Cover Les meilleurs romans de la collection "Gore" (Fleuve Noir / Vaugirard)

Les meilleurs romans de la collection "Gore" (Fleuve Noir / Vaugirard)

Une liste qui se remplira progressivement (et lentement) au fil des lectures. Je viens d'en acquérir une cinquantaine. Pour en savoir plus sur la collection : http://www.senscritique.com/liste/Les_romans_parus_dans_la_collection_Gore_Fleuve_Noir/976494

19/04/2016 : Collection ...

Afficher plus

Liste de

56 livres

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a 6 mois

La Peste verte
7.4
1.

La Peste verte

Sortie : janvier 1987 (France). Roman

livre de Claude Ecken

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un savant fou contamine différents lieux mal famés de Marseille avec ses mycoses purulentes. Un sujet de départ original et rondement bien traité, empruntant la forme du roman policier. Que les amateurs de craspec se rassurent, le livre regorge de passages horribles, surtout dans la description des effets des différents champignons sur les corps infectés. Un très bon "Gore".

L'Horreur aux Mille Visages
2.

L'Horreur aux Mille Visages

Roman

livre de Bill Garnett

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je cherchais un roman peu engageant de prime abord pour continuer ma découverte de la collection (c'est le 26 ème "Gore" que j'ai lu). "L'Horreur aux Mille Visages" était le candidat idéal : un auteur dont je n'ai jamais entendu parlé (et dont c'est le seul roman traduit en français), une histoire archi rebattue d'adultère qui tourne mal et l'une des couvertures les plus laides que Dugévoy ait signé.
Contre toute attente ce fut une bonne surprise. Je me suis laissé prendre dans cette histoire de coucherie entre un patron et son employée, alors que ce n'est clairement pas mon style de roman. L'auteur fait preuve d'une bonne maîtrise en matière de caractérisation des personnages et de réalisme dans les situations décrites, ce qui est loin d'être la norme chez les auteurs de la collection.
La deuxième partie du roman verse finalement dans le fantastique et l'horreur, avec un récit de vengeance implacable menée par un golem de chair. Peut être ai-je un petit peu surnoté ce roman, mais j'ai pris un réel plaisir à cette lecture. C'est d'ailleurs le premier roman de la collection que je lis d'une traite.

L'Écho des suppliciés
7
3.

L'Écho des suppliciés (1985)

Sortie : décembre 1985. Roman

livre de Joël Houssin

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Annotation :

Incontestablement le livre le plus gore qu'il m'ait été donné de lire. Les descriptions folles des sévices subits par les habitants d'une station de sports d'hiver par des créatures sadiques tout droit échappées de l'enfer sont particulièrement horribles, à la limite du soutenable. Il m'est arrivé de poser le livre en cours de lecture le temps de digérer ce que je venais de lire (et c'est bien la première fois que ça m'arrive), tant Joël Houssin fait preuve d'inventivité et de surenchère dans les descriptions des nombreuses tortures et attaques sadiques perpétrées par ses cruels petits êtres. LE livre qui pourrait clairement servir de porte-étendard à la collection.

L'Immonde invasion
4.

L'Immonde invasion

The Fungus

Sortie : octobre 1988 (France). Roman

livre de Harry Adam Knight

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Annotation :

Roman très sympathique suivant la propagation d'une épidémie mycologique de Londres à l'Angleterre toute entière.
Le roman commence par de courts chapitres, évoquant la forme de nouvelles, présentant les débuts de la contagion au travers de brefs portraits de Londoniens infectés. On fait ensuite un saut de quelques jours dans le temps pour se retrouver en plein scénario catastrophe : les mycoses ont totalement recouverte Londres et atteignent des zones de plus en plus éloignées, tout en étant circonscrite sur l'île d'Angleterre. Des millions de personnes ont péri et quelques autres semblent maintenues en vie par les champignons qui seraient même entrés en symbiose avec leurs hôtes.
C'est dans ce contexte chaotique qu'une mission désespérée est montée pour tenter de retrouver les notes du laboratoire où le champignon mutant a été créé, et éventuellement trouver un moyen de l'éradiquer, avant que les voisins européens ne décident de stopper la menace au moyen du feu atomique.
On envoie pour cette mission hautement dangereuse trois personnages typiques de série B : le scientifique frustré devenu romancier, une brute épaisse alcoolique et une femme médecin bien gaulée.
C'est cette mission de la dernière chance qui donne son charme au roman. Au moyen d'un blindé hermétique et customisé, les trois protagonistes vont traverser des régions désolées et se retrouver confrontés à des survivants hostiles, dans un état de plus en plus piteux à mesure qu'ils se rapprochent de Londres.
Le clou du roman réside justement dans ces descriptions très réussies d'un Londres post apocalyptique et dans les péripéties qui s'y succèdent à un rythme frénétique. La dernière moitié du livre se dévore avec empressement. Un très bon "Gore".

Saison de mort
7.3
5.

Saison de mort

Off Season

Sortie : juillet 1986 (France). Roman

livre de Jack Ketchum

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Bruit crissant du rasoir sur les os
6.

Bruit crissant du rasoir sur les os

Sortie : janvier 1988 (France). Roman

livre de CORSÉLIEN et Pascal Marignac

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Annotation :

Deuxième roman signé Corsélien pour la collection, "Bruit crissant du rasoir sur les os" fut gratifié en 1987 du prix "Gore" au festival d'Avoriaz.
Le héros est un homme avec un métier relativement commun mais bien exploité dans la trame du roman. Après le gendarme de "L'Etat des plaies" (1987) et avant le professeur d'histoire-géo de "Retour au bal, à Dalstein" (1988), ce roman a pour personnage principal un médecin généraliste installé à la campagne. Le point commun de ces trois romans est que c'est par le biais de sa profession que le héros bascule dans la peur et l'horreur.
Le récit tourne autour d'une étrange congrégation de moines dont le chef semble prendre un malin plaisir à harceler notre médecin. L'ambiance est pesante et les différents protagonistes sombrent progressivement dans la folie. Le thème de la foi chrétienne est utilisé ici de façon peu classique, versant allégrement dans le gore, notamment avec cet incroyable personnage d'ange exterminateur, aussi mystérieux que sadique, puisqu'elle a une fâcheuse tendance à écorcher vif les personnes qui se mettent en travers de son chemin.
A nouveau une réussite de la part de Corsélien.

Cauchemar à Staten Island
6.3
7.

Cauchemar à Staten Island

Sortie : janvier 1986 (France). Roman

livre de Gilles Bergal

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Annotation :

Il s'agit d'une histoire d'humanoïdes amphibiens vivant dans les égouts de New York. La trame pourra paraître basique, voire même prévisible, mais le tout est bien mené et se lit rapidement. Le héros est charismatique et la dernière partie avec l'expédition dans les égouts, mélange improbable entre "Aliens, le retour" et "Le continent des hommes poissons", est très efficace.

Grouillements
8.

Grouillements (1986)

Sortie : septembre 1986 (France). Roman

livre de G.-J. Arnaud

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Annotation :

Très bonne surprise que ce roman qui démarre sur l'attirance qu'éprouve une professeure de collège pour l'un de ses élèves qui lui rappelle un garçon dont elle était très éprise lorsqu'elle était adolescente. Parallèlement on retrouve des amas de ce qui semble être des vers de terre un peu partout dans l'établissement. Nous découvrons rapidement que le garçon n'est pas ce qu'il semble être et que sa famille est pour le moins surprenante.

Contrairement à ce que peut laisser penser la couverture, il ne s'agit pas d'un roman d'agression animale, à l'image de "La Nuit des vers voraces" sorti précédemment dans la collection, mais d'une love story glauque et jusqu’au-boutiste.

La Mort visqueuse - 2
9.

La Mort visqueuse - 2

Breeding Ground

Sortie : décembre 1986 (France). Roman

livre de Shaun Hutson

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Annotation :

Une très bonne suite bigger & louder à "La Mort visqueuse" premier du nom. L'histoire est bien prenante sans tomber dans la redite et les attaques, beaucoup plus nombreuses, sont particulièrement répugnantes.
Le roman introduit deux nouveautés importantes. Premièrement l'action ne se déroule plus dans une petite bourgade mais en plein cœur de Londres, dans des endroits souvent glauques et beaucoup de victimes sont des marginaux (clochards, drogués...). Le deuxième point fort réside dans le fait que cette seconde invasion va plus loin que les simples attaques de limaces (déjà très gratinées) puisque le simple contact de leur bave entraîne le développement de parasites sous-cutanés transformant leurs hôtes en tueurs déments.
Dans le genre roman d'agression animale c'est un must.

Blood-Sex
6.8
10.

Blood-Sex (1985)

Sortie : 1 juin 1985. Roman

livre de Jean Mazarin

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

"Blood-sex" est l'un des romans les plus cultes de la collection. Succès au moment de sa sortie, il marque les débuts de Nécrorian dans l'aventure "Gore", dont il restera l'auteur emblématique pour beaucoup de fans. "Blood-sex" marcha tellement bien qu'il deviendra le mètre étalon de ce vers quoi les auteurs français de la collection devaient tendre par la suite (surtout sous la direction de Juliette Raabe). Le programme est limpide : tout est dans le titre.

Mais qu'en est-il du roman proprement dit ? Le lecteur est invité à suivre deux récits parallèles. Dans le premier, on suit deux frères dégénérés, aux mœurs faisant froid dans le dos. Le second porte sur le romancier du premier récit, se livrant à de sanglantes exactions avec sa sœur pour trouver l'inspiration qui lui permettra de finir son roman.
Nécrorian verse allégrement dans l'érotisme et le gore. Le lecteur est embarqué dans de véritables montagnes russes émotionnelles, passant de la tension sexuelle à l'horreur la plus totale en quelques lignes.

Bien qu'efficace dans son écriture, "Blood-sex" n'en est pas pour autant révolutionnaire. Nous sommes en terrain balisé pour les amateurs du genre et le lecteur du XXIème siècle pourra trouver nombre de passages assez clichés. Il ne faut cependant pas oublier que le roman est sorti il y a 30 ans maintenant, à une époque où ce genre d'histoire était à la mode et encore assez original, bien que dans la veine de "Massacre à la tronçonneuse" et consorts.
"Blood-sex" est bien le produit de son époque et nous renvoie aux glorieuses heures du cinéma d'horreur des 80's.

Retour au bal, à Dalstein
11.

Retour au bal, à Dalstein

Sortie : décembre 1988 (France). Roman

livre de CORSÉLIEN

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Annotation :

Autre roman d'horreur régionale signé Corsélien, sa troisième contribution à la collection se déroule cette fois en Moselle. L'intrigue se noue autour de cadavres retrouvés totalement carbonisés, dans le secteur de Dalstein (à 20 minutes de chez moi). Les trois personnages principaux sont un professeur d'histoire-géographie exerçant en collège (comme moi), son ami policier fraichement rencontré et une adolescente au comportement étrange voire malsain. Ce roman avait donc tout ce qu'il fallait pour permettre mon immersion immédiate dans l'histoire.
L'écriture est agréable et le tout se lit très vite. Une fois encore, l'histoire régionale offre une couleur locale appréciable au roman. Sont ainsi intégrés au récit le Graouly, dragon légendaire messin, ainsi que le lourd passé guerrier de la région. Corsélien continue à disséquer les sentiments ambigus que la peur provoque chez tout un chacun. Un gore très recommandable.

La Mort visqueuse
6.7
12.

La Mort visqueuse

Slugs

Sortie : juillet 1985 (France). Roman

livre de Shaun Hutson

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Annotation :

Roman d'agression animale avec des limaces carnivores, il faut avouer que le sujet prête à sourire. Pourtant Shaun Hutson s'en tire avec les honneurs, gérant bien la progression de son histoire jusqu'à un dernier acte prenant et très réussi. Vous ne regarderez plus les limaces de la même manière.

Terminus sanglant
6.8
13.

Terminus sanglant

Sortie : août 1987 (France). Roman

livre de Michel Honaker

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Annotation :

"Terminus sanglant" revisite le mythe des vampires à la sauce Lovecraft. Embarqué dans un train devant le ramener à Providence, John Warren demande à faire un arrêt pour se restaurer sur le pouce. On lui accorde 10 minutes d'arrêt à Blackpit Junction, mais à son retour sur le quai, le train a disparu. Notre héros se retrouve bloqué dans un village délabré et en apparence désert. Des bruits inquiétant s'élèvent au loin.

Le point de départ est intrigant et immersif. Cette histoire de villageois prisonniers d'une horde de vampires déliquescents est originale dans son approche qui évoque vaguement pour son pitch le récent "30 jours de nuit", même si l'ambiance est totalement différente.
Bien qu'on retrouve les classiques de ce genre d'histoire : les morsures et la transformation, le vieux chasseur de vampires..., le roman propose suffisamment d'idées originales pour ne pas tomber dans la redite : l'aspect des vampires, la personnalité de leur chef, les groupes de survivants harcelés dans leurs maisons retranchées. Point d'ail, de crucifix ou d'eau bénite pour venir à bout de ces êtres malfaisants. Les objets du folklore traditionnel sont ici habilement balayés.
Un livre écrit avec style et agréable à lire.

La Mort noire
14.

La Mort noire

Sortie : mars 1988 (France). Roman

livre de Christian VilÃ

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Annotation :

Un roman français qui m'a agréablement surpris. L'action se déroule dans le milieu interlope du Paris des années 1980. On y croise des drogués et des dealers, des travestis et des macros en passant par le bois de Boulogne, Pigalle et le cimetière du Père-Lachaise.

Le récit tourne autour de Béa, une jeune droguée, et de son frère, tout juste rentré du Népal, qui essaye de l'aider à se débarasser de ses addictions, sans trop se faire d'illusions. Ils vont croiser la route d'une mystérieuse femme brune, venue mettre en circulation une drogue qui, sous la forme de petits granules noirs, va plonger la capitale dans l'horreur.

Christian Vila maîtrise bien le rythme de son roman et parvient à impliquer rapidement le lecteur. Le livre, sans atteindre les sommets de "L'écho des suppliciés", est très généreux sur le gore et distille quelques passages marquants. J'adorerai le voir adapté au cinéma.

Vrilles !
15.

Vrilles !

Tendrils

Sortie : avril 1988 (France). Roman

livre de Simon Ian CHILDER

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Annotation :

Difficile d'en dévoiler beaucoup sans spoiler l'intrigue principale, ce que je ne ferai pas ici puisqu'il s'agit du principal intérêt du livre. Après avoir atteint une poche souterraine, une compagnie de forage libère un liquide noir extrêmement corrosif. Certains prétendent avoir vu dans la confusion ce qui ressemblerait à un serpent noir. L'humanité comprendra progressivement à quoi elle a à faire, à mesure que les scientifiques progresseront dans leurs recherches et que les morts s'accumuleront. Si l'intérêt réside dans la découverte progressive de la menace, le traitement est quant à lui assez similaire à bien des romans d'agression d'animaux ou de créatures. Le livre reste cependant agréable à lire et très cinégénique.

L'État des plaies
5.6
16.

L'État des plaies

Sortie : mai 1987 (France). Roman

livre de CORSÉLIEN

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Annotation :

Mon premier Corsélien et assurément pas le dernier. Ce roman suit le gendarme Eric Le Hideux dans son enquête portant sur des cadavres visiblement attaqués et dévorés par une (des?) bêtes(s). L'affaire renvoie dans un premier temps au cas de la bête du Gévaudan, d'autant qu'elle se déroule dans la même région. Mais plus le héros progresse dans son enquête, plus il constate que les agressions concernent des personnes qui lui sont de plus en plus proche. La peur commence à l'envahir progressivement, et c'est bien ce mécanisme de propagation de la peur qui est au cœur de cet efficace roman d'épouvante régionale.

Erèbe ou les noirs pâturages
17.

Erèbe ou les noirs pâturages

Erebus

Sortie : septembre 1986 (France). Roman

livre de Shaun Hutson

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Annotation :

"Erèbe" raconte comment le chaos se répand dans le petit village anglais de Wakely, après que le bétail de la région ait été contaminé par une hormone de croissance néfaste développée dans le laboratoire secret de Vanderburg Chemicals. Les habitants ayant consommé de la viande présentent des symptômes de plus en plus inquiétants.

Hutson réserve quelques chapitres bien ficelés, notamment le troisième dans l'abattoir, glaçant. On pense à "Je suis une légende" et à "The Crazies". Mais le roman tire un peu en longueur et aurait gagné pour le coup à être resserré sur son intrigue principale. Tous les passages concernant les rapports entre la mafia et l'héroïne n'apportent rien de bien utile au récit, idem pour le développement du personnage du tueur à gage.

Seul roman de la collection ayant eu les honneurs d'un grand format, "Erèbe" est aussi le seul à ne pas avoir subi la contrainte habituelle des 150 pages pour déployer son récit. On y gagne clairement au change par rapport à des romans massacrés par d'importantes coupes lors de leur traduction française pour intégrer la collection, comme ce fut le cas par exemple des "Larvoïdes", du même auteur.
Le roman ne trouvera malheureusement pas son public, la faute (apparemment) à un prix plus élevé que les autres romans sortant au format poche. L'expérience "Gore" en grand format ne fera donc pas d'émules.

Zéro heure
18.

Zéro heure

Midnight

Sortie : novembre 1988 (France). Roman

livre de John Russo

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Annotation :

Un roman dans la veine de "Massacre à la tronçonneuse" par l'auteur de "La nuit des morts vivants".
On y suit les déboires d'une jeune fugueuse se trouvant aux prises avec une famille de rednecks. Rien de bien original dit comme ça, mais le roman date de 1980, soit avant la flopée de films aux scénarios voisins sortis dans les décennies suivantes.
L'auteur y ajoute en plus un background intéressant autour de la magie noire et consacre quelques chapitres réussis à expliquer comment la famille de loufdingues en est arrivé là. Pas un must, mais une lecture tout de même plaisante.

Fureur cannibale
19.

Fureur cannibale

The Tribe

Sortie : mai 1986 (France). Roman

livre de Glenn Chandler

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Annotation :

D'anciens étudiants en anthropologie, assaillis de pulsions cannibales, s'en prennent à leurs proches. Difficile pour la police de comprendre les raisons de leurs actes. Tous ont cependant en commun le fait d'avoir été les élèves du réputé professeur Allen Braithwaite, et tous ont participé avec lui à une expédition en Papouasie qui s'est dramatiquement terminée.

Le malaise ressenti par les cannibales lorsqu'ils sont pris de fringale est plutôt bien rendu, mais on pourra reprocher au roman de s'enfermer assez rapidement dans une enquête classique. Un peu dommage. Reste une poignée de bons passages et un final assez fun, mais qui pourra paraître grotesque si l'on est mal disposé.

La Tronçonneuse de l'horreur
6.6
20.

La Tronçonneuse de l'horreur

Chainsaw Terror

Sortie : octobre 1985 (France). Roman

livre de Nick Blake

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Annotation :

Un jeune homme, traumatisé par la mort brutale de ses parents, vit depuis seul avec sa soeur dans la petite maison familiale. Possessif et à la limite de l'incestueux, il pète littéralement les plombs quand elle lui apprend qu'elle a un petit ami.

Un roman glauque, violent comme il faut, qui sans révolutionner le genre se lit bien. Les troubles du jeune homme sont plutôt bien décrits et on suit avec intérêt sa plongée dans la démence.

Le Festin séculaire
6.5
21.

Le Festin séculaire (1985)

Sortie : juillet 1985. Roman, Science-fiction

livre de G.-J. Arnaud

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Annotation :

"Le Festin séculaire" se déroule dans un immeuble ancien, situé dans un quartier en travaux. Les bâtiments de la rue appartiennent pour la plupart aux Hiems, étrange famille nombreuse vivant sous la coupe d'une femme presque centenaire inquiétante. C'est dans l'un de ces appartements, où le froid règne en toute saison, que l'épouse de l'un des fils Hiems se prépare à accueillir des personnes invitées par son mari.

Difficile d'en dire plus sans dévoiler le mystère qui plane autour du clan Hiems et de leur résidence et de gâcher ainsi le plaisir de la découverte aux potentiels lecteurs. Je vous conseille d'ailleurs de ne rien lire dessus sur le net puisque l'essentiel de l'histoire y est systématiquement éventé.
Sachez seulement que ce "Gore" déroule une histoire aussi surprenante qu'originale. On pardonnera à l'auteur la simplicité et l'absurdité de certains dialogues et situations, ainsi qu'une fin trop précipitée, tant le roman se montre divertissant et agréable à lire.

Guillotine !
22.

Guillotine !

Sortie : juillet 1989 (France). Roman

livre de Céline W. BARNEY

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Annotation :

Improbable roman historique très porté sur le gore et le sexe, "Guillotine !" est sorti à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française.

L'action se déroule pendant la fin de la Terreur. Une troupe de soldats républicains, menée par le redoutable Cartier, sillonne la Vendée insurgée à la recherche de Chouans à massacrer et d'un trésor caché. Ils prennent leurs quartiers sur les terres des Franval, famille de nobles qui subira avec horreur la fureur vindicative des révolutionnaires.

Les passages de tortures se succèdent à un rythme particulièrement soutenu. Le roman tire l'essentiel de son intérêt de ces supplices particulièrement inventifs, car l'intrigue est quant à elle assez limitée. Du gore paillard et festif donc, ou les guirlandes sont des intestins et les lampions des têtes et autres organes.

La Marée purulente
5.3
23.

La Marée purulente

Sortie : février 1986 (France). Roman

livre de Daniel Walther

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 6/10.

Annotation :

Roman en trois parties à l'ambiance lourde et poisseuse m'ayant beaucoup fait penser au cinéma de Lucio Fulci : "L'Enfer des zombies" pour le premier acte, "L'Au-delà" pour les passages dans l'hôpital, voire même "Zombi 3" pour le final. Pas de zombies à l'horizon pourtant, mais des déments victimes d'une lèpre particulièrement dévastatrice, fléau déversé par une divinité marine ancestrale.

Certains passages sont particulièrement réussis, notamment un passage dément où un peep show se transforme en antichambre de l'enfer. L'auteur parvient tout au long du récit à faire ressentir le malaise qui s'empare progressivement du personnage principal.

On peut regretter cependant des personnages peu attachants, une narration parfois hachée et une fin trop précipitée. Alors que le premier acte, qui occupe la moité du roman, s'applique à créer une ambiance de cauchemar éveillé, on reste frustré par le manque de développement quand la "marée purulente" atteint finalement des zones urbaines.

Grillades au feu de bois…
24.

Grillades au feu de bois…

Sortie : avril 1988 (France). Roman

livre de Éric VERTEUIL

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 6/10.

Annotation :

Un couple bourgeois de restaurateurs propose à sa riche clientèle des menus très particuliers, puisqu'ils ont tous pour principaux ingrédients de la chair humaine.
Le roman se révèle plaisant à lire et est aussi fun que son titre peut le laisser penser. On y suit les déboires de nos traiteurs psychopathes dans leur perpétuelle recherche de victimes à mettre à leur carte pour satisfaire leurs exigeants habitués.

Aux chiens écrasés
25.

Aux chiens écrasés (1987)

Sortie : décembre 1987. Roman

livre de Pierre Pelot / Pierre Suragne

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 6/10.

Annotation :

Une maison dans un quartier modeste d'une petite ville des Vosges, une fillette de 6 ans restée seule avec son nourrisson de frère alors que leurs parents sont sortis. C'est la nuit, la tempête dehors fait rage. C'est dans cette maison plongée dans les ténèbres, aux fenêtres battues par la pluie que l'horreur va surgir.

Pierre Pelot soigne son ambiance et nous fait essentiellement vivre son fait divers à travers les yeux de la fillette ; une perception originale à laquelle l'auteur greffe tout ce qu'on peut attendre de pensées et de peurs enfantines. On pense à "Cujo" et au "Petit Poucet", mixés dans un roman d'horreur sociale cruel qui prend son temps, un peu trop peut être.

Neige d'Enfer
26.

Neige d'Enfer (1988)

Sortie : février 1988. Roman

livre de Norbert Moutier

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 6/10.

Annotation :

Deux couples de jeunes gens bravent une tempête de neige dans leur voiture. Un accident ne tarde pas à survenir et nos quatre jeunes se retrouvent bloqués, sans moyen d'obtenir de l'aide. La neige ne faiblissant pas, ils tentent de chercher un endroit pour s'abriter en s'éloignant de la route. Ce n'est pour eux, comme on s'en doute, que le début du cauchemar.

Norbert-George Mount, réalisateur français de films fauchés, s'en tire plutôt bien dans l'adaptation de l'un de ses scénarios (qui aurait été trop cher à produire, selon ses dires) en roman. Tous les ingrédients du bon survival sont là : un lieu isolé, une nature hostile et des rednecks franchement belliqueux. Difficile d'en dire plus sans gâcher le plaisir de la découverte, mais il y a quand même quelques bonnes idées.
On pourra reprocher à l'auteur des personnages assez caricaturaux et peu attachants, mais on ne s'ennuye pas à la lecture de ce roman qui fait le job.

Le Fléau sanguinaire
5.9
27.

Le Fléau sanguinaire

Blowfly

Sortie : novembre 1986 (France). Roman

livre de David LOMAN

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 6/10.

Cauchemars de sang
28.

Cauchemars de sang

Sortie : juillet 1986 (France). Roman

livre de Jean-Pierre Andrevon

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 6/10.

Annotation :

Avant de participer à l'aventure "Gore", Jean-Pierre Andrevon en était l'un des principaux détracteurs. Surprenant donc de le voir y participer avec ce "Cauchemars de sang".

On suit les déboires de Gino, jeune homme enfermé dans une vie précaire et morne. Il habite dans un immeuble chez sa mère, véritable déchet humain, et travaille dans un garage avec un patron qui passe ses journées à le rudoyer. Ce quotidien fait de frustrations lui occasionne de violents maux de tête et des cauchemars particulièrement sanglants dans lesquels il se venge de ceux qui lui gâchent la vie en les massacrant. Mais ses cauchemars finissent par prendre une tournure bien plus réaliste qu'il ne l'aurait souhaité. Hasard ? Hallucinations ? Troubles mentaux ou manipulation ? Le lecteur se fait balader une bonne partie du récit.

Le roman est assez plaisant à lire et exploite bien son contexte social et géographique. Les journées de Gino et ses rencontres avec son groupe d'amis évoque les chansons de Renaud de la période et respirent les faubourgs parisiens.
En participant à la collection, Andrevon voulait montrer qu'il était capable d'en signer un bon opus. Mission plutôt réussie, même si personnellement j'ai trouvé la fin un peu facile.

Fantôme de feu
29.

Fantôme de feu

Sortie : septembre 1989 (France). Roman

livre de Mort HUMANN

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 6/10.

Annotation :

Un roman sympathique et dépaysant se déroulant dans une région de l'Australie vivant de l'exploitation de la canne à sucre. Jedy, un ouvrier agricole aborigène se venge de la mort de sa femme et son fils, tués par un exploitant.

Canyon Rouge
30.

Canyon Rouge

Sortie : 1 janvier 1987 (France). Roman

livre de Michel Honaker

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 6/10.

Liste vue 12.1K fois

19
15