Cover Léo, Georges, Jacques...et les autres

Léo, Georges, Jacques...et les autres

C’est le 06 janvier 1969 à Paris qu’eut lieu la première et unique rencontre entre trois monstres sacrés de la chanson française : Léo Ferré, Jacques Brel et Georges Brassens. Cette table ronde a été organisée par François-René Christian, à l’époque jeune journaliste à Rock&Folk. Il en a fait plus ...

Afficher plus

Liste de

92 morceaux

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a plus d’un an

Ballade à la lune
7.6

Ballade à la lune

02 min.

Morceau de Georges Brassens

Annotation :

"(…) je ne sais pas si je suis poète, il est possible que je le sois un petit peu, mais peu m’importe. Je mélange des paroles et da la musique, et puis je les chante" (G.Brassens)

Ballade des dames du temps jadis
7.8

Ballade des dames du temps jadis

02 min.

Morceau de Georges Brassens

Annotation :

"La poésie est faite pour être lue ou dite. La chanson c’est très différent. Même si des types comme Ferré ont réussi à mettre des poètes en musique, comme Baudelaire, il est difficile d’utiliser la chanson comme les poètes qui nous ont précédés utilisaient le verbe. Quand on écrit pour l’oreille, on est quand même obligé d’employer un vocabulaire un peu différent, des mots qui accrochent l’oreille plus vite… Bien qu’on l’aie aussi avec le disque, le lecteur a plus facilement la possibilité de revenir en arrière…" (G.Brassens)

Les Vieux
8.2

Les Vieux (1988)

Les Vieux

04 min. Sortie : 1988 (France).

Morceau de Jacques Brel

DanielO a mis 10/10.

Annotation :

"Je suis " chansonnier", c’est le vrai mot ! Je suis un petit artisan de la chanson" (J.Brel)

Heureux
7.6

Heureux (1988)

Heureux

Sortie : 1988 (France).

Morceau de Jacques Brel

Annotation :

"Autrefois, quand un type écrivait une chanson les gens la reproduisaient – comme disait Georges –, alors qu’aujourd’hui c’est nous qui nous reproduisons. Ça faisait chaîne, avant … je veux dire avant le microsillon. En fait, le plus grand inventeur de la chanson, c’est cet ingénieur anglais qui a trouvé le principe du microsillon, pendant la guerre. Ça part dans des couveuses… et maintenant, j’ai l’impression que je ponds des œufs, moi" (J.Brel)

Les Poètes (Live)

Les Poètes (Live) (2004)

Les Poètes

03 min. Sortie : 2 février 2004 (France).

Live de Léo Ferré

Annotation :

"(…) si on me dit que je suis poète, je veux bien. Mais c’est comme si on me disait que je suis un cordonnier qui fait de belles chaussures. Je rejoins le point de vue de Brel. Brassens a dit une chose vraie aussi, " je mélange des paroles et de la musique ". Voilà ce que je fais (L.Ferré)

La Musique
8.6

La Musique (1990)

La Musique

01 min. Sortie : 1990 (France).

Morceau de Léo Ferré

Annotation :

"La poésie est une clameur. Elle doit être entendue comme la musique. Toute poésie destinée à n'être que lue et enfermée dans sa typographie n'est pas finie. Elle ne prend son sexe qu'avec la corde vocale tout comme le violon prend le sien avec l'archet qui le touche" (L.Ferré)

L’Enfance
7.4

L’Enfance (1988)

L'Enfance

02 min. Sortie : 1988 (France).

Morceau de Jacques Brel

Annotation :

"L’enfance est une notion géographique. On est né dans un coin qui s’appelle l’enfance. Pour moi l’enfance c'est un ciel bas, il fait gris et humide et il y a des adultes que je ne comprends pas. (...) L’enfant est un nomade, un aventurier" (J.Brel)

Le Petit Cheval
7.5

Le Petit Cheval

02 min.

Morceau de Georges Brassens

Annotation :

"(…) Mon père non plus ne voulais pas d'enfants.
Le monde tel qu'il est ne me convient pas. Il continue de ne pas mieux me convenir que quand j'avais 20 ou 25 ans. Maintenant je le montre moins, je ne milite plus car je n'y crois pas, mais quand je vois l'état du monde tel qu'il est aujourd'hui il me convient encore moins qu'à 20 ans. Je pense qu'il y a une place pour un homme comme moi, ça peut se faire un jour ou l'autre mais pour le moment non.
Mais vous savez je ne suis pas un désespéré, d'ailleurs ça s'entend un peu dans mes chansons je pense. Les désespérés sont des comiques !" (G.Brassens)

L’Enfance

L’Enfance (1989)

L'Enfance

03 min. Sortie : 1989 (France).

Morceau de Léo Ferré

Annotation :

"Pour aller à mon collège il fallait passer « une douane », à une vingtaine de kilomètres de ma maison. Maman avait mis dans mon sac six bananes. Pour le régime qui était désormais le mien, cela ne constituait pas une provision formidable, seulement une provision d’amour maternel. Les hommes ont construit des frontières pour contrôler d'autres hommes. On contrôle aussi les enfants avec leurs bananes. Du moins c’est ce qu’on faisait à cette époque là. Mon « douanier » voulait me confisquer mes six bananes. J'ai refusé et de colère j'ai pelé et mangé les six bananes devant lui. Ce fut pour moi le premier représentant de ce qu’on appelle « la société ». J’ai laissé les peaux intactes sur son comptoir. Ce fut là mon premier geste d’homme.
J'étais en pension et maman venait me voir tous les quinze jours et on allait boire un chocolat chaud dans une crèmerie non loin. La radio jouait de la musique. Cette chose miraculeuse qui sortant de la boîte, c’était la 5° symphonie de Beethoven.
La crèmerie, ma maman, la musique. Je n’étais plus avec les gens, j’étais avec les anges" (L.Ferré)

Supplique pour être enterré à la plage de Sète
8.6

Supplique pour être enterré à la plage de Sète (1991)

Supplique pour être enterré à la plage de Sète

07 min. Sortie : 1991 (France).

Morceau de Georges Brassens

Annotation :

"Je n’ai pas besoin de faire le tour du monde. Mon plus grand voyage c’est Sète-Paris. Je continue souvent à refaire ce premier voyage le soir, quand je n’arrive pas à dormir. Avec mon imagination je fais à peu près ce que je veux et je vais assez loin. Plus loin qu’il n’y parait dans mes chansons. Je suis un foldingue !" (G.Brassens)

À Paris dans chaque faubourg
7.8

À Paris dans chaque faubourg (1991)

À Paris, dans chaque faubourg

02 min. Sortie : 1991 (France).

Morceau de Georges Brassens

Annotation :

"À Paris, j’habitais l’impasse Florimont. Je vivais dans un taudis, je n’avais ni eau ni gaz ni électricité. C’est avec mes premiers cachets que je me suis offert tout ça. Mais ce n'est pas un titre de gloire je m’en fiche complètement du confort, encore aujourd’hui" (G.Brassens)

Bruxelles
7.8

Bruxelles (1996)

Bruxelles

02 min. Sortie : 1996 (France).

Morceau de Jacques Brel

Annotation :

"Moi je ferai six mois de service militaire en Belgique, pendant les six autres mois j’enverrai les gars de Wallonie en Flandre et les gars de Flandre en Wallonie. Chez des gens, juste comme ça. Je crois que ça s’arrangerait très bien parce que tout le monde à mal aux dents de la même façon, tout le monde regarde sa mère de la même façon, tout le monde regarde une femme de la même façon, tout le monde aime ou n’aime pas les épinards de la même façon. Et tout le restant, ma foi, j’ai la faiblesse de croire que ce ne sont que des problèmes de basse politique" (J.Brel)

Le Plat Pays
8.4

Le Plat Pays (1988)

Le Plat Pays

02 min. Sortie : 1988 (France).

Morceau de Jacques Brel

Annotation :

La chanson évoque le paysage de la région d'où venaient ses ancêtres paternels : la Flandre-Occidentale, qui n'est dotée d'aucun vallonnement. On peut par extension y voir aussi une évocation de la Flandre, voire de la Belgique dans son ensemble, compte tenu de son relief globalement peu élevé. Chaque couplet correspond à un des points cardinaux et à une des quatre saisons. Le Plat Pays est l'une des rares chansons de Brel dont il reconnaissait qu'elle pouvait être considérée comme un poème.

Les Marquises
7.9

Les Marquises (1996)

Les Marquises

03 min. Sortie : 1996 (France).

Morceau de Jacques Brel

Annotation :

"Il y a deux sortent de temps : il y a le temps qui attend et le temps qui espère" (J.Brel)

La Mémoire et la Mer
9.1

La Mémoire et la Mer (1989)

La Mémoire et la Mer

05 min. Sortie : 1989 (France).

Morceau de Léo Ferré

Annotation :

Ce texte de Léo Ferré est ainsi considéré comme l'un de ses plus difficiles à comprendre, les plus hermétiques, tant celui-ci fait appel à des images complexes et à des éléments personnels de la vie de l'artiste. Ferré y fait preuve d'un sens du lyrisme hors du commun et du point de vue de la versification, d'une grande rigueur. Ferré se sert de l'univers maritime pour établir, tout au long de la chanson, des parallèles entre la vie portuaire et insulaire et ses propres souvenirs. Lesquels nous apparaissent comme des réminiscences chimériques de son existence. La mer est omniprésente dans le texte, comme une déchirure, comme pour rappeler ces marins fatigués, aux mains et aux lèvres gercées, pour autant apaisés.

Paname
7.8

Paname (1989)

Paname

04 min. Sortie : 1989 (France).

Morceau de Léo Ferré

Annotation :

"Paname" est un mot de l'argot parisien pour désigner la capitale. Une des origines possible remonte au début du 20ème siècle, les Parisiens alors avaient adopté le chapeau dit « panama », mis à la mode par les ouvriers qui creusaient le canal du même nom à cette époque. Ainsi, Paname a pu signifier la ville des élégants puis, à cause du scandale, la ville des illusions et des désillusions.

Une jolie fleur
7.4

Une jolie fleur (1991)

Une jolie fleur (dans une peau d'vache)

02 min. Sortie : 1991 (France).

Morceau de Georges Brassens

Annotation :

"Oh, la femme, c’est un être charmant quand elle s’en donne la peine, et pénible sans s’en donner la peine ! [rires]" (G.Brassens)

Les Bonbons
7.4

Les Bonbons (1988)

Les Bonbons

03 min. Sortie : 1988 (France).

Morceau de Jacques Brel

DanielO a mis 10/10.

Annotation :

"Moi je crois que la femme est un être qui se donne toujours beaucoup de peine… Mais l’homme aussi ! [rires]" (J.Brel)

Jolie Môme
8.2

Jolie Môme

02 min.

Morceau de Léo Ferré

Annotation :

"Vous savez, moi, je crois que l’homme est un enfant, alors que la femme n'en est pas un. Voilà." (L.Ferré)

Les Passantes
8.6

Les Passantes (1991)

Les Passantes

04 min. Sortie : 1991 (France).

Morceau de Georges Brassens

Annotation :

"Une femme est un cadeau qui vous choisit" (G.Brassens)

Il n’y a pas d’amour heureux
8.3

Il n’y a pas d’amour heureux (2002)

Il n'y a pas d'amour heureux

Sortie : 2002 (France).

Morceau de Georges Brassens

Annotation :

" L’amour est une chose difficile… D’ailleurs, vous le voyez bien, ça ne réussit pas tellement à la plupart des gens" (G.Brassens)

Les Amoureux des bancs publics
7.5

Les Amoureux des bancs publics (2000)

03 min. Sortie : 2000 (France).

Morceau de Georges Brassens

Annotation :

La chanson serait inspirée du roman "Amours en province" de Jeanne Ramel-Cals (1926) dont Brassens avait souligné des passages concernant des « jardins publics » et des « amoureux sur les bancs ». Il aurait ébauché la chanson dans un carnet dès 1947. Cette mazurka inspirera la chanson "Mazurka Maria", enregistrée trois ans plus tard à Porto Rico par le Cuarteto Puerto Rico

Avec le temps
8.4

Avec le temps (1989)

Avec le temps

04 min. Sortie : 1989 (France).

Morceau de Léo Ferré

Annotation :

"L’amour, c’est une chose instantanée. C’est l’histoire du rêve familier de Verlaine, ou de la passante de Baudelaire…" (L.Ferré)

L’Amour fou
8.5

L’Amour fou (1989)

L'Amour fou

04 min. Sortie : 1989 (France).

Morceau de Léo Ferré

Annotation :

"La mer en vous comme un cadeau
Et dans vos vagues enveloppée
Tandis que de vos doigts glacés
Vous m'inventez sur un seul mot
Ô ma frégate des hauts fonds
Petite frangine du mal"

Ne me quitte pas
8.3

Ne me quitte pas (1988)

Ne me quitte pas

04 min. Sortie : 1988 (France).

Morceau de Jacques Brel

Annotation :

"Un homme ne devrait pas chanter des chansons comme ça" (Edith Piaf)

Mathilde
8

Mathilde (1988)

Mathilde

02 min. Sortie : 1988 (France).

Morceau de Jacques Brel

Annotation :

"Quand un homme n’a pas peur de coucher avec une femme, c’est qu’il ne l’aime pas " (J.Brel)

Marieke
7.4

Marieke (1988)

Marieke

02 min. Sortie : 1988 (France).

Morceau de Jacques Brel

Annotation :

Valse composée par Gérard Jouannest, paroles de Jacques Brel

Fernande
7.1

Fernande (1991)

Fernande

03 min. Sortie : 1991 (France).

Morceau de Georges Brassens

Annotation :

Ben...c'est du Brassens !

Le Gorille
7.5

Le Gorille (1952)

Le Gorille

03 min. Sortie : 1952 (France).

Morceau de Georges Brassens

Annotation :

"Là, j’ai voulu raconter une histoire pour m’amuser. Mais à la fin de cette histoire un peu burlesque, une sorte de morale est venue. En prime, je n’y avais pas pensé" (G.Brassens)

Les Femmes

Les Femmes (2005)

Les Femmes

02 min. Sortie : 28 février 2005 (France).

Morceau de Léo Ferré

Annotation :

"La femme, c'est la mer" (L.Ferré)

DanielO

Liste de

Liste vue 77 fois

9
6