Cover Classement : les classiques d'animation Disney de 1937 jusqu'à maintenant !

Classement : les classiques d'animation Disney de 1937 jusqu'à maintenant !

Histoire de commencer quelque part et cela ne surprendra pas grand monde : j'adore les studios Disney, que ça soit pour leurs films live, leurs productions, leur collaboration avec Marvel ou Lucasfilms, mais surtout pour avoir créer plusieurs des meilleurs dessin animés Disney de l'histoire : les 57 ...

Afficher plus

Liste de

59 films

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a environ 2 mois

Le Bossu de Notre-Dame
6.6
1.

Le Bossu de Notre-Dame (1996)

The Hunchback of Notre-Dame

1 h 31 min. Sortie : 27 novembre 1996 (France). Animation, Drame, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Gary Trousdale et Kirk Wise

Maximemaxf Valentine a mis 10/10.

Annotation :

Mon avis personnel :
Sans aucun doute le Disney qui a pris le plus de risque en terme d'histoire et d'ambiance que ça soit avec son antagoniste, l'histoire en elle-même, son ambiance et certaines scènes comme le lynchage public du héros.

Et à vrai dire, c'est justement ce que j'adore dans ce film : non seulement ça arrive très souvent à être vraiment mature en tant que classique, mais en plus on a là le meilleur méchant Disney de l'histoire, un doublage français exemplaire avec notre Francis Lalanne au pain et au croissant français, la meilleure bande-originale d'Alan Menken chez Disney avec celle de "Pocahontas", des thématiques osées comme la religion ou l'intolérance ainsi que le rejet physique et la persécution, et bien sur une intrigue haletante et épique comme je les aimes.

Et personnellement je m'en fiche que la romance soit forcée et que les gargouilles n'ait rien à foutre là, déjà parce que Esmeralda et Phoebus sont de bons personnages et aussi parce que le principale est diablement réussi. Tout simplement énorme et exceptionnel pour un classique d'animation Disney !

Ma chanson préférée :
"Charivari"

Ma réplique culte :
"Mais n'oublie pas Quasimodo : ceci est ton sanctuaire !"

Ma scène favorite :
La bataille finale pour Notre-Dame.

Le Roi Lion
7.8
2.

Le Roi Lion (1994)

The Lion King

1 h 29 min. Sortie : 9 novembre 1994 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Roger Allers et Rob Minkoff

Maximemaxf Valentine a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mon avis personnel :
Mise à jour prochainement !

Ma chanson préféré :
"Soyez prêtes !"

Ma réplique culte :
"N'oublie pas, qui tu es ? Tu es mon fils, et c'est toi le roi !"

Ma scène préférée :
L'arrivée de Scar au pouvoir sur la terre des lions !

La Reine des Neiges
6.1
3.

La Reine des Neiges (2013)

Frozen

1 h 42 min. Sortie : 4 décembre 2013 (France). Aventure, Jeunesse, Musique

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee

Maximemaxf Valentine a mis 10/10.

Annotation :

Mon avis personnel :
Oui oui bien sur qu'on en fait surement trop avec le succès de ce film, bien sur qu'il a ses défauts comme l'animation flou en arrière plan en début de film, le rythme vive qui enchaîne quelques maladresses ou le rebondissement maladroit.

Mais à part ça, qu'est-ce que je suis censée dire de mal ? J'ai le gros béguin pour le travail de Disney et de l'équipe sur ce film : que ça soit pour les personnages d'Anna et d'Elsa qui sont clairement mes princesses Disney favorites tant par leur personnalité que leur relation, l'animation 3D qui est une des plus belles des studios notamment avec la neige et la glace, toutes les chansons du film et l'aspect comédie musicale qui m'a enchantée à 100%, l'histoire capable de plaire à tout le monde y compris aux plus grands et le tout sachant à la fois émouvoir et nous donner envie d'aimer ces princesses et ces personnages ainsi que toutes les leçons qu'apportent ce film.

D'ici quelques temps, ça sera un film pleinement culte, à mes yeux il l'est déjà et à vie !

Ma chanson préférée :
"Libérée, Délivrée", what else ^^ ?

Ma réplique culte :
"On n'épouse pas un homme que l'on connait à peine !"

Ma scène favorite :
La construction du château de glace !

Fantasia
7.5
4.

Fantasia (1940)

2 h 04 min. Sortie : 1 novembre 1946 (France). Animation, Sketches, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de James Algar, Samuel Armstrong, Ford Beebe, Norman Ferguson, Jim Handley, T. Hee, Wilfred Jackson et Hamilton Luske

Maximemaxf Valentine a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mon avis personnel :
Démesurée par l’ampleur faramineuse du projet, Fantasia relève tant de l’audace téméraire pour l’époque que d’un trésor inestimable au sein de l’héritage Disney. Héritant de l’expérience de Walt Disney sur les Silly Symphonies, chaque segment mêlant animation et la musique classique des grands compositeurs (Bach, Schubert, Tchaïkovski, Stravinsky, Beethoven) donnent une grande richesse d’expérience tant musicalement que sur le plan esthétique (des couleurs chaudes et estival de l’Olympe en passant par l’esthétique gothique et sombre du Mont chauve sans oublier l’aridité du monde des Dinosaures même si ce court-métrage m’emporte moins que le reste) et la créativité sans faille pour donner vie aussi bien aux êtres vivants qu’aux décors ou l’environnement qui semble constamment habité si ce n’est fusionné avec l’orchestre symphonique. Le but d’enseigner la musique classique aux enfants ne semblent plus d’actualité avec le regard d’aujourd’hui tant le public cible semble davantage restreint, et ça n’est peut être pas si mal tant Fantasia ne ressemble qu’à lui et se démarque du reste du catalogue des classiques Disney, que ça soit l’expérience sonore ou plastique auquel nous sommes conviés et sans le moindre égal jusqu’à présent.

Mon court-métrage préféré :
"Casse-noisette".

Bambi
6.8
5.

Bambi (1942)

1 h 10 min. Sortie : 15 juillet 1947 (France). Animation, Drame

Long-métrage d'animation de James Algar, Samuel Armstrong, David Hand, Graham Heid, Bill Roberts, Paul Satterfield et Norman Wright

Maximemaxf Valentine a mis 10/10.

Annotation :

Mon avis personnel :
Pour certains, c'est leur classique d'animation Disney préféré, et très honnêtement je les comprends, sinon il ne serait pas à cette place. Je me le suis refait je ne sais pas combien de putain de fois, je me laisse toujours attendrir devant les personnages, l'animation a toujours une majesté impressionnante et difficilement égalable dans le milieu de l'animation tout court, la musique inoubliable et je vois difficilement comment on peut ne pas pleurer au moins une fois.

La seule chose qui m'empêche de le placer au sommet de ma liste c'est la transition entre la fameuse scène dont tu te souviens surement (oui, toi qui lis ma liste et est surement en train de t'imaginer en train de chialer) et l'instant d'après qui est une coupure vraiment trop brusque pour ce qui est du changement d'ambiance. A part ça, c'est à voir et à revoir sans modération.

Ma chanson préférée :
"Je chante pour toi"

Ma réplique culte :
"Ta mère ne pourra plus jamais être auprès de toi."

Ma scène favorite :
L'ouverture du film !

La Belle et la Bête
7
6.

La Belle et la Bête (1991)

Beauty and the Beast

1 h 24 min. Sortie : 21 octobre 1992 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Gary Trousdale et Kirk Wise

Maximemaxf Valentine a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mon avis personnel :

Je regrette tant d’être passé complètement à côté de La Belle et la Bête durant l’enfance, d’autant que maintenant il est l’un des films les plus représentatifs du troisième âge d’or de la boîte aux grandes oreilles. Au-delà de sa musique extraordinaire, de ses sidekicks haut en couleur et mémorable, de ses chansons qui se retiennent, c’est surtout à la manière avec laquelle Gary Trousdale et Kirk Wise ont pensé pour rendre l’histoire d’amour entre Belle et La Bête forte. Des jeux de regards expressifs en passant par les jeux d’ombres et de caméra dévoilant l’immense masse de la bête qui recouvre très souvent l’écran lorsque le mystère plane autour de lui aux yeux de Belle, sans oublier l’indépendance et la force de caractère de Belle sans que ça soit criard ou que cela ne paraisse pas naturel. Sans oublier l’aspect progressiste qui, contrairement au navet de Condon, n’en fait jamais trop et la met au service de son héroïne mais aussi de son méchant à l’esprit primaire Gaston qui reste toujours un antagoniste Disney qu’on adore détester, ainsi que la patte graphique (la froideur des décors du château durant la première moitié laissant place à un environnement plus émerveillant et accueillant au fil de la relation qui se tisse entre Belle et La Bête) et la narration du duo Trousdale/Wise à prendre comme modèle d’adaptation au récit transposé en animation. Et après être passé par l’abominable Chicken Little, ça fait un immense bien de se replonger dans l’un des meilleurs films des WDAS.

Ma chanson préférée :
"L'histoire éternel"

Ma réplique culte :
"Ce n'est pas lui le monstre Gaston : c'est toi"

Ma scène préférée :
La scène de danse entre Belle et la Bête.

Blanche-Neige et les Sept Nains
6.8
7.

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)

Snow White and the Seven Dwarfs

1 h 23 min. Sortie : 4 mai 1938 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de William Cottrell, David Hand, Wilfred Jackson, Larry Morey, Perce Pearce et Ben Sharpsteen

Maximemaxf Valentine a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mon avis personnel :
Blanche-Neige et les sept nains a une valeur culturelle et une valeur sentimentale que je ne pourrais jamais nier, et qui, selon moi, survit à l’épreuve du temps si on accepte le film pour son charme désuet ainsi que sa prouesse incroyable en tant que premier film d’animation de l’histoire. La forme du conte permet ici à la fois à son héroïne d’être une représentation de valeurs trop souvent négligé de nos jours (même si d’autres méritent d’être exposées), vu comme une mère de substitution auprès des nains ou une épouse aimante pleine de vertu mais capable de se montrer ferme envers l’époux/l’enfant sous son propre toit. Tandis que les 7 nains peuvent tantôt représenter une part caractériel de l’enfant ou de l’époux (le dur labeur à la mine, le manque de savoir-vivre clairement démontré lors du repas, l’état de leur maison avant l’arrivée de la princesse) dés lors qu’on délaisse l’esprit du conte et la méchante Reine. Il y a cet incroyable charme désuet, pourtant indémodable, et aussi ce naturel entre Blanche-Neige et ses bienfaiteurs, ainsi que ces moments de vie naturel comme la tyrolienne des nains qui est une invitation simple à passer un moment de plaisir et d’amusement à leur côté. Un charme qui se retrouve avec cette direction artistique toujours grandiose avec l’œil de maintenant et ne prenant pas une ride à 2/3 rares exceptions, l’aspect du conte qui permet de voir ses éléments de narration sous des angles divers (le prince n’étant pas à analyser en tant que personnage mais en tant que symbole), sa méchante emblématique sublimé par la réalisation en terme d’épouvante, ses moments d’effroi étant une autre preuve trop souvent oublié que le cinéma d’animation ne se limite en rien à un jeune public (la fuite dans les bois) et la musique extraordinaire de Frank Churchill, Larry Morey et Leigh Harline vibrante comme jamais.

Ma chanson préférée :
"La tyrolienne des nains"

Ma réplique culte :
"Les nains vont la croire morte, et ils vont l'enterrer VIVANTE."

Ma scène préférée :
La fuite de Blanche-Neige dans la forêt.

Aladdin
7.5
8.

Aladdin (1992)

1 h 30 min. Sortie : 10 novembre 1993 (France). Animation, Musique, Romance

Long-métrage d'animation de John Musker et Ron Clements

Maximemaxf Valentine a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mon avis personnel :
La patate d’enfer que ça fout dés qu’on arrive au bout ! Iconisé comme l’un des Disney les plus symboliques de l’âge d’or des studios durant les années 90, Aladdin a fédéré son public et bien des fans avec la patte colorée et ultra-énergique du duo Musker/Clements, sa comédie débordante, sa musique extasiant et ses personnages. Mais plus que tout, c’est à quel point Aladdin fait corps et âme avec son potentiel narratif et ne se limite pas qu’à une immense attraction esthétique : si Friend Like me est un modèle de montage et de découpage fluide (l’animation du Génie assuré par Eric Goldberg fait partie des meilleures choses faites chez Disney) et que le Génie est un show-man indétrônable, que Jasmine et Aladdin fonctionnent si bien en tant que personnage à part entière et en tant que couple, ou qu’on prend plaisir à voir Jafar et Iago dans le fourberies les plus crasseuses, c’est parce qu’au-delà du délire, des multiples références du Génie à la pop-culture ou encore de son second degré parfois un peu de trop, Aladdin ne devient jamais une parodie de lui-même. Les chansons ont toujours à dire sur leurs personnages (l’arrogance d’Aladdin qui est contrebalancé avec sa bonté naturelle suite à la chanson qui l’introduit, sa demeure en hauteur et sa vue imprenable symbolisant son envie de se hisser à un meilleur rang social), l’environnement ou chacun évolue répond à leurs desseins (le bleu est dominant mais a toujours des nuances subtils selon l’ambiance d’une séquence), le doublage (VF comme VO) rend honneur à chacun des personnages et la quête de liberté est propre à tout à chacun. L’émancipation de Jasmine comme celle du Génie, ou même du tapis (dont la retranscription des émotions était un des défis de taille de ce film) sans parler d’Aladdin est au cœur même de leur décision et de leur parcours. Même Jafar consent à cette voie d’une certaine façon en devenant une némésis de taille par son envie d’écraser le monde par la force et son vrai visage là ou Aladdin est adepte du subterfuge et du spectacle pour masquer la honte qu’il éprouve vis-à-vis de lui-même. Aladdin, c’est aussi bien un grand spectacle éclatant qu’un magnifique conte qui conserve toujours une place de choix au sein des meilleurs classiques d’animation Disney.

Ma chanson préférée :
"Ton meilleur ami"

Ma réplique culte :
"DIX millénaires : ça vous flanque un de ces torticolis."

Ma scène préférée :
La rencontre du Génie.

Alice au pays des merveilles
7.2
9.

Alice au pays des merveilles (1951)

Alice in Wonderland

1 h 15 min. Sortie : 21 décembre 1951 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske

Maximemaxf Valentine a mis 9/10.

Annotation :

Mon avis personnel :
Conservant un très bon souvenir de ma découverte du treizième classique des studios d’animation Disney pourtant qualifié d’échecs par ses créateurs à sa sortie, Alice au Pays des Merveilles fait partie de ces vieux classiques d’animation qu’on aime ressortir aussi bien pour s’imprégner de son étrangeté que pour voir comment a été pensé la reconstitution du roman de Lewis Caroll. Tant sur la forme ou il fait fi de toute temporalité ou de toute notion d’espace (la transition des décors reste toujours hallucinante après presque 70 ans d’existence) mais également sur le fond et les multiples rencontres faites par Alice aussi bien haut en couleurs pour les jeunes enfants que douteuses et méfiantes au vu de leur nature imprévisible (le Chat-fouin le dit lui-même : tout le monde est fou au pays des merveilles et paradoxalement ce même chat est peut être le plus sain de tous). Comment ne pas se retrouver au pire le sourire aux lèvres ou au mieux complètement fendu de rire face aux comportements à faire tourner la jeune fille en bourrique et lui faire perdre toute notion de cohérence dans un monde qui s’en affranchit totalement ? Difficile également d’être de mauvaise foi face à l’incroyable chimie entre la narration et la qualité musicale souvent issue de l’expérience des Silly Symphonies, le rythme reposant souvent sur la coordination mouvement/son qui est tout autant exceptionnelle, chaque personnage restant en tête et distinctif, les très rares moments d’égarements et de renonciation d’Alice touchant la corde émotionnelle de façon très juste et rendant l’héroïne que plus attachante encore et le psychédélisme ambiant faisant de ce film d’animation un grand modèle d’immersion inoubliable à tel point qu’une fois le film terminée, l’envie d’y replonger avec délice s’en fait vite ressentir.

Ma chanson préférée :
"Un joyeux non-anniversaire"

Ma réplique culte :
"Oooh, mais il n'y a rien à faire, parce que tout le monde est fou ici."

Ma scène préféré :
Le goûter de non-anniversaire chez le Chapelier fou et le lièvre de Mars.

La Princesse et la Grenouille
6.4
10.

La Princesse et la Grenouille (2009)

The Princess and the Frog

1 h 37 min. Sortie : 27 janvier 2010 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de John Musker et Ron Clements

Maximemaxf Valentine a mis 9/10.

Annotation :

Mon avis personnel :
Là encore, vous retirez le scénario un peu trop bordélique et complexe, ce film aurait une meilleure place dans ce classement. Pour ma part, c'est le meilleur film que le duo Musker/Clements nous aient pondu jusqu'à maintenant.

Beaucoup disent que c'est "Raiponce" ou "La Reine des Neiges" qui a amené la nouvelle âge d'or des studios Disney, mais j'aimerais rendre justice à l'un des derniers films d'animation Disney en 2D tant il aurait mérité plus de succès.

Déjà parce que le méchant un design classe et est mémorable rien qu'avec sa chanson, sans oublier qu'on a aussi parmi les meilleurs comic reliefs de Disney avec Charlotte, Louis et Ray sans oublier Mama Odi. Et bien sur, une princesse et un prince moderne bien travaillé avec une morale qui fonctionne du feu de dieu ici tant leur rapprochement est fait subtilement. Oh et, coup de coup de coeur personnel pour l'ambiance jazzy et la musique de Randy Newman en ce qui me concerne.

Ma chanson préférée :
"Mes amis de l'au-delà"

Ma réplique culte :
"Et bien au risque de vous décevoir, ce n'est pas de la bave : c'est du mucus !"

Ma scène préférée :
La rencontre avec Louis.

La Belle et le Clochard
6.8
11.

La Belle et le Clochard (1955)

Lady and the Tramp

1 h 16 min. Sortie : 23 décembre 1955 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Hamilton Luske, Clyde Geronimi et Wilfred Jackson

Maximemaxf Valentine a mis 9/10.

Annotation :

Mon avis personnel :
Je dois bien en être à mon troisième visionnage de La Belle et le Clochard, et si il ne figure pas encore dans mon top personnel, il est bon de voir à quel point ce classique Disney respire la bienveillance et comporte une forme d'innocence qu'on ne retrouve plus de nos jours. Du point de vue des chiens parfaitement étudiés dans les choix scéniques (l'usage du Cinemascope, les visages humains majoritairement hors-champs sauf occasionnellement pour coller à la vision de nos amis à poils) que dans le parcours suivi par Lady en tant que chienne domestique avant de partager avec Clochard une liberté dont il jouit. Mais jamais sans imposer l'une des deux visions, chacune est montrée avec ses avantages (le respect de ses pairs, le confort d'un foyer ou bien la vie de rue sans contrainte ni règle) comme ses inconvénients (la fourrière et ce qui attend les chiens sans maître, les jugements erronés dont sont capable les hommes). C'est un film chaleureux qui se ressent dés ses premiers chœurs et par ses chansons et la musique d'Oliver Wallace, ne cherchant jamais à nous moraliser sur la condition des animaux et surtout une belle histoire d'amour ou la simplicité entre ces deux bêtes canines ainsi que la sympathie que nous inspire chacun de ces toutous sont clés d'émotion.

Ma chanson préférée :
"Nuit, belle nuit !"

Ma réplique culte :
"On est siamois de père en fils."

Ma scène préférée :
La scène des spaghettis.

Pinocchio
6.8
12.

Pinocchio (1940)

1 h 28 min. Sortie : 22 mai 1946 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Jack Kinney, Bill Roberts, Ben Sharpsteen, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, Norman Ferguson et T. Hee

Maximemaxf Valentine a mis 9/10.

Annotation :

Mon avis personnel :
Mise à jour prochainement !

Ma chanson préférée :
"Quand on prie la bonne étoile"

Ma réplique culte :

Ma scène préférée :
La transformation de Crapule en âne.

La Reine des Neiges II
5.8
13.

La Reine des Neiges II (2019)

Frozen II

1 h 43 min. Sortie : 20 novembre 2019 (France). Comédie musicale, Fantastique, Aventure

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee

Maximemaxf Valentine a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Mon avis personnel : lire ma critique !

Ma réplique préféré :

Ma scène préférée :
Toute la séquence entre la **** de "je ne dirais pas qui" et la chanson qui s'ensuit ex æquo avec toute la partie à Ahtohallan.

Ma chanson favorite : "Show Yourself" (je te cherche en VF)

Tarzan
6.9
14.

Tarzan (1999)

1 h 28 min. Sortie : 24 novembre 1999 (France). Animation, Aventure

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Kevin Lima

Maximemaxf Valentine a mis 9/10.

Annotation :

Mon avis personnel :
A revoir !

Ma chanson préférée :
"Enfant de l'homme"

Ma réplique culte :
"Moi Tarzan, toi Jane !"

Ma scène préférée :
La première rencontre entre Tarzan et Kala.

Vaiana - La légende du bout du monde
6.8
15.

Vaiana - La légende du bout du monde (2016)

Moana

1 h 47 min. Sortie : 30 novembre 2016 (France). Aventure, Comédie, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de John Musker, Ron Clements, Don Hall et Chris Williams

Maximemaxf Valentine a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Mon avis personnel :
14 ans après que Disney ait livré un classique animé avec l'épisode aux ambiances exotiques avec le (personnellement) discutable "Lilo et Stitch", le duo Musker et Clements revient pour le septième long-métrage chez Disney et qui plus est pour une nouvelle comédie musicale animé 2 3 ans après "La Reine des Neiges" (pour mon plus grand bonheur).
Si on fait l'obstacle sur 2/3 facilités d'écriture et une traduction parfois discutable en VF, Moana est un voyage ou chaque image transpire la beauté jusqu'à la dernière minute, tant le souci des détails est là, tant dans l'éclairage et le rendu visuel des décors (l'eau, sublime) sans compter l'hommage à l'animation 2D qui se ressent de la part du duo de réalisateur et son univers fascinant.
Le duo Vaiana/Maui restent en tête, de même pour l'ambiance polynésienne apporté par la partition de Mark Mancina et les chansons écrites par Lin-Manuel Miranda et Opetaia Faie, Bleu Lumière et Pour les hommes en premier et un humour qui fait très souvent mouche comme toujours chez les deux animateurs.
Et quand on sait que le mois précédent on a eu le droit à cette abomination qu'est "Les trolls", y'a pas à dire ça fait le plus grand bien.

Ma chanson préférée :
Le Bleu Lumière

Ma réplique culte :
"IT'S MAUI TIME"

Ma scène préférée :
La première rencontre avec Maui

Zootopie
7.3
16.

Zootopie (2016)

Zootopia

1 h 49 min. Sortie : 17 février 2016 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush

Maximemaxf Valentine a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Mon avis personnel :
Les attentes étaient énormes pour ce qui est de Zootopie, tant au niveau visuel qu'au niveau de l'histoire et de l'univers, et je n'ai pas été déçu par ce que j'attendais.

Néanmoins, on retrouver certains défauts qui étaient déjà présent dans les classiques précédent comme "Les Mondes de Ralph" ou "Les nouveaux Héros" : un antagoniste qui ne marque pas les esprits, des petites facilités scénaristiques qui se glissent par moment et, en prime, une musique de Giacchino agréable à entendre et qui fait toujours un bon travail mais qui n'a pas de thème mémorable à proposer.

Pour le reste : C-H-A-P-E-A-U !
Pour faire simple, c'est du pure Budy's Movie Disney sur fond de polar et d'enquête, un peu comme "Basil Détective privé" mais en mieux et en plus familial. Le duo Nick Wilde et Judo Hopps marquent les esprits, l'animation que ça soit pour les designs, les lumières, les fourrures ou encore les divers environnements aménagés pour la société animal sont d'une précision minimaliste admirable, le scénario très solide malgré ses quelques maladresses, l'humour souvent très efficace et le message final réussi.

Ma chanson préférée :
Try Everything

Ma réplique culte :
C'est ta parole contre la tienne !

Ma scène préférée :
J'peux pas le dire... hey, vu en AVP, je peux pas spoiler non plus.

Les Nouveaux Héros
6.9
17.

Les Nouveaux Héros (2014)

Big Hero 6

1 h 42 min. Sortie : 11 février 2015 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Chris Williams et Don Hall

Maximemaxf Valentine a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mon avis personnel :
J'ai le Blu-Ray et le revoir m'aura permis de l'apprécier davantage.

Hiro et Baymax sont juste ultra attachant et forme un duo d'animation vraiment excellent, pas au point de dépasser Harold et Krokmou dans "Dragons 2" mais quand même, je les adores. Surtout quand on voit à quel point Disney s'est évertué à rendre Hiro réaliste et le robot-ballon drôle et attachant.

De plus, et même si Wasabi, Gogo, Fred et Honey Lemon font clairement office de comique de service, ils apportent également de bon rire. Mais encore une fois, le méchant n'est pas à la hauteur des espérances qu'on peut avoir.

Par contre, en terme d'animation 3D, perfecto ! Entre le mélange entre les cultures américaine et asiatique et le visuel ainsi que les scènes d'actions, on ne peut qu'applaudir tant c'est d'une beauté et d'une immersion profonde.

Quant au scénario, les thématiques sont traités avec beaucoup de finesse et les éléments sont généralement très ingénieusement relié entre elles. Les moments d'émotion sont réussis, le développement de notre héros impeccable, les combats assez dynamique pour être pris, l'humour excellent, bref il me reste plus qu'à me le refaire prochainement.

Ma chanson préféré :
Ben hé hé... y'en a pas puisque, c'est pas un film Disney à chanson... bon y'a "Immortals" de Fall Out Boys mais ça ne compte pas vraiment ^^

Ma réplique culte :
"Je suis satisfait de mes soins."

Ma scène préférée :
La scène post-générique (hey, c'est aussi un Marvel).

Ralph 2.0
6
18.

Ralph 2.0 (2018)

Ralph Breaks the Internet

1 h 53 min. Sortie : 13 février 2019 (France). Action, Comédie, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Rich Moore et Phil Johnston

Maximemaxf Valentine a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mon avis personnel :
L'annonce même d'une suite aux Mondes de Ralph en aura surpris plus d'un, l'intention étant tourné vers celle de Frozen et d'une suite potentielle à Zootopie quand bien mêmes les fans les plus sceptique crient encore au scandale pour la trahison des idéaux de Walt Disney lui même. Malgré cela, ce qui a été vendu comme une plongée dans l'internet aura tenu ses promesses dans les grandes largeurs en ne tombant ni dans la glorification ou la dénonciation ouvrant des portes ouvertes, mais en utilisant ce décor pour exploiter la principale force du premier film et par défaut de celui-ci : la relation entre Ralph et Vanelloppe. Rich Moore, tout en confiance, exploite cette liaison tout en dénonçant les aspects du net qui devient à la fois un terrain de jeu et d'exploitation dans leur quête (les vidéos de Buzz sur internet, les enchères sur Ebay), proposant parfois des moments d'émotions très sincère envers notre duo que des moments de comédies tout simplement hilarant et dénonciatrice sans être offensant (les deux scènes avec les princesses Disney : à croquer). En plus de jouer astucieusement avec la modélisation graphique entre nos héros et les habitants du net, le duo sait comment exploiter les questionnements de ses personnages (Vanellope plus particulièrement) sur leur existence tout en sachant comment rendre cette extension de l'univers du premier film attrayant. Si effectivement on n'échappe pas à la scène de clin d'oeil et référence à gogo en mode fan-service ultime, le film n'en oublie jamais d'être drôle sans pour autant transformer ses personnages en machine à gag ambulant et paresseux (l'incompréhension du net par Ralph, monsieur Jesaistout qui n'est autre qu'un moteur de recherche universel à cran, Slaughter Race) et d'être variés dans les environnements découvert par nos héros. Et c'est avec plusieurs pincements au cœur qu'on termine ce voyage mais aussi avec une fin satisfaisante qui a de quoi nous rassurer sur la compétence des artistes de WDAS à comprendre et à tirer le meilleur profit d'un univers déjà crée. On espère que La Reine des Neiges 2 saura en faire tout autant.

Ma scène préférée : La rencontre avec les princesses Disney !

Les Mondes de Ralph
6.7
19.

Les Mondes de Ralph (2012)

Wreck-It Ralph

1 h 41 min. Sortie : 5 décembre 2012 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Rich Moore

Maximemaxf Valentine a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Mon avis personnel :
J'adore les jeux vidéos, et comme plusieurs personnages iconiques de ce domaine faisait un caméo dans un Disney qui, justement, adaptait cet univers avec une histoire inédite (un peu comme "Qui veut la peau de Roger Rabbit"), j'ai été le voir au cinéma, je l'ai vu dernièrement, j'en suis infiniment fan.

Ce qui marche le mieux selon moi : ce sont ses deux héros, Ralph et Vanellope que j'adore tout particulièrement, et l'univers visuel et diablement créatif que propose Disney. De plus, pas mal de bonne choses et de nouveauté sont présente ici : comme la fin qui est très différente de d'habitude, les rebondissement de l'intrigue ou encore l'idée même que Disney fait une adaptation de jeu vidéo pour un classique Disney qui, selon moi, gagnerait à être plus apprécier.

Et puis, hey : Dorothée Pousséo en Vanellope dans la VF ! C'est juste génial, et la comédienne de doublage fait un super boulot en plus. Mais encore une fois, reste un méchant pas suffisamment approfondi et deux/trois passages forcées qui auraient pu être évités.

Autrement, moi ce film me donne envie de rejouer à Pac-Man, Sonic et plusieurs jeux rétro auquel ce film fait honneur.

Ma chanson préféré :
Euh... ben aucun, puisque ce n'est pas un film à chanson :p

Ma réplique culte :
"Un seul jeu à la fois !"

Ma scène préférée :
La première rencontre entre Ralph et Vanellope.

Raiponce
6.9
20.

Raiponce (2010)

Tangled

1 h 40 min. Sortie : 1 décembre 2010 (France). Animation, Comédie, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Byron Howard et Nathan Greno

Maximemaxf Valentine a mis 8/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Mon avis personnel :
Il m'aura fallu le voir à 3 reprises pour un avis définitif sur "Raiponce" : la première fois j'ai adoré, j'ai été déçu la seconde fois, quand à la troisième j'ai enfin compris pourquoi j'avais adhéré ou pas au film lors de mes deux précédents visionnage.

Ce qui m'enquiquine un peu c'est le fait que ce film se veut plus moderne sur certains points comme la musique et les chansons qui sont selon moi les vrais points faibles du film, notamment avec le tout premier qui m'énerve énormément en plus de ne pas servir à grand chose et sa reprise qui n'apporte pas grand chose.

Autrement, bien que je ne le vois pas comme le meilleur Disney en terme de romance (non et non, faudra me pendre avec la chevelure de Raiponce et placer un couteau à viande sous ma ceinture pour que j'admette que ce film a la meilleure romance Disney de tout les temps), c'est le second Disney qui arrive le mieux à nous y faire croire. Parce que Raiponce est attachante dans sa manière d'être une blondinette finalement loin d'être aussi faible qu'on le dit, et que Flynn est classe dans sa façon d'être un beau brigand de la pire espèce mais qui se révèle aussi drôle qu'attachant au final.

Sans oublier une sorcière véritablement détestable et originale en la personne de mère Gothel et deux comiques de services excellent avec Pascale et Maximus. Niveau animation, j'ai rien à redire, c'est vraiment splendide, surtout en ce qui concerne les lumières, la chevelure d'or de Raiponce, les expression faciales de ses parents, du travail d'orfèvre. Et qui sait, peut être qu'il gravira quelque places en le revoyant un de ces 4.

Ma chanson préférée
"Je veux y croire."

Ma réplique culte :
"Ils sont incapables de reproduire mon nez."

Ma scène préférée :
La discussion autour du feu entre Raiponce et Flynn.

Mulan
7.3
21.

Mulan (1998)

1 h 28 min. Sortie : 25 novembre 1998 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Barry Cook et Tony Bancroft

Maximemaxf Valentine a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mon avis personnel :
Disney rencontrait une baisse de popularité depuis Pocahontas auprès des fans de la boîte, et ce n’est qu’avec Mulan qu’il a su relever la barre pendant un temps. Librement inspiré du conte chinois de Hua Mulan, ce 36ème Classique Disney aurait facilement pu mal vieillir avec le temps en raison de son esprit progressiste et féministe quand on le met en rapport avec l’actualité récente et des films qui se revendiquaient du mouvement mais qui ne répondaient pas toujours présent en terme de qualité (que ça soit le désastreux « Les Suffragettes » ou l’intéressant mais finalement trop académique « L’affaire Josey Aimes » de Niki Caro malgré ses justifications contextuels). Cependant Barry Cook et Tony Bancroft se sont montrés malin pour réussir à faire passer cet esprit progressiste en restant dans l’esprit du conte et des mœurs chinoises de l’époque. Tout en montrant en Mulan une héroïne qui se distingue non pas en se transformant mentalement mais en s’adaptant à son environnement masculin (les rustreries du camp militaire, les exigences de la formation des soldats) et en l’exploitant pour accomplir ses exploits et préserver la dignité et l’honneur de sa fratrie. Faisant autant preuve de maturité dans son féminisme que dans l’équilibre ambiant du film entre comédie (Mushu et ses manigances farfelues, le trio Chien-Po/Ling/Yao) que les séquences plus tragiques et dures (la poupée d’enfant, l’armée impériale massacrée et montrée). Et comment évoquer Mulan sans faire allusion au légendaire Jerry Goldsmith à la musique, au bad-ass Comme un homme et à sa qualité visuelle ébouriffante cherchant constamment à capter l’esprit asiatique (de l’estampe en calligraphie en ouverture en passant par les effets de fumées ainsi que le chara-design) ?

Ma chanson préférée :
"Comme un homme"

Ma réplique culte :
"Les ancêtres m'ont envoyé un petit lézard pour me sauver ?"

Ma scène préférée :
Le bain entre soldat qui m'a bien fait rire pour ma part.

Kuzco, l'empereur mégalo
6.8
22.

Kuzco, l'empereur mégalo (2000)

The Emperor's New Groove

1 h 18 min. Sortie : 28 mars 2001 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Mark Dindal

Maximemaxf Valentine a mis 8/10.

Annotation :

Mon avis personnel :
Mise à jour de l'annotation prochainement !

Ma réplique culte :
"Tu m'as pourris mon groove !"

Ma scène préférée :
TOUTES les scènes entre Kronk et Yzma !

Pocahontas - Une légende indienne
6.5
23.

Pocahontas - Une légende indienne (1995)

Pocahontas

1 h 21 min. Sortie : 22 novembre 1995 (France). Animation, Aventure, Historique

Long-métrage d'animation de Mike Gabriel et Eric Goldberg

Maximemaxf Valentine a mis 8/10.

Annotation :

Mon avis personnel :
Le film qui a fait chuter l'intérêt du public pour les studios Disney, surtout quand tu sais que l'histoire des colons en Amérique, le public local en a par-dessus la tête donc faire une histoire aussi classique n'avait aucune chance de séduire pleinement le public.

Cela dit, même si ce film n'a pas un scénario neuf et que son méchant est un ratage, on doit au moins admettre que niveau animation et visuelle, "Pocahontas" fait parti des meilleurs, de même pour la deuxième meilleure composition d'Alan Menken, non seulement pour les chansons mais également pour la musique qui est tout simplement fantastique dans ce film.

Ajoutez à cela des comiques de services réussi avec Meeko, Percy et Flit, une héroïne bien plus réaliste et qui aurait mérité de surclasser l'autre niaiseuse et insupportable sirène de merde, un John Smith sympathique, une romance qui a ses bons moments et on a là un Disney qui, si ne convainc pas aux USA, est chez nous une référence dans le genre.

Ma chanson préférée :
"Des sauvages"

Ma réplique culte :
"Pocahontas... mon nom est... Pocahontas."

Ma scène préférée :
La première rencontre entre John Smith et Pocahontas

Peter Pan
7
24.

Peter Pan (1953)

1 h 17 min. Sortie : 18 décembre 1953 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske

Maximemaxf Valentine a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mon avis personnel :
Là je n'ai pas grand chose à reprocher à cette version de "Peter Pan", même si son héros est classique je l'aime bien quand même, à part une première partie un peu gnan gnante j'apprécie très globalement ce classique.

Le pays imaginaire a son charme, le capitaine crochet est un méchant très drôle en plus d'avoir des scènes vachement drôle avec le crocodile du film, mouche est mon bras droit de méchant Disney préféré, les scènes d'actions marchent et la romance entre Peter et Wendy passent plutôt bien mais n'est pas transcendante non plus. Voilà voilà, parfois je m'attarde pas énormément pour parler d'un Disney que j'apprécie.

Ma chanson préférée :
"Pourqu'haw"

Ma réplique culte :
"Il est avec moi n'est-ce pas : et je vais lui apprendre tout ce que je sais."

Ma scène préférée :
La course-poursuite entre le crocodile et Crochet dans la grotte.

La Belle au bois dormant
6.5
25.

La Belle au bois dormant (1959)

Sleeping Beauty

1 h 15 min. Sortie : 16 décembre 1959 (France). Animation, Comédie musicale, Fantasy

Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi

Maximemaxf Valentine a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Mon avis personnel :
Critique en Blog prochainement !

Ma chanson préférée :
Aucune... je les détestes pas mais sincèrement j'en suis pas fan.

Ma réplique culte :
"Mais, il y a là tout le beau monde roi Stéphane : leurs altesses, la noblesse, l'aristocratie et... ah ah ah ah ah, il y a aussi... la racaille."

Ma scène préférée :
La première apparition de Maléfique.

Dumbo
6.7
26.

Dumbo (1941)

1 h 04 min. Sortie : 25 octobre 1947 (France). Animation, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Ben Sharpsteen, Samuel Armstrong, Norman Ferguson, Wilfred Jackson, Bill Roberts et Jack Kinney

Maximemaxf Valentine a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mon avis personnel :
Pas le Disney dont on parle plus, pourtant il faut quand même retenir que : primo, Tim Burton va faire une réadaptation live d'ici quelques temps, et deuxièmement, on a la scène de film préférée de John Lasseter dans ce classique Disney.

A juste titre en plus puisque moi-même je résiste pas à la scène en question. Cependant, le film se permet d'aller un peu partout sans pour autant ne parler que de son héros. On pourra bien sur parler de son imagerie particulier et de la célèbre scène des éléphants roses que je trouve absolument énorme personnellement. On n'a pas de réel climax mais ça me dérange pas plus que ça en ce qui concerne ce classique. Très touchant en tout cas.

Ma chanson préférée :
"Mon tout petit"

Ma réplique culte :
"Ah, vous êtes courageuse, oui : mais pas téméraire !"

Ma scène préférée :
Les retrouvailles entre Jumbo et Dumbo à travers la grille.

Le Livre de la jungle
7.3
27.

Le Livre de la jungle (1967)

The Jungle Book

1 h 18 min. Sortie : 11 décembre 1968 (France). Animation, Aventure

Long-métrage d'animation de Wolfgang Reitherman

Maximemaxf Valentine a mis 8/10.

Annotation :

Mon avis personnel :
Mowgli n'est pas mon héros Disney préféré, honnêtement je le trouve pas mauvais non plus mais comparé au reste des personnages il fait pâle figure.

Entre Baloo qui est un gros ours qu'on aimerait avoir comme père, le roi Louis est assez marrant et fun, de même pour le colonel éléphant qu'on peut voir comme une version pour enfant du sergent Hartman dans "Full Metal Jacket", le méchant Shere Khan a de la classe et les chansons entraînante, mais bizarrement ma préférée n'est pas celle que Linksthesun décrit comme la chanson de clochard suprême derrière "Hakuna Matata".

Ma chanson préférée :
"Être un homme comme vous"

Ma réplique culte :
"Tu peux avoir confiance en moi."

Ma scène préférée :
L'entretien entre Shere Khan et Kaa.

Merlin l'Enchanteur
7.2
28.

Merlin l'Enchanteur (1963)

The Sword in the Stone

1 h 19 min. Sortie : 16 décembre 1964 (France). Animation, Fantasy

Long-métrage d'animation de Wolfgang Reitherman

Maximemaxf Valentine a mis 8/10.

Annotation :

Mon avis personnel :
Revisionné en Blu-Ray récemment, je l'ai plus apprécié que la dernière fois, la nostalgie a dû jouer un rôle là-dedans. Ce qui fait la force de ce film est la relation entre Arthur et Merlin qui gagne beaucoup en sympathie de manière exponentielle lorsque Merlin enseigne à Arthur à utiliser sa cervelle et à apprendre la vie à travers celle de divers animaux.

En plus de cela, c'est souvent très drôle, particulièrement dans le combat final entre Madame Mim et Merlin, les chansons toujours très agréables, et savoir qu'on a la voix française de Luke Skywalker dans ce classique Disney pour Arthur a de quoi faire sourire.

Ma chanson préférée :
"Ma'Madame Mim"

Ma réplique culte :
"Longue vie au roi Arthur !"

Ma scène préférée :
Le combat final entre Merlin et Madame Mim

Les Aventures de Bernard et Bianca
6.8
29.

Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)

The Rescuers

1 h 16 min. Sortie : 30 novembre 1977 (France). Animation

Long-métrage d'animation de Art Stevens, John Lounsbery et Wolfgang Reitherman

Maximemaxf Valentine a mis 8/10.

Annotation :

Mon avis personnel :

Affichant la volonté de renouer avec plus de noirceur et moins de fantaisie, Les Aventures de Bernard et Bianca change radicalement de ton en comparaison des précédentes productions de WDSA en gardant certes des traits de mignonnerie bienveillante (le duo Bernard/Bianca) et un cahier des charges restant à remplir (les sidekicks tel que l’albatros Orville) mais en peignant (métaphoriquement comme littéralement lors de l’ouverture du film) un monde plus froid et déprimant tant dans le visuel (toute la partie passée au Bayou transpire le poisseux et l’emprisonnement) que dans la quête des deux souris de SOS Société (kidnapping, exploitation et esclavagisme infantile, ça donne le ton rapidement). J’avais beaucoup de sympathie pour ce Disney déjà enfant, le revoir avec un œil plus adulte me le fait apprécier davantage dans cette démarche, y compris dans cette micro-société animale indépendant des êtres humains ainsi que la société humaine quasi absente de toute influence au cours de la quête de nos deux héros. A l’exception notable bien sur de monsieur Snoops et de Médusa, grande folle tyrannique exquise de méchanceté malgré sa redite peu cachée sur Cruella d’enfer, sans oublier les 3 chansons chantées en voix off renforçant l’atmosphère désespérant de la quête pour ce qui est l’un des derniers succès des studios Disney avant qu’un nouvel âge noir ne vienne s’en mêler. Juste dommage que ça ne soit pas un peu plus long, et que l’ensemble reste parfois un peu trop simple.

Ma chanson préférée :
"Qui veut me sauver ?"

Ma réplique culte :
"Entre ma chérie ! Entre !"

Ma scène préférée :
La première confrontation entre Bernard et Bianca face à Brutus et Néron.

Robin des Bois
7.2
30.

Robin des Bois (1973)

Robin Hood

1 h 23 min. Sortie : 30 octobre 1974 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Wolfgang Reitherman

Maximemaxf Valentine a mis 8/10.

Annotation :

Mon avis personnel :

Confinant en un seul film à la fois certaines idées du projet d'adaptation du roman de Renart dans les années 30 avec l'histoire du justicier britannique, Robin des bois a certes rencontré un succès commercial relatif à sa sortie mais a suscité de nombreuses reproches auprès de la critique dû à la réutilisation de séquence animé des précédentes production du studio (économie de moyen oblige) et de l'impact qu'a eu le second âge noir auprès de la compagnie. Mais quand bien même on pourra lui attribuer ses soucis de rythme et ses scènes qui donnent par moment l'impression de voir un enchaînement de séquence pas toujours très fluide entre eux, il est des classiques Disney avec lesquels j'ai passé mon enfance et par conséquent pour lesquels j'ai une énorme empathie. Wolfgang Reitherman parvenant à nous livrer une comédie d'aventure qui reste exécuté avec du cœur et de l'âme, efficacement accompagné d'un point de vue musicale et aux scènes d'action bien rythmé, à l'humour soutenue à merveille par le duo Triste Site/Prince Jean (en VO avec Ustinov et Thomas comme en VF avec Dumat et Carel), à la galerie de personnage animal anthropomorphe simple mais chacun avec son temps d'apparition nécessaire et une fuite finale endiablé et parfaitement rythmé. Un film d'aventure de la compagnie Disney qui aura toujours ma plus profonde affection et devant lequel je m'amuse toujours autant, y compris grâce à cette très chère Gertrude.

Ma chanson préférée :
"Oo-De-Lally"

Ma réplique culte :
"ATTRAPEZ LA DODUE !"

Ma scène préférée :
La partie de rugby entre Gertrude et les rhinocéros.

Liste vue 8.1K fois

16
15