Cover Journal de bord de mes écoutes  2022

Liste de

136 albums

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a environ 1 an

Extreme Conditions Demand Extreme Responses
7.8

Extreme Conditions Demand Extreme Responses (1992)

Sortie : 1992 (France). Death Metal, Grindcore

Album de Brutal Truth

StanDC a mis 9/10.

Annotation :

Grindcore/Death Metal-
L'année commence dans le brutal avec cette pépite du groupe américain Brutal Truth, un des pionniers du grindcore. Autant dire qu'on est pas dans la subtilité même si après cette réécoute et peut-être parce que depuis j'ai écouté pas mal d'autre groupe dans le genre, mais c'est loin d'être le disque le plus violent que j'ai entendu. Et c'est tant mieux. Il y a vraiment des variations de rythme entre grind et death metal avec des riffs lourds. Ca date de 1992 et ça n'a pas pris une ride !

Shade
7.3

Shade (2021)

Sortie : 22 octobre 2021 (France). Folk

Album de Grouper

StanDC a mis 8/10.

Annotation :

Folk/Ambient-
Alors là rien à voir ! Autre ambiance. Grouper alias Liz Harris à sortie un album qui pour mon plus grand plaisir garde un peu près la même recette que le précédent, Grid of Points, mais avec une touche plus folk encore même si certains titres dont le premier s'aventurent vers des sonorités plus saturés qui pourront en rebuter certains. Globalement, l'album tient l'auditeur par une sonorité intimiste, des balades susurrées pleines de mélancolies comme souvent chez cette artiste. La fragilité de cette musique (très bien illustré par le titre The way her hair falls) donne paradoxalement une forte empreinte artistique à Liz Harris, ce qui la rend si singulière et attachante.
Titre favori: Kelso (blue sky):
https://www.youtube.com/watch?v=i5SU9NpMzi4

Harmony in Ultraviolet
7.9

Harmony in Ultraviolet (2006)

Sortie : 16 octobre 2006 (France). Ambient

Album de Tim Hecker

StanDC a mis 8/10.

Annotation :

Ambient/Minimaliste/Electro Drone-
De l'ambient electro, tendance drone presque à la Sunn O))) sur certains passages. Planant comme toujours avec Tim Hecker.

Wanderings
6.6

Wanderings (1996)

Sortie : 1996 (France). Black Metal, Rock

Album de I Shalt Become

StanDC a mis 7/10.

Annotation :

Black Metal-
Groupe américain de black metal, ici incarné par un seul homme, Mainman S. Holliman. Le son est assez crade avec guitare saturé, voix à peine audible en retrait et batterie parfois (très) décalé. C'est ce qui fait parfois le charme du black des années 90 avec un coté black atmosphérique constitué de riffs simples mais efficaces, pas trop de blast ce qui aurait pu aggravé la pauvreté de la prod'. Bref, ça ce laisse bien écouter.

Air Lows
7

Air Lows (2017)

Sortie : 2017 (France).

Album de Silvia Kastel

StanDC a mis 7/10.

Annotation :

Electro/Ambient-
Un son lancinant et planant d'electro chavirant entre dub, industriel et ambient à la Brian Eno. Une musique hypnotique parfois trop froide mais qui laisse libre cours à des cheminements spirituels.

The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble
7.6

The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble (2006)

Sortie : 1 mai 2006 (France). Experimental, Electronic, Future Jazz

Album de The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble

StanDC a mis 7/10.

Annotation :

Dark Jazz-
Un groupe néerlandais de dark jazz plutôt reconnu dans le domaine. Les morceaux varient entre partie plus electro s'aventurant rarement vers des rythmes drum'n'bass et d'autres plus instrumentistes et ambients. Globalement, c'est une musique parfois aseptisé, plus ou moins inspiré selon les titres et idéal pour la lecture.

The Complete Guide to Insufficiency
7.9

The Complete Guide to Insufficiency (2005)

Sortie : 13 décembre 2005 (France). Rock, Acoustic, Folk Rock

Album de David Thomas Broughton

StanDC a mis 8/10.

Annotation :

Folk Psyché/Avant Garde-
Une musique folk psychédélique/ avant-gardiste pourrait-on dire. Apparemment l'artiste londonien travaille à la base à la RATP londonienne et a enregistré cet album dans une église, seul avec sa guitare, une loop et sa voix proche de celle de Robbie Basho. Bref une recette alléchante et qui fonctionne bien, les morceaux s'étirant de manière à passer d'une forme classique folk à une forme plus avant-gardiste donc. Les morceaux se déstructurent en une expérience musicale peu habituelle dans le genre avec des boucles sonores allant jusqu'à la saturation ce qui pourra en rebuter certains et en ravir d'autres à la recherche d'originalité. Belle découverte.

Gallivantin'

Gallivantin' (1972)

Sortie : 30 juin 2017 (France). Folk

Album de Will Beeley

StanDC a mis 8/10.

Annotation :

Folk-
Conseillé par un de mes plus anciens éclaireurs amateurs lui même de folk-music, à savoir Bastien Debiée alias Anomalies, Will Beeley est une découverte pour moi comme il a pu l'être et le sera surement pour beaucoup de monde je suppose puisque le songwriter d'origine texan fait partie de ces nombreuses pépites tombé dans l'anonymat. Devenu camionneur, il n'avait pas beaucoup fait parler de lui après la sortie de ses albums dans les années 70 que la maison Tompkins Square a eu l'intelligence de ressortir en 2017. Le style de Will Beeley est celui d'une folk nonchalante, sans concession ici qui n'invente pas grand chose certes mais ne peut que ravir les passionnées de musique folk par son authenticité. Cette succession de balade se termine de la meilleure des façons avec un double titre où le chanteur laisse déborder sa voix dans une exultation contagieuse.

Geist ist Teufel
7.5

Geist ist Teufel (2004)

Sortie : 1 mai 2004 (France). Experimental, Black Metal

Album de Urfaust

StanDC a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Black Metal-
A la première écoute, ce premier album du groupe néerlandais Urfaust, m'a vraiment dérouté. Je ne savais pas quoi en penser mais je savais que j'avais envie d'y retourner. C'était déjà le cas avec le groupe Silencer dont la voix d'ailleurs n'est pas sans rappeler celle de IX ici présent dans les parties de chant strident (on pense aussi à Burzum évidemment). La voix devient lyrique par contre sur la plus part des autres pistes ce qui étonne mais garde une emprunte bien black metal, un lyrisme qui touche aux trippes. Et comme avec Silencer, je pense qu'au bout de la 5ème écoutes je peux considérer cet album singulier mais authentique comme une des œuvres majeurs du genre pour moi. Il y a un coté malsain mais aussi une mélancolie entre autre avec les parties plus ambiantes dans cette musique qui ne laisse pas indifférent à défaut de faire l'unanimité.

Der freiwillige Bettler
7.6

Der freiwillige Bettler (2010)

Sortie : 25 novembre 2010 (France). Black Metal, Avantgarde

Album de Urfaust

StanDC a mis 8/10.

Annotation :

Black Metal-
Un peu moins inspiré et perdant un peu de l'authenticité du premier, cet album n'en est pourtant pas moins bon et il est mieux produit. Une musique solide avec des rythmes plus proches du doom le groupe n'usant pas trop du blast et un titre surprenant et entrainant entre folklore et heavy: Ein leeres Zauberspiel:
https://www.youtube.com/watch?v=siHj1vgJ_uM

Empyrean Isles
7.8

Empyrean Isles (1964)

Sortie : 1964 (France). Jazz, Modal

Album de Herbie Hancock

StanDC a mis 9/10.

Annotation :

Jazz Hard Bop/Jazz Modal-
Herbie Hancock — Piano
Freddie Hubbard — Trompette
Ron Carter — Contrebasse
Tony Williams — Batterie

Casting impeccable et album qui comprend l'excellent titre légendaire "Cantaloupe Island" samplé par le groupe de rap US3 !

Badala Zamana (Single)

Badala Zamana (Single) (1977)

Sortie : 1977 (France).

Single de Zohra Aissaoui

StanDC a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Chaouie/Funk Algérien-
Découvert sur le très intéressant label Habibi Funk Records, une voix magnifique au sonorité funk et musique arabe.

Sequenza
6.4

Sequenza (2021)

Sortie : 2021 (France).

Album de Chloé et Vassilena Serafimova

StanDC a mis 7/10.

Annotation :

Electro/Percussion-
Vassiliena Serafimova, percussionniste et marimbiste bulgare et Chloé Thévenin, DJ française se sont rencontré et travaillent ensemble depuis 2017 mais c'est ici leur premier album en collaboration. Un album sans grand éclat mais envoutant.

Tomorrow Is the Question! The New Music of Ornette Coleman!
7.8

Tomorrow Is the Question! The New Music of Ornette Coleman! (1959)

Sortie : 1959 (France). Jazz, Free Jazz

Album de Ornette Coleman

StanDC a mis 8/10.

Annotation :

Avant Garde/Free Jazz-
Ornette Coleman – alto saxophone
Don Cherry – trumpet
Percy Heath – bass (tracks 1–6)
Shelly Manne – drums
Red Mitchell – bass (tracks 7–9)

Deuxième album du saxophoniste alto Ornette Coleman, le musicien commence à affirmer son style de jeu dans des morceaux qui seront somme-toutes moins révolutionnaires que ceux à venir mais on note déjà l'originalité de l'album dans le fait qu'il n'y est pas de piano, laissant plus de liberté aux solistes dont le grand Don Cherry.

If You Leave
7.3

If You Leave (2013)

Sortie : 18 mars 2013 (France). Rock, Folk Rock, Ethereal

Album de Daughter

StanDC a mis 8/10.

Annotation :

Rock Folk Pop-
Un beau premier album tout en volupté à l'image de la douce voix d'Elena Tonra, une pop/folk shoegaze qui confirma le talent du groupe anglais après leur très bon EP The Wild Youth.

Complete Communion
8.2

Complete Communion (1966)

Sortie : 1966 (France).

Album de Don Cherry

StanDC a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avant Garde/Free Jazz-
Don Cherry: cornet
Leandro "Gato" Barbieri: tenor saxophone
Henry Grimes: bass
Edward Blackwell: drums
Producer – Alfred Lion
Recorded By – Rudy Van Gelder

Un album d'avant-garde free jazz qui sera la première signé sur le label Blue Note du trompettiste et ici compositeur Don Cherry. Le résultat est magistral. Sa trompette s'accommode à merveille avec le saxophone tenor de Gato Barbieri dans un enchainement de suite be-bop partant vers le free. A la batterie, Edward Blackwell, surtout connu avec Ornette Coleman, est phénoménal par son jeu et son groove et son impulsion rythmique. Et la basse d'Henry Grimes n'est pas en reste. Si bien que chacun des musiciens se retrouvent continuellement dans une sorte de dialogue musical et pas simplement dans celui de l'accompagnement. Bref une réussite.

Terrain
7.2

Terrain (2021)

Sortie : 28 mai 2021 (France).

Album de Portico Quartet

StanDC a mis 8/10.

Annotation :

Musique jazz contemporain-
Le quatuor anglais revient à une musique quasiment sans électro avec 3 pistes ambiantes de boucles musicales mélancoliques. J'ai une petite préférence pour la première et moins pour la dernière.

Introspectio

Introspectio (2021)

Sortie : 3 décembre 2021 (France).

Album de Mario Batkovic

StanDC a mis 8/10.

Annotation :

Minimaliste/Electro/Contemporain-
Mario Batkovic est un accordéoniste et compositeur d'origine bosniaque mais qui a grandi en Suisse. Dans cet album, le musicien offre une musique qui alterne contemporain minimaliste, electro et musique répétitive. Il s'est entouré de beau monde avec un titre avec James Holden notamment et le saxophoniste Colin Stetson dont le jeu se marie à merveille avec celui de l'accordéoniste. J'aime ce genre d'artiste comme Stetson ou encore Sarah Neufeld qui renouvelle la sonorité de leur instrument. Il fallait oser faire cela avec l'accordéon, instrument bien souvent et à tort dénigré.

Kaseta De Ouf

Kaseta De Ouf (2020)

Sortie : 3 janvier 2020 (France).

Album de Figub Brazlevič

StanDC a mis 9/10.

Annotation :

Electro Hip Hop-
Super album de beatmaker, ici venu de Berlin avec des sons hip-hop épurés mais pas trop pour laisser passer des références musicales notamment dans le jazz mais aussi des clins d'œil bien mené et planant comme l'excellent titre K.R.E.A.M. (références aux C.R.E.A.M. du Wu Tang bien entendu). Vraiment cool pour se poser et lire aux rythmes des beats.

We Are to Answer
7.5

We Are to Answer (2009)

Sortie : 8 juin 2009 (France).

Album de Ancient Astronauts

StanDC a mis 6/10.

Annotation :

Electro Hip Hop-
Duo allemand venu de Cologne. Les morceaux purement instrus electro hip hop sont vraiment pas mal mais les featurings sont pas terrible voir certains mauvais et facile. L'album commence bien mais se tasse au fur à mesure. Ca ne m'a pas hyper convaincu.

Geechee Recollections / Sweet Earth Flying
6.5

Geechee Recollections / Sweet Earth Flying (2012)

Sortie : 24 janvier 2012 (France).

Album de Marion Brown

Annotation :

Jazz /Avant-Garde -
9/10 pour l'album Sweet Earth Flying que je n'ai trouvé que sous ce format sur SC malheureusement.
Marion Brown — alto saxophone, soprano saxophone
Muhal Richard Abrams (tracks 2-8), Paul Bley (tracks 1, 2, 5-8) — piano, electric piano, organ
James Jefferson — bass, electric bass
Steve McCall — drums, percussion
Bill Hasson — percussion, narration

Un album signé sur Impulse magnifique avec une entrée en matière magnifique à l'organ de Paul Bley tout en finesse pour laissé place ensuite à un jazz plus avant-gardiste ainsi qu'un texte lu par Bill Hasson en troisième titre. Pas de grandes envolées instrumentales y compris du saxophoniste Marion Brown mais plus une osmose totale entre les musiciens.

Monument
7.2

Monument (2021)

Sortie : 12 novembre 2021 (France).

Album de Portico Quartet

StanDC a mis 8/10.

Annotation :

Contemporain/Electro-
Plus electro que le précédent album de la même année, ce dernier opus du groupe de "jazz" contemporain londonien est riche de boucle mélodique rythmée et mélancolique, marque de fabrique du groupe, avec un retour plus marqué du saxophone (Jack Willie) qui avait été un peu mis en retrait dans leurs récents albums précédents.

Memoria
7.1

Memoria (2022)

Sortie : 21 janvier 2022 (France).

Album de Jazzy Bazz

StanDC a mis 5/10.

Annotation :

Rap français -
Bon c'est pas le pire que j'ai entendu en rap français mais le flow est pas hyper varié et original tout comme les thématiques des textes qui sont un peu facile. Néanmoins, il y a des titres vraiment bon. Le titre avec Alpha Wann est lourd, heureusement qu'il est là lui, il fait du bien au rap français.

Requiem
8.9

Requiem (1987)

Sortie : 1987 (France). Classical

Album de Wolfgang Amadeus Mozart, Anna Tomowa‐Sintow, Helga Müller‐Molinari, Vinson Cole, Paata Burchuladze, Wiener Singverein, Wiener Philharmoniker et Herbert von Karajan

StanDC a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Classique-
Comme il n'y a plus moyen de me souvenir de la version avec laquelle j'ai découvert pour la première fois ce requiem j'ai donc écouté cette version. Bon voilà rien à dire on touche le divin j'ai envie dire.

Piano Concertos K 503 & K 466 (Live)
8.7

Piano Concertos K 503 & K 466 (Live) (2014)

Sortie : 10 février 2014 (France).

Live de Wolfgang Amadeus Mozart, Martha Argerich, Claudio Abbado et Orchestra Mozart

StanDC a mis 9/10.

Annotation :

Classique-
Je ne suis pas un grand spécialiste de la musique classique mais de plus en plus amateur. Et quand je vois le nom de Claudio Abbado à la direction d'orchestre et Martha Argerich au piano je me dis qu'il y a grande chance de passer un moment de grâce et renouer avec Mozart. Intuition confirmée.

Nocturnal
7.9

Nocturnal (1996)

Sortie : 18 juin 1996 (France). Hardcore Hip-Hop, Hip Hop

Album de Heltah Skeltah

StanDC a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Rape East Coast/Gangsta Rap-
Une duo formé de Rock et Sean Price venu de Brooklyn qui envoie du lourd. Du bon hip hop des années 90 comme on les aime avec des flows puissant, sombre et agressif comme y faut. L'album est un classique de l'hip hop underground surtout avec son morceau Leflah, Operation Lock Down et Therapy.

Clear Spot
7.3

Clear Spot (1972)

Sortie : 1972 (France). Rock, Blues Rock, Avantgarde

Album de Captain Beefheart & His Magic Band

StanDC a mis 8/10.

Annotation :

Blues Rock-
Un bon album du Captain Beefheart & His Magic Band, bien blues et groovy avec la voix rock et inimitable du captain en pleine forme. Le titre éponyme est taillé pour faire un tube vraiment prenant.

What Is Soul

What Is Soul (1967)

Sortie : 1967 (France).

Album de Ben E. King

StanDC a mis 8/10.

Annotation :

Soul-
De la pur soul et le dernier vrai éclat musical dans la carrière de se grand nom de la black music. Ben E. King n'était pas l'homme d'un seul tube (Stand by me) et savait chanter comme personne et avec rage les affres de l'amour. Alors que la vague rock allait tout emporter avec les Beatles, on a alors l'impression que le chanteur donne toute son âme pour que le souffle de la soul perdure.

Das Wohltemperierte Clavier
9

Das Wohltemperierte Clavier (2012)

Sortie : 10 septembre 2012 (France). Baroque, Classical

Album de Johann Sebastian Bach et András Schiff

StanDC a mis 10/10.

Annotation :

Classique-
Bach aura eu de sacrés avocats pour défendre son œuvre ne serait-ce qu'avec Glenn Gould mais aussi ici avec Andras Shiff. Le pianiste, hongrois d'origine, sublime à sa manière l'œuvre pour piano du compositeur allemand. Il y a de subtiles différences de jeux entre les deux interprètes cités qui se valent tout autant mais que je ne saurais préciser n'ayant pas connaissance des termes appropriés. Disons seulement que Gould gagne en spontanéité alors que Schiff gagne en perfection.

+∕−
6.4

+∕− (2021)

Sortie : 24 septembre 2021 (France).

Album de Boys Noize

StanDC a mis 7/10.

Annotation :

Electro House/Techno Pop-
Un DJ allemand pas mal demandé par des artistes divers de la scène musicale actuelle. Ca va de Chilly Gonzales à Rico Nasty. C'est apparemment le Dj favori de Bon Iver (pourtant rien à voir). Cet album en particulier est pas mal, il se laisse bien écouter même si la qualité des titres est variable. C'est de la house assez bourrin mais pas sans inspiration.

StanDC

Liste de

Liste vue 230 fois

2