Cover Le feu sacré : 15 réalisateurs d'aujourd'hui (Version 2024)

Le feu sacré : 15 réalisateurs d'aujourd'hui (Version 2024)

Le principe de cette liste est basé sur une simple question : quels sont les cinéastes en activité qui, aujourd'hui, me semblent les plus grands ? Plus exactement : quels sont ceux qui me touchent, me passionnent, me stimulent le plus ? La réponse est dans la liste des quinze films qui suivent. Une ...

Afficher plus

Liste de

15 films

créee il y a presque 11 ans · modifiée il y a environ 1 mois

Blue Jasmine
6.5

Blue Jasmine (2013)

1 h 38 min. Sortie : 25 septembre 2013 (France). Comédie dramatique

Film de Woody Allen

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

WOODY ALLEN
Beaucoup ont d'ores et déjà enterré, depuis longtemps, ce diable de Woody. Il peut paraître légitime de considérer ses glorieuses années 70 et 80 comme un éden disparu, mais force est de constater que, loin de s’être taries, son acuité, sa verve, sa finesse de trait sont parfois plus incisives que jamais, et que la profondeur de sa comédie humaine connaît peu de rivales. Malgré quelques baisses ponctuelles de régime, il est toujours capable (avec "Blue Jasmine" par exemple) de livrer de grands crus. Et si ses deux derniers films à ce jour sont paraît-il très dispensables (je ne les ai pas vus), "Un Jour de Pluie à New York", qui marquait son retour à sa ville de prédilection, fut une énième douceur qui, sans surprendre, m’a procuré un plaisir des plus vifs.
http://lc.cx/ZNoL

Douleur et Gloire
7.2

Douleur et Gloire (2019)

Dolor y Gloria

1 h 53 min. Sortie : 17 mai 2019 (France). Drame

Film de Pedro Almodóvar

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

PEDRO ALMODOVAR
Conteur hors pair, faux histrion converti en poète de l’intime, Almodóvar n’a de cesse de faire frémir nos petits cœurs d'artichaut. Son aisance à varier les genres et les registres pourrait paraître suspecte si elle ne servait pas toujours la seule chose qui compte : une dévotion sans faille à la nature de personnages qui nous rappellent ce que c'est que d'aimer, de vivre ou de mourir. Avec "Douleur et Gloire", poignant autoportrait où s’exhibent avec une infinie douceur les arcanes complexes du désir, de l’angoisse et de la création, puis avec "Madres Paralelas", superbe drame maternel comme il en a le secret, il prouve qu’il fait partie de ces auteurs arrivés au faîte de la maturité, aptes à convertir d’instinct leur intériorité en grande matière cinématographique.
https://urlz.fr/j6D7

Phantom Thread
7.2

Phantom Thread (2017)

2 h 10 min. Sortie : 14 février 2018 (France). Drame

Film de Paul Thomas Anderson

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

PAUL THOMAS ANDERSON
De tous les cinéastes de sa génération, à laquelle appartiennent des artistes aussi talentueux que James Gray ou Wes Anderson, il est sans doute celui dont le prestige international est le plus grand. Réputation méritée : si elle suit les étapes d’une conquête toujours plus sûre de maîtrise et de maturité, sa filmographie n’emprunte aucun chemin tracé et surprend consatmment par sa sinuosité, ses détours imprévus, son goût du risque, sa témérité aventureuse. Portée sur la fresque sociale autant que sur l’intériorité, se définissant par la multiplicité des tons, le recours conjoint au banal et au lyrique, elle n’a désormais plus rien à prouver. Qu’à un film aussi admirable que "Phantom Thread" succède l’horizon lumineux tracé par "Licorice Pizza" dispense de tout autre commentaire.
https://lc.cx/P6KR

The Grand Budapest Hotel
7.8

The Grand Budapest Hotel (2014)

1 h 39 min. Sortie : 26 février 2014 (France). Comédie, Drame

Film de Wes Anderson

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

WES ANDERSON
Le poète-alchimiste du cinéma américain, l’enchanteur aux sortilèges doux-amers, émanations du seul empire qui compte : celui du cœur. Peu de réalisateurs à ce jour sauraient exprimer les torrents d'humanité blessée, la douceur sucrée, les chagrins d'enfants (parfois enfermés dans des corps d'adultes) qui parcourent sa merveilleuse filmographie. À partir d'une sensibilité et d'un style ultra-personnels, le Texan sait rendre aux notions de bienveillance et de dignité ses plus belles vertus. Il y a tout juste dix ans, il a atteint une sorte de zénith ("The Grand Budapest Hotel" est peut-être son chef-d’œuvre), puis il a confirmé avec sa superbe "Île aux Chiens" son statut de maître actuel de l’animation. Et s’il n’a jamais approché d’aussi près l’écueil du système qu’avec "Asteroid City", la domination achevée de son univers laisse attendre avec sérénité son prochain projet.
http://lc.cx/ZNoE

Un prophète
7.7

Un prophète (2009)

2 h 35 min. Sortie : 26 août 2009. Drame, Policier, Gangster

Film de Jacques Audiard

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

JACQUES AUDIARD
Couvert de prix et de distinctions, cultivant presque malgré lui un rayonnement international dont aucun cinéaste français ne saurait aujourd’hui se prévaloir, Audiard concilie la rigueur d’un art en constante sollicitation vis-à-vis de lui-même et les vertus fondamentalement populaires de son expression. Personnel, cohérent, perméable aux particularismes des genres mais jamais étouffé par eux, son œuvre ne cesse de surprendre en empruntant de nouvelles voies, comme pour remettre en question ses acquis. La constance avec laquelle il est passé des "Frères Sisters", modèle de western humaniste, spectaculaire et intimiste, âpre mais gratifiant, aux "Olympiades", chronique contemporaine radiographiant les intermittences du corps et du désir de la jeunesse, atteste ainsi de la variété de ses dons.
https://urlz.fr/8ZXr

Vincere
7.1

Vincere (2009)

1 h 58 min. Sortie : 25 novembre 2009 (France). Drame, Historique

Film de Marco Bellocchio

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

MARCO BELLOCCHIO
Il fut révélé au milieu des années soixante, à cet âge d’or qui voyait briller les mille feux des Fellini, Visconti et autres Antonioni. Son cinéma féroce et pamplétaire, la vigueur insurrectionnelle de son propos, sa harge à dénicher et révéler les tares d’une société grangrenée par les dérélictions de l’Église, de l’État et de la Famille, ont fait de sa voix l’une des plus précieuses du cinéma italien. Six décennies plus tard, Marco Bellocchio n’a rien perdu de sa fougue et de son inspiration. Quatorze ans après le mémorable "Vincere", évocation hallucinée du régime mussolinien, "L’Enlèvement" vient apporter un nouveau chapitre au grand roman des turpitudes nationales. Le réalisateur y dénonce avec le lyrisme noir qui est le sien le scandale d’un rapt odieux, la mainmise d’une idéologie sur un innocent, la mécanique redoutable de l’embrigadement.
https://urlz.fr/pUZX

La La Land
7.5

La La Land (2016)

2 h 08 min. Sortie : 25 janvier 2017 (France). Comédie musicale, Comédie dramatique, Romance

Film de Damien Chazelle

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

DAMIEN CHAZELLE
L’histoire le retiendra peut-être comme le plus jeune lauréat de l’Oscar du meilleur réalisateur. On peut cependant escompter que la marque laissée par le cinéaste franco-américain excède ce seul titre de gloire, lui qui semble caresser l’ambition de mettre à l’épreuve contemporaine un héritage pleinement hollywoodien. À la fois grisants et mélancoliques, ébouriffants et méditatifs, soumis aux pulsations d’une narration fougueuse mais gagnée d’une profonde asthénie, "La La Land" puis "First Man" ont consacré la prometteuse précocité de son parcours. L’échec commercial et (aux US du moins) critique de son récent "Babylon", film-monstre aussi déséquilibré qu’audacieux, aussi inachevé qu’éblouissant, le place dans une position délicate dont on espère qu’il sortira sans trop laisser de plumes.
https://urlz.fr/8ZXu

Une séparation
7.7

Une séparation (2011)

Jodaeiye Nader az Simin

2 h 03 min. Sortie : 8 juin 2011 (France). Drame

Film de Asghar Farhadi

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

ASGHAR FARHADI
Ses détracteurs disent qu’il n’est que le petit architecte roué de ses fictions, inféodé à une conception purement mécaniste de la valeur scénario. Le cinéaste iranien vaut pourtant beaucoup plus que cela, et s’il est vrai que l’on ressort assez essoré de ses films, dont les engrenages narratifs distillent pièges, virevoltes et faux-semblants avec un art consommé de la tension dramatique, c’est d’abord en précieux cinéaste des dilemmes moraux et des contradictions sentimentales qu’il s’est imposé. Son œuvre stimule autant l’intelligence que l’émotion, fouaille l’intime et le collectif, préfère les questions aux réponses, réfute tout simplisme idéologique et excelle à enregistrer la complexité d’un monde d’autant plus universel qu’il relève de particularités sociales particulièrement bien détourées.
https://urlz.fr/l43R

Armageddon Time
6.8

Armageddon Time (2022)

1 h 55 min. Sortie : 9 novembre 2022 (France). Drame

Film de James Gray

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

JAMES GRAY
En trois films noirs (deux surtout) somptueusement ouvragés, le cinéaste de Brighton Beach s’est imposé comme un parfait héritier du Nouvel Hollywood. Puis il surpris son monde en s’essayant avec le même bonheur à d’autres genres, d’autres registres : tantôt du côté du mélodrame (inspiré de Dostoïekvski avec "Two Lovers" ou beau comme un Griffith avec "The Immigrant"), tantôt du côté du film d’aventures herzogien ("The Lost City of Z") ou de la science-fiction spirituelle ("Ad Astra"). Admirateur de Coppola autant de Visconti, de Kurosawa autant que de Chabrol, il compte aujourd’hui parmi les talents les plus sûrs, les plus constants, les plus exigeants du cinéma américain. Et il a signé avec "Armageddon Time", son dernier opus, l’une de ces œuvres magnifiques qui me rappellent pourquoi je chéris tant le septième art.
https://urlz.fr/l43S

Drive My Car
7.3

Drive My Car (2021)

Doraibu mai kâ

2 h 59 min. Sortie : 18 août 2021 (France). Drame

Film de Ryusuke Hamaguchi

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

RYUSUKE HAMAGUCHI
Peut-être la plus grande révélation de ces dix dernières années, toutes nationalités confondues. On pourrait voir en lui un émule d’Antonioni (variations sur la perte, la disparition, le mal-être contemporain) croisé avec quelque admirateur d’Ozu (style minimal pour précision maximale), ou bien un littérateur sophistiqué qui aurait substitué au traditionnel stylo la plus sensible des caméras. Élaborant des structures romanesques amples et souvent complexes, son cinéma s’apparente à un exercice de concentration active qui s’emploie à faire circuler la parole et les mots (parfois invisibles) entre les personnages, tel un fil rouge dans le labyrinthe, pour tenter d’approcher au plus près de la vérité. Il fait désormais partie de ces quelques auteurs dont chaque nouvelle livraison (la prochaine est imminente) fait figure d’évènement.
https://urlz.fr/l43U

Une affaire de famille
7.6

Une affaire de famille (2018)

Manbiki Kazoku

2 h 01 min. Sortie : 12 décembre 2018 (France). Drame

Film de Hirokazu Kore-eda

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

HIROKAZU KORE-EDA
Il y a les artistes du contre-pied, de la mise en crise, de la rupture permanente, pour qui chaque nouveau film est comme un nouveau départ. Et puis il y a ceux de la variation, qui reprennent le même motif pour mieux le creuser, qui développent et approfondissent à chaque nouvelle étape la réflexion morale dans laquelle ils se sont engagés. Si Hirokazu appartient à cette dernière catégorie, la délicatesse constamment renouvelée de son regard le préserve de toute redite, et fournit à son œuvre une intensité émotionnelle que valorise encore davantage la dimension critique du propos qui y est développé. La Palme d’Or attribuée à "Une Affaire de Famille" a consacré l’un des sommets accomplis de sa carrière, et la réussite du récent "Nos Bonnes Étoiles" confirmé la parfaite santé de son cinéma.
https://urlz.fr/8ZXz

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
6.5

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 (2013)

3 h. Sortie : 9 octobre 2013. Drame, Romance

Film de Abdellatif Kechiche

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

ABDELLATIF KECHICHE
La fantabuleuse "Vie d’Adèle" avait déjà plié l’affaire, l’irradiant "Mektoub My Love" (dont a fini, hélas, par se résoudre à ne jamais pouvoir découvrir la deuxième partie) a enfoncé un peu plus le clou : non seulement Kechiche règne au zénith du cinéma français, mais il s’impose dorénavant comme l’un des plus grands réalisateurs du monde. En une poignée de films-fleuve organiques, bouleversants et fiévreux (inutile de chercher ailleurs un rapport si incandescent à l’érotisme et à l’exultation charnelle), son art est parvenu à concilier une forme radicalement audacieuse, fondée sur la dilatation du présent, la cristallisation de la vérité, la présence des êtres et des choses, avec une puissance émotionnelle hors de commun, née d’une attention rare, épidermique, généreuse, pour le sentiment et l'expression du ressenti.
http://lc.cx/ZNoy

Mud - Sur les rives du Mississippi
7.5

Mud - Sur les rives du Mississippi (2012)

Mud

2 h 10 min. Sortie : 1 mai 2013 (France). Drame

Film de Jeff Nichols

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

JEFF NICHOLS
Parce que ces personnages riches et généreux, cette croyance absolue en la beauté des êtres et de ce qui les lie, cette philosophie de l'apprentissage et de la transmission, quand ils sont mus par une maîtrise aussi éblouissante, et expurgés comme ici de la moindre goutte de cynisme, honorent l'idée la plus belle et la plus noble que je me fais du cinéma. Le magnifique "Mud" m'a totalement enchanté et bouleversé, laissant sérieusement croire que si Nichols continue dans cette voie, il allait bientôt régner sur le cinéma américain. Et ses deux dernières superbes livraisons ("Midnight Special" et "Loving") attestent définitivement que l’homme a trouvé son rythme de croisière, et qu'il figure parmi les cinéastes les plus précieux de la décennie écoulée. On espère découvrir son petit dernier ("The Bikeriders") au plus vite.
http://lc.cx/ZNJk

Killers of the Flower Moon
7.3

Killers of the Flower Moon (2023)

3 h 26 min. Sortie : 18 octobre 2023 (France). Drame, Policier, Thriller

Film de Martin Scorsese

Annotation :

MARTIN SCORSESE
C’est une légende vivante, un monstre sacré, un monument du septième art à lui tout seul. Et c’est encore aujourd’hui, après soixante ans d’une carrière vertigineuse ayant aligné les chefs-d’œuvre, l’un des plus grands réalisateurs en activité. L’électron survolté du Nouvel Hollywood, le virtuose impétueux aux préoccupations convulsives a toujours le cinéma dans la peau. Mais le poids des années jette fatalement un voile funèbre sur ses nouvelles productions. "Le Loup de Wall Street", il y a dix ans, témoignait d’une fureur juvénile insensée. L’heure est désormais aux oratorios désenchantés ("The Irishman") et aux complaintes amères pour peuples décimés ("Killers of the Flower Moon"). Pièces maîtresses d’un art à la fois ample et intime, sans scories et parfaitement dominé, où le cinéaste ne cherche plus désormais qu’à rivaliser avec lui-même.
Et pour le bonheur de se remémorer ce moment de pure jouissance :
https://urlz.fr/pV00
https://urlz.fr/j6F4

Pentagon Papers
6.7

Pentagon Papers (2017)

The Post

1 h 56 min. Sortie : 24 janvier 2018 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steven Spielberg

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

STEVEN SPIELBERG
Les survivants de la génération dorée, les maîtres américains nés dans les années 40, où en sont-il aujourd’hui ? Certains résistent, increvables (Scorsese) ; d’autres s’apprêtent à émerger d’une semi-retraite forcée (Coppola) ; la plupart sont à bout de souffle ou carbonisés (De Palma, Lynch, Malick). Et puis il y a Steven Spielberg, dont la présence dans un tel classement semble à jamais marbrée d'or. Chaque nouvelle livraison vient édifier une des filmographies les plus complètes, riches et stimulantes du cinéma US. Quelques années après "Pentagon Papers", modèle de haute virtuosité mise au service d’un propos aussi riche que passionnant, "The Fabelmans", superbe évocation autobiographique saisie avec la maturité émotionnelle de toute une vie, atteste de la place centrale qu’occupe encore et toujours ce géant du septième art.
https://urlz.fr/j6Fg

Thaddeus

Liste de

Liste vue 6.1K fois

38
7