Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Images sonores du panorama cosmique : la musique planante électronique

Avatar PiotrAakoun Liste de

133 albums

par PiotrAakoun

Dans les années 50 et 60, les nouveaux sons de la musique électronique émergent des laboratoires académiques en Europe et aux Etats-Unis. Les motivations étaient techniques et artistiques, mais aussi en tant que conscience de soi expérimentale. A Cologne, un grand innovateur, le théoricien puissant et professeur Karlheinz Stockhausen découvre que les sons électroniques abstraits créent une impression d'espace cosmique, ce fut le début de ce que l'on appelle couramment l'Electronic Spacemusic.

La Spacemusic, traduit en français par musique planante ou simplement le planant est une dénomination générale pour des morceaux de musique évoquant des sentiments comme la grandeur cosmique, l'apesanteur contemplative, ou une imagerie de science-fiction hiératique.

Le terme remonte au tout début des années 1970 et recoupe en partie plusieurs genres musicaux, sans les inclure ni en être un sous-genre. Il est généralement utilisé pour qualifier certains albums de musique électronique (principalement l'ambient et certains dérivés comme le chill-out) et la musique new age.

Aujourd'hui, des instruments et des logiciels d'enregistrement bon marché permettent à chacun de créer de la musique électronique et les sons de l'espace sont partout autour de nous, dans la musique, les films, les jeux et les vidéos.

Voici un lien vers la plus ancienne radio se consacrant à la spacemusic, "hearts of space" : https://www.hos.com/ (programme gratuit le dimanche soir)

Musiciens non recensés sur SC :
Dave Luxton : https://daveluxton.bandcamp.com/album/collected-ambient-works
Jim Ottaway : https://soundcloud.com/jimottaway

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Nocturnes (2017)

    . 3 morceaux.

    Album de Max Corbacho

    2017 - MAX CORBACHO

    Max Corbacho est un artiste indépendant né dans le sud ouest espagnol, dans la province de Badajoz. Cet immense paysage saupoudré de chênes est la marque la plus profonde qui caractérise sa musique. Les nuits étoilées de l'été, la caresse de la brise nocturne, le chant sédatif des criquets, les horizons immenses, les cieux de bleu profond et le silence.

    Les paysages sonores denses et hypnotiques de Max Corbacho font constamment référence à ces éléments qui se compactent et agissent comme catalyseurs, pointant l'essence du grand et ineffable mystère de notre existence.

    Pour cet album, premier d'une trilogie, il relate musicalement ses impressions en rapport avec des balades nocturnes où il photographie des paysages et ambiances.

    https://maxcorbacho.bandcamp.com/album/nocturnes
    (album complet - bandcamp)
  • Mysterium (2017)

    . 11 morceaux.

    Album de Hammock

    2017 - HAMMOCK

    Ce duo américain crée une musique atmosphérique combinant des arrangements orchestraux avec des beats électroniques, du piano et des drones de guitares.

    Cet album fusionne la musique ambient, néo-classique et chorale et peut se rapprocher des travaux de Max Richter.
  • Bask (2017)

    . 14 morceaux.

    Album de Edamame

    2017 - EDAMAME

    Un album riche en ambiances, une palette sonore plaisante et une instrumentation subtile ... des mélodies innocentes et des atmosphères scintillantes ... le tout enveloppé par des beats délicats.
  • Beyond the Horizons (2017)

    . 4 morceaux.

    Album de Jaja

    2017 - JAJA

    Jaja est une dj qui compose de l'ambient. La vision derrière la musique de Jaja est de décrire dans toutes ses facettes les sensations de notre vie dans l'espace. Sa musique est une véritable invitation aux voyages dans des mondes inconnus et l'exploration du cosmos.

    https://jajaouterspace.bandcamp.com/album/beyond-the-horizons
    (album complet - bandcamp)
  • Fade to Grey (2017)

    . 1 morceau.

    Album de Steve Roach

    2017 - STEVE ROACH

    Passé maître dans l'art de moduler les vents, de faire chanter les murmures du silence ou de faire miroiter les ombres des cavernes, le pionnier de l'ambient nous propose un long morceau de plus d'une heure qui, s'il peut sembler long pour certains ravira les amateurs de vide interstellaire ...

    https://steveroach.bandcamp.com/album/fade-to-gray
    (album complet-bandcamp)
  • Écouter

    Rosetta (2016)

    . Ambient et electronique. 13 morceaux.

    Album de Vangelis

    2016 - VANGELIS

    Le nom et la musique unique de Vangelis sont synonymes de certains des films les plus iconiques de ces 35 dernières années. Véritable pionnier de la musique électronique, le compositeur des bandes originales de "Chariots of Fire" et "Blade Runner" revient après plus de 15 années avec un tout nouvel album, animé par sa passion de longue date pour l'espace.

    Cet album a été composé pour accompagner musicalement la mission Rosetta, le projet extraordinaire et révolutionnaire de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) qui avait pour objectif de poser, pour la première fois de l'histoire, une sonde spatiale sur une comète. Les astronautes de la mission sont les dédicataires de cette suite de musique interconnectée.

    https://www.youtube.com/watch?v=ldJwen0nriw
    (album complet - YouTube)
  • Écouter

    Spells (2016)

    . Contemporaine, electronique et classique. 8 morceaux.

    Album de Ben Lukas Boysen

    2016 - BEN LUKAS BOYSEN

    Une œuvre instrumentale mature et sensible sur laquelle nous pouvons entendre quelques influences de Mogwai et plusieurs ressemblances avec le répertoire de l’Islandais Ólafur Arnalds.

    Ben Lukas Boysen et Nils Frahm, compositeur et producteur basé à Berlin qui signe ici la réalisation, proposent des compositions dont la colonne vertébrale est le piano programmé et ses partitions éthérées et hypnotiques.
  • Écouter

    Far & Off (2016)

    . 10 morceaux.

    Compilation de Aes Dana et Miktek

    2016 - AES DANA & MIKTEK

    Après des travaux en commun, la fin 2014 verra les deux artistes Aes Dana et Miktek s’allier dans une collaboration prévue d’abord comme une série de trois EPs aux inspirations communes, mais aux intentions différentes : rupture, contraste, puis relâchement.

    “Far & Off” contient les 10 titres du genre psybient (genre mêlant l'ambient au downtempo) qui meublent les quelques 80 minutes des 3 E.P.. Et si les structures sont quasi identiques, quelques titres ont vu leur enveloppe de temps changée.

    Les intentions des trois EPs formant Far & Off ont beau différer dans leurs propres messages, elles émergent pourtant toutes d’une même idée : un besoin viscéral de solitude qui s’est progressivement manifesté, une réponse immunitaire face à un monde frénétique, une solution radicale pour contrer l’assaut des informations qui nous saturent en permanence.
  • Perpetual Dimensions (2016)

    . 7 morceaux.

    Album de Simon Wilkinson

    2016 - SIMON WILKINSON

    Qu’il s’agisse d’installations, de musique électronique, de réalité virtuelle ou de moyens audiovisuels, diffusés en ligne ou dans le cadre de performances, Simon Wilkinson aime combiner simultanément diverses approches. Il a eu l'occasion de présenter ses œuvres au Tate Modern et effectue régulièrement des tournées internationales.

    https://thebluemask.bandcamp.com/album/perpetual-dimensions
    (album complet - bandcamp)
  • Infinite Horizons (2016)

    . 10 morceaux.

    Album de Midera

    2016 - MIDERA

    Midera crée de la Spacemusic house dansante ... avis aux amateurs

    https://midera.bandcamp.com/album/infinite-horizons
    (album complet - bandcamp)
  • Cosmic Ground III (2016)

    . Electronique, berlin school et dark ambient. 4 morceaux.

    Album de Cosmic Ground

    2016 - COSMIC GROUND

    Cosmic Ground est le projet de Dirk Jan Müller, fondateur et claviériste du célèbre groupe Allemand de Krautrock totalement psychédélique Electric Orange qui a pris racine dans les terres de la musique électronique underground au tout début des années 90.
    Une musique hypnotique, sombre, typique de l’école de Berlin.

    https://cosmicground.bandcamp.com/album/cosmic-ground-iii
    (album complet - bandcamp)
  • Incandescent (2015)

    . 9 morceaux.

    Album de Hollan Holmes

    2015 - HOLLAN HOLMES

    Hollan Holmes fait partie de ces musiciens qui à l'orée des années 2010 font renaître le genre tout en se mettant dans la lignée de ses prédecesseurs Ash Ra Tempel ou Tangerine Dream et s'avère être un des musiciens les plus intéressants de sa génération.

    https://hollanholmes.bandcamp.com/album/incandescent
    (album complet - bandcamp)
  • Écouter

    Æthereal Code (2015)

    . 8 morceaux.

    Album de Ascendant

    2015 - ASCENDANT

    Ascendant compose une électro-ambient classique, plutôt downtempo, aux sonorités spatiales comme peuvent le suggérer les pochettes, lorgnant vers une électronique façon Tangerine Dream.

    https://synphaera.bandcamp.com/album/thereal-code
    (album complet - bandcamp)
  • Earthen (2015)

    . 6 morceaux.

    Album de Alpha Wave Movement

    2015 - ALPHA WAVE MOVEMENT

    Bourré de rythmes tranquilles, d'ambiances célestes et profondément immersives, “Earthen” est un petit bijou de tendresse qui enveloppe nos sens d'une délicate fusion entre de doux mouvements de rythmes très sereins et d'enveloppantes nappes de synthé où les voix et les brises transportent des carillons et leurs mélodies lunaires en constante gestation au travers des corridors cosmiques.
  • The Ancestor Circle (2014)

    . Trance, electronique, tribale et ambient. 6 morceaux.

    Album de Steve Roach et Jorge Reyes

    2014 - STEVE ROACH & JORGE REYES

    “The Ancestor Circle” a trouvé sa source lorsque Steve Roach découvrait une série d'enregistrements de musique inédite composée et jouée en compagnie du regretté musicien Mexicain Jorge Reyes à l'époque de "Vine, Bark & Spore" au printemps 2000. Les quatre premiers titres sont tirés de ces sessions alors que les deux derniers ont été élaborés dans l'esprit de Mai 2000. Steve Roach les a assaisonnés d'éléments soniques plus contemporains lorsqu'il les a remixés dans ces mêmes studios à l'été 2014. Et l'esprit de Jorge Reyes est là, sans l'ombre d'un doute. L'album est rempli d'exotisme et possède une puissance hypnotique venue de la répétition des motifs tribaux.
  • Sky Limits (2014)

    . Non-musical, ambient, son d'environnement, expérimental et electronique. 11 morceaux.

    Album de Celer

    2014 - CELER

    Celer est très prolixe, puisque avant Sky Limits, Will Long a déjà produit pas moins de 84 albums depuis le lancement de ce projet, alors sous forme de duo en 2005.

    https://celer.bandcamp.com/album/sky-limits
    (album complet - bandcamp)
  • Vents Solaires (EP) (2013)

    2013. Ambient et electronique. 2 morceaux.

    EP de Richard Pinhas et Étienne Jaumet

    2013 - RICHARD PINHAS & ETIENNE JAUMET

    L’association entre le clavier et saxophone d'Etienne Jaumet, adepte de longues envolées spatiales vintage, et le clavier et guitariste du groupe Heldon qui porta à lui seul une bonne partie du rock psychédélique français des années 70.

    Sur la face A ils partent dans de longues et patientes élucubrations cosmiques de synthétiseurs et de saxophone. Sur la face B, les deux hommes laissent leurs instruments prendre leur envol et le beat se dévoiler lentement.
  • 7.83 Hz (2013)

    . 5 morceaux.

    Album de Jack Hertz

    2013 - JACK HERTZ

    La musique de cet album fut inspirée par la fréquence de la résonance de la planète Terre qui est de 7.83 Hz originellement détectée par Nikola Testa en 1899 et théorisée par W.O. Schumann au milieu des années 50.

    https://freefloatingmusic.bandcamp.com/album/783-hz
    (album complet - bandcamp)
  • Écouter

    Light Years (2013)

    . Electronique, ambient, downtempo et new age. 10 morceaux.

    Album de Stellardrone

    2013 - STELLARDRONE

    Ce musicien lituanien, très intéressant également, est actif depuis 2007 et renouvelle également le genre.

    https://stellardrone.bandcamp.com/album/light-years
    (album complet - bandcamp)
  • Equilibrium (2012)

    . 9 morceaux.

    Album de Pete Kuzma

    2012 - PETE KUZMA

    Un album reflétant sa pratique du yoga ... tout est dans le titre ...
  • Biospace (2012)

    . Electronique et dark ambient. 3 morceaux.

    Album de Csillagköd

    2012 - CSILLAGKOD

    Cet artiste de la Transylvanie, en Roumanie, fait dans l'ambiant sombre et caverneux, favorisant des lignes de synthé qui se superposent dans des figures aérosoniques lentes et très souvent embrumées de drones métalliques.

    https://csillagkod.bandcamp.com/album/biospace
    (album complet - bandcamp)
  • Écouter

    Sunday Morning Peace (2011)

    . Electronique, ambient et new age. 5 morceaux.

    Album de Jonn Serrie

    2011 - JONN SERRIE

    Durant sa longue carrière, Jonn Serrie a défini le genre de la musique spatiale, à force de composer pour d'innombrables clients de marque, dont la NASA, Lucasfilm Ltd et le Planétarium de New York Hayden.

    Il a voulu créer un album qui offrirait un confort paisible pour ceux qui en ont besoin. Avec les sons de la mer intégrés au coeur de la musique douce telle une fondation, les chansons créent une atmosphère puissante remplie de valeurs thérapeutiques et relaxantes. Certains passages de cet album ont été adaptés aux processus de la thérapie Hemi-Sync et sont vendus à la communauté professionnelle.
  • Écouter

    Bordeaux (2011)

    . 9 morceaux.

    Album de Robin Guthrie et Harold Budd

    2011 - ROBIN GUTHRIE & HAROLD BUDD

    L’ex-Cocteau Twins Robin Guthrie et son compère Harold Budd (partenaire occasionnel de Brian Eno) proposent une nouvelle collection de neuf compositions minimales et ambiantes. L’albumdonne suite aux deux essais précédents et jumeaux, sortis en 2006 : "After the Night falls" et "Before the Day breaks".
  • Passages (2011)

    . 10 morceaux.

    Album de Resonant Drift

    2011 - RESONANT DRIFT

    Duo californien utilisant les outils actuels de la musique spatiale : synthés, guitares, percussions, instruments etniques, field recording, loops et traitements en studio, tout ayant une place égale dans leur travail. Les dix morceaux trouvant en partie leur inspiration des défis face à la traversée d'un passage vers la lumière. Le tout supervisé par Steve Roach.
  • Écouter

    Skyspaces (2011)

    . 8 morceaux.

    Album de Ishq

    2011 - ISHQ

    Une musique atmosphérique faite de drones, minimale et méditative, proche de certains travaux de Steve Roach.
  • Écouter

    The Passage (2011)

    . 2 morceaux.

    Album de Sam Rosenthal

    2011 - SAM ROSENTHAL

    Projet solo par le leader du groupe "Black Tape for a blue girl" ...

    http://www.projekt.com/store/product/pro00265/
  • Écouter

    The Edge of a Fairytale (2009)

    . Ambient et electronique. 11 morceaux.

    Album de Between Interval

    2009 - BETWEEN INTERVAL

    Conçu comme un voyage entre le connu et l'inconnu, entre les légendes et la réalité, la musique proposée est plutôt sombre, faite de paysages spatiaux, de modulations caverneuses ou de textures sonores magnifiques. On voyage tout au long des morceaux d'étoiles en constellations, en rencontrant des créatures mythologiques. On passe ainsi en permanence entre le paradis et l'enfer, chaque morceau étant un renouvellement permanent. Servi par une production de qualité, The Edge of a Fairy Tale fait assurément partie des grands disques d'ambient.
  • Écouter

    Luminosity (2009)

    2009. 9 morceaux.

    Album de Jeffrey Koepper

    2009 - JEFFREY KOEPPER

    Luminosity marque une nouvelle approche musicale dans la carrière de Jeffrey Koepper. Plus ambiant, avec une belle profondeur atmosphérique, ce dernier opus du synthésiste américain démontre sa progression dans un univers musical capricieux. Comme sur ses œuvres antérieures JK utilise que de l’équipement analogique, mais cette fois-ci il explore un peu plus les frontières des atmosphères ténébreuses.
  • Strange Skies (2008)

    . 7 morceaux.

    Album de M. Persson: Sounds

    2009 - M. PERSSON: SOUNDS

    Un superbe album où chaque morceau a son ambiance particulière ...

    https://freefloatingmusic.bandcamp.com/album/strange-skies-mmxiv
    (album complet - bandcamp)
  • Écouter

    Atmospheres (2008)

    . 10 morceaux.

    Album de Deuter

    2008 - DEUTER

    Un univers délicat, minimaliste, mystique et enveloppant, naît des notes du piano, du violoncelle et des sons de nature incorporés.

    Un éloge de la lenteur et de la simplicité qui en appelle aussi au vortex de nos mémoires prénatales, à notre enfant intérieur et à l’essence de notre être. La musique crée un état de transe légère et de relaxation profonde.