Cover Do you hear the people sing, singing the song of angry men ?

Do you hear the people sing, singing the song of angry men ?

Couverture : Claude-Michel Schönberg, Eva Noblezada, Alain Boublil, Lea Salonga, Jon Jon Briones, Cameron Mackintosh et Jonathan Pryce aux 25 ans de Miss Saigon (oh que oui ça en fait du beau monde).

Une liste avec des comédies musicales dedans, celles qui passent dans les grands ...

Afficher plus

Liste de

8 albums

créee il y a environ 9 ans · modifiée il y a presque 9 ans

Les Misérables (OST)
8.3
1.

Les Misérables (OST) (1987)

Sortie : 11 mai 1987 (France).

Bande-originale de Claude‐Michel Schönberg

Architrave a mis 10/10.

Annotation :

Le plus grand chef d'oeuvre dans le monde des comédies musicales. Il n'y a pas d'autres mots. C'est la perfection absolue. C'est l'émotion à son apogée. C'est le talent dans son plus pur état. C'est de l'art. Vraiment.

A voir sur scène ? Ben, oui. Aller voir Les Misérables pour de vrai est pratiquement la seule raison qui m'a poussé à aller étudier à Londres l'an prochain.

Miss Saigon (OST)
8
2.

Miss Saigon (OST) (1989)

Sortie : 1989 (France). Stage & Screen, Musical

Bande-originale de Claude‐Michel Schönberg

Architrave a mis 10/10.

Annotation :

Pas loin derrière Les Misérables, encore du Claude-Michel Schönberg. Comment fait-il pour créer de la musique aussi puissante que ça ? Dans Miss Saigon, tout est fait pour être épique, tout est fait pour être émouvant, tout est fait pour vous bouleverser de la première à la dernière chanson. De la première à la dernière phrase prononcée par Lea Salonga. De la première trompette au dernier violon, les frissons sont là. C'est aussi de l'art, des tonnes et des tonnes d'art.

A voir sur scène ? Oh que oui. C'est très sûrement la mise en scène la plus aboutie qui puisse exister dans West End. Et il parait qu'on pleure sans s'arrêter pendant toute la comédie musicale, alors c'est oui.

Wicked: A New Musical (OST)
8.1
3.

Wicked: A New Musical (OST) (2003)

Sortie : 16 décembre 2003 (France). Stage & Screen, Musical, Score

Bande-originale de Stephen Schwartz

Architrave a mis 9/10.

Annotation :

Wicked, c'est tout d'abord Idina Menzel et Kristin Chenoweth qui produisent des notes irréelles, dans un torrent d'émotions folles. Wicked nous apprend la vie et ses désillusions, les joies et les peines de l'amitié, les moqueries et la fierté d'être différent, l'innocence qui se transforme en vengeance, la protection des gens qu'on aime et les masques que l'on porte en société. Wicked ne se finit pas bien. Wicked est grandiose. Et Wicked est le prologue du Magicien d'Oz.

A voir sur scène ? Oui oui oui. Pour les costumes, les décors et les effets spéciaux impressionnants, de type fumée qui sort du sol ou gens qui s'envolent. Et puis pour vivre au moins une fois dans sa vie les dernières notes de Defying Gravity.

Mary Poppins (OST)
7.4
4.

Mary Poppins (OST) (2005)

Sortie : 2005 (France).

Bande-originale de Richard M. Sherman et Robert B. Sherman

Architrave a mis 9/10.

Annotation :

Alors évidemment, il n'y a pas de grande différence avec le film, on y retrouve toutes les chansons qui ont bercé notre enfance (donc c'est génial), avec quelques rajouts plus épiques et plus adaptés à un spectacle qu'à un film (donc c'est génial aussi). Mary Poppins n'a plus besoin de présentation, c'est culte, c'est beau, c'est tout... et donc c'est génial.

A voir sur scène ? Oui. Profiter de ce moment hors du temps, retomber en enfance, vivre l'une des œuvres les plus emblématiques de Disney, il faut le faire à tout prix.

Company: A Musical Comedy (OST)
8.2
5.

Company: A Musical Comedy (OST) (2007)

Sortie : 13 février 2007 (France). Stage & Screen, Musical

Bande-originale de Stephen Sondheim

Architrave a mis 9/10.

Annotation :

Ah, Company, une comédie musicale bien différente des autres, et bien moins connue (merci Glee, si je n'avais qu'une chose à retenir de toi ça serait cette découverte). Company, ce n'est pas du grand spectacle et des grands décors, mais la vie simple et banale d'un homme de 35 ans qui a besoin de compagnie. Enfin, selon ses amis, ses couple d'amis, tous là pour le conseiller sur une histoire d'amour possible. Et étrangement, ça me parle, je trouve les textes absolument magnifiques et les arrangements me donnent envie de rire, pleurer, réfléchir sur ma vie. Company, c'est beaucoup de réflexion sur la vie, oui. Et ça finit par Being Alive, interprété par Raúl Esparza, une chanson encore plus belle que l'intégrale des Misérables.

A voir sur scène ? Non. Je ne pense pas. J'ai vu quelques extraits de ce revival et la mise en scène se limite à une table et deux chaises, chaque personnage portant son propre instrument et marchant dans toutes les directions. Un peu particulier si on veut attirer du public.

Spring Awakening (2006 original Broadway cast) (OST)
7.6
6.

Spring Awakening (2006 original Broadway cast) (OST) (2006)

Sortie : 12 décembre 2006 (France). Bande-originale

Bande-originale de Duncan Sheik

Architrave a mis 8/10.

Annotation :

La première fois, on entend dans Spring Awakening des chansons pop-rock tout à fait banales (et pourtant très originales pour une comédie musicale), et on se demande pourquoi ce n'est pas passé inaperçu, pourquoi un tel succès, pourquoi de telles émotions. Et puis, petit à petit, ces émotions arrivent, car les mélodies sont tout de même exceptionnelles (Mama Who Bore Me, The Mirror-Blue Night, Touch Me sont des chefs d’œuvre), et surtout car les paroles surpassent tout ce que vous avez pu entendre avant. Dans Spring Awakening, on parle de viol, de masturbation, de suicide, d'un père qui abuse de sa fille, d'homosexualité... Oui, vous l'avez lu partout, mais je le redis ici : les chansons traitent clairement et sans ambiguïté ces thèmes là du début à la fin, c'est dur, c'est triste, c'est incroyable. Mention spéciale au casting 18 étoiles : Jonathan Groff (Looking), Lea Michele (Glee), Skylar Astin (The Hit Girls) et John Gallagher, Jr. (Short Term 12).

A voir sur scène ? De toute façon, vous ne pouvez plus. Tristesse infinie.

The Phantom of the Opera (OST)
7.7
7.

The Phantom of the Opera (OST) (1987)

Sortie : 19 mars 1987 (France). Stage & Screen, Musical

Bande-originale de Andrew Lloyd Webber

Architrave a mis 8/10.

Annotation :

Plus classique que le reste, mais pas moins impressionnant. The Phantom of the Opera est parfois lourd, se prend trop au sérieux, et puis explose tout à coup dans des synthés, des violons et des voix ahurissantes. Il faut savoir y différencier les moments de prétention inutiles et les moments de talent uniques. Je ne supporte pas ce petit clavecin accompagné de la voix lyrique de Christine, et pourtant je ne peux toujours pas me passer du début d'Overture et de la fin de The Music Of The Night.

A voir sur scène ? Moui. Il est probable que l'interactivité avec le public soit bien présente et très intéressante. Ce n'est pas le premier spectacle que j'irai voir, mais sa réputation doit valoir le coup d’œil.

Cats (OST)
6.4
8.

Cats (OST) (1981)

Sortie : 30 juin 1981 (France). Stage & Screen, Musical

Bande-originale de Andrew Lloyd Webber

Architrave a mis 6/10.

Annotation :

La déception. Heureusement qu'il y a Jellicle Songs For Jellicle Cats, The Jellicle Ball ou encore Memory pour sauver tout ça. Je ne dis pas que le reste des chansons est mauvais, en fait c'est la structure de la comédie musicale qui me pose problème. Cats est une succession de chansons qui présentent différents chats... c'est tout. IL N'Y A PAS D'HISTOIRE. Quand on passe de Miss Saigon où l'action se passe sur plusieurs années, où des personnages meurent et d'autres font des bébés, à Cats, une petite fête entre chats, qui ne nous intéresse tout simplement pas, c'est dur. Aucune émotion ne se crée, et c'est vraiment dommage. On croit assister à une introduction interminable, et puis l'introduction se termine, et puis en fait la comédie musicale est terminée. Ok. Suivant.

A voir sur scène ? Non. Sauf si le revival apporte une nouvelle mise en scène et surtout de nouvelles chorégraphies, c'est pour moi un non catégorique. J'ai vu des extraits sur YouTube et je comprends tout de même que l'on puisse aimer, hein. Mais les levés de jambes façon jazz c'est sympa dans une chanson de West Side Story, pas pendant 2 heures de spectacle. Les décors ne changent pas, et les costumes, après la découverte des premières minutes ("haha c'est tous des chats, c'est bien fait hein ?"), n'apportent rien d'extraordinaire.

Architrave

Liste de

Liste vue 1.4K fois

4
2