Liste loin d'être exhaustive. Si vous avez un doute sur une des personnalités que j'ai mise dans ma liste, je vous invite à vérifier, c'est ce que j'ai fait pour chacune d'entre elles. Bien sûr, il n'est pas impossible que j'ai fait des erreurs, c'est pourquoi cette liste est régulièrement mise à jour. À noter qu'ils ont réellement dit toutes les phrases que je cite. Les traductions de ces phrases, que je ne propose qu'aux moins anglophones d'entre nous, ont pour but de restituer de la manière la plus francophone possible le message de son orateur, sans pour autant le déformer, l'exagérer, ou l'atténuer. Elles ne sont donc pas forcément littérales, elles sont avant tout congrues. Cela dit, n'hésitez pas à me faire des remarques à ce sujet.
Rappel : une personne que l'on qualifie de "végane" est une personne qui ne participe pas à l'exploitation des animaux par les humains. Il ne cautionne pas ce qui implique la souffrance et la mort injustifiée d'un être vivant sensible et conscient.
Il ne va donc logiquement pas consommer de viande, de lait, d'œuf, etc, car l'humain n'en a plus besoin sur le plan nutritionnel depuis le milieu du XXème siècle environ. Il ne va pas s'habiller avec de la fourrure, du cuir, de la laine, etc, puisque l'on peut se vêtir autrement. Il va aussi tout faire pour ne pas acheter de produits testés sur les animaux, car ces tests tuent et provoquent des souffrances physiques et psychologiques aux animaux. Il ne va aussi pas voir de corridas, de zoos, de cirques et autres spectacles d'animaux, car quand ces animaux ne souffrent et ne meurent pas directement sur la scène, ils vivent enfermés pour la majorité de leur vie en plus d'être souvent maltraités.
Au-delà des éléments de réponse que je viens de donner, pourquoi fait-il ça ? Tout simplement parce que notre société moderne évolue quotidiennement vers la possibilité de s'affranchir du système de l'exploitation des animaux. N'ayant alors plus de raison valable de le perpétrer, au moins sur un certain nombre de points, ils apparaît alors immoral de continuer de tuer ces milliers de milliards de vies par an. Sans même parler de l'horreur des conditions dans lesquelles l'écrasante majorité de ces animaux sont élevés et tués. De plus, parce que l'élevage nécéssaire pour nourrir sept milliards d'êtres humains est une véritable problématique écologique qui, étant l'une des premières sources d'émission de gaz à effets de serre, coûtant une immense quantité d'eau et de végétaux, causant déforestations et s'accaparant une grande partie des terres agricoles, représente une menace non négligeable pour l'avenir de l'humanité. Enfin, parce que d'après la littérature scientifique au sujet de la nutrition, la consommation de ce genre de produits se révèle actuellement être la cause principale quand ce n'est pas l'une des plus importantes causes d'un grand nombre de maladies de civilisations : cholestérol, obésité, diabète, certains cancers, maladies coronariennes et cardiovasculaires, hypertension, cataracte, calculs rénaux, ostéoporose, décalcification osseuse, etc. (Du moins, au vu de notre mode de consommation moderne, qu'on peut qualifier d'excessif à l'aune de ces études. Un rééquilibrage de l'apport de produits animaux dans notre alimentation serait probablement suffisant, au moins bénéfique, quant à la prévention de ces maladies. Chose qu'une alimentation végane fait par défaut.)
Pour plus d'informations, je vous invite à visionner ces trois documentaires qui offrent un gros résumé de cette situation pourtant bien plus complexe :
-"Earthlings", qui exhibe à la face du monde l'horreur que subissent les animaux victimes de ce système.
-"Cowspiracy", qui explique l'impact écologique et la pollution que cause ce système. (Après, lisez cet article -> https://www.l214.com/fact-checking-cowspiracy)
-"La Santé dans l'Assiette", qui exprime les potentiels dangers sur l'organisme de la consommation de produits animaux, pourtant vendue comme bénéfique par ce système. (Je n'affirme pas que l'intégralité de ce qui y est dit est forcément scientifiquement exact, gardons un esprit critique.)
Bien sûr, ces documentaires sont loin d'être les seuls à traiter de leurs sujets respectifs. Il existe plein d'autres oeuvres traitant de cette question en général, voire sous d'autres angles, "What the Health", "Speciesism - The Movie", le court-métrage "Le Jugement", le discours de Gary Yourofsky, "Peaceable Kingdom : The Journey Home", "Des Abeilles et de Hommes", "Blackfish", "The Cove - La Baie de la Honte", etc. Mais là je vous laisse faire vos propres recherches :)