Cover Les groupes et artistes les mieux, pourquoi c'est si bien, et le classement de leurs albums par ordre de préférentialité, et non forcément de meilleurité, objectivement classés selon mes goûts.

Les groupes et artistes les mieux, pourquoi c'est si bien, et le classement de leurs albums par ordre de préférentialité, et non forcément de meilleurité, objectivement classés selon mes goûts.

Un top inutile qui ne vous apportera strictement rien en tant qu'individus, mais j'aime lister des trucs et j'aime dire ce que j'aime. A toi potentiel lecteur qui s'ennuie, voici donc le top de mes groupes favoris de tous les temps (un top réparti en 5 paliers, car ici on est des fous et on aime se ...

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108 personnalités

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 7 jours

Bent Knee

Bent Knee

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NUMÉRO 1

Entre rock, prog, pop et avant-garde, Bent Knee est un groupe au style difficilement définissable, à classer aux côté de ceux qui ont la volonté de proposer quelque chose d'accessible et d'expérimentale à la fois. En plus d'un songwriting et d'une alchimie peu commune entre ses membres, le groupe dispose de la voix stupéfiante de Courtney Swain. Shiny Eyed Babies, leur 2nd disque, s'est même permis de changer mon rapport à la musique. Par la suite le groupe n'aura eu de cesse de perfectionner un son qui prend une ampleur assez incroyable sur YKWTM, le petit dernier (enfin plus maintenant, vu que s'est ajouté le plutôt controversé mais moi j'ai kiffé Frosting). A cela s'ajoute le fait que tous les membres du groupes soient des personnes adorables.

1- Shiny Eyed Babies (∞/10)
2 ex-æquo - Say So (11/10)
2 ex-æquo You Know What They Mean (11/10)
2 ex-æquo Frosting (11/10)
2 ex-æquo Land Animal (11/10)
3- Bent Knee (10/10)

Morceaux du cœur: Being Human / Holy Ghost / Good Girl / Little Specks of Calcium / In God We Trust / Terrorbird / Styrofoam Heart / Hold Me In / It Happens

Vu en live: 1 fois lors de leur désespérément unique passage en france

EDIT: JESSICA LA BASSISTE ET BEN LE GUITARISTE SONT PARTIS JE SUIS TRISTE

Grandaddy

Grandaddy

Annotation :

NUMÉRO 2 ex-aequo

Grandaddy commence comme un chouette groupe de punk rock pour se changer assez vite en l'un des meilleurs groupes de rock au monde. Après un déjà génial premier album, la bande à Jason Lytle atteint son apogée avec The Sophtware Slump, magnifique disque mélangeant rock indé et space rock. Moins connu qu'un Ok Computer (dont le style et les thématiques sont relativement similaires, avec un côté campagnard en plus pour Grandaddy), ce second album le surpasse pourtant (et oui, j'ai mis mon objectivité en mode off). Le groupe se démarque par le chant particulier de son leader Jason Lytle et ses textes souvent beaux parlant de solitude, de technologie et plus encore des deux à la fois (jetez un œil aux lyrics de Jed The Humanoid et Jed's Other Poem). Après une longue pause le groupe revient en 2017 avec Last Place, excellent disque qui en devient même déchirant quand on sait que ce sera l'ultime témoignage de Kevin Garcia, bassiste de toujours décédé en mai de la même année. Si l'avenir du groupe se fait donc incertain, on se consolera un peu avec cette discographie sans faux-pas et caractérisée par des compositions exceptionnelles.

1- Just Like The Fambly Cat (10/10)
2- The Sophtware Slump (10/10)
3- Last Place (9/10)
4- Sumday (9/10)
5- Under the Western Freeway (8,5/10)
6 - Blue Wav (7,5/10)
7- The Broken Down Comforter Collection (7,5/10)
8- Prepare to Bawl (EP) (7/10)

Morceaux du cœur: A.M. 180 / O.K. With My Decay / Jed the Humanoid / Jed's Other Poem (Beautiful Ground) / So You'll Aim Toward the Sky / Summer Here Kids / Nonphenomenal Lineage / Summer is Gone

DIR EN GREY

DIR EN GREY

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NUMÉRO 2 ex-aequo
Référence du metal japonais, les cinq gars de Dir en Grey ont pourtant commencé avec un visual-kei des plus classiques (bien que fortement axé sur une image ero-guro) pour, dès le second disque, le saupoudrer d'atours expérimentaux. Dir En Grey est ensuite passé par différents styles (du néo à partir de l'ep Six Ugly puis à des trucs limite prog avec l'énorme Uroboros) sans jamais se départir de sa noirceur et de son côté avant-gardiste qu'il doit notamment à Kyo, chanteur d'exception au le style totalement barré mais aussi à deux guitaristes qui ne joueront quasiment jamais la même chose au même moment. Longtemps mon groupe favoris numéro 1(avant que Bent Knee ne débarque dans ma vie)

1- Kisou (10/10)
2- Macabre (10/10)
3- Uroboros (10/10)
4- Arche (10/10)
5- Dum Spiro Spero (9,5/10)
6- The Marrow of a bone (9/10)
7- Withering to Death (9/10)
8- The Unraveling (ep) (8/10)
9- Vulgar (8/10)
10- Six Ugly (ep) (7,5/10)
11- The Insulated World (7/10)
12- Gauze (7/10)
13- Missa (ep) (5,5/10)


Morceaux du cœur: Clever Sleazoid / saku / Kaishun / Inconvenient Ideal / Zakuro / Hageshisa to... / Kodou / Embryo / Agitated Screams of Maggots / Doukoku to sarinu

Vu en live: 4 fois

Courtney Swain

Courtney Swain

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NUMÉRO 3 ex-æquo

Courtney Swain du groupe Bent Knee consacre sa carrière solo à des clivages plus pop, parfois plus expérimentaux aussi, mais on reste dans de la très très belle musique qui atteindra son paroxysme avec le magnifique Growing Pains

1- Growing Pains (10/10)
2- Between Blood and Ocean (9/10)
3- Claws of the Beasts Inside (8,5/10)
4- Thee Piano Songs (8,5)
5- Monstre (8/10)
6- Fountainhead (7/10)

Suiyōbi no Campanella

Suiyōbi no Campanella

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NUMÉRO 3 ex-æquo

Un projet entre pop et hip-hop et un peu vite fait electro. Alors là vous me dites "houlala que c'est original, tant de singularité me ferait presque perdre la tête". A cela je vous répondrais que c'est bon pas la peine d'être méprisant. Ensuite je vous dirais que le style de Suiyōbi no Campanella (que vous pouvez aussi appelez Wednesday Campanella) est quand même reconnaissable, notamment grâce au chant de KOM_I (en vrai c'est pas son vrai nom, enfin en soit j'en sais rien ça se trouve si mais ça m'étonnerais), mais aussi grâce à la manière dont tout les ingrédients sont mélangés, à savoir un dosage assez surprenant. Puis y'a aussi des petites influences folkloriques qui viennent caressez tout ça de temps à autre. Ça évolue d'un disque à autre (les premiers très hip-hop, les derniers plus mélancoliques et moins sautillants). Leur apogée pour l'instant reste Zipangu, exemple d'influences multiples et de cohérences. Sinon allez voir les clips. Ils sont TRÈS TRÈS cool et TRÈS TRÈS nombreux et représentent bien ce qu'est le groupe, avide de culture et d'histoire en tous genre.

1- Zipangu (10/10)
2- Watashi o onigashima ni tsuretette (10/10)
3- Crawl to Sakaagari (9/10)
4- UMA (8,5/10)
5- Triathlon (8,5/10)
6- Superman (8,5/10)
7- Cinema Jack (8/10)
8- Galapgos (8/10)
9- Rashomon (7,5/10)
10- Neko Wa Dakumono (7/10)

Morceaux du cœur: Momotaro /Shakushain / Uran-Shan / Diablo /Unicorn / Yéti / The Little Match Girl / Nanashi No Gombe / The Sand Castle

Opeth

Opeth

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NUMÉRO 3 ex-æquo

Durant sa période metal, Opeth a tout simplement été le meilleur groupe du genre. Ambiance hivernale, alternances entre passages purement death et envolées douces et acoustiques effectuées avec une déconcertante fluidité, chanteur aussi bien à l'aise dans les growls caverneux que dans la mélodie pure (le mec est un des meilleurs chanteur du genre dans ces deux registres)... Opeth atteint son apogée sur l'immense Blackwater Park, un disque à l'atmosphère sans équivalent et qui, en terme de finesse de composition,se veut tout autant sans équivalent dans la sphère metal. Les suédois ont aujourd'hui pris un virage orienté folk-rock progressif. Si Heritage et Pale Communion étaient un peu mou et pas totalement maîtrisé, Sorceress augure lui du meilleur pour la suite. Oh et puis Mikael Akerfeldt est le musicien le plus classe du monde.

1- Damnation (10/10)
2- Blackwater Park (10/10)
3- Ghost Reveries (10/10)
4- My Arms, Your Hearse (9/10)
5- Watershed (9/10)
6- Morningrise (8,5/10)
7- In Cauda venenum (8/10)
8- Delivrance (8/10)
9- Sorceress (8/10)
10- Still Life (8/10)
11- Heritage (7,5/10)
12- Orchid (7,5/10)
13- Pale Communion (7/10)

Morceaux du cœur: In my time of need / Harlequin Forest / Isolation Years / Dirge For November / Blackwater Park

Vu en live: 2 fois, pour Sorceress et In Cauda Venenum

Deftones

Deftones

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NUMÉRO 3 ex-æquo

Commençant comme un excellent groupe de néo-metal, Deftones explose les limites du genre avec le génial Around The Fur pour ensuite s'en éloigner définitivement sur le magnifique White Pony, sommet discographique des californiens. Peut-être parce qu'il a pris ses distances avec lui, Deftones est aujourd'hui le seul groupe issu de la scène néo dont le succès artistique ne s'est jamais démentis et dont la popularité reste encore des plus solides (2 Olympia sold-out en 2017). Niveau style, le groupe pratique un metal dans lequel le riffing super heavy de Stephen Carpenter se complète parfaitement avec des ambiances éthérées gouvernées par la voix planante, aérienne et totalement unique de Chino Moreno (sans compter Abe Cunningham, batteur de premier plan).

1- Deftones (10/10)
2- White Pony (10/10)
3- Around The Fur (9/10)
4- Diamond Eyes (9/10)
5- Saturday Night Wrist (9/10)
6- Koi No Yokan (9/10)
7- Adrenaline (8,5/10)
8- Ohms (8,5/10)
9- Gore (8/10)
10- B-Sides and Rarities (compil) (7/10)


Morceaux du cœur: Passenger / Deathblow / Pink Maggit / Around the fur / Minerva / Rosemary / Knife Party / Fireal

Vu en live: 2 fois, pour Diamond Eyes au Hellfest, puis pour lors de la tournée en soutien à Gore

Nine Inch Nails

Nine Inch Nails

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NUMÉRO 3 ex-æquo

Entité à la tête de laquelle on retrouve l'immensément charismatique Trent Reznor, Nine Inch Nails c'est une musique glauque au possible qui a pourtant su trouver grâce aux yeux d'un large publique. Et si un disque comme With Teeth contient quelques titres bien tubesques, difficile de savoir comment des œuvres aussi radicale que The Downward Spiral ou The Fragile ont pu trouvé tant d'écho chez le grand publique (toute proportion gardée).

1- The Fragile (10/10)
2- The Downward Spiral (9/10)
3- Hesitation Marks (9/10)
4- Ghost I-IV (9/10)
5- With Teeth (8,5/10)
6- Year Zero (8,5/10)
7- Broken (EP) (9/10)
8- Bad Witch (8/10)
9- The Slip (8/10)
10- Add Violence (EP) (7,5/10)
11- Not The Actual Events (EP) (7/10)
12- Pretty Hate Machine (7/10)

Morceaux du cœur: Hurt/ Closer / Every Day Is Exactly The Same / The Downward Spiral / The Hand That Feeds / Right Were It Belongs / The Fragile / We're In This Together

Pas encore écouté: le reste

Steven Wilson

Steven Wilson

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MENTION COUP DE CŒUR DU LOVE

Steven Wilson est un artiste absolument incontournable de la décennie précédente, que ce soit par sa collaboration avec Opeth ou ses travaux avec Porcupine tree. Son influence a été déterminante pour tout un pan de la musique progressive.
Le britannique est aujourd'hui occupé par une carrière solo pleine de succès et des plus recommandables.
Allez jeter un coup d'œil aux clips de "The Raven That Refused to Sing", "Drive Home" et "Routine", tous superbes.

Je le met en 13ème position pour l'ensemble de sa carrière, pas juste solo

1- Hand. Cannot. Erase. (9,5/10)
2- The Raven That Refused to Sing (And Other Stories) (9/10)
3- Grace for Drowning (9/10)
4- Insurgentes (8,5/10)
5- To the Bone (8/10)
6- The Future Bites (5,5/10)

Porcupine Tree

Porcupine Tree

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MENTION COUP DE CŒUR DU LOVE

Groupe essentiel de la scène rock progressif. Porcupine Tree aura connu différentes périodes commençant avec de fortes influences psychés pour s'ouvrir à des sonorités plus metal sur sa fin de vie. Porcupine Tree est aujoud'hui en stand-by et on ignore si celui-ci reprendra un jour du service (perso je pense que c'est mal barré pour l'instant).

n.b. "Anesthetize" est le morceau prog le plus dingue de sa décennie

1- Fear of a Blank Planet (9,5/10)
2- In Abstentia (9/10)
3- Stupid Dream (8,5/10)
4- The Sky Moves Sideways (8,5/10)
5- Deadwing (8/10)
6- Lightbulb Sun (8/10)
7- Up the Downstair (8/10)
8- On the Sunday of Life... (7/10)
9- Signify (7/10)

Alcest

Alcest

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MENTION COUP DE CŒUR DU LOVE

Débutant comme un groupe de black metal on ne peut plus classique, Neige, leader incontesté du groupe, ajoute à sa musique de fortes influences shoegaze qui feront d'Alcest le pionnier du courant grossièrement nommé blackgaze. Musicalement c'est de toute beauté avec ces guitares envoutantes alternant saturation typiquement black et arpège showgaze bardées d'effets. Les textes font souvent référence à des visions d'enfance du musicien lui dévoilant ce que l'on trouve après après la mort (ouaip carrément). Carton rouge cependant pour le passif de Neige et de son batteur Winterhalter, tout deux ayant joué pour un groupe mené par un néo-nazi. Les deux bonhommes ont beau être très sympa de ce j'en ai vu, j'aimerais bien avoir un jour des petits éclaircissements sur ce point.

1- Écailles de Lune (10/10)
2- Kodama (9,5/10)
3- Les Voyages de l'âme (9/10)
4- Souvenirs d'un autre monde (8,5/10)
5- Spiritual Instinct (8/10)
6- Shelter (7,5/10)
7- Le secret - version de 2011 (7/10)
8 Le secret - version de 2005 (6/10)
9- Tristesse Hivernale (5/10) ==> notons que Neige le considère pas comme un album d'Alcest

Morceaux du cœur: Délivrance / Écaille de lune Part 1 et Part 2 / Sur l'océan couleur de fer / Autre temps / Faiseurs de monde / Kodama / Je suis d'ailleurs

Vu en live: 1 fois, pour l'album Les voyages de l'âme

The Dillinger Escape Plan

The Dillinger Escape Plan

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MENTION COUP DE CŒUR DU LOVE

The Dillinger Escape Plan est le groupe jusqu'au-boutiste par excellence. Prestation scénique ultra violente, à l'image de leur musique technique au possible, combinant hardcore, jazz et signature rythmique chaotique: les américains sont une absolue référence dont la discographie ne comporte aucun faux pas et dont le style est unique et immédiatement reconnaissable (notons la participation d'un certain Mike Patton sur l'ep Irony is a Dead Scene).

1- Option Paralysis(9/10)
2- Miss Machine (9/10)
3- Calculating Infinity (9/10)
4- Dissociation (9/10)
5-One of Us Is the Killer (8,5/10)
6- Irony Is a Dead Scene (ep) (8,5/10)
7- Ire Works(8,5/10)
8- Under the Running Board (8/10)
9- The Dillinger Escape Plan (ep) (8/10

Morceaux du cœur: Farewell, Mona Lisa / Widower / Parasitic Twins / Limerent Death / Unretrofied / Baby's First Coffin / 43% Burnt

Vu en live: juste une fois, le temps de leur dire au revoir pour leur tournée d'adieu (enfin askip ça va jouer des dates à new-york avec leur premier chanteur)

Yes

Yes

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MENTION COUP DE CŒUR DU LOVE

Légende du rock progressif aux côtés de King Crimson, Camel, Pink Floyd et consort, les britanniques de Yes auront eu une carrière compliquée. Une pléthore de line-up parfois bordélique au possible, discographie totalement inégale, traversée du désert s'étendant sur plusieurs décennies... Mais voilà, le groupe a aussi sortis quelques perles magnifiques. La première moitié des années 70 est ainsi irréprochable, Yes alignant les disques majeurs qui forgeront son style: un prog-rock bavard et énergique devant beaucoup à la musique classique. Un petit côté pompeux et prétentieux se dégage parfois de la chose et en rebutera quelques uns, notamment sur le encore très controversé Tales of Topographic Oceans. Le groupe simplifie par la suite légèrement son propos sur le bon Going For the One et l'excellent Drama (j’omets volontairement le moyen Tormato). Il faudra ensuite attendre Fly From Here, soit une éternité de 34 ans, pour retrouver un Yes pleinement convainquant en studio (pas pour longtemps malheureusement, Heaven and Earth se vautrant lamentablement). Si Chris Squire, bassiste, dernier membre fondateur et âme du groupe, est mort en 2015, Yes demeure en activité, s'apprêtant même à tourner cette année (à savoir en 2018 si jamais vous lisez ça à partir de 2019).

1- Relayer (9/10)
2- Close to the Edge (9/10)
3- Fragile (8,5/10)
4- Drama (8/10)
5- Tales From Topographic Oceans (8/10)
6- The Yes Album (8/10)
7- Going for the One (7/10)
8- Fly From Here (7/10)
9- Yes (6,5/10)
10- Magnification (6/10)
11- The Ladder (6/10)
12- Time and a Word (6/10)
13- Tormato (6/10)
14- Talk (5,5/10)
15- 90125 (5/10)
16- Heaven and Earth(4/10)
17- Anderson Bruford Wakeman Howe (4/10)*
18- Big Generator (4/10)
19- Open Your Eyes (4/10)
20- Union (4/10)

Morceaux du cœur: The Gates of Delirium / Roundabout / Siberian Khatru / Machine Messiah / South Side Of the Sky / Into the Lens

*Pas un album de Yes officiellement, néanmoins les membres se considèrent à l'époque comme une reformation de ce dernier. Le line-up étant le même que sur Fragile et Close to the Edge (Chris Squire mis à part), la pochette étant l'œuvre de Roger Dean, et le style pratiqué se voulant proche de l'esprit Yes, on peut sans mal leur donner raison (même si dans les fait la musique joué ici est bien faiblarde et pas beaucoup mieux que ce que l'incarnation de Chris Squire proposait alors de son côté).

Plumtree

Plumtree

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MENTION COUP DE CŒUR DU LOVE

Plumtree c'est quatre canadiennes qui jouent un rock indé purement 90's. C'est terriblement cool et ça vous donnera envie de partir en road-trip avec vos potes (et en plus elles ont inspiré le comics Scott Pilgrim, du nom de l'une de leur meilleure chanson).

1- Predicts the Future (10/10)
2- Mass Teen Fainting (8/10)
3- Flutterboard (EP) (8/10)
4- This Day Wont't Last At All (7/10)

Morceaux du cœur: Scott Pilgrim / The Game's Over

Jason Lytle

Jason Lytle

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MENTION COUP DE CŒUR DU LOVE

La carrière solo de Jason Lytle permet de réaliser deux choses. La première c'est de comprende à quel point Grandaddy est sa créature tant on y retrouve ici cette empreinte caractéristique, ces sonorités, ces motifs et même des titres de chansons intriguants. La seconde c'est de comprendre à quel point Grandaddy est la créature de ses cinq membres tant la dynamique est ici différente. Moins novatrice et définitive, la carrière solo de Jason Lytle se veut (forcément) plus intimiste mais également des plus intéressantes avec toujours ce petit spleen pas jouasse typique d'un souvenir d'enfance qui parait bien loin aujourd'hui.

Comme Steven Wilson il est là autant pour en solo que pour son groupe

1- Yours Truly, The Commuter (8,5/10)
2- Dept. of the Disappearance (8/10)

Vu en live: 1 fois, l'occasion de le revoir jouer l'intégralité de The Sophtware Slump + quelques autres titres de Grandaddy avec un orchestre de chambre. C'était de toute beauté

Taeko Onuki

Taeko Onuki

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MENTION COUP DE CŒUR DU LOVE

Chanteuse super chouettos de la pop japonaise des années 70 et 80, même si elle continue toujours aujourd'hui (et que c'est toujours cool, mais un peu moins). En tout cas c'est EFFROYABLEMENT sympa et pleins d'amour. Ça vous fera repenser non sans une certaine nostalgie à cet été de votre jeunesse durant lequel vous *insérer un souvenir précieux*

1- カイエ (10/10)
2- Mignonne (9/10)
3- Slice of Life (9/10)
4- Signifie (8,5/10) absent de senscritique
5- Aventure (8,5/10)
6- Cliché (8/10)
7- アフリカ動物パズル (8/10) Africa Animal Puzzle en anglais
8- Copine (8/10)
9- Sunflower (8/10)
10- Grey Skies (7,5/10)
11- Romantique (7,5/10)
12- Purissima (7/10)
13- Ensemble (7/10)
14- New Moon (5,5/10)

Morceaux du cœur: 4:00 A.M. / Les aventures de Tintin (oui c'est vraiment le titre du morceau) / Siena / Amour levant

Pas encore écouté: certains de ses derniers trucs

Ringo Shiina

Ringo Shiina

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MENTION COUP DE CŒUR DU LOVE

On commence en douceur avec deux albums assez rock et sympa comme tout. Mais c'est sur Kalk Samen Kuri no Hana que cette superbe voix s'exprime enfin totalement. Les guitares saturées montrent le bout de leurs cordes de temps à autre, mais la musique de Ringo Sheena s'ouvre alors comme jamais. Du jazz, de l'expérimental, de l'aspirateur, des arrangements à tomber par terre... Aujourd'hui Ringo Sheena est devenue une artiste pop majeure

1- Kalk Samen Kuri no Hana(10/10)
2- 平成風俗 (9/10)
3- Muzai Moratorium (8/10)
4- Shōso Strip (7,5/10)

Mr. Bungle

Mr. Bungle

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MENTION COUP DE CŒUR DU LOVE

Groupe totalement barré et devant beaucoup à John Zorn. Mr. Bungle, dans lequel on retrouve Mike Patton de Faith No More, débute par un premier album sur lequel death, ska et bruitisme pur peuvent se côtoyer au sein d'un même titre. Le résultat est absolument énorme. Le second disque, encore plus expérimental, est également un succès artistique, de même que le troisième, cette fois très axé surf-rock et easy listenning pour un résultat sublime. Aujourd'hui Mr. Bungle est séparé est c'est bien triste...

1- California (9,5/10)
2- Mr. Bungle (9/10)
3- Disco Volante (8/10)

Morceaux du cœur: Squeeze Me Macaroni / My Ass Is on Fire / Stubb (A Dub) / Retrovertigo / Sweet Charity / Pink Cigarette / Goodbye Sober Day

Björk

Björk

Annotation :

MENTION COUP DE CŒUR DU LOVE

Connaissez-vous la malédiction de Björk? Ce maux terrible touchant toutes chanteuses ayant une voix un tant soit peu particulière et/ou faisant de la musique un tant soit peu chelou? Une malédiction révélant deux choses, à savoir l'ignorance de ceux qui en abusent mais aussi, et surtout, l'importance qu'à eu (et a encore) l'islandaise. Quatre premiers albums incontournables, les suivants un peu plus contournables, et une carrière essentielle.

1- Vespertine (9,5/10)
2- Homogenic (9/10)
3- Post (9/10)
4- Debut (8/10)
5- Medúlla (7/10)
6- Vulnicura (6,5/10)
7- Biophilia (6,5/10)
8- Volta (5,5/10)
9- Björk (5/10)*


Morceaux du cœur: Pagan Poetry/ Jóga/ Bachelorette/ Hyper-Ballad/ Isobel/ Heirloom

Pas encore écouté: Utopia

*Je le met ici pour le fun mais il compte pas vraiment on va dire, il s'agit du tout premier album de Björk enregistré alors qu'elle n'avait que 11 ans.

Faith No More

Faith No More

Annotation :

MENTION COUP DE CŒUR DU LOVE

Après deux disques pas forcément super marquant (bien que le second soit très cool), Faith No More s'adjoint les services de Mike Patton, chanteur à la voix extraordinaire qui transporte le groupe au niveau supérieur. La variété du timbre de Patton et du jeu de ses comparses font que le groupe se caractérise par une musique allant dans tout les sens tout en gardant une cohérence maximale. Tout ceci culmine sur King For A Day... sur lequel un titre metal très violent va cohabiter avec une pure démonstration de crooner sans que cela ne choque à aucun moment.
Petite pensée pour Chuck Mosley, premier chanteur du combo mort en 2017.

1- King For A Day... Fool For A Lifetime (9,5/10)
2- Angel Dust (8,5/10)
3- The Real Thing (8/10)
4- Sol Invictus (7,5/10)
5- Album of the Year (7,5/10)
6- Introduce Yourself (7/10)
7- We Care a Lot (5/10)


Les morceaux du cœur: Just a Man/ / The Gentle Art of Making Enemies / Midlife Crisis / Cone of Shame / The Real Thing

Julee Cruise

Julee Cruise

Annotation :

MENTION COUP DE CŒUR DU LOVE

Cette voix immédiatement reconnaissable aura notamment contribuer à faire de Twin Peaks une série magique. Julee Cruise chante une pop reposante, assez sombre et souvent mélancolique, dont l'un des point d'orgue est le magnifique "The World Spins", l'une des plus belles chansons jamais écrites. Sa musique se veut nocturnes et éthérée, et on comprend assez bien pourquoi elle a tant collaboré avec David Lynch.

1- Floating Into The Night (9/10)
2- Voice of Love (8/10)
3- My Secret Life (7,5/10)
4- The Art of Being A Girl (6/10)

Morceaux du cœur: Falling / The World Spins / Question in a World of Blue

Kyary Pamyu Pamyu

Kyary Pamyu Pamyu

Annotation :

MENTION COUP DE CŒUR DU LOVE

Pouvant être d'abord pris comme une what-the-fuckerie japonaise parmi d'autres, Kyra Pamyu Pamyu est pourtant une très chouette artiste d'electro-pop rose bonbon composée par Yasutaka Nakata. Même si le troisième disque démontre une baisse d'inspiration on reste dans de l'instant de bonheur qui viendra éclipser les ténèbres de ton cœur. Et ça c'est beau.

edit 26/10/18: 4 ans après on a enfin droit a un nouvel album qui donne vraiment l'impression qu'on a fait le tour de sujet. Sans compter cette prod sans âme et beaucoup trop artificielle (certes la musique de Kyary Pamyu Pamyu a jamais sonnée organique,mais la voix faisait pas non plus trop trop trafiquée)

1- Pamyu Pamyu Revolution (7,5/10)
2- Nanda Collection (7,5/10)
3- Pika Pika Fantajin (6,5/10)
4- Japamyu (5/10)

Morceaux conseillés: Ninja Re-Bang/ CANDY CANDY/ Furisodeshon/ Tsukematsukeru / Yumeno Hajima Ring Ring / Koi Koi Koi / Kira Kira Killer

Jena Lee

Jena Lee

Annotation :

MENTION COUP DE CŒUR DU LOVE

Jena a créé le Emo/R'n'B et personne peut lui enlever ça. "Le Temps" est une super chanson, écoutez là svp

1- Vous remercier (5/10)
2- Ma référence (4,5/10)

Morceaux du cœurs: Je me perds/ US Boy/ Le Temps/ J'aimerais Tellement / Ne me réveille pas

Machine Head

Machine Head

Annotation :

AMOUR D'ANTAN

Débutant avec deux albums de thrash hyper groovy aux riffs monstrueux (et quel batteur que Chris Kontos sur Burn My Eyes...), Machine Head se perd ensuite sur deux disques très néo (bien que très cool dans le genre) pour revenir en force sur Through the Ashes of Empires. The Blackening, album suivant faisant dans le thrash technique, est un chef d'œuvre absolu. Le groupe continu aujourd'hui avec pas mal de succès, sans renouer le miracle, sur cette voix plus technique (ça change un peu avec le dernier en date, un Catharsis qui tente des trucs cools mais dans l'ensemble assez faiblard)

1- The Blackening (9,5/10)
2- The More Things Change... (8/10)
3- Burn My Eyes (8/10)
4- Through the Ashes of Empires (7,5/10)
5- Unto The Locust (7/10)
6- The Burning Red (6,5/10)
7- Bloodstone & Diamonds (6,5/10)
9 -Supercharger (5/10)
9- Catharsis (5,5/10)

Morceaux du cœur: A Farewell to Arms / Wolves / Game Over / Deafening Silence / This Is the End / Now we Die / Take My Scars / Imperium

Vu en live: 1 fois pour la tournée de Bloodstone & Diamonds (je crois). Gros concert de 2h30-3h, ils se s'ont pas foutu de leur publique.

Chelsea Wolfe

Chelsea Wolfe

Annotation :

Difficile de placer une étiquette sur la musique de Chelsea Wolfe. On pourra grossièrement la qualifier de dark-pop/gothique saupoudré d'influences électroniques, folks, drone, voir même de black metal (c'est écrit au dessus). C'est en tout cas assez sombre avec une voix éthérée pouvant se faire violente. C'est super cool en tout cas.

1- Hiss Spun (8/10)
2- Ἀποκάλυψις (8/10)*
3- Abyss (7,5/10)
3- Pain is Beauty (7/10)

Morceaux conseillé: The Warden / 16 Psyche

Pas encore écouté: le reste

*lisez ça "apokalypsis"

Arch Enemy

Arch Enemy

Annotation :

AMOUR D'ANTAN

Fer de lance de la scène mélo-death, Arch Enemy se caractérise par sa musique pleine de guitares chantantes couplées à un chant growlé qui prendra son essor avec l'arrivé d'Angela Gossow en remplacement de leur premier chanteur, Johan Liiva (qui, il faut bien le dire, était loin d'être ouf). C'est aujourd'hui Alissa White-Gluz qui tient le micro avec tout autant de succès, même si l'on regrette un manque total de prise de risque sur Will To Power (à part peut-être une petite power-ballade pas ouf), petit dernier qui sous-exploite totalement Jeff Loomis.

1- War Eternal (7,5/10)
2- Doomsday Machine (7,5/10)
3- Wages Of Sin (7,5/10)
4- Rise of the Tyrant (7/10)
5- Anthems of Rebellion (6,5/10)
6- Burning Bridges (6,5/10)
7- Khaos Legions (6,5/10)
8- Stigmata (6,5/10)
9- Will to Power (6/10)
10- The Root of All Evil (5,5/10)
11- Black Earth (5/10)

Morceaux du cœur: Avalanche / Time is Black / Nemesis / Mechanic God Creation / We Will Rise / Dead Eyes See No Future / Carry the Cross

Vu en live: un tout petit bout au hellfest de 2010 puis pour la tournée de Khaos Legions, pour ce qui est peut-être mon concert préféré encore aujourd'hui

Nostromo

Nostromo

Annotation :


Difficile de mettre un genre sur la musique de Nostromo. Disons que le groupe fait dans un grindcore pas mal technique et sophistiqué (cette batterie...). Le résultat est un condensé de violence absolue particulièrement jouissive... Qui se conclura par le split du groupe après un disque acoustique! (Nostromo s'est néanmoins reformé en 2017). En tout cas un groupe important.

1- Ecce Lex (9/10)
2- Eyesore (EP) (9/10)
3- Argue (8/10)
4- Hysteron - Proteron (7,5/10)

Ashbury

Ashbury

Annotation :



Groupe culte par excellence, Ashbury sort un premier album magique en 1984 avant de disparaitre pendant 20 ans. Chanteur à la voix envoutante, guitares au style très identifiable... Le groupe joue un heavy metal hyper racé avec un fort côté folk pas déplaisant (la guitare acoustique est présente sur tout les titres, souvent en même temps que l'électrique). Ashbury revient en 2004 avec un disque qui ne réitère malheureusement pas l'exploit. Si vous kiffez Opeth vous seriez en tout cas fort avisé de jeter une oreille sur cet Endless Skies superbe.

1-Endless Skies (9/10)
2- Something Funny Going On (5,5/10)

Pryapisme

Pryapisme

Annotation :

Difficile de décrire la musique de Pryapisme (super nom de groupe au passage). En gros on est dans un délire instrumental très technique à la fois electro et metal avec un certain amour pour les sonorité chiptunes et les chats (l'animal donc). Le groupe fait partis de cette excellente scène de metal français barré aux côtés de Igorrr ou Öxxö Xööx.
Fun-fact nul: l'un des guitaristes est ce cher Nico que vous avez du voir pas mal de fois chez le Joueur du Grenier et dans le 3615 Usul (le mystérieux électricien c'est lui)

1- Diabolicus Felinae Pandemonium (8/10)
2- Rococo Holocaust (8/10)

Pas encore écouté: Hyperblast Super Collider/ Futurologie/ Blastbit Rococollider (EP)/ Repump the Pectine (EP)

Muse

Muse

Annotation :

Commençant comme un (bon) ersatz du Radiohead des débuts, Muse trouve sa voie sur l'excellent Origin of Symmetry (dont les sonorités spatiales me rappelle pas mal The Sophtware Slump de Grandaddy) et le définitif Absolution. Malheureusement, les envies du groupe de devenir le Queen du 21ème siècle le pousseront vers des albums de plus en plus mauvais. Drones est annoncé comme un retour au source, mais dans les faits on est loin du Muse originel. Une sensation de gâchis émane donc de cette carrière. Sad.

edit 01/09/18: les clips et l'artwork de leur album à venir viennent diluer cette tristesse dans le fou rire. Dans le genre opportunisme à la ramasse on fait pas mieux

1- Absolution (8/10)
2- Origin of Symmetry (7,5/10)
3- Showbiz (6/10)
4- Black Holes and Revelations (5,5/10)
5- The Resistance (5/10)
6- The 2nd Law (4/10)
7- Drones (3,5/10)
8- Simulation Theory (3/10)

Morceaux du cœur: New Born/ Citizen Erased/ Plug in Baby/ Stockholm Syndrome/ Knights of Cydonia/ Invincible/ Butterflies and Hurricanes

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