Cover Edition - L'édition avec éditeur

Edition - L'édition avec éditeur

Des éditeurs méritants, dotés d'un catalogue pour le moins digne d'attention. Tous plus ou moins confidentiels, évidemment, parce que compétents, inspirés, stimulants, passionnés, exigeants voire intransigeants, indépendants, engagés voire militants, etc.
Tout ce que l'industrie du livre ne ...

Afficher plus

Liste de

74 personnalités

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 1 jour

Acratie

Acratie

Annotation :

Éditeur libertaire.
Jean-Pierre Duteuil a été une des figures importantes du mouvement du 22-Mars [1968]. À l’université de Nanterre, il a été l’un des animateurs de la Liaison des étudiants anarchistes (LEA), après quelques années d’enseignement à l’université de Paris-Dauphine.
Dans les années 80, il s’installe au pays basque comme imprimeur ; il y poursuit ses activités militantes et fonde les éditions Acratie.
Dans le Poitou depuis 1994, il s’occupe toujours des éditions Acratie, milite à l’Organisation communiste libertaire (OCL) et écrit des articles dans la revue Courant Alternatif.

https://editionsacratie.com/

Agone

Agone

Annotation :

Éditions Agone
BP 70072
F-13192 Marseille Cedex 20

Thierry Discepolo et Jacques Vialle créent la revue Agone en 1990, avec la complicité de Olivier Salazar-Ferrer, Philippe Boissinot, Serge Dentin, bientôt rejoints par une éditrice, Laure Mistral.
La maison d'édition, qui se veut indépendante et critique publie ses premiers ouvrages en 1998.
Agone « s’appuie (...) sur un trépied constitué de la vie (et de la voix) des dominés, des luttes sociales et politiques, et d’une exigence d’analyse, de connaissance et de vérité. Elle cherche (...) à rendre accessible au plus grand nombre des ouvrages critiques, exigeants et soignés, et à bâtir des ponts entre mondes académique et militant, entre lettrés et grand public. Elle continue de mener une politique d’auteur, cherchant à rassembler des œuvres plutôt qu’à faire des « coups ». Et elle se donne (...) pour principe de « ne jamais publier un livre pour le seul motif de sa rentabilité, ne pas choisir un auteur sur le seul critère de sa notoriété et ne pas traiter un sujet par sa seule actualité. Elle se caractérise encore par un mode d’organisation le plus égalitaire possible. Et on continue d’y penser que, si les livres ne changent pas le monde, ils peuvent au moins y contribuer. (Marie Hermann, Direction éditoriale, Marseille, janvier 2015) »
(Source : Agone, 2015. Nouvelle présentation :
https://agone.org/agone/lettre-d-agone/)

https://www.senscritique.com/livre/La_Fabrication_du_consentement/234925
https://www.senscritique.com/livre/Je_peins_la_lumiere_qui_vient_de_tous_les_corps/22490312

https://mondedulivre.hypotheses.org/6418
https://youtu.be/2WSE-rpnbWw

Allia

Allia

Annotation :

Éditions Allia
16 rue Charlemagne
75 004 Paris

Créées en 1982 par Gérard Berréby les éditions Allia on débuté par la publication d'un premier volume de 'Mes Inscriptions' (1943-1944) de Louis Scutenaire.

https://www.senscritique.com/livre/Mes_inscriptions_1943_1944/28480
https://www.senscritique.com/livre/Karl_Kraus/29808612
https://www.editions-allia.com/fr/editions-allia/presentation

https://youtu.be/rWhrUcNxVsE

Quelques documents sonores :
https://drive.google.com/drive/folders/0BxeA6a_9p0nmM1MxR3pIT3paeGs?resourcekey=0-L4btwCQcPiR1vGYxAR472w&usp=sharing

Éditions Amsterdam

Éditions Amsterdam

Annotation :

« Fondées en 2003 par Charlotte Nordmann et Jérôme Vidal, les Éditions Amsterdam assurent la traduction et l’édition d’ouvrages de philosophie, d’histoire et de sciences sociales, d’essais critiques et politiques. Elles ont notamment introduit auprès du lectorat français des figures majeures du monde anglophone, accompagné la « Spinoza Renaissance », et travaillé les domaines de l’histoire atlantique, des cultural studies, des gender studies et des postcolonial studies.
Animées depuis 2016 par une nouvelle équipe sous la direction éditoriale de Nicolas Vieillescazes, les Éditions Amsterdam voudraient participer à l’émergence d’une génération d’intellectuels de gauche, notamment marxistes, tout en continuant à offrir à leurs lectrices et lecteurs le meilleur de la production intellectuelle de langue anglaise. Elles accueillent par ailleurs deux nouvelles collections : « L’ordinaire du capital », qui publie des documentaires littéraires, et « Les Prairies ordinaires », dédiée à la culture et aux arts. Ce faisant, elles espèrent contribuer à ce qu’en matière d’idées, la radicalité redevienne un marqueur d’exigence dans l’espace hexagonal. » (L'éditeur)

https://www.senscritique.com/livre/Le_militaire_Une_histoire_francaise/25392562
https://www.senscritique.com/livre/Cultures_pornographiques/18172193

https://www.senscritique.com/contact/Charlotte_Nordmann/259989

Arléa

Arléa

Annotation :

Arléa
16, rue de l’Odéon,
75006 Paris
Tel. 01 43 26 98 18

Arléa est une maison d’édition créée en 1986 par Jean-Claude & Catherine Guillebaud et Claude Pinganaud.
Le premier ouvrage publié est un livre de Robert Guillain.
Arléa publie une trentaine de titres chaque année.
Son catalogue (environ 500 ouvrages) comporte : des textes de littérature française et étrangère, des premiers romans, les grands classiques de l’Antiquité, des récits de voyage, quelques essais et livres d’histoire.

https://www.arlea.fr/

https://www.senscritique.com/livre/Lewis_Carroll_une_realite_retrouvee/10947854
https://www.senscritique.com/livre/La_Legende_et_les_Aventures_heroiques_joyeuses_et_glorieuses/10854922

https://www.senscritique.com/contact/jean_claude_guillebaud/167960
https://www.senscritique.com/contact/Catherine_Guillebaud/208601

Atelier de création libertaire

Atelier de création libertaire

Annotation :

Atelier de création libertaire
BP 1186 69202
Lyon cedex 01
FRANCE

Téléphone : 07 68 93 49 90
email : [email protected]

Aux sources de l’Atelier de Création Libertaire (ACL), la revue IRL (Informations et réflexions libertaires).

Entre 1973 et 1991, la revue IRL a publié 89 numéros.
Représentant une partie du mouvement libertaire français, en dehors des fédérations, des chapelles et des sectes, l’originalité de cette revue a été largement reconnue.
Elle est à l’origine de ce qu’a été le mouvement libertaire lyonnais de cette époque et elle en a été, au début, l’expression.
L’équipe d’IRL a été partie prenante de toute l’aventure du mouvement lyonnais, depuis la création du collectif libertaire (devenu plus tard coordination libertaire), de la Gryffe et, enfin, de l’Atelier de création libertaire.
Elle s’est arrêtée en 1991 et l’équipe a décidé de ne s’occuper que de l’ACL.

Éditions Au Sans Pareil

Éditions Au Sans Pareil

Annotation :

« Fondées en 1919 par René Hilsum, les Éditions Au Sans Pareil tirent leur prestige de l'accueil et du soutien qu'elles réservèrent au mouvement surréaliste naissant ('Rose des vents' de Philippe Soupault, 'Le Mont de Piété' d'André Breton, et 'Feu de joie' d'Aragon en 1919) et aux productions Dada ('Unique eunuque' de Francis Picabia, 1920). Les publications se sont rapidement spécialisées dans le domaine bibliophilique, lançant la revue annuelle 'Plaisir de bibliophile' en 1925, avant que la crise de la fin des années vingt n'amène l'éditeur à élargir son catalogue et à lancer de jeunes écrivains. Confronté à de graves problèmes financiers, Au Sans Pareil cessa son activité en 1935. »
(Source : IMEC)

Pascal Fouché, Au Sans pareil, IMEC, Paris, 2004 :
https://www.senscritique.com/livre/au_sans_pareil/52479171

https://www.senscritique.com/livre/Les_confessions_de_Dan_Yack/18363916

B42

B42

Annotation :

Éditions B42
6, rue du Colonel Delorme
93100 Montreuil
France
tél +33(0)1 43 60 04 39
[email protected]

« Les Éditions B42 publient des ouvrages qui interrogent l’environnement visuel dans lequel nous vivons, en contribuant à la constitution d’une bibliothèque d’outils de réflexion sur les pratiques du design, du design graphique, de la typographie et de la création contemporaine. Ces études croisent d’autres domaines que sont la technologie, les médias, le numérique, l’anthropologie ou les études culturelles.
B42 s’est engagé dans un travail de traduction de textes majeurs de l’histoire du design et de la typographie, et également dans la publication d’essais qui contribuent à la diffusion et au renouvellement des savoirs.
De ce travail engagé en 2008 a émergé un catalogue de livres de référence, plébiscités notamment par les enseignants, qui constituent un fonds vivant, toujours en mouvement. Ils occupent une place de choix dans les bibliothèques des designers, des graphistes, des architectes, des artistes, des étudiants et enseignants de ces domaines. » (L'éditeur.)

https://editions-b42.com/

https://www.senscritique.com/livre/Pendant_la_lecture/15530461

Cartouche

Cartouche

Annotation :

Les Éditions Cartouche (2004-2011) ont été créées, à Paris, par Sylvain Goudemare (libraire), Léo Scheer (éditeur) et Emmanuel Pierrat (avocat) .

[Une réserve est peut-être ici nécessaire. Il pourrait s'agir d'un éditeur de type opportuniste. Pierrat n'est-il pas équivoque ? Avide de "nouvel or noir", par exemple ? (et il peut y avoir d'autres griefs). Il conviendrait de se renseigner davantage.]

https://www.senscritique.com/livre/Legendes_canaques/129634
https://www.senscritique.com/livre/Les_Aventures_du_baron_de_Munchhausen_une_histoire_en_arabes/101898
https://www.senscritique.com/livre/Les_nez_perces/10956139
https://www.senscritique.com/livre/Unica_Zurn_ou_l_ecriture_du_vertige/10959963
https://www.senscritique.com/livre/Vies_et_memoires_authentiques/10979981

Champ Libre

Champ Libre

Annotation :

Éditions Champ Libre (1969-1984)
En 1969, Gérard et Floriana Lebovici, Gérard Guégan et Alain Le Saux (graphiste) créent les éditions Champ Libre.
En 1971 Champ Libre édite 'La Société du Spectacle', initialement paru chez Buchet-Chastel, de Guy Debord qui intègre les éditions Champ Libre.
Gérard Guégan est congédié en 1974, ainsi que le reste de l'équipe (Le Saux, Guiomar, Sorin) hormis Debord.
Gérard Lebovici meurt assassiné le 5 mars 1984. Champ Libre devient les éditions Gérard Lebovici (1984-1991).
Floriana Lebovici meurt en février 1990. Guy Debord rompt avec les héritiers Lebovici en 1991, les éditions Lebovici sont liquidées.
Le fonds Champ Libre / Gérard Lebovici sera repris par Ivréa sous la direction de l'un des héritiers Lebovici.

« Je déclare et j’affirme à la face du monde et des générations à venir que je tiens la fausse prudence, par laquelle les esprits bornés prétendent se soustraire au danger, pour la chose la plus pernicieuse qu’aient pu nous inspirer la crainte et la terreur ; (…) que le vertige de peur de notre temps ne me fait pas oublier les avertissements du passé lointain et proche, les leçons de sagesse de siècles entiers, les nobles exemples de peuples célèbres, et que je ne vais pas renoncer à l’histoire universelle pour quelque feuille d’un journal mensonger. »
(Clausewitz)
Cette Déclaration écrite par Guy Debord et publiée par Gérard Lebovici dans le catalogue des Éditions Champ libre en 1979 paraîtra dans chaque nouveau catalogue de ces éditions jusqu’à l’assassinat de son fondateur en mars 1984 ; puis elle figurera dans les catalogues des Éditions Gérard Lebovici jusqu’à la mort de Floriana Lebovici en février 1990 et la liquidation de ces éditions en 1991, après la rupture de Guy Debord avec les héritiers Lebovici.

Claire Paulhan Eds

Claire Paulhan Eds

Annotation :

Editions Claire Paulhan
85, rue de Reuilly
75012 Paris
Tel. : 01 43 41 47 38
Littératures autobiographiques
Après avoir travaillé comme libraire, directrice littéraire (Le Magazine littéraire, Le Monde), Claire Paulhan [petite-fille de Jean Paulhan] a fondé en 1996 la maison d'éditions qui porte son nom : elle s'attache depuis lors à publier très soigneusement des textes autobiographiques inédits (journaux intimes, mémoires, correspondances littéraires).

Éditions Complexe

Éditions Complexe

Annotation :

Fondées en 1971 par André Versaille et Danielle Vincken à Bruxelles, les éditions Complexe (éditeur spécialisé en histoire et littérature, un peu plus de 1350 titres au catalogue) sont passées sous le contrôle du groupe Vilo, leur distributeur en France.
Après 2007, Vilo a décidé de transférer la maison à Paris et d'en confier la direction au journaliste Antoine De Baecque [elles cessent par conséquent de nous intéresser].

https://www.senscritique.com/livre/Irak/40699581
https://www.senscritique.com/livre/Baudelaire_et_l_experience_du_gouffre/10697109
https://www.senscritique.com/livre/Sur_Huysmans/11912288
https://www.senscritique.com/livre/Vichy_1940_1944_controle_et_exclusion/18377404
https://www.senscritique.com/livre/Le_credo_de_l_homme_blanc/371285

Corentin

Corentin

Annotation :

Éditions Corentin
Service éditorial:
2, rue Batsalle
64000 Pau
tel : 07 89 23 73 35

Service commercial:
Distribution & diffusion
BP 70527
64010 Pau
email : [email protected]

Corentin est une maison d’édition indépendante française, fondée à Quimper (Finistère) en 1993 par Patrick Naze (ancien collaborateur de la presse suisse et des Éditions Dargaud en France). En 2002 elles s'installent à Pau (Pyrénées-Atlantiques).
Spécialisées dans la littérature de jeunesse et dans l’illustration de l’âge d’or (collection Les Belles Images), les Éditions Corentin s’orientent entièrement vers les grands mythes littéraires, engendrés par des archétypes vivants venus du fond des âges, ces récits d’imagination, aux confins d’un ancien et d’un autre nouveau monde, qui sont une des manifestations de la vie de l’esprit.

http://editionscorentin.com/

https://www.senscritique.com/livre/Contes_de_Norvege/11592545
https://www.senscritique.com/livre/Arthur_rackham_l_enchanteur_bien_aime/10935422

Dagorno

Dagorno

Annotation :

Dagorno
9, passage Dagorno
75020 Paris
Tél. 01 40 09 69 76

Crée en 1993 par Michel Sitbon, libraire (Librairie Lady Long Solo, 38 rue Keller 75011 Paris), Dagorno publie des essais, des documents qui « s'attachent à porter un éclairage neuf et critique sur le monde contemporain ».
Michel Sitbon dirige également les éditions du Lézard (1992), spécialisée dans les ouvrages sur les drogues, et L'Esprit frappeur (1997).

https://www.senscritique.com/livre/Rwanda_le_genocide/8459194
https://www.senscritique.com/livre/France_Rwanda_les_coulisses_du_genocide_Temoignage_d_un_resc/8459205

Daily-Bul

Daily-Bul

Annotation :

Le Daily-Bul est une maison d’édition (et une revue) fondée par André Balthazar (1934-2014) et Pol Bury (1922-2005) à La Louvière, en 1959, dans les brisées du mouvement COBRA et du Surréalisme belge.

https://www.senscritique.com/livre/La_Cantate/40728396
https://www.senscritique.com/livre/Les_Photographies_conceptuelles_d_Erwahn_Ehrlich_1894_1961/25145894

Éditions de l'Éclat

Éditions de l'Éclat

Annotation :

Les Éditions de l'éclat ont été créées en février 1985, par Michel Valensi et Patricia Farazzi. Le catalogue est généraliste, avec une dominante philosophique, construit au début autour de deux collections : « Philosophie imaginaire », et « Paraboles ».
Puis sont venues s'ajouter : 1988 « Polemos », consacrée à la pensée et la littérature grecque classique ; 1989 « Tiré à part », créée par Jean-Pierre Cometti et consacrée à la philosophie analytique ; 1996 « Premier secours » collection de petit format consacrée principalement aux utopies et à la pensée critique ; 2006 « Bibliothèque des fondations » (sur la pensée juive) ; 2011 « éclats », collection de (tout) petit format, où l'histoire se mêle à la littérature, la religion à la tauromachie ; 2015 « L'éclat/poche ».
Les auteurs ? Friedrich Nietzsche, Giorgio Colli, Carlo Michelstaedter, Leo Strauss, Gershom Scholem, Hakim Bey, José Bergamin, Ersnt Bloch, Jacques Bouveresse, Hermann Broch, Stanley Cavell, Philip K. Dick, Yona Friedman, Ibn 'Arabi, Najm al-dîn Kubrâ, Charles Mopsik...
Leur dernière folie ? La première traduction française (par Michel Attali), à partir du manuscrit espagnol original, du « Portail des cieux », un extraordinaire texte du kabbaliste Abraham Cohen de Herrera (1570-1635), qui tente de penser ensemble philosophie et kabbale. Un monument aussi intellectuel que concret (704 pages !) dont la mise au point aura pris quatre ans...
Une passion exigeante pour la littérature et les idées ; et une envie folle de mettre en circulation des textes venus d'univers intellectuels moins fréquentés mais que Patricia Farazzi et Michel Valensi jugent essentiels et paraît le premier livre, « Comment trouver, comment chercher une première vérité », ouvrage de Jules Lequier, un grand philosophe français du XIXe siècle quelque peu oublié aujourd'hui.
Suivront « l'Epître des sept voies », du kabbaliste médiéval Abraham Aboulafia, tiré comme le Lequier à 3000 exemplaires.
(Source IMEC)

https://youtu.be/QoS0a2W4pv8

https://www.senscritique.com/livre/De_la_gratuite/264111
https://www.senscritique.com/livre/Si_ce_monde_vous_deplait_et_autres_ecrits/427496
https://www.senscritique.com/livre/La_philosophie_du_renseignement/11844624
https://www.senscritique.com/livre/Le_Mouvement_des_kibboutz_et_l_anarchie/43797224
https://www.senscritique.com/livre/Theologie_et_utopie/10949870

Éditions de Paris - Max Chaleil

Éditions de Paris - Max Chaleil

Annotation :

Max Chaleil (né en 1937), écrivain, fondateur en 1984 des Éditions de Paris (environ quinze titres par an) et des Nouvelles presses du Languedoc, Sète (en 2006).
Directeur de collections chez Stock d'abord, puis chez Balland et Belfond où il crée les "Dossiers" sur Céline, Breton....
Ancien professeur de lettres, il est titulaire d'une thèse sur Lautréamont.

https://www.senscritique.com/livre/Nestor_Makhno_Le_Cosaque_libertaire_1888_1934/12972775
https://www.senscritique.com/livre/La_traite_des_Slaves/13454043
https://www.senscritique.com/livre/Buenaventura_Durruti_1896_1936/199635
https://www.senscritique.com/livre/La_mecanique_de_l_esprit/13229976
https://www.senscritique.com/livre/Le_socialisme_des_intellectuels/492148

Rue Des Cascades

Rue Des Cascades

Annotation :

Éditions Rue des Cascades
32, rue des Cascades
75020 Paris
courriel : [email protected]
site :
http://ruedescascades.net [obsolète]

Maison d’édition de littérature, de documents et d’essais de critique sociale, créée en janvier 2007 par Marc TOMSIN (1950-2021), cofondateur des éditions Ludd (1985-1998).
Angèle Soyaux — l’autre responsable de l’aventure Ludd — assure ici aussi les maquettes des premiers ouvrages.
en 2021, suite au décès de Marc Tomsin les « “Amis de Rue des Cascades”, depuis Athènes, Marseille et Paris, ont conjugué leurs efforts pour sortir le premier des deux titres qu’il avait en préparation. Ces titres sont 'Derniers fragments épars pour un anarchisme sans dogmes' de Tomás Ibáñez, paru en avril 2022, et 'Al pie del muro', la suite des mémoires d’Abel Paz (Diego Camacho), en 2023.
En 1997, Marianne Palmiéri réalisa sur le parcours libertaire de Marc Tomsin un documentaire de 28 minutes intitulé Anarchiste (G.H. Films) [non référencé sur SC].

https://maitron.fr/spip.php?article155092

https://blogs.mediapart.fr/guillaume-goutte/blog/080621/m-tomsin-composer-mettre-en-page-imprimer-et-editer-de-merveilleux-livres

https://www.lavoiedujaguar.net/

https://www.senscritique.com/livre/Scorpions_et_figues_de_Barbarie/42489810
https://www.senscritique.com/livre/la_commune_d_oaxaca/106979
https://www.senscritique.com/livre/Femmes_de_mais/11289802

Éditions des Cendres

Éditions des Cendres

Annotation :

Editions Des Cendres
8, rue des Cendriers
75020 Paris
Tél. : 01 43 49 31 80 - fax : +33 (0) 1 47 97 61 54
[email protected]
http://www.lescendres.com/

Marc et Christiane Kopylov ont créé les Éditions des Cendres en 1984, en hommage au nom doux et humble de leur rue du 20ème arrondissement : la rue des cendriers, du nom de cet ancien métier de ce quartier populaire.
De même, cette maison d’édition indépendante et réputée s’attache humblement à mettre en valeur ses textes, désireuse de réaliser "des livres justes et soignés".
Leur catalogue, d’aujourd’hui près de 250 ouvrages, se compose tour à tour de livres « rares, curieux, érudits, littéraires, parfois excentriques ».

https://www.senscritique.com/livre/Carnets_1916_1918/10552074
https://www.senscritique.com/livre/Pour_Denise/26046023

Des Mondes A Faire

Des Mondes A Faire

Annotation :

Les éditions des mondes à faire
11 allée des marronniers
69120 Vaulx-en-Velin
http://leseditionsdesmondesafaire.net/

« Fondées en 2015 à Vaulx-en-Velin, les Éditions des mondes à faire ont pour volonté de rendre compte à la fois de la perpétuelle métamorphose des mondes dans lesquels nous vivons et de la part que nous prenons à leur instauration. Chacun des livres que nous publions constitue une expérience collective et singulière, où la philosophie, la politique, l’histoire, les sciences, les savoir-faire, l’art et la fiction sont l’expression d’une pensée vivante. Dans leur forme comme dans leur élaboration, ces livres sont le fruit de recherches indissociablement graphiques, narratives et politiques, qui oeuvrent à donner consistance aux mondes dans lesquels nous voulons habiter. »

Les Éditions du bout de la ville

Les Éditions du bout de la ville

Annotation :

Les Éditions du Bout de la Ville
Le Mas-d'Azil
09290 Ariège

Tel. : 0612443960
E-mail : [email protected]

http://leseditionsduboutdelaville.com/index.php

Du bout de la ville, maison, installée dans l’Ariège, a été lancée en 2012 par une équipe de quatre camarades : Floréal KLEIN, Pierre GUÉRINET, Manu BAUDEZ et Julie AIGOIN, auteurs du premier texte de la structure, 'Oublier Fukushima', conçu à partir de témoignages des victimes de la catastrophe nucléaire au Japon.

Un prisonnier qui refuse de se laisser enterré vivant, les habitants d’une zone contaminée qui fustigent leur évacuation, des éleveurs écrasés par l’administration, une malade du cancer qui refuse de se faire confisquer sa fin de vie par l’hôpital, des salariées qui n’ont pas réussi à mener une lutte dans le cadre de leur entreprise. Celles et ceux qui ont à élaborer et à partager un point de vue critique sur le monde sont, le plus souvent, éloignés de l’écriture. Les éditions du bout de la ville veulent les aider à « accoucher » de leurs récits critiques.
Depuis la naissance des éditions en 2012 avec l’écriture et l’édition d’un livre qui raconte la catastrophe nucléaire de Fukushima, nous avons accompagné l’écriture et permis l’édition de sept livres. Empruntant à la fois au témoignage et à l’essai, chacun de ces livres veut contribuer à l’élaboration d’un langage commun, à la fois issu d’expériences singulières et inscrit dans l’histoire sociale.
Les conditions matérielles, le niveau d’exploitation et la communication numérique généralisée rendent difficile une telle production ; pourtant, ce sont ces mêmes raisons qui rendent l’écriture et l’édition de ces livres toujours plus nécessaires pour penser, vivre et pourquoi pas, changer le monde.

Occitanie Livre & Lecture, Les Éditions du bout de la ville, des éditeurs engagés :
https://www.youtube.com/watch?v=2kIwqbHplyg

https://www.senscritique.com/livre/oublier_fukushima/8313002
https://www.senscritique.com/livre/ca_ne_valait_pas_la_peine_mais_ca_valait_le_coup/21748163
Voir aussi en coédition :
https://www.editionscmde.org/livre/istmeno-le-vent-de-la-revolte

Éditions du Croquant

Éditions du Croquant

Annotation :

Coopérative les éditions du Croquant.
Louis Weber, gérant
20, route d’Héricy
77870 Vulaines-sur-Seine
Tel. : 06 80 98 76 59
[email protected]

https://editions-croquant.org/

Les Éditions du Croquant publient des ouvrages de chercheurs en sciences humaines, des témoignages d’expériences sociales innovantes et des travaux de collectifs du mouvement social. Elles travaillent en collaboration avec les associations Savoir/Agir (...), Espaces Marx et d'autres partenaires comme Attac, la Fondation Copernic, etc.
Elles publient (...) trois revues : Savoir/Agir (avec l'association du même nom), Zilsel, ainsi que L'intérêt général (avec le Parti de Gauche).
Constatant la concentration croissante du monde de l’édition, et sa dépendance des grands groupes financiers, elles ont choisi d’être autonomes [et opté pour] un statut juridique de coopérative.
(...)
En multipliant les collaborations, (...) le Croquant se propose de contribuer aux réponses à des questions comme : comment faire reculer le poids des logiques économico-médiatiques qui restreignent l’espace des débats ? comment déconstruire les évidences de la doxa néo-libérale ? Comment combattre le prêt-à-penser sécuritaire, ou tout simplement réactionnaire, qui a envahi le débat public depuis plusieurs années ? comment élargir ce débat à l'examen lucide des politiques publiques, de droite ou de gauche, menées depuis les années 1970 et à la discussion de propositions alternatives ?

https://www.senscritique.com/livre/Loger_les_immigres_la_Sonacotra_1956_2006/143566
https://www.senscritique.com/livre/Reperes_pour_resister_a_l_ideologie_dominante/10888096

Du Lerot, éditeurs

Du Lerot, éditeurs

Annotation :

Du Lérot, éditeur
Les Usines Réunies
16140 Tusson (Charente)
http://www.dulerot.fr/

Les Éditions du Lérot ont publié à ce jour 320 volumes de littérature et une centaine de livraisons des trois revues Le Lérot rêveur, L’Année Céline et Histoires littéraires.

[Fondée par Jean-Paul Louis] La maison d’édition s’est consacrée essentiellement à la réédition et aux études portant sur la littérature du XIXe et du XXe siècle. Quelques écrivains ont été largement mis en valeur et constituent à eux seuls une forme de collection : Louis-Ferdinand Céline, Maurice Ciantar, Henri-Simon Faure, Félix Fénéon, C.-F. Ramuz. Une co-édition de L’étoile absinthe est également active depuis quelques années. La plupart des ouvrages édités sont non coupés, imprimés sur papier de qualité. Les tirages varient selon l’ouvrage, généralement entre 250 et 1000 exemplaires.

https://www.senscritique.com/livre/Andre_Gill_caricaturiste/18330982
https://www.senscritique.com/livre/Correspondance_Jean_Lorrain_Joris_Karl_Huysmans/19759224

Portrait de Jean-Paul Louis, éditions Du Lérot (Les Yeux d'IZO, 2010) :
https://youtu.be/BOjSM36xEvs

Les Éditions du Remue-Ménage

Les Éditions du Remue-Ménage

Annotation :

Les Éditions du Remue-ménage
Montréal (Québec)
Il y a 40 ans que le Remue-ménage transforme l’édifice de la pensée.
Son catalogue reflète plusieurs vagues, plusieurs backlash, une variété de champs d’intérêt et de formes: littérature (romans, nouvelles, poésie, études littéraires), arts visuels, jeunesse, politique, philosophie, communications, sciences sociales, santé, éducation. C’est la principale maison d’édition féministe francophone en Amérique, une référence pour quiconque s’intéresse à l’histoire, à la parole, à la création et à l’expérience des femmes. Depuis leur fondation en 1976, les Éditions du remue-ménage ont toujours été soutenues par une communauté d’auteures, d’artistes et de militantes. Nous pratiquons notre métier dans le respect des écrivaines et des collaboratrices, nous entretenons des liens étroits avec d’autres maisons d’édition indépendantes dont la mission rejoint la nôtre et participons à la vie associative du milieu du livre.
Son mandat consiste à faire avancer la réflexion sur la condition des femmes et sur les questions du genre, en explorant des thématiques et des approches novatrices, en faisant connaître de nouvelles auteures ainsi qu’en soutenant le travail d’auteures accomplies. Nous publions des livres souvent risqués, mais toujours nécessaires.
Une des choses qui ont changé en 40 ans, c’est l’édition féministe, ses revendications, sa richesse et sa créativité, ce micro tendu aux femmes d’hier et d’aujourd’hui. Nous recevons un «catalogue» en héritage. Les Éditions du remue-ménage remercient toutes les écrivaines, les militantes, les travailleuses qui ont contribué à cette aventure collective.

https://www.senscritique.com/livre/Les_femmes_de_droite/10888513
https://www.senscritique.com/livre/La_traversee_de_la_pornographie/11939659
https://www.senscritique.com/livre/Luttes_XXX_inspirations_du_mouvement_des_travailleuses_du_se/11478748
https://www.senscritique.com/livre/Retour_sur_un_attentat_antifeministe/25054510

Editions du Sagittaire

Editions du Sagittaire

Annotation :

Éditions Kra / du Sagittaire (1919-1967)
Fondées par Simon Kra en 1920, les Éditions du Sagittaire s’inscrivent dans l’histoire de la vie littéraire et intellectuelle de la France durant l’entre-deux-guerres. D’abord consacrée à des éditions luxueuses de classiques contemporains, cette maison évolue rapidement vers la publication d’une nouvelle génération d’écrivains grâce à Léon Pierre-Quint et à Philippe Soupault. En 1941, l’entreprise est transférée à Marseille, tandis que ses administrateurs juifs se retirent dans la clandestinité. En 1944, elle reprend son activité d’avant-guerre, retrouvant un nouveau souffle avec des auteurs tels qu’Arthur Adamov, Claude Simon ou Roger Vaillant. Le Sagittaire sera ensuite successivement la propriété des Éditions de Minuit, du Club français du livre puis de Grasset-Fasquelle qui tentera de relancer dans les années 1970 de nouvelles éditions du Sagittaire.
(Source IMEC / Béatrice Mousli et François Laurent)

https://www.senscritique.com/livre/Lachez_tout/1929665

Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts

Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts

Annotation :

Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
14, rue Bonaparte
75006 Paris

Les Beaux-Arts de Paris éditent des catalogues d’exposition, des beaux livres et des guides sur leur histoire et leurs collections. Ces publications reflètent l’activité des expositions et des ateliers de l’École et offrent une réflexion sur l’histoire de l’art, l’esthétique et l’art moderne et contemporain :

« Écrits d’artistes » présente des anthologies des textes, poèmes et entretiens d’artistes des XXe et XXIe siècles.
« D’art en questions » propose des points de vue critiques sur l’art contemporain et l’esthétique.
« NB » propose, en version poche, des indispensables de l’histoire de l’art et de la critique.
« Carnets d’études » présente les catalogues des expositions du Cabinet de dessins Jean Bonna et permet de faire découvrir l’exceptionnel fonds de dessins des Beaux-Arts.
« Trésors de la Bibliothèque » fait découvrir les fonds de la bibliothèque ancienne des Beaux-Arts.
En 2020 les éditions ont lancé deux nouvelles collections : « Les albums à colorier », véritables créations réalisées par les professeurs chefs d’ateliers et « Gratitudes » (n.b), première collection de monographies de poche présentant le travail d’artistes contemporains.

Éditions Éric Losfeld

Éditions Éric Losfeld

Annotation :

En 1952, Éric Losfeld (1922-1979) créa les éditions Arcanes, en référence à Arcane 17 d'André Breton. Il publia Xavier Forneret, les premières pièces de Ionesco, réédita Sade et Sacher-Masoch et se lança dans la vente par correspondance d'ouvrages érotiques ou pornographiques. Après quelques démêlés avec la justice, il fonda en 1955 les éditions Le Terrain vague, qui imprimèrent des livres de Benjamin Péret, Marcel Duchamp et Boris Vian, des textes érotiques (notamment Emmanuelle , 1962), des ouvrages sur le cinéma et de la bande dessinée. Éric Losfeld disparut en 1979, mais l'activité de sa maison d'édition fut maintenue par sa femme, puis par sa fille, Joëlle Losfeld, qui publie désormais des ouvrages de littérature sous sa propre marque.
(Source : IMEC)

https://www.senscritique.com/livre/Endette_comme_une_mule/25068691

Fario

Fario

Annotation :

Éditions Fario
Vincent Pélissier
26, rue Daubigny
75017 Paris

https://editionsfario.fr/

« Nous devrions peut-être nous engager dans la moindre marche avec un esprit d’éternelle aventure sans retour – prêts à renvoyer nos cœurs embaumés comme des reliques vers nos royaumes affligés. » (Henry David Thoreau)

« Il peut venir alors à la pensée que si l’on prenait en axiome, ou en loi divine, loi de l’univers, cet avis que Baudelaire laissa pour qui voudrait s’en instruire : victimes des inexorables lois morales, nous périrons par où nous avons cru vivre, il ne serait pas difficile d’obtenir la notification de par où précisément nous périrons, pour commencer et à défaut d’une date précise. » (Baudouin de Bodinat, En attendant la fin du monde, Fario, 2018)

« Les éditions Fario ont vu le jour, aux côtés de la revue, à l’automne 2009.
Pas davantage que les sommaires de la revue, notre catalogue ne saurait être réduit à un quelconque “programme” ; il est ouvert à la littérature sous toutes ses formes, à la philosophie, à la critique sociale, aux arts. Les textes que nous publions reconnaissent leur dette envers la langue et soutiennent un débat avec le monde, ils sont d’un lieu, d’un temps — si calamiteux soit-il, et ils tentent, par des chemins divers, de donner sens aux convulsions démentes de l’époque. »
(Vincent Pélissier)

https://www.senscritique.com/livre/Eugene_Atget_poete_materialiste/11105168
https://www.senscritique.com/livre/L_homme_sans_monde_Ecrits_sur_l_art_et_la_litterature/17260277
https://www.senscritique.com/livre/L_Obsolescence_de_l_homme_2/10908449

Liste vue 937 fois

6
2