Cover Contre la médiocrité trop visible

Contre la médiocrité trop visible

Les films récompensés par les Oscars en ce XXIème siècle !
Je désigne l’œuvre par son auteur mais qu'on ne se méprenne pas sur mes intentions, c'est seulement après l’œuvre ou ce qu'on en fait que je me scandalise. Par commodité inavouable, je désigne par un nom propre ce que celui-ci ...

Afficher plus

Liste de

9 personnalités

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a plus d’un an

Quentin Tarantino

1. Quentin Tarantino

Acteur, producteur, réalisateur et scénariste

Annotation :

Certainement le cinéaste le plus apprécié des jeunes. Une bande à part ? Non ! Une masse inculte incapable d'apprécier ses films pour ce qu'ils recèlent d'intéressant. Qui voit que la scène fameuse de danse de Pulp Fiction est empruntée à Otto e mezzo ? Qui parmi les jeunes passera trois heures devant les Sept samouraïs ? Or, il faudrait commencer par découvrir les classiques avant de s'extasier devant la création contemporaine.
On pourra, assez justement je pense, reprocher à Tarantino une esthétisation de la violence et une absence de réflexion sur la mort qu'il banalise en amoncelant des corps torturés. Je me lasse moi de tant d'effusions dynamiques de liquide rouge.

Steven Spielberg

2. Steven Spielberg

Annotation :

Ce dont on ne peut parler, il faut le taire. En ce qui concerne la Shoah, Steven Spielberg aurait bien fait de lire Wittgenstein. Un film sur la Shoah ? s'exclamera Kubrick. Avec un happy end ?
A mes yeux, le silence ou le pessimisme de Billy Wilder sont plus pertinents. ("Comme il faut qu'un homme ait souffert pour éprouver à ce point le besoin de faire le pitre." F. Nietzsche)
En-dehors de la liste, quelques films d'aventure divertissants mais rien de remarquable.

George Lucas

3. George Lucas

Annotation :

L'intelligence de l’œuvre se résumera au geste que l'auteur esquisse sur la photographie plus haut.

Martin Scorsese

4. Martin Scorsese

Annotation :

Un rapport ambigu : j'apprécie le travail effectué par M. Scorsese pour la diffusion de l’œuvre de Satyajit Ray. En dépit de cette admiration commune, je suis souvent assez insensible à ses chroniques du monde du crime. J'aime la série Boardwalk empire qu'il produit parce qu'elle s'éloigne justement d'une réalisation scorsesienne.

Stanley Kubrick

5. Stanley Kubrick

Annotation :

Que je sois honnête : il y a des choses très bien chez Kubrick. J'aime la légèreté lucide de Dr Strangelove ou de Lolita. Ceci étant dit, il y a quelque chose d'insupportable dans l'omniprésence académique du bonhomme, et qui plus est pour de mauvaises raisons. On crie au génie devant les détails que le maître n'a pas calculé. On vente ses films les plus ennuyeux et prétentieux, Barry Lyndon, ou comble d'une pédanterie toute métaphysique, 2001.

Christopher Nolan

6. Christopher Nolan

Monteur, producteur, réalisateur et scénariste

Annotation :

Inception ? Tenet ? Fais un peu de mathématiques et tu comprendras davantage la géométrie à quatre dimensions qu'en regardant ces films. Tu seras aussi plus captivé.

James Cameron

7. James Cameron

Annotation :

Il aime le bleu, nous l'avons compris. Pourtant je ressens plus de choses en allant voir une toile d'Yves Klein.

Liste vue 12 fois