Cover Classement de tous les films d'animation DreamWorks

Classement de tous les films d'animation DreamWorks

Je ne suis pas la plus grande fan qui soit de DreamWorks. Mais j'adore les films d'animation, et DreamWorks est un studio qui me fascine un peu. DreamWorks est comme un adolescent plein de potentiel dont le passage à l'âge adulte semble impossible. J'aurais rarement vu un studio proposer à ce point ...

Afficher plus

Liste de

44 films

créee il y a environ 6 ans · modifiée il y a 9 mois

Kung Fu Panda
6.7
1.

Kung Fu Panda (2008)

1 h 30 min. Sortie : 9 juillet 2008 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Mark Osborne et John Stevenson

ErizuTeriyaki a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le concept peut paraître un peu ridicule, et peut donner l'impression de ne rien chercher d'autre que le gros délire. Mais fort heureusement, Kung Fu Panda va bien plus loin que ça. On suit une super histoire, brillant de bien des façons. Elle peut déjà se vanter d'être bien divertissante, on ne s'ennuie pas une seule seconde. On la suit avec une vraie envie de savoir comment tout va s'arranger. Mais en plus, ce film n'est pas que du divertissement, il sait distiller un petit ton dramatique bien efficace. Certaines scènes sont d'une grande poésie, on peut notamment assister à l'une des plus belles morts du cinéma d'animation. C'est un film sur le kung fu, donc forcément on a pleins de scènes d'actions. Et elles s'avèrent toutes très bien fichues, c'est du beau spectacle. Mais la vraie beauté de de ce film pour moi, c'est la relation maître-élève entre Shi Fu et Po. Cette relation d'abord pleine de mépris, qui peu à peu gagne en confiance et en respect. Po est un héros très sympa, j'adore sa passion sans failles. Shi Fu est probablement mon personnage DreamWorks préféré, sa souffrance intérieure est très bien retranscrite. Tous les autres personnages provoquent une vraie sympathie, et Tai Lung est un méchant qu'on sait nous faire redouter. L'animation passe tout à fait convenablement, j'ai surtout adoré les scènes en animation traditionnelle, qui sont très bien faîtes et totalement ancrées dans la culture chinoise. Un petit mot pour finir, sur la musique de Zimmer et Powell, qui est tout bonnement divine!
Enfin bref... J'adore ce film. Voilà.

Dragons 2
7.1
2.

Dragons 2 (2014)

How to Train Your Dragon 2

1 h 45 min. Sortie : 2 juillet 2014 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Dean Deblois

ErizuTeriyaki a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ah là là, Dragons 2... Comment parler posément de ce film? Il s'agit juste d'un des plus grands chefs-d'oeuvres que l'animation ait vu naître. Cette suite reprend tout ce qui faisait la beauté du premier film, tout en la sublimant. On nous présente encore une super histoire, aux enjeux forts. Cette suite aborde de très beaux thèmes, avec Harold qui doit faire face à ses responsabilités et savoir qui il est vraiment. Ce second volet sait se montrer très émouvant, notamment en créant une touchante relation mère-fils entre Harold et Valka. Mais aussi en proposant une des scènes de mort les plus tragiques et efficaces, que l'on ait vues depuis des années dans l'animation. A l'instar du premier épisode, ce second film croit complètement en ce qu'il raconte. Et de ce fait, il parvient complètement à nous y faire croire. Cet opus peut sembler parfois trop sérieux, mais moi je trouve que cela fait du bien de voir un divertissement familial sachant donner de l'importance au drame d'une situation. Les personnages sont toujours aussi attachants, notamment Harold qui devient absolument adorable. Son lien avec Krokmou atteint un niveau encore plus puissant, au niveau de la profondeur. Les scènes d'action sont parfaitement réalisées. L'animation fait également preuve d'un sens du détail bluffant. On découvre davantage cet univers, notamment à travers d'attirants paysages et de super espèces de dragons. Et que dire de la bande-originale de John Powell, qui est toujours aussi prenante et épique?
Bref, je n'ai rien à ajouter. C'est une pépite, une grande merveille made in DreamWorks.

Kung Fu Panda 2
6.3
3.

Kung Fu Panda 2 (2011)

1 h 31 min. Sortie : 15 juin 2011 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Jennifer Yuh Nelson

ErizuTeriyaki a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une suite absolument topissime! J'ai toujours préféré le premier, car la relation Po-Shi Fu est la meilleure de la saga, et malheureusement on ne se centre pas du tout dessus dans cette suite. Mais c'est la seule chose que j'aurai vraiment à lui reprocher. Cette séquelle prend tout de même une direction très intéressante en se focalisant sur le passé de Po. De nouvelles thématiques, telles que la paix intérieure, sont évoquées. Nos héros sont toujours aussi attachants, Po est toujours drôle, mais également encore plus profond qu'avant. On passe également plus de temps avec les Cinq Cyclones, ce qui est appréciable. Mais la vraie révélation de ce film est l'antagoniste Shen, méchant d'une classe redoutable, qui s'avère aussi être complexe et torturé. Il se révèle même être au fond le véritable alter-ego de notre panda. L'animation est bien entendu superbe, les couleurs sont magnifiques, et tout est "so chinese". On a même droit à de l'animation traditionnelle encore plus présente que dans le premier opus, le résultat est juste magnifique. Les scènes d'action sont également parfaitement réalisées, on a pleins d'idées de mise en scène très originale. La musique de Zimmer et Powell me fait tout autant chouiner que dans le premier, c'est tout bonnement somptueux. Et cette suite fait honneur à son aîné, en captant parfaitement cette ambiance très comique, mais aussi très émouvante et dramatique.
L'une des meilleures suites de l'histoire du cinéma!

Dragons
7.5
4.

Dragons (2010)

How to Train Your Dragon

1 h 38 min. Sortie : 31 mars 2010 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Chris Sanders et Dean Deblois

ErizuTeriyaki a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Oui, Dragons utilise un schéma narratif très simple, et use de nombreux clichés. Mais ce qui fait la force de son histoire, c'est sa sincérité et sa passion. C'est un film qui aime ses personnages, et qui a sincèrement envie de partager son récit. On nous fait découvrir un univers viril mais mignon, auquel on s'attache très vite. Les espèces des dragons sont toutes très sympas, elles sont assez exceptionnelles dans leur inspiration d'animaux existants. On nous plonge dans un conflit qui paraît juste brutal, mais ce qu'on y découvre s'avère très mignon et donne du coeur à cette histoire. La relation qui naît entre Harold et Krokmou est ce qui fait l'âme de cette histoire. Elle est très touchante et très bien écrite, pleine de naturel et de sensibilité. Tous les personnages sont très attachants, quand bien même ils peuvent paraître clichés. Le héros central est très touchant, très humain. Même si ça a un chouia vieilli, l'animation est bonne. Le côté épique est bien réussi, les scènes d'action sont prenantes. L'une des plus grandes réussites de ce film, c'est probablement la musique de John Powell, qui est épique et poétique, et qui se retient bien après visionnage.
C'est une oeuvre simple, mais pleine de maturité. On pourrait chipoter en disant que certains détails auraient pu être plus forts, mais heureusement, la suite saura les sublimer.

Dragons 3 : Le Monde caché
6.9
5.

Dragons 3 : Le Monde caché (2019)

How to Train Your Dragon: The Hidden World

1 h 44 min. Sortie : 6 février 2019. Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Dean Deblois

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce troisième chapitre a encore une superbe histoire à nous proposer. Beurk est plus menacée que jamais, et cette situation pousse Harold à devoir encore évoluer et savoir faire preuve de responsabilité. Le film part exactement sur la voie que j'espérais le voir prendre, puisque Harold doit peu à peu accepter de laisser partir Krokmou. Cela amène à l'une des conclusions les plus touchantes que l'animation ne nous ait jamais offert. De manière globale, le film propose toujours de beaux moments d'émotion. Malheureusement, je trouve que cette suite ne parvient jamais vraiment à être aussi touchante que ses deux aînés, la faute à un rythme trop rapide. La bataille finale ne possède également pas l'ampleur des batailles des deux premiers volets. Mais heureusement, cette conclusion a beaucoup à offrir. Harold est encore extrêmement attachant, son évolution reste encore très efficace. Même si ses amis sont plus lourds que d'ordinaire, les autres personnages restent encore très sympathiques (j'aime beaucoup le rôle donné à Astrid). La Furie Éclair est également adorable et très bien traitée. Bien entendu, l'animation est toujours aussi splendide. Le Monde Caché est très beau et très intéressant visuellement, dommage qu'on n'y passe aussi peu de temps.
Donc sans doute pas aussi bon que ses aînés... mais cela reste une très jolie conclusion, touchante et satisfaisante!

Le Prince d'Égypte
6.8
6.

Le Prince d'Égypte (1998)

The Prince of Egypt

1 h 39 min. Sortie : 16 décembre 1998. Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Steve Hickner, Simon Wells et Brenda Chapman

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On suit une histoire très intéressante, très mature, épique et osée. Malgré son statut de film d'animation, Le Prince d'Egypte ne se force jamais à adopter un ton enfantin, il n'hésite pas à représenter le plus dur et tragique de l'histoire des Dix Commandements. Les personnages sont tous très intéressants à suivre, que ce soit Moïse, Ramsès (qui paraît égoïste mais dont la crainte d'être un mauvais Pharaon le fait demeurer attachant) ou Miriam dont j'adore l'optimisme. J'ai quand même toujours un peu souhaité que l'on s'attarde plus sur certaines relations entre personnages, notamment l'amour naissant entre Moïse et Tsippora que j'aurais bien aimé voir se développer plus lentement... mais ce n'est que du chipotage. La plus grande force de ce long-métrage est très certainement sa bande-originale. La musique de Hans Zimmer est superbe, donne des frissons et s'accorde parfaitement avec l'Egypte. Les chansons sont (quasiment) toutes très belles à l'oreille et apportent beaucoup d'intensité à l'histoire. L'animation est également sublime. La mise en scène est très bien pensée, les incrustations 3D se mêlent bien et donnent de la grandeur aux décors, les décors égyptiens sont très majestueux.
Très certainement un des meilleurs DreamWorks, et un des films les plus osés, épiques et envoûtants que le studio ne fera jamais!

Kung Fu Panda 3
6.2
7.

Kung Fu Panda 3 (2016)

1 h 35 min. Sortie : 30 mars 2016 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Jennifer Yuh Nelson et Alessandro Carloni

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Globalement, la trilogie se conclue en beauté! On propose de nouveaux enjeux pour permettre à Po de grandir et d'atteindre sa pleine maturité. La saga continue dans ses thématiques touchantes, en permettant à Po de savoir enfin qui il est et d'où il vient. Sa relation avec son père biologique est une grande force du film, ils sont touchants et se ressemblent d'une façon très amusante. Globalement, les personnages sont toujours aussi attachants, même si on se centre pas assez sur Maître Shi Fu et les Cinq Cyclones, à mon goût. L'histoire est toujours touchante et propose de beaux moments... mais c'est aussi là qu'on ressent peut-être le plus gros manque, par rapport aux deux premiers films. Cet opus va un peu plus vite, et saupoudre beaucoup plus son émotion avec du gag, ce qui le rend un peu moins tragique et émotionnel. Cependant, les gags en eux-mêmes sont efficaces, c'est au moins ça de gagné. Les scènes d'actions sont également toujours aussi divertissantes et inventives. De tous les Kung Fu Panda, celui-ci est le plus sublime visuellement. Il recourt à pleins de procédés d'animation pour conter son histoire, le résultat est juste magnifique. On sent tellement la gracieuse patte chinoise dans les scènes en animation traditionnelle. Et puis le vert étant ma couleur préférée, mes yeux se sont régalés en voyant cette couleur jade omniprésente.
Encore plus fou et travaillé dans la forme, mais moins prenant dans son fond... Cette saga garde tout de même une âme et prouve combien une comédie peut être incroyable.

Les Cinq Légendes
6.6
8.

Les Cinq Légendes (2012)

Rise of the Guardians

1 h 37 min. Sortie : 28 novembre 2012 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Peter Ramsey

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Etant encore une enfant dans ma tête, j'aime beaucoup les légendes populaires que l'on raconte aux enfants. C'est donc génial de les voir toutes rassemblées dans ce chouette long-métrage. Ces personnages folkloriques possèdent tout à fait l'essence qu'on leur connaît, mais tout en possédant une certaine originalité par rapport à leurs autres représentations. Ils se révèlent tous très attachants, cool et touchants. Mais le vrai héros du film est Jack Frost, qui est pile le genre de protagoniste que j'adore. C'est un jeune homme hanté par la solitude depuis des siècles, mais qui s'efforce de rester positif en s'amusant et en jouant les rebelles. Dommage que sa VF soit aussi mal choisie, le comédien ne colle pas du tout... L'antagoniste Pitch se comporte un peu trop comme un méchant basique, méchant, bien méchant, pour être méchant. Mais il souffre du même mal que Jack, cette équivalence est donc intéressante. L'histoire comporte peut-être des trous, des points où on peut s'interroger, mais elle reste globalement très bien écrite. Et surtout, elle fait preuve d'une poignante émotion. Sans compter que ce film ne contient pas d'incohérence à propos de la croyance des gens envers les gardiens, certainement parce que le point de vue des parents n'importe jamais. L'animation est très chouette, et met parfaitement en valeur la magie de nos légendes.
Un film épique et touchant... et qui ne prend pas les enfants pour des blaireaux, ce qui est incroyable avec un sujet pareil.

Shrek 2
6.6
9.

Shrek 2 (2004)

1 h 33 min. Sortie : 23 juin 2004 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Shrek 2 est un film excellent qui sur tous les points, parvient à taper plus fort que le premier opus. C'est un long-métrage qui sait parfaitement raconter sa propre histoire, tout en usant à fond de son concept de parodie. Les contes ou autres références populaires sont toujours utilisés avec beaucoup d'intelligence, pour servir une intrigue très passionnée. Nos personnages sont toujours aussi attachants et passent par des sous-intrigues et des leçons différentes du premier opus. Ils font des erreurs, mais qui sont compréhensibles, et qui ne nous empêchent aucunement de souhaiter leur "heureux pour toujours". Les nouveaux sont aussi fichtrement efficaces. Il suffit de voir comment Potté est devenu un personnage culte pour tous, alors qu'il n'apparaît qu'à partir de cet épisode. Graphiquement, le film a effectivement un peu vieilli. Mais il fourmille de tellement d'idées visuelles qu'il est aisé de lui pardonner. Le seul point vraiment dommageable du film, c'est la BO qui se force encore à placer des tubes partout. Heureusement qu'en contre-partie, on a une musique originale plutôt jolie, ainsi que des vrais numéros musicaux vraiment cool!
Shrek 2 n'est pas un film super uniquement parce qu'il est le plus drôle. Mais aussi parce qu'il est celui qui croit le plus en son histoire! C'est, pour conclure, un classique très passionné, drôle et émouvant!

Spirit, l'étalon des plaines
6.4
10.

Spirit, l'étalon des plaines (2002)

Spirit: Stallion of the Cimarron

1 h 23 min. Sortie : 9 octobre 2002 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Kelly Asbury et Lorna Cook

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'intrigue peut sembler assez simple, d'autant qu'elle est racontée plutôt rapidement, mais le film sait parfaitement la narrer de façon sincère et efficace. Le désir de liberté de Spirit est si bien retranscrit, qu'on en devient totalement imprégnés par les enjeux, on tient absolument à le voir s'en sortir. Les scènes de poursuite, plus particulièrement la toute finale, sont impressionnantes à vivre. L'idée de représenter un cheval qui ne sait pas parler (bon normal, vous me direz... mais on est dans un film d'animation!) est très audacieuse. Le film y parvient pourtant parfaitement. On sait parfaitement ce que pense notre protagoniste, qui a d'ailleurs une personnalité très forte (bon on triche en lui donnant une voix-off et des sourcils... mais le film sait faire parler les images). Les autres personnages sont tous intéressants. Et les relations que construit Spirit, que ce soit avec Rivière ou avec Petit Nuage, sont très profondes et touchantes. L'animation traditionnelle est tout bonnement magnifique. Les incrustations 3D ont un peu vieilli mais donnent toujours une grande majesté au Far West. Quant à la bande-originale, elle est aux petits oignons! La musique de Hans Zimmer prend aux tripes, et les chansons de Bryan Adams sont également excellentes et donnent beaucoup d'identité au film.
Une petite pépite, qui mériterait d'être mieux connue!

Madagascar 2
5.6
11.

Madagascar 2 (2008)

Madagascar: Escape 2 Africa

1 h 29 min. Sortie : 3 décembre 2008 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Eric Darnell et Tom McGrath

ErizuTeriyaki a mis 8/10.

Annotation :

Je voue un attachement bien personnel à cette suite. De façon globale, le scénario part un peu moins autant dans le nawak que le premier film, ce qui n'est pas une mauvaise chose. L'histoire est plus intéressante que celle du premier. Elle ne casse pas des briques bien entendu, mais elle met en place des enjeux ayant plus d'ampleur. J'ai toujours une vraie affection pour les quatre personnages principaux, qui sont même encore plus attachants dans cette suite. On les approfondit un peu plus, et on leur donne à chacun leur propre sous-intrigue. Comme j'ai toujours le coeur qui fond face aux histoires familiales, j'aime beaucoup tout ce qui entoure l'histoire d'Alex. Et aussi farfelue soit-elle, j'aime bien la romance écrite entre Melman et Gloria. On a aussi les manchots et la grand-mère, toujours aussi badass. Après King Julian est parfois un peu lourd, et le méchant est assez faible. Au niveau de l'humour, j'adore. Ca va encore plus à fond que dans le premier, c'est vraiment super marrant. L'animation s'est améliorée depuis le premier. Les décors sont un peu plus travaillés, et les personnages n'exécutent plus des mouvements saccadés. Après, ça fait toujours le minimum syndical, ça pourrait être plus joli, mais ce n'est pas non plus hyper gênant. Quant à la musique, on reprend les mêmes jolis morceaux que dans le premier, mais ça reste efficace.
Dans l'ensemble, je trouve que cette suite dégage quelque chose de vraiment très attachant. C'est très drôle, et aussi mignon par moments. Le meilleur de la saga.

Shrek
7.2
12.

Shrek (2001)

1 h 30 min. Sortie : 4 juillet 2001 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Andrew Adamson et Vicky Jenson

ErizuTeriyaki a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'idée de base de ce film, à savoir parodier les contes de notre enfance, est excellente. Shrek exploite complètement son concept et nous sert un tas de bons gags avec (même si certaines blagues sont parfois un peu crades). Et même en reprenant ces personnages et ces histoires que nous connaissons, ce long-métrage parvient à avoir sa propre identité, à raconter sa propre histoire. De plus, ce film ne se révèle pas être juste une comédie, et sait offrir des moments plutôt touchants. Après, si on le compare à ses séquelles, l'histoire de ce premier opus peut paraître assez simple, mais ce n'est pas extrêmement dérangeant. L'action est également vraiment sympa à suivre. Nos personnages ont tout pour être casse-pieds, mais ils parviennent à être attachants. Nos protagonistes forment un très agréable trio. La romance Shrek/Fiona passe un peu rapidement mais est écrite d'une façon sincère et originale. L'animation est bien réussie pour l'époque. Et si le film en fait parfois un peu trop dans ses chansons de djeun's, la musique de Harry Gregson-Williams et John Powell est toujours très jolie et féérique.
Une grande réussite, pour les débuts de cette saga culte!

Shrek 4 - Il était une fin
5.1
13.

Shrek 4 - Il était une fin (2010)

Shrek Forever After

1 h 33 min. Sortie : 30 juin 2010 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Mike Mitchell

ErizuTeriyaki a mis 8/10.

Annotation :

Le problème que j'ai avec ce film, c'est son élément déclencheur. L'introduction est très mal écrite, et rend le personnage éponyme très antipathique. Rien d'extrêmement grave ne justifie que Shrek puisse à ce point se mettre à détester sa vie, et à se montrer si désagréable avec sa femme. Heureusement, cela s'améliore complètement dans la suite, j'aime beaucoup l'histoire globale de ce film! L'idée de se retrouver dans une réalité parallèle, c'est très sympa, cela apporte de l'originalité dans la narration de cette saga, et permet de proposer une toute nouvelle sorte d'histoire. Même si certains détails sont forcés, le tout est généralement bien raconté. On donne de l'importance aux bons éléments, notamment en refaisant de l'amour entre Shrek et Fiona le principal enjeu de l'histoire. D'autant plus que c'est toujours raconté avec sincérité, certaines scènes s'avèrent plutôt jolies. Même si notre héros fait des choix douteux au départ, nos héros sont toujours attachants. D'autant plus qu'ils nous apparaissent différemment dans cette autre dimension. D'un côté, on retrouve ce pourquoi on les aime, tout en réapprenant à les connaître. Le Nain Tracassin est un très bon méchant, j'aime beaucoup sa personnalité et sa façon de procéder. Après, ce Shrek 4 n'est étonnamment pas si drôle. On rigole bien de temps en temps, mais de nombreuses scènes se veulent sérieuses. D'un côté c'est dommage, car c'est ce qu'on attend de Shrek, mais j'ai du respect pour cette envie de raconter son histoire sérieusement. Sinon, visuellement c'est beau, le film profite mieux que l'opus précédent de l'avancée de la technologie. Et on n'a presque plus de chanson pop, ça c'est merveilleux!
Ca manque donc de fraîcheur par rapport aux deux premiers opus, mais ça n'empêche pas que j'aime beaucoup ce volet final, qui sait apporter une histoire unique et intéressante.

Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe
5.4
14.

Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe (2012)

Madagascar 3: Europe's Most Wanted

1 h 33 min. Sortie : 6 juin 2012 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Eric Darnell, Tom McGrath et Conrad Vernon

ErizuTeriyaki a mis 8/10.

Annotation :

J'apprécie beaucoup combien ce volet ne cherche pas à faire pareil que ses deux aînés. On change complètement de décor pour se perdre en Europe. Et cette fois-ci, nos héros découvrent les joies du cirque, autre concept pas abordé pouvant convenir avec des animaux pareils. D'un côté l'histoire part dans pleins de délires sans jamais s'arrêter, mais elle ne part jamais dans le nawak débile qui va trop loin. On retrouve toujours l'attachante patte Madagascar, et l'humour est encore très bon. Dommage que dans son dernier tiers, le film parte dans du larmoyant parfaitement inutile, car à part ça il est globalement sympathique. Il apporte même une bonne conclusion à nos quatre naufragés, qui cessent enfin de vouloir rentrer à New York, après avoir enfin trouvé un vrai chez-eux. Nos héros sont toujours très sympathiques, la trilogie ne les a jamais dénaturés. Y a juste les autres personnages comme King Julian et sa clique, qui ne servent décidément plus à grand-chose. Les animaux du cirque passent bien. Dubois est une antagoniste également plutôt efficace, dans le cadre d'une comédie. Pour la musique ou l'animation, pas grand-chose à dire, ça continue dans la lancée des deux premiers volets.
Plus consistant que le 1 mais moins touchant que le 2, il se situe donc pile au milieu de la trilogie, en terme de qualité.

Wallace et Gromit - Le Mystère du Lapin-garou
7.1
15.

Wallace et Gromit - Le Mystère du Lapin-garou (2005)

Wallace and Gromit: The Curse of the Were-Rabbit

1 h 25 min. Sortie : 12 octobre 2005 (France). Animation, Comédie

Long-métrage d'animation de Nick Park et Steve Box

ErizuTeriyaki a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Cette premier excursion de Wallace et Gromit dans le monde du long-métrage est une vraie petite réussite! Pour commencer, l'histoire est bien écrite et originale. Un lapin-garou qui sème la terreur en plein concours de légume, c'est une idée bien loufoque, complètement dans l'esprit de cette saga. Nos deux héros sont toujours très attachants et savent tous les deux faire preuve d'une bonne utilité à l'histoire. La musique est sympathique, c'est surtout le main theme, que nous connaissons depuis les courts-métrages, que nous prenons sans doute le plus de plaisir à écouter. Mais comment parler de Wallace et Gromit, sans évoquer son incroyable animation en stop motion? Les studios Aardman se sont surpassés et ont su rendre les personnages et les décors plus vrais que nature. Tout est très vivant, les protagonistes sont expressifs (je salue à quel point Gromit paraît vivant, alors qu'il n'a même pas de bouche), et l'animation n'est pas si saccadée pour de l'image par image. Le film utilise d'ailleurs tout son potentiel de métrage en stop motion, en nous faisant totalement apprécier la mécanique des inventions de Wallace et Gromit.
C'est donc au final, un film très attachant et inventif!

Megamind
6.1
16.

Megamind (2010)

1 h 35 min. Sortie : 15 décembre 2010 (France). Animation, Action, Comédie

Long-métrage d'animation de Tom McGrath

ErizuTeriyaki a mis 8/10.

Annotation :

J'aime bien l'idée de placer un super-méchant dans le rôle central. Ca pourrait sembler banal comme concept, mais j'aime bien la façon finalement sérieuse dont le thème est traité. Même si ses sujets pourraient être plus poussés, le film n'est pas idiot. Le métrage pose des questions plutôt intéressantes, sur la vie qui décide à notre place de notre identité de gentil ou de méchant. Les parodies d'histoires super-héroïques sont plutôt sympas, comme la demoiselle en détresse qui devient blasée par ses captures. Les personnages sont sincèrement attachants. Le vilain éponyme est plutôt divertissant à suivre. Mais ce que j'aime bien surtout, c'est que même en en faisant un esprit diabolique, ils ont su le rendre réellement sympathique. Et par conséquent, sa rédemption est amenée tout à fait naturellement. Roxanne est une demoiselle en détresse plutôt sympa et intelligente. Ca va un peu vite, mais je trouve la romance qui naît entre eux vraiment mignonne. Les personnages secondaires ne sont pas révolutionnaires, mais j'aime bien leur écriture. A part ça, l'animation est correcte pour 2010, mais rien d'exceptionnel. Pareil pour la musique, je n'ai rien retenu de particulier, malgré Hans Zimmer et Lorne Balfe à la baguette.
Franchement, ça ne transparaît peut-être pas assez dans mon commentaire, mais je trouve ce film vraiment attachant, je l'apprécie beaucoup. Beaucoup mieux fait que Moi, Moche et Méchant dans le même genre... Désolée, j'avais besoin de sortir ça!

Sinbad : La Légende des sept mers
6.2
17.

Sinbad : La Légende des sept mers (2003)

Sinbad: Legend of the Seven Seas

1 h 25 min. Sortie : 9 juillet 2003 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Patrick Gilmore et Tim Johnson

ErizuTeriyaki a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'aventure que l'on suit est vraiment très chouette. C'est bien mouvementé et dynamique. Tout le long, le film fait preuve d'une grande créativité, notamment dans son utilisation des histoires mythologiques. L'histoire a parfois une façon un peu prévisible et facile de se raconter, mais ça se suit quand même avec plaisir. Les personnages peuvent paraître assez clichés aux premiers abords, mais Sinbad, Marina et Proteus dégagent tous au bout du compte une certaine profondeur. Le doublage est également très bon, Patrick Bruel et Monica Bellucci se révèlent être de bons star-talent. Visuellement, le film est extrêmement créatif. Même pour représenter des êtres que l'on connaît, comme les sirènes, le film en propose sa version unique. L'animation d'Eris est juste dingue, il y a une telle fluidité, une telle richesse dans ses mouvements. Et les différents moyens qu'elle prend pour suivre notre aventure marine, que ce soit dans son verre d'eau ou dans son bain, sont toujours amusants à regarder. Cependant, le film use beaucoup trop de la 3D, et le résultat a aujourd'hui beaucoup trop vieilli, ce n'est franchement pas très beau. A part ça, la musique de Harry Gregson-Williams est très sympa, et s'accorde bien avec le ton aventureux de l'histoire.
Encore un DreamWorks qui mériterait d'être mieux connu!

Chicken Run
6.8
18.

Chicken Run (2000)

1 h 24 min. Sortie : 13 décembre 2000 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Peter Lord et Nick Park

ErizuTeriyaki a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La cause animale étant importante, je trouve ça bien de traiter de ce genre d'élevage abusif. Surtout que ce n'est pas fait en nous martelant la tête, à coup d'insultes envers les consommateurs. Et cela reste plutôt fun, tout en sachant bien mettre en valeur la puissance de l'enjeu. Les poules de la basse-cour sont bien attachantes, on se crée un lien avec cette petite communauté. Et Ginger est une héroïne bien appréciable, avec un bon tempérament. Sa romance avec Rocky est assez simple, mais mignonne. Ils sont d'ailleurs très bien doublés par Valérie Lemercier et Gérard Depardieu. L'animation en stop-motion est, comme toujours chez Aardman, très réussie! On ne voit jamais les supercheries, on est complètement plongés dans cet univers, c'est parfait! La musique de John Powell et Harry Gregson-Williams est également très sympa, en parfaite adéquation avec le ton du long-métrage.
La toute première collaboration ayant eu lieu entre DreamWorks et Aardman se solde donc sur une réussite!

La Route d'Eldorado
6.6
19.

La Route d'Eldorado (2000)

The Road to El Dorado

1 h 29 min. Sortie : 25 octobre 2000 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Éric Bergeron et Will Finn

ErizuTeriyaki a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pour moi qui aime bien tout ce qui a rapport avec les grandes conquêtes, j'ai trouvé l'histoire bien plaisante à suivre. Le récit est bien dynamique, on ne s'ennuie pas. Je trouve la comédie de ce film vraiment très réussie. Le film va toujours bien à fond dans tous ses délires, j'ai beaucoup ri devant. Après, ça n'excuse pas les quelques absurdités du scénario (les deux héros qui arrivent facilement à dialoguer avec les habitants d'Eldorado qui pourtant ne parlent sans doute pas espagnol, ou la facilité parfois exagérée qu'ont Tulio et Miguel à passer pour des dieux). Je trouve que Tulio et Miguel sont des héros vraiment amusants et attachants, qui se complètent bien. Il y a un truc qui m'a particulièrement plu dans ce film, ce sont les expressions faciales, surtout celles de Miguel. Les personnages font tous des têtes vraiment marrantes, qui les rendent très vivants. Dans l'ensemble, l'animation est bien travaillée et colorée. Sinon, la musique de Hans Zimmer et John Powell est plutôt jolie, mais je n'ai pas trouvé les chansons d'Elton John et Tim Rice bien renversantes, c'est dommage.
C'est donc au final une très agréable comédie!

Le Chat potté 2 - La dernière quête
7.4
20.

Le Chat potté 2 - La dernière quête (2022)

Puss in Boots: The Last Wish

1 h 42 min. Sortie : 7 décembre 2022 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Joel Crawford et Januel Mercado

ErizuTeriyaki a mis 8/10.

Annotation :

Le Chat Potté 2 est à compter parmi les nombreuses suites de DreamWorks qui se révèlent supérieures à leur aîné. En effet, Le Chat Potté 2 est bien plus sympathique que le premier opus, se révélant plus drôle et plus travaillé sur le plan artistique. Sur le principe, le pitch est très classique: Potté doit se rendre à un endroit permettant de réaliser les voeux, dans le but de récupérer les 8 vies qu'il a perdu. Mais à partir de ce postulat des plus basiques, l'intrigue s'avère étonnamment assez riche. En effet, le film présente de nombreux nouveaux personnages, tous hauts en couleur, qui ont tous leur sous-intrigue et parviennent tous à trouver une place dans le récit. Le film nous gratifie d'un grand nombre d'antagonistes, qui donnent beaucoup de piquant à l'histoire. Parmi ces antagonistes, on développe une idée profonde qui rend notre protagoniste plus touchant (il est en effet littéralement poursuivi par la mort), et on joue de façon amusante sur les contes (en effet, on a Boucle d'Or et sa famille d'ours comme antagonistes, quelle bonne idée). À part un début qui m'a semblé assez longuet (quand Potté est coincé chez une mamie adoratrice des chats), le film est bien rythmé et nous balade de péripétie en péripétie. Là où le premier volet me paraissait assez timide en terme d'humour, cette suite est bien plus fun, et propose quelques gags vraiment bien marrants (même si on n'est toujours pas du niveau des premiers Shrek). Là où Le Chat Potté 2 est clairement surprenant, c'est dans son animation qui délaisse complètement l'animation classique du premier film, pour passer ici à un style 2D/3D beaucoup plus graphique. Je trouve assez étrange de changer de style maintenant (genre... pourquoi maintenant?), mais l'animation est réussie et donne beaucoup de vitalité à l'histoire.
Une belle preuve que la saga Shrek a toujours de belles choses à offrir.

Fourmiz
6.1
21.

Fourmiz (1998)

Antz

1 h 23 min. Sortie : 11 novembre 1998 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Eric Darnell et Tim Johnson

ErizuTeriyaki a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'histoire, malgré ses quelques ressemblances avec 1001 Pattes, est quand même plutôt originale et captivante. Le film possède une véritable dimension guerrière, une ambiance visuelle assez sinistre, et présente les ravages de la guerre de façon plus crue que je ne l'aurais imaginée. Fourmiz traite du système qui nous manipule, nous empêche d'être unique et d'avoir le choix. C'est un film d'animation aux propos matures très louables. Il y a parfois des touches d'humour, mais cela fait effet et ça ne survient pas de façon gênante. Après, même s'ils ne sont pas désagréables, les personnages ne sont pas révolutionnaires. On les a tous déjà vus quelque part d'autre en mieux fait. De plus, même si c'était sans doute de bonne qualité pour 1998, le film a beaucoup vieilli visuellement. J'ai surtout été rebutée par le design des personnages qui n'est vraiment pas beau à regarder (on ne distingue même pas les mâles des femelles). Cela dit, j'aime beaucoup comment le film gère l'échelle. On sent clairement que tout est bien travaillé pour nous faire comprendre ce que tel objet ou telle créature représente pour une fourmi.
Pas forcément un de mes DreamWorks préférés, mais un film très intéressant et assez osé sur certains points.

Madagascar
6.2
22.

Madagascar (2005)

1 h 26 min. Sortie : 22 juin 2005 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Eric Darnell et Tom McGrath

ErizuTeriyaki a mis 7/10.

Annotation :

L'histoire est sympa à suivre. On ne s'ennuie pas et on ne devine pas forcément à l'avance où ça va aller. J'ai tout de même réalisé que le film est assez court, c'est dommage. Le sujet n'est pas inintéressant, c'est vrai que savoir ce que devrait faire dans cette condition un carnivore ami avec des herbivores, c'est pas complètement inintéressant. Je pense que ce qui rend surtout ce film aussi sympathique, c'est que ses quatre protagonistes sont vraiment attachants. Malgré leurs disputes, l'amitié entre Alex et Marty se ressent bien. Et pour un film se centrant sur la comédie, c'est plutôt bien de les montrer devoir faire face à des différends sérieux. Le doublage français est également très bon, les stars embauchées sont bien à fond dans leurs personnages. Dans l'ensemble, l'humour est efficace, même s'il n'est pas toujours très fin. Le ton bien jeun's est peut-être ce qui me gêne le plus, dans l'ambiance de ce film. Au moins, le long-métrage sait se prendre assez au sérieux lors des moments opportuns. L'animation a un peu vieilli et fait très carrée mais au moins ça a son style. Quant à la musique de Hans Zimmer, elle reste discrète, mais est suffisamment sympathique pour ce genre de film.
Ca reste une comédie très inoffensive, ce n'est pas ce qu'on peut faire de plus intelligent, mais je trouve ce film fort sympathique malgré tout.

Abominable
6.4
23.

Abominable (2019)

1 h 37 min. Sortie : 23 octobre 2019 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Jill Culton et Todd Wilderman

ErizuTeriyaki a mis 7/10.

Annotation :

On ne ressent pas forcément énormément d'ambition dans cette production. Le scénario reste très linéaire, très basique. Et on passe également par beaucoup de clichés, que ce soit dans les gags, ou dans la situation de nos personnages. Malgré tout, Abominable parvient à toucher, en croyant véritablement en son histoire. Même si le rythme global est quand même très rapide (on passe très rapidement d'un point A à un point B... alors qu'on suit des enfants qui partent à pieds de la Chine jusqu'à l'Himalaya), plusieurs scènes savent très bien prendre leur temps prises indépendamment. On sait laisser le temps à l'émotion pour s'installer un minimum, que ce soit lorsque l'héroïne repense à son père, ou lorsqu'elle se rapproche de son ancien ami d'enfance. Dans l'ensemble, j'aime beaucoup ce que ce voyage représente pour elle, ainsi que pour Jin et Peng. Grâce à cette aventure, l'héroïne Yi se rapproche de son père disparu, prend conscience qu'elle s'est éloignée de sa famille, qu'elle s'est éloignée de ses amis, elle peut également se rapprocher de la nature... Bref, ce voyage est pour elle une seconde rencontre avec beaucoup de choses, c'est très éparpillé mais néanmoins touchant. Je trouve que Yi est parfois un peu excessive dans ses réactions (sa manière de se lancer dans l'aventure... je trouve ça beaucoup trop insensé pour être crédible), mais elle n'est pas dérangeante. J'aime beaucoup l'évolution de Jin, on sent qu'il est très attaché à Yi, c'est regrettable qu'il soit aussi cliché au début. Je ne comprends pas non plus pourquoi Everest est un yéti, ça aurait pu être n'importe quelle autre créature que ça aurait fait l'affaire, mais bon pourquoi pas... Ce que j'aime bien par contre, c'est que parmi les gens qui le recherchent, on ne sait pas de suite qui est le plus méchant (même si le vrai antagoniste deviendra ensuite un gros cliché sur pattes). Pour moi qui aime beaucoup l'Asie, les paysages explorés m'ont bien fait rêver. Après, le visuel reste très basique pour DreamWorks, aussi bien pour les textures que pour l'animation. Néanmoins, les couleurs et les lumières sont bien fichues.
Donc, c'est perfectible, ça pourrait être plus recherché... cependant, c'est clairement un film fait avec le coeur.

Monstres contre Aliens
5.4
24.

Monstres contre Aliens (2009)

Monsters vs Aliens

1 h 34 min. Sortie : 1 avril 2009 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Rob Letterman et Conrad Vernon

ErizuTeriyaki a mis 7/10.

Annotation :

Dans l'ensemble, l'histoire est sympa. C'est un sympathique divertissement, proposant parfois des scènes d'action plutôt cool. Les références "monstrueuses" sont incorporées d'une bonne façon dans l'histoire, de manière à parler aux cinéphiles, sans non plus perdre les néophytes. Au niveau de l'humour, je trouve ce métrage assez frustrant. Car à plusieurs moments, le film se montre plus intelligent qu'il n'en a l'air, et fait preuve d'une bonne autodérision en se moquant des Etats-Unis ou de l'industrie hollywoodienne. Et même quand l'humour se veut moins recherché, ça fonctionne également bien à certains moments. Mais c'est saupoudré de nombreux gags assez moisis, qui sont placés là sans que tu comprennes pourquoi. Pour les personnages, ils sont globalement sympatoches, les protagonistes sont écrits avec suffisamment d'âme pour que cela passe... mais c'est pas non plus dingue. J'aurais aimé être davantage touchée par l'amitié naissante entre Susan et les monstres, mais tout est raconté à fond la caisse. Peut-être que l'héroïne est plus attachante en VO d'ailleurs, car son doublage français est horrible, il fallait que je le dise. L'animation est également assez laide, surtout pour les personnages humains qui sont vraiment moches.
Je trouve que ce film dégage quelque chose de franchement sympathique, ça se regarde bien, mais il ne m'emballe plus autant que lorsque j'étais plus jeune.

Les Croods
6.2
25.

Les Croods (2013)

The Croods

1 h 38 min. Sortie : 10 avril 2013 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Chris Sanders et Kirk DeMicco

ErizuTeriyaki a mis 7/10.

Annotation :

Même si l'histoire est simple et linéaire, il faut reconnaître que ce long-métrage sait utiliser son concept de manière très divertissante. On ne s'ennuie jamais, le film propose toujours pleins d'idées pour nous maintenir éveillés. Et sincèrement, le film me fait rire à bien des reprises. Mais je regrette toujours le manque d'intelligence de l'humour. L'aspect préhistorique de l'histoire n'est jamais assez exploitée à mon goût. Je n'aime pas ce parti-pris de nous proposer un monde complètement fantaisiste, où on se permet n'importe quels délires avec la faune et la flore. Bien sûr, on ne peut nier que le travail là-dessus est formidable. Les créatures sont toutes très variées, très marquantes. L'animation est parfaitement réalisée, permettant à cet univers fantastique d'exister pleinement. Mais ça n'empêche pas que cela nous éloigne du concept de base, cet univers aurait pu aller avec quasiment n'importe quoi. Aussi, même si ça s'améliore par la suite (c'est exécuté de manière un peu cucul, mais bon), je trouve l'amour familial des Croods assez mal montré. Ils sont amusants mais peinent à être touchants, parfois à cause de gags mal placés (comme Grug qui tient absolument à ce que sa belle-mère crève, quel psychopathe!). Il y a aussi la morale que je n'approuve pas complètement. Je suis d'accord qu'il faut savoir vivre et pas se contenter de survivre. Par contre, la peur est un sentiment naturel et utile, je ne suis pas d'accord sur cette idée comme quoi on ne doit jamais la ressentir. D'autant plus que le message est montré avec très peu de finesse. Mais pour citer un point très réussie, la bande-originale d'Alan Silvestri est très belle et donne beaucoup d'âme à cette histoire.
Je peux sembler dure, et j'ai effectivement pas mal de trucs à reprocher. Mais malgré tout ça, je passe toujours un bon moment devant ce film, le divertissement est quand même assuré.

Les Bad Guys
6.5
26.

Les Bad Guys (2022)

The Bad Guys

1 h 40 min. Sortie : 6 avril 2022 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Pierre Perifel

ErizuTeriyaki a mis 7/10.

Annotation :

Les Bad Guys est une comédie relativement sympathique, qui propose de vraies bonnes idées... mais se révèle bien trop classique sur certains points. On suit une bande d'escrocs animaux, qui passent le plus clair de leur temps à braquer des banques et à être très méchants. Mais un jour, ils vont être forcés à jouer les gentils: ils feront semblant, mais Loup, le chef, prendra réellement de plaisir à se sentir apprécié. J'aime bien l'idée de suivre des anti-héros, qui prennent plaisir à semer le chaos autours d'eux. Mais le problème quand on a de tels protagonistes dans un film pour enfants, c'est qu'il va forcément falloir les rendre gentils, pour qu'ils puissent devenir de vrais modèles à suivre. Si c'était la première fois que DreamWorks proposait ça, je pense que je pardonnerais cette issue inévitable. Le souci, c'est que Megamind est déjà passé par là, et que Les Bad Guys suit beaucoup trop le même schéma, sans jamais développer pourquoi nos héros aiment voler (contrairement à Megamind, dont la méchanceté a été construite par les autres). Il y a également un peu trop de Zootopie dans ce film, puisqu'on utilise encore les animaux pour apporter une leçon sur le racisme. Néanmoins, Les Bad Guys est loin d'être foncièrement désagréable. Déjà, je salue sincèrement l'esthétique, j'aime bien ce mélange 2D/3D qui apporte beaucoup de fluidité et de caractère au long-métrage. Les scènes d'action sont très bien réalisées, on ressent le même soin et professionnalisme que pour un film live action. Les personnages sont également plutôt sympathiques, surtout Loup qui parvient à être plutôt charmant. J'aime moins le méchant, dont la traitrise se devine bien trop facilement. Et pour ce qui est des gags, certains sont douteux, mais le film contrebalance ça avec pas mal de répliques bien trouvées.
Le visionnage est donc agréable, et on sent une réelle envie de bien faire. Mais le tout manque d'originalité et de maturité.

Le Chat potté
5.7
27.

Le Chat potté (2011)

Puss in Boots

1 h 30 min. Sortie : 30 novembre 2011 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Chris Miller

ErizuTeriyaki a mis 7/10.

Annotation :

Faire un spin-off sur le Chat Potté, c'est une bonne idée, ce personnage a une personnalité suffisamment bonne pour tenir son film. Et ce métrage ne force jamais de lien avec la saga Shrek, il cherche à avoir son identité, ce qui est une très bonne chose. Mais malgré tout, j'aurais aimé que ce film soit plus drôle. Le ton y est très gentillet, l'humour est assez rare, et pour moi c'est regrettable on pouvait créer tellement de blagues avec Potté. On a toujours de bonnes parodies de Zorro et de l'humour félin, mais ça demeure léger. On pourrait alors espérer un ton émouvant, mais je trouve que le film ne va jamais assez à fond de ce côté-là, encore une fois. Certaines scènes sont mignonnes, le film essaie d'être touchant, mais l'exécution manque toujours d'un petit quelque chose. Après les Shrek, on a encore une très sympathique utilisation des contes, pour faire vivre l'intrigue. On est plongés dans une agréable culture hispanique, qui est présente jusque dans la bande-originale (jusqu'à la fin, on ne se tape pas de chanson pop, on a une vraie BO, c'est fantastique!). Notre héros est sympathique, et les acolytes qu'on lui donne ne sont pas inintéressants. Mais quelque chose dans leurs relation manque de développement, malheureusement. C'est cool que la relation entre Potté et Kitty aboutisse, mais alors... Pourquoi est-ce qu'on ne voit pas cette chatte dans la saga Shrek? En dehors de ça, on a toujours une bonne animation.
C'est sympathique, mais ça sera toujours inférieur aux Shrek dans mon coeur.

Shrek le Troisième
5.3
28.

Shrek le Troisième (2007)

Shrek the Third

1 h 33 min. Sortie : 13 juin 2007 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Chris Miller et Raman Hui

ErizuTeriyaki a mis 6/10.

Annotation :

Au niveau de l'histoire, ça se suit toujours d'une façon sympathique, même si les intrigues et rebondissements ne sont clairement pas aussi riches que dans l'opus précédent. On a toujours pleins de bonnes idées parodiques, comme les nombreux vilains, la bande de princesses complètement ridicule, ou le collège composé de personnages des légendes arthuriennes bien "jeun's". Mais l'écriture n'est effectivement pas aussi bonne. Certains moments sont forcés, l'histoire ne sait plus se prendre autant au sérieux, et ne dégage aucun joli thème contrairement aux autres volets. Et même l'humour est un peu plus souvent bébête par moments... mais cela dit, ce serait hypocrite de ma part de ne pas reconnaître que j'ai encore beaucoup ri devant cet épisode. Les personnages sont toujours aussi attachants et fidèles à eux-mêmes. Dommage que l'amour entre Shrek et Fiona ne soit plus l'enjeu central, mais au moins leur situation les fait toujours évoluer. L'animation n'évolue effectivement pas beaucoup, les idées visuelles sont moins fournies. Cela dit, au niveau de la musique, cet opus a la main beaucoup moins lourde sur les chansons pop, c'est à saluer.
Effectivement, ce film est moins intelligent et touchant que les deux premiers, mais malgré tous ces défauts, je ne peux pas m'empêcher de toujours passer un bon moment devant. Ca reste un bien sympathique divertissement à mes yeux.

Ruby, l'ado Kraken
5
29.

Ruby, l'ado Kraken (2023)

Ruby Gillman: Teenage Kraken

1 h 31 min. Sortie : 28 juin 2023 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Kirk DeMicco et Faryn Pearl

ErizuTeriyaki a mis 6/10.

Annotation :

Ruby, l'ado kraken, c'est totalement le film inoffensif et sans prétention, qui ne fait de mal à personne mais qui ne propose finalement pas grand-chose de bien intéressant ou original. Nous suivons l'histoire de Ruby, une ado kraken timide qui tente de s'intégrer dans un lycée pour humains. Mais la pauvre jeune fille va se retrouver embarquée dans des aventures rocambolesques, en découvrant qu'elle est l'héritière dans royaume sous la mer, et en voyant une méchante sirène arriver dans son lycée. Dans la forme, l'idée est plutôt amusante, c'est plutôt sympa de voir une sirène pour antagoniste, la fiction récente nous ayant trop habitué à voir ces monstres ensorceleurs sous un jour positif. Mais quand on se concentre un peu plus sur le fond, l'intrigue est très basique, très déjà-vue, et est même parfois un peu grossière sur certains points. On retrouve le conflit typique, entre une mère qui surprotège trop son enfant, et la fille en pleine crise d'adolescence qui souhaite s'émanciper. Dans le film, on apprend que Ruby ne doit surtout pas plonger dans la mer, au risque de devenir un kraken géant. Mais sa mère ne lui en parle jamais, cache le problème, ce qui est absurde, comment imagine-t-elle protéger son enfant sans jamais rien lui dire? Et pourquoi est-ce que la famille reste vivre auprès de la mer, alors que c'est si risqué? Ce n'est jamais expliqué. Il est également regrettable que le conflit contre les sirènes soit aussi manichéen, alors que la relation de Ruby avec la sirène Chelsea pouvait amener vers une jolie évolution. Après, le film se rattrape avec un humour mignon et sympathique, et un chara-design assez choupi malgré une animation très basique.
Pas un DreamWorks révolutionnaire mais je le retiendrai toujours pour l'avoir vu au festival d'Annecy.

M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps
6.1
30.

M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps (2014)

Mr. Peabody & Sherman

1 h 32 min. Sortie : 12 février 2014 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Rob Minkoff

ErizuTeriyaki a mis 6/10.

Annotation :

Je trouve toujours ce film assez bizarre, car je conserve le sentiment que ce genre d'histoire se prête beaucoup mieux à la série télé (et justement, ça en était une à la base) qu'en film dédié au cinéma. Il y a quelque chose dans le ton qui sonne toujours très téléfilmesque. Mais pour moi qui ai toujours de l'affection pour les histoires familiales, j'aime plutôt bien le coeur de ce film. La relation père-fils entre les deux héros éponymes est assez mignonne et écrite avec une certaine sincérité, en plus d'être assez originale. Mais l'ennui, c'est que je ne suis franchement pas hyper-fan de tout ce qu'il y a autour. L'intrigue est ponctuée par des voyages dans le temps, et cet aspect ne m'a pas fascinée. Ca ne propose rien d'innovant, par rapport à toutes les histoires de voyages temporels qu'on a déjà connues avant. Ca se contente d'utiliser les mêmes clichés qu'on en connaît, sur ce point le film n'est jamais imaginatif. En ce qui concerne l'humour, c'est assez variable. Parfois ça rate un peu, mais certaines touches sont plutôt sympathiques et relativement intelligentes. Pour les personnages, on a également à boire et à manger. J'aime bien la personnalité intelligente et vantarde, mais sincère, de M. Peabody. Mais Sherman est un héros qui me paraît trop peu intéressant. Il est toujours traité de manière trop cartoonesque et est donc difficilement rattachable. D'autant plus que son amourette avec l'autre peste blonde est plutôt mal écrite. L'animation est également très simpliste, DreamWorks fait encore le strict minimum.
Donc un film passable, qui se cherche une âme, mais qui reste très dispensable et peu ambitieux.

Liste vue 7.2K fois

12