Eh Player, t'as vu quoi en 2020 ?

Objectifs de l'année :
Les sept samouraïs
Vol au dessus d'un nid de coucou : CHECK
Amityville la maison du diable
Psychose
Voyage au bout de l'enfer
M le maudit
Metropolis
Rashomon : CHECK
Rosemary's Baby : CHECK
Blue Velvet ...

Afficher plus

Liste de

207 films

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a environ 2 mois

Parasite
8.3

Parasite (2019)

Gisaengchoong

2 h 12 min. Sortie : 5 juin 2019 (France). Drame, Thriller, Comédie

Film de Bong Joon-Ho

Player-Fou a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Revu le 01/01

Largement préféré à ce deuxième visionnage, pour une raison qui m'échappe

Les Évadés
8.1

Les Évadés (1994)

The Shawshank Redemption

2 h 22 min. Sortie : 1 mars 1995 (France). Drame

Film de Frank Darabont

Player-Fou a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 01/01

Midsommar
7.2

Midsommar (2019)

2 h 27 min. Sortie : 31 juillet 2019 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Ari Aster

Player-Fou a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Revu le 02/01 (Director's Cut)

Si la raison pour laquelle cette version n'est pas celle qui est sortie au ciné m'échappe, elle n'est pas non plus indispensable selon moi. On creuse d'avantage les relations entre les personnages, notamment Dani et Christian, et ça le fait bien, mais ça n'ajoute pas grand chose d'autre. Cette Director's Cut est donc bien entendu la version à privilégier, mais à défaut, la version "courte" reste un option tout à fait honnête ! et en soi, le film est toujours aussi taré, c'est Midsommar, ni plusse ni moinsse

1922
5.5

1922 (2017)

1 h 41 min. Sortie : 20 octobre 2017 (États-Unis). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Zak Hilditch

Player-Fou a mis 5/10.

Annotation :

Vu le 04/01

Pas très intéressant tout ça...

Kingsman - Le Cercle d'or
6.1

Kingsman - Le Cercle d'or (2017)

Kingsman: The Golden Circle

2 h 21 min. Sortie : 11 octobre 2017 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de Matthew Vaughn

Player-Fou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Revu le 05/01

Ca fait du bien par où ça passe !

Avengers: Endgame
6.5

Avengers: Endgame (2019)

3 h 01 min. Sortie : 24 avril 2019 (France). Action, Aventure, Fantasy

Film de Anthony Russo et Joe Russo

Player-Fou a mis 7/10.

Annotation :

Revu le 06/01

Un excellent dernier épisode de série télé, mais du coup pas un très bon film en soi, tant il n'a aucun espèce d'intérêt pris individuellement, et ce, plus encore que l'épisode Infinity War, qui lui avait le mérite de proposer une avalanche d'action assez sympathique, et de mettre un point final à dix ans de cinéma marvel. Ce Endgame vient calmer le jeu, proposant un rythme bien plus posé, et se permet de transformer le point final posé par son prédécesseur en simple virgule, ce qui personnellement me pose réellement problème. Cependant, ça reste un bon moment, assez riche en émotion et frissons pour peu qu'on se soit donné la peine de regarder l'intégralité du feuilleton MCU depuis dix ans, et avec une action efficace.

Millennium Actress
7.6

Millennium Actress (2001)

Sennen joyû

1 h 27 min. Sortie : 18 décembre 2019 (France). Animation, Drame, Fantastique

Long-métrage d'animation de Satoshi Kon

Player-Fou a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 07/01

Relativement "déçu", je vois pas trop le propos, le projet, et j'ai pas particulièrement été transporté par le récit, l'aventure, ou l'atmosphère. Seulement voila, le truc avec les films de satoshi kon, c'est que je les apprécie rarement lors de mes premiers visionnages, et plus je vois le film, plus je l'apprécie, c'était le cas pour Paprika et Perfect Blue, et ce sera probablement le cas également pour ce Millenium Actress. A revoir dans quelque temps donc.

Underwater
5.3

Underwater (2020)

1 h 35 min. Sortie : 8 janvier 2020 (France). Action, Thriller, Catastrophe

Film de William Eubank

Player-Fou a mis 4/10.

Annotation :

Vu le 08/01

Le concept était là, mais l'exécution est presque totalement daubée. Il y avait moyen de créer un truc vraiment ouf avec ce concept, mais non, les personnages sont tous réduits à leur plus simple expression, le rythme est beaucoup trop soutenu, et on rentre absolument pas en profondeur, à aucun moment, c'est quand même un comble pour un film comme ça ! Au lieu de te creuser un peu les personnages, leur dimension psychologique, leurs doutes, leurs peurs on reste bien en surface en permanence, en te recyclant quelques scénettes directement reprises d'Alien sans essayer de faire genre.... Un vraie déception, heureusement le traitement des créatures est assez bien géré visuellement. Globalement, j'apprécie la façon dont l'imagerie nous montre les choses sans nous les montrer. Voilà. Et bonne blague aussi que ce générique de fin qui s'ouvre sur une musique qu'on aurait cru issu d'un Cinquante Nuances !

Invasion Los Angeles
7.2

Invasion Los Angeles (1988)

They Live

1 h 33 min. Sortie : 19 avril 1989 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de John Carpenter

Player-Fou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 09/01

Si l'application manque légèrement de subtilité à mon goût, le thème et le propos sont toujours aussi brûlants plus de trente ans plus tard. Mon problème avec tout ça, c'est que aujourd'hui, je n'entends personne parler du film pour sa qualité filmique, mais seulement pour son propos sociétal, ce qui, je dois bien l'admettre, me gêne un brin.

The Lighthouse
7

The Lighthouse (2019)

1 h 49 min. Sortie : 18 décembre 2019 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Robert Eggers

Player-Fou a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Revu le 10/01

C'est tout ce que j'aime au cinéma en fait, une atmosphère enivrante, une photographie soignée et un récit plus ou moins cryptique et laissé à l'interprétation du spectateur. C'est vraiment tout ce que j'aime, donc forcément The Lighthouse me parle énormément, même si je trouve que Robert Eggers en fait peut être parfois un peu trop, notamment sur les dialogues, ou devrais-je parler de tirades, mais ça contribue efficacement à l'inconfort recherché.

Hellraiser - Le Pacte
6.6

Hellraiser - Le Pacte (1987)

Hellraiser

1 h 34 min. Sortie : 24 février 1988 (France). Épouvante-Horreur

Film de Clive Barker

Player-Fou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 11/01

J'appréhendais énormément le visionnage de ce Hellraiser, pour des raisons qui me sont inconnues, et finalement, c'est une bonne surprise, même si je m'attendais à en voir plus sur Pinhead et ses acolytes. J'imagine que ça viendra dans la suite qu'il me tarde de voir. J'aime beaucoup la posture du légendaire Pinhead, sa façon de ne pas chercher à tuer des innocents au pif à la manière d'un Michael Myers. Aussi, j'ai pas pu m'empêcher de voir une certaine parenté avec Berserk sur certains points, c'est peut-être du détail totalement hasardeux, mais j'ai bien aimé. J'ai également la forte impression que le chatterer (d'après les credits) aura servi d'inspiration pour un monstre de Silent Hill revelation 3D (qui est peut-être la plus grosse bouse de la décennie passée). En tout cas, bonne surprise que ce Hellraiser 1, qui propose un récit assez prenant mine de rien, enrichi par des maquillages et effets spéciaux de grande qualité !

First Love, le dernier Yakuza
6.7

First Love, le dernier Yakuza (2019)

Hatsukoi

1 h 48 min. Sortie : 1 janvier 2020 (France). Comédie, Gangster, Romance

Film de Takashi Miike

Player-Fou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 12/01

Film très sympa, mais manque peut-être un peu de style pour être vraiment excellent. Je m'attendais à retrouver l'univers flashy fluo de l'affiche dans le film, au final il n'en est rien, excepté pour une brève scène qui sent bon le manque de budget à plein nez ! J'apprécie tout de même le fait que le film soit fun, et en même temps assez amer à bien y regarder. Pour un film nommé First Love, je dois dire que la promesse du titre n'est qu'à moitié tenue, ou en tout cas, elle sort largement des sentiers balisés que l'on voyait se profiler. Une bien meilleure façon de commencer cette nouvelle décennie de cinéma qu'avec Underwater !

Cronos
6.3

Cronos (1993)

1 h 34 min. Sortie : 5 novembre 1993 (Mexique). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Guillermo del Toro

Player-Fou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 13/01

Clairement pas mon del Toro préféré, mais on retrouve bien la grosse pattoune du bonhomme, avec notamment des figures et éléments qui vont régulièrement revenir dans la suite de sa filmographie. J'ai également beaucoup aimé tous les personnages, extrêmement crédibles, et nouant, ou développant, des relations crédibles et pleines d'humanité. Malheureusement, la trame scénaristique ne m'a pas emballé plus que ça, mais les personnages remontent la barre sans difficulté. En bref un excellent premier long métrage pour l'un de mes réalisateurs préférés (sinon MON réalisateur préféré)

Mimic
5.9

Mimic (1997)

1 h 42 min. Sortie : 24 septembre 1997 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Guillermo del Toro

Player-Fou a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 14/01

Efficace, même si on sent bien que ce cher Guillermo n'a pas eu pleine maitrise de ses moyens sur ce film, j'ai même cru comprendre qu'il aurait failli être viré en cours de tournage. Info à confirmer cependant. En tout cas, me voilà forcé de constater que ça aurait pu être bien pire, même si ça aurait également pu être bien mieux. Et ce notamment vis à vis des personnages qui ne semble être qu'esquisse et archétypes ici, quelques débuts de développements sont posés ça et là, mais ça va jamais bien loin, il en va de même pour les thématiques qui semblaient se dessiner alors que le film se déroulait, et je ne parlerai même pas de la toute fin, qui m'a rappelé un certain Jurassic Park 3 sorti plusieurs années plus tard. Seulement voilà, ça reste efficace, le monstre est tout de même bien réussi et le film aborde brièvement quelques thématiques qui mériteraient d'être creusées (pourquoi dans L'Echine du diable par exemple, ça mérite réflexion) !

1917
7.6

1917 (2019)

1 h 59 min. Sortie : 15 janvier 2020 (France). Drame, Guerre

Film de Sam Mendes

Player-Fou a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 16/01

Peut être bien la plus grosse claque dans ma gueule depuis the revenant ! Plusieurs jours plus tard, je ne m'en suis toujours pas remis, je suis encore sous le choc. Je réécrirais probablement cet avis une fois que j'aurais réussi à y voir un peu plus clair, mais une chose est sûr, c'était vraiment incroyable à tous les niveaux !
EDIT : Je l'ai finalement revu, une semaine plus tard, et j'en ai encore eu le souffle coupé à certaines séquences, à un point tout simplement incontrôlable. Quand ça arrive une fois, c'est déjà exceptionnel, mais quand ça se reproduit encore aux nouveaux visionnages, c'est vraiment qu'on est en face d'un film bouleversant, qui va faire date et qui va compter. Je pensais que le film était ma plus grosse claque ciné depuis The Revenant, maintenant, je me demande même si la claque ne serait pas du calibre d'un Fury Road (qui pour rappel, est mon film préféré de tous les temps). Et comme pour Fury Road, j'attends au tournant les mecs qui vont débarquer dans quelques mois pour essayer d'expliquer que c'est beau mais ça raconte rien. Un TRES grand film, ça ne fait aucun doute.

Swallow
6.6

Swallow (2019)

1 h 34 min. Sortie : 15 janvier 2020 (France). Drame, Thriller

Film de Carlo Mirabella-Davis

Player-Fou a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 16/01

Une excellente surprise que je recommande à tous les amateurs de films de genre, et c'est de plus un premier essai long extrêmement encourageant pour le réalisateur. Mieux vaut en savoir le moins possible à mon avis avant de voir le film, donc je ne vais pas m'étaler, mais tout ça est vraiment intéressant et bien branlé.

Ma vie de Courgette
7.7

Ma vie de Courgette (2016)

1 h 06 min. Sortie : 19 octobre 2016 (France). Drame, Animation

Long-métrage d'animation de Claude Barras

Player-Fou a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Revu le 17/01

Toujours aussi touchant et beau, ça fait du bien par où ça passe.

Cruising - La Chasse
7

Cruising - La Chasse (1980)

Cruising

1 h 42 min. Sortie : 23 septembre 1980 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de William Friedkin

Player-Fou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 20/01

Je m'attendais peut-être à un film un peu plus dérangeant, un peu plus glauque, mais je me dis que pour l'époque ça devait déjà être du lourd à ce niveau là. J'ai trouvé le film globalement sympa sans plus, mais la fin, tout simplement parfaite, a totalement rehaussé le tout et l'a rendu bien plus intéressant à mon sens que si la conclusion avait été autre. Aussi je m'interroge sur la raison pour laquelle ce cher Al Pacino a renié ce film par la suite, parce que c'était quand même vraiment du lourd.

Blue Velvet
7.5

Blue Velvet (1986)

2 h. Sortie : 21 janvier 1987 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de David Lynch

Player-Fou a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 20/01

Presque un prequel à Twin Peaks, on retrouve déjà une bonne part des éléments constitutifs de la série télé, sans le coté un peu surnaturel et ésotérique. C'est pas Mulholland Drive, mais partant de là, évidemment, j'ai énormément apprécié, notamment toute la gestion du suspens lors de certaines séquences, et l'enquête est vraiment intéressante et bien branlée. Un bon gros oui en somme !

Les Misérables
7.5

Les Misérables (2019)

1 h 44 min. Sortie : 20 novembre 2019. Drame

Film de Ladj Ly

Player-Fou a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 21/01

Très étrange sensation que celle de voir un film qui fait tout pour te convaincre de ce que tu prônes depuis des années. Ce fut le cas pour moi avec ce Les Misérables, mais ça n'en fait cependant pas un mauvais film, au contraire, celui-ci est parfaitement réalisé, interprété, et mené d'une main de maître. En fait mon seul problème avec ce film, c'est que c'est à mon sens un parfait objet de récupération politique. Et ce n'est pas vraiment un "problème DU film", mais un "problème autour du film". En tout cas, Les Misérables est vraiment un excellent film, et peut-être le meilleur pour ceux qui veulent à peu près comprendre les problématiques de vie dans ces quartiers.

The Grudge
3.5

The Grudge (2020)

1 h 34 min. Sortie : 15 janvier 2020 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique

Film de Nicolas Pesce

Player-Fou a mis 2/10.

Annotation :

Vu le 21/01

Doux Jésus, ça faisait bien longtemps que je n'avais plus vu un film aussi pourri ! Sans déconner, on est du niveau de Rings, sinon encore en dessous, ça n'a aucun putain d'intérêt. Encore que, je dis ça, mais je me suis quand même un peu marré devant tant de merde, cependant l'envie de quitter la salle prématurément s'est fait insistante.

Marriage Story
7.3

Marriage Story (2019)

2 h 17 min. Sortie : 6 décembre 2019 (France). Drame, Romance

Film de Noah Baumbach

Player-Fou a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 23/01

Décidément, Adam Driver est en train de devenir mon nouvel acteur préféré, j'étais déjà convaincu avec les Star Wars, ses prestations dans Blackkklansman, Don Quichotte et The Dead don't die m'avaient vraiment plu, mais alors là, il a passé encore un niveau au dessus. Vraiment, immense coup de coeur pour Adam Driver ! Et sinon, le film est très bon, très prenant et offre des prestations mémorables pour ses acteurs principaux.

Au-delà du réel
7

Au-delà du réel (1980)

Altered States

1 h 42 min. Sortie : 30 septembre 1981 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Ken Russell

Player-Fou a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 25/01 et présenté par Alt236

Assez faiblard de prime abord au niveau du scénario (et Dieu sait si c'est pas ça qui m'intéresse aujourd'hui dans un film), ce film est un véritable joyau d'atmosphère et de délire psychédélique qui n'a pas fini d'influencer les créateurs d'une façon où d'une autre. J'ai été totalement réceptif au délire, et je suis super content de l'avoir vu au ciné avec un public tout aussi réceptif !

Hellraiser II : Les Écorchés
6.2

Hellraiser II : Les Écorchés (1988)

Hellbound: Hellraiser II

1 h 37 min. Sortie : 5 juillet 1989 (France). Épouvante-Horreur

Film de Tony Randel

Player-Fou a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 25/01 et présenté par Alt236

Ce film, c'est un peu les cinq minutes infernales dans l'hopital de L'échelle de Jacob, étirées sur une heure et demi. Même si j'ai globalement préféré le premier Hellraiser, je dois dire que l'univers qui s'étend sous nos yeux dans ce second film est vraiment fascinant, avec tout un délire visuel vraiment marquant et une atmosphère dans la même lignée. Là où le traitement narratif est peut être un peu plus faible, avec beaucoup de redite du premier, la mythologie qui se construit est beaucoup plus impactante (même si je regrette quand-même deux-trois trucs) et les références sont peut-être plus appuyées et travaillées (Les Yeux sans visage, notamment). Si le public semblait beaucoup moins enjoué que pour Altered State (plusieurs départs de la salle en cours de séance, et aucun applaudissement en fin de projection), j'ai malgré tout bien pris mon pieds !

Alice
7.5

Alice (1988)

Neco z Alenky

1 h 26 min. Sortie : 25 octobre 1989 (France). Aventure, Fantastique, Animation

Film de Jan Švankmajer

Player-Fou a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Revu le 27/01

Toujours aussi fou, toujours aussi exceptionnel !

Kwaïdan
7.9

Kwaïdan (1964)

Kaidan

3 h 03 min. Sortie : 15 mai 1965 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique, Sketches

Film de Masaki Kobayashi

Player-Fou a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 27/01

Vraiment un excellent film de fantôme, bien plus porté sur le drame que sur l'épouvante, et ça marche du tonnerre. Kwaidan est un film d'une grande beauté tant formelle que thématique, voire peut-être même philosophique (ça demande revisionage pour confirmer ou infirmer), je dis oui !

Evil Dead 2
7.4

Evil Dead 2 (1987)

Evil Dead 2: Dead by Dawn

1 h 24 min. Sortie : 8 juillet 1987 (France). Comédie, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Sam Raimi

Player-Fou a mis 7/10.

Annotation :

Revu le 28/01

J'ai l'impression que plus je le vois, plus j'apprécie ce deuxième épisode de Evil Dead, mais ça n'est toujours pas un de mes classiques, je préfère encore largement le premier, et dans un registre comico-gore, je trouve Braindead bien plus intéressant et surtout plus marrant !

Madre
5.1

Madre (2017)

1 h 35 min. Sortie : 27 avril 2017 (Chili).

Film de Aaron Burns

Player-Fou a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 28/01

Pas si mal, j'aime bien cet espèce de climat qu'essaie d'instaurer le film, qui m'a personnellement laissé dans l'interrogation quant à ce que je voyais tout du long. Aaron Burns parvient efficacement à instiller un mystère, qui nous pousse à rester en éveil sur ce qui se joue devant nous. Après, je dois dire que ça vole pas bien haut non plus, mais le tout est efficace, et l'actrice principale, Daniela Ramírez est vraiment remarquable. C'est sympathique quoi.

Jojo Rabbit
7.1

Jojo Rabbit (2019)

1 h 48 min. Sortie : 29 janvier 2020 (France). Comédie, Drame, Guerre

Film de Taika Waititi

Player-Fou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 30/01

Assez drôle et touchant, sans pour autant casser cinq pattes à un ornithorynque, ça fait du bien par où ça passe ! Bon par contre, je suis pas hyper convaincu par Taika Waititi en Adolf Hitler, je sens la grosse caricature bien appuyée, mais pour moi c'est bof.

Monty Python - La Vie de Brian
7.7

Monty Python - La Vie de Brian (1979)

Monty Python's Life of Brian

1 h 34 min. Sortie : 8 avril 1980 (France). Comédie, Péplum, Aventure

Film de Terry Jones

Player-Fou a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 01/02

Je m'attendais à ce que le film soit plus drôle, au final il y a beaucoup de gags qui tirent trop en longueur pour moi, amoindrissant l'effet comiques, ce qui est assez dommage. Cependant, immense surprise avec ce cynisme omniprésent, qui lui m'a vraiment emballé, avec des réflexions finalement assez violentes à mon sens. Et puis ce final est simplement exceptionnel, à la fois hilarant et cruel, c'est un gros oui !

Player-Fou

Liste de

Liste vue 670 fois

6
9