De la boue dans les conduits, du gros, du gras, du sludge, quoi.

*Classement chronologique. Updates en fonction des sorties. Annotations au fur et à mesure.*

Bon, là aussi, comme pour le sludge atmo et le post-hardcore, gigantesque bordel, d'autant que la folie qui m'habite me pousse à prétendre à une certaine forme d'exhaustivité. Séant, les ...

Afficher plus

Liste de

281 albums

créee il y a presque 11 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

Gluey Porch Treatments
6.4
1.

Gluey Porch Treatments (1987)

Sortie : 1987 (France). Alternative Rock, Doom metal

Album de Melvins

mysticm0nkey a mis 6/10.

Annotation :

Les géniteurs nous viennent des verdoyantes et vallonnées contrées du nord-ouest étatsuniens. Je ne suis pas ultra fan de la première époque du groupe, mais ça vous pose des jalons. Les racines doom et punk sont perceptibles. Et puis, bon, les perfs vocales de Buzz Osborne valent le détour.

Ozma
7
2.

Ozma (1989)

Sortie : 1989 (France). Rock, Alternative Rock

Album de Melvins

mysticm0nkey a mis 7/10.

Annotation :

J'écris peut-être une connerie, mais dans les grandes lignes ça ressemble à un GPT bis. Pour une évolution plus marquée, il faudra attendre Houdini.

Slavestate (EP)
7.3
3.

Slavestate (EP) (1991)

Sortie : juillet 1991 (France). Rock, Industrial metal, Experimental

EP de Godflesh

Volume One
7
4.

Volume One (1991)

Sortie : 1991 (France). Stoner Rock, Doom metal

Album de Sleep

mysticm0nkey a mis 6/10.

Eggnog (EP)
6.8
5.

Eggnog (EP) (1991)

Sortie : 1991 (France). Hardcore punk, Sludge Metal

EP de Melvins

mysticm0nkey a mis 7/10.

Hate Songs in E Minor
8
6.

Hate Songs in E Minor (1991)

Sortie : 1991 (France). Experimental, Math Rock

Album de Fudge Tunnel

mysticm0nkey a mis 7/10.

Annotation :

Groupe de l'underground anglais du début des 90's, Fudge Tunnel joue un mélange entre le son plombé caractéristique du sludge et une structure plus alt-metal. C'est très cool, quoique trop homogène. Mais ces grattes sous-accordées et cette putain de basse, c'est un plaisir pour les esgourdes.

Melvins (EP)
8.3
7.

Melvins (EP) (1986)

Sortie : 1986 (France). Stoner Rock, Grunge, Punk

EP de Melvins

Bullhead
7.3
8.

Bullhead (1991)

Sortie : 1991 (France). Alternative Rock, Sludge Metal, Avantgarde

Album de Melvins

mysticm0nkey a mis 6/10.

Obedience Thru Suffering
7.1
9.

Obedience Thru Suffering (1991)

Sortie : 26 septembre 1991 (France). Heavy Metal, Doom metal

Album de Crowbar

mysticm0nkey a mis 6/10.

Annotation :

Exemple très représentatif du sludge traditionnel. Gros, gras, barbu et alcoolique. Issu de la Nouvelle Orléans (comme Eyehategod, qui va nous cradinguer encore plus la formule), le groupe livre une musique lente et pachydermique dès le début, et fait partie des initiateurs du genre.

Blind
7
10.

Blind (1991)

Sortie : 1991 (France). Heavy Metal, Southern Rock, Hardcore punk

Album de Corrosion of Conformity

mysticm0nkey a mis 7/10.

Annotation :

Initialement plus porté vers le hardcore et le thrash, le groupe de Raleigh (Caroline du Nord) se veut plus catchy et groovy que des mastodontes à la Crowbar. On sent encore ici une veine thrashy / heavy / stoner, les riffs efficaces et les soli défilent. Très accessible, accessoirement.
A la réécoute, il faut bien avouer que la parenté avec le sludge naissant est tout de même assez lointaine.

Souls at Zero
8
11.

Souls at Zero (1992)

Sortie : 1 décembre 1992 (France). Post-Metal, Sludge Metal, Post-Hardcore

Album de Neurosis

mysticm0nkey a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Date charnière, après ça rien ne sera plus jamais pareil. J'exagère à peine. Après deux albums de hardcore mitigés, Neurosis se réinvente et accouche d'un des disques les plus forts de l'époque, et qui n'a aujourd'hui pas pris une ride. Des riffs tournoyants, un malaise persistant, des voix qui scandent leur rage et se complètent parfaitement, entre celles, écorchées, de Kelly et Von Till, et celle, puissante, d'Edwardson.
Disque assez à part dans la disco du groupe, amha. Le groupe jouera par la suite plus sur les atmosphères, les accalmies, les lentes montées en puissance.

In the Name of Suffering
7.3
12.

In the Name of Suffering (1992)

Sortie : 1 décembre 1992 (France). Hardcore punk, Doom metal

Album de Eyehategod

mysticm0nkey a mis 7/10.

Annotation :

New Orleans tu peux pas test. Plus vénère. On ne rigole pas comme devant "Blind". Des accélérations, des ralentissements pachydermiques, de la disto, un ensemble lancinant, crado, bourbeux, un chant écorché, habité, hanté (faut dire, vu la pochette...) Ca dissone beaucoup, aussi, plus que chez les collègues de la fange à l'époque. Putains de larsens.
Inutile de rajouter que, peut-être plus que tout autre, c'est ce disque qui marque le début de l'essor du genre. En découvrant ça maintenant, ça ne fait plus nécessairement le même effet, mais je gage qu'à l'époque bon nombre de zicos ont dû se prendre une belle mandale dans la gueule et en tirer les enseignements.

Desire for Agony
7.2
13.

Desire for Agony (1993)

Sortie : 1993 (France). Hardcore punk, Thrash, Punk

Album de Zeni Geva

mysticm0nkey a mis 8/10.

Annotation :

On ne s'étonnera pas de voir ici un groupe de la scène noise tokyoïte (lié à Boredoms et Ruins). Grâce à la signature sur Alternative Tentacles (Jello Biafra) et la prod' d'Albini, Desire for Agony et Freedom Bondage sont probablement les disques les plus connus dans nos contrées. Un disque éminemment cool, lourd mais pas foncièrement lent, assez metal, assez barré, vibrionnant, qui passe comme une lettre à la poste et donne envie d'y revenir.
Et bordel ! les intonations du chanteur comptent au rang des plus chouettes de l'univers !

Creep Diets
6.5
14.

Creep Diets (1993)

Sortie : 29 avril 1993 (France). Alternative Rock, Heavy Metal, Hardcore punk

Album de Fudge Tunnel

Enemy of the Sun
7.6
15.

Enemy of the Sun (1993)

Sortie : 17 août 1993 (France). Post-Metal, Sludge Metal

Album de Neurosis

mysticm0nkey a mis 7/10.

Take as Needed for Pain
7.4
16.

Take as Needed for Pain (1993)

Sortie : 9 septembre 1993 (France). Hardcore punk, Doom metal, Sludge Metal

Album de Eyehategod

mysticm0nkey a mis 7/10.

Annotation :

Incontestablement le plus extrême des grands noms de l'époque. C'est très lent, c'est gras, c'est bien rampant, et le chant est beaucoup plus déchiré aussi. Un bon vieux rouleau compresseur qui vous essore en prenant bien son temps. Faut dire qu'avec des titres comme "Take as Needed for Pain", "Sister Fucker", "White Nigger", "Kill your Boss", faut pas s'attendre à L'ïle aux enfants... Puis la pochette, aussi...
Et, malgré tout (ça larsen toujours comme Nicky), une basse et une prod' rondouillettes, ça fait un peu cocon malgré la violence du bouzin.
Probablement pas la meilleure porte d'entrée pour les néophytes.

Houdini
7.4
17.

Houdini (1993)

Sortie : 21 septembre 1993 (France). Alternative Rock, Heavy Metal

Album de Melvins

mysticm0nkey a mis 7/10.

Annotation :

Bon, ça évolue, hein. Prod' plus calibrée, plus efficace, plus accessible, moins fou - quoique, peut-être simplement plus "maîtrisé" -, Melvins accouche d'une oeuvre plus fédératrice, le disque auquel on se réfère, celui qui, plus que les autres, demeurera. La signature sur un major doit jouer, bien sûr. C'est l'époque Nirvana cartouche, et Melvins fait partie des groupes qui en ont tiré profit. Après, je ne suis pas spécialiste, hein, je sais juste que l'ami Cobain a traîné son jean troué pas loin derrière la machine, et que Melvins est lié, en tant que source d'influence, et par relation, au mouvement grunge de l'époque. Bon, faut pas déconner, ça reste Melvins, donc il reste du champ pour l'expérimentation et les étrangetés (la dernière piste et sa dizaine de minutes noisy), c'est pas foncièrement mélodique (euphémisme), y a p't-être un peu de Swans, Black Flag et Black Sab' qui copulent, mais j'suis même pas sûr, quoi, c'est Melvins, ça n'aime pas trop les étiquettes, ni les tendances - même si ça reste encore presque conventionnel, homogène. Il n'y a qu'à écouter Stag pour sen convaincre...
Mot de la fin : cette pochette, quoi !

Crowbar
7.3
18.

Crowbar (1993)

Sortie : 12 octobre 1993 (France). Sludge Metal

Album de Crowbar

mysticm0nkey a mis 7/10.

Annotation :

Deuxième offrande des barbus de la Nouvelle-Orléans et on sent bien que la formule ne change et ne changera pas, même si elle est plus aboutie que sur le debut album. Toujours de la lourdeur, de la lenteur – malgré quelques accélérations appréciables –, de la fange, des paroles funèbres (l’album suivant s’appelle « Time Heals Nothing, oui quand même) et du parpaing dans la gueule. Faut apprécier. Crowbar ne s’encombre ni de variété ni d’expérimentation, il faut le savoir, ça ne plaira pas à tout le monde – bien que sa faible durée le rende finalement assez digeste. Seuls les amateurs de son bien heavy qui sent le tonnage, le whisky et la sueur apprécieront. En clair, ça botte le cul et c’est éminemment respectable, c’est d’ailleurs probablement avec Odd Fellows Rest le disque à retenir des pied-de-biche. Pour ma part, j’ai malheureusement un peu de mal à m’y faire (hormis quand le groupe se fait plus « majestueux » comme sur la jolie triplette finale.)

Come to Grief
7.3
19.

Come to Grief (1994)

Sortie : 1994 (France). Hardcore punk, Doom metal

Album de Grief

mysticm0nkey a mis 6/10.

Annotation :

Trèèèèès lent, viscéral, et les cordes vocales déchirées d’un corbeau asthmatique, à rapprocher des plus écorchés des chanteurs de hardcore (comme par hasard, le groupe est issu de Boston, bastion du hxc.) Plus underground que Eyehategod, mais dans la même veine, presque expurgé des samples, avec la même propension à démarrer sous le chant des larsens. Très influencé doom, mais dissonant, abrasif et antimélodique, deux accords, une atmosphère lestée de plomb, Grief va à l’essentiel sans tergiverser. Ca pue la haine, ça ensable les esgourdes et ça se répète beaucoup, c’est pas de l’easy listening, et c’est indispensable à écouter pour qui veut se faire une idée d’un sludge primal.

Human = Garbage (EP)
7.8
20.

Human = Garbage (EP) (1994)

Sortie : 1994 (France). Sludge Metal, Crust

EP de Dystopia

My Love Is Higher Than Your Assessment of What My Love Could Be
7.2
21.

My Love Is Higher Than Your Assessment of What My Love Could Be (1994)

Sortie : 1994 (France). Sludge Metal, Doom metal, Rock expérimental

Album de Harvey Milk

mysticm0nkey a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pluie de larsens en approche. On joue très lentement aussi (#2), la voix est écorchée ou plaintive, mais les ambiances sont plus branlées WTF, l’auditeur ne sait jamais trop à quoi s’attendre. On balance fréquemment de l’expérimental noisy voire, sur un morceau, de la folk minimaliste mélancolique suppléée par des arrangements qui ne le son pas moins, agrémenté d’un chant protéiforme et à l’arrache (#3) ((ce chant protéiforme est une constante)). Les grattes peuvent partir dans tous les sens (#4), des intros / parties calmes cèdent la place à de la grosse gratte super dissonante (#5) ou à un tabassage saturé de larsen mais assez groovy (#7). Même un morceau où on a l’impression qu’un type apprend à gratter un peu n’importe comment sur une base doom, et c’est juste génial (#8). Bon au final, à part « qu’est-ce que c’est que ce truc » et « putain cool », je ne sais pas trop quoi écrire, hein, ce disque est une bondieuserie d’OVNI. Harvey Milk est véritablement le groupe le plus expérimental lié au sluge de la première moitié des 90’s, c’est pas évident à décrire, mais tout à fait recommandable, et il paraît que leur deuxième album est le meilleur, j'ai hâte.

Merciless (EP)
7.4
22.

Merciless (EP) (1994)

Sortie : 1994 (France). Electronic, Rock, Industrial

EP de Godflesh

When the Kite String Pops
7.8
23.

When the Kite String Pops (1994)

Sortie : 8 août 1994 (France). Stoner Rock, Sludge Metal, Doom metal

Album de Acid Bath

mysticm0nkey a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

The Complicated Futility of Ignorance
7.5
24.

The Complicated Futility of Ignorance (1994)

Sortie : 1994 (France). Hardcore punk, Grunge

Album de Fudge Tunnel

Selfless
7.5
25.

Selfless (1994)

Sortie : 26 septembre 1994 (France). Electronic, Rock, Industrial

Album de Godflesh

Stoner Witch
7.6
26.

Stoner Witch (1994)

Sortie : 28 octobre 1994 (France). Rock, Alternative Rock, Grunge

Album de Melvins

Time Heals Nothing
7.3
27.

Time Heals Nothing (1995)

Sortie : 23 mai 1995 (France).

Album de Crowbar

NOLA
7.7
28.

NOLA (1995)

Sortie : 15 septembre 1995 (France). Heavy Metal, Southern Rock, Doom metal

Album de Down

mysticm0nkey a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Courtesy and Good Will Toward Men (Live)
7.7
29.

Courtesy and Good Will Toward Men (Live) (1996)

Sortie : 1996 (France). Experimental, Doom metal

Live de Harvey Milk

Filth Pig
7.2
30.

Filth Pig (1996)

Sortie : 26 janvier 1996 (France). Industrial, Sludge Metal

Album de Ministry

mysticm0nkey a mis 7/10.

mysticm0nkey

Liste de

Liste vue 2.7K fois

53
17