Liste de

24 livres

créee il y a environ 9 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

Un éternel Treblinka
8.6

Un éternel Treblinka

Sortie : janvier 2008 (France). Essai

livre de Charles Patterson

olivattaque l'a mis en envie.

Annotation :

La souffrance des animaux, leur sensibilité d'êtres vivants, est un des plus vieux tabous de l'homme. Dans ce livre iconoclaste - que certains considéreront même comme scandaleux -, mais courageux et novateur, l'historien américain Charles Patterson s'intéresse au douloureux rapport entre l'homme et l'animal depuis la création du monde. Il soutient la thèse selon laquelle l'oppression des animaux sert de modèle à toute forme d'oppression et la "bestialisation" de l'opprimé obligée sur le chemin de son anéantissement. Après avoir décrit l'adoption du travail à la chaîne dans les abattoirs de Chicago, il note que Henry Ford s'en inspira pour la fabrication de ses automobiles. Ce dernier, antisémite virulent et gros contributeur au parti nazi dans les années 30, fut même remercié par Hitler dans Mein Kampf. Quelques années plus tard, on devait retrouver cette organisation du "travail" dans les camps d'extermination nazis, où des méthodes étrangement similaires furent mises en œuvre pour tétaniser les victimes, leur faire perdre leurs repères et découper en tâches simples et répétitives le meurtre de masse de façon à banaliser le geste des assassins. Un tel rapprochement est lui-même tabou, étant entendu une fois pour toutes que la Shoah est unique. Pourtant, l'auteur yiddish et prix Nobel de littérature Isaac Bashevis Singer (qui a écrit, dans une nouvelle dont le titre de ce livre est tiré, "pour ces créatures, tous les humains sont des nazis") fut le premier à oser la comparaison entre le sort réservé aux animaux d'élevage et celui que les hommes ont fait subir à leurs semblables pendant la Shoah. S'inspirant de son combat, Patterson dénonce la façon dont l'homme s'est imposé comme "l'espèce des seigneurs", s'arrogeant le droit d'exterminer ou de réduire à l'esclavage les autres espèces, et conclut son essai par un hommage aux défenseurs de la cause animale, dont Isaac Bashevis Singer lui-même.

Pas de fusils dans la nature
8.7

Pas de fusils dans la nature

Les réponses aux chasseurs

Sortie : 18 septembre 2019 (France). Essai

livre de Pierre Rigaux

olivattaque l'a mis en envie.

Annotation :

Non, les chasseurs ne sont pas, comme ils le proclament, les « premiers écologistes de France », non, la chasse ne protège pas la nature. Elle est un désastre écologique. Grâce à une approche scientifique, documentée, ce livre démonte toutes les affirmations des chasseurs. L'élimination des animaux « nuisibles » qui ne le sont pas, les « régulations » censées garantir un équilibre écologique qui ciblent des espèces en voie de disparition, la gestion des réserves naturelles pour mieux y chasser... L'auteur n'est pas un militant anti-chasse, mais un connaisseur de la faune sauvage. Au terme d'une enquête minutieuse sur le milieu de la chasse, il livre les données scientifiques, les vrais chiffres, décortique les textes de loi. Entre 2000 et 2018, la chasse a tué 364 personnes. Soit dix à vingt personnes par an. « Il n'est pas certain que la société accepte encore longtemps que des citoyens soient abattus par d'autres, pour la seule raison qu'une minorité bénéficie d'une autorisation à tirer au fusil presque partout dans les campagnes, pour s'amuser » écrit Pierre Rigaux. Le coût caché de la chasse c'est aussi la perte de biodiversité, les milliers de tonnes de plomb éparpillées dans la nature, les maladies transmises par les lâchers d'animaux pour les tirs, la souffrance des millions d'animaux élevés pour la chasse, tués ou blessés à mort dans la nature. Un travail inédit et édifiant.

Plaidoyer pour les animaux
7.9

Plaidoyer pour les animaux (2014)

Vers une bienveillance pour tous

Sortie : 9 octobre 2014. Essai

livre de Matthieu Ricard

Annotation :

Nous tuons chaque année 60 milliards d'animaux terrestres et 1 000 milliards d'animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l'histoire de l'Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé. En plus de l'alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos). Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos "concitoyens" sur cette terre ? Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu'il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s'agit pas de s'occuper que des animaux mais aussi des animaux. Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons. Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités.

No steak
7.5

No steak (2013)

Sortie : 16 janvier 2013. Essai, Culture & société

livre de Aymeric Caron

olivattaque a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bientôt, nous ne mangerons plus de viande. Nous cesserons définitivement de tuer des êtres vivants – 60 milliards d’animaux chaque année – pour nous nourrir. D’abord parce que notre planète nous l’ordonne : en 2050 nous serons près de 10 milliards, et nos ressources en terres et en eau seront insuffisantes pour que le régime carné continue à progresser. Mais au-delà des raisons économiques et écologiques, le passage au végétarisme va faire partie d’une nouvelle phase de notre évolution. La science nous prouve en effet un peu plus chaque jour que, contrairement à ce que nous avons longtemps prétendu, les animaux que nous exploitons sont des êtres sensibles, intelligents et sociaux. Dès lors, avons-nous encore le droit de les manger ? Le développement de l’éthique animale nous oblige aujourd’hui à reconsidérer nos devoirs vis-à-vis des autres espèces. Aymeric Caron a mené l’enquête pour décrire, avec verve et humour, tous les aspects de notre étrange rapport à la viande. Pourquoi les chats et les chiens ont-ils un palace qui leur est dédié au Canada alors qu’en Chine ils peuvent finir au fond d’une casserole ? Pourquoi avons-nous choisi de manger en priorité des cochons, des poulets et des bœufs ? Comment ces animaux de consommation sont-ils produits ? Pourquoi Bill Clinton, Carl Lewis et Bryan Adams ont-ils décidé d’arrêter la viande ? Les végétariens vivent-ils vraiment plus longtemps que les carnivores ? Comment peut-on remplacer les protéines animales ? Lui-même végétarien depuis plus de vingt ans, Aymeric Caron nous fait partager son expérience. Se gardant de tout prosélytisme et refusant les catéchismes de tout bord, il nous explique de manière limpide pourquoi, un jour, la viande disparaîtra. Aymeric Caron est journaliste. Il a été grand reporter, a travaillé à Canal + et Europe 1. Depuis septembre 2012, il fait partie de l’équipe d’On n’est pas couché, animée par Laurent Ruquier sur France 2.

Faut-il manger les animaux ?
7.8

Faut-il manger les animaux ?

Eating Animals

Sortie : 6 janvier 2011 (France). Essai

livre de Jonathan Safran Foer

Annotation :

Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ? Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête. Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d'une ferme où l'on élève les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrés de l'abomination contemporaine tout en se penchant sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal. Choquant, drôle, inattendu, ce livre d'un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération a déjà suscité passions et polémiques aux Etats-Unis et en Europe.

Pourquoi aimer les chiens, manger les cochons et se vêtir de vaches
8.4

Pourquoi aimer les chiens, manger les cochons et se vêtir de vaches

Why We Love Dogs, Eat Pigs, and Wear Cows: An Introduction to Carnism

Sortie : 2010 (France). Essai

livre de Melanie Joy

olivattaque l'a mis en envie.

La Jungle
8.3

La Jungle (1906)

The Jungle

Sortie : 2003 (France). Roman

livre de Upton Sinclair

olivattaque a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En 1906, la parution de La jungle provoqua un scandale sans précédent : Upton Sinclair, journaliste inconnu à l'époque, dévoilait l'horreur de la condition ouvrière dans les abattoirs de Chicago aux mains des trusts de la viande. La jungle fut bientôt traduit en dix-sept langues tandis qu'Upton Sinclair, assiégé par les journalistes, poursuivi par les menaces et les promesses des cartels, porté par le mécontentement populaire était reçu à la Maison-Blanche par le président Theodore Roosevelt. Une enquête fut ordonnée, l'exactitude des critiques de Sinclair reconnue. Une vague de réformes épura les abattoirs et l'industrie alimentaire ; elle s'étendit bientôt à la vie économique tout entière.

La Libération animale
7.5

La Libération animale (1975)

Animal Liberation

Sortie : 1993 (France). Essai, Culture & société, Philosophie

livre de Peter Singer

olivattaque l'a mis en envie.

Annotation :

Les animaux souffrent. Comme nous. Ils ont donc des droits. Ce livre a changé notre regard sur les animaux. Il a déclenché le débat contemporain en éthique animale. Traduit dans une vingtaine de langues, il s’est vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires. « Singer ne se situe pas dans le registre de la rhétorique ou de l’émotionnel. Son argumentation ne s’appuie pas sur des opinions personnelles, des principes religieux ou des abstractions philosophiques, mais sur des positions morales sur lesquelles nous sommes en général tous d’accord. » (New York Times Book Review)

Comment vivre avec les animaux ?

Comment vivre avec les animaux ?

Sortie : 1 mars 2004 (France). Essai, Philosophie

livre de Peter Singer

Bêtes humaines ? Pour une révolution végane

Bêtes humaines ? Pour une révolution végane

Sortie : 11 mars 2015 (France). Essai

livre de Meryl Pinque

olivattaque l'a mis en envie.

Annotation :

Bêtes humaines ? Pour une révolution végane, ouvrage d'éthique animale autour de penseurs français (Méryl Pinque, Patrick Llored) et américains (Valéry Giroux, Gary Francione et Gary Steiner), fera date en tant que manifeste végan pour une révolution politique en faveur des droits des animaux. Avec une préface de Michel Onfray de plus en plus sensible à la cause animale ! Il se veut panorama complet de la condition animale dans le monde et programme politique pour inclure les animaux dans la communauté des humains et en faire des partenaires politiques à part entière pour les protéger de toute forme d'exploitation. Un événement intellectuel donc qui suscitera de profondes réactions...Tel est aussi son but : faire réfléchir sur les violences que nous infligeons aux animaux afin de les abolir.

Bidoche, L'industrie de la viande menace le monde
7.6

Bidoche, L'industrie de la viande menace le monde

Sortie : septembre 2010 (France). Essai

livre de Fabrice Nicolino

Annotation :

Comment des animaux sont-ils devenus des morceaux, des choses, des marchandises ? Pourquoi des techniciens inventent-ils dans le plus grand secret des méthodes pour "fabriquer" de la "matière" à partir d'êtres vivants et sensibles ? Comment peut-on accepter la barbarie de l'élevage industriel ? Pourquoi laisse-t-on la consommation effrénée de ce produit plein d'antibiotiques et d'hormones menacer la santé humaine, détruire les forêts tropicales, aggraver la famine et la crise climatique ? L'industrie de la viande menace le monde, et personne ne semble s'en préoccuper. En s'appuyant sur de nombreuses études ainsi que sur les témoignages d'éleveurs, d'ouvriers d'abattoirs ou de responsables de grandes firmes internationales, Fabrice Nicolino détaille le fonctionnement de cet univers mal connu et dresse un bilan alarmant. Une enquête coup de poing qui fera considérer d'un autre oeil le poulet rôti ou le rosbif du dimanche midi !

Antispéciste
6.3

Antispéciste (2016)

Sortie : 17 mars 2016. Essai, Culture & société, Écologie

livre de Aymeric Caron

olivattaque l'a mis en envie.

Annotation :

Un jour, les animaux auront tous des droits. L animalisme figure le prochain projet idéologique révolutionnaire, qui réconcilie les hommes avec eux-mêmes et avec leur avenir. Certains en possèdent déjà : les animaux de compagnie, les espèces protégées et les animaux d élevage. Mais les droits que nous leur avons consentis sont minimaux et incohérents. Nous traitons différemment les chiens, que nous considérons comme des membres de la famille, des cochons, réduits au rang d objets produits en masse et abattus dans d indignes conditions. Pourtant cochons et chiens possèdent une sensibilité et une intelligence similaires. Comment en sommes-nous venus à les classer dans des catégories si différentes ? C est que nous sommes spécistes.

Quels droits politiques pour les animaux ? Introduction à Zoopolis de Sue Donaldson et Will Kymlicka

Quels droits politiques pour les animaux ? Introduction à Zoopolis de Sue Donaldson et Will Kymlicka (2015)

Sortie : mai 2015. Essai

livre de Estiva Reus

olivattaque l'a mis en envie.

Annotation :

Quels droits politiques pour les animaux ? présente aux lecteurs francophones Zoopolis, un ouvrage majeur de la littérature contemporaine sur la question animale. Comment organiser des relations plus justes avec les animaux ? « Cesser de les utiliser comme des ressources à notre disposition » n’est qu’une partie de la réponse. Elle laisse bien des questions en suspens. Comment partager plus équitablement les ressources et les risques ? Quels rapports de solidarité et de coopération établir avec eux ? Comment faire pour que chacun jouisse d’autonomie dans la conduite de sa propre existence ? C’est sur ces thèmes que Donaldson et Kymlicka apportent un regard novateur.

Défaite des maîtres et possesseurs
7.2

Défaite des maîtres et possesseurs (2016)

Sortie : 7 janvier 2016. Roman, Science-fiction

livre de Vincent Message

olivattaque a mis 8/10.

Annotation :

Iris n'a pas de papiers. Hospitalisée après un accident de voiture, elle attend pour être opérée que Malo Claeys, avec qui elle habite, trouve un moyen de régulariser sa situation. Mais comment la tirer de ce piège alors que la vie qu'ils mènent ensemble est interdite, et qu'ils n'ont été protégés jusque-là que par la clandestinité ? C'est notre monde, à quelques détails près. Et celui-ci notamment : nous n'y sommes plus les maîtres et possesseurs de la nature. Il y a de nouveaux venus, qui nous ont privés de notre domination sur le vivant et nous font connaître le sort que nous réservions auparavant aux animaux. Plongeant dans un des enfers invisibles de notre modernité, retraçant l'histoire d'un amour difficile, Défaite des maîtres et possesseurs nous entraîne dans une fable puissante où s'entrechoquent les devenirs possibles de notre monde.

L'enquête Campbell
8.3

L'enquête Campbell

Sortie : 7 mai 2013 (France). Culture & société

livre de Thomas M Campbell et T Colin Campbell

olivattaque l'a mis en envie.

Annotation :

Colin Campbell est l'un des spécialistes mondiaux de la nutrition. Il a mis en lumière le lien qui existe entre notre santé et ce que nous mangeons. Il s'appuie sur l'ensemble de ses travaux, et sur le China Study, une étude comparative des taux de mortalité de douze types de cancer au sein de la population rurale de Chine et des États-Unis sur une période de vingt ans. Ses révélations sur les conséquences de l'assimilation des protéines animales par l'organisme sont stupéfiantes. L Enquête Campbell a changé les habitudes alimentaires de centaines de millions de personnes et, qui sait, peut-être les vôtres demain.

Steak Machine
7.5

Steak Machine

Sortie : 2 février 2017 (France). Essai

livre de Geoffrey Le Guilcher

olivattaque l'a mis en envie.

Annotation :

Un CV imaginaire, une fausse identité, et un crâne rasé. Steak Machine est le récit d'une infiltration totale de quarante jours dans un abattoir industriel en Bretagne. Geoffrey Le Guilcher a partagé le quotidien des ouvriers : les giclées de sang dans les yeux, les doigts qui se bloquent et les défonces nocturnes. Un univers où, selon un collègue de l'abattoir, "si tu te drogues pas, tu tiens pas". L'usine ciblée par le journaliste abat deux millions d'animaux par an. Une cadence monstrueuse qui mène inéluctablement au traitement indigne des hommes et des animaux.

Voir son steak comme un animal mort
7.5

Voir son steak comme un animal mort (2015)

Véganisme et psychologie

Sortie : 21 mai 2015 (France). Essai, Philosophie, Écologie

livre de Martin Gibert

Le végétarisme et ses ennemis
8.7

Le végétarisme et ses ennemis

Vingt-cinq siècles de débats

Sortie : 14 janvier 2015 (France). Essai, Philosophie

livre de Renan Larue

Annotation :

Cet ouvrage rend compte de la querelle qui oppose depuis l'Antiquité partisans et contempteurs du végétarisme.

Introduction aux droits des animaux
8

Introduction aux droits des animaux

Sortie : 29 janvier 2015 (France).

livre de Gary L. Francione

Annotation :

Membres à part entière de nos familles, nos animaux de compagnie sont souvent les premiers à nous rappeler à quel point les animaux sont sensibles et ont chacun leur personnalité, à quel point ils sont des individus avec des intérêts propres. Nous savons qu'aucun animal ne souhaite souffrir, et affirmons qu'aucune souffrance ne devrait lui être infligée en l'absence de nécessité. Pourtant, chaque jour, nous cautionnons l'insoutenable, et les animaux qui n'ont pas la chance d'être nos chiens ou nos chats endurent d'extrêmes souffrances pour notre simple confort. A l'heure où chacun prétend aimer les animaux, il est frappant de constater que notre société les traite encore plus négligemment que des objets : nous les inséminons artificiellement pour le plaisir de manger la chair de leurs petits, nous applaudissons leur torture dans des cirques, nous nous parons de leur cadavre... que nous arrive-t-il ? Francione pose un diagnostic ; nous souffrons de schizophrénie morale. Heureusement, rien d'incurable, et le remède est aussi simple qu'efficace : après l'esclavage humain, il nous faut abolir l'exploitation animale.

Règne animal
7.7

Règne animal

Sortie : 1 septembre 2016 (France). Roman

livre de Jean Baptiste Del Amo

olivattaque l'a mis en envie.

Annotation :

Au cours du XXe siècle, Règne animal retrace, en deux époques, l'histoire d'une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l'omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d'une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d'une violence ancestrale. Seuls territoires d'enchantement, l'enfance, celle d'Eléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée et l'incorruptible liberté des bêtes, parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes ? Règne animal est un grand roman sur la dérive d'une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie et toute sa misère. "Des images lui reviennent, surgies d'une mémoire atavique : des plaines fourragères et sauvages, des souilles établies dans les fougères, au coeur de forêts primitives, des rivières indomptables aux flots desquelles il s'abreuve, des meutes de loups qui menacent, une harde innombrable, dont il fait partie, et avec laquelle il chemine. Puis, se superposent les voix des hommes, les encouragements et les cris, les coups assenés sur le groin, dans les flancs, sur la croupe, leurs mains qui l'empoignent par l'oreille et la tordent, leurs mains qui déversent la nourriture dans l'auge, leurs mains qui font couler l'eau, leurs mains qui le guident vers la truie immobile, saisissent son sexe qui tâtonne et le guident. Enfin, le visage ovale et redoutable des hommes qui se penchent par-dessus les barrières des enclos et décident du jour et de la nuit".

Ethique de la considération

Ethique de la considération

Sortie : 11 janvier 2018 (France). Essai

livre de Corine Pelluchon

olivattaque l'a mis en envie.

Annotation :

Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que plus personne ne peut nier que notre modèle de développement a un impact destructeur sur le plan écologique et social ni douter de l’intensité des violences infligées aux animaux ? Relever ce défi implique de combler l’écart entre la théorie et la pratique en développant une éthique des vertus. Au lieu de se focaliser sur les principes ou sur les conséquences de nos actes, celle-ci s’intéresse à nos motivations concrètes, c’est-à-dire aux représentations et aux affects qui nous poussent à agir. Quels traits moraux peuvent nous conduire à être sobres et à avoir du plaisir à faire le bien, au lieu d’être constamment déchirés entre le bonheur et le devoir ? L’éthique de la considération prend sa source dans les morales antiques, mais elle rejette leur essentialisme et s’appuie sur l’humilité et sur la vulnérabilité. Alors que Bernard de Clairvaux fait reposer la considération sur une expérience de l’incommensurable supposant la foi, Corine Pelluchon la définit par la transdescendance. Celle-ci désigne un mouvement d’approfondissement de soi-même permettant au sujet d’éprouver le lien l’unissant aux autres vivants et de transformer la conscience de son appartenance au monde commun en savoir vécu et en engagement. La considération est l’attitude globale sur laquelle les vertus se fondent au cours d’un processus d’individuation dont l’auteur décrit les étapes.

Les Nourritures

Les Nourritures

Philosophie du corps politique

Sortie : 15 juin 2015 (France). Essai, Philosophie

livre de Corine Pelluchon

olivattaque l'a mis en envie.

Annotation :

Pourquoi la prise en considération des enjeux environnementaux n’a-t-elle pas transformé la démocratie ? Pourquoi continuons-nous d’adopter des styles de vie qui ont un impact destructeur à la fois sur le plan écologique et social ? L’échec relatif des éthiques environnementales vient notamment de ce qu’elles n’ont pas su articuler l’écologie à une philosophie de l’existence, ni indiquer le chemin d’une possible rénovation de la démocratie. C’est à cette double tâche que s’attelle Corine Pelluchon.

Sa phénoménologie du « vivre de » prend au sérieux la corporéité du sujet et la matérialité de l’existence. En envisageant tout ce dont nous vivons, non comme de simples ressources, mais comme des nourritures, l’auteur pense l’habitation de la terre comme une cohabitation avec les autres hommes et les autres espèces. L’alimentation est le paradigme de cette phénoménologie du sentir qui part du plaisir attaché originairement au fait de vivre pour montrer que, dans nos gestes quotidiens, nous sommes déjà en rapport avec tous les vivants. La justice désigne alors le partage des nourritures. La force de ce livre consiste à tirer les conséquences politiques d’une telle philosophie, en proposant un nouveau contrat social inscrivant la question animale et l’écologie au cœur de la République et permettant à la démocratie de se réinventer.

Vivant
5.4

Vivant (2018)

Sortie : 14 novembre 2018. Essai, Culture & société

livre de Aymeric Caron

olivattaque l'a mis en envie.

Annotation :

Tandis qu’Homo sapiens a entrepris de détruire tout ce qui vit sur cette planète, la défense du vivant s’impose en ce début de XXIe siècle comme la priorité politique et philosophique absolue. Mais pour respecter le vivant, il faut d’abord le comprendre. Comment classer les différentes formes de vie? Pourquoi la conscience existe-t-elle? Les plantes éprouvent-elles la souffrance? Et les poissons? Qui sont les viandales? Les bouchers sont-ils des assassins? Pourquoi faut-il parler de génocide animal? Existe-t-il des formes de vie que l’on peut combattre ou sacrifier? Pourquoi la nature bonne est-elle une illusion? Qu’est-ce que l’existence pour un humain? Comment s’assurer d’avoir été vivant avant de mourir? Notre court passage sur cette planète peut-il avoir un sens? En convoquant la biologie et la philosophie, Vivant retrace l’histoire de la vie sur Terre, depuis les premières bactéries apparues il y a près de 4 milliards d’années jusqu’à l’émergence de l’intelligence artificielle. En prolongeant une prophétie de Darwin, ce livre annonce la naissance d’une nouvelle espèce humaine qui remplacera la nôtre : Homo ethicus, l’homme moral. Ce sera lui, ou la fin de l’humanité.

Zoopolis
7.9

Zoopolis (2011)

Une théorie politique des droits des animaux

A Political Theory of Animal Rights

Sortie : 2016 (France). Essai

livre de Will Kymlicka et Sue Donaldson

olivattaque le lit actuellement.

Annotation :

Quels droits politiques pour les animaux ? présente aux lecteurs francophones Zoopolis, un ouvrage majeur de la littérature contemporaine sur la question animale. Comment organiser des relations plus justes avec les animaux ? « Cesser de les utiliser comme des ressources à notre disposition » n’est qu’une partie de la réponse. Elle laisse bien des questions en suspens. Comment partager plus équitablement les ressources et les risques ? Quels rapports de solidarité et de coopération établir avec eux ? Comment faire pour que chacun jouisse d’autonomie dans la conduite de sa propre existence ? C’est sur ces thèmes que Donaldson et Kymlicka apportent un regard novateur.

olivattaque

Liste de

Liste vue 26.6K fois

69
7