Cover Comment passer pour un weeaboo auprès du réseau des médiathèques de Lille

Comment passer pour un weeaboo auprès du réseau des médiathèques de Lille

Pour fêter ma carte de membre

Globalement un journal de mes lectures mangas depuis 2022 (prend aussi en compte les mangas achetés ou lus sur liseuse, même s'ils se font plus rares depuis mon accès à l'emprunt)

Liste de

56 BD

créee il y a presque 2 ans · modifiée il y a 11 mois

Lone Wolf & Cub (Édition Prestige), tome 1
8.5

Lone Wolf & Cub (Édition Prestige), tome 1 (2021)

Kozure Ōkami

Sortie : 3 novembre 2021 (France).

Manga de Kazuo Koike et Goseki Kojima

T. Wazoo la lit actuellement.

Annotation :

(Premier volume fini)

Je suis étonné comme au sein d'une même formule de fond (un assassinat/un chapitre) il y a à chaque fois une nouvelle manière d'introduire le récit. En 15 chapitres ça se renouvelle bien de ce point de vue là, les variations varient. Et par ailleurs sans forcément parler de trame de fond pour l'instant, chaque chapitre est l'occasion d'une exposition sur le fonctionnement du Japon de la période Edo. Le worldbuilding est puissant.

Evidemment le dessin est impressionnant de vivacité et de "caractère", l'encre donne parfois l'impression de lire des calligraphies.

Quartier lointain
8.2

Quartier lointain (1998)

Haruka-na machi e

Sortie : 17 novembre 2006 (France).

Manga de Jirō Taniguchi

T. Wazoo a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(Terminé)

J'aime bien le dessin des personnages, notamment la façon dont le protagoniste est vieilli/rajeuni. Autrement je trouve que le style de Taniguchi est un peu trop sage pour mes goûts, ses paysages très grisés me donnent envie de mettre des lignes d'encre bien noires dans tout ça. La force de cet ouvrage (mon premier de JT) par contre, c'est d'avoir su me faire oublier ces griefs graphiques par la force de son récit, qui m'a emporté passé quelques chapitres.

Quand je voyais la couverture du livre régulièrement dans la bibli du lycée il me faisait l'effet d'une BD très adulte et peu fantaisiste. C'est certes très adulte, l'œuvre d'un sage, mais je ne m'en plaindrai pas : c'est sa plus grande qualité.

Solanin : Intégrale
8.1

Solanin : Intégrale (2019)

Soranin

Sortie : 15 mars 2019 (France).

Manga de Inio Asano

T. Wazoo a mis 8/10.

Annotation :

(Terminé)

Intéressant à lire avant/après ou en parallèle de Errance ; ce dernier parle d'un artiste qui a réussi et peine à trouver le sens de son ouvrage, tandis que Solanin met plutôt en scène des losers qui cherchent à percer. Le petit one-shot inclus à la fin de l'intégrale montre bien l'écart de style graphique qui sépare le Asano de 2005 (bouilles larges et rondes) de celui des années 2010 (design + mince et réaliste). Sinon c'est un bon manga qui montre une face slice of life (légèrement) moins déprimante que Oyasumi Punpun.

Errance
7.5

Errance (2017)

Reiraku

Sortie : 15 mars 2019 (France).

Manga de Inio Asano

T. Wazoo a mis 8/10.

Annotation :

(Terminé)

faites des mangas, la vie est belle

Saisi par la nuit
7.4

Saisi par la nuit (2021)

Sortie : 23 septembre 2021 (France).

Manga de Yoshiharu Tsuge

T. Wazoo a mis 7/10.

Annotation :

(Terminé)

Beaucoup d'inconstance dans le style de Tsuge durant ces années pénibles où l'inspiration et la BD elle-même sont ses pires ennemies. Mais en dépit d'expérimentations réussies ici et là, certaines histoires laissent un goût de trop peu. Les meilleurs moments sont sans doute ceux qui préfigurent l'Homme sans talent qui sortira plus tard dans les 80s - et ce dernier est supérieur à ce qu'on peut trouver dans ce recueil. La plus faible des intégrales Tsuge chez Cornélius, mais tout de même de bonnes choses !

Les Promeneuses de l'Apocalypse
6.2

Les Promeneuses de l'Apocalypse (2020)

Shūmatsu Touring

Sortie : 6 juillet 2022 (France).

Manga de Sakae Saitoh

T. Wazoo la lit actuellement.

Annotation :

(en cours)

Kabu No Isaki
8.1

Kabu No Isaki (2007)

Sortie : 25 juin 2007.

Manga de Hitoshi Ashinano

T. Wazoo la lit actuellement.

Annotation :

(en cours)

Kaguya-sama: Love is War
7.6

Kaguya-sama: Love is War (2015)

Kaguya-sama wa Kokurasetai - Tensai-tachi no Renai Zunou

Sortie : 19 mai 2015 (Japon).

Manga de Akasaka Aka et Akasaka Aka

T. Wazoo la lit actuellement.

Annotation :

(en cours)

Les Liens du sang
7.9

Les Liens du sang (2017)

Chi no Wadachi

Sortie : 4 avril 2019 (France).

Manga de Shūzō Oshimi

T. Wazoo a mis 6/10.

Annotation :

(en cours, 70 chapitres lus)

La note est temporaire d'ici la fin du manga, mais j'ai le sentiment que ça restera ainsi. Shuzo Oshimi a un talent indéniable de dessinateur et de metteur en scène - ses planches, vastes et pleines d'espace, sont vraiment cinématographiques. Mais le problème se pose lorsqu'il s'agit d'aller quelque part et de dire quelque chose avec une série qui s'allonge en longueur. Après un début qui se concentrait surtout sur le malaise d'un quotidien où il ne se passe que des choses ordinaires mais où le dessin et la mise en page expriment une angoisse sourde ; une fois que les non-dits s'exposent au grand jour le manga devient progressivement une collection de visages grimaçants, de terreur emphatique, les mêmes procédés sont réutilisés... J'ai peur que la suite ne fasse qu'amplifier ces défauts.

Girls' Last Tour
7.7

Girls' Last Tour (2014)

Shōjo Shūmatsu Ryokō

Sortie : 6 février 2020 (France).

Manga de Tsukumizu

Annotation :

(en cours)

kawaiipocalypse

Filament
6.2

Filament (2004)

Filament ~ Urushibara Yûki Sakuhinshû ~

Sortie : 22 septembre 2004 (France).

Manga de Yuki Urushibara

T. Wazoo a mis 7/10.

Annotation :

(Terminé)

Collection de one-shots de l'autrice de Mushishi. Par endroits ça sent le début de carrière et l'amateurisme, mais en fait ça n'est que rarement un frein à la poésie des images et des planches.

Tenshi

Tenshi (1999)

Sortie : 1999.

BD de Erika Sakurazawa

T. Wazoo a mis 7/10.

Annotation :

(Terminé)

6-7

Chainsaw Man
7.7

Chainsaw Man (2018)

Chensōman

Sortie : 11 mars 2020 (France).

Manga de Tatsuki Fujimoto

T. Wazoo a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Grand Blue
8.1

Grand Blue (2014)

Guranburu

Sortie : 24 février 2021 (France).

Manga de Inoue Kenji et Yoshioka Kimitake

T. Wazoo a mis 5/10.

Annotation :

(Lâché après 2 tomes)

Après deux volumes j'abandonne, c'est vraiment très éloigné de mes goûts. Je peux dire que c'est compétent, mais l'humour viril potache d'universitaire teubé avec des poses ultra over the top à chaque page c'est pas ça qui va me faire lever un sourcil :/

Je veux bien imaginer que les parties sous-marines (à peu près absentes des deux premiers tomes) puissent conférer un intérêt supplémentaire, mais je pense que je resterai éternellement insensible aux gags donc je ne me vois pas faire l'effort de poursuivre.

Underwater : Le Village immergé
7.6

Underwater : Le Village immergé (2009)

Suiiki

Sortie : 14 janvier 2016 (France).

Manga de Yuki Urushibara

T. Wazoo a mis 8/10.

Annotation :

(Terminé)

7-8

Manga de l'autrice de Mushishi (alors que je regarde la série en parallèle). La meilleure partie c'est peut-être la première, quand rien n'est certain pour la protagoniste qui semble rêver aussi bien le village disparu de ses ancêtres que la réalité noyée sous un soleil de plomb. Beaucoup de belles images d'eau, de végétation grise, d'habitations immobiles. Et puis le récit devient petit à petit une chorale de flashbacks, où un village lutte contre la destruction de son écologie et nie le deuil d'un enfant disparu. Une très belle histoire qui vogue entre les limbes, le collectif et l'intime.

Hanashippanashi: Patati patata
7.9

Hanashippanashi: Patati patata (1993)

Hanashippanashi

Sortie : 2006 (France).

Manga de Daisuke Igarashi

T. Wazoo a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(Terminé)

9-10

ça semblait assez anodin de loin... et comparé à ce que j'ai pu lire après le dessin est beaucoup plus "lâche" et fou que quelque chose comme Sorcières, mais pfouah c'est incroyable. Des histoires courtes à très courtes sur l'irruption du fantastique dans le quotidien, fantastique accepté si naturellement par les personnages qu'on pense parcourir un rêve lucide, un dessin d'une expressivité et d'une liberté rarement vue (par moi) dans un manga - on sent que c'est un illustrateur né, même si c'est aussi un bon découpeur... J'avais déjà décidé de tout lire de Daisuke Igarashi, la suite pour bientôt !

Eisbahn - Sentier verglacé
6.3

Eisbahn - Sentier verglacé (2017)

Nishimura Tsuchika Tanpenshuu - Eisbahn

Sortie : 21 février 2019 (France).

Manga de Tsuchika Nishimura

T. Wazoo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(Terminé)

Acheté au pif parce que la couverture était stylée et les qq pages ouvertes au pif étaient prometteuse. Pas du tout déçu c'est très très bien, des histoires courtes, très joueur dans la mise en page et les cadrages, les traits et formes sont malléables et l'abstraction joyeuse, et pour ne rien gâcher c'est bien écrit et ça raconte quelque chose. C'est un auteur assez jeune donc à surveiller

One Piece
7.7

One Piece (1997)

Wan Pīsu

Sortie : 20 septembre 2000 (France).

Manga de Eiichiro Oda

T. Wazoo a mis 6/10.

Annotation :

(en cours, reprise à partir du volume 61)

on se refait pas... j'avais lâché l'affaire mais j'aimerais bien aller un jour jusqu'au bout ; je me les suis mis sur liseuse et je picore de temps à autre

Un Gentil Garçon
7.5

Un Gentil Garçon (2007)

Sortie : 30 août 2007 (France).

Manga de Shin'ichi Abe

T. Wazoo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(Terminé)

Décidément je ne cesse de m'esbaudir devant les propositions de BD expérimentale des auteurs de la grande époque du magazine Garo. Shigeru Mizuki, Yoshiaru Tsuge, Seiichi Hayashi, Kuniko Tsurita, Suehiro Maruo... et maintenant Shin'ichi Abe, qui dessine des personnages étrangement expressifs malgré le minimalisme de leurs visages, la crudité des aléas amoureux, des images d'appartements crades, de ruelles noires, des résidus d'humour pince-sans-rire... Et sur la fin de l'anthologie, le trait devient beaucoup plus épais, les formes se simplifient, c'est encore une autre architecture à visiter. Super découverte.

Travaux publics
7.1

Travaux publics (2004)

Doboku

Sortie : 23 février 2004 (France).

Manga de Yūichi Yokoyama

T. Wazoo a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et la lit actuellement.

Annotation :

(Terminé)

J'aimerais écrire un petit texte donc j'en dis pas trop, si ce n'est que c'est mon premier contact avec Yuuichi Yokoyama et que j'ai trouvé ça passionnant. Contre toute attente ça m'a rendu zen...

Le Samouraï Bambou
8.3

Le Samouraï Bambou (2006)

Takemitsu Zamurai

Sortie : 8 octobre 2009 (France).

Manga de Issei Eifuku et Taiyō Matsumoto

T. Wazoo la lit actuellement.

Annotation :

(en cours, fini le tome 4)

Blue
6.7

Blue (1997)

Sortie : 20 octobre 2008 (France).

Manga de Kiriko Nananan

T. Wazoo a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(Terminé)

un minimalisme qui ne dessine que l'essentiel, c'est à dire tout ce qui est incertain, l'appel contrarié du large, les erreurs de cet amour adolescent, des furtifs points de rencontre qui doivent en passer par des silhouettes évasives, des visages à moitié hors du cadre ; et pour distinguer des personnages ado qui ne sont précisément pas encore dessinés, il n'y a que des subtilités de coiffures (qui elles-mêmes ne résisteront pas aux vagues que le temps d'une année de terminale précipite sur elles)

Plaza

Plaza (2021)

Sortie : 22 octobre 2021 (France).

Manga de Yūichi Yokoyama

T. Wazoo a mis 7/10 et la lit actuellement.

Annotation :

Si le style est le même, le dispositif de Plaza (défilé spectaculaire et assourdissant sur plus de 200 pages) est très différent de celui de Travaux Publics (partir de paysages minimalistes pour les transformer au moyen d'ingénieries absconses), et si Travaux publics m'avait étrangement relaxé et laissé un sentiment de satisfaction, Plaza en revanche m'a stressé mentalement et tendu physiquement (jusqu'à me provoquer d'authentiques douleurs à la nuque), alors que je tentais de me discipliner à décortiquer cette interminable parade en m'imprégnant des onomatopées et en étant vigilant aux processus physiques et aux cases à venir préfacées dans les précédentes (pour être plus clair, chaque case contient l'amorce de la case suivante si on fait gaffe à ce qui se passe sur la gauche, ça évite d'être complètement paumé).

On ne dirait pas vu comme j'en parle mais j'ai aimé, c'est juste que ça va avec de la souffrance - une expérience très physique comme Travaux publics, même si différemment.

Water.
6.1

Water. (1998)

Sortie : 26 août 2009 (France).

Manga de Kiriko Nananan

T. Wazoo a mis 6/10.

Annotation :

(Terminé)

Compilation de brèves histoires ; visiblement les débuts de Kiriko Nananan. Je mesure les avancées qu'elle a fait depuis, ayant lu Blue juste avant. Sur ces récits le style minimaliste est déjà là mais ne s'applique pas encore tout à fait aux visages des personnages, et généralement n'a pas exactement l'épure qui faisait que Blue respirait tant. Nananan deviendra plus parcimonieuse par la suite, pour le meilleur. J'ai aussi le sentiment qu'elle a appris a aimer ses personnages ; sur Water. la plupart semblent détestables (et surtout détestés par l'autrice) et laids, comme s'il y avait un plaisir cathartique à nous montrer ces relations foutues en l'air et la complaisance dans le dégoût des choses et l'ethos edgy. Un recueil très adolescent globalement, il ne manque qu'un peu de recul !

(pour préciser un peu, je ne dis pas que les états d'âme explorés dans Water. valent moins que ceux, plus "adultes" - ou en tout cas plus post-ados de Blue, c'est plutôt que je trouve que Nananan est plus convaincante quand elle met en scène ces derniers)

Lorsque nous vivions ensemble
8.4

Lorsque nous vivions ensemble (1972)

Dōsei Jidai

Sortie : 4 septembre 2009 (France).

Manga de Kazuo Kamimura

T. Wazoo a mis 9/10.

Annotation :

(Terminé)

Kazuo Kamimura signe un des témoignages les plus précieux des errances morales des jeunes adultes japonais de la charnière 60s/70s (avec notamment Elégie en rouge). Vivre ensemble sans mariage, rendez-vous compte ma ptite dame. Une poésie du quotidien presque étonnante à découvrir pour celui que je connaissais surtout via le drame historico-romantique Le Fleuve Shinano. Je dis presque, parce que malgré sa "non"-structure en tranches de vie éparses Kamimura garde au fond son amour du tragique. Il semble y avoir en lui une impossibilité profonde de toucher tout à fait la légèreté. Les silences peuvent être pensifs mais deviennent vite pesants, et les moindres atermoiements finissent par être happés par le cours du destin. En témoignent ces mêmes vers qui se répètent inlassablement le long des 3 volumes de l'intégrale. Derrière chaque sourire ce sont les larmes qui guettent. Je suis un peu cruel car certains chapitres parviennent à maintenir assez solidement l'illusion du bonheur, ou bien une certaine ambiguïté. Mais sa plume est constamment fiévreuse et cherche à faire de chaque case un joyau d'élégance minimaliste - difficile dans ces circonstances de laisser planer un doute ! Kazuo Kamimura est plutôt un auteur "lourd de sens", et le destin de ses personnages est immuable.

Lorsque nous vivions ensemble est donc un drôle de slice-of-life, qui dépeint certes un quotidien "sans but" mais cherche à en tirer tout le tragique. J'ai adoré, mais je lui préfère tout de même Shinanogawa, qui sur un plan purement esthétique m'a paru plus abouti et halluciné.

Devilman
8.1

Devilman (1972)

Debiruman

Sortie : août 1999 (France).

Manga de Gô Nagai

T. Wazoo a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et la lit actuellement.

Annotation :

(Terminé)

J'ai sous-estimé Go Nagai, que je ne connaissais que par l'entremise de Cutie Honey (que j'avais trouvé mauvais, malgré un superbe OAV de Hideaki Anno & cie). Devilman est grand. C'est à la fois immédiatement évident (les premières pages couleurs, splendides) tout en mettant son temps pour démarrer (de longs dialogues d'expositions avant d'en arriver au coeur de l'intrigue). Mais une fois que c'est lancé, Devilman est jouissif, perturbant et bouleversant, notamment dans sa manière de disposer différents paradigmes moraux qui "cohabitent". On commence par les frasques lycéennes habituelles, on bascule dans l'horreur et la moralité ambiguë de Ryo, l'ambivalence animale d'Akira et enfin les mœurs démoniaques. Go Nagai traite chacun de ces systèmes avec le plus grand sérieux ; les scènes burlesques et/ou coquines de Miki s'expriment et respirent pleinement - ça ne les empêchera pas d'être déchirées par l'effraction horrifique du démon-du-jour, etc. Ou pour le dire plus clairement ; quand c'est léger c'est vraiment léger, quand c'est insoutenable c'est réellement insoutenable. Je n'ai jamais eu l'impression, par exemple, que le développement d'une romance n'était là que pour la joie perverse de la voir dégradée et étripée (ça ne donne presque envie de redonner une chance à Cutie Honey mais flemme). Tout ceci, des flirts aux guerres inter-espèces, ne sont en fin de compte que des phénomènes naturels mis sur le même pied d'égalité. De ce point de vue ça m'a bien sûr rappelé l'excellence de Chainsaw Man.

Quant au dessin, là aussi Go Nagai m'a agréablement surpris. Bien sûr certains traits sont datables (et non datés) mais la puissance du dessin est parfois phénoménale. On ne trouvera pas ici les choses les plus gores ou détaillées que le médium puisse offrir, mais le niveau de maîtrise est impressionnant - ça participe bien sûr à cette justesse de ton générale. À ma relative surprise donc, Gô Nagai se révèle être un grand metteur en planches, un grand narrateur et dessinateur. Et Devilman mérite bien les hommages que la pop culture ne cesse de lui vouer depuis...

La Rose de Versailles, tome 1
8

La Rose de Versailles, tome 1 (2011)

Berusaiyu no Bara

Sortie : 6 janvier 2011 (France).

Manga de Riyoko Ikeda

Annotation :

(en cours, fini le premier tome)

17-21
6.9

17-21 (2021)

17-21: Fujimoto Tatsuki Tanpenshū

Sortie : 18 mai 2022 (France).

Manga de Tatsuki Fujimoto

T. Wazoo a mis 8/10.

Annotation :

(Terminé)

Etant tombé amoureux de Chainsaw Man, et dans l'attente de commencer Fire Punch, j'ai donc décidé d'embrayer sur cette anthologie de one-shots (non c'est faux on me l'a offert sans me consulter). Et voilà qui permet de confirmer la juste folie de Tatsuki Fujimoto, qui même alors que son dessin et ses finitions étaient un peu crado savait instaurer un ton très singulier, où le monde s'écroule mais le plus important c'est notre relation à toi et moi. Une sorte de monde désespéré peuplé d'êtres instables qu'une force ineffable attirent les uns vers les autres. En plus c'est de mieux en mieux d'histoire en histoire.

22-26
7.1

22-26 (2021)

22-26: Fujimoto Tatsuki Tanhenshū

Sortie : 8 juin 2022 (France).

Manga de Tatsuki Fujimoto

T. Wazoo a mis 7/10.

Annotation :

(Terminé)

Même topo que pour 17-21, si ce n'est que la première histoire est... sans folie (de l'admission même de Fujimoto qui dit avoir dessiné ce one-shot pour prouver à ses collègues qu'il pouvait faire un récit "normal"). Mais le reste est top.

Adieu Eri
7.8

Adieu Eri (2022)

Sayonara Eri

Sortie : 18 janvier 2023 (France).

Manga de Tatsuki Fujimoto

T. Wazoo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(Terminé)

On ne va pas s'arrêter en si bon chemin... Voici le dernier one-shot de Tatsuki Fujimoto, qui au même titre que Look Back est parfois à la limite du tire-larme (dès la lecture du synopsis à vrai dire), mais par on ne sait quelle magie ça reste juste et habile. Et surtout, ça continue d'aller loin, très loin, chaque "dernière case" dévoile le twist suivant et les pages d'après, d'épilogue en épilogue (effet garanti en lecture en ligne, où je n'avais pas idée du nombre de pages). Là dit comme ça on peut avoir l'impression d'une fin à la Retour du Roi mais il n'en est rien ; il fallait que ça continue de pousser jusqu'au climax punk qu'on est désormais en droit d'attendre de Fujimoto. Top.

PS: il faut aussi louer le dispositif, de tout raconter du point de vue d'une caméra de smartphone. Casse-gueule mais aisément sublimé par l'ingéniosité méta de Fujimoto.

T. Wazoo

Liste de

Liste vue 506 fois

13