Livres éducatifs à offrir aux enfants

Livres pour enfants qui abordent de façon inclusive des thématiques sur l'égalité, le genre, l'amour...

Plusieurs bibliographies ici :
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/fille-garcon-l-aventure-d-etre-soi-76-albums-jeunesse

Afficher plus

Liste de

27 livres

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 2 ans

Comme un Million de Papillons Noirs
8.4

Comme un Million de Papillons Noirs (2017)

Sortie : septembre 2017. Conte, Jeunesse

livre de Barbara Brun et Laura Nsafou

Laurane Rose l'a mis en envie.

Annotation :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1675893-j-ai-ecrit-un-livre-pour-dire-aux-petites-filles-noires-vous-etes-belles-je-vous-vois.html

«Publié grâce au financement participatif, Comme un million de papillons noirs est une belle réussite. Non seulement l'histoire a captivé ma fille, mais c'est un très bel objet : les illustrations sont absolument superbes ! L'album (17 euros) est présenté comme destiné aux 3-9 ans, mais il me semble mieux adapté aux enfants à partir de 5-6 ans déjà habitués à lire/écouter des histoires complexes, car la langue est très poétique et les métaphores me semblent un peu ardues pour de plus jeunes oreilles (qui se délecteront cependant des illustrations !).» —Liewen

Un jour mon prince viendra... Ou pas !
8.8

Un jour mon prince viendra... Ou pas !

Un jour mon prince viendra... Ou pas !

Sortie : 7 septembre 2016 (France). Jeunesse

livre de Sandra Nelson

Annotation :

http://www.terrafemina.com/article/7-livres-pour-enfants-qui-demolissent-joliment-les-stereotypes-de-genre_a322480/1

De quoi ça parle : C'est l'histoire d'une belle princesse qui attend un prince charmant. Jusqu'ici, rien d'anormal. Sauf que la princesse commence sérieusement à s'impatienter. Face à un prétendant qui lui promet ménage et lardons plutôt que monts et merveilles, elle décide de partir à l'aventure et de devenir sa propre héroïne. La princesse rencontre finalement son prince, un jeune pêcheur qui comprend son côté aventurière et propose de garder les enfants quand l'appel du large se fait sentir...

Pourquoi on aime : Non seulement la princesse sort du rôle qui lui est prédestiné, elle trouve en plus un amoureux qui ne rentre pas dans les stéréotypes liés à la masculinité. Elle aime l'aventure, il préfère rester à la maison avec les enfants. Les rôles sont inversés et c'est extrêmement bien fait. Quant aux illustrations, elles sont bourrées de détails et les couleurs attirent bien l'oeil.

Vive la danse !
7.5

Vive la danse ! (2016)

Sortie : 24 août 2016. Roman, Jeunesse

livre de Didier Lévy

Annotation :

http://www.terrafemina.com/article/7-livres-pour-enfants-qui-demolissent-joliment-les-stereotypes-de-genre_a322480/1

De quoi ça parle : Hector est un petit garçon qui ne tient pas en place. Alors pour qu'il se dépense un peu, ses parents décident de l'inscrire à un cours de ballet. D'abord un peu honteux, Hector tombe sous le charme de ce sport gracieux et exigeant. Hector vit, dort et mange danse classique, mais son papa s'inquiète : "Qu'est-ce que les gens vont penser ?" Alors il décide d'interdire à son fils de continuer les cours. Mais avec l'aide de son professeur de danse, Hector va montrer à ses parents que les préjugés sont faits pour être dépassés.

Pourquoi on aime : Les petites ballerines peuplent la littérature jeunesse depuis toujours. Mais les garçons qui font des entrechats, on ne voit pas ça souvent. Avec Vive la danse, l'auteur Didier Lévy explique en douceur à ses petits lecteurs qu'ils n'ont pas à entrer dans des cases. Si on peut être un garçon et aimer le ballet, alors on peut sûrement être une fille et préférer le foot aux tutus. Un album magnifique qui s'attaque aux stéréotypes et qui montre qu'avec un peu de volonté, on peut fait évoluer les mentalités (à commencer par celles de ses parents).

Le chat qui est chien

Le chat qui est chien

Le chat qui est chien

Sortie : octobre 2016 (France). Jeunesse

livre de Alex Cousseau

Annotation :

De quoi ça parle : Dans le pays de Tout-reste-en-place, "chaque chose à un nom, on appelle un chat un chat, sans se poser de questions". Sauf que dans cette étrange contrée, il existe un chat qui se sent chien. Il aboie mais rien n'y fait, tout le monde continue de lui dire qu'il est un chat. Jusqu'au jour où ce félin qui n'en est pas un tombe sur un roi qui se sent ours. Ensemble, ils vont passer la frontière de Tout-reste-en-Place pour rejoindre le pays du Tout-est-possible.

Pourquoi on aime : Voilà un album très précieux et réellement émouvant. Avec cette fable toute en couleurs et belles illustrations, Alex Cousseau et Charles Dutertre proposent une réflexion sur l'identité. Le chat de cette histoire pourrait être n'importe quel enfant qui ne s'identifie par à son genre et qui doit pourtant apprendre à grandir dans une société qui voie d'un mauvais oeil les personnes différentes. Misant sur l'optimisme, l'ouvrage montre qu'en s'acceptant, on est forcément plus heureux. Une ode à la différence et à la liberté.

Le prince aux petits pois

Le prince aux petits pois

Sortie : 18 août 2016 (France). Jeunesse

livre de L. Fred

Annotation :

De quoi ça parle : Il était une fois une princesse qui voulait épouser un prince. Mais comme l'attente ce n'était pas trop son truc, elle décida de faire le tour du monde pour trouver la perle rare. En Inde, elle apprivoisa un éléphant volant, au Brésil, elle mit à ses pieds une armée de dragons... mais elle ne trouva de prince nulle part. Pendant ce temps-là, trois prétendants firent escale à son château où ils apprirent que la princesse raffolait des petits pois. Le cuisinier de la bande put alors mettre tous ses talents en oeuvre et ravir le coeur de la princesse. Fou amoureux, il lui offrit même son épée pour qu'elle puisse prendre leur défense en cas de danger.

Pourquoi on aime : Écrit par une classe de CE1 dans le cadre du concours "Lire égaux", ce petit album présente une princesse cool et contemporaine (elle a même un smartphone) qui prend le prétexte de l'amour pour partir faire le tour du monde en sac à dos. A l'instar de l'héroïne présentée dans Un jour mon prince viendra... ou pas, elle est extrêmement futée, batailleuse, et donc, elle renverse les codes. A ses côtés, le prince est loin de faire grise mine. Egalement très ingénieux, il comprend que s'il veut charmer sa bien-aimée, il ne doit miser ni sur les bijoux, ni sur les vêtements, mais sur un plat bien mitonné. Un couple moderne qui apprend aux enfants que l'on peut sortir de son rôle social et trouver quand même chaussure à son pied.

Super fonceuse

Super fonceuse

Sortie : mai 2016 (France).

livre de Jean Leroy

Annotation :

De quoi ça parle : On vous présente Goliath, un bouc super costaud. Tellement costaud qu'il peut soulever un rocher de mille kilos d'une seule patte. Mais parce qu'il est très fort justement, Goliath refuse de participer aux tâches ménagères ou de couper du bois pour la cheminée. Alors, c'est sa soeur, la douce Maguette qui accomplit toutes les corvées. Jusqu'au jour où un extraterrestre attaque la maisonnée et annule les pouvoirs de Goliath. Maguette, qui n'a jamais eu aucun talent particulier, va alors montrer à son frère qu'un peu d'ingéniosité est parfois le meilleur atout pour faire fuir les monstres.

Pourquoi on aime : Avec Nous les hommes (paru en 2010), l'auteur Christian Voltz s'attaquait déjà avec beaucoup d'humour aux clichés machistes et aux inégalités entre les sexes. Six ans plus tard, Jean Leroy et Bérangère Delaporte enfonce un peu plus le clou avec Super Fonceuse. L'idée est simple : montrer que filles et garçons sont autant égaux devant l'aventure que les corvées ménagères. Le message est clair mais bien tourné, l'humour est là et les illustrations sont délicieuses. Un régal.

Rebelle au bois charmant
7.1

Rebelle au bois charmant

Sortie : 27 janvier 2016 (France). Jeunesse

livre de Karine Bernadou et Claire Clément

Annotation :

De quoi ça parle : Rebelle est une très belle jeune fille. Alors chaque jour, c'est le ballet des prétendants devant sa porte. Sauf que Rebelle aime vivre seule et ne veut pas se marier. Alors elle se déguise pour faire fuir les malheureux candidats à l'amour. Mais un jour, Rebelle se rend compte qu'elle en a marre de vivre seule. Alors elle part à la recherche d'un amoureux. Et celui qu'elle trouve s'appelle Gaston... et a décidé de se grimer pour ne plus être importuné par ses prétendantes. Lui aussi aime son petit confort et ses petites habitudes. Fous amoureux, Rebelle et Gaston décident d'un commun accord d'accepter les petites lubies et les différences de l'autre. Et c'est ainsi, qu'ils vécurent heureux...

Pourquoi on aime : Une princesse intéressée par tout sauf le mariage ? Voilà une idée rafraîchissante. Avec Rebelle, Claire Clément et Karine Bernardou montrent aux petites filles que les garçons n'ont pas à passer en premier. Ce qui compte, c'est d'être soi-même et de toujours écouter ses envies. Et si on finit par tomber amoureuse, c'est génial, mais il ne faut pas pour autant sacrifier sa personnalité. Aidé par des illustrations pleines de drôlerie, cet album devrait inspirer bon nombre de petites lectrices, et peut-être même de petits lecteurs.

Ni poupées ni super-héros !
8

Ni poupées ni super-héros !

Sortie : 2015 (France). Jeunesse

livre de Claire Cantais et Delphine Beauvois

Annotation :

De quoi ça parle : Pas d'histoire à proprement parler ici mais une cinquantaine de pages qui mettent K.O. les stéréotypes de genre via des collages, des dessins et des phrases choc. Les garçons apprennent qu'ils ont le droit d'aimer les câlins et de pleurer, les filles apprennent qu'elles peuvent devenir scientifiques et qu'elles ne doivent jamais se forcer à embrasser leur amoureux. Ici et là sont disséminés des portraits de femmes et d'hommes qui ont joué un rôle pour l'égalité des sexes, de Simone de Beauvoir à Pierre Bourdieu. Et à la fin bien sûr, tout ce joli monde se retrouve sur une page explicative.

Pourquoi on aime : Ni poupées ni super-héros est présenté comme le "premier manifeste féministe" à destination des enfants, qu'ils soient filles ou garçons. Ici, pas d'histoire donc mais des messages simples pour expliquer aux plus jeunes l'égalité des sexes, le consentement et aussi les éveiller aux stéréotypes de genre. Les filles ne sont pas là pour faire joli, les garçons ont le droit de montrer les sentiments et ensemble, ils peuvent bâtir un monde plus juste. Coup de coeur pour cet ouvrage qui ose et qui devrait éveiller la curiosité de ses mini lecteurs.

On n'est pas des poupées
6.7

On n'est pas des poupées

Sortie : octobre 2013 (France). Culture & société

livre de Delphine Beauvois

Annotation :

https://www.buzzfeed.com/jenniferpadjemi/livres-pour-enfants-anti-cliches?utm_term=.je5O3J6g50#.qtygXe2yBQ

«Je recommande ce livre (30 euros) à toutes celles et ceux qui veulent aborder la question de l'égalité filles/garçons avec leurs enfants. C'est vraiment un support de discussion adapté, chaque page aborde un stéréotype de façon très gaie, avec beaucoup d'humour (le graphisme du livre est génial !).
Lu et approuvé par mes filles (6 et 8 ans), ça sera le cadeau intelligent et idéal pour Noël et tout le long de l'année pour les anniversaires des copines de mes filles !» — Tycho Brahé

Le petit garçon qui aimait le rose
8.5

Le petit garçon qui aimait le rose

Conte

livre de Jeanne Taboni Miserazzi

Annotation :

«Pour en finir... ou ne pas commencer avec les clichés. Les couleurs sont à tout le monde ou à personne, apprécié naturellement par une petite fille ET son frère ! Dans le même genre les tractopelles ne sont pas forcément pour les garçons et les dînettes pour les filles. Comme dirait à sa grand-mère mon petit garçon qui promenait un poupon : "Tu as peur de quoi mamie ??? Que je devienne un bon papa ?"» — A.M

Jérome par coeur
8.6

Jérome par coeur (2009)

Sortie : novembre 2009. Jeunesse

livre de Thomas Scotto

Annotation :

«Raphaël et Jérôme sont deux petits garçons comme les autres. Leur particularité : ils aiment être ensemble, ils se tiennent la main, ils se mettent toujours ensemble pour visiter les musées… Raphaël aime Jérôme et tant pis si ce dernier n'aime pas le foot et que ça agace son papa. Je trouve que cet album est une très belle histoire d'amour entre deux petits garçons. Le thème de l'homosexualité est abordé tout en finesse et avec beaucoup de douceur. L'auteur présente les sentiments de Raphaël sans apporter de jugement et avec beaucoup de respect.» — abo2008 (4,90 euros)

Histoires du soir pour filles rebelles
8.2

Histoires du soir pour filles rebelles

Storie della buonanotte per bambine ribelli

Sortie : 4 octobre 2017 (France). Jeunesse

livre de Francesca Cavallo et Elena Favili

Laurane Rose l'a mis en envie.

Annotation :

«Je recommande ce livre (19,90 euros) pour tous les enfants, filles et garçons. Les histoires sont courtes et parfaites pour le soir. J'ai vraiment hâte de le donner à ma fille pour son anniversaire ! Les illustrations sont magnifiques également.» — Amélie Hainselin

La princesse qui n'aimait pas les princes
8.3

La princesse qui n'aimait pas les princes

Sortie : 10 avril 2010 (France). Conte

livre

Annotation :

«Emprunté à la bibliothèque il y a quelques temps, ma fille me l'a redemandé en début de semaine. Du coup je l'ai acheté. Ce livre (4,95 euros) est là pour apprendre et montrer aux enfants que l'important c'est de trouver LA personne qu'on aime... (Ici, en l'occurence, tous les hommes/princes défilent mais aucun ne lui plaît, on appelle la fée pour qu'elle aide et finalement.... ça sera elle LA bonne personne.) Joliment illustré et histoire agréable.» — Aurélie

Le zizi des mots
8

Le zizi des mots

Le zizi des mots

Jeunesse

livre

Annotation :

«Intéressant de faire découvrir à des enfants d'autres façons de voir leur vocabulaire !» — plantier (13,00 euros)

Vive l'anarchie

Vive l'anarchie

livre de Jana et John Seven

Annotation :

«Au fil des charmantes illustrations, le lecteur est invité à ne pas suivre les règles aveuglement. Sur chaque double page, une phrase et sa mise en image : "écoute la plus petite voix", "pense par toi-même", "bricole, n’achète pas", "dis ce que tu penses", "ne cherche pas à ressembler aux autres, sois toi-même"....

Il s'agit de développer le sens critique, de cultiver sa réflexion et sa personnalité.

C'est un bonheur pour les enfants comme pour les adultes de suivre les conseils de ce personnage aux cheveux bleus, entouré de ses copains tous différents !» — Olympe (28,15 euros)

La poupée d'Auguste

La poupée d'Auguste

Sortie : 2013 (France). Culture & société

livre de Clothilde Delacroix et Charlotte Zolotow

Overdose de rose
7.7

Overdose de rose

Sortie : 6 septembre 2017 (France). Jeunesse

livre de Marianne Barcilon et Fanny Joly

Marre du rose
8.4

Marre du rose

Sortie : janvier 2009 (France).

livre de Nathalie Hense

À quoi tu joues ?
8.4

À quoi tu joues ? (2009)

Sortie : mars 2009 (France). Album, Jeunesse

livre de Marie-Sabine Roger et Anne Sol

Buffalo Belle
8.6

Buffalo Belle

Sortie : mars 2016 (France). Jeunesse

livre de Olivier Douzou

Rose Bonbon
8.4

Rose Bonbon (1975)

Sortie : avril 2008 (France). Jeunesse

livre de Adela Turin

Heu-reux!
8.4

Heu-reux! (2016)

Sortie : 2016 (France). Jeunesse

livre de Christian Voltz

La révolte des princesses

La révolte des princesses

Sortie : 24 mars 2011 (France). Conte

livre de Céline Lamour-Crochet et Lisbeth Renardy

Le dernier cow-boy

Le dernier cow-boy (2017)

Sortie : 11 mai 2017. Album, Jeunesse

livre de Grégoire Kocjan

Nous sommes tous des féministes
8

Nous sommes tous des féministes (2014)

We Should All Be Feminists

Sortie : 2015 (France). Album, Jeunesse

livre de Chimamanda Ngozi Adichie

Laurane Rose l'a mis en envie.

Laurane Rose

Liste de

Liste vue 5.5K fois

2