Cover J'ai corné la page, souligné/recopié le passage, ces mots que je n'oublie pas ...

J'ai corné la page, souligné/recopié le passage, ces mots que je n'oublie pas ...

Les passages de livres, romans, contes, essais que j'ai trouvé particulièrement évocateurs. Ces mots que j'ai voulu garder en mémoire, mettre en avant.

Liste de

47 livres

créee il y a environ 11 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

Ulysse
7.6

Ulysse (1922)

(traduction Auguste Morel)

Ulysses

Sortie : 1929 (France). Roman

livre de James Joyce

eloch le lit actuellement.

Annotation :

Le monologue de Molly Bloom (: "quand j’étais jeune une Fleur de la montagne oui quand j’ai mis la rose dans mes cheveux comme le faisaient les Andalouses ou devrais-je en mettre une rouge oui et comment il m’a embrassée sous le mur des Maures et j’ai pensé bon autant lui qu’un autre et puis j’ai demandé avec mes yeux qu’il me demande encore oui et puis il m’a demandé si je voulais oui de dire oui ma fleur de la montagne et d’abord je l’ai entouré de mes bras oui et je l’ai attiré tout contre moi comme ça il pouvait sentir tout mes seins mon odeur oui et son coeur battait comme un fou et oui j’ai dit oui je veux Oui"

Expiation
7.6

Expiation (2001)

Atonement

Sortie : 2003 (France). Roman

livre de Ian McEwan

eloch a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

"Parvenue à l'une des fenêtres ouvertes de la nursery, elle aurait du apercevoir le spectacle qui s'offrait à elle quelques secondes avant de l'enregistrer. C'était un décor qui aurait facilement convenu, dans le lointain du moins, à un chateau médiéval. [...] la fontaine au Triton, et puis debout, à côté du mur de soutènement, sa soeur, et, campé face à elle, Robbie Turner. Il y avait quelque chose de guindé dans sa posture, pieds écartés, tête rejetée en arrière. Une demande en mariage. Briony n'en aurait pas été surprise.Elle même avait écrit un conte dans lequel un humble bûcheron sauvait une princesse de la noyade et finissait par l'épouser [...] C'était parfaitement logique. De tels dépassements des limites constituaient l'étoffe d'un romanesque quotidien"

Lorenzaccio
7.3

Lorenzaccio (1834)

Sortie : 1834 (France). Théâtre

livre de Alfred de Musset

eloch a mis 10/10.

Annotation :

"LORRENZO: C'est-à-dire qu'un peuple malheureux fait les grands artistes. Je me ferais volontiers l'alchimiste de ton alambic; les larmes des peuples y retombent en perles. Par la mort du diable ! tu me plais. Les familles peuvent se désoler, les nations mourir de misère, cela échauffe la cervelle de monsieur. Admirable poète ! comment arranges-tu tout cela avec ta piété ?
TEBALDEAO: Je ne ris point du malheur des familles; je dis que la poésie est la plus douce des souffrances, et qu'elle aime ses soeurs. Je plains les peuples malheureux, mais je crois en effet qu'ils font les grands artistes. Les champs de bataille font pousser les moissons, les terres corrompues engendrent le blé céleste"

Les Faux-Monnayeurs
7.4

Les Faux-Monnayeurs (1925)

Sortie : 1925 (France). Roman

livre de André Gide

eloch a mis 9/10.

Annotation :

"Bernard avait écouté tout cela avec une attention soutenue; il avait plein de scepticisme et peu s'en fallait qu'Edouard ne lui parut un songe-creux; dans les derniers instants pourtant, l'éloquence de celui-ci l'avait ému; sous le souffle de cette éloquence, il avait senti s'incliner sa pensée; mais se disait Bernard, comme un roseau après que le vent a passé, celle-ci bientôt se redresse. Il se remémorait ce qu'on leur enseignait en classe: les passions mènent l'homme, non les idées"

Voyage au bout de la nuit
8

Voyage au bout de la nuit (1932)

Sortie : 15 octobre 1932 (France). Roman

livre de Louis-Ferdinand Céline

eloch a mis 7/10.

Annotation :

" En somme, il était salement mauvais, le moral. Si je lui avais dit ce que je pensais de la guerre, à Lola, elle m'aurait pris pour un monstre tout simplement, et chassé des dernières douceurs de son intimité ... Or, on se mit à en parler beaucoup de cette fameuse Légion d'Honneur dans les journaux américains. Je crois même à deux ou trois reprises où je fus cocu, nos relations eussent été très menacées, si cette frivole ne m'avait découvert soudain une utilité supérieure, celle qui consistait à goûter chaque matin les beignets à sa place"

Les Contemplations
7.8

Les Contemplations (1856)

Sortie : 1856 (France). Poésie

livre de Victor Hugo

eloch a mis 9/10.

Annotation :

"Et je reste parfois couché sans me lever
Sur l'herbe rare de la dune,
Jusqu'à l'heure où l'on voit apparaitre et rêver
Les yeux sinistres de la lune." (in Paroles sur la dune)

Mes premiers poètes

Mes premiers poètes (2003)

Sortie : 2003 (France). Poésie, Jeunesse

livre de Michel Piquemal

eloch a mis 10/10.

Annotation :

Le déserteur de Boris Vian / Le milliardaire de Jean Tardieu / Bon dieu de bon dieu de Raymond Queneau / Les enfants qui s'aiment et Pour peindre le portrait d'un oiseau de Jacques Prévert / Par un point situé sur un plan de Robert Desnos / Credo de Lucien Jacques / Au petit bonheur de Norge

La Ballade de Lila K
7.6

La Ballade de Lila K

Sortie : 1 septembre 2010 (France). Roman

livre de Blandine Le Callet

eloch a mis 8/10.

Annotation :

" Je m'étais fait avoir avec les sentiments, on ne devrait jamais. A présent, j'en payais le prix, et je mesurais que c'était inexorable. Denrée de luxe, trop risquée pour les coeurs malmenés.
Alors j'ai décidé que je ferais attention désormais. A garder mes distances. A ne pas m'attacher, surtout pas. Me préserver, tout fermer à double tour-réserve, confort, sécurité. C'était nécessaire, c'était vital"

La Nuit juste avant les forêts
7.8

La Nuit juste avant les forêts (1978)

Sortie : 1978 (France). Théâtre

livre de Bernard-Marie Koltès

eloch a mis 9/10.

Annotation :

"alors dans la journée, j'ai écrit sur les murs: mama je t'aime mama je t'aime, sur tous les murs, pour qu'elle ne puisse pas ne pas l'avoir lu, je serai sur le pont , mama, toute la nuit, le pont de l'autre nuit, tout le jour, j'ai couru comme un fou: reviens mama reviens, j'ai écrit comme un fou: mama, mama, mama, et la nuit j'ai attendu en plein milieu du pont et dès qu'il a fait jour j'ai recommencé les murs... et je ne l'ai plus jamais retrouvée penchée au milieu de l'eau "

Roberto Zucco
7.5

Roberto Zucco (1988)

suivi de Tabataba - Coco

Sortie : 1990 (France). Théâtre

livre de Bernard-Marie Koltès

eloch a mis 7/10.

Annotation :

"ZUCCO: - Le problème, avec la bière, c'est qu'on ne l'achète pas; on ne fait que la louer. Il faut que j'aille pisser "

"LA GAMINE: Toi, mon vieux, tu m'as pris mon pucelage, tu vas le garder. Maintenant il n'y aura personne d'autre qui pourra me le prendre. Tu l'as jusqu'à la fin de tes jours, tu l'auras même quand tu m'auras oublié ou que tu seras mort. Tu es marqué par moi comme par une cicatrice après une bagarre. Moi, je ne risque pas d'oublier, puisque je n'en ai pas d'autre à donner à personne; c'est fini, c'est fait, jusqu'à la fin de ma vie. C'est donné et c'est toi qui l'a."

" ZUCCO: - Par le haut. Il ne faut pas chercher à traverser les murs, parce que, au-delà des murs, il y a d'autres murs, il y a toujours la prison. Il faut s'échapper par les toits, vers le soleil. On ne mettra jamais un mur entre le soleil et la terre"

Jusque dans nos bras
7

Jusque dans nos bras (2010)

Sortie : 3 mars 2010. Roman

livre de Alice Zeniter

eloch a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

"Il était avec toi pendant cette année là, ta première ou ta deuxième année à Paris, au moment des études littéraires, du petit appartement au rez de chaussée d'où tu vois TON arbre, des trois cartons où tu ranges tes livres, de l'unique tasse à café-au moment de la cohorte d'amis fumeurs de blondes qui crachent sur Sartre et qui boycottent Heidegger, qui citent Baudelaire avec cet air ennuyé de ceux qui vivent le spleen de Paris tous les jours et qui n'ont plus rien à en apprendre ..."

L'Empire des anges
6.5

L'Empire des anges (2000)

Sortie : 29 mars 2000. Roman, Fantastique

livre de Bernard Werber

eloch a mis 9/10.

Annotation :

"Pour connaitre la valeur d'une année, interroge l'étudiant qui a raté son examen.
Pour connaitre la valeur d'un mois, interroge la mère qui a mis au monde un enfant prématurément
Pour connaitre la valeur d'une semaine, interroge l'éditeur d'une revue hebdomadaire
Pour connaitre la valeur d'une minute, interroge l'homme pressé qui vient de rater son bus
Pour connaitre la valeur d'une seconde, interroge celui qui a perdu un être cher dans un accident de voiture
Pour connaitre la valeur d'un millième de seconde, interroge le médaillé d'argent d'une finale olympique"

No et moi
6.8

No et moi (2007)

Sortie : 22 août 2007. Roman

livre de Delphine de Vigan

eloch a mis 7/10.

Annotation :

"noël est un mensonge qui réunit les familles autour d'un arbre mort recouvert de lumières, un mensonge tissé de conversations insipides, enfoui dans des kilos de crème au beurre, un mensonge auquel personne ne croit"

Balzac et la petite tailleuse chinoise
6.9

Balzac et la petite tailleuse chinoise (2000)

Sortie : 2001 (France). Roman, Culture & société

livre de Dai Sijie

eloch a mis 8/10.

Annotation :

"Elle m'a dit que Balzac lui a fait comprendre une chose: la beauté d'une femme est un trésor qui n'a pas de prix"

Baisers de cinéma
6.4

Baisers de cinéma

Sortie : 23 août 2007 (France). Roman

livre de Eric Fottorino

eloch a mis 6/10.

Annotation :

"Je ne sais rien de mes origines. Je suis né à Paris de mère inconnue et mon père photographiait les héroïnes. Peu avant sa mort, il me confia que je devais mon existence à un baiser de cinéma"

L'Amant
7

L'Amant (1984)

Sortie : 1984 (France). Roman

livre de Marguerite Duras

eloch a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

"Le souvenir des hommes ne se produit jamais dans cet éclairement illuminant qui accompagne celui des femmes".

Hiroshima mon amour
7.2

Hiroshima mon amour (1960)

Sortie : 1960 (France). Scénario

livre de Marguerite Duras

eloch a mis 8/10.

Annotation :

"Tu me tues.
Tu me fais du bien.
J'ai le temps.
Je t'en prie.
Dévore-moi."

La Musica Deuxième
6.8

La Musica Deuxième (1985)

Sortie : 1985 (France). Théâtre

livre de Marguerite Duras

eloch a mis 8/10.

Annotation :

"C'est ça qui fait qu'ils deviennent fous. La tension est inévitable. Ils ne sont jamais dans le quotidien de la passion. Ce n'est pas vivable, jamais, un amour pareil... il n'y a que la mort qui puisse l'assouvir... la mort s'opère dans la passion. Je ne comprend pas comment ça n'arrive pas plus souvent. Ils ne peuvent pas faire l'un sans l'autre...ils peuvent crever l'un sans l'autre... mais ils ne seront jamais l'un sans l'autre tout à fait. Ils arrivent à s'aimer dans cette impossibilité d'aimer"

Un barrage contre le Pacifique
7.1

Un barrage contre le Pacifique (1950)

Sortie : 1950 (France). Roman

livre de Marguerite Duras

eloch a mis 6/10.

Annotation :

"Le piano commença à jouer. La lumière s'éteignit. Suzanne se sentit désormais invisible, invincible et se mit à pleurer de bonheur. C'était l'oasis, la salle noire de l'après-midi, la nuit des solitaires, la nuit artificielle et démocratique, la grande nuit égalitaire du cinéma, plus vraie que la vraie nuit, plus ravissante, plus consolante que toutes les vraies nuits, la nuit choisie, ouverte à tous, offerte à tous, plus généreuse, plus dispensatrice de bienfaits que toutes les institutions de charité et que toutes les églises, la nuit où se consolent toutes les hontes, où vont se perdre tous les désespoirs, et où se lave toute la jeunesse de l'affreuse crasse d'adolescence."

Agatha
6.7

Agatha (1981)

Sortie : 1981 (France). Théâtre

livre de Marguerite Duras

eloch a mis 8/10.

Annotation :

"Il s’allonge sur le divan dans une pose équivoque et décente mais qui pourrait évoquer la présence de son corps à elle près du sien. Alors elle se détourne de lui. Ils sont d'ailleurs presque toujours détournés l'un de l'autre quand ils se parlent, comme s'ils étaient dans l'impossibilité de se regarder sans courir le risque irrémédiable de devenir des amants. Ils sont restés l'un l'autre dans l'enfance même de leur amour."

Nana
7.4

Nana (1880)

Sortie : 1880 (France). Roman

livre de Émile Zola

eloch a mis 10/10.

Annotation :

"C’est drôle, les hommes riches s’imaginent qu’ils peuvent tout avoir pour leur argent... Eh bien, et si je ne veux pas ?... Je me fiche de tes cadeaux. Tu me donnerais Paris, ce serait toujours non... Vois-tu, ce n’est guère propre, ici. Eh bien, je trouverais ça très gentil, si ça me plaisait d’y vivre avec toi ; tandis qu’on crève dans tes palais, si le cœur n’y est pas... Ah ! l’argent ! mon pauvre chien, je l’ai quelque part ! Vois-tu, je danse dessus, l’argent ! je crache dessus !"

L'Élégance du hérisson
6.7

L'Élégance du hérisson (2006)

Sortie : août 2006 (France). Roman

livre de Muriel Barbery

eloch a mis 8/10.

Annotation :

"Les gens croient poursuivre les étoiles, et ils finissent comme des poissons rouges dans un bocal. Je me demande s'il ne serait pas plus simple d'enseigner dès le départ aux enfants que la vie est absurde"

Du temps qu'on existait
5.8

Du temps qu'on existait

Sortie : 31 août 2011 (France). Roman

livre de Marien Defalvard

eloch a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

" J'avais passé tout ce temps dans le noir d'une salle de cinéma, devant un film rieur qui commençait et finissait bien. La projection terminée, j'étais sorti, sourire aux lèvres, de la vie comme de cette salle de cinéma; et par les couloirs j'étais arrivé dehors. Je me retrouvais sur un grand boulevard surpeuplé où passaient en trombe des voitures; il faisait gris et très froid. Les gens se bousculaient, parlaient fort: je croyais comprendre qu'ils n'avaient pas aimé le film. Moi, je n'osais pas avancer. J'étais prostré devant la porte, au pied des affiches extravagantes. ici,rien n'avait plus de rapport avec ce que j'avais vu à l'écran. Le cinéma fermerait dans deux mois, faute de clients, et je resterais à errer dans la ville, sans fin et sans autre souvenir que celui de la salle noire et des images colorées"

La Mouette
7.9

La Mouette (1896)

(traduction André Markowicz et Françoise Morvan)

Tchaïka

Sortie : 1896 (France). Théâtre

livre de Anton Tchékhov

eloch a mis 10/10.

Annotation :

" NINA : - Hommes, lions, aigles et perdrix, cerfs aux longs bois, oies, araignées, poissons silencieux habitant dans l'eau, étoiles de mer et ceux que l'oeil ne peut voir - en un mot toutes les vies, toutes les vies, toutes les vies, ayant accompli leur triste cycle se sont éteintes ... Depuis des milliers de siècles la terre ne porte plus aucun être vivant et cette pauvre lune en vain allume son fanal [...] Le froid, le froid, le froid. Le vide, le vide, le vide. La peur, la peur, la peur [...] En moi les consciences des hommes se sont unies aux instincts des bêtes et je me souviens de tout, tout, tout, et en moi-même à neuf je revis chaque vie."

Les Liaisons dangereuses
7.9

Les Liaisons dangereuses (1782)

Sortie : 1782 (France). Roman

livre de Choderlos de Laclos

eloch a mis 9/10.

Annotation :

" J'étais bien jeune encore, et presque sans intérêt: mais je n'avais à moi que ma pensée, et je m'indignais qu'on put me la ravir ou me la surprendre contre ma volonté. Munie de ces premières armes, j'en essayai l'usage: non contente de ne plus me laisser pénétrer, je m'amusais à me montrer sous des formes différentes; sûre de mes gestes, j'observais mes discours; je réglais les uns et les autres, suivant les circonstances, ou même seulement suivant mes fantaisies: dès ce moment, ma façon de pensée fut pour moi seule, et je ne montrai plus que celle qu'il m'était utile de laisser voir "

Le Ravissement de Lol V. Stein
6.9

Le Ravissement de Lol V. Stein (1964)

Sortie : 1964 (France). Roman

livre de Marguerite Duras

eloch a mis 9/10.

Annotation :

" J'aime à croire, comme je l'aime, que si Lol est silencieuse dans la vie c'est qu'elle a cru, l'espace d'un éclair, que ce mot pouvait exister. Faute de son existence, elle se tait. ç'aurait été un mot-absence, un mot-trou, creusé en son centre d'un trou, de ce trou où tous les autres mots auraient été enterrés. On n'aurait pas pu le dire mais on aurait pu le faire résonner. Immense, sans fin, un gong vide, il aurait retenu ceux qui voulaient partir, ils les aurait convaincus de l'impossible, il les aurait assourdis à tout autre vocable que lui-même, en une fois il les aurait nommés, eux, l'avenir et l'instant "

L'Été 80
7.3

L'Été 80 (1981)

Sortie : 1 mars 1981. Roman

livre de Marguerite Duras

eloch a mis 9/10.

Annotation :

"elle bouge. Et voici, voici qu'elle danse et commence à oublier la mort. Jusqu'au jour elle dansait, dit la jeune fille, et lorsque le jour venait et s'engouffrait dans ses yeux morts, les animaux de l'île la ramenaient dans son lit, la grotte sombre de la citerne Atlantique. La jeune monitrice se tait. Les enfants s'éloignent. Elle pleure. L'enfant se couche le long d'elle et se tait."

L'Eden Cinéma
7

L'Eden Cinéma (1977)

Sortie : janvier 1992 (France). Théâtre

livre de Marguerite Duras

eloch a mis 8/10.

Annotation :

"SUZANNE: - Pleine d'amour. Mère de tous. Mère de tout. Criante, Hurlante. Dure. Terrible. Invivable "

L'Amour de Phèdre
7.4

L'Amour de Phèdre (1996)

Phaedra's love

Sortie : 20 juin 2002 (France). Théâtre

livre de Sarah Kane

eloch a mis 7/10.

Annotation :

" Tu es difficile. Caractériel, cynique, amer, gras, décadent, gâté. Tu restes au lit toute la journée et planté devant la télé toute la nuit, te traînes dans cette maisons avec fracas les yeux bouffis de sommeil et sans une pensée pour personne. Tu souffres. Je t'adore"

"HIPPOLYTE: Si seulement il y avait pu y avoir plus de moments pareil"

Tendre et cruel
7

Tendre et cruel

Cruel And Tender

Sortie : 2004 (France). Théâtre

livre de Martin Crimp

eloch a mis 7/10.

Annotation :

" Je suis le criminel pas le sacrifice "

eloch

Liste de

Liste vue 3.3K fois

50
24