacy of Kain: Soul Reaver 2 (2001)

Sortie : 23 novembre 2001 (France). Action, Aventure

Jeu sur PlayStation 2, PC

Vorador a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2001

Vainqueur : Soul Reaver 2
Challenger : Banjo-Tooie

Legacy of Kain revient avec Soul Reaver 2, on reprend très exactement où Soul Reaver nous avait laissé, cette suite est indispensable et toujours aussi passionnante. Il remporte mon GOTY.

Banjo-Tooie est mon challenger, cette suite à Banjo-Kazooie peut perturber dans un premier temps avec ses mondes bien plus vastes mais il s'avère être une grande réusssite. Le monde est intéressant et cohérent, nos héros sont toujours aussi bons et leur palette de mouvements a été bien étoffée, les musiques sont toujours excellentes et le jeu toujours aussi beau. Une suite réussie qui apporte sa propre patte à la saga.

Street Fighter III: 3rd Strike
8.2

Street Fighter III: 3rd Strike (1999)

Street Fighter III: 3rd Strike - Fight for the Future

Sortie : 8 juin 1999 (France). Combat

Jeu sur Dreamcast, PlayStation 2, Arcade, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2000

Vainqueur : Street Fighter III : 3rd Strike
Challenger : Diablo II

Street Fighter III c'est le Street Fighter qui a un peu cassé les codes de la série. Déja, il y a un gros renouvellement dans le cast, seuls Ryu, Ken, Chun-Li et Akuma restent mais tous les autres sont originaux. Ensuite il apporte de vraies nouveautés de gameplay, le choix de plusieurs Super et surtout le Parry. Signalons aussi la qualité de l'animation de cet épisode, toujours aussi beau aujourd'hui. Un Street Fighter à part, toujours aussi excellent.

Le challenger c'est Diablo II, je n'ai pas connu le premier épisode mais qu'est-ce que j'ai pu jouer au deuxième, seul et entre amis.
Diablo II c'est le summum du genre, la formule parfaite qui sera reprise de nombreuses fois par la suite sans jamais être égalée.

Metal Gear Solid
8.5

Metal Gear Solid (1998)

Sortie : 22 février 1999 (France). Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PlayStation, PC, PlayStation 3, PSP, PS Vita, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

1999

Vainqueur : Metal Gear Solid
Challenger : Legacy of Kain : Soul Reaver

Deux jeux très important pour moi, deux grandes sagas.
Metal Gear Solid, c'est certainement le plus grand jeu de la PS1, et l'une des plus grande saga du jeu vidéo, rien que ça.
Que ce soit son gameplay axé infiltration, sa superbe bande son ou sa narration à coup de codecs, tout est fait pour qu'on soit complètement happé dans cette grandiose histoire. Chef d'oeuvre.

Son challenger c'est donc Soul Reaver, un jeu qui m'a marqué au fer rouge.
Legacy of Kain est l'une de mes sagas vidéoludiques préférée, les personnages sont charismatiques, l'ambiance gothique de Nosgoth est géniale, le scénario nous tient en haleine. En terme de mécaniques de jeu, Soul Reaver s'inspire de Zelda avec ses donjons et ses power ups permettant la progression. Un grand jeu tout simplement

Banjo-Kazooie
7.8

Banjo-Kazooie (1998)

Sortie : 17 juillet 1998. Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur Nintendo 64, Xbox 360

Vorador a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

1998

Vainqueur : Banjo-Kazooie
Challenger : The Legend of Zelda : Ocarina of Time

Le GOTY est décerné à Banjo-Kazooie ! Un jeu enchanteur qui propose une ambiance magique, le jeu est beau et dispose d'une sublime BO. Toutes les musiques sont exceptionnelles, absolument toutes. De plus, le monde est haut en couleurs et extrêmement bien construit, que ce soit le repère de Gruntilda en lui même ou bien chacun des différents tableaux du jeu, c'est du très bon level design. Côtés personnages on est dans le loufoque, l'humour fait mouche tout au long de l'aventure, le duo de protagonistes est génial et dispose d'une bonne palette de mouvements qui s'étoffe petit à petit. Du grand Rareware !

Le challenger n'est autre que The Legend of Zelda : Ocarina of Time.
Encore un jeu que j'ai fais longtemps après la bataille et que j'ai adoré, j'imagine le choc que ça a pu être à l'époque. Une aventure passionnante, longue, riche. Un très grand jeu, une vraie référence du genre.

Castlevania: Symphony of the Night
8.4

Castlevania: Symphony of the Night (1997)

Akumajō Dracula X: Gekka no Yasōkyoku

Sortie : 1 novembre 1997 (France). Action-Aventure, Plateforme, RPG

Jeu sur PlayStation, Saturn, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

1997

Vainqueur : Castlevania : Symphony of the Night
Challengers : Blood Omen : Legacy of Kain / Super Mario 64 / Oddworld : L'Odyssée d'Abe

Cette fois-ci trois titres se disputent férocement le GOTY.
Castlevania : Symphony of the Night s'impose. Il est le meilleur Castlevania, celui qui se rapproche de la formule Super Metroid en y ajoutant une touche RPG. Du bonheur en barre, très joli, une excellente OST, du bon level design. Super Metroid reste le maitre, mais ce Castlevania : Symphony of the Night est un élève surdoué.

Trois challengers de poids :
- Blood Omen est l'épisode fondateur d'une saga qui me tient particulièrement à coeur : Legacy of Kain. Un scénario excellent, une ambiance géniale, des personnages charismatiques, etc. Le jeu a certes vieilli côté temps de chargement mais c'est bien la seule ombre au tableau à mes yeux, c'est toujours un plaisir de se relancer dans l'aventure.
- Super Mario 64, un jeu cultissime et révolutionnaire qui a parfaitement fait passer la saga de la 2D à la 3D, toutes les bases du genre sont alors posées. Ce jeu est empli de magie, d'exploration, de fun. Tout simplement indispensable.
- Oddworld : L'Odyssée d'Abe est aussi un jeu culte et marquant, son unviers sombre et fascinant non dénué d'humour, son gameplay rigide mais précis, sa difficulté... C'est le jeu qui a lancé la saga Oddworld.

Donkey Kong Country 3: Dixie Kong's Double Trouble!
7.4

Donkey Kong Country 3: Dixie Kong's Double Trouble! (1996)

Super Donkey Kong 3

Sortie : 19 décembre 1996 (France). Plateforme

Jeu sur Super Nintendo

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

1996

Vainqueur : Donkey Kong Country 3
Challenger : Crash Bandicoot

J'ai du mal à ne pas voir la saga Donkey Kong Country comme un bloc, une vraie trilogie d'excellents jeux de plateforme. Ce troisième opus est souvent vu comme le mouton noir, à titre personnel je trouve qu'il apporte ce qu'il faut de nouveauté pour se démarquer de ses deux ainés tout en ayant ce feeling DKC si plaisant. Cette fois-ci c'est Diddy qui laisse sa place, le petit nouveau s'appelle Kiddy. C'est aussi l'épisode avec les meilleurs combats de boss.

Son challenger, c'est Crash Bandicoot. Jeu de plateforme 3D au feeling 2D, c'est un vrai plaisir de parcourir les différents niveaux de l'île. On sent d'ailleurs une vraie inspiration DKC. J'aurais pu lui filer le GOTY très honnêtement parce que je suis réellement tombé amoureux de cette saga.

Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest
8

Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest (1995)

Super Donkey Kong 2

Sortie : 14 décembre 1995 (France). Plateforme

Jeu sur Super Nintendo

Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

1995

Vainqueur : Donkey Kong Country 2
Challengers : Rayman / Super Mario World 2 : Yoshi's Island

Donkey Kong Country est une saga qui me tient particulièrement à coeur, l'une des mes préférées, et ce deuxième opus ne déçoit pas. Exit Donkey, bonjour Dixie. Ce changement implique une petite nouveauté de gameplay, sinon ce qui faisait la force du premier est toujours présent et a même été peaufiné, c'est un vrai régal.

Ses challengers sont deux autres jeux de plateforme géniaux :
- Rayman est un superbe jeu de plateforme, beau, enchanteur, varié et sacrément difficile. Une perle du genre.
- Super Mario World 2 : Yoshi's Island est aussi un magnifique jeu de plateforme avec sa patte graphique bien à lui, il se démarque complètement de l'opus précédent en mettant Yoshi au centre de l'attention.

Vorador

Liste de

Liste vue 2.2K fois

26
13