Cover Les films ont-ils une âme soeur ?

Les films ont-ils une âme soeur ?

J'ai un petit jeu personnel et très cinéphile qui consiste à passer une soirée avec deux films que je n'ai pas mis ensemble par hasard.

Quand je regarde un film, j'aime bien le comparer, le mesurer par rapport à un précédent.
Parfois, cette comparaison sert de réflexion car elle ...

Afficher plus

Liste de

73 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a 12 mois

L'Homme à la caméra
7.8

L'Homme à la caméra (1929)

Chelovek s kino-apparatom

1 h 08 min. Sortie : juillet 1929 (France). Muet, Expérimental

Documentaire de Dziga Vertov

Andy Capet a mis 8/10.

Annotation :

... Et A propos de Nice de Vigo

(modernisation, visages de la société et critiques)

Docteur Folamour
7.8

Docteur Folamour (1964)

Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb

1 h 35 min. Sortie : 10 avril 1964 (France). Comédie

Film de Stanley Kubrick

Andy Capet a mis 8/10.

Annotation :

... Et Inglorious Basterds

(deux comédies noires où l'on plaisante sur des choses pourtant indignes de plaisanterie hors caméra)

Proposé et commenté par Alex-Stryker59 via Allociné

Amour
7.1

Amour (2012)

2 h 05 min. Sortie : 24 octobre 2012. Drame

Film de Michael Haneke

Andy Capet a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

... Et La Mouche de Cronenberg

(Deux histoires d'amour finissant, la fin de deux couple rongés par la dégénérescence du corps et de l'esprit. L'amour poussé dans ses derniers retranchements, jusqu'où irons t-ils l'un pour l'autre ?)

Proposition et commentaire de The Clown via le G d'Allociné

Promised Land
6.5

Promised Land (2012)

1 h 46 min. Sortie : 17 avril 2013 (France). Drame

Film de Gus Van Sant

Annotation :

Et... Night moves de Richardt
Et... Bonus movie : Fast Food Nation de Linklater

Proposé et commenté par Cthulhu :

"Pour une longue soirée "démocrate américain révolté comme le cynisme du capitalisme", je propose ces trois films récents (signés par trois auteurs) avec un traitement assez différent et une qualité variable, mais avec une thématique de fond similaire et des motifs communs."

La prise de conscience des mécanismes économiques et sociaux supérieurs à la volonté de l'être impacte la raison de l'être lui-même jusqu'à le transformer. Que les protagonistes agissent sur le monde ou pas pour tenter de le changer a été une grande constante du cinéma américain. On retrouve ce canevas du triomphe de la raison avec des pointes épiques comme dans Casablanca, satiriques avec Scarface ou idéalistes. La génération plus récente, qui provient de la désillusion sur le rêve américain, esquisse une raison soumise à la fatalité, à l'impuissance et à la désincarnation. Ici, nous avons un mélange de films où les protagonistes sont des témoins-clés dépourvus de cynisme.

"Il n'y a pas de volonté d'action dans Promised Land (à part une dénonciation du protagoniste, et une action sur "lui-même"). Dans Fast Food Nation, c'est assez mince, et l'action arrive à la fin, de la part d'un personnage secondaire : c'est un échec cuisant. Et encore, c'est en action "légale" ; la légalité devient une perspective abandonnée par le protagoniste. Pour Night Moves, c'est l'élément central même si le film questionne plus la question de la culpabilité et la (non-)confiance, que le militantisme écologique.

Au final, si transformation du réel il y a, c'est pour les personnages eux-même, leur vie ou leur manière de voir le réel. Par contre, leur environnement, les rapports de forces, tout cela est bien trop grand pour eux."

Rome, ville ouverte
7.6

Rome, ville ouverte (1945)

Roma città aperta

1 h 43 min. Sortie : 13 novembre 1946 (France). Drame, Guerre

Film de Roberto Rossellini

Annotation :

... Et Gomorra de Garrone.

Comme c'est une proposition de Shamanlemiaou, c'est lui qui explique :

"Le visionnage de Rome ville ouverte m'a renvoyé plusieurs fois à Gomorra. Mais il s'agissait d'appels intérieurs, comme si le premier réveillait ce qu'avait provoqué le second. Et cela sans que je ne connaisse rien au néo-réalisme italien. Si je dois les marier, c'est au nom de ces villes blessées et des résiliences de ces habitants. L'adaptation, la vulnérabilité de ces gens face à l'hostilité (nouvelle ou croissante) dans le cadre d'une urbanité pratiqué au quotidien".

Truman Capote
6.6

Truman Capote (2005)

Capote

1 h 54 min. Sortie : 8 mars 2006 (France). Biopic, Policier, Drame

Film de Bennett Miller

Annotation :

Et... Into he Abyss de Werner Herzog

Proposé et commenté par Ctulhu :

"Le principal lien est évident le sujet, pas besoin de développer. Mais le traitement y est d'une certaine manière similaire, puisqu'on pourrait faire un rapprochement entre la démarche de Capote pour élaborer son De sang-froid, et celle d'Herzog pour son documentaire. De plus, même si le film de Miller est récent, l’œuvre "culte" de Capote remonte à 1966, ce qui fait un pont temporel avec le très récent Herzog : un écart dans le temps qui ne rompt pas l'affinité entre les deux films mais au contraire la renforce au regard des thèmes abordés.

Cerise sur le gâteau, le détail qui tue (huhu) : les deux meurtriers mis en avant dans chaque film s'appelle Perry."

Orange mécanique
8

Orange mécanique (1971)

A Clockwork Orange

2 h 16 min. Sortie : 1 avril 1972 (France). Drame, Science-fiction

Film de Stanley Kubrick

Andy Capet a mis 7/10.

Annotation :

... Et La Chute de Hirschbiegel
... Ou Le Dictateur de Chaplin - cela dépend comment vous sentez la soirée après un tel tableau social.

(pour une soirée Point Godwin & Nihilisme)

"Ce qui intéressait Kubrick était moins le nazisme en tant que phénomène historiquement déterminé que ce dont le nazisme était le signe : un nihilisme radical capable de pousser la rationalité hypertrophiée de notre civilisation jusqu’à ses ultimes retranchements. Donc, ce n’est pas l’hitlérisme, mais bien plutôt le nihilisme qui occupe une place fondamentale dans le cinéma de Kubrick. Le nazisme est très certainement l’une des manifestations les plus spectaculaires et les plus atroces du nihilisme, mais ce dernier l’englobe en même temps qu’il le prolonge à travers cette civilisation technicienne qui est la nôtre.(...)

L’aliénation de l’homme par lui-même et son ambiguïté morale, sa profonde dualité... Kubrick était fasciné par les contradictions et l’ambivalence de l’être humain. (...) Kubrick était un réalisateur inspiré par Jung : il estimait que l’homme ne pouvait être en paix avec lui-même que s’il acceptait la part d’ombre qui le constituait. Par ailleurs, comme je l’ai déjà signalé, l’un des grands thèmes kubrickiens est la technique. La technique, en tant que vecteur du nihilisme, peut conduire l’homme à la catastrophe, mais elle peut aussi le conduire au surhomme. Chez Kubrick, il y a toujours cette lutte entre la part animale de l’homme et celle, rationnelle, de la pensée agissante : mais ces deux aspects sont complémentaires et indissociables. La civilisation n’est que l’endroit d’un gant dont le revers est la barbarie : la réversibilité est totale.

Malgré l’humanité qui affleure à plusieurs reprises chez lui, la recrue Baleine finit complètement rompue par le processus de lobotomisation qui lui est appliqué dans le camp d’entraînement. Alex dans Orange mécanique ou encore Hal dans 2001. La signification de ces "lobotomies" nous amène à penser, de manière simpliste, que Kubrick a cherché à savoir si la suppression du libre-arbitre peut rendre un homme bon dans Orange Mécanique. Ce qui intéresse vraiment Kubrick, c’est de savoir pourquoi le devenir-machine est une tentation aberrante et, dans le même temps, une tendance irrépressible de l’homme moderne. Le cinéaste nous demande si nous ne sommes pas tous condamnés à devenir à plus ou moins long terme des "oranges mécaniques" (Sam Azulys).

Fatal
4.9

Fatal (2010)

1 h 35 min. Sortie : 16 juin 2010 (France). Comédie

Film de Michaël Youn

Andy Capet a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

... Et "Man on the moon" de Forman

(l'imposture ne fait pas le moine ! Repousser le canular, toujours un peu plus loin)

Fatal est l'aboutissement d'une imposture qui a donné chansons, sketch et succès populaire. A noter que je qualifie Youn d'imposteur dans ma critique. Un abîme d'impostures même... Fatal, pour ce qu'il représente, me paraît à plus d'un titre complémentaire de Man on the moon... et de la vie de Kaufman en général, lui qui se voulait comme un canular perpétuel jusqu'à peut-être même mettre en scène sa mort.

Apocalypse Now
8.3

Apocalypse Now (1979)

2 h 27 min. Sortie : 26 septembre 1979 (France). Drame, Guerre

Film de Francis Ford Coppola

Andy Capet a mis 5/10.

Annotation :

... Et c'est Themroc qui nous dit avec qui s'allie Apocalypse Now (moi je crains le trop plein). Donc Apocalypse Now et...

"Le diptyque officieux Kagemusha/Ran (surtout ce dernier).

Même recette : vision surréaliste de la guerre, pouvoir & folie, ambiance crépusculaire, etc. Et même constat nihiliste. A noter que les deux tyrans (Kurtz dans Apocalypse Now et Hidetora dans Ran) possèdent chacun leur bouffon. Chez Coppola, ce n’est qu’un disciple halluciné incarné par Hopper, alors que chez Kurosawa, Kyoami (interprété par l’androgyne Pita) remplit la fonction originelle du fou du roi : dire la vérité."

Sexe, mensonges & vidéo
6.8

Sexe, mensonges & vidéo (1989)

Sex, Lies and Videotape

1 h 40 min. Sortie : 4 octobre 1989 (France). Drame

Film de Steven Soderbergh

Annotation :

... Et Nymphomaniac 2 le Retour de Trier.

(fascination pour la longue odyssée sexuelle de la femme, sur ses difficultés sociales et sur la situation de voyeur pervers de l'auditeur)


Proposition de The Clown via le G d'Allociné.

Une femme douce
7.1

Une femme douce (1969)

1 h 28 min. Sortie : 28 août 1969. Drame, Romance

Film de Robert Bresson

Andy Capet a mis 7/10.

Annotation :

... Et Thérèse Desqueyroux de Franju
... Ou Kramer contre Kramer (pour varier les plaisirs)

(observation du - ou plutôt - des patriarcalismes)

Little Miss Sunshine
7.3

Little Miss Sunshine (2006)

1 h 41 min. Sortie : 6 septembre 2006 (France). Comédie dramatique, Road movie

Film de Jonathan Dayton et Valerie Faris

Andy Capet a mis 4/10.

Annotation :

... Et The Host

(regroupement familial chaotique et burlesque autour des aventures de la petite dernière)

Proposition de Tochoro via le G d'Allociné

Zoolander
6

Zoolander (2001)

1 h 29 min. Sortie : 2 janvier 2002 (France). Comédie

Film de Ben Stiller

Annotation :

... Et The Yes Men

Proposition collaborée entre Maloryknox et votre serviteur

(qu'existe-t-il de plus satirique que l'imposture sociale ?)

Thé et Sympathie
7.6

Thé et Sympathie (1956)

Tea and Sympathy

2 h 02 min. Sortie : 5 novembre 1956 (France). Drame

Film de Vincente Minnelli

Annotation :

... Et Le Lauréat

Proposition et recommandation de Mr Orange.

(pour un moment sur la condition d'étudiant, moment charnière de la construction individuelle et adulte)

Lord of War
7.3

Lord of War (2005)

2 h 02 min. Sortie : 4 janvier 2006 (France). Policier, Drame

Film de Andrew Niccol

Andy Capet a mis 6/10.

Annotation :

... Et Le Loup de Wall Street de Scorsese

(personne n'aime le cynisme mais il fait incroyablement recette... paradoxe...)

Proposition de The Clown

Into the Wild
7.3

Into the Wild (2007)

2 h 28 min. Sortie : 9 janvier 2008 (France). Biopic, Road movie, Drame

Film de Sean Penn

Andy Capet a mis 2/10 et a écrit une critique.

Annotation :

... Et 127 heures de Boyle.

(pour une soirée portraits de petits cons d'individualistes blancs à la mentalité arriérée et pseudo-libertaire)

Sinon "Carnet de voyage"

(on peut être un petit con individualiste et pseudo-libertaire et avoir un soupçon de conscience pour l'humanité).

Toute la vie devant soi
6.6

Toute la vie devant soi (2008)

Tutta la vita davanti

1 h 57 min. Sortie : 28 mars 2008 (Italie). Comédie

Film de Paolo Virzì

Andy Capet a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

... Et "La classe ouvrière va au paradis" de Petri

(quelle dialectique pour la classe productive ?)

Le Cochon de Gaza
6.7

Le Cochon de Gaza (2011)

1 h 38 min. Sortie : 21 septembre 2011 (France). Comédie

Film de Sylvain Estibal

Andy Capet a mis 4/10.

Annotation :

... Et La Chèvre Stérile de Nair

(découvrir deux pays et contexte politique au travers d'une... personnification animale)

A Scene at the Sea
7.5

A Scene at the Sea (1991)

Ano natsu, ichiban shizukana umi

1 h 41 min. Sortie : 23 juin 1999 (France). Romance, Comédie dramatique, Drame

Film de Takeshi Kitano

Andy Capet a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

... Et Thief de Mann

(pour la question de l'accomplissement des individus qui vivent en marge de la société)

Bad Lieutenant
7

Bad Lieutenant (1992)

1 h 36 min. Sortie : 10 mars 1993 (France). Policier, Film noir

Film de Abel Ferrara

Andy Capet a mis 7/10.

Annotation :

Et... Robocop de Verhoeven

(pour la transfiguration christique)

Soi Cowboy

Soi Cowboy (2011)

1 h 57 min. Sortie : 20 avril 2011 (France). Drame

Film de Thomas Clay

Andy Capet a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

... Et Paradis : Amour de Seidl

(amour et domination économique, quelles réalités ?)

Nous, princesses de Clèves
6.4

Nous, princesses de Clèves (2010)

1 h 09 min. Sortie : 30 mars 2011. Société

Documentaire de Régis Sauder

Andy Capet a mis 8/10.

Annotation :

... Et L'Esquive

(Mais qu'est-ce donc que l'amour ?)

Au-delà des grandes similarités qui m'ont fait immédiatement pensé au film de Kechiche, il me semble observer chez l'une et l'autre oeuvre, certes un contexte, mais un regard différent de l'amour ou... du moins, l'un pose des doutes et interrogations tandis que l'Esquive affirme des manquements socioculturels à la thématique amoureuse. Deux manières opposées de procéder pour un même univers.

Le Sacrifice
7.7

Le Sacrifice (1986)

Offret

2 h 29 min. Sortie : 14 mai 1986 (France). Drame, Fantastique

Film de Andreï Tarkovski

Andy Capet a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Et... Casablanca

(pour la notion de sacrifice, de confiance, de parole qui traversent ces deux oeuvres, l'une politique et l'autre spirituelle)

Rocky
7.4

Rocky (1976)

1 h 59 min. Sortie : 25 mars 1977 (France). Drame, Sport

Film de John G. Avildsen

Andy Capet a mis 7/10.

Annotation :

... Et The Wrestler de Aronofski

(pour vivre une aliénation doublé de rêve de gloire, deux conquêtes en miroir)

Borgman
6.8

Borgman (2013)

1 h 53 min. Sortie : 20 novembre 2013 (France). Thriller, Comédie dramatique

Film de Alex van Warmerdam

Andy Capet a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

... Et The Educators

Ou/et Fight Club

(quand les pauvres s'organisent pour faire la nique à une certaine bourgeoisie).

2001 : L'Odyssée de l'espace
8

2001 : L'Odyssée de l'espace (1968)

2001: A Space Odyssey

2 h 40 min. Sortie : 27 septembre 1968 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Stanley Kubrick

Andy Capet a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

... Et Tree of Life de Malick.

(pour une virée loin, très loin dans ta tête - sans rien prendre pour une fois).

Tender Son - The Frankenstein Project
5.3

Tender Son - The Frankenstein Project (2010)

Szelid Teremtes - A Frankenstein Terv

1 h 45 min. Sortie : 2010 (France). Drame

Film de Kornél Mundruczó

Andy Capet a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

... Et Holy Motors de Carax

(monstres et compagnie)

À bout de course
8

À bout de course (1988)

Running on Empty

1 h 56 min. Sortie : 26 octobre 1988 (France). Drame

Film de Sidney Lumet

Andy Capet a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

... Et la Ballade Sauvage de Malick.

(sur l'adolescence, la violence, la fuite du monde contre tous, sur l'idée de bonheur partagée)

De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites
7.6

De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (1972)

The Effect of Gamma Rays on Man-in-the-Moon Marigolds

1 h 40 min. Sortie : 30 mai 1973 (France). Drame

Film de Paul Newman

Andy Capet a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

... Et The place beyond the pines

(quel poids donner aux déterminismes sociaux et dans quelle mesure pouvons-nous nous émanciper ?)

Mad Max 2 - Le Défi
7.3

Mad Max 2 - Le Défi (1981)

Mad Max 2: The Road Warrior

1 h 35 min. Sortie : 11 août 1982 (France). Action, Science-fiction, Aventure

Film de George Miller

Annotation :

... Et Assaut de Carpenter

(pour l'adaptation des codes narratifs et visuels du western)

Andy Capet

Liste de

Liste vue 3K fois

44
94