Cover DjaLâl-ud-DîN RÛmÎ

DjaLâl-ud-DîN RÛmÎ

* (1207-1273) : né à Balkh (Khorassan), mort à Konya (Asie Mineure). Théologien soufi comme son père, RÛMÎ est un mystique accompli. Il écrit en langue persane une œuvre exceptionnelle, en partie inspirée par son meilleur ami, Shams-ud-Dîn Tabrîzî. Surnommé Mawlānā ("notre maître") ou ...

Afficher plus

Liste de

49 livres

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a 9 mois

Rubai'yat
8.6
1.

Rubai'yat

Sortie : novembre 2007 (France). Poésie, Art de vivre & spiritualité

livre de Djalâl Al-Dîn Rûmi

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

* (1207-1273) : né à Balkh (Khorassan), mort à Konya (Asie Mineure).
Djalâl-od-Dîn Rûmî, surnommé "notre maître" (Mawlânâ, Mevlana en turc) n'est pas seulement l'un des plus grands penseurs mystiques de tous les temps, un voyant qui (au Xllle siècle) parlait de la fission de l'atome et de la pluralité des systèmes solaires, c'est aussi l'un des plus merveilleux poètes de la littérature universelle, fondateur de l'ordre des derviches tourneurs.
Les "Rubâi'yât" célèbrent l'homme mis au diapason du cosmos, l'oratorio spirituel des derviches qui symbolise la ronde des planètes autour du soleil et la recherche du Soi, Comme les atomes, le soufi danse, et la musique "réveille les mystères du cœur".

* ô jour, lève-toi ! Des atomes dansent.
Les atomes, éperdus d'extase, dansent.
La voûte céleste, à cause de cet être, danse,
à l'oreille je te dirai où l'entraîne cette danse.

* Qui a dit que ce vivant éternel est mort ?
Qui a dit que le soleil de l'espoir est mort ?
Cet ennemi du soleil est monté sur la terrasse
il a fermé les deux yeux et dit : "Le soleil est mort."

Mathnawi
8.6
2.

Mathnawi

La Quête de l'absolu

Sortie : janvier 1991 (France).

livre de Djalâl Al-Dîn Rûmi

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

* Djalâl Al-Dîn Rûmî (1207-1273) : Le "Mathnawî" est un poème composé de 24 000 distiques (groupes de deux vers renfermant un énoncé complet). Versets du Coran, hadiths (paroles du prophète), légendes bibliques, contes hindous ou bouddhistes, vie quotidienne sont autant de points de départ à son inspiration. Ses contes illustrent son enseignement et le rendent très vivant. Commentaire du Coran, la sagesse de cette Quête de L'absolu est accessible à tous, demeure toujours actuelle.

Cette théodicée de 50 000 vers raconte l'aventure de l'homme dans sa recherche de l'Amour.
* "Ô mon fils, brise tes chaînes et sois libre !
Combien de temps demeureras-tu esclave de l'argent et de l'or ?"

* "Salut, ô Amour, qui nous apportes tes bienfaits, toi qui es le médecin de tous nos maux,
Le remède à notre orgueil et à notre vanité, notre Platon et notre Gallien !"

"Par l'Amour, le corps terrestre a pris son essor vers les cieux : la montagne se mit à danser et devint agile."

Mathnawi, la quête de l'absolu
3.

Mathnawi, la quête de l'absolu

Livres I à III

Sortie : 16 janvier 2014 (France). Essai

livre de Djalâl Al-Dîn Rûmi

Annotation :

* Djalâl-od-Dîn Rumî (1207-1273), fondateur de la célèbre confrérie soufie, connue en Occident sous le nom de derviches tourneurs, est à la fois un grand maître spirituel - désigné dans tout l’Orient comme "Mawlânâ", le maître par excellence - un poète, un philosophe, et aussi un voyant : ne parle-t-il pas des dangers de la fission nucléaire et de la pluralité des mondes ? "Odes mystiques", "Quatrains", "Le Livre du dedans" reflètent son amour de la beauté, sa nostalgie du divin. Son œuvre principale, le "Mathnawî", vaste théodicée, qui constitue le plus profond commentaire ésotérique du Qor’an, est encore lue et méditée dans tous les pays de l’Islam presque à l’instar du Livre saint lui-même. Elle présente en même temps cette remarquable caractéristique d’être rédigée de façon très accessible, avec une admirable simplicité, permettant ainsi une lecture à plusieurs niveaux. Elle se veut avant tout, en effet, un itinéraire de l’âme vers Dieu, l’âme exilée de sa patrie spirituelle et qui, unie à l’univers tout entier, au sein d’un cosmos sacralisé, poursuit sa quête de l’Absolu.

Mathnawi, la quête de l'absolu
4.

Mathnawi, la quête de l'absolu

Livres IV à VI

Sortie : 16 janvier 2014 (France). Essai

livre de Djalâl Al-Dîn Rûmi

Annotation :

* Djalâl Al-Dîn Rûmî (1207-1273) : Le "Mathnawî", vaste théodicée, qui constitue le plus profond commentaire ésotérique du Qor’an, est encore lue et méditée dans tous les pays de l’Islam presque à l’instar du Livre saint lui-même. Elle présente en même temps cette remarquable caractéristique d’être rédigée de façon très accessible, avec une admirable simplicité, permettant ainsi une lecture à plusieurs niveaux. Elle se veut avant tout, en effet, un itinéraire de l’âme vers Dieu, l’âme exilée de sa patrie spirituelle et qui, unie à l’univers tout entier, au sein d’un cosmos sacralisé, poursuit sa quête de l’Absolu.

Les Sept cités de l'amour
8.7
5.

Les Sept cités de l'amour

Sortie : 2 octobre 2013 (France). Essai, Poésie

livre de Farīd al-Dīn Aṭṭār

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* Né à Nishâpûr en 1145.
* En 1219 le jeune Rûmi et sa famille fuient Balkh devant le danger des Mongols. A Nishâpûr, Rûmî rencontre Farid od-Dîn 'Attar qui lui offre son "Livre des Secrets" et devient un de ses maîtres, même si sa famille continue son exode vers l'ouest avant de se stabiliser à Konya.
"Les Sept Cités de l’amour" regroupe cent des plus beaux poèmes (ghazals) que Attâr a consacré à l’amour. Amour mystique, mais aussi amour passion dans lequel l’âme se perd pour mieux se retrouver. Il s’agit d’un aspect majeur de l’œuvre du grand maître soufi, jusqu’alors complètement inédite en français.

Anthologie de la poésie persane
9
6.

Anthologie de la poésie persane

Anthologie de la poésie persane (XIe - XXe siècle)

Sortie : 1960 (France). Poésie, Anthologie

livre de Zabihollah Safâ

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

* Née, il y a plus de mille ans, dans le Khorassan, province orientale de l'Iran, la poésie persane s'est développée sans interruption jusqu'à nos jours. Dès le XIe siècle, elle a étendu son influence hors du plateau iranien : aux Indes, jusqu'aux confins de la Chine, d'une part, en Asie Mineure d'autre part. Mariant les souvenirs des littératures préislamiques aux traditions musulmanes, elle constitue l'art le plus achevé de l'Iran islamique.
Magnifique anthologie de plus de mille ans de poésie persane (Xe au XXe siècles). Roudaki, Omar Khayyâm, Sanâ'î, Djâmal d'Ispahan, Attâr de Nichapoûr, Djalâl ud-Dîn Rûmî, Saadi, Amir Khosrow et Hafiz de Shirâz... Empruntez-le en bibliothèque et pêchez y une poignée de poètes dont vous pourrez lire les recueils.

Le livre de Chams de Tabriz
7.

Le livre de Chams de Tabriz

livre de Mowlânâ

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* En 1244, Rûmî rencontre un derviche inconnu à Konya. Bouleversé, ce professeur et théologien soufi change de vie, se métamorphose en poète mystique, frappé par l'Amour. Il chante et danse, ivre comme un atome tournant autour du Soleil de Vérité (Shams signifie soleil).
"Le livre de Chams de Tabriz", poème d'Amour inconditionné, chante la perte de l'être, l'égarement du cœur, l'union spirituelle à l'univers. Cette édition est un choix de 100 ghazals au sein du Diwan de Shams.

Cette lumière est mon désir
7.5
8.

Cette lumière est mon désir

Le Livre de Shams de Tabrîz

Sortie : novembre 2020 (France). Poésie

livre de Djalâl Al-Dîn Rûmi

Annotation :

* Djalâl Al-Dîn Rûmî (1207-1273) : Cent poèmes extraits du "Livre de Shams de Tabrîz", chef-d'œuvre de la poésie mystique qui célèbre l'amour comme voie de l'absolu.
Avec Khayyâm et Hâfez, Rûmî est l'un des plus grands poètes de la littérature persane et sans aucun doute une des plus grandes voix de la poésie mystique universelle. Dès l'âge de vingt-quatre ans il prend la suite de son père surnommé le "sultan des savants" et devient un maître spirituel respecté et admiré de tous suivi par des centaines de disciples. S'il rencontre au cours de ses voyages le poète Attâr, l'auteur de la fameuse Conférence des oiseaux, puis le poète et philosophe soufi Ibn Arabi, c'est sa rencontre avec le derviche errant Shams de Tabriz en 1244 qui fait de lui le génial poète mystique que le volume que nous proposons donne à lire. Cette lumière est mon désir offre cent poèmes extraits du Livre de Shams de Tabriz, magnifiquement présentés et traduits par Jean-Claude Carrière, Mahin et Nahal Tajadod.

Le Mesnevi : 150 contes soufis
8.2
9.

Le Mesnevi : 150 contes soufis (1200)

Sortie : 1200. Recueil de contes

livre de Djalâl Al-Dîn Rûmi

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* Édition sélectionnant une petite partie des textes du Mesnevi (ou Mathnavi, voir plus haut en n°2). Pratique à consulter pour une première approche. Mais je préfère de beaucoup l'édition intégrale.

Le Livre du dedans
8.6
10.

Le Livre du dedans

Kitâb fîhi-ma-fîhi

Sortie : 2010 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Djalâl Al-Dîn Rûmi

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* Né à Balkh en 1207.
* Ce traité en prose regroupe les interrogations et les découvertes de Rûmî dans le domaine spirituel. Tous les sujets y sont abordés avec la simplicité qui le caractérise.
"Le Livre du Dedans", c'est-à-dire de l'intériorité la plus secrète, est le principal traité en prose du grand poète mystique Rûmî. En abordant des thèmes aussi divers que la nature de l'homme, la recherche mystique, la connaissance, l'amour, le mal ou la souffrance, son enseignement vise à accompagner celui qui s'interroge dans la découverte de sa pleine stature spirituelle, vers le sens profond des choses. Nourrie de méditation et de rêveries, la parole du Maître, enchâssant versets coraniques et propos du Prophète, fables et paraboles, éveille l'âme endormie du disciple.

Rûmî et le Soufisme
8.2
11.

Rûmî et le Soufisme

Sortie : 25 février 2005 (France). Biographie

livre de Eva de Vitray-Meyerovitch

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

* Synthèse remarquable par une spécialiste et une traductrice reconnue du soufisme. Eva de Vitray-Meyerovitchi popularise en français l'œuvre de Rûmî. Un homme de son temps, et de tous les temps : une présence vivante et fraternelle du Caire à Tanger, de Jakarta à Lahore. En Inde, en Afghanistan, en Iran, ses poèmes sont psalmodiés par les foules lors des pèlerinages ; dans le plus humble village turc, sa mémoire est vénérée. Des disciples en quantité, des enseignements durant des siècles se sont réclamés de lui. Reconnu par les Occidentaux comme un des plus grands poètes mystiques de tous les temps et par les Musulmans comme ne le cédant qu'au Coran... Mais surtout, porteur d'un message d'une brûlante actualité, un message fondé sur l'expérience vécue, celle des misères de son époque, de l'exil et de la violence subis, de l'assassinat de son maître spirituel, aimé plus que lui-même. Tel est le Persan Djalâl-od-Din Rûmî (1207-1273), poète immense, génie du soufisme - la voie mystique musulmane -, fondateur de l'Ordre des Derviches Tourneurs. D'abord publié dans la collection Maîtres spirituels" en 1977, ce livre est suivi d'un index, d'une chronologie et d'éléments bibliographiques mis à jour.

Anthologie du soufisme
12.

Anthologie du soufisme

Sortie : 1995 (France). Poésie

livre de Eva de Vitray-Meyerovitch

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

* Cette anthologie est un caverne d'Ali Baba pour découvrir des auteurs inconnus, rarement traduits en français. Auteurs soufis, traduits de l'arabe, persan, malais-javanais ou du serbo-croate, ils composent un véritable bouquet du feu intérieur des plus grands mystiques de l'Islam... Groupés selon des thèmes fondamentaux de la pensée islamique : l'homme capable de Dieu, l'appel divin, la Voie soufie, la vie spirituelle, l'unicité du Tout-Miséricorde et l'unité de l'être. Les textes aussi rares que profonds de ce recueil unique est présenté par Eva de Vitray-Meyerovitch, spécialiste incontestée du soufisme.

Odes mystiques
7.5
13.

Odes mystiques

Sortie : 1 mars 2003 (France). Art de vivre & spiritualité, Poésie

livre de Djalâl Al-Dîn Rûmi

Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.

Annotation :

* Né à Balkh en 1207.
* Édition la plus complète à ce jour des ghazals de Chams de Tabriz. La densité des "Odes mystiques" exige une lente manducation opiniâtre. Je les lis de temps en temps, mais je compte bien finir le recueil.
"Dans le cœur passe une image : "Retourne vers Ta Source". Alors le cœur s'enfuit de tout côté, loin du monde des couleurs et des parfums, en criant : "Où donc est la source ?" et en déchirant ses vêtements par amour." Ce désir de «retour» chez Rûmî s'explique par l'assassinat de Shams, un derviche vagabond, dont la rencontre avait changé sa vie. Shams devint son maître spirituel, une sorte de messager de Dieu. De lui, Rûmî apprit l'Amour divin, la joie d'être aimé, joie qui émane de Celui qui est aimé. Il apprit aussi comment le corps lui-même, grâce à une danse tournoyante, est capable de prendre part à l'extase amoureuse et mystique. Par la suite, Rûmî fonda l'Ordre des Derviches Tourneurs - derviches encore connus de nos jours, mais dont on a trop souvent oublié la source mystique de leurs danses. Les "Odes mystiques" en sont un splendide témoignage : il y parle de son ascension, ou de sa descente, dans la mer du Divin, dont il est lui-même "un flocon d'écume".

Soleil du réel
14.

Soleil du réel

Poèmes d'amour mystique

Poésie

livre de Djalâl Al-Dîn Rûmi

Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.

Annotation :

* Djalâl Al-Dîn Rûmî (1207-1273) : né à Balkh (Khorassan), mort à Konya (Asie Mineure). Choix de cent poèmes parmi les ghazals du "Diwan" que Rûmî consacre à Shams de Tabriz. Traduction et introduction de Christian Jambet dans une très belle édition.
Dans une riche présentation (pp. 7-55), Christian Jambet évoque la spiritualité de l’absence et la théophanie de l’amour chez Mawlānā et la situe dans le courant de la pensée musulmane plus générale (Avicenne ; Sohravardī) et de la mystique (Ḥallāj ; Rūzbehān).

Le Chant du soleil
15.

Le Chant du soleil

Sortie : juin 1993 (France). Poésie

livre de Djalâl Al-Dîn Rûmi

Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.

Annotation :

* Djalâl-od-Dîn Rûmî (1207-1273) est considéré comme le plus grand poète mystique de l'Islam. Son œuvre exprime l'essence même du soufisme. Elle est consacrée à la "nostalgie du divin", à la célébration d'un amour "terrestre en apparence", mais "qui est en réalité une hypostase de l'amour divin". Elle en acquiert une portée universelle.
L'œuvre de Rûmî est traduite et présentée par Eva de Vitray-Meyerovitch avec un choix de textes représentatifs.

Mystique et poésie en Islam
16.

Mystique et poésie en Islam

Djalal-ud-Din Rumi et l'ordre des derviches tourneurs

Sortie : 1986 (France). Essai

livre de Eva de Vitray-Meyerovitch

Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.

Annotation :

* Djalâl-ud-Dîn Rûmî, fondateur au XIIIe siècle de la confrérie des Mawlavis - ou derviches tourneurs, en raison de la célèbre danse cosmique caractéristique de leur Ordre - est l'un des plus grands poètes mystiques de tous les temps. Son œuvre immense est considérée dans tous les pays d'Islam comme la somme doctrinale de la mystique musulmane. Elle se présente comme une vaste théodicée d'une profondeur inégalée.
Grand voyant, il pouvait déclarer, sept siècles avant les recherches de la physique nucléaire : " Si tu coupes un atome, tu y trouveras un soleil et des planètes tournant alentour." Et ce contemporain de saint Louis parle de l'évolution de l'homme comme le plus moderne des savants.
Djalâl-ud-Dîn Rûmî s'est voulu avant tout maître spirituel ; il concevait son rôle comme celui d'un médecin divin, éveillant les âmes endormies pour les faire accéder à une nouvelle naissance. On a dit de lui qu'il était comparable à un prophète. Son œuvre, de nos jours encore, dans tout l'Orient musulman et notamment dans l'Inde, est lue et méditée avec une ferveur qui ne le cède qu'à la lecture du Coran lui-même.
L'ouvrage que lui consacre Eva de Vitray-Meyerovitch constitue la première étude d'ensemble de ce qui représente l'apogée de la mystique de l'Islam.

Konya ou la danse cosmique
17.

Konya ou la danse cosmique (1989)

Sortie : août 1999 (France). Art de vivre & spiritualité

livre de Eva de Vitray-Meyerovitch

Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.

Annotation :

* Au cœur de la Turquie, sur un site occupé depuis 9 000 ans, se succèdent le royaume des Hittites, puis la cité romaine d’Iconium, berceau du Christianisme. Saint Paul y prêche pour la première fois l’Évangile. Après le déclin de l'empire byzantin, Iconium devient Konya, capitale de l’empire seldjoukide. Pendant deux siècles, il favorise un œcuménisme religieux et culturel.

La confrérie de la danse sacrée
18.

La confrérie de la danse sacrée

Derviches tourneurs

Sortie : 2 avril 2014 (France). Essai

livre de Alberto Fabio Ambrosio

Annotation :

* Les célèbres "derviches tourneurs" masquent une réalité méconnue, celle de la Mevleviyye, la voie spirituelle qui se rattache à Rûmî. Alberto Fabio Ambrosio, l’un des grands spécialistes de cette confrérie, nous fait découvrir cette spiritualité riche et complexe.
Entre symbole et histoire, il nous guide à travers la danse, le zikr, les costumes et l’espace rituel qui caractérise ce soufisme anatolien, avant de remonter la silsile, cette « chaîne d’or » qui relie l’enseignement du fondateur et ses héritiers contemporains. Il raconte les relations ambiguës que la confrérie a entretenues au fil de l’histoire avec le pouvoir politique, depuis l’époque ottomane jusqu’à la République kémalienne. Analysant le rapport entre le visible et l’invisible, au fondement de cette voie à bien des égards unique, il en exprime toute la force et la beauté.

Le Calligraphe et le Derviche
19.

Le Calligraphe et le Derviche

Sortie : 22 novembre 2001 (France). Beau livre & artbook

livre de Rumi

Annotation :

* Salah Moussawy calligraphie quelques textes tirés du "Methnawi" de Rûmî.
Les vers abordent l'amour, le désir, le bonheur et la tolérance. Pour les amoureux de poésie et de calligraphie.

Les Quatrains de Rumi
20.

Les Quatrains de Rumi

Sortie : 1 avril 2000 (France). Poésie

livre de Djalâl Al-Dîn Rûmi

Annotation :

* Djalâl al-Dîn Rûmî : petit recueil de "Quatrains", “limpides et transparents, qu'on lit facilement. ”Ils expriment les nuances des états spirituels : désir, passion, nostalgie, rêve, mélancolie et amour..." Chaque poème est illustré par une calligraphie d'Hassan Massoudy.

Amour, ta blessure dans mes veines
21.

Amour, ta blessure dans mes veines

Sortie : 10 novembre 2004 (France). Poésie

livre de Djalâl Al-Dîn Rûmi

Annotation :

* Roumi est l'auteur de plus de cinquante mille vers qui chantent l'amour, la séparation, la cruauté de la rupture. Fondateur de l'ordre des derviches tourneurs, sa poésie est portée par l'ivresse de tous les sens. Elle est incandescente, brûlante.
Les calligraphies Lassaâd Metoui rythment avec harmonie cette sélection de poèmes traduits par Mahin Tajadod, Nahal Tajadod et Jean-Claude Carrière.

Les Couleurs de l'amour
22.

Les Couleurs de l'amour (2019)

Sortie : 22 octobre 2019. Beau livre

livre de Djalâl Al-Dîn Rûmi et Lassaâd Métoui

Annotation :

* Rûmî a célébré tout au long de sa vie l'Amour, que celui-ci soit l'amour humain ou l'amour divin, comme la plus haute valeur humaine. Huit siècles après sa mort, chacun de ses vers, d'une haute portée symbolique et spirituelle, donne à rêver et à méditer. C'est à ces méditations que s'est livré le calligraphe Lassaâd Metoui, créant ici un univers d'arabesques aux couleurs chatoyantes pour servir d'écrin aux vers de Rûmî et célébrer l'amour sous toutes ses formes.

La Religion de l'amour
8.6
23.

La Religion de l'amour

Textes choisis et présentés par Leili Anvar

Sortie : 10 février 2011 (France). Art de vivre & spiritualité, Essai, Poésie

livre de Djalâl Al-Dîn Rûmi

Annotation :

* Djalâl al-dîn Rûmî (1207-1273) fut l’un des poètes les plus inspirés de la littérature persane et l’un des mystiques les plus incandescents de l’islam spirituel. Son maître Shams de Tabrizi lui donna accès à la contemplation de l’invisible et à l’expérience de la théophanie. Son œuvre tout entière, lyrique ou didactique, prose ou poésie, est le reflet de ses découvertes intérieures et de ses extases. Elle est à la fois le miroir de son âme et une invitation à le suivre dans ce monde plus réel que le monde matériel, le monde des archétypes que les mystiques persans désignaient comme le "monde imaginal". Elle pointe vers lâmakân, ce lieu qui n’est pas un lieu. Elle est hors du temps, et donc pour tous les temps. Elle est comme l’amour véritable, une lucarne vers les profondeurs du soi et l’infini du ciel, un océan sans rivage.

Rûmî
24.

Rûmî

Sortie : 2 mai 2011 (France). Vie pratique

livre de Leili Anvar

Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.

Annotation :

* La vie de Djalâl al-din Rûmî, tournée vers la quête de la vérité et de l'union mystique, est une invitation à changer de regard pour voir au-delà des apparences et des formes. Grâce à la poésie, il partage son expérience, transcende les mots et tente de dire l'indicible. Il exprime la beauté de la théophanie et l'amour du divin. Près de 70 000 distiques sont le fruit de sa quête et de sa relation avec son maître spirituel : Shams de Tabriz. Poète de l'amour mystique par excellence, Rûmî nous interpelle par la ferveur et l'incandescence de son œuvre qui célèbre le dépassement de soi pour atteindre à l'amour divin.
Le maître de Konya fait voler en éclats les aspirations ordinaires pour vivre l'aventure de l'âme et de l'amour spirituel.

La Parole secrète
25.

La Parole secrète

L'Enseignement du maître soufi RūmĪ

Sortie : 1 février 1988 (France). Art de vivre & spiritualité

livre de Sultān Valād

Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.

Annotation :

* Sultân Valâd (1226-1312) est le fils du grand mystique Djalâl ad-Dîn Rûmî (1207-1273). C'est l'un des fondateurs de la secte des Derviches Tourneurs (Mevlevis). L'enseignement spirituel de Rûmî est recueilli et transmis dans cet ouvrage.

Maître et Disciple
26.

Maître et Disciple

Sortie : 1 janvier 1999 (France). Art de vivre & spiritualité

livre de Sultān Valād

Annotation :

* Sultân Valâd (1226-1312) est le fils du grand mystique Djalâl ad-Dîn Rûmî (1207-1273). Essai sur les relations entre maître et disciple.

Le Livre noyé
27.

Le Livre noyé

Carnet d'extase et de vie quotidienne

Document

livre de Bahauddin Valad

Annotation :

* Bahâ'oddîn Walad (Bahāʼ al-Dīn Valad) (1152-1231), surnommé le "sultan des savants" est un théologien et maître soufi. Il est le père de Djalâl ad-Dîn Rûmî (1207-1273) et le grand-père de Sultân Valâd (1226-1312), un des fondateurs de la secte des Derviches Tourneurs (Mevlevi). * Carnet d'extase et de vie quotidienne, "Le Livre noyé" est un recueil de visions, conversations avec Dieu, commentaires de passages du Coran, courts poèmes, conseils médicaux, rêves, plaisanteries, épisodes érotiques et réflexions. Jubilatoire et provocant, ce carnet apporte au lecteur un nouvel éclairage sur l’héritage philosophique et spirituel de son fils Rûmî. «Acceptez les plaisirs qui vous sont donnés et n’essayez pas de les retenir. Ils vous rendent dépendants. Les plaisirs et les centres d’intérêt de l’intellect sont une eau jaillie d’est et d’ouest. Goûtez-la puis laissez-la ruisseler. Quand la douleur survient, n’essayez pas d’imaginer des moyens de l’empêcher de revenir. Elle reviendra. Le chagrin se condense au-dessus de la tête comme une couverture nuageuse, fait pleuvoir la douleur, se dissipe et s’en va. Et n’envisagez pas votre subsistance comme de simples allocations journalières. Planifiez moins votre vie, soyez moins rationnels. Quand vous tétiez les seins de votre mère, comptiez-vous les alvéoles sur ses mamelons ? Vous aviez tout le lait dont vous aviez besoin.»

La Conférence des oiseaux
8.4
28.

La Conférence des oiseaux (1177)

(adaptation Henri Gougaud)

Mantiq at-Tayr

Sortie : 1177 (Perse). Poésie, Récit

livre de Farīd al-Dīn Aṭṭār

Annotation :

* Né à Nishâpûr en 1145.
"La Conférence des oiseaux" est un des plus célèbres contes soufis, qui a beaucoup influencé le grand Rûmî, et dont le persan Farid al-Din Attar (1142/1145-1220) fit l'un des plus beaux récits poétiques de tous les temps. Il raconte comment les oiseaux se mirent en quête d'un oiseau mythique, le Simorgh, afin de le prendre comme roi. Au terme d'une épopée mystique et existentielle, ils découvrent que le Simorgh n'est autre qu'eux-mêmes : «Le soleil de ma majesté est un miroir. Celui qui se voit dans ce miroir, y voit son âme et son corps». De cette allégorie de la rencontre entre l'âme et son vrai roi, Jean-Claude Carrière a tiré une œuvre théâtrale, mise en scène par Peter Brook en Avignon en 1979. Longtemps épuisé, ce classique contemporain, par lequel un trésor du patrimoine spirituel mondial retrouve son oralité première, est enfin rendu à son public.

Le Langage des oiseaux
8.5
29.

Le Langage des oiseaux

(traduction Garcin de Tassy)

Manṭiq al-ṭayr

Sortie : 1177 (France). Recueil de contes, Poésie, Vie pratique

livre de Farīd al-Dīn Aṭṭār

Annotation :

* Aṭṭār : Né à Nishâpûr en 1145.
Tous les oiseaux, connus et inconnus, se réunirent un jour pour constater qu'il leur manquait un roi. Exhortés par la huppe - messagère d'amour dans le Coran -, ils décidèrent de partir à la recherche de l'oiseau-roi Simorg, symbole de Dieu dans Ia tradition mystique persane. Après un voyage plein de dangers, et après avoir parcouru les vallées du désir, de la connaissance, de l'amour, de l'unité, de l'extase..., les trente survivants connurent l'ultime révélation : le Simorg était leur propre essence, jusqu'alors enfouie au plus profond d'eux-mêmes. Ce célèbre récit initiatique, entrecoupé de contes et d'anecdotes, demeure à jamais l'un des joyaux de la spiritualité musulmane. De son auteur, Attar, poète et mystique persan, auteur du Livre divin, le grand Rûmî disait : " Il fut l'âme du soufisme, je ne fais que suivre sa trace. "

Le Cantique des Oiseaux
8.2
30.

Le Cantique des Oiseaux

traduction Leili Anvar

منطق الطیر

Sortie : octobre 2012 (France). Beau livre & artbook, Poésie

livre de Farīd al-Dīn Aṭṭār et Leili Anvar

Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.

Annotation :

* Né à Nishâpûr en 1145.
Guidés par la huppe de Salomon, les oiseaux, métaphore de l’âme, partent en quête de l’Être suprême, Sîmorgh, oiseau mythique, manifestation visible du Divin. Par-delà sept vallées, du Désir, de l’Amour, de la Connaissance, de la Plénitude, de l’Unicité, de la Perplexité, du Dénuement et de l’Anéantissement, seuls trente oiseaux parviennent au bout du chemin.

Liste vue 24.1K fois

31
14