Cover Les 1001 albums qu'bla bla bla

Les 1001 albums qu'bla bla bla

Inspiré par l'abnégation de mon ami @toutestneutral (https://www.senscritique.com/liste/Les_1001_albums_qu_il_faut_parait_il_avoir_ecoutes_dans_sa_v/2460853), je me lance à mon tour dans ce fameux pélerinage musical.

Oh et tant qu'à faire, j'ai aussi dressé ma propre liste de 150 ...

Afficher plus

Liste de

348 albums

créee il y a presque 4 ans · modifiée il y a 12 jours

In the Wee Small Hours
7.4

In the Wee Small Hours (1955)

Sortie : 25 avril 1955 (France). Pop, Jazz, Big Band

Album de Frank Sinatra

Toats-McGoats a mis 3/10.

Annotation :

On croirait Sinatra backé par un orchestre de BO hollywoodienne, mais sans images en Technicolor pour nous en mettre plein les mirettes, on reste coincés avec sa voix lisse et chiante comme un horizon gris. Décevant qu'une canaille pareille soit aussi sage dans sa musique, mais ça prouve aussi que les lois du mainstream sont les mêmes à toutes les époques : on chante sans dépasser des cases de ce que l'époque attend de nous des textes dont on n'a pas écrit les paroles pour bien être sûr que notre individualité n'effraie pas la masse des consommateurs. Remis en perspective, c'est sûrement aussi la représentation ultime de ce que le rock des débuts cherchait à détruire. Enfin bon, j'imagine que ça faisait mouiller la ménagère et bander en secret les gangsters, mais en ce qui me concerne, sa place est dans un musée.

Elvis Presley
7.6

Elvis Presley (1956)

Sortie : 13 mars 1956 (France). Rock & Roll

Album de Elvis Presley

Toats-McGoats a mis 5/10.

Annotation :

Les ballades m'emmerdent un peu, mais sur les morceaux plus enlevés, c'est dingue comme on a effectivement l'impression que le mec chante du périnée (même si je préfère Eddie Cochran). Mais bon, pour le fun, je laisse Gil Scott Heron vous en parler (dans Ain't No New Thing) :

"dans Ain't No Ambulances For No Niggus Tonight, Stanley Crouch explique comment Chuck Berry faisait son truc, c'était quelque chose, c'était du rock n' roll, et lui, c'était le roi du rock n' roll. Mais pour les Blancs, pas moyen que leurs filles aillent mouiller devant un Noir qui se trémoussait sur scène, alors ils ont inventé Elvis Presley pour le remplacer."

Tragic Songs of Life
5.8

Tragic Songs of Life (1956)

Sortie : 1956 (France). Folk, World, & Country

Album de The Louvin Brothers

Toats-McGoats a mis 3/10.

Annotation :

Y a pas à chier, les mecs tiennent bien leur rythmique. Dans le doute, d'ailleurs, ils la lâchent pas du premier au dernier morceau (sait-on jamais qu'elle leur échappe). C'est vraiment la branche de la country old school la plus relou, celle-là, où en chante en choeur des trucs entraînants comme des bons petits premiers de la classe. En filigrane, tout ça sent beaucoup la religion lourde et les valeurs traditionnelles avec toutes les saloperies qu'elles charrient. C'est con parce que la mandoline est vraiment bien quand elle se pointe.

The Wildest!
7.6

The Wildest! (1956)

Sortie : novembre 1956 (France). Jazz, Swing

Album de Louis Prima

Toats-McGoats a mis 7/10.

Annotation :

Une personnalité folle qui dégueule du cadre avec une jubilation communicative. Tout semble permis, les structures éclatent malgré l'apparente stabilité rythmique qui fait plus office de caution qu'autre chose, on croirait presque du punk avant l'heure.

This Is Fats Domino!
6.8

This Is Fats Domino! (1956)

Sortie : décembre 1956 (France). Pop, Rock, Rock & Roll

Album de Fats Domino

Toats-McGoats a mis 5/10.

Annotation :

On sent Fats pas très à l'aise en studio, mais on entrevoit aussi clairement que sur scène, ça devait être quelque chose. En plus de ça, la production datée qui cradingue un son conçu pour la propreté n'aide pas des masses... Les cuivres sont ratatinés, le piano est étouffé, les cymbales deviennent du bruit blanc. Dommage, dommage.

Ellington at Newport (Live)
7.9

Ellington at Newport (Live) (1956)

Sortie : septembre 1956 (France).

Live de Duke Ellington & His Orchestra

Toats-McGoats a mis 3/10.

Annotation :

Un live brouillon et criard sans tout ce qui peut habituellement me plaire dans ces deux "défauts". L'annonceur qui fait ses speechs toutes les deux minutes nous sort complètement de l'ambiance du live, et je ne suis pas très sûr de vraiment apprécier l'hymne américain en ouverture. Le public est en folie et ça au moins ça fait plaisir à entendre, mais je reste complètement sur le bord de la route.

Songs for Swingin’ Lovers!
7.1

Songs for Swingin’ Lovers! (1956)

Sortie : mars 1956 (France). Pop, Easy Listening, Jazz

Album de Frank Sinatra

Toats-McGoats a mis 3/10.

Annotation :

Pop à big band encore, les pom-polom-pom très appuyés, les violons qui nous ont donné l'expression "sortir les violons"... On s'emmerde pas mal, et si je peux me permettre, Marcel 1001, la redite est totale avec l'autre Sinatra de l'année d'avant hein, y avait pas besoin de foutre les deux dans ta liste. Donc ça passe en fond d'une scène de bar chic dans un film noir, mais à part ça, non merci.

The “Chirping” Crickets
7.1

The “Chirping” Crickets (1957)

Sortie : 27 novembre 1957 (France). Rockabilly, Rock & Roll

Album de The Crickets

Toats-McGoats a mis 5/10.

Annotation :

Un peu sage, mais quand ça balance ça balance grave, et la voix de Buddy Holly a un petit plus qui fait vraiment la différence, surtout quand il la pousse un peu dans ses râpeux retranchements.

The Atomic Mr. Basie
7.9

The Atomic Mr. Basie (1958)

Sortie : mars 1958 (France). Jazz, Big Band, Swing

Album de Count Basie

Toats-McGoats a mis 5/10.

Annotation :

Ces cuivres sont trop envahissants pour rendre service au meneur de troupe, mais ils ont au moins le mérite d'être vivant, et le petit piano de Basie est d'une malice tout à fait réjouissante. Entre la subtilité de son jeu et la lourdeur pachydermique du reste des zicos, on passe sans cesse du chaud au froid - ce qui n'est pas inintéressant, vous me direz.

Brilliant Corners
7.5

Brilliant Corners (1957)

Sortie : 1957 (France). Hard Bop

Album de Thelonious Monk

Toats-McGoats a mis 6/10.

Annotation :

Hé bé voilà c'est nickel, on dirait que Marcel 1001 a entendu mes réserves sur l'album précédent et qu'il a décidé d'y remédier. En jazz comme en rock, en soul ou en folk, less is more.

Palo Congo
6.4

Palo Congo (1957)

Sortie : 1957 (France). Jazz, Afro-Cuban Jazz, Latin Jazz

Album de Sabu Martinez

Toats-McGoats a mis 7/10.

Annotation :

KING OF THE CONGA

KING OF THE CONGA DRUM

Birth of the Cool
7.7

Birth of the Cool (1957)

Sortie : février 1957 (France). Jazz, Cool Jazz

Compilation de Miles Davis

Toats-McGoats a mis 6/10.

Annotation :

Yup, c'est de la bonne, beaucoup d'élégance, des musiciens qui respirent et étalent leur talent sans frénésie mais sans ennuie non plus, ça trompette bien.

Here's Little Richard
7.7

Here's Little Richard (1957)

Sortie : mars 1957 (France). Rock, Rock & Roll, Rhythm & Blues

Album de Little Richard

Toats-McGoats a mis 6/10.

Annotation :

Une énergie fantastique. Tout l'album donne l'impression de n'être qu'une déclinaison des couleurs de Tutti Frutti, mais ça n'est pas vraiment un problème.

Kenya
7

Kenya (1958)

Sortie : 1958 (France). Afro-Cuban Jazz, Big Band

Album de Machito

Toats-McGoats a mis 4/10.

Annotation :

Un peu oppressé par tout cet enthousiasme. Ca doit être parfait pour danser, mais j'sais pas danser (j'bouge que sur du reggae). Et putain, ce genre de cuivres, c'est vraiment difficile à mixer j'ai l'impression, et dans les années 50 on n'était clairement pas encore au point, ça écorche pas mal les tympans.

Dance Mania
6.4

Dance Mania (1958)

Sortie : 1958 (France). Jazz, Latin, Son Montuno

Album de Tito Puente

Toats-McGoats a mis 4/10.

Annotation :

Un peu comme pour l'album précédent, le truc est parfait pour faire la fiesta, mais quand on l'écoute juste chez soi, on ressent plus de l'agacement que quoi que ce soit d'autre.

Lady in Satin
8

Lady in Satin (1958)

Sortie : juin 1958 (France). Jazz

Album de Billie Holiday

Toats-McGoats a mis 5/10.

Annotation :

Désolé, Billie. Peut-être la prochaine fois.

Jack Takes the Floor
5.7

Jack Takes the Floor (1958)

Sortie : 1958 (France). Pop rock

Album de Ramblin’ Jack Elliott

Toats-McGoats a mis 5/10.

Annotation :

Toujours eu beaucoup de respect pour Jack Elliott et sa démarche folk ultime. Bob Dylan dit que la folk, c'est la transmission, et Jack incarne cette idée bien mieux que lui, en tant que conteur absolu. Là où Bob Dylan en a vite eu marre de chanter le patrimoine et s'est mis en avant en écrivant et en interprétant ses propres textes, et là où des gens comme Dave Van Ronk attiraient l'attention sur eux-mêmes à travers leur interprétation exubérante des classiques, Jack semble nous dire à chaque morceau de ne pas le regarder (ou plutôt l'écouter) lui, mais plutôt de s'intéresser à la tradition qu'il véhicule. Et tout au long de sa carrière, il aura continué à renoncer à son hubris pour n'être qu'un canal, une mémoire vivante de tout un pan de la musique populaire américaine. Du coup, forcément, je ne ressens jamais de grosse grosse émotion en écoutant ses albums, parce que ce qui me touche dans la musique, c'est plutôt l'expression de l'individualité de l'artiste, mais je le remercie pour son sacrifice.

Sarah Vaughan at Mister Kelly's (Live)
7.3

Sarah Vaughan at Mister Kelly's (Live) (1958)

Sortie : 1958 (France). Pop, Easy Listening, Jazz

Live de Sarah and Her Trio Vaughan

Toats-McGoats a mis 5/10.

Annotation :

On dirait un peu une Alice Russell gentiment chiante (je crois que c'est une de ses influences officielles, d'ailleurs), mais je préfère la souplesse et la pétillance d'Alice, pour qui la musique est une fête, alors que là je m'emmerde juste avec politesse. J'aime bien le minimalisme de l'instrumentation, par contre.
Ah et puis apparemment elle chantait avec les paroles sous les yeux, franchement j'aurais demandé à être remboursé direct.

Ella Fitzgerald Sings the George and Ira Gershwin Song Book
7.6

Ella Fitzgerald Sings the George and Ira Gershwin Song Book (1959)

Sortie : 1959 (France). Pop rock, Jazz

Album de Ella Fitzgerald

Toats-McGoats a mis 5/10.

Annotation :

Ca me rappelle un peu les trucs de Sinatra, en fait, mais je préfère la voix d'Ella (qui l'a, comme on dit).

(ah tiens je découvre que c'est le même arrangeur. Comme quoi, on me la fait pas, à moi)

The Genius of Ray Charles
7.6

The Genius of Ray Charles (1959)

Sortie : octobre 1959 (France). Pop, Jazz, Big Band

Album de Ray Charles

Toats-McGoats a mis 6/10.

Annotation :

Très bien ça, c'est pas si éloigné de Sinatra dans l'idée, mais avec de la personnalité, du caractère, une âme. Pour moi on est bien plus dans la pop orchestrale que dans la soul ou le RnB, d'ailleurs... Bon j'aurais peut-être plutôt appelé ça "The charming but not so overwhelming talent of Ray Charles", mais pas dit que ça se soit aussi bien vendu.

Kind of Blue
8.5

Kind of Blue (1959)

Sortie : 17 août 1959 (France). Jazz, Modal

Album de Miles Davis

Toats-McGoats a mis 7/10.

Annotation :

À écouter le soir en picolant.

Gunfighter Ballads and Trail Songs
7.2

Gunfighter Ballads and Trail Songs (1959)

Sortie : 1959 (France). Country, Folk, World, & Country

Album de Marty Robbins

Toats-McGoats a mis 5/10.

Annotation :

Je trouve assez émouvant, en un sens, que ces histoires affreuses de pendaisons, de hors-la-loi et de coups de feu qui pétaradent dans tous les sens soient chantés par des gens aussi appliqués que des enfants de chœur sur des mélodies bondissantes. J'y vois une filiation directe avec la tradition médiévale (surtout que ce ne sont que des morceaux narratifs), sauf que les chevaliers ont été remplacés par des porte-flingues, qui ne se battent plus pour l'honneur mais pour ce qu'ils estiment être leur propre liberté. 'merica, quoi. Mais c'est fait avec tellement d'innocence qu'on a bien envie de se laisser emporter.

Time Out
8.2

Time Out (1959)

Sortie : 1959 (France). Bop, Jazz, Hard Bop

Album de The Dave Brubeck Quartet

Toats-McGoats a mis 7/10.

Annotation :

C'est un peu les Quatre Saisons de Vivaldi mais en jazz, avec des ambiances assez marquées (sûrement ces signatures rythmiques de petit malin à gogo) mais traversées de la même brise - et j'ai l'impression de sentir parfois chez Brubeck des envies de jouer du piano comme un musicien classique plutôt que comme un jazzman, mais bon si les Danettes peuvent être bigoût, pourquoi pas les musiciens, hein ? De toute façon on s'en balance, parce que, no disrespect, Dave, mais en ce qui me concerne, la raie star de l'album, c'est Paul Desmond au sax alto.

Joan Baez
7.1

Joan Baez (1960)

Sortie : octobre 1960 (France). Rock, Folk Rock

Album de Joan Baez

Toats-McGoats a mis 3/10.

Annotation :

Peut-être la pire chanteuse de l'histoire de la folk. On dirait une thérémine de fête foraine.

Ecoutez plutôt Odetta Sings Ballads and Blues, tiens, c'est quand même autre chose.

Elvis Is Back!
6.9

Elvis Is Back! (1960)

Sortie : 8 avril 1960 (France). Pop, Rock & Roll

Album de Elvis Presley

Toats-McGoats a mis 6/10.

Annotation :

Elvis trouve sa voix mais se cherche musicalement, ça donne un album plus intéressant et moins générique que son précédent dans cette liste. Encourageant mais pas de quoi fesser un nonne non plus.

Miriam Makeba
6.9

Miriam Makeba (1960)

Sortie : 1960 (France). Folk, Folk, World, & Country

Album de Miriam Makeba

Toats-McGoats a mis 4/10.

Annotation :

Ambiance charmante et festive, éclats de rire ici et là, j'aime bien le grand écart entre Etats-Unis, France et Afrique du Sud, mais ça manque trop de corps pour que j'aie jamais envie d'y revenir.

A Date With The Everly Brothers
6.5

A Date With The Everly Brothers (1960)

Sortie : 1960 (France). Pop, Rock, Rock & Roll

Album de The Everly Brothers

Toats-McGoats a mis 5/10.

Annotation :

Je vais pas vous mentir, j'ai connu meilleurs rencards.

Back at the Chicken Shack
6.7

Back at the Chicken Shack (1963)

Sortie : 1963 (France). Jazz, Hard Bop

Album de Jimmy Smith

Toats-McGoats a mis 6/10.

Annotation :

Moi t'façon plus y a de sax plus je suis content, alors là ça jubille. Les volutes de cymbales sont impecc pour l'atmosphère, par contre sans vouloir blesser personne, l'orgue aurait peut-être gagné à être remplacé par un piano.

Muddy Waters at Newport 1960 (Live)
7.6

Muddy Waters at Newport 1960 (Live) (1960)

Sortie : 1960 (France). Rock, Chicago Blues, Blues Rock

Live de Muddy Waters

Annotation :

Gros dynamitage du blues de papy, je comprends que ça ait créé autant de vocations.

Sunday at the Village Vanguard (Live)
7.6

Sunday at the Village Vanguard (Live) (1961)

Sortie : 1961 (France). Jazz

Live de Bill Evans Trio et Scott LaFaro

Toats-McGoats a mis 5/10.

Annotation :

Bill Evans était limite mon préféré chez Miles Davis, mais en solo ça m'a quand même l'air d'être un truc de zicos hardcore, genre si t'as pas l'oreille absolu t'es pas admis dans la salle. En ce qui me concerne, mon player était en "repeat", et je crois que j'ai fait deux ou trois fois le tour de l'album sans m'en rendre compte, ce qui veut quand même dire que je n'en retiens absolument rien. Rudos.

Liste vue 551 fois

6
14