Cover Mes documentaires

Mes documentaires

Je dois surement en oublier, notamment en ce qui concerne le cinéma ou l'histoire, mais les plus marquants (et récents) sont là.

Tri par ordre chronologique.

Annotation en cours !

Liste de

124 films

créee il y a environ 9 ans · modifiée il y a 3 mois

Les Aléoutiennes
5.8

Les Aléoutiennes (1943)

Report from the Aleutians

47 min. Sortie : 30 juillet 1943 (États-Unis). Guerre, Historique

Documentaire de John Huston

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

John Huston propose un documentaire intéressant et terrifiant relatant la vie des soldats sur les îles Aléoutiennes, montrant bien l'horreur des conditions de vies et du contexte de guerre, tout en mettant en avant le courage de ces hommes.

La Bataille de San Pietro
6.6

La Bataille de San Pietro (1945)

San Pietro

32 min. Sortie : 3 mai 1945 (États-Unis). Guerre, Historique

Documentaire de John Huston

Docteur_Jivago a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

En mettant en scène le documentaire La bataille de San pietro, John Huston propose une oeuvre forte et sans concession sur l'horreur de la guerre, où il ne cache rien et met en avant ce qu'est vraiment cette horreur et à quel prix se trouve la conquête de la liberté.

Death Mills
7

Death Mills (1945)

22 min. Sortie : 1945 (France).

Court-métrage de Billy Wilder

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Les images et séquences sont puissantes et parlent d'elles-mêmes, et elles sont très difficiles à regarder à l'image d'ailleurs de cette dernière séquence où les habitants de villes voisines sont forcés de visiter ces camps et la diffusion, durant le même temps, de bras levés faisant le salut nazis.

Il est maintenant enregistré dans les archives alliées de la Seconde Guerre mondiale et trouvable gratuitement en ligne ici :
https://archive.org/details/DeathMills

Que la lumière soit
6.8

Que la lumière soit (1946)

Let There Be Light

58 min. Sortie : 16 décembre 1980 (États-Unis). Guerre, Historique

Documentaire de John Huston

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Huston propose un documentaire vraiment intéressant dans son approche des blessés de la guerre, ici psychologiquement, et il va mettre en avant cette vie-là et le travail des médecins, et ce avec brio malgré quelques légères maladresses.

Le Monde du silence
6.2

Le Monde du silence (1956)

1 h 26 min. Sortie : 26 mai 1956.

Documentaire de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle

Docteur_Jivago a mis 1/10.

Annotation :

Je m'attendais à tout sauf ça, surtout avec un tel titre et de tels noms associés à ce projet. Le Monde du Silence n'est en rien une ode à l'océan et aux créatures qui y vivent, mais bien une ode à l'humain dans ce qu'il a de plus barbares et égoïstes, tant il s'en fout de ce qu'il y a autour de lui et pense à sa petite personne. On a l'impression que les réalisateurs prennent plaisir à piétiner l'océan et voir ses représentants massacrés, que ce soit par leur main ou non, le tout avec une voix-off, une musique et des regards plus malsains les uns que les autres.

Flying Padre
5.3

Flying Padre (1951)

09 min. Sortie : 1951 (États-Unis).

film de Stanley Kubrick

Docteur_Jivago a mis 4/10.

L'Histoire de James Dean
6

L'Histoire de James Dean (1957)

The James Dean story

1 h 21 min. Sortie : 1957 (France). Biopic

Documentaire de George W. George et Robert Altman

Docteur_Jivago a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Altman propose un documentaire imparfait sur James Dean alors que celui-ci était mort il y a peu de temps, que ce soit dans sa forme ou son fond, mais qui bénéficie d'un sujet en or à savoir un mystérieux, talentueux et inoubliable acteur décédé trop jeune.

Le Joli Mai
8.1

Le Joli Mai (1963)

2 h 16 min. Sortie : 1 mai 1963.

Documentaire de Chris Marker et Pierre Lhomme

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Tant que la misère existe, vous n'êtes pas riches. Tant que la détresse existe, vous n'êtes pas heureux. Tant que les prisons existent, vous n'êtes pas libres."

Yves Montand raconte magnifiquement Le Joli Mai de Chris Maker, documentaire rendant vraiment justice à Paris et ses habitants, loin des cartes postales et avec une vraie authenticité. Aucun passage est inintéressant, tout fonctionne et on déambule dans Paris au gré de passionnantes rencontres, durant un mois, avec une voix-off en parfaite osmose avec les images, apportant de la réflexion, une touche de poésie et un peu de simplicité.

C'est aussi intéressant de capter le contexte de l'époque, avec la fin de la Guerre d'Algérie, mais aussi le naturel des visages apparaissant à l'écran, à une ère où l'on n'était pas habitué à l'abondance des caméras.

One + One
6.6

One + One (1968)

Sympathy for the Devil

1 h 40 min. Sortie : 7 mai 1969 (France). Musique, Expérimental

film de Jean-Luc Godard

Docteur_Jivago a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

One + One alterne entre une session des Stones et une vision des changements sociétaux par Godard, c'est intéressant, surtout la partie Stones, alors que Godard se montre plutôt défaillant dans le montage et même dans l'intérêt, dommage.

Bloc-notes d'un cinéaste
6.5

Bloc-notes d'un cinéaste (1969)

Block-notes di un regista

1 h. Sortie : 15 mars 1969 (Italie). Animation, Comédie, Drame

Documentaire TV de Federico Fellini

Docteur_Jivago a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le cinéaste italien propose avec ce bloc-notes un documentaire un peu trop décousu, avec quelques passages guère passionnants, mais qui reste intéressant à plus d'un titre, notamment pour découvrir Fellini sur les plateaux de tournage et son entourage.

Woodstock
7.9

Woodstock (1970)

3 h 04 min. Sortie : 17 juin 1970 (France). Historique, Musique

Documentaire de Michael Wadleigh

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Long concert sur trois jours pour véhiculer l'amour, la musique et la paix, Woodstock aura clairement marqué les esprits, et si c'est parfois un peu inégal, les moments forts sont clairement mémorables et d'une rare puissance, avec une parfaite alchimie entre musique et mode de vie.

Réalisé par John Ford
7.7

Réalisé par John Ford (1971)

Directed by John Ford

1 h 39 min. Portrait, Cinéma

Documentaire de Peter Bogdanovich

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Du beau monde d'invité pour évoquer John Ford dans le documentaire de Peter Bogdanovich ! Des acteurs d'époques, des cinéastes modernes, chacun apporte sa pierre pour construire un portrait du maître du western, et on découvre John Ford à travers lui-même, ses comédiens et l'héritage qu'il a laissé.
Cela laisse entrevoir un portrait riche, très riche, trop même pour être raconté dans un seul documentaire tant l'homme a eu plusieurs vies.
Le travail est solide, le montage efficace, les images bien restaurées et les anecdotes soient passionnantes, soient (et aussi) croustillantes ou drôles.
Enfin, en plus de ce portrait qui nous fait découvrir Ford par d'autres yeux, il y a des images, des scènes, des visages... que l'on revoit ou découvre, qui nous renvoie à des films de Ford ou tout simplement à l'amour que l'on a pour le cinéma et son immortalité, ainsi qu'aux émotions qui s'en dégage.

Cocksucker Blues
6.8

Cocksucker Blues (1972)

1 h 33 min. Sortie : 1972 (États-Unis). Musique

Documentaire de Robert Frank

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Documentaire foutraque mais vraiment à voir, montrant les Stones dans un mode de vie rock 'n' roll où l’excès, le fantasme, le sexe, la drogue et la musique sont clairement au rendez-vous, avec quelques moments mémorables, donnant un film dérangé et dérangeant.

La Chine
7.2

La Chine (1973)

Chung Kuo - Cina

3 h 30 min. Sortie : 13 septembre 1973 (France).

Documentaire de Michelangelo Antonioni

Docteur_Jivago a mis 7/10.

Annotation :

Avec Chung Kuo, Michelangelo Antonioni signe un documentaire assez intéressant et intriguant sur la Chine de 1973. Bien que commandé par le gouvernement chinois alors que le pays vit la révolution culturelle maoïste, le cinéaste ne souhaite pas apporter un point de vue, ce qui sera mal vu de tous les côtés, chacun espérant une œuvre engagée dans son sens.
Pourtant, c'est cette neutralité qui rend le documentaire intéressant, il filme caméra à l'épaule, on ressent qu'il ne peut pas non plus tout mettre en scène, mais il parle de ce qu'il voit, détaille des séquences de vies de tous les jours.
C'est parfois un peu froid et surtout on observe la pauvreté dans laquelle le pays vit, et on se rend compte de l'immense bond en avant qu'elle a fait depuis. Dans les rues, tout parait pauvre voire rudimentaire et c'est d'abord cet aspect là qui marque. Ensuite on découvre cette nouvelle Chine, enfin avec l'aval du gouvernement (et ce n'est pas forcément flatteur pourtant), la façon dont les enfants sont éduqués dès le plus jeune âge.
Alors, c'est parfois un peu long, tout n'est pas forcément passionnant, mais ça reste intéressant, surtout pour constater comment Pékin à évolué.

Chesty: A Tribute to a Legend

Chesty: A Tribute to a Legend (1976)

47 min. Sortie : 4 avril 1976 (États-Unis).

Documentaire de John Ford

Docteur_Jivago a mis 5/10.

Annotation :

John Ford tourne en 1970 (il ne sortira que six années plus tard) un documentaire sur le Marine le plus décoré, le lieutenant général Lewis Burell "Chesty" Puller. L'aspect héroïque est bien présent, parfois un peu trop d'ailleurs, et on se rend compte de la bravoure de l'homme (participant à de nombreux combats, notamment durant la Seconde Guerre mondiale) mais rien non plus de bien passionnant, ce n'est pas assez développé pour le rendre intéressant et on aurait aimé en savoir et voir un peu plus...

The Making of Star Wars
7.3

The Making of Star Wars (1977)

The Making of “Star Wars” ...As Told by C-3PO and R2-D2

50 min. Sortie : 1977 (France). Making-of

Documentaire de Robert Guenette

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce Making-Of revient sur la création du premier film de la saga, ainsi que l'engouement à la sortie, on y découvre des images vraiment sympathiques, des interviews intéressantes ou encore de croustillantes anecdotes, le tout avec un ton assez simple mais drôle, notamment par l'intermédiaire des deux robots les plus emblématiques de l'univers créé par G. Lucas.

La Dernière Valse
7.5

La Dernière Valse (1978)

The Last Waltz

1 h 57 min. Sortie : 26 avril 1978 (France). Comédie musicale

Documentaire de Martin Scorsese

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Concert d'adieu de The Band filmé par Martin Scorsese, avec de nombreux et prestigieux invités (Eric Clapton, Neil Young...) ainsi que des coupures d'interviews qui sont par contre dispensables. La musique est de très bonne qualité et c'est bien filmée.

Talmage Farlow

Talmage Farlow

59 min. Biopic, Comédie musicale

Documentaire de Lorenzo DeStefano

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Je découvre avec ce documentaire un excellent musicien (dont j'avais au préalable écouté quelques morceaux) et surtout un passionnant témoignage d'un guitariste virtuose, énigmatique et passionné. Lorenzo DeStefano prend des risques en ne faisant pas un portrait linéaire et chronologique et il relève son pari avec brio tant il nous transmet cette passion et cet amour pour la musique et ce musicien...

From Star Wars to Jedi : Les Coulisses d'une légende
6.9

From Star Wars to Jedi : Les Coulisses d'une légende (1983)

From Star Wars to Jedi : The Making of a Saga

1 h 05 min. Sortie : 1983 (France). Making-of

Documentaire de Robert Guenette

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Passionnant documentaire lorsqu'on est fan de l'univers créé et développé par G. Lucas. C'est assez classique mais fourmille de petites anecdotes intéressantes (il détestait la Cantina, on peut voir les différentes ébauche de Jabba, qui coûta d'ailleurs 1/2 millions de dollars et 3 mois à construire, et dont Lucas n'a pas pu le mettre dans le premier film ou encore la genèse des Ewook), ou encore les changements scénaristiques opérés par Lucas au fur et à mesure, parfois contraints. On se rend aussi vraiment compte du côté artisanal de la trilogie, surtout le premier film, sans arrière pensée commerciale ou autre lorsque Lucas et son équipe débarque en Tunisie en 1975.

Koyaanisqatsi
8

Koyaanisqatsi (1983)

1 h 26 min. Sortie : 24 août 1983 (France). Expérimental

Documentaire de Godfrey Reggio

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

C'est donc via un savant mélange de fascinations et diverses réflexions que l'on découvre des images mettant à mal la nature humaine et son évolution, le tout sublimé par d'ingénieux choix de séquences ainsi qu'une bande-originale envoutante à souhait.

A.K. Akira Kurosawa
7.2

A.K. Akira Kurosawa (1985)

1 h 15 min. Sortie : 20 mai 1985. Making-of

Documentaire de Chris Marker

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un documentaire tout simplement passionnant où l'on découvre Akira Kurosawa durant le tournage de Ran à travers son cinéma et ses méthodes, Chris Marker captant avec immense brio le cinéaste et l'homme qui se cache derrière.

Michael Jordan : Come Fly with Me
7.5

Michael Jordan : Come Fly with Me (1989)

42 min. Sortie : 26 janvier 1989. Sport

Documentaire de Larry Weitzman

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Come Fly With Me est le premier documentaire réalisé sur le meilleur joueur du monde, qui n'avait pas encore gagné de titre NBA, et son intérêt réside finalement ici, dans la mise en avant d’événements passionnants comme ces années universitaires, les J.O. de 1984 ou bien ces premières années en NBA. Le documentaire est court mais efficace, les images et vidéo d'archives sont passionnantes, et pas les plus connues, et comme toujours, c'est un plaisir de voir l'homme qui était vraiment fait pour voler, et découvrir, encore et toujours, ses nombreux exploits, notamment ici ceux défensifs et aériens.

https://www.dailymotion.com/video/x3s0bmg

25x5 – The Continuing Adventures of the Rolling Stones

25x5 – The Continuing Adventures of the Rolling Stones (1989)

Sortie : 1989 (France). Musique

Documentaire de Nigel Finch

Docteur_Jivago a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

LE documentaire ultime sur les Stones, avec des images rares et superbes, le tout dans une ambiance prenante et passionnante, où l'on découvre, via leur musique, ce qui se cache derrière ce groupe intemporel aux influences diverses.

L'Île aux fleurs
8

L'Île aux fleurs (1989)

Ilha das Flores

13 min. Sortie : 2010 (France).

Court-métrage documentaire de Jorge Furtado

Docteur_Jivago a mis 7/10.

Annotation :

En superposant plusieurs images d'archives sur un principe de zapping, l’île aux Fleurs met en avant les failles de ce monde et surtout du capitalisme, avec des images fortes et une ambiance à la fois effrayante et ambigu, qui laisse parfois même sans voix...

Larry Bird : A basketball Legend

Larry Bird : A basketball Legend (1992)

1 h 30 min. Sortie : 1992 (États-Unis).

Documentaire

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Shaq Attack - In Your Face

Shaq Attack - In Your Face (1992)

1 h. Sortie : 1992 (France).

Documentaire

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Très ancré dans son époque (et ce n'est pas pour me déplaire), Shaq Attack nous fait vivre les aventures du Shaq juste avant son entrée en NBA. On découvre alors la personnalité qu'il a façonné au fil des années, celle d'un gars souriant, curieux, déconneur ou encore attachant. L'aspect rap prend aussi pas mal de place, et il a l'occasion de poser son flow avec aisance, alors que l'ensemble se révèle aussi plutôt nostalgique.

https://www.youtube.com/watch?v=k9fAFj4k2Bs

Always Showtime

Always Showtime (1993)

1 h. Sortie : 1993 (États-Unis).

Documentaire

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Documentaire très ancré dans son époque (musique, image, couleurs...) et ce n'est pas pour me déplaire, Always Showtime est entièrement consacré à Magic Johnson, et il propose ce que l'on attend, retranscrire toute la magie du jeu de l'emblématique meneur des Lakers. C'est classique mais efficace, avec des séquences de hautes tensions dans les moments adéquats, comme lors de la première finale NBA d'un Johnson encore rookie, avec notamment un Kareem blessé pour le match 6 face aux Sixers de Doc J, et Magic jouant magistralement pivot, mais aussi les deux finales face à Larry Bird et Boston en 1984 et 1985 ou encore son sublime skyhook en finale 1987 dans les dernières secondes. Bref, lorsqu'on aime ce sport, son histoire, on ne peut qu'apprécier Magic et son jeu si... magique.

Sir Charles

Sir Charles (1993)

Sortie : 1993 (France).

Documentaire

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le documentaire Sir Charles revient avec brio et passion sur le parcours de Barkley jusqu'à l'issue de la saison 1993, où il devient MVP et propose, avec les Suns, une superbe opposition à Michael Jordan en finale NBA. De son enfance à ses prouesses dans l'Arizona, on découvre un Barkley authentique, chambreur et surtout, profondément humain et attachant, même lorsqu'il fout le boxon partout où il passe. Les images sont superbes, le réalisateur parvient à bien capter le personnage, comme en témoigne ses moments avec la Dream Team alors que les intervenants sont utiles et apportent toujours un bon mot. Enfin, l'aspect 90's qui plane sur le documentaire est parfait, que ce soit dans la musique ou les vidéos, et on ressent toute la tension des match de Sir Charles, surtout les séries de playoff de 1993.

https://www.youtube.com/watch?v=Zbli0z-qSws

Patrick Ewing - Standing Tall

Patrick Ewing - Standing Tall (1993)

45 min. Sortie : 1 décembre 1993.

Documentaire

Docteur_Jivago a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Patrick Ewing - Standing Tall revient sur le début de carrière du grand pivot qui aura tant marqué les Knicks et en général les années 1990 de la NBA. Si on peut regretter que le documentaire soit finalement incomplet (sorti en 1993, il manque donc certaines des plus belles années d'Ewing) et trop court, il n'en reste pas moins plus qu'intéressant et captivant, grâce à un personnage fort et un univers, celui de la NBA des 90's, passionnant.

Hoop Dreams
8

Hoop Dreams (1994)

2 h 50 min. Sortie : 14 octobre 1994 (France). Drame, Sport

Documentaire de Steve James

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Hoop Dreams retranscrit à merveille ce qu'est le rêve de Basket en suivant deux adolescents dont l'unique but est de jouer un jour en NBA. Steve James capte avec sensibilité le quotidien fait d'espoirs et de désillusions de ces jeunes, montrant l'influence de l'entourage, du cadre de vie et la façon dont le sport représente tout pour eux. Le documentaire est vaste et dense, et il prend le temps de bien retranscrire, avec mélancolie, ce qu'ils vivent, avec toujours en fond la NBA, comme le montre l'investissement d'Isiah Thomas ou la vision d'un All Star Game old school.

Liste vue 1.5K fois

17
6