Les obscurités et/ou les faces b oubliées qui surprennent

(en cours...)

Liste de

25 morceaux

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a 8 jours

À la recherche du temps perdu

À la recherche du temps perdu

07 min.

Morceau de Laurent Petitgirard

diggdinchnord a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Si je devais placer en première place pour le prix du plus injuste oubli, surtout pour le jazz français, je citerai ce disque et surtout ce premier morceau... Qui est tout simplement un chef d’œuvre plus que singulier. D'une maîtrise jazz orchestrale et épique rarement atteint, mêlant les éléments pop de son époque, avec un Teddy Lasry qui est à son maximum à la flûte alors qu'il a confessé détester y jouer... C'est juste fou ! L'esprit de Petitgirard plus traditionnel mais pas refermé sur son époque, qui le prouvera avec son super "Pop instrumental de France" mêlé à celle de la folie plus avant-garde et expérimental de Teddy Lasry. Un sommet a été atteint avec cet enregistrement.

Voyage 1

Voyage 1 (1969)

Voyage 1

05 min. Sortie : 1969 (France).

Morceau de Catherine Ribeiro et 2Bis

diggdinchnord a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les amateurs et amatrices de Ribeiro le savent. Quand on se plonge dans l’œuvre de Ribeiro, c'est souvent pour aller vers une quête tout autre que celle empruntée par la chanson plus traditionnelle. Avec "Voyage 1", on a clairement atteint le sommet artistique de l’œuvre de cette formation +2 Bis. Tabla prenants, violon envoûtant, le chant de Ribeiro nous fait littéralement planer et questionner sur ce qui va se passer. Et vient un effet de reverse à la moitié du morceau, qui fini par totalement créer un moment de flottement et de voyage hallucinatoire. Du jamais entendu sur la grande scène française. Un véritable chef d’œuvre pour esprits libres, pour folkeux et folkeuses qui se doivent de l'avoir comme classique. À écouter d'urgence !

https://youtu.be/up55D0i6QVQ

Birds Of Space

Birds Of Space

08 min.

Morceau de Teddy Lasry

diggdinchnord a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8 minutes de voyages vers le sublime. Mêlant deux environnements musicaux, la jungle avec cette flûte, des chants d'oiseaux comme se percutant dans une vaste jungle, un vibraphone... Et ce fender rhode flottant venant complètement nous déboussoler paisiblement cette transition, par une étrange sensation de flotter dans l'espace. Une véritable merveille, remit sous les feux des projecteurs dans la dernière compilation "Funky Ghost", belle sélection des travaux du Teddy !

La rua Madureira
8.4

La rua Madureira

Morceau de Nino Ferrer

diggdinchnord a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La douceur mélancolique de la bossa nova, en chanson française, dans sa tragédie la plus sublime et la plus déchirante... Chanson annonçant un Nino Ferrer plus qu'amuseur de galeries, mais bel et bien un artiste humain, torturé poétiquement et éclectique ! Probablement une de ses plus belles chansons.

Topaze
8.1

Topaze (2006)

Topaze

06 min. Sortie : 2006 (France).

Morceau de Emmanuelle Parrenin

diggdinchnord a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Au même titre que Catherine Ribeiro ou encore Catherine Derain, Emmanuelle Parrenin est une joueuse de viele et implanté sur la scène folk tout à fait rare dans son genre, qui osera pousser les limites de sa catégorie en explorant d'autres contrés plus spirituels ou barrés. Je pourrai à la limite citer pour parler de joueur de viele, l'excellent Rémi Couvez, mais ils se font rares, très rares. Emmanuelle fait résonner son jeu dans la profonde fantaisie traditionnel français d'un autre temps ou explorant la profondeur des bois sombres et avant-garde des temps qui changent. En effet, rejoindre sa Maison Rose est une véritable odyssée autant esthétique que celui qui tient du conte. Le morceau "Topaze" vient ici le confirmer. Un rythme de trip-hop avec 10 ans d'avance, un effet prog et une vieile qui vous fait comprendre que l'on a fini notre voyage quelque part et dans la totale perte de règles conventionnelles, les esprits libres y rodent. Un album mêlant autant douceur et total pertes de repères, c'est une réussite de l'avant garde français, là où beaucoup peu d'albums folk français osent le faire. Ce délire prenant aura même inspiré y'a moins de 2 ans l'excellent album "Jours De Grève". Avec son envoûtant morceau Caltec's Dance. C'est aussi dans cet enregistrement que Ghédalia Tazartès posera un de ses derniers chants avant son repos éternel.

https://youtu.be/1dwaFOF8FFo

Un train vaut mieux que deux tu l'auras

Un train vaut mieux que deux tu l'auras (1974)

Un train vaut mieux que deux tu l'auras

04 min. Sortie : 5 février 1974 (France).

Morceau de Martial Solal

diggdinchnord a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Que dire à part que c'est incroyable ? Une dinguerie de virtuosité entre le modal et le (léger) jazz-funk qui l'accompagne. https://youtu.be/Ec2n5rQFzuI

Lido

Lido

03 min.

Morceau de Les Prospection

diggdinchnord a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Morceau inscrit dans le cadre de l'illustration sonore, principalement proposé pour illustrer en musique et en sons les radios, les chaînes tv etc. Ce vaste univers cache de nombreux compositeurs talentueux. Que ça soit des compositeurs plus que reconnus comme Ennio Morricone. D'autres ont sût y trouver confort et refuge chez certains labels, une prise de liberté artistique parfois inédite. De grands noms ressortent aujourd'hui et de nombreuses rééditions redonnent les lettres de noblesses à des personnes talentueuses dont leurs travaux furent longtemps adressé qu'à une niche de documentariste ou de petit cercles de musiciens et de journalistes. Ce qui est le cas de ce "Lido" joué par "Les Prospections" Derrière ce regroupement se niche les non moins talentueux musiciens comme Jacques Di Donato, qui a joué dans les sublimes albums de Jef Gilson comme "Oeil Vision", "Jef Gilson A Gaveau" ou encore son autre anthology qui coûte un bras (heureusement écoutable gratuitement sur ytb). "Love Always" fût mit de nouveau sous les projecteurs dans la dernière compilation "Spirit Of France" de Spiritmuse (coucou Tom Val qui a bossé dessus !), foncez aussi écouter cette merveille, 13min intense de spiritual jazz comme on en fait rarement. Ou encore le nom de Bernard Lubat. Excellent batteur et vibraphoniste, qui jouera également dans le Gilson A Gaveau, qui signera l'excellent album "Vibraphone" chez Tele Music, son live à Montreux, qui jouera sur "Piano Puzzle" ou son déjanté et génial album " Bernard Lubat And His Mad Ducks". Autant dire qu'avec ce morceau et cet album, on ne peut qu'avoir droit à un bijoux de spiritualité musicale.

https://youtu.be/KbgibjH-Sfo

L'arbre et l'oiseau

L'arbre et l'oiseau

03 min.

Morceau de Claude Lombard

diggdinchnord a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Eh oui Claude Lombard ne s'est pas limité aux émissions et chansons pour enfants mainstream, elle a aussi fait rimé sa légèreté, sa poésie et la musique psychédélique, expérimentale et libre ! J'ai ma préférence pour les morceaux "La Coupe" et "L'arbre et l'oiseau" !!!!

Prière (poème d'Antonin Artaud)

Prière (poème d'Antonin Artaud)

Morceau de Jean Vasca

diggdinchnord a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pop psychédélique expérimental sous la faim et la colère poétique d'Artaud. Un résultat purement hallucinant ! https://youtu.be/XVlygRWuCeE

Zozoï

Zozoï (2001)

Zozoï

02 min. Sortie : 2001 (France).

Morceau de France Gall

diggdinchnord a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Comme dit plus bas, France Gall ne s'est pas simplement contenté de faire comme toutes les idoles. Elle ira comme ici, jusqu'à explorer la musique brésilienne, certes devenu en vogue grâce à Bardot. Notre France Gall nationale nous interprétera une chanson remplie de légèreté et d'insouciance, de la bossa nova de très haut niveau, vivement recommandé ! https://youtu.be/IB5lpbtzybI

Malaria Fever

Malaria Fever (1973)

Malaria Fever

03 min. Sortie : 1973 (France).

Morceau de Chicken Curry & His Pop Percussion Orchestra

diggdinchnord a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Véritable pépite jazz-funk instru' de son temps. Aux fans de "Godchild", cet album est une évidence pour les fans de grooves. https://youtu.be/Mf1jSgvFn-4

O' secours Bob

O' secours Bob

03 min.

Morceau de Martin Circus

diggdinchnord a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il n'y a pas que le fait de s'éclater au Sénégal qui est culte sur les grandes ondes et dans cet album.

Il y a également ce surprenant morceau "Hyznogoud" écrit par le guitariste Alain Pewzner qui est un régal.

Mais le plus surprenant et qui nous intéresse ici c'est le morceau "O' secours Bob", un vrai bijou de jazz "rock" au vibra/sax'/basse/batterie.
À la fois classique pour du jazz mais avec quelques éléments pop qui s'épousent à merveilles et forment un joyaux obscur du jazz français.

Le musicien de la bande "Martin Circus" Jean Pierre Brault sortira également 5 ans plus tard un 45tours perdu dans son époque mais redevenu culte par les amateurs de "rare groove". Son excellent "Bob Brault Organisation", le morceau instrumental "Bilboquet" est une maîtrise dans le genre jazz funk disco.

Les Yeux Clarinettiste

Les Yeux Clarinettiste

Morceau de Gilles Elbaz

diggdinchnord a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jazz 80's avec un sax' juste sublime, joué par Jeff Sicard, entre autre musicien pour Full Moon Ensemble, Dharma,Matchi-oul, Dou, Lô, Didier Levallet Quintet, Corpus Quintet... Bref, beaucoup de formations juste énormes ! Que dire des textes d'Elbaz qui sont juste d'une beauté évoquant autant le surhomme que la volonté artistique. Un véritable coup de cœur perdu dans les bacs de disques des disques d'avants-gardes oubliés. À découvrir très très vite !

https://youtu.be/P1byi4FtY4s

On a trouvé …

On a trouvé …

02 min.

Morceau de Isabelle Mayereau

diggdinchnord a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Isabelle Mayereau connut son succès certain. Faut dire que ses paroles absurdes mêlés à une douceur dans sa voix et dans ses textes poétiques ainsi qu'à une ouverture musicale éclectique quasi universelle lui est en sa faveur et peut faire vendre. Néanmoins, Mayereau n'hésitera pas à placer des passages plus expérimentaux dans ses albums, voir carrément surprenant comme ce "On a trouvé..." Cette boîte à rythme lancinant, les nappes de synthés qui s'étale jusqu'à l'obsession et s'accorde à merveille dans de thème étrangeté que nous fait plonger la chanteuse. Pépite ! Surtout si vous êtes du genre à faire le DJ et à placer des morceaux surprenants, ça passe crème.

https://youtu.be/rf1BKSuW64M

Tout l'temps coupable

Tout l'temps coupable

05 min.

Morceau de Qüntêt et Desdamona

diggdinchnord a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jazz contemporain kafkaïen et contestataire ! https://youtu.be/7FQWzrl1f5U

Le Cœur qui jazze
6.2

Le Cœur qui jazze

02 min.

Morceau de France Gall

diggdinchnord a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On ne présente plus France Gall. Néanmoins, qui se souvient d'elle au delà des tubes des grandes ondes ? "Le Coeur qui jazze" véritable pépite qui vous donne la pêche, magistralement orchestré par le fameux Alain Goraguer ! Vite Vite on écoute ça vite !

Dans ses yeux

Dans ses yeux

04 min.

Morceau de Serge Reggiani

diggdinchnord a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

On l’a dans l’baba

On l’a dans l’baba (1999)

On l'a dans l'baba

03 min. Sortie : 1999 (France).

Morceau de Henri Salvador

diggdinchnord l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Satire et musique loufoque. Extra !

https://youtu.be/xpfV8hbNalQ

Mariajuanita

Mariajuanita

02 min.

Morceau de Stéphan Reggiani

diggdinchnord a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai récemment chiné sa compil' et ce fût une belle surprise. On ressent l'inspiration du père Serge, néanmoins Stéphan va pousser les orchestres et les instruments vers des horizons plus éclectiques. On passe autant par le jazz, que le jerk, que la bossa et que la funk. Sur SC on ne trouve que ses singles, alors je partage mon morceau préféré "Mariajuanita". Excellent morceau pop funk, aux multiples lectures autant sur les addictions de substances illicites que l'amour. Génial ! Le reste de sa carrière en vaut la chandelle également. https://youtu.be/hqIJCv4wH5Y

Tout au fond de mon coeur

Tout au fond de mon coeur (1995)

Tout au fond de mon cœur

04 min. Sortie : 1995 (France).

Morceau de Henri Salvador

diggdinchnord l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Super morceau jazz-funk rempli de douceur !

https://youtu.be/DCly4rYVW88

Beta Gamma l’ordinateur

Beta Gamma l’ordinateur

02 min.

Morceau de Henri Salvador

diggdinchnord a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dystopie puissante tombée dans les oubliettes de l'univers déjanté d'Henri Salvador... À la fois drôle et glaçant j'adore !

La Bossa blanche

La Bossa blanche

Morceau de Martin Circus

diggdinchnord a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pour rester du côté de Martin Circus, je dois vous faire part de ce joli coin d'insouciance et de légèreté qu'on ne trouve plus trop de nos jours qu'est la bossa nova française. Surtout ici, tout y est léger et sublime, autant dans la compo avec les quelques nappes au rhodes et de synthés que la douceur des textes et du chant. Parfait pour planer ou décompresser après une dure journée.

Véritable coup de cœur personnel.
https://youtu.be/rFvw-EIyRWU

Planète

Planète

04 min.

Morceau de Richard Bohringer

diggdinchnord a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Richard Bohringer principalement connu comme acteur et écrivain, il a également entamé une carrière dans la chanson et la musique. Avec cet album signé en son nom prénom, "Planète'" est le morceau qui m'a le plus marqué. Rythme effréné de rock pop grinçant, textes alarmants et criants de vérités, on est happé. On peut noter dans l'album un autre morceau instrumental prenant "Dune". Ainsi que la participation de Bob Brault, le monde est petit !

https://youtu.be/scJOUUnQc68

La vie est une belle tartine

La vie est une belle tartine

02 min.

Morceau de Dominique Walter

diggdinchnord a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Aujourd’hui blues
6.5

Aujourd’hui blues (2000)

Aujourd'hui blues

05 min. Sortie : octobre 2000 (France).

Morceau de Jacques Higelin

diggdinchnord a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Que 6,5 de moyenne ???!!! Une bombe totalement sous-côté ! Probablement mon morceau préféré d'Higelin. Free jazz pur jus et folie poétique à l'état pur ! Je l'ai récemment jouer pour "MABOUL BASMATI
mode FRENCH VORTEX #67 invite DIGGDINCHNORD" :)

Liste vue 36 fois

2