Cover In the Shadow of the Horns : Chronologie du black metal

In the Shadow of the Horns : Chronologie du black metal

Le black metal est certainement mon genre de metal préféré. Les riffs glacés et acérés des forêts norvégiennes me réchauffent comme une couette douillette et les hurlements possédés des gusses recouverts de bracelets à pics me bercent comme de douces mélopées. Petit tour d'horizon des albums ...

Afficher plus

Liste de

26 albums

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a environ 2 ans

Bathory
7

Bathory (1984)

Sortie : octobre 1984 (France). Black Metal

Album de Bathory

idlewoodarian a mis 7/10.

Annotation :

Le point de départ. On peut remonter quelques années plus tôt bien sûr, avec Venom, mais le premier Bathory est (avec les demos de Hellhammer), le premier véritable album de black metal. Encore évidemment très ancré dans le thrash metal, mais avec cette atmosphère supplémentaire beaucoup plus noire et satanique. C'est brut, enregistré par un ado dans son garage, mais ça marche.

In the Sign of Evil (EP)
7

In the Sign of Evil (EP) (1984)

Sortie : 5 mai 1984 (France). Black Metal, Speed Metal, Thrash

EP de Sodom

idlewoodarian a mis 6/10.

Annotation :

Si les Allemands de Sodom sont surtout connus pour être une pierre angulaire du black metal, sur ce premier EP, ils ne dépareillent pas à côté des pionniers du black. C'est brutal et bas du front.

Under the Sign of the Black Mark
7.6

Under the Sign of the Black Mark (1987)

Sortie : 11 mai 1987 (France). Black Metal

Album de Bathory

idlewoodarian a mis 8/10.

Annotation :

Troisième album du one man band suédois et déjà, même si l'on reste un bon pied dans le thrash, l'évolution est significative : les compositions sont nettement moins basiques et plus épiques. Attention, ça balance toujours la purée sans se prendre la tête, mais l'atmosphère est vraiment travaillée et les riffs plus diversifiés. "Call From the Grave" est immense.

I.N.R.I.
7.4

I.N.R.I. (1987)

Sortie : août 1987 (France). Black Metal, Thrash

Album de Sarcofago

idlewoodarian a mis 6/10.

Annotation :

La première vague du black metal passe aussi par le Brésil. Sarcofago pratique un hybride thrash/black/death qui préfigure pas mal du war metal d'Archgoat & co avec un premier album bas du front et violemment anti-religieux. Répétitif mais efficace !

Deathcrush (EP)
6.5

Deathcrush (EP) (1987)

Sortie : mars 1987 (France). Black Metal, Rock

EP de Mayhem

idlewoodarian a mis 7/10.

Annotation :

Premier EP du plus culte parmi les groupes cultes, porte-étendard de la scène norvégienne, Mayhem. Ce sont ici Maniac et Messiah qui officient au chant, et bordel quel chant dégueulasse. Si le style est encore bien teinté de thrash (voire death et limite grindcore !), pas de doute, c'est aussi du vrai black avec ce son et cette ambiance unique. C'est même franchement impressionnant d'entendre ça en 1987, les autres pionniers paraissent tout de suite un peu démodés ! "Deathcrush" et "Chainsaw Gutfuck" sont absolument monstrueuses. Et en prime, une intro signée Conrad Schnitzler de Tangerine Dream !

Into the Abyss
7.5

Into the Abyss (1993)

Sortie : 1993 (France). Death Metal, Black Metal

Album de Poison

idlewoodarian a mis 7/10.

Annotation :

Non, il ne s'agit pas du groupe de glam metal, mais d'un homonyme allemand formé avant (en 1982) et publiant sa première demo en 1984. Celle-ci, la dernière, sortie en 1987, est légendaire. Quatre titres, durant entre 7 et 10 minutes, un son plus que correct pour une demo, et surtout un hybride black/thrash/death tout simplement carnassier. Les compos sont dynamiques et travaillées, les riffs ne pardonnent pas et le chant est très méchant. Une petite merveille !

Blood Fire Death
7.7

Blood Fire Death (1988)

Sortie : 8 octobre 1988 (France). Viking Metal, Black Metal

Album de Bathory

idlewoodarian a mis 8/10.

Annotation :

Avec ce quatrième album, Quorthon entame une transformation dont il ne reviendra pas. Désormais obsédés par les Vikings et leur mythologie, il s'oriente de plus en plus vers des morceaux longs et épiques. Mais musicalement, on reste dans un style black/thrash avec un chant écorché, pour la dernière fois. Encore un album excellent et incontournable.

Anno Domini
8

Anno Domini (1988)

Sortie : août 1988 (France). Black Metal

Album de Tormentor

idlewoodarian a mis 7/10.

Annotation :

Le chaînon manquant entre le black/thrash des débuts à la Bathory et le black norvégien des années 90 ! Et dire qu'il ne s'agit que d'une simple demo (sortie en cassette en 1989 puis rééditée sur CD en 1995) d'un groupe hongrois... Au chant, un certain Attila Csihar qu'on retrouvera plus tard au micro de... Mayhem. Sa prestation est très différente ici, collant parfaitement au black absolument furieux et déchaîné. Un album culte, au son excellent pour une demo, très inspiré et encore plus influent.

Zjevení
6.3

Zjevení (1990)

Sortie : 1990 (France). Black Metal

Album de Root

idlewoodarian a mis 5/10.

Annotation :

Root est un groupe tchèque qui avec ce premier album s'inscrit dans la première vague de black metal, avec encore pas mal de penchant vers le thrash. Mais il y a aussi pas mal de ralentissements qui créent une atmosphère assez lugubre avec un chant assez traînant et étrange. Intéressant pour l'époque, mais aucun morceau n'est vraiment marquant et le mélange d'approches ne fonctionne pas totalement.

Fuck Me Jesus (EP)
6.4

Fuck Me Jesus (EP) (1991)

Sortie : 1991 (France). Black Metal

EP de Marduk

idlewoodarian a mis 6/10.

Annotation :

Initialement sortie comme demo en 1991, ce court EP de 15 minutes à la pochette mythique introduit l'un des groupes majeurs de la scène norvégienne. Le style est encore assez embryonnaire, dans un hybride black/death avec pas mal de passages plus lents. Rien de véritablement incontournable dans la musique, mais difficile de nier l'aura de cet EP !

Ritual
7.5

Ritual (1991)

Sortie : 1991 (France). Death Metal, Black Metal

Album de Master’s Hammer

idlewoodarian a mis 7/10.

Annotation :

Et si le premier album de la 2e vague de black norvégien venait de République Tchèque ? Cet album sorti en 1991 sonne en effet étrangement proche de ce que le pays scandinave produira l'année suivante... Le son de guitare et le chant sont un peu particulier, mais sinon les codes du genres sont vraiment là, et surtout l'atmosphère. Les riffs sont notamment excellents !

Envenom
7

Envenom (1991)

Sortie : 1991 (France). Black Metal, Thrash

Album de Sabbat

idlewoodarian a mis 7/10.

Annotation :

Pour les Japonais de Sabbat (formés en 1983 !), le black metal s'est arrêté dans les années 80. Voire même à Venom, dont ils semblent être assez fan. C'est donc du black très thrash, mais avec malgré tout cette atmosphère noire et sataniste. On sent la passion d'un groupe qui ne cherche pas plus loin que s'éclater, et ça fait du bien.

My Angel (EP)
7.2

My Angel (EP) (1991)

Sortie : 1991 (France). Experimental, Death Metal, Doom metal

EP de Arcturus

idlewoodarian a mis 8/10.

Annotation :

Ce groupe norvégien deviendra plus connu par la suite avec son second chanteur Garm. Mais ici, si l'on entend déjà l'aspect symphonique et avant-gardiste emblématiques du projet, on est sur un black metal très bizarre avec deux compositions très lentes et malsaines. Absolument unique.

A Blaze in the Northern Sky
7.7

A Blaze in the Northern Sky (1992)

Sortie : 2 mars 1992 (France). Black Metal

Album de Darkthrone

idlewoodarian a mis 8/10.

Annotation :

Après un premier essai dans le death metal, ce groupe norvégien va figer pour un bon moment l'esthétique phare du black metal. De la pochette à la production en passant par les paroles, difficile de faire plus emblématique et représentatif que ce classique absolu. Le son est crado, les riffs aigus constamment dans le tremolo picking, le chant bien écorché... Satan, la forêt, l'hiver. Tout est là.

Burzum
7.1

Burzum (1992)

Sortie : mars 1992 (France). Black Metal

Album de Burzum

idlewoodarian a mis 8/10.

Annotation :

Avec cet album, on rencontre une des personnalités les plus sulfureuses de la scène norvégienne. Mais Varg Vikernes est un génie qui signe ici un autre énorme classique dans la lignée de Mayhem et Darkthrone. Le son est absolument dégueulasse, les instruments sont enregistrés avec des micros cheaps dans des conditions grotesques, l'interprétation est un peu hasardeuse... Mais merde, les riffs sont absolument géniaux, hyper atmosphériques et assez mélodiques tout en restant bien tranchants. Et surtout, surtout, Varg est le meilleur vocaliste de black metal. Son chant écorché au possible surclasse tous les autres chanteurs, sa performance dépressive au possible est à glacer le sang. L'album est un peu inégal mais contient plusieurs chefs-d'oeuvres absolus, tels que l'immense "My Journey to the Stars".

Hordanes Land (EP)
7.5

Hordanes Land (EP) (1993)

Sortie : 1993 (France). Viking Metal, Black Metal

EP de Enslaved

idlewoodarian a mis 8/10.

Annotation :

Premier EP du groupe norvégien, également sorti en split avec le premier EP d'un autre groupe du nom d'Emperor... On trouve déjà ici le goût d'Enslaved pour les morceaux longs et épiques et le folklore viking. Excellent.

Tol Cormpt Norz Norz Norz...
6.6

Tol Cormpt Norz Norz Norz... (1993)

Sortie : 1 février 1993 (France).

Album de Impaled Nazarene

idlewoodarian a mis 7/10.

Annotation :

Impaled Nazarene est un groupe finlandais qui ne se satisfait pas de la recette originale du black metal. En y ajoutant une bonne dose d'humour (pas forcément de très bon goût) et en accélérant souvent les rythmes jusqu'à sonner comme du grindcore, ils signent ici une petite perle de satanisme à la con. Complètement débile mais bien efficace, ne loupez pas l'absurde symphonie de basse cour au milieu de l'album.

Det som engang var
7.3

Det som engang var (1993)

Sortie : août 1993 (France). Black Metal

Album de Burzum

idlewoodarian a mis 8/10.

Annotation :

Second album, second classique. "Key to the Gate" est un autre joyau de black metal où Varg fait des merveilles à la guitare. Le chant est toujours aussi écorché et dépressif. Varg laisse également paraître son goût pour l'ambient avec l'intro et l'outro, mais surtout le superbe "Han Som Reiste", joué en toute simplicité au synthé mais à l'atmosphère enivrante.

Live in Leipzig (Live)
7.6

Live in Leipzig (Live) (1993)

Sortie : 1 janvier 1993 (France). Black Metal

Live de Mayhem

idlewoodarian a mis 7/10.

Annotation :

Alors que le premier album du groupe se fait attendre, depuis l'EP Deathcrush sorti en 1987, le groupe le plus culte de la scène norvégienne publie un live enregistré en Allemagne en 1991. Le son est un peu rude au début, très grésillant, mais on s'y fait, et participe finalement à l'atmosphère glaciale. L'interprétation est un peu bordélique, ça balance la purée ! On découvre les nouvelles compos qui feront la légende de De Mysteriis dom Sathanas, mais avec son légendaire chanteur Dead, suicidé la même année que l'enregistrement. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa performance est incroyable ! Sa voix puissante et macabre colle parfaitement à l'ambiance infernale de ce live mythique.

Pure Holocaust
7.4

Pure Holocaust (1993)

Sortie : 1 janvier 1993 (France). Black Metal, Rock

Album de Immortal

idlewoodarian a mis 8/10.

Annotation :

Second album d'Immortal. Un groupe dont on se moque gentiment aujourd'hui, mais sur Pure Holocaust, personne ne rigole. Ça balance la purée du début à la fin, c'est brutal et sans fioritures, mais avec tout de même une superbe ambiance. Imparable !

Scorn Defeat
7.3

Scorn Defeat (1993)

Sortie : 1993 (France). Black Metal

Album de Sigh

idlewoodarian a mis 7/10.

Annotation :

Premier album du groupe japonais complètement barré. Sigh n'y est pas encore le kaléidoscope symphonique oriental qu'il deviendra par la suite, et l'influence de Venom & co est même un peu en retrait par rapport à certains albums suivants. Il y a bien quelques incartades au clavier ou acoustiques pour enrichir l'ambiance, mais le style reste assez proche du début du black metal à l'époque, avec tout de même pas mal de ralentissements assez doom. Si les albums suivants révéleront mieux toute la folie du groupe, on ne peut pas dire que Scorn Defeat soit sage non plus ! Bref, un très bon premier album.

Dark Medieval Times
7.6

Dark Medieval Times (1994)

Sortie : mars 1994 (France). Black Metal

Album de Satyricon

idlewoodarian a mis 7/10.

Transilvanian Hunger
7.6

Transilvanian Hunger (1994)

Sortie : 17 février 1994 (France). Black Metal

Album de Darkthrone

idlewoodarian a mis 8/10.

In the Nightside Eclipse
7.8

In the Nightside Eclipse (1994)

Sortie : 21 février 1994 (France). Black Metal

Album de Emperor

idlewoodarian a mis 7/10.

Annotation :

Avec ce premier album, un autre grand groupe Norvégien fait une entrée fracassante sur la scène : Emperor. On est dans du pur black norvégien, mais agrémenté de pas mal de synthétiseurs dont les mélodies grandioses confèrent quelque chose de très spécial à l'atmosphère, un peu plus orientée Tolkien et Donjons & Dragons que des groupes comme Immortal ou Mayhem. Le son extrêmement dense demande pas mal d'écoutes pour être dompté, mais le chant d'Ihsahn, les riffs, les mélodies et les compos sont tous excellents.

Vikingligr Veldi
7.5

Vikingligr Veldi (1994)

Sortie : 22 février 1994 (France). Viking Metal, Black Metal

Album de Enslaved

idlewoodarian a mis 8/10.

Annotation :

Avec ce premier album, Enslaved peaufine la recette de son déjà excellent premier EP : du black metal assez atmosphérique, mais surtout totalement épiques. Les compositions sont longues et progressives, flirtant avec les 10 minutes et évoquent les paysages d'immensités montagneuses glacées et d'épopées viking. Le premier morceau et le dernier, instrumental, sont incroyablement épiques. Un grand classique.

The Principle of Evil Made Flesh
6.4

The Principle of Evil Made Flesh (1994)

Sortie : 24 février 1994 (France). Gothic metal, Black Metal

Album de Cradle of Filth

idlewoodarian a mis 5/10.

Liste vue 98 fois

5