Cover Comment ça, les morts ne racontent pas d'histoire?

Comment ça, les morts ne racontent pas d'histoire?

Que viennent-elles nous raconter, ces voix d’outre-tombe ? Pour certaines, c’est la peur de quitter ceux qui leur sont chers pour entrer dans l’inconnu. D’autres livrent leurs observations douces-amères sur un monde qui continue à s’agiter sans eux. D’autres encore se perdent dans la vaine tentative ...

Afficher plus

Liste de

35 livres

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a presque 2 ans

La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles
7.4

La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles (1884)

Sortie : 1884 (France). Recueil de nouvelles

livre de Émile Zola

Annotation :

"C’est un samedi, à six heures du matin, que je suis mort, après trois jours de maladie. Ma pauvre femme fouillait depuis un instant dans la malle, où elle cherchait du linge. Lorsqu’elle s’est relevée et qu’elle m’a vu rigide, les yeux ouverts, sans un souffle, elle est accourue, croyant à un évanouissement, me touchant les mains, se penchant sur mon visage. Puis, la terreur l’a prise ; et, affolée, elle a bégayé, en éclatant en larmes :
— Mon Dieu ! mon Dieu ! il est mort ! "

La Vie interdite
7.1

La Vie interdite (1997)

Sortie : 1997 (France). Roman

livre de Didier Van Cauwelaert

No_Hell a mis 7/10.

Annotation :

"Je suis mort à sept heures du matin. Il est huit heures vingt-huit sur l'écran du radio-réveil, et personne ne s'en est encore rendu compte."

La Nostalgie de l'ange
7

La Nostalgie de l'ange (2002)

The Lovely Bones

Sortie : 2003 (France). Roman

livre de Alice Sebold

Annotation :

"C'est un voisin qui m'a tuée. Ma mère aimait ses parterres de fleurs et, un jour, mon père et lui avaient parlé engrais. Mon meurtrier croyait aux bonnes vieilles méthodes, celles de sa mère en l'occurrence, coquilles d'œufs et marc de café. Mon père était revenu à la maison le sourire aux lèvres, en plaisantant sur le jardin du voisin, certes splendide, mais qui, à la première vague de chaleur, allait monstrueusement puer."

Quarante jours après ma mort

Quarante jours après ma mort

Sortie : mai 2013 (France). Roman

livre de Samira El Ayachi

Annotation :

Mes yeux sont sourds, mes paupières restent closes et ma bouche, éteinte. Car je suis bel et bien mort. Mais c’est avec stupéfaction que je comprends que je vais tout entendre de leurs discours. Et que mon enfer durera quarante longs jours.

En voie de disparition

En voie de disparition

Sortie : janvier 2009 (France). Roman

livre de Daniel Depland

Annotation :

"Incapable de vivre au présent, hier placardé dans le dos et demain dans le regard, je n'ai jamais cessé, en définitive, de me conjuguer à l'imparfait et au futur, si bien que j'ai dû passer à côté de tout ce que j'étais appelé à vivre."

Col de l'ange

Col de l'ange

Sortie : avril 2007 (France). Roman

livre de Simonetta Greggio

Annotation :

"Je suis mort depuis dix-sept jours et autant de nuits, dont une pleine de lune. Abattu en plein vol, je suis resté figé un instant, puis je suis tombé. Il ne me reste rien, que des nerfs à vif et l'avidité d'un souffle qui s'épuise. Je ne suis qu'une ombre claire, un plis sombre. Un feulement de colère, une frustration."

Le Kabbaliste de Prague
6.9

Le Kabbaliste de Prague (2010)

Sortie : 2016 (France). Roman

livre de Marek Halter

Annotation :

"Je m’appelle David Gans. Je suis né à Lippstadt, en Wesphalie, en l’an 1541 du calendrier chrétien, soit l’an 5301 après la création du monde par le Tout-Puissant, béni soit-Il. Je suis mort à Prague, soixante-douze ans plus tard. Une pierre porte mon nom dans le vieux cimetière juif. Y est gravée une oie au-dessus des six branches du bouclier de David."

Un garçon d'Italie
6.5

Un garçon d'Italie (2003)

Sortie : 2003 (France). Roman

livre de Philippe Besson

Annotation :

"Je m'appelle Luca et j'ai disparu. Deux êtres s'en vont à ma recherche : Anna ma compagne, tout en courage et en douleur, et Leo, jeune homme mystérieux qu'on voit souvent rôder aux abords de la gare. Que je vous dise : je suis mort. Pourtant c'est bien moi qui vous parle."

Messieurs les enfants
7.2

Messieurs les enfants

Sortie : 1997 (France). Roman

livre de Daniel Pennac

No_Hell a mis 7/10.

Annotation :

"Tatiana me servait rarement de ces formules toutes faites, "tu nous enterreras tous", mais je dois bien l'admettre aujourd'hui, il y avait du vrai dans ce qu'elle disait : mourir, c'est enterrer tout le monde en une seule fois. "

Après le silence
6.2

Après le silence

Sortie : 20 août 2015 (France).

livre de Didier Castino

Annotation :

"Comment peut-on mourir avant les vacances, juste avant ? Quand j’y pense… Toute l’année travailler sans vacances d’été au bout, c’est du vol. Le mois d’août, il m’en manque un, on me le doit. Le mois d’aout raté sur le fil, pour presque rien. Le mois d’août 1974, sans moi. Rose et vous trois. Mes fils. Seize ans, dix et sept, c’est ça le mois d’aout 1974. Le mois d’aout que l’on voudrait repousser, que l’on n’attend plus avec impatience mais auquel il faut désormais penser comme un devoir, à une contrainte, comme à une épreuve."

Haut et court

Haut et court

Haut et court

Sortie : 22 août 2012 (France). Roman

livre de Philippe Cohen-Grillet

Annotation :

"Les quatre désespérés seraient montés sur des chaises de style Louis-Philippard avant d’y donner chacun un coup de talon fatal. Les cordes utilisées pour leur funeste dessein auraient été achetées dans une grande enseigne d’articles de sport, au rayon « montagne », comme semble l’attester un ticket de caisse à 11,40 euros retrouvé par les gendarmes. Il faudra attendre l’autopsie, qui doit avoir lieu ce lundi, pour en savoir plus. De son côté, le parquet a ouvert une enquête pour « recherche des causes de la mort », confiée à la gendarmerie. Un détail, toutefois, intrigue les enquêteurs : un repas, composé de hachis parmentier selon la voisine, avait été préparé et la table était dressée pour le déjeuner. Pourquoi les quatre malheureux n’ont-ils pas consommé ce plat ? Pourquoi se sont-ils refusé ce dernier plaisir avant de se donner la mort ?"
Si j’avais lu cet article, il m’aurait mis en boule. Dans une colère noire. Quoi ? Pas un mot sur notre lettre ? Alors que nous y avions apporté un soin tout particulier et, j’insiste au risque de me répéter, y avions passé des heures ! Mais ça, Monsieur le Journaliste s’en moque. Non, tout ce qu’il retient, c’est que notre voisine « n’y comprend rien ».

Allemagne Allemagne !

Allemagne Allemagne !

Sortie : 6 novembre 2014 (France). Roman

livre de Felipe Polleri

Annotation :

J"e suis mort. Je suis mort il y a quatorze ans. Maintenant que j’y pense, toute ma famille est morte. Je n’ai ni frères ni sœurs. Je n’ai jamais voulu en avoir, ni de parents, bien sûr. J’aime à penser que je suis le fils d’un renard et d’une poule. Ou d’une plume et d’un couteau. Mes parents sont morts à cinquante et quelques années dans un accident. J’ai hérité de leur maison. J’ai hérité de leur auto parce qu’ils se déplaçaient à pied. Enfin : je crois qu’ils auraient préféré ne rien me laisser. Moi aussi j’aurais préféré qu’ils ne me laissent rien."

Trompe-la-mort
7.3

Trompe-la-mort

Sortie : 8 janvier 2015 (France). Roman

livre de Jean-Michel Guenassia

Annotation :

"Je suis mort le jeudi 5 février 2004 à 7 h 35 du matin .Je ne sais pas si j’ai été tué alors que l’hélicoptère était en vol ou lorsqu’il s’est écrasé au sol. Personne n’a été capable de me le préciser. En vérité, je m’en fous. Le résultat est le même.  J’ignore également si les souvenirs qui m’assaillent sont la preuve qu’il existe quelque chose après la mort et que je suis désormais un esprit qui volette dans I’immensité, ou si je vois défiler les événements les plus importants de ma vie avant de disparaître pour toujours …"

Je suis mort hier
7.2

Je suis mort hier

Я умер вчера

Sortie : 6 juin 2003 (France). Roman

livre de Alexandra Marinina

Annotation :

"Je suis mort hier. Hier, oui, je vivais encore. J'étais le même que les années précédentes. J'étais celui que j'avais été toute ma vie durant. Mais, depuis hier, je suis un homme mort. Et je n'ai aucune idée de ce que sera mon existence."

L'Ombre animale
7.5

L'Ombre animale

Sortie : 7 janvier 2016 (France). Roman

livre de Makenzy Orcel

Annotation :

"Je suis le rare cadavre ici qui n’ait pas été tué par un coup de magie, un coup de machette dans la nuque ou une expédition vaudou, il n’y aura pas d’enquête, de prestidigitation policière, de suspens à couper le souffle comme dans les films et les romans – et je te le dis tout de suite, ce n’est pas une histoire —, je suis morte de ma belle mort, c’était l’heure de m’en aller, c’est tout, et maintenant que je ne suis plus de ton monde où l’on monopolise tout — les chances, la parole, l’amour, le pouvoir ."

L'Odyssée de Pénélope
6.7

L'Odyssée de Pénélope

The Penelopiad

Sortie : octobre 2005 (France). Roman

livre de Margaret Atwood

Annotation :

"Nous marchons sur vos pas

Nous ne vous quitterons jamais,
nous vous suivrons partout comme une ombre,
douces et tenaces comme de la glu.

Nous n’avions pas de voix
nous n’avions pas de nom
nous n’avions pas de choix
fille sans renom
et sans visage.
Nous avons subi votre rage
Ô injustice
Mais nous sommes ici
Nous sommes ici, nous aussi
Au même titre que vous.
Hou Hou Hou Hou!"

Two Boys Kissing
8.9

Two Boys Kissing (2014)

Sortie : 27 mars 2014. Roman

livre de David Levithan

Annotation :

"You can’t know what it is like for us now—you will always be one step behind. Be thankful for that. You can’t know what it was like for us then—you will always be one step ahead. Be thankful for that, too. Trust us: There is a nearly perfect balance between the past and the future. As we become the distant past, you become a future few of us would have imagined. "

Huis clos
7.7

Huis clos (1945)

Sortie : 1945 (France). Théâtre

livre de Jean-Paul Sartre

No_Hell a mis 8/10.

Annotation :

"GARCIN. — Le bronze… (Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent… (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n’êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (Il rit.) Alors, c’est ça l’enfer. Je n’aurais jamais cru… Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril… Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l’enfer, c’est les Autres.
ESTELLE. — Mon amour !
GARCIN. (la repoussant) — Laisse-moi. Elle est entre nous. Je ne peux pas t’aimer quand elle me voit.
ESTELLE. — Ha ! Eh bien, elle ne nous verra plus.Elle prend un coupe-papier sur la table, se précipite sur Inès et lui porte plusieurs coups.
INÈS (se débattant et riant). — Qu’est-ce que tu fais, qu’est-ce que tu fais, tu es folle ? Tu sais bien que je suis morte.
ESTELLE. — Morte ?Elle laisse tomber le couteau. Un temps. Inès ramasse le couteau et s’en frappe avec rage.
INÈS. — Morte ! Morte ! Morte ! Ni le couteau, ni le poison, ni la corde. C’est déjà fait, comprends-tu ? Et nous sommes ensemble pour toujour. (elle rit).
ESTELLE. (éclatant de rire). — Pour toujours, mon Dieu que c’est drôle ! Pour toujours "
Merci Caledodub

Bobok
7.1

Bobok

Sortie : 1873 (France). Recueil de nouvelles

livre de Fiodor Dostoïevski

No_Hell a mis 7/10.

Annotation :

"Après cela, il se fit un tel brouhaha, que je n’ai pu tout retenir, car une foule de morts se réveillèrent à la fois. Parmi eux un fonctionnaire, conseiller d’État qui, aussitôt réveillé, se mit à discuter avec le général sur le projet d’une nouvelle sous-commission au ministère des *** et sur le déplacement de fonctionnaires qu’amènerait probablement la constitution de la dite sous-commission — ce qui intéressa énormément le général. J’avoue que j’y
16
appris moi-même pas mal de nouveau, de sorte que je restais tout ébahi devant les voies par lesquelles, dans notre capitale, on arrive parfois à apprendre des nouvelles administratives."
Merci Intemporelle

Tessons roses

Tessons roses (2006)

Sortie : janvier 2007 (France). Récit

livre de Ornela Vorpsi

Annotation :

"Une fois mort, on n'a plus peur de dire ce que l'on pense. La pensée est objective parce qu'on est détaché de la chair. Je suis un spectateur parfait. Plus rien ne me touche, je ne fais que contempler comme dans l'enfance on contemple les dessins lumineux et géométriques que crée le mouvement du kaléidoscope entre les mains. Ainsi, je fais rouler lentement les verres colorés de mon existence. Je préfère lorsque la géométrie des dessins est baignée de rose. La couleur des tessons roses. C'est alors que je m'arrête un peu plus longuement. J'ai l'éternité pour scruter, c'est vrai, un état qui ne m'ennuie pas parce qu'il est un spectacle en continuelle mutation."

Je suis mort hier à quatorze heures

Je suis mort hier à quatorze heures

Sortie : 14 octobre 2010 (France). Roman

livre de Michel Garier

Annotation :

"Je suis mort hier, à 14 heures - à peu près, car évidemment je n'ai pas eu le loisir de regarder ma montre ni l'horloge située à l'entrée des urgences de l'hôpital où l'ambulance m'avait transporté.

Quand je dis 14 heures, c'est par recoupement. J'étais arrivé vers 12 h 30 au Café de la Rose pour y disputer la partie de tarot qui réunit presque quotidiennement notre bande de copains, des profs pour la plupart, depuis près de trente-cinq ans. Trente-cinq ans que nous faisons des petites, des pousses, des gardes, des gardes sans ou contre (mais bien plus rarement) en commentant l'actualité et en riant des jeux de mots, souvent très drôles, du plus jeune d'entre nous, Éric - intarissable en ce domaine."
Merci Aurea

Je suis mort hier

Je suis mort hier

Sortie : 25 septembre 2015 (France). Roman

livre de Patrick Jaulent

Annotation :

"Si on y réfléchit bien, on est tous morts hier. Dès notre venue au monde, on entame le cheminement vers notre mort. Notre enfance, pour peu qu'elle ait été meurtrie, frappée au coin du désamour, gangrène le peu des ans qui nous sont impartis et nous fait nous haïr. Ainsi sillonnons-nous à travers les arcanes de la vie, tentant désespérément de colmater ces béances de temps constamment ouvertes, essayant continûment de restaurer ce qui de toute façon ne se peut réparer. Après beaucoup d'errances, une seule certitude reste acquise: ce n'est qu'avec beaucoup de recul et d'amour que l'on peut pardonner et enfin aller l'amble sur les rives de la saga familiale."
Merci Aurea

La mastication des morts
8.3

La mastication des morts

Sortie : 1 juillet 1999 (France). Théâtre

livre de Patrick Kermann

Annotation :

Un retour au pays, une visite aux champs des morts, et voici tout un petit monde de l’ombre qui se met à se raconter, à râler, à invectiver le passant…jetant peu à peu une lumière singulière sur la vie d’un village tout au long d’un siècle.

"Triboulet Henri
1923-1978
pas poss’ pas croyab’
rien senti
rien du tout du tout
comme une lettre à la poste j’ai passé
comme une lettre à la poste"

Les nouvelles souffrances du jeune W.

Les nouvelles souffrances du jeune W. (1976)

Die neuen Leiden des jungen W.

Sortie : 1976. Roman

livre de Ulrich Plenzdorf

Annotation :

Au début du récit le personnage principal, l'apprenti Edgar Wibeau, âgé de dix-sept ans, est déjà mort. Le récit commence peu après la publication de l'acte de décès. Le père d'Edgar rend alors visite à la mère d'Edgar qui a élevé seule son fils. Par la suite le père essaie de trouver des détails sur la vie d'Edgar pour apprendre à le connaître.
Merci Ratdebibli :)

Histoire d'un mort racontée par lui-même

Histoire d'un mort racontée par lui-même

Sortie : 2002 (France). Recueil de nouvelles

livre de Alexandre Dumas

Annotation :

"J'ignore depuis combien de temps j'étais enseveli quand j'entendis confusément une voix qui m'appelait par mon nom. Je tressaillis de froid sans pouvoir répondre. Quelques instants après, la voix m’appela encore ; je fis un effort pour parler, mais mes lèvres, en remuant, sentirent le linceul qui me recouvrait de la tête aux pieds. Cependant je parvins à articuler faiblement ces deux mots : « - Qui m'appelle ? « - Moi, répondit-on. « - Qui toi ? « - Moi. « Et la voix allait s'affaiblissant comme si elle se fût perdue dans la bise, ou comme si ce n'eût été qu'un bruissement passager de feuilles."
Merci Ratdebibli

Siebenkäs

Siebenkäs

livre de Jean Paul

Annotation :

"Les ombres décolorées s'évanouirent, comme ces vapeurs blanchâtres, condensées par le
froid, disparaissent sous une tiède haleine, et tout fut vide. Alors, spectacle affreux pour le
cœur ! alors accoururent dans le temple les enfants morts qui s'étaient éveillés dans le
cimetière ; et ils se prosternèrent devant la figure majestueuse, qui était sur l'autel et ils
dirent : Jésus, n'avons-nous pas de père ? et il répondit avec des flots de larmes : Nous
sommes tous orphelins, vous et moi ; nous n'avons pas de père. "

Le tutoiement des racines

Le tutoiement des racines

Sortie : 20 mars 2002 (France).

livre de Viannay-C

Annotation :

Le héros ne sait pas qu'il est mort...il pénètre dans une autre monde tout en gardant sa vieille logique terrestre et matérialiste. De cette confrontation va naitre une métamorphose de la réalité qui engendrera des situations inattendues entre deux mondes et entre deux vies...

La Colo de Kneller
6.7

La Colo de Kneller (1999)

Kneller's Happy Campers

Sortie : 2001 (France). Roman

livre de Etgar Keret

Annotation :

Ils sont jeunes pour la plupart, ils ont tous mis fin à leurs jours — par désespoir ou par inadvertance, à cause d’un chagrin d’amour ou d’une overdose, chez eux ou pendant leur service militaire — et les voici rassemblés en un lieu néo-dantesque qui ressemble presque trait pour trait au monde auquel ils avaient décidé de tirer pour de bon leur révérence. C’est ainsi que, dans cet au-delà étrangement familier, s’est même reconstituée une famille entière, chacun de ses membres ayant successivement eu recours à la solution radicale…

Thanks @Caledodub

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut
6.4

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut (2003)

The Five People You Meet in Heaven

Sortie : 6 mai 2004 (France). Roman

livre de Mitch Albom

Annotation :

Pendant des années, Eddie, 83 ans, veille au bon fonctionnement des attractions de la fête foraine de Ruby Pier.

Comble de l'ironie, c'est ici qu'il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d'un manège alors qu'il tentait de sauver la vie d'une fillette..., et c’est également sur cet évènement que débute l’histoire.

Arrivé dans l’au-delà, Eddie découvre un paradis multicolore, où il va rencontrer les cinq personnes qui ont eu un rôle déterminant dans sa vie.

Merci @Ratdebibli

Les Labrènes

Les Labrènes (1974)

Le labrene

Sortie : 19 mai 1998 (France). Roman

livre de Tommaso Landolfi

Annotation :

"Il ne me fallut du reste que peu de temps pour prendre totalement conscience, avec une inexprimable horreur, de la situation dans laquelle je me trouvais: s'il m'était impossible de tourner les yeux, je ne pouvais davantage bouger l'un quelconque de mes membres , ni émettre le moindre son, ni faire le moindre signe; et, pour achever le tout, je ne respirais pas. J'essayais d'écouter mon cœur pour voir s'il battait: il ne battait pas.
Telle était donc l'horrible vérité: j'étais là, gisant sur le dos, et tout le monde (à juste titre) me croyait mort; ma vie, ou plutôt ma survie, était uniquement et vainement concentrée dans les sens qui me restaient "
Merci @PierreAmo

No_Hell

Liste de

Liste vue 1.3K fois

25
42