Liste de

14 jeux vidéo

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a environ 1 mois

Thomas Was Alone
6.5

Thomas Was Alone (2012)

Sortie : 12 novembre 2012 (France). Réflexion, Plateforme, Aventure

Jeu sur PC, Mac, Linux, Android, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Xbox One, Wii U, iPad, iPhone, Nintendo Switch

Mr_Little_Cat a mis 6/10.

Little Nightmares: Secrets of The Maw
6.9

Little Nightmares: Secrets of The Maw (2017)

Little Nightmares - Secrets of the Maw

Sortie : 7 juin 2017. Aventure

Extension sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Mr_Little_Cat a mis 7/10.

Little Nightmares II
7.6

Little Nightmares II (2021)

Sortie : 11 février 2021. Aventure, Plateforme, Réflexion

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Mr_Little_Cat a mis 6/10.

Annotation :

Moins bon que le premier. La faute à un sentiment de melting-pot (école, hôpital...) Là où le premier avait plus de cohérence.
Chapitre 5 et son labyrinthe de portes à chier.

Olija
6.6

Olija (2021)

OLIJA

Sortie : 28 janvier 2021. Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC

Mr_Little_Cat a mis 7/10.

Annotation :

Belle surprise. J'ai beaucoup aimé les gros pixels qui rappellent another World.
La da et les musiques sont très biens.
Le gameplay des combats très agréable car il y a des armes secondaires, des chapeaux et des combos.
Assez répétitif dans le game design et la boucle de gameplay (récupérer des clés dans des petits niveaux pour ouvrir un dernier niveau) mais pas dérangeant car suffisamment court pour éviter de lasser.

Deliver Us The Moon
6.9

Deliver Us The Moon (2019)

Sortie : 10 octobre 2019. Aventure

Jeu sur PC, Mac, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Mr_Little_Cat a mis 5/10.

Annotation :

Ambiance sympa à la croisée de the Moon et Interstellar.
Le reste assez bof car très mou, trop répétitif dans le gameplay et les énigmes.
Scénario sympa quoique classique. Me suis fait spoiler car j'ai joué à ce jeu alors que sa suite a un nom trop explicite donc rapidement on devine ce qu'il c'est passé.

Resident Evil 4
8.2

Resident Evil 4 (2023)

Baiohazādo Fō

Sortie : 24 mars 2023. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S, iPhone

Mr_Little_Cat a mis 8/10.

Annotation :

Beaucoup aimé cette relecture.
Le lore est mieux expliqué via l'ajout de notes et nouvelles cinématiques. Le scénario est moins kitsch qu'auparavant avec de nouveaux dialogues ou personnages (Ramon notamment, après ça reste quand même un peu kitsch et wtf) le rythme est bien efficace et bonne durée de vie.
Carton rouge pour la gestion de l'inventaire. Pourquoi ne pouvons-nous pas mettre dans le coffre ce que nous voulons comme dans les précédents. Résultat j'avais des munitions pour toutes les armes et pleins d'herbes, ferraille et poudre noire et pas la possibilité d'avoir d'autres armes car pas de place, je suis économe en soins et munitions et ça m'embêtait de les vendre au cas ou je voudrais utiliser d'autres armes. Au final je n'ai utilisé que le pistolet et le couteau la majeure partie de l'aventure ce qui est dommage.
Les "quêtes" annexes du marchand sont très bof quand même.
Une fois les oreilles de chat débloquées, c'est un réel plaisir de faire le jeu avec ses armes préférées (le killer7 !) sans se soucier des munitions.

Resident Evil 7
7.3

Resident Evil 7 (2017)

Biohazard 7

Sortie : 24 janvier 2017. Action-Aventure, Survival horror, FPS

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Mr_Little_Cat a mis 7/10.

Annotation :

Bon finalement j'aime bien ce re7. Platiner RE4 remake m'a donné envie de platiner celui-ci (et le 2, le 3, le 8 d'où le peu de jeux joués cette année) et je ne le trouve pas si mal au final. Préférence pour le 8 tout de même.

Resident Evil 7: End of Zoe
6.3

Resident Evil 7: End of Zoe (2017)

Sortie : 12 décembre 2017. FPS, Action-Aventure, Survival horror

Extension sur PC, Xbox One, PlayStation 4

Mr_Little_Cat a mis 5/10.

Annotation :

Assez linéaire et orienté survival avec peu d'armes et beaucoup d'ennemis.
Déçu de l'identité de l'antagonisme, c'est un peu facile et répétitif.
Scénario assez quelconque en soi et pour le lore de ce RE7, mais bon choix de protagoniste incarné, un redneck complotiste ce qui reste cohérent avec le casting du jeu de base.
Bon renouvellement du gameplay qui est assez sympa.
Je déteste quand le bouton de sprint est sur la touche L3, ça ne marche pas très bien quand tu changes de direction, ça a été assez problématique en difficulté Joe must die pour le combat contre la créature du marais dans le bateau à vapeur.

Resident Evil Village : Les Ombres de Rose
6

Resident Evil Village : Les Ombres de Rose (2022)

Resident Evil Village: Shadows of Rose

Sortie : 28 octobre 2022. Action-Aventure, Survival horror

Extension sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One

Mr_Little_Cat a mis 6/10.

Annotation :

J'ai regretté la vue à la troisième personne. Surtout que village était en vue subjective, pourquoi ne pas avoir proposé les deux ?
Mappage horrible, je déteste devoir utiliser L3 pour sprinter, du coup je prenais la configuration qui plaçait le sprint sur R1 et les pouvoirs sur carré. C'était donc bien sympa de viser avec le joystick droit puis de le lâcher pour appuyer sur carré alors que la touche L1 était inutilisée. Au lieu de proposer 4 configurations de touches possibles pourquoi pas une seule modifiable comme de nombreux jeux ?
Dlc qui ne conclut rien du tout, surtout avec la réutilisation de la cinémathèque finale de village telle quelle. Aucune clarification de la personne visible au loin, Ethan ? Quelqu'un d'autre ? Sachant que c'est la fin de la partie Winters, c'est bien léger et ça laisse un fort sentiment d'inachevé.
Reste quand même plaisant à jouer même si réutilisation des lieux de village et personnages . Ça sonne paresseux. D'ailleurs aucune explication sur le pourquoi du masqué non ? Ou même de comment une certaine personne puisse provoquer des hallucinations dans le vrai monde ?
Grosse inspiration the evil within sur le comment Rose se retrouve ici.

NieR Replicant ver.1.22474487139...
8

NieR Replicant ver.1.22474487139... (2021)

Sortie : 23 avril 2021. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Mr_Little_Cat a mis 7/10.

Annotation :

Tres bon jeu à qui le découvre dans cette version (malgré les défauts).
Les graphismes sont plus léchés, le système de combat a été remanié (merci automata), un dlc dispensable a été rajouté ainsi qu'un arc supplémentaire à Littoral que j'ai beaucoup apprécié pour ses questionnements et son combat de boss.
Pour autant, les défauts déjà présents sur l'originel on sacrément vieillis : quêtes annexes FedEx infâmes mais obligatoires pour débloquer les fins c et d, une poignée de lieux tout petits où il y a peu de choses à faire (boutiques et PNJ inutiles) mais diversifiés, séparés par des plaines vides.
Heureusement le scénario est toujours fou même si je le connaissais déjà (mais il faut obligatoirement débloquer toutes les fins pour véritablement l'apprécier), le casting est très bon d'un point de vue chara-design comme psychologique (une préférence pour le nier père de yonah plutôt que le frère, je trouve l'attachement plus fort même s'il avait une sale gueule), la musique est toujours un point fort.
Ça a été une vraie plaie à platiner à cause du trophée de l'amélioration de 33 armes à fond, j'ai dû farmer près de 22 heures à cause du taux de drop des enfers de certains matériaux.
Je vide un peu mon backlog de jeux indé et je me lance dans le platine d'automata.

Narita Boy
6.2

Narita Boy (2021)

Sortie : 30 mars 2021. Action-Aventure

Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One

Mr_Little_Cat a mis 5/10.

Annotation :

Pas très fan des graphismes pourtant gros iencli du pixel art à cause des flashs de néons stroboscopiques qui pètent les yeux et rendent peu lisibles certains décors.
Les musiques sont biens synthwaves comme attendu au vu des graphismes et sont très agréables et accompagnent bien l'action.
Le scénario est à la fois simple et confus dû au jargon mystico-cyberpunk utilisé qu'affectionne Nihei dans ses mangas blame ou biomega. On reste un héro qui sauve le monde. Les mémoires du programmeur sont plus intéressantes pour expliquer le background et le protagoniste incarné.
Level design très pauvre et hésite entre metroidvania et linéarité. On parcourt la Map en 2d et franchi les portes ouvertes ou cherche des clés pour celles fermées ce qui induit des allers-retours incessants. Verticalité quasiment pas utilisée.
Game design pauvre qui consiste à chercher des clés pour ouvrir les portes fermées qui mènent pour la plupart à des culs-de-sac où on récupère uniquement une clé ou active un interrupteur. Exploration bof à cause de phases de plateformes ratés à cause de l'inertie de notre avatar au moment des sauts et du peu d'intérêt de ces dernières (je rappelle que la verticalité est peu exploitée, elle consiste à sauter de plateforme en plateforme car il y a des trous ou de l'eau...) et du problème de l'input quand on appuie sur la touche (chiant pour le boss du gant quand on doit esquiver des attaques sur plusieurs niveaux de hauteur, si on appuie trop on touche les projectiles du haut ou pas assez ceux du bas mais la limite est imperceptible). Durant l'exploration, des arènes fermées se crées où apparaissent des ennemis qu'on combat puis quand ils sont tous vaincus, on continu.
Système de combat très bon vers la fin quand on débloque toutes les aptitudes, qu'il y a de nombreux ennemis différents et qui faut utiliser les pouvoirs des dudes et que les boss sont plus durs.
Bref jeu qui avait du potentiel mais qui est très moyen. J'ai été eu par l'ambiance année 80 et gros néons.

Control: Ultimate Edition
7.5

Control: Ultimate Edition (2020)

Sortie : 27 août 2020. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Streaming

Mr_Little_Cat a mis 9/10.

Annotation :

Immense kiffe !
J'ai vraiment adoré ce jeu, j'y ai trouvé des défauts mais ils sont moindres devant les qualités.
D'un point de vue graphisme ça fait très bien le taf, c'est joli et les visages aussi même si certaines expressions faciales manquent de naturel (notamment Pope).
La Da est très efficace avec ce style brutaliste qui renforce l’immersion de parcourir des bureaux gouvernementaux (grosse réussite pour moi). Les décors sont (quasiment) entièrement destructibles lors des échauffourées.
Niveau technique ça tient la route même si petit bémol, lorsque l'on sort du menu (souvent) il y a un microfreeze de quelques secondes. Parfois des chutes de framerate lors de gros affrontements avec beaucoup d'ennemis, des explosions, etc. mais rien de bien méchant (je joue sur fat).
Gameplay au top, on ressent la science du tps made in remedy, Jesse bouge bien au sol ou en lévitation, on switche facilement d'armes, les combats sont très grisants (quoique très nombreux) grâce notamment les différents pouvoirs et améliorations d'armes.
Scénario assez simple mais très bon (Jesse à la recherche de son bro, une menace plus grande qui apparaît qu'il faut stopper). Son lore et son ambiance magnifient ce scénario. Mention spéciale pour les vidéos avec de vrais acteurs qui passent bien. Beaucoup aimé cette ambiance quatrième dimension avec les AME, le lien avec Alan Wake, les comptes-rendus papiers (qui deviennent un grand classique dans les jv actuels), etc.
La mise en scène est assez basique pour les dialogues (champs / contre-champ / gros plans) mais ils passent très bien grâce aux questionnements intérieurs de Jesse que j'ai beaucoup appréciés et pour moi ces dialogues s'inscrivent très bien dans cette ambiance froide, posée, arthy du jeu.
Grosse durée de vie, j'y ai passé pas mal de temps pour le platine mais avec grand plaisir. Le jeu se renouvellent bien (même si concrètement, on fait toujours la même chose) par le biais des missions annexes, des invasions, des contre-mesures.
Défauts : loot des enfers pour pas grand chose, ça casse le rythme de faire pleins d'aller-retours dans le menu pour voir l’intérêt de tels ou tel mod. Trop d'invasions aussi, sympa au début et chiants par la suite. Beaucoup d'aller-retours dû au metroidvania pour pas grand chose la majeure partie du temps.

Lydia
6.2

Lydia (2017)

Sortie : 2 juin 2017. Aventure

Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5

Mr_Little_Cat a mis 3/10.

Annotation :

Bon choix de musiques, c'est tout.

Resident Evil 4: Separate Ways
7.8

Resident Evil 4: Separate Ways (2023)

Sortie : 21 septembre 2023. Action-Aventure, Survival horror

Extension sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Mr_Little_Cat a mis 7/10.

Annotation :

Bon dlc, c'est un plaisir de jouer Ada. Scénario pas fou mais c'était attendu.
Le grappin est bien cool à utiliser notamment pour les ennemis.

Liste vue 12 fois