Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Heroic Fantasy

Avatar Yann H Liste de

402 albums

par Yann H
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Écouter

    Moondog (1969)

    1969. Jazz et musique classique contemporaine. 35 morceaux.

    Compilation de Moondog

    1969

    Comme les enfants endossent des rôles, Louis Thomas Hardin se fit viking. Il portait la tenue du chasseur-poète et une âme vagabonde. L’esprit lui était venu en lisant l’Edda poétique, bréviaire de la mythologie scandinave qui veut que la femme et l’homme soient issus d’un bâton. Âgé de six ans, Louis est envoyé rejoindre son père, pasteur actif, dans le Wyoming, parmi les indiens Arapahu. Le chef de tribu qui n’ignore pas les alliances musicales de la terre et du ciel remet au jeune garçon un tom-tom en peau de buffle. L’instrument à percussion devient alors l’ami de l’enfant, au même titre que le cheval, l’oiseau, le chien. Pour le viking et pour l’indien, il n’y a pas d’espèce supérieure. L’homme est l’égal de l’arbre. Et le tambour chasse les nuées.

    Il connaît la vie végétale, les vibrations de l’univers. Dans une école pour non-voyants, il apprend la batterie, le violon, le piano et l’orgue. Désormais, il compose en braille. A présent, il veut vivre seul. Il s’installe à Manhattan, au coin de la 54ème Rue et de la 6ème Avenue. Pour les piétons de New York qui veulent s’orienter dans le district, le Moondog’s Corner est devenu un point de repère, au même titre que le Carnegie Hall ou Rockfeller Center. C’est là que celui qui se fait appeler Moondog, en souvenir de son chien qui hurlait à la lune, vend ses poèmes, chante, joue du yukh et développe la théorie du snaketime sur l’ondulation des sons.

    https://www.larevuedesressources.org/l-enchanteur-moondog-1916-1999,1433.html
  • Écouter

    Sir John Alot of Merrie Englandes Musyk Thyng & ye Grene Knygte (1968)

    1968. Rock, acoustique, rock folk et folk, country. 10 morceaux.

    Album de John Renbourn

    1968

    En compagnie de Terry Cox (son partenaire chez Pentangle) aux percussions et de Ray Warleigh à la flûte, Renbourn s'écarte de son folk-blues habituel et explore désormais aussi bien le jazz que la musique anglaise de la Renaissance, créant ainsi un album chamarré dont l'influence sera considérable.
  • Écouter

    Evening of the Magician (1993)

    . Rock et rock folk. 10 morceaux.

    Album de Randy Burns

    1968
  • Écouter

    Gun (1968)

    1968. Rock, rock psychédélique et hard rock. 8 morceaux.

    Album de The Gun

    1968
    Voici sans doute le 1er album de Hard Rock jamais enregistré.
    RACE WITH THE DEVIL est le 1er tube Hard Rock et il en devient l’hymne, avant WHOLE LOTTA LOVE qui le détrônera un peu plus tard. Le morceau est imparable.
    A noter que la pochette de GUN est la 1ère réalisation du dessinateur Roger DEAN, alors âgé de 24 ans, qui s’illustre ensuite avec les groupes YES et URIAH HEEP notamment.
  • Écouter

    Gandalf (1969)

    1969. Pop psychédélique et rock psychédélique. 10 morceaux.

    Album de Gandalf

    Le groupe se constitue en 1965, à New York, sous le nom The Rahgoos. Leurs reprises inhabituelles de standards, notamment Golden Earrings, les font connaître sur la scène new-yorkaise de Greenwich Village. En 1967, les Rahgoos décrochent un contrat avec une filiale de Capitol Records, qui exige qu'ils changent de nom. « Gandalf » est adopté sur la suggestion du batteur Davey Bauer, en pleine lecture du Hobbit de J. R. R. Tolkien.

    Gandalf entre en studio fin 1967 pour enregistrer un premier album, essentiellement composé de reprises, avec deux compositions du guitariste Peter Sando. Toutefois, des problèmes de production entraînent un retard de plusieurs mois, et lorsque l'album sort enfin, début 1969, dans l'indifférence quasi-générale, les membres du groupe se sont déjà séparés.

    Au fil du temps, Gandalf acquiert une réputation d'album-culte, et il est réédité en 2002 chez Sundazed Records, qui publie cinq ans plus tard Gandalf II, une compilation réunissant des titres enregistrés en concert, des démos et d'autres raretés.
  • Écouter

    In Search of the Lost Chord (1968)

    . Rock, rock psychédélique et rock symphonique. 12 morceaux.

    Album de The Moody Blues

    In Search of the Lost Chord est le troisième album studio des Moody Blues, sorti en 1968. C'est un album-concept basé sur la quête et la découverte ; l'exploration de notre monde (Dr Livingstone I presume), la musique et la philosophie à travers les âges (House of Four Doors), l'amour perdu (The Actor), le développement spirituel (Voices in the sky), la connaissance dans un monde en perpétuel changement (Ride my see-saw), une conscience plus élevée (Legend of a mind), l'imagination (The best way to travel), et l'exploration de l'espace (Departure). Ce dernier thème reviendrait d'ailleurs sur leur prochain album de 1969 To Our Children's Children's Children, à la fois inspiré et dédié à la mission Apollo 11.
  • Écouter
  • Écouter

    Arzachel (1969)

    1969. Prog rock, rock et rock psychédélique. 6 morceaux.

    Album de Arzachel

    1969

    Le groupe est initialement formé en décembre 1967 à Londres, en Angleterre sous le nom de Uriel. Quatre étudiants du City of London School forment le groupe et ont pour optique de devenir le plus grand groupe de rock psychédélique britannique. Mais comme personne ne veut de leur rock planant, ils virent au rock progressif. Steve Hillage, leader et guitariste quitte alors le groupe pour continuer ses études à l'université.

    Pour signer chez le label Deram, le groupe doit changer de nom (Uriel faisant penser à Urine) et se fait imposer celui de Egg. Pourtant lors de la promotion de leur album, ils décident de retourner vers leurs sources, le rock psychédélique d'avant : pour cela ils vont jouer incognito sous le nom de groupe Arzachel. De plus, chaque membre prendra un pseudonyme farfelu, Steve Hillage, qui est rappelé dans le groupe prend celui de Simon Sasparella, Dave Stewart prend le pseudonyme de Sam Lee-Uff (nom de son professeur de latin qu'il détestait), le bassiste Mont Campbell celui de Njerogi Gategaka, le batteur Clive Brooks s'appellera Basil Dowling.

    Leur premier et seul album, Arzachel, paraît en 1969 sur le petit label Zel; le son y est de qualité très moyenne et il ne sera vendu qu'à quatorze exemplaires lors de sa sortie. Cependant, l'album connaîtra une gloire posthume à la fin des années 1970, où il circulera sous le manteau. Bien des collectionneurs de musique psychédélique considèrent l'édition originale de l'album comme l'une des plus recherchées et des plus coûteuses de la fin des années 1960. Le style musical y fait la part belle à l'orgue dans des pièces comme Azathot ou encore à la jam psychédélique de la fin des années 1960 avec les 16 min 38 s de Metempsychosis, lequel occupe toute la face B du vinyle. Par la suite, après le départ de Steve Hillage, les trois musiciens restant décident de continuer sous le nom de Egg et publieront trois albums avant de se séparer. Dave Stewart et Mont Campbell se retrouveront en 1975 au sein de National Health.

    En 2015, le Guitar World Magazine classe leur pièce Leg 33e de son « top 50 des morceaux les plus agressifs avant Black Sabbath ».
  • Écouter

    In the Court of the Crimson King (1969)

    . Prog rock et rock. 5 morceaux.

    Album de King Crimson

    10 Octobre 1969

    La mélodie de The Court of the Crimson King est conçue par Ian McDonald. La plus grande partie de la chanson est divisée en quatre couplets, séparés par une section entièrement instrumentale intitulée The Return of the Fire Witch (« Le Retour de la sorcière de feu »). Les paroles décrivent la « cour du roi cramoisi », où divers personnages se succèdent dans une atmosphère moyenâgeuse, tels que la « reine noire » (« the black queen ») ou la « sorcière de feu » (« the fire witch »). Au bout de sept minutes, elle semble s'arrêter, mais continue avec une courte reprise instrumentale, intitulée The Dance of the Puppets (« La Danse des marionnettes »), avant de s'achever brutalement.
  • Écouter

    On the Threshold of a Dream (1969)

    avril 1969. Rock, rock symphonique et rock psychédélique. 13 morceaux.

    Album de The Moody Blues

    Reprenant une tradition désormais bien établie, les Moody Blues proposent pour la troisième fois de suite un concept-album, celui-ci explorant le domaine des rêves, comme le suggère son titre, prétexte à flâner entre quelques chansons poétiques mais assez conventionnelles.

    C'est à Michael Pinder que revient l'honneur de nous servir le plat de résistance sous la forme du triptyque 'Have You Heard ? Pt. 1 / The Voyage / Have You Heard ? Pt. 2' enchainé à un autre poème de Graeme Edge, formant une suite musicale de près de neuf minutes. Les deux 'Have You Heard ?' à la douce mélodie canterburienne prennent en sandwich le curieux 'The Voyage'. Ce titre, dont l'intro avec force claviers rappelle par sa percussion martelée le début d'Ainsi Parlait Zarathoustra', détonne tant par le fait qu'il soit instrumental que par son caractère ambitieux, voire emphatique, et par le côté sombre et inquiétant de la musique. Comparé au reste de l'album, 'The Voyage' a assez bien vieilli, son affiliation au classique lui donnant un caractère intemporel.
  • Écouter

    Valentyne Suite (1969)

    . Jazz, blues rock et rock psychédélique. 7 morceaux.

    Album de Colosseum

    07 Novembre 1969
    Valentyne Suite est un incroyable brûlot de Rock-Jazz (et non l'inverse) constamment nourri par la frappe sauvage et arborescente du batteur et leader Jon Hiseman propulsant des improvisations à la faconde remarquable : à l'orgue par Dave Greenslade et au saxophone par Dick Heckstall-Smith, tandis que le guitariste James Litherland, mixé en retrait, paraît quand même un peu moins à l'aise que dans son Blues-Rock familier. Le son est abrasif, le mixage approximatif et la production inexistante mais qu'on ne s'y trompe pas : cette musique intense et sans compromission vole largement au-dessus de son époque.
  • Écouter

    Renaissance (1969)

    1969. Rock, art rock, prog rock et rock psychédélique. 5 morceaux.

    Album de Renaissance

    1969

    Si les Moody Blues et Procol Harum ont ouvert la brèche en faisant cohabiter rock et musique classique, Renaissance va sans complexe s’y engouffrer d’avantage et sans ménagement avec une accroche moins pompeuse. Cette approche est liée au jeu impressionnant du pianiste au style très symphonique. Car si les compositions, signées par Relf/MacCarty, sont d’inspiration folk c’est bien le piano qui domine sur ce premier opus compensant ainsi le peu de présence de la guitare électrique. Le ton est rapidement donné avec « Kings And Queens » qui ouvre le bal avec ce piano mélodieux, baroque qui vire à l’ambiance hispanisante. L’arrivée de la batterie va transformer toute cette féérie dans un esprit jazz obligeant le piano à marteler des rythmes latino. Le chant de Keith Relf apporte une touche pop où les refrains font très sixties mais c’est bel et bien John Hawken qui se paye la part du lion montrant sa fascination sans borne pour Beethoven.
  • Écouter

    The Lady and the Unicorn (1970)

    1970. Folk et médiévale. 15 morceaux.

    Album de John Renbourn

    1970
  • Écouter

    Climbing! (1970)

    1970. Rock, blues rock et hard rock. 9 morceaux.

    Album de Mountain

    1970
  • Écouter

    Healing of the Lunatic Owl (1970)

    1970. 8 morceaux.

    Album de Brainchild

    1970
  • Écouter

    Sagan om ringen (1970)

    1970. Rock planant, prog rock, rock, rock psychédélique et electronique. 12 morceaux.

    Album de Bo Hansson

    1970
  • Écouter

    Black Sabbath (1970)

    . Heavy metal et blues rock. 7 morceaux.

    Album de Black Sabbath

  • In the Wake of Poseidon (1970)

    . Prog rock et rock. 8 morceaux.

    Album de King Crimson

    15 Mai 1970
  • Écouter

    Trespass (1970)

    octobre 1970. Rock et prog rock. 6 morceaux.

    Album de Genesis

    Octobre 170
  • Écouter

    Emerson, Lake & Palmer (1970)

    novembre 1970. Prog rock et prog symphonique. 6 morceaux.

    Album de Emerson, Lake & Palmer

    Novembre 1970
  • Écouter

    Gentle Giant (1970)

    . Prog rock et rock. 7 morceaux.

    Album de Gentle Giant

    27 Novembre 1970
  • Écouter

    Atomic Roooster (1970)

    1970. Rock et prog rock. 8 morceaux.

    Album de Atomic Rooster

  • Écouter

    Marrying Maiden (1970)

    1970. 11 morceaux.

    Album de It’s a Beautiful Day

    1970
  • Écouter

    Mountains (1970)

    1970. 8 morceaux.

    Album de Steamhammer

    1970
  • Écouter

    Holy Magick (1970)

    1970. 18 morceaux.

    Album de Graham Bond

    1970
  • Lizard (1970)

    . Rock et prog rock. 5 morceaux.

    Album de King Crimson

    11 Decembre 1970
  • Écouter

    Moondog 2 (1971)

    1971. 26 morceaux.

    Album de Moondog

  • Écouter

    Clear Blue Sky (1971)

    1971. 7 morceaux.

    Album de Clear Blue Sky

    1971
  • Écouter

    Aqualung (1971)

    . Prog rock, rock et rock classique. 11 morceaux.

    Album de Jethro Tull

    19 Mars 1971
  • Écouter

    In the Land of Grey and Pink (1971)

    . Rock et prog rock. 5 morceaux.

    Album de Caravan

    08 Avril 1971