Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Les meilleurs albums de 2020, selon mes éclaireurs ...

Avatar PiotrAakoun Liste de

145 albums

par PiotrAakoun

Un an de confinement, ça fait réfléchir ... je veux commémorer cela dignement, avec des albums qui claquent ...
Je vous fais confiance pour bousculer nos neurones ... histoire de créer des connexions ...
Il y en aura pour tous les goûts ...

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Écouter

    Voices (2020)

    . 50 morceaux.

    Album de Max Richter

    NEO-CLASSICISME HUMAIN

    Se rappeler les bases essentielles reste le meilleur moyen d'échapper à la barbarie ...

    Tom_Ab

    Alors je dirais Voices de Max Richter

    Peut-être pas le meilleur album de ce compositeur renommé mais un très bon cru, à la frontière entre le classique, la musique minimaliste et l'électronique qui livre un album sur les voix où celles ci déclament la déclaration universelle des droits de l'homme sur un fond de musique contemplative, douce et éthéré. La voix de Grace Davidson sur Little Requiems ou Chorale, une collaboratrice de longue date du compositeur, sort une nouvelle fois du lot, tellement qu'il est impossible de savoir s'il s'agit d'un enfant, d'un ange, ou d'une femme, peut-être les trois à la fois. Un album qui sied bien aux ballades méditatives.
  • Hypnotherapy (2020)

    . 9 morceaux.

    Album de nthng

    TECHNO ATMOSPHERIQUE

    YouMeAndTheViolence

    Alors pour moi en 2020 y'a eu :

    nthng - Hypnoterapy : Un véritable voyage au bout de la nuit, entre club berlinois sombre et dance floor sous un ciel étoilé, la techno atmosphérique de "nthng" nous transporte loin dans des nuits éternelles.
  • L.I.T.A.N.I.E.S (2020)

    . 12 morceaux.

    Album de Nicholas Lens et Nick Cave

    OPERA DE CHAMBRE MINIMALISTE

    Une douceur intimiste dans un monde extrême ...

    guyness

    Hé hé !
    Du coup, tu m'as rappelé que les sondages existent et j'ai pu faire ma version : https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_albums_de_2020/2983274

    Si tu veux du un peu plus rare : le très beau "L.I.T.A.N.I.E.S"

    (Bon, heureusement que j'arrive à dégoter deux trois trucs potables de temps à autre, ça crédibilise un peu mon boulot dans la vente de disque depuis 26 ans quand même ... sans parler de mon côté musicien, pour lequel je reprends du service 25 ans après ... héhé.)
  • Kahil El’Zabar’s Spirit Groove (2020)

    . 7 morceaux.

    Album de Kahil El'Zabar et David Murray

    JAZZ HYPNOTIQUE ET SPIRITUEL

    Se laisser hypnotiser pour entrer dans une autre dimension reste un des meilleurs moyens pour échapper au spleen ...

    xeres

    2020 a été exceptionnellement riche en excellents albums en matière de jazz, sans peine je peux t'en trouver d'autres exceptionnels, comme l'autre Zabar, Avishai Cohen, Sophie Alour, ...

    Quand on cherche un album à écouter, avec des hésitations, il n’est pas rare de s’arrêter sur un album de Kahil El’Zabar, ici avec le «Spirit groove ft D. Murray». Ce dernier est familier du travail de Kahil avec qui il a souvent enregistré. Une réunion de famille en quelque sorte !

    Le chevronné percussionniste et l’expérimenté saxophoniste ténor sont entourés par Justin Dillard au synthé, au piano et à l’orgue et par Emma Dayhuff à la basse acoustique, celle-ci ayant, à ce jour, très peu enregistré, mais elle a fait école auprès d’Herbie Hancock. C’est le second album de la part du leader pour l’année 2020, paru avant «America the Beautiful» dont il faut également saluer l’excellence.

    Comme souvent avec Kahil l’essentiel se passe au niveau du groove, il le respire et le transpire, son corps en entier en est l’expression, un claquement de langue, le rythme dans la voix et l’intensité du chant suffisent, tout en lui est la manifestation du balancement et du rythme. «In My House» qui occupe l’entièreté de la première face avec ses 20' en est une illustration parfaite, comment créer une telle densité avec une telle sobriété ? Ça tient sans doute à une mise en place instinctive qui doit aussi à l’intelligence du corps.

    D. Murray est un saxophoniste voyageur, au risque même de se disperser, il aime les rencontres et ne refuse pas les expériences. Il n’en fait pas trop et tout ce qu’il fait, il le fait bien, on peut même convenir que ses solos sont énormes, on y sent brûler la flamme.

    Toutefois l’ambiance générale est plus à la méditation contemplative qu’à la transe démonstrative, le voyage est intérieur et aux balancements irrépressibles de la tête, les yeux clos, qui suffiront à la manifestation de l’expressivité, ainsi en est-il de la présence des forces de l’esprit qui se manifestent dans cette musique. Il faut noter aussi un morceau hommage à Coltrane, le bien nommé «Trane in Mind» et la pièce «One World Family», un moment funky, suave qui s’articule autour du chant et des rythmes sans fin ...

    Certainement l'un des albums les plus marquants, pour ce qui me concerne, de l'année vingt-vingt.
  • The Heart Sutra (2020)

    . 9 morceaux.

    Album de Susan Alcorn

    MUSIQUE IMPROVISEE ET CONTEMPORAINE

    Un moment de magie musicale dans un monde tourmenté ...

    Dröm

    Mon album préféré de 2020, c'est "The Heart Sutra" sans hésiter : un album d'arrangement live des compositions de la guitariste pedal steel Susan Alcorn. Le fabuleux couple Eyvind Kang (viola) et Jessika Kenney (voix) y participe, le résultat est stellaire. Mystique, avant garde, un moment de magie qui va bien au delà des genres musicaux.

    Un (extraordinaire) morceau à titre d'exemple :
    https://www.youtube.com/watch?v=vCNO6WMVgQM

    https://ideologicorgan.bandcamp.com/album/the-heart-sutra-arranged-by-janel-leppin (album complet sur Bandcamp)
  • Tripping With Nils Frahm (Live) (2020)

    . 8 morceaux.

    Live de Nils Frahm

    NEO-CLASSIQUE ELECTRONIQUE

    Une porte d'entrée vers un monde meilleur ...

    PiotrAakoun

    En combinant les meilleurs morceaux de 4 concerts qu'il donna dans sa salle favorite, il fallait s'attendre à un album quasi-parfait, et c'est le cas ... les fans peuvent se jeter dessus les yeux fermés, ils ne seront pas déçus ... pour les autres c'est une belle porte d'entrée à son univers ...
  • Le livre des merveilles (2020)

    . 4 morceaux.

    Album de CHROMB!

    NOISE-JAZZ MEDIEVAL ET FUTURISTE

    Un monde de légendes pour s'échapper de la grisaille du quotidien ...

    muchroom_man

    Les sorties 2020 se comptent sur les doigts d'une seul main chez moi:
    Mais je dirais Chromb! - le livre des merveilles (mais c'est pas leur meilleur LP)
    En fait j'essaye de suivre tout ce qui sort chez Dur & Doux mais pas de Ni & Poil en 2020 pas de bol!
  • Seeing Through Sound (Pentimento Volume Two) (2020)

    . 8 morceaux.

    Album de Jon Hassell

    TRADITION POSTMODERNE

    Se laisser emporter par un souffle réparateur est aussi un moyen efficace d'échapper à l'accablement ...

    steka

    N'étant pas spécialement préoccupé par les "nouveautés" et leur recherche, voici une liste bien commode pour pallier à cette paresse particulière. 2020, hum, je me demande où elle est passée cette année là. J'ai plutôt le sentiment que l'on peut la rajouter à la longue liste des escroqueries diverses que l'on fait subir au bon peuple. La nouveauté, c'est qu'il lui a été même interdit de pouvoir s'en plaindre. Au placard le bon peuple. Dans mon placard particulier, j'ai tout de même eu plaisir à écouter le dernier disque de Jon Hassell , paru en cette année de misère :
    https://www.youtube.com/watch?v=R8UgALJcbHY
  • Écouter

    7G (2020)

    . 49 morceaux.

    Album de A. G. Cook

    HYPERPOP FUTURISTE

    En quarantaine, autant s'orienter vers des mondes éloignés de nos préoccupations quotidiennes ...

    mauve captieux

    C'est 7G d'A. G. Cook. Un laboratoire foisonnant qui n'épuise jamais par sa durée délirante, on s'y love en toutes circonstances en traversant l'intimité artistique d'un hyperactif insatiable qui ne cherche pas à nous épater, mais à nous installer aux commandes de l'instinct qui guide son geste musical.
  • Taumauri (2020)

    . 11 morceaux.

    Album de Haast - Hāwea

    ORNITHOLOGIE MEDITATIVE

    Comment échapper à l'enfermement ? ... Par l'ornithologie , pardi !

    virgule virgule

    Tu as bien fait de me secouer les puces. D'abord j'ai eu du mal à trouver quelque chose datant de 2020 qui soit également à mon goût. En lançant un disque j'avais souvent l'impression d'entendre une plage publicitaire qui n'en aurait pas fini de retarder le début de l'album, alors que c'était bien l'album en question que j'écoutais.

    Mais après pas mal d'errance de ce genre j'ai découvert un paysage qui me rappelait celui du Neighborhood d'Ernst Hood, tout en allant ailleurs et plus loin, dans des contrées plus sauvages, avec des ponctuations électroniques moins discrètes mais tout aussi cristallines. Des robots dans la jungle.

    Donc mon album préféré de l'année dernière c'est probablement Taumauri de Haast Hāwea. Il a été composé entre la Nouvelle-Zélande, l'Islande et le Royaume-Uni pendant le confinement.

    Voici un lien qui te permettra d'y tremper tes oreilles :
    https://youtu.be/rAjvjDVcw-8
  • For Their Love (2020)

    . 10 morceaux.

    Album de Other Lives

    ROCK & FOLK PSYCHEDELIQUE ET BAROQUE

    De belles mélodies peuvent aussi vous faire oublier que vous êtes en quarantaine ...

    # YMC

    guyness

    Pour moi le "Other Lives", particulièrement superbe.

    Instrumentation arborescente, vocalises entremêlées entêtantes, architectures complexes et textures luxuriantes, pour des morceaux finalement limpides et mémorables. Je ne suis pas sûr qu'il existe l'équivalent en ce début de décennie dans l'univers de la pop-folk évidente et savante.

    Je vous renvoie vers sa critique pour plus de détails : https://www.senscritique.com/album/For_Their_Love/critique/218971877
  • desejo de lacrar (2020)

    . 10 morceaux.

    Album de Negro Leo

    Vilain

    Bah, bizarrement j'ai pas trouvé beaucoup d'albums passionnants en 2020. L'année 2021 commence déjà mieux.

    Pour moi il y a le Negro Leo (Desejo de lacrar), mais vu que t'es passé un peu à côté d'Action Lekking (étonnant d'ailleurs !!!), je sais pas si ça te parlera.
  • The Sense of Hearing (2020)

    . 10 morceaux.

    Album de Komare

    EXPERIMENTAL ORGANIQUE

    Tant que vous entendez battre votre coeur, c'est que vous pouvez encore échapper à la morosité ambiante ...

    Yeahmister

    Pour ma part, l'année 2020 verra dans mon top 10, le disque de The Dwarfs of East Agouza, The Green Dogs of Dahshur, suivi par celui de Komare (critique ci-dessous), Like This Maybe or This de Geins't Naït & L. Petitgand, Plateforme #3, album de Laurent Perrier et David Fenech, beaucoup de rééditions : Nuts & Co, Bomis Prendin (Clear memory), Dog Photos de Laughing hands, Châsse 2ᵉ de Zoviet France, la série Sensationnel d'illusion production par Fractal, et cerise sur le gâteau, l'extraordinaire The Iron Pot Cooker de Camille Yarbrough.

    Sur ce, ma modeste “critique“ de l'album de Komare, The Sense of Hearing.
    Groupe britannique de post-punk encore assez peu connu, les Mosquitoes parviennent à renouveler un genre qu’on croyait essoufflé. Mais intéressons-nous plutôt au side-project de deux membres du trio, Dominic Goodman et Peter Blundell alias Komare, qui ont sorti en 2020 un album sans doute passé inaperçu, le bien nommé Sense Of Hearing.

    S’il est toujours question de post-punk, du moins sa frange industrielle, il est génétiquement modifié par un mixage radical truffé d’illusions sonores oppressantes car SOH explore et tourne au ralenti, comme sous Lexomil, sans doute la faute aux psychotropes présents dans le studio d’enregistrement mais les deux loustics ont beaucoup à offrir : une musique hostile, minimale et créative, froide, des voix méconnaissables (du Robert Ashley mâchouillé par Wolf Eyes) qui traversent tout le disque comme des fantômes déboussolés qui nous entrainent vers cette distorsion du temps, alors que d’épais nuages suffocants de vibrations tournoient pour un bad trip du meilleur effet.

    Les machines et les humains semblent faire corps, en fermant les yeux, on devine d’étranges hologrammes qui mutent sans arrêt, tandis que le sol se dérobe, tout comme la musique qui semble s’autodétruire dès qu’on s’enfonce de plus en plus dans les méandres de ce voyage occulte. Insaisissable même en multipliant les écoutes, ce disque ne plaira pas au plus grand nombre, d’ailleurs il a été tiré à moins de 400 exemplaires dans le monde et il en reste encore !

    SOH est sans aucun doute un des albums de l’année 2020, la BO cauchemardesque du film d’horreur qui nous tombe dessus depuis plus d’un an, la bande son (idéale) du néant !
  • Écouter

    Vie étrange (2020)

    . 10 morceaux.

    Album de Dominique A

    CHANSON FRANCAISE

    Yann H

    En 2020 j'ai perdu l'un des mes artistes préférés... Un grand Mr de la musique. Christophe nous a quitté et j'ai eu beaucoup de mal a le vivre ... alors je citerais le dernier album de Dominique A : Vie Etrange, où le fantôme de Christophe plane ...
  • Mirage (2020)

    . 6 morceaux.

    Album de Ben Lukas Boysen

    ELECTRO CINEMATOGRAPHIQUE

    Une immersion dans la rêverie pour échapper à la morosité ...

    PiotrAakoun

    Dans l'ombre d'un Nils Frahm, Ben Lukas Boysen n'en propose pas moins une oeuvre originale et personnelle ...
  • Vistas (2020)

    . 4 morceaux.

    Album de Richard Youngs

    EXPERIMENTAL ELECTRONIQUE

    En ce temps de confinement, la musique expérimentale peut vous amener vers des contrées inconnues ...

    T. Wazoo

    C'est la première année depuis longtemps où je n'ai pas UN album qui ressort du lot, plein de très belles choses mais personne pour se hisser au dessus des autres… je te laisse choisir celui qui te fera le plus envie parmi :

    Richard Youngs - Vistas
    https://nofansrecords.bandcamp.com/album/vistas

    The Microphones - Microphones in 2020
    https://www.youtube.com/watch?v=A7BkabF31ak

    Lorenzo Senni - Scacco Matto
    https://lorenzosenni.bandcamp.com/album/scacco-matto

    Ichiko Aoba - "gift"
    https://www.youtube.com/watch?v=AY-nsVj5o4I

    Je t'épargne le Charli XCX qui t'a déjà laissé sur le carreau comme j'ai pu le voir dans ton fil !
  • græ (2020)

    . 20 morceaux.

    Album de Moses Sumney

    SOUL INDEPENDANTE

    Sa voix de falsetto vous amène bien loin au-delà des frontières du confinement ...

    Chaton_Marmot

    J'ai pas écouté grand chose de récent, sinon pas très joyeux!
    Je vais y réfléchir, voire écouter des trucs en retard.

    21 heures plus tard :

    Je vais éviter la torsion de cervelle et donner cette réponse :
    "græ" de Moses Sumney
  • Mordechai (2020)

    . Rock psychédélique. 10 morceaux.

    Album de Khruangbin

    THAI FUNK ET MELANGE DE GENRES

    Si vous voulez du dépaysement en ce temps de baraquement, vous êtes à la bonne adresse ...

    DjeeVanCleef

    Khruangbin, c'est un peu comme si tu tenais le monde dans la paume de ta main.
    De la Soul Psyché, de la transe Congolaise, du trip Funky thaï, du Dub flamenco ...
    C'est Kinshasa au Texas, Kingston dans l'Atlas, Dijon sur Orion
    Bref faut kiffer les voyages ...
  • Black Sarabande (2020)

    . 11 morceaux.

    Album de Robert Haigh

    CONTEMPLATION PIANISTIQUE

    Alors que le monde tourne de plus en plus vite, il est bon d'arrêter de gamberger ...

    FrankyFockers

    Mon album préféré de 2020 fut : Robert Haigh : Black Sarabande (Unseen Worlds).

    PiotrAakoun : Superbe album, je l'écoute pour le moment et j'apprécie beaucoup ... un peu dans la lignée d'un Nils Frahm ou d'un Brian Eno ... deux artistes auxquels je m'intéresse particulièrement.

    FrankyFockers : Yes, Robert Haigh a la carrière la plus impressionnante et riche qui soit, il est passé de la no-wave à l'expérimental, fut aussi l'un des grands noms du mouvement drum'n'bass et il se consacre au piano solo à la Satie depuis plus de 20 ans, et son dernier album, où il y a comme chez Eno en effet des ajouts de texture et quelques nappes, est l'un des plus réussis.
  • Mixing Colours (2020)

    . 18 morceaux.

    Album de Roger Eno et Brian Eno

    AMBIENT MINIMALISTE

    Laisser les images défiler comme des nuages, est une des meilleures techniques pour faire disparaître les tensions dues à l'isolement ...

    Nio_Lynes

    L'album dans sa version spéciale "expanded" que Sens Critique n'a pas jugé bon de mettre ou n'a pas mis parce que ça fait un moment que musicalement ils n'ont plus fait de mise à jour, je sais pas, mais merci discogs car moi c'est celle-ci que j'ai : https://www.discogs.com/fr/Roger-Eno-And-Brian-Eno-Mixing-Colours-Expanded/release/16122532

    La version "simple" du disque des deux frangins ambiant était déjà magnifique, la version "expanded" sortie en fin d'année (rien de moins qu'un second disque en plus lui aussi bien rempli avec tout ce qu'ils n'avaient pas pu mettre en premier lieu) s'avère encore meilleure. Rien à jeter. Du Eno bros (comme Mario bros mais sans les moustaches) en ambiant/minimaliste. Un peu comme dans ses collaborations superbes avec le regretté Harold Budd (qui nous a quitté en 2020 et à qui je dédiais une chronique un peu en mode déprime), Eno laisse son compère jouer du piano Satianisant (ça se dit ? Erik Satie likes that on Facebook) voire un peu de synthé et se charge de tout le traitement sonore et la production autour. Et voilà, que c'est beau. Reposant. Doux. Réconfortant. Dès le début 2020 on avait besoin d'un disque comme ça. Par la suite encore plus.

    - Celeste : https://youtu.be/lKeK_alwonk
    - Cerulean Blue : https://www.youtube.com/watch?v=6jGNQRjMGZQ
  • Third Sigh (2020)

    . 9 morceaux.

    Album de Dustman Dilemma

    Grey Sigh

    Musique nocturne, parfois rock, jazz ou électronique. On pense parfois à Ulver, moi surtout à Coil. Super disque, super ambiance.

    https://etourneur.bandcamp.com/album/third-sigh
  • “gift” (Live) (2020)

    . 17 morceaux.

    Live de Ichiko Aoba

    FOLK JAPONAIS

    Un peu de douceur et de poésie dans ce monde qui va à la dérive ...

    T. Wazoo

    Ichiko Aoba - "gift"
    https://www.youtube.com/watch?v=AY-nsVj5o4I
  • Shit Forest (2020)

    . 10 morceaux.

    Album de Danse musique Rhône-Alpes

    Grey Sigh

    Projet solo d'un membre de DEUX BOULES VANILLE, percussions modulés rythmiques chelou, super son !

    https://kythibong.bandcamp.com/album/shit-forest
  • There's Still Life on Earth (2020)

    . 12 morceaux.

    Album de Orchestra Nazionale della Luna

    Jacky Soulié

    L'Orchestra Nazionale della Luna, qui, comme son nom ne l'indique pas est un groupe de jazz belge. Cet album a des couleurs orientalisantes et vaut le coup d'oreilles.
  • On Sunset (2020)

    . 10 morceaux.

    Album de Paul Weller

    Muffinman

    Un bel album de pop lumineuse par Paul Weller, mâtinée de soul avec de-ci de-là des petits arrangements finauds qui font mouche ("Equanimity").

    écouter "Walkin' " :
    https://www.youtube.com/watch?v=cpvDCx74sZs : https://www.senscritique.com/album/On_Sunset/42450073
  • Aperture (2020)

    . 10 morceaux.

    Album de Hyph11e

    CYBER-SON CATACLYSMIQUE

    Enfermé chez soi, autant s'évader sur un dancefloor virtuel à Shangaï ...

    Subversion

    Personnellement mon album préféré de 2020 c'est sans hésiter Aperture de Hyph11E. C'est un véritable laboratoire d'idées sonores absolument passionnant, et si on se laisse porter au delà de l'aspect technique des architectures qui le composent (superbe travail sur l'espace qui sépare les sons notamment), c'est très organique et sensuel. Chaque morceau est d'une créativité hallucinante. En espérant que ce voyage extra-terrestre te plaira !
  • Écouter

    Working Men’s Club (2020)

    . 10 morceaux.

    Album de Working Men's Club

    SYNTHROCK ACID HOUSE

    S'échapper de la grisaille par la danse ...

    Frank Reich

    J'ai du mal à ne choisir qu'un album pour 2020, mais je suppose que l'album éponyme de Working Men's Club m'a vraiment beaucoup plu. Pour le coup, c'est du son Manchester 80's à balle, avec pas mal de renvois à New Order, Section XXV, Cabaret Voltaire ou A Certain Ratio, avec quand même parfois un petit côté très électro. Je l'ai découvert sur le tard, vers Noel, donc finalement je l'ai plus écouté cette année...

    https://www.youtube.com/watch?v=mVfcsKYvSK8&list=PLc10Alt47EPKRzHE-3cFxuRJkofj1Bpz0
  • Puput (2020)

    . 13 morceaux.

    Album de Cocanha

    FOLK VIVANT

    Coincé comme on l'est, on a bien besoin de ces charmantes évasions ...

    Khyber

    Je t'enverrai bien goûter aux lumineuses (et, oui, rythmées et claquantes!) voix des occitanes de Cocanha. Une invitation enivrante à la vie et au mouvement, parfait pour se dé-"moroser" :
    https://cocanha.bandcamp.com/album/puput
  • Environs (2020)

    . 14 morceaux.

    Album de Rodolphe Burger

    RalphMachmot

    Rodolphe Burger : Environs car c'est la classe
  • Abrazo (2020)

    . 10 morceaux.

    Album de Vincent Peirani et Émile Parisien

    RunningJack

    J'ai écouté très très peu de nouvelles sorties en 2020. Je crois que je me suis réfugié dans le passé pour éviter de me faire trop bouffer par le présent et du coup j'ai peu de cartouches. En fait je n'en ai qu'une, je propose Abrazo du duo Peirani - Parisien. Peut-être moins flamboyant que Belle Époque, l'album est finalement plus subtil. Et puis en 2020, sortir un album qui s'appelle Abrazo c'est beau. Bref cette collaboration est encore une fois une belle joie et je ne peux que recommander tous leurs projets communs que ce soit en duo ou sous d'autres formes. Les Living Being de Peirani sont pour moi des petites gemmes !