Cover Depeche Mode en quelques titres pour Epitaph & Mushroom

Depeche Mode en quelques titres pour Epitaph & Mushroom

Bon je me lance dans un petit accéléré sur Depeche Mode, à l'intention de Epitaph et Mushroom, afin de leur conter leur histoire, et certains moments cruciaux
J'imagine que le style ne sera pas le leur. Mais j'essayerai de montrer certains points intéressants, j'espère

Afficher plus

Liste de

27 morceaux

créee il y a environ 1 an · modifiée il y a 4 mois

Just Can’t Get Enough
7.3

Just Can’t Get Enough (1988)

Just Can't Get Enough (7" version)

03 min. Sortie : 1988 (France).

Morceau de Depeche Mode

Laughing Stock a mis 10/10.

Annotation :

(1981) "Speak and spell"
Single poppy, c'est un titre de Vince Clarke, monsieur Erasure.
Le morceau est typiquement constitué de plusieurs lignes mélodiques, à la basse synthé, et aux synthés. Depeche Mode est un groupe constitué de 4 personnes dont 3 jouant du synthé.
Donc c'est une écriture horizontale, avec des mélodies qui se chevauchent.

Shouldn’t Have Done That
5.5

Shouldn’t Have Done That (1982)

Shouldn't Have Done That

03 min. Sortie : 27 septembre 1982 (France).

Morceau de Depeche Mode

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(1982) "Broken frame"
Le second album sera moins poppy (quoique certains titres), et présentera d'autres facettes comme ce magnifique titre, plus émotionnel de Martin Gore

Pipeline
6.3

Pipeline (2007)

Pipeline

05 min. Sortie : 2007 (France).

Morceau de Depeche Mode

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(1983) "Construction time again"
"Construction time again" est un tournant. C'est le premier album avec l'utilisation du sampling. C'est à dire qu'ils vont aller dans des casses, enregistrer eux-mêmes des sons, et les réutiliser dans leur musique. Cela offrira une palette nouvelle de sons.
"Pipeline" en est son représentant le plus explicite. On remarquera aussi le style plus lugubre.
On remarquera aussi l'amoncellement d'éléments répétitifs, une vraie référence au mouvement minimaliste

Everything Counts
8.2

Everything Counts (1999)

Everything Counts

04 min. Sortie : 19 janvier 1999 (France). Pop rock

Morceau de Depeche Mode

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(1983) "Construction time again"
"Everything counts" sera leur premier hit signifiant de cette période indus, mais poppy. Si on compare avec tous les groupes indus de l'époque, personne ne marie aussi bien pop et indus que Depeche Mode. Mais à cette époque, les radios considèreront toujours ce groupe comme underground

People Are People
7.6

People Are People (1991)

People Are People (single version)

03 min. Sortie : 26 novembre 1991 (France). Electro/techno

Morceau de Depeche Mode

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(1984) "Some Great Rewards"
purée les dates de SC, c'est n'importe quoi.

C'est le titre par lequel j'ai commencé avec Depeche Mode. J'avais 12 ans. J'avais jamais entendu rien de tel. C'est un choc de sons industriels métalliques comme jamais cela n'avait été produit. Le truc dingue, c'est que c'est aussi une chanson. Ce mélange est inédit, et montre les capacités du groupe à produire quelque chose de vraiment nouveau.
Pour Epitaph, je ferais remarquer que c'est une démarche "progressive" dans le cadre de la pop.
Enregistré aux studios Hansa à Berlin

Something to Do
7.3

Something to Do (1984)

Something to Do

03 min. Sortie : 1984 (France). Pop rock

Morceau de Depeche Mode

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(1984) "Some great rewards"
Titre explicitement industriel

Master and Servant
7.4

Master and Servant (1985)

Master and Servant

04 min. Sortie : 15 octobre 1985 (France). Electro/techno, Pop rock

Morceau de Depeche Mode

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(1984) "Some great rewards"
Autre titre marquant, indus et distillant un aspect S&M

Stripped
8.2

Stripped (1998)

Stripped

04 min. Sortie : 6 octobre 1998 (France). Pop rock

Morceau de Depeche Mode

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(1986) "Black celebration"
Peut-être mon titre préféré de Depeche Mode
Caractérisé par son sample bouclé, le groupe s'enfonce dans quelque chose de plus noir et émouvant, c'est un titre unique par sa construction

Fly on the Windscreen (final)
7.8

Fly on the Windscreen (final) (1986)

Fly on the Windscreen (final)

05 min. Sortie : 1986 (France).

Morceau de Depeche Mode

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(1986) "Black celebration"
Encore une utilisation du sample particulier, dès l'intro
On peut aussi noter l'aspect répétitif des éléments, accompagné de différentes mélodies
Chose qu'on n'a plus aujourd'hui dans le dernier album en date.

Black Celebration
8.3

Black Celebration (1986)

Black Celebration

04 min. Sortie : 1986 (France). Hard/metal

Morceau de Depeche Mode

Annotation :

(1986) "Black celebration"
La messe Depeche Mode est célébrée. Une messe noire qui engrangera de nombreux fans sous la bannière Depeche.

A Question of Time
8.1

A Question of Time (1986)

A Question of Time

04 min. Sortie : 1986 (France).

Morceau de Depeche Mode

Annotation :

(1986) "Black celebration"
Ultime tube indus, plus rock, plus raide dans le syle, mais augmenté de multiples mélodies

It Doesn’t Matter Two
7.2

It Doesn’t Matter Two (1986)

It Doesn't Matter Two

02 min. Sortie : 1986 (France).

Morceau de Depeche Mode

Annotation :

(1986) "Black celebration"
Autre facette de DM, avec une référence plus à la musique répétitive

Never Let Me Down Again
8.7

Never Let Me Down Again

04 min.

Morceau de Depeche Mode

Laughing Stock a mis 10/10.

Annotation :

(1987) "Music for the masses"
C'est l'hymne pour les stades. Une musique est plus dramatique. La mélodie vocale est plaintive, sur une note et une inflexion sur le demi-ton inférieur. La plongée dramatique est magistrale, et multi-mélodique

Never Let Me Down Again (Aggro mix)
7.2

Never Let Me Down Again (Aggro mix)

Never Let Me Down Again (Aggro mix)

04 min. Sortie : 0001 (France). Electro/techno, Hard/metal

Morceau de Depeche Mode

Annotation :

(1987) "Music for the masses"
C'est le pendant purement électronique de "Never let me down again" qui est utilisé en concert sur la seconde partie de la chanson, avec cette purée de basse électronique

The Things You Said
7.8

The Things You Said

The Things You Said

04 min. Sortie : 0001 (France). Electro/techno

Morceau de Depeche Mode

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(1987) "Music for the masses"
Titre post-indus, DM nous offre quelque chose de plus ample, presque religieux.
Le titre est plus posé, nous plonge dans quelque chose de plus réflexif, de plus doux aussi

Agent Orange
7.2

Agent Orange

05 min.

Morceau de Depeche Mode

Annotation :

(1987) "Music for the masses"
C'est un titre extra de l'album "Music for the masses" (une blague le titre, au passage) Agent Orange est un instrumental évoquant l'agent orange, cette substance utilisée pendant la guerre du Vietnam

World in My Eyes
8.2

World in My Eyes

04 min.

Morceau de Depeche Mode

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(1990) "Violator"
Nouveau virage plus "electro", plus synthétique, plus numérique. J'adore le jeu de la basse synthé. De plus le titre est augmenté de multiples gimmicks

Personal Jesus
8.3

Personal Jesus (2005)

Personal Jesus

03 min. Sortie : 18 avril 2005 (France). Pop rock

Morceau de Depeche Mode

Annotation :

(1990) "Violator"
C'est un single qui lorsqu'il est sorti, m'avait plongé dans de l'incompréhension. Ce blues électronique était quelque chose d'anormal, pas évident lorsqu'on identifie le groupe à un groupe dark ou indus. Aujourd'hui je trouve le titre super, mais je rappelle à quel point à l'époque, il m'avait dérangé.
Je vous propose d'écouter la version album, car la fin prend un tournant plus électro fantastique

Waiting for the Night
7.7

Waiting for the Night (2006)

Waiting for the Night

06 min. Sortie : 6 juin 2006 (France). Pop rock, Electro/techno

Morceau de Depeche Mode

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(1990) Violator"
C'est un morceau extraordinaire, evanescent, hypnotique
Une beauté

Enjoy the Silence
8.4

Enjoy the Silence (2004)

Enjoy the Silence (7" version)

04 min. Sortie : 30 mars 2004 (France).

Morceau de Depeche Mode

Annotation :

(1990) "Violator"
C'est le tube interplanétaire. Je me rappelle aussi qu'à sa sortie, j'ai été dubitatif. Il avait un côté monolithique, avec ses accords plaqués et marqués. La mélodie était plus simpliste. Ce n'est que plus tard que j'aimerai ce morceau, avec toute l'émotion contenue, et aussi les paroles

Enjoy the Silence (Harmonium)

Enjoy the Silence (Harmonium)

02 min.

Morceau de Depeche Mode

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(1990) Moins connu, c'est le titre d'origine du tube, chanté par Matin Gore, accompagné d'un harmonium. C'est sur l'impulsion d'Alan Wilder et du producteur, Flood, qu'ils opérèrent la transformation, et donc le succès que l'on connait

I Feel You
8

I Feel You (1998)

I Feel You

04 min. Sortie : 6 octobre 1998 (France). Pop rock, Electro/techno

Morceau de Depeche Mode

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(1993) "Songs of faith and devotion"
l'après "Violator". Et l'album s'ouvre sur ce titre, le pendant de "Personal Jesus", blues, mais plus crade, aux multiples couches de basses synthé. Un titre improbable
Bon, DM fait du blues maintenant...

Walking in My Shoes
8.2

Walking in My Shoes (1993)

Walking in My Shoes

05 min. Sortie : 1993 (France). Pop rock, Electro/techno

Morceau de Depeche Mode

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(1993) "Songs of faith and devotion"
C'est la grande réussite de l'album, avec cette terrible basse, et cette longue construction dramatique, la progressive tension. On y entend tout le travail d'Alan Wilder dans la production, complexe, qui sera sa marque de fabrique dans Recoil "Liquid"

In Your Room
8.5

In Your Room (1993)

In Your Room

06 min. Sortie : 1993 (France). Pop rock, Electro/techno

Morceau de Depeche Mode

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(1993) "Songs of faith and devotion"
Mon autre titre préféré, émouvant, avec sa basse électronique stéréo, et son entrée noire et dramatique. Le titre sera aussi bâti sur une montée en tension. On y retrouve encore une fois tout ce qui fera Recoil, avec "Liquid" d'Alan Wilder
On n'obtiendra après plus jamais une telle intensité.

Barrel of a Gun
7.8

Barrel of a Gun (1997)

Barrel of a Gun

05 min. Sortie : 15 avril 1997 (France). Pop rock, Electro/techno

Morceau de Depeche Mode

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(1997) "Ultra"
Voilà, c'est une nouvelle ère, sans Alan Wilder. On retrouve bien sûr DM, mais le son se fait plus raide, et les arrangements mélodiques sont moins bon, comme le synthé qui colle à la mélodie vocale.

Damaged People
7.2

Damaged People (2005)

Damaged People

03 min. Sortie : 18 octobre 2005 (France).

Morceau de Depeche Mode

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(2005) "Playing the angel"
Après quelques albums où ils se cherchent, vient le producteur Ben Hillier pour 3 albums, "Playing the angel"(2005), "Sounds of the universe"(2009) et "Delta Machine(2013) Il redonnera une cohérence au groupe, et prendra le rôle moteur qu'avait avant Alan Wilder.

Ici "Damaged People" illustre le recours au passé de DM dans l'utilisation des sons plus métalliques

The Darkest Star
7.2

The Darkest Star (2005)

The Darkest Star

06 min. Sortie : 18 octobre 2005 (France).

Morceau de Depeche Mode

Laughing Stock a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(2005) "Playing the angel"
"The darkest star" clôt l'album. Il est assez tendu, et est aussi inhabituel avec ses accords de piano, ses accords augmentés, et sa structure plus complexe.

Les deux derniers album de DM, "Spirit" et "Memento Mori" (ceux que je n'aime pas), seront le fait d'un autre producteur James Ford, dont l'effort s'applique à enlever tout ce qui fait le son de Depeche Mode, à savoir les multiples mélodies entremêlées, et sa spécificité.

Liste vue 126 fois

3
31