Cover Les livres, la censure et les livres  maudits à travers les âges

Les livres, la censure et les livres maudits à travers les âges

Liste de

109 livres

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a 8 mois

L'Odyssée
8.1
1.

L'Odyssée

(version abrégée - Traduction Leconte de Lisle)

Sortie : 1867 (France). Jeunesse

livre de Homère

Tof70 a mis 8/10.

Annotation :

Platon avait suggéré de censurer cet ouvrage pour les lecteurs adolescents. Caligula tenta d'en faire de même car l'Odyssée est l'expression d'une conception grecque de la liberté.

La Bible
6.7
2.

La Bible

Culture & société

livre

Annotation :

En Libye, les étrangers peuvent posséder une bible, mais il est interdit de l’importer ou la distribuer en arabe.
Interdit en Libye

Les Mille et Une Nuits
9.4
3.

Les Mille et Une Nuits

(traduction Joseph-Charles Mardrus)

Sortie : 1904 (France). Conte

livre de Anonyme

Annotation :

IXe sièle environp les premières versions. En Egypte, le ministère public a envisagé une action en justice contre l'ouvrage, qui "menace l'intégrité morale du pays".

Codex Gigas
4.

Codex Gigas (1230)

livre

Annotation :

Ou la bible du diableLe Codex Gigas fut rédigé dans le monastère bénédictin de Podlažice, près de Chrudim, en Bohême, qui fut détruit au xve siècle, durant la révolution hussite. Selon une légende médiévale l’auteur du Codex aurait été un moine, Herman le Reclus (en), qui aurait rompu les vœux monastiques et été condamné à être emmuré vivant. Pour échapper à cette punition terrible, il aurait « promis d’écrire dans une seule nuit un livre qui couvre toutes les connaissances humaines ce qui vaudrait au monastère la célébrité à tout jamais. Cependant, vers minuit, il s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas tout faire à lui seul et il a adressé une prière spéciale pas à Dieu, mais à Lucifer, l’archange tombé, en lui demandant de l’aider contre son âme. Le diable a élaboré le manuscrit et le moine a ajouté le portrait du diable, en signe de reconnaissance pour l’aide accordée"

Manuscrit de Voynich
8.8
5.

Manuscrit de Voynich (1421)

Manuskrypt Wojnicza

Sortie : 1421 (France). Beau livre & artbook

livre

Annotation :

Vers 1404 où 1430. Le manuscrit de Voynich est un ouvrage en vélin de 262 pages – en incluant les feuillets perdus – de 15cm de large sur 23cm de haut. Il aurait été rédigé vraisemblablement sur de la peau de veau datant d’entre 1404 et 1438. Cette estimation a pu être faite via la datation au carbone 14 du vélin. L’analyse récente des pigments de l’encre ferait coïncider la date de rédaction avec la date des feuillets, écartant la possibilité d’un texte apocryphe. Toutefois, il est encore difficile de dater avec exactitude l’encre de l’ouvrage aujourd’hui.
Il va être difficile de parler du texte en lui-même, étant donné qu’il reste indéchiffré à ce jour malgré les différentes tentatives et propositions de solutions. Cependant, un point suscite l’unanimité : le texte n’est pas une suite aléatoire de caractères. L’analyse fréquentielle de la répartition des différents signes formant le vocabulaire et la grammaire du manuscrit laisse fortement penser qu’il y a une logique derrière son écriture.

Si le fait que le texte énigmatique du livre est donc bien écrit dans une langue, il est plus compliqué de déterminer laquelle. La longueur des mots – pas assez courts pour les plus courts, pas assez longs pour les plus longs – semble éliminer les langues anglaise, grecque et latine des candidats. L’hypothèse d’une langue philosophique a été émise, mais le manuscrit est antérieure au concept même et ne présente pas les caractéristiques d’une langue construite. Enfin, les meilleurs candidats seraient les langues arabes, asiatiques ou encore l’hébreu.

Bien qu’elles apportent un semblant de compréhension au manuscrit, les illustrations ajoutent aussi leur couche de mystère. En effet, certaines plantes de l’herbier restent encore non identifiées, certains diagrammes de la partie astronomie laissent penser à des galaxies non observables à l’œil nu, ou à des cellules vues à travers un microscope. Ces derniers points, mêlés à l’hermétisme du texte et à ses origines inconnues, ont permis de soulever les hypothèse les plus folles.

Clavicula Salomonis
6.

Clavicula Salomonis (2013)

Sortie : 2013. Culture & société, Vie pratique, Essai

livre de Fred Macparthy

Annotation :

Clavicula Salomonis (La petite clef de Salomon) est le nom latin donné à différents grimoires de magie attribués au roi des Juifs Salomon à partir de 1310. Ce texte fait partie d'une longue tradition d'œuvres (Le Testament de Salomon, Le Lemegeton, le Grand grimoire, etc.) décrivant ce roi comme un sorcier ayant reçu à l'origine ses pouvoirs de Dieu.
Il existe 113 manuscrits portant le titre Clavicula Salomonis (ou un titre dérivé) datés entre le xve siècle et le xviiie siècle et 9 dont la datation est indéterminée, ce qui porte à 122 le nombre total de ces manuscrits. Les langues dans lesquelles ils ont été rédigés sont le latin, l'italien, le français, l'anglais, l'allemand, le néerlandais et le tchèque. Il existerait aussi des manuscrits écrit en hébreu, et peut-être un en arabe6. Les textes de ces manuscrits divergent de façon considérable, le médiéviste Robert Mathiesen les a classés en une douzaine de types différents, dont la datation et la comparaison permettent de reconstituer un historique.

Il n'en existe pas de version définitive, mais les manuscrits contiennent des formules de magie cérémonielle pour conjurer les « anges des ténèbres », ainsi que des rituels et symboles pour provoquer l'amour, punir ses ennemis, se rendre invisible, etc.

Le Grand Grimoire ou Dragon rouge
7.1
7.

Le Grand Grimoire ou Dragon rouge (1522)

L'art de commander les esprits célestes

Le grand Grimoire

Sortie : 1522 (France). Essai, Vie pratique

livre

Annotation :

Le Grand Grimoire, aussi appelé Dragon rouge, est un grimoire de magie noire, qui aurait été écrit par un certain Antonio Venitiana del Rabina en 1522 à partir de sources plus anciennes qui remonteraient au roi des Juifs Salomon. Cependant, pour Owen Davies, historien spécialiste de l'histoire de la magie et de la sorcellerie, les origines de ce texte remontent au plus tôt au xixe siècle2 ; c'est donc un essai d'imitation d'écrits ésotériques durant une période d'engouement pour le Moyen Âge et l'occulte, notamment avec le mouvement romantique.

Comme vu plus haut, le texte affirme être originaire de manuscrits de Salomon, il fait donc partie de la longue tradition d'œuvres (avec le Testament de Salomon, les Clavicules de Salomon, le Lemegeton, etc.) décrivant ce roi comme un sorcier ayant reçu à l'origine ses pouvoirs de Dieu. Le contenu du livre décrit plusieurs démons ainsi que les rituels pour les invoquer dans le but de passer un pacte avec eux. Il détaille également plusieurs sortilèges permettant de gagner à la loterie, de parler aux esprits, de se faire aimer d'une fille, de se rendre invisible, etc.

Le Tiers Livre
7.6
8.

Le Tiers Livre (1546)

Sortie : 1546 (France). Roman

livre de François Rabelais

Annotation :

En 1545, Rabelais obtient un privilège royal pour l'impression du Tiers Livre ; édité en 1546, Rabelais le signe de son propre nom. Le livre est aussitôt censuré pour hérésie.

Le Quart Livre
7.7
9.

Le Quart Livre (1552)

Sortie : 1552 (France). Roman

livre de François Rabelais

Annotation :

Le Quart Livre est un roman écrit par François Rabelais et publié dans sa version définitive en 1552. Cette suite des aventures de Pantagruel germe dans un contexte délicat pour l’écrivain, mis en difficulté par les théologiens de la Sorbonne après la publication du Tiers Livre. Il parvient cependant à obtenir la protection du cardinal Odet de Coligny et l'ouvrage connaît un succès rapide malgré une nouvelle tentative de censure. Les prologues témoignent de ce contexte polémique.

Des révolutions des sphères célestes
10.

Des révolutions des sphères célestes (1543)

De revolutionibus orbium coelestium

Sortie : 1543 (France). Essai, Sciences

livre de Nicolas Copernic

Annotation :

La thèse copernicienne qui expose le système héliocentrique a été immédiatement censurée dès sa divulgation.

Dialogue sur les deux grands systèmes du monde
7.8
11.

Dialogue sur les deux grands systèmes du monde (1632)

Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo

Sortie : 12 juin 2000 (France). Essai, Philosophie, Sciences

livre de Galilée

Annotation :

Les théories et les œuvres de Galilée sont censurées par le Pape Paul V en 1616.

Le Tartuffe
7.1
12.

Le Tartuffe (1669)

Sortie : 1669 (France). Théâtre

livre de Molière

Annotation :

Interdite par l’Eglise après sa première présentation en 1664, la pièce que nous connaissons aujourd’hui date de 1669 et est une version fortement remaniée.

La dime royale
13.

La dime royale

Sortie : octobre 1992 (France). Essai, Histoire

livre de Vauban

Annotation :

1707 - Le "Projet d'une dîme royale" de Vauban, publié clandestinement peu avant, est condamné par le Conseil du roi.

Les Voyages de Gulliver
7.7
14.

Les Voyages de Gulliver (1735)

(traduction Laurence Kiéfé - texte abrégé)

Gulliver's Travels

Sortie : 2007 (France). Roman

livre de Jonathan Swift

Annotation :

La première édition parue en 1726 est censurée et modifiée par l'éditeur. Ce n’est qu’en 1735 que le livre paraît en version complète.

Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir
6.6
15.

Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (1749)

Fanny Hill, or Memoirs of a Woman of Pleasure

Sortie : 1749 (Royaume-Uni). Roman

livre de John Cleland

Tof70 a mis 7/10.

Annotation :

Né en 1707, John Cleland se retrouva en prison pour dettes où il rédigea pour 20 guinées les Memoirs of a Woman of Pleasure en 1749, qui rapportèrent à son éditeur dix mille livres sterling et à l'auteur le droit de retourner en prison ! L'Eglise d'Angleterre demanda l'interdiction de «ce livre ignoble qui est une insulte à la religion et aux bonnes moeurs». Des exemplaires se vendirent sous le manteau, et le livre se répandit aux Etats-Unis où il fut interdit en 1821 pour obscénité.
Ce n'est qu'en 1966 que la Cour suprême finit par lever la censure. Fort de cette «mauvaise» presse, Fanny Hill est considéré comme le premier roman érotique anglais et est resté pendant plus de deux siècles le drapeau de l'érotisme d'outre-Manche !

Antiquités - L'Encyclopédie
16.

Antiquités - L'Encyclopédie (1751)

Sortie : 1751 (France). Dictionnaire, Histoire

livre de Jean Le Rond d'Alembert et Denis Diderot

Tof70 a mis 10/10.

Annotation :

La très célèbre Encyclopédie de Diderot et D'Alembert a été interdite en France en 1752. Louis XV interdit l'impression et la diffusion des deux premiers volumes. L'œuvre collective dirigée par Diderot et d'Alembert est jugée subversive par les Jésuites qui la considèrent "affreusement athée et matérialiste". C'est bien entendu la partie philosophique, plus que les parties techniques et scientifiques, qui est décriée, le clergé y voit une "contamination de l'esprit voltairien".

Candide ou l'Optimisme
6.9
17.

Candide ou l'Optimisme (1759)

Sortie : janvier 1759 (France). Conte, Roman, Philosophie

livre de Voltaire

Tof70 a mis 7/10.

Annotation :

Comme de nombreux textes de son siècle, Candide a été publié à Genève pour contourner la censure. Les textes de Voltaire sont incontestablement trop subversifs pour le régime et l'Eglise catholique qui inscrit "Candide", "livre pernicieux", sur la liste de l'Index. Lorsqu'il meurt en 1778, on interdira à Voltaire des obsèques religieuses. Il sera finalement transféré au Panthéon en 1791.

Émile ou De l'éducation
6.8
18.

Émile ou De l'éducation (1762)

Sortie : 1762 (France). Essai, Philosophie

livre de Jean-Jacques Rousseau

Annotation :

Ouvrage condamné en 1762 par le parlement de Paris.

Les 120 journées de Sodome
6.3
19.

Les 120 journées de Sodome (1785)

Sortie : 1904 (France). Roman

livre de Marquis de Sade

Tof70 a mis 5/10.

Annotation :

Après être passé par les mains de plusieurs hommes, il sera finalement obtenu par Jean-Jacques Pauvert qui publiera en 1954 une grande majorité des romans de l’écrivain. Il sera malheureusement condamné pour « délit d’outrage à la morale publique et religieuse, ou aux bonnes mœurs ». Contre toute attente, Pauvert est finalement relâché quelques années plus tard et les œuvres de Sade sont enfin autorisées au grand public dans les années 60.

La Philosophie dans le boudoir
6.8
20.

La Philosophie dans le boudoir (1795)

Sortie : 1795 (France). Roman, Philosophie

livre de Marquis de Sade

Tof70 a mis 6/10.

Annotation :

Les œuvres de Sade ont été interdites jusqu'en 1960.

Juliette ou les prospérités du vice
7
21.

Juliette ou les prospérités du vice (1797)

Sortie : 1799 (France). Roman

livre de Marquis de Sade

Annotation :

La publication, sans nom d’auteur, de ces deux ouvrages a valu à leur auteur son arrestation sur ordre par Napoléon et son incarcération sans procès à l’asile de Charenton durant les treize dernières années de sa vie.

Itinéraire de Paris à Jérusalem
6
22.

Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)

Sortie : 1811 (France). Récit

livre de François René de Chateaubriand et Jean Mourot

Annotation :

Napoléon demanda à Chateaubriand de modifier son livre. Il dut changer "l'armée française" par "cavaliers de l'Empereur".

Histoire de Juliette
8.2
23.

Histoire de Juliette (1800)

Sortie : 1800 (France). Roman

livre de Marquis de Sade

Annotation :

La Nouvelle Justine est imprimée à Paris en 1799, sans nom d'auteur et d'éditeur, avec la date trompeuse de 1797 et la fausse adresse « en Hollande ».

La publication de ces deux ouvrages a valu à leur auteur, rapidement dénoncé, son arrestation le 6 mars 1801 chez son imprimeur Nicolas Massé, le procès-verbal de la perquisition mentionnant « des volumes de La Nouvelle Justine avec des additions et corrections manuscrites de la main de Sade ».

Frankenstein ou le Prométhée moderne
7.6
24.

Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)

Frankenstein; or, The Modern Prometheus

Sortie : 1821 (France). Roman, Science-fiction, Fantasy

livre de Mary Shelley

Tof70 a mis 7/10.

Annotation :

Le livre a été interdit dans l'Afrique du Sud de l'Apartheid en 1955 car il contiendrait des passages "obscènes" et "indécents".

Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois
8.3
25.

Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois (1923)

(traduction Nicolas Waquet)

Bambi. Eine Lebensgeschichte aus dem Walde

Sortie : 22 juin 2016 (France). Roman, Jeunesse

livre de Félix Salten

Annotation :

Le livre est interdit en 1936 par les autorités du régime nazi qui considéraient que son histoire était une allégorie du sort des Juifs d’Europe3,4. La plupart des exemplaires existant à l'époque sont alors brûlés.

Notre-Dame de Paris
7.8
26.

Notre-Dame de Paris (1831)

Sortie : 1831 (France). Roman

livre de Victor Hugo

Tof70 a mis 8/10.

Annotation :

L'Église catholique juge que le récit et certains personnages de Notre-Dame de Paris portent atteinte à l’autorité cléricale. Elle inscrit en 1834 Notre-Dame de Paris à l'Index Librorum Prohibitorum. Le roman reste à l’Index jusqu’en 1959.

Lorenzaccio
7.3
27.

Lorenzaccio (1834)

Sortie : 1834 (France). Théâtre

livre de Alfred de Musset

Annotation :

En 1863, Paul de Musset proposa une version raccourcie de la pièce pour le Théâtre de l'Odéon que la censure impériale refusa.

La Case de l'oncle Tom
7.2
28.

La Case de l'oncle Tom (1852)

Uncle Tom's Cabin

Sortie : 1852. Roman

livre de Harriet Beecher-Stowe

Annotation :

Le livre a été interdit dans les états du sud des Etats Unis car il diffusait un message anti-esclavagiste. En 1852, Nicholas I de Russie l'interdisait parce qu'il présentait une idée d'égalité et pour son contenu religieux dérangeant.

Madame Bovary
7.1
29.

Madame Bovary (1857)

Sortie : 1857 (France). Roman

livre de Gustave Flaubert

Annotation :

1856. Après près de cinq ans de travail acharné, Gustave Flaubert (1821-1880) transmet à la Revue de Paris le manuscrit de Madame Bovary, qui sera publié d’octobre à décembre, en six éditions. Le 24 décembre, il signe avec l’éditeur Michel Lévy un contrat pour la publication du roman en livre. Trois jours plus tard, une instruction est ouverte contre la publication dans la Revue. Le 29 janvier 1857, Flaubert comparaît avec le rédacteur en chef de la revue et son imprimeur devant la 6e chambre correctionnelle pour avoir « attenté aux bonnes mœurs et à la religion.

Les Fleurs du mal
8.2
30.

Les Fleurs du mal (1857)

Sortie : 25 juin 1857. Poésie

livre de Charles Baudelaire

Annotation :

L'auteur met en avant dans ses œuvres les problèmes d’actualité de son époque, notamment les injustices sociales, ce qui lui vaut les foudres de la censure à plusieurs reprises.

Tof70

Liste de

Liste vue 1.2K fois

24
5