Cover Jodorowsky's Dune, ou la fabuleuse histoire d'un casting "de rêve"

Jodorowsky's Dune, ou la fabuleuse histoire d'un casting "de rêve"

+ Jean-Paul Gibon, co-producteur

Bien entendu, cette liste n'a pas pour autre vocation que d'encourager, en sélectionnant des témoignages clefs (pas fidèles à 100%, ma traduction étant ce qu'elle est, et le réarrangement des dialogues étant nécessaire à la compréhension) par ordre ...

Afficher plus

Liste de

16 personnalités

créee il y a environ 9 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Frank Herbert

Frank Herbert

Annotation :

Auteur du roman de science fiction Dune (1965), premier roman du cycle de Dune (1965 - 1985)

Alejandro Jodorowsky

Alejandro Jodorowsky

Annotation :

Réalisateur

"Je voulais faire un film qui donnerait aux gens qui prenaient du LSD à cette époque les hallucinations liées à la drogue, mais sans halluciner. Je ne voulais pas qu'ils prennent du LSD, je voulais fabriquer les drogues au cinéma et changer la mentalité du public. Avec Dune, mon ambition était énorme. Je voulais créer un prophète pour changer les jeunes esprits du monde entier. Pour moi, Dune allait être le chemin de Dieu, un Dieu artistique, cinématographique. Pour moi, il ne s'agissait pas de faire un film, c'était quelque chose de plus profond, de sacré, de libre, avec une nouvelle perspective. Ouvrir l'esprit ! Parce que je me sentais à cette époque dans une prison. Mon ego, mon intellect, je voulais l'ouvrir. Et j'ai commencé le combat pour faire Dune."

Michel Seydoux

Michel Seydoux

Annotation :

Producteur

Michel Seydoux : "J'ai découvert ça (El Topo, le premier long-métrage de Jodorowsky) dans le Underground Cinema a New York, et après ça nous avons eu le courage de tenter l'opération de le distribuer en France, et ça a été un succès très incroyable sur ce film qui était un film assez extraordinaire, et cela a créé une amitié naturelle entre Jodorowsky et moi. Je n'ai jamais fait de film ou d'opération si il n'y avait pas quelque chose de plus, une relation entre les êtres humains qui fait la différence."

Jodorowsky : "Michel Seydoux m'a appelé de Paris et m'a dit "La Montagne Sacré (second long-métrage de Jodorowsky, aussi distribué en France par Seydoux) est un succès. Je veux faire un autre film avec toi. Je veux te produire ce que tu veux! Que veux tu faire?" J'ai dit : Dune ! Et il a dit oui ! Je n'avais pas lu Dune, mais j'avais un ami qui me disait que c'était fantastique. Je ne sais pas pourquoi j'ai dit Dune, j'aurais pu dire Don Quichotte, j'aurais pu dire Hamlet, j'aurais pu dire n'importe quoi. J'ai dit Dune"

Jean Giraud (Moebius)

Jean Giraud (Moebius)

Acteur, Auteur, Dessinateur, Illustrateur, Producteur, Réalisateur et Scénariste

Annotation :

Story-board

"Désormais, j'avais mon script. J'avais besoin de trouver mes guerriers, mes guerriers spirituels pour faire le film. Les meilleurs que je puisse trouver."

"J'ai trouvé une bande dessinée. C'était Blueberry, une BD de cowboy dessinée par Giraud. Ce type est ma caméra. Qui est ce? Où trouver cette personne?"

"Dessin par dessin, j'ai filmé. J'avais besoin de 3000 images. Point de vue, mouvement de la caméra, dialogue, relations entre les acteurs. J'ai utilisé Moebius comme une caméra. Je lui disait : "Maintenant tu avances, maintenant tu fais un travelling, maintenant tu fais un gros plan". C'était un génie. Ce n'était pas seulement un artiste avec des capacités incroyables, il était aussi très rapide, surhumain, incroyable. "Drrrrrrrrrrrr ! " (il mime d'une façon grossière Moebius qui dessine). Puis je lui décrivais les costumes que je voulais, et immédiatement "Drrrrrrrr ! " : plus rapide qu'un ordinateur! Il était incroyable. J'ai fait le film avec des images. Tout devenait magique quand nous avons fait ce film. Tout. Tout."

Dan O'Bannon

Dan O'Bannon

Annotation :

Directeur des effets visuels

"Nous marchions dans les rues d'Hollywood, et un petit cinéma, passait un film de Science-fiction, Dark Star (premier film de Carpenter, alors encore étudiant). J'ai vu le film, et c'était lui. O'Bannon. On va le chercher, c'est lui qu'il nous faut. Pour moi l'art passait en premier, et la technique était secondaire, et ça c'était O'Bannon."

O'Bannon : "Je me croyais bien préparé. J'avais une image très précise de lui, un érudit illuminé. Dans El Topo, il a les cheveux longs jusqu'aux épaules, une barbe et il est fou à lier. J'ai été reçu par ce charmant gentleman, rasé de très près, bien coiffé. Il a sorti de sa mallette un journal plié, et il m'a dit : "C'est une marijuana spéciale". J'ai dit :"Oh Boy!" Tout ce dont je me souviens c'est que je suis devenu incroyablement détendu et que je le regardais droit dans les yeux, quand soudainement, à la conclusion d'une phrase il a dit : "Comme ça!" Et -wow!- de son visage sont sorties ces lignes et motifs rayonnants, qui formaient autour de sa tête un mandala scintillant, une sorte de kaléidoscope chatoyant avec son visage au centre et ses yeux fixés dans les miens, le reste de la pièce évanoui dans l'oubli. Puis il a détendu ses yeux et tous les traits de son visage. Il a baissé les paupières, a souri et est redevenu lui. Les 20 ans sont revenus sur son visage. La vision hallucinogène et les effets psychiques se sont dispersés, immédiatement. Cette expérience m'avait sidéré, j'étais médusé. Il m'a demandé de faire les effets spéciaux, et j'ai dit "All right! Hell yes!" et je n'oublierai jamais ses paroles, il a dit "Bien. Tu vas vendre tout ce que tu possèdes et venir à Paris. Ta vie va changer."

David Carradine

David Carradine

Annotation :

Acteur : Leto Atréides

"David Carradine avait joué très longtemps dans une série télé populaire (Kung Fu). Il jouait un guerrier apprenti des maitres d'Orient. C'était influencé par El Topo."

"Quand il a su que je voulais le prendre, il a accouru. Je l'attendais à Los Angeles dans une chambre d’hôtel. J'avais acheté un demi-kilo de vitamine E, pour avoir de l'énergie en prenant un comprimé par jour. Carradine est entré et a vu le pot. "Oh ! De la vitamine E !" Il a tout ingurgité ! C'était monstrueux ! Il y en avait pour 60 dollars ! C'était un début tonitruant. Je lui dit "On doit travailler ensemble, tu es celui que je cherche"."

Salvador Dalí

Salvador Dalí

Annotation :

L'empereur Padishah Shaddam IV

Orson Welles

Orson Welles

Acteur, producteur, réalisateur et scénariste

Annotation :

Baron Vladimir Harkonnen

Mick Jagger

Mick Jagger

Annotation :

Feyd-Rautha Harkonnen

Brontis Jodorowsky

Brontis Jodorowsky

Annotation :

Paul Atréides

Udo Kier

Udo Kier

Annotation :

Piter de Vries

Amanda Lear

Amanda Lear

Annotation :

Princesse Irulan

Liste vue 1.4K fois

21
3