Cover Ces développeurs (ou autres) qui crachent sur leur jeu

Ces développeurs (ou autres) qui crachent sur leur jeu

... ou sur quelqu'un ayant participé à la création du jeu, ou bien encore un élément issu du jeu (musique, graphismes, etc...). Bref, les retournements de veste, comme dans le milieu du cinéma (https://www.senscritique.com/liste/Ces_acteurs_ou_autres_qui_crachent_sur_leur_film/180698) ou celui des ...

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62 jeux vidéo

créee il y a presque 7 ans · modifiée il y a environ 2 ans

Super Smash Bros. Melee
8.1

Super Smash Bros. Melee (2001)

Dairantō Smash Brothers DX

Sortie : 24 mai 2002 (France). Combat, Plateforme

Jeu sur GameCube

Annotation :

Qui? Masahiro Sakurai
Il critique quoi? La difficulté du jeu
Pourquoi? Le créateur du jeu a déclaré avoir des regrets concernant la difficulté du jeu. Selon lui, le fait d'avoir fait un jeu ciblant les joueurs "hardcore" était une erreur car cela le rendait ainsi inaccessible à de potentiels nouveaux joueurs. De plus, si un nouveau jeu de la franchise devait voir le jour, il ne serait pas aussi difficile que Super Smash Bros Melee.

Zelda II: The Adventure of Link
6.5

Zelda II: The Adventure of Link (1987)

The Legend of Zelda 2: Link no Bōken

Sortie : 26 septembre 1988 (France). Action-Aventure, RPG

Jeu sur Famicom Disk System, NES, GameCube, Game Boy Advance

Annotation :

Qui? Shigeru Miyamoto
Il critique quoi? Le jeu
Pourquoi? Shigeru Miyamoto considère ce jeu comme étant l'un des moins bons qu'il ait pu faire. D'après lui, le produit final était identique à ce qui était mis sur papier, ce qui le déçoit car il estime qu'un jeu se fait à partir de ce qui était prévu pour évoluer en quelque chose de plus important. Il regrette par exemple la lenteur du jeu, qui aurait pu être modifiée pour rendre l'expérience du jeu plus intéressante. Il aurait également aimé avoir des ennemis plus importants, mais ce n'était pas possible à cause de la capacité de la Famicon / NES.

The Legend of Zelda: Twilight Princess
7.8

The Legend of Zelda: Twilight Princess (2006)

Sortie : 8 décembre 2006 (France). Action-Aventure

Jeu sur GameCube, Wii

Annotation :

Qui? Shigeru Miyamoto
Il critique quoi? Le jeu
Pourquoi? Shigeru Miyamoto ne trouve pas le jeu mauvais, mais d'après lui, et sans pour autant détailler, il y a quelque chose qui manque.

Mega Man 3
7.5

Mega Man 3 (1990)

Rockman 3 Dr. Wily no Saigo!?

Sortie : 23 juin 1991 (France). Plateforme, Action

Jeu sur NES, PlayStation, PC, Game Boy

Annotation :

Qui? Keiji Inafune
Il critique quoi? Le jeu
Pourquoi? Keiji Inafune considère Mega Man 3 comme un des moins bons jeux de la saga. Il a également expliqué qu'on l'avait forcé à sortir le jeu avant qu'il soit terminé: "Je savais que si on nous avait donné plus de temps pour terminer le jeu, on aurait pu améliorer plein de choses, en faire un meilleur jeu. Mais la société (Capcom) disait qu'il était nécessaire de le sortir aussi vite."

Mega Man X6
5.8

Mega Man X6 (2001)

Rockman X6

Sortie : 8 février 2002 (France). Action, Plateforme

Jeu sur PlayStation, PC

Annotation :

Qui? Keiji Inafune
Il critique quoi? Le jeu
Pourquoi? Dans le livre "Mega Man X - Official Complete Works", Keiji Inafune s'excuse auprès des fans concernant la qualité de ce jeu. Il souhaitait que Mega Man X5 soit le dernier de la série et que la franchise commençait à partir dans une direction qu'il n'arrivait plus à contrôler.

Super Adventure Rockman

Super Adventure Rockman (1998)

Super Adventure Rockman

Sortie : 25 juin 1998.

Jeu sur PlayStation, Saturn

Annotation :

Qui? Keiji Inafune
Il critique quoi? Le jeu
Pourquoi? Le créateur de Mega Man considère ce jeu comme étant un des pires titres de la série originale, notamment à cause du ton plus sombre comparé aux autres épisodes. Inafune s'est même excusé auprès des fans pour la mauvaise qualité du jeu.

Sonic Generations
6.9

Sonic Generations (2011)

Sortie : 4 novembre 2011 (France). Plateforme, Action

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S

Miamsolo a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Qui? Yuji Naka
Il critique quoi? Les derniers jeux Sonic
Pourquoi? Le créateur de Sonic n'apprécie pas trop les derniers jeux de la franchise. Il ne les trouve pas aussi amusants que les premiers et les trouve même trop faciles, ne procurant pas la joie d'avoir accompli quelque chose de difficile à atteindre aux joueurs.

Metal Gear
6.7

Metal Gear (1987)

Sortie : 7 juillet 1987 (France). Action, Infiltration

Jeu sur MSX 2, PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 5, Xbox 360, Xbox One, Xbox Series X/S, Wii, PC, Nintendo Switch

Annotation :

Qui? Hideo Kojima
Il critique quoi? La version NES du jeu
Pourquoi? Hideo Kojima n'a pas été approché pour la version NES du Metal Gear original. D'après lui, le soin qu'il avait apporté à la version originale n'était pas présent. Il considère la version NES comme étant plus difficile et le côté amusant comme étant absent.

Snake's Revenge
4.6

Snake's Revenge (1990)

Sortie : 26 mars 1992 (France). Infiltration, Action

Jeu sur NES, Xbox Series X/S, PlayStation 5, Nintendo Switch, PC

Annotation :

Qui? Hideo Kojima
Il critique quoi? Le jeu
Pourquoi? Lors de la GDC de 2009 (Conférence de Développeurs de Jeux), Hideo Kojima a fait référence à ce jeu avec les mots suivants: "c'est un peu un jeu merdique". Il n'était pas impliqué dans le développement de ce jeu, ce qui explique probablement pourquoi il ne le considère pas vraiment comme incontournable dans la série de jeux qu'il a développés.

Star Wars: Knights of the Old Republic II - The Sith Lords
7.7

Star Wars: Knights of the Old Republic II - The Sith Lords (2004)

Sortie : 11 février 2005 (France). RPG

Jeu sur Xbox, PC, Mac, Linux, iPad, iPhone, Android, Nintendo Switch

Annotation :

Qui? Chris Avellone
Il critique quoi? L'histoire du jeu et Obsidian Entertainment (équipe de développement)
Pourquoi? Le concepteur Chris Avellone n'est pas tout à fait fier de ce jeu Star Wars. D'après lui, le problème principal concerne l'histoire qui n'était pas comme il la souhaitait au départ. Il pointe également du doigt Obsidian Entertainment, les développeurs du jeu. Selon Avellone, Obsidian avait les yeux plus gros que le ventre. "Les mini-jeux auraient du être enlevés car c'était une grosse perte de temps. Et toutes les cinématiques et les parties in-game étaient tellement difficiles à assembler qu'on ne pouvait jamais vraiment compter sur eux", a-t-il déclaré.

Portal
8

Portal (2007)

Sortie : 10 octobre 2007. Réflexion, Plateforme, FPS

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Nintendo Switch

Annotation :

Qui? Erik Wolpaw
Il critique quoi? Le meme "The cake is a lie"
Pourquoi? Le scénariste du jeu Portal en a marre d'entendre parler de ce meme et n'a pas souhaité faire une allusion à cette phrase dans Portal 2. Il a déclaré: "Si vous en avez marre de ce meme, je peux vous dire que j'en avais marre bien avant vous. J'en ai assez de ces blagues à propos de "cakes" (gâteaux en anglais)".

No Man's Sky
5.7

No Man's Sky (2016)

Sortie : 10 août 2016 (France). Survie, Aventure, Simulation spatiale

Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch, Mac, Xbox Series X/S, PlayStation 5

Annotation :

Qui? Sean Murray
Il critique quoi? Le jeu et la communauté des joueurs
Pourquoi? "No Man's Sky était une erreur". Tel est le contenu du tweet publié par Hello Games, développeur du jeu. Après plusieurs minutes, le tweet fut supprimé. Mais l'auteur de ce tweet, Sean Murray, a ensuite envoyé un mail à Polygon, un site d'informations sur les jeux vidéo. Voici le contenu de ce mail:
"No Man's Sky était une erreur. Je vous ai contacté car le silence de Hello Games n'était pas justifié ni professionnel. La communauté m'a demandé d'en parler, et j'ai une confession à faire. Le jeu n'était tout simplement pas terminé. Nous n'avons pas seulement été forcés par Sony, mais également par la communauté. Le harcèlement constant et le mauvais comportement de la communauté ont rendu notre vision artistique difficile à combler, tandis que la pression de Sony pour sortir le jeu le plus vite possible nous a forcés à couper des éléments clés. Je tiens à m'excuser pour ce qu'on n'a pas pu vous offrir, le jeu ne rencontrant pas notre vision artistique. Néanmoins, nous souhaitons que la communauté soit plus compréhensible de notre situation. Beaucoup de gens ont demandé des remboursements malgré notre promesse de toujours nous améliorer et mettre à jeu le jeu. Nous ne sommes qu'un petit studio qui a versé son sang, sa sueur et ses larmes dans ce projet. L'absence totale de respect lorsqu'il est question de travail ne m'a pas seulement attristé moi, mais également l'équipe. Nous voulons améliorer le jeu comme on l'avait imaginé."

Spec Ops: The Line
7.3

Spec Ops: The Line (2012)

Sortie : 29 juin 2012 (France). Action

Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S

Annotation :

Qui? Cory Davis
Il critique quoi? Le mode multijoueur
Pourquoi? Cory Davis, un des scénaristes du jeu, n'a pas apprécié l'ajout d'un mode multijoueur sur ce jeu, qui était au départ conçu comme une expérience solo et rien d'autre. Il déclare: "Ce mode apporte une lumière négative sur les éléments sensés que nous avons faits dans l'expérience solo. Le ton du jeu multi est entièrement différent, les mécaniques du jeu ont été violées pour que ça puisse avoir lieu, et ce fut un gaspillage d'argent. Personne n'y joue, et je n'ai même pas l'impression que ça fait partie de l'ensemble. C'est un autre jeu rajouté sur le disque comme un cancer qui s'accroit, menaçant de détruire les meilleures choses à propos de l'expérience que l'équipe de Yager s'est tué à créer."
Notons également que la partie multijoueur a été faite par un autre studio.

F-Zero GX
7.7

F-Zero GX (2003)

Sortie : 31 octobre 2003 (France). Course

Jeu sur GameCube

Annotation :

Qui? Shigeru Miyamoto
Il critique quoi? Le jeu
Pourquoi? Lorsqu'on lui demanda de citer des jeux qui n'avaient pas pris la direction souhaitée, Shigeru Miyamoto a cité deux jeux: Starfox et F-Zero GX. Selon lui, les résultats étaient décevants et ne correspondaient pas aux attentes. De plus, aucun nouvel épisode n'a vu le jour depuis (à l'exception d'un jeu pour Game Boy Advance sorti uniquement au Japon) et Shigeru Miyamoto ne semble pas en faire une priorité.

Postal III
3.2

Postal III (2011)

Sortie : 20 décembre 2011. Action

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3

Annotation :

Qui? Running With Scissors
Ils critiquent quoi? Le jeu
Pourquoi? Les développeurs de la franchise Postal ont retiré le jeu de la vente sur leur site web, conseillant aux gens de plutôt acheter les deux premiers jeux qu'ils considèrent comme étant bien meilleurs et moins chers. Sur leur site, ils ont également placé un commentaire où ils expliquent les soucis du jeu. "Le jeu a été fait par un développeur et éditeur russe censé produire le jeu à notre manière, avec une plus grosse équipe et un plus gros budget que pour Postal 2. Malgré cela, ça n'a pas marché. C'était une erreur qu'on ne refera plus."

Descent to Undermountain

Descent to Undermountain (1997)

Sortie : 1997 (France). RPG

Jeu sur PC

Annotation :

Qui? Interplay
Ils critiquent quoi? Le jeu
Pourquoi? Dans Fallout 2, également développé par Interplay, on peut retrouver un easter egg contenant le texte suivant: "Oui, nous savons que Descent to Undermountain était naze".

Shadows of the Damned
6.9

Shadows of the Damned (2011)

Sortie : 24 juin 2011 (France). Action

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One

Annotation :

Qui? Shinji Mikami
Il critique quoi? Le jeu
Pourquoi? Le co-producteur Shinji Mikami a déclaré que le jeu n'était pas ainsi conçu de base et que c'est devenu un jeu complètement différent. "C'était un peu décevant. Je pense que Suda était incapable de créer le scénario qu'il avait initialement prévu, et il a réécrit le scénario plusieurs fois. Je pense qu'il n'était pas à l'aise dans la fabrication de ce jeu." Plus tard, Mikami a expliqué que la vision de Suda et celle d'EA étaient complètement opposées.

The Simpsons: Bart's Nightmare
4.9

The Simpsons: Bart's Nightmare (1993)

Sortie : 1993. Action

Jeu sur Mega Drive, Super Nintendo

Annotation :

Qui? Bill Williams
Il critique quoi? Le jeu
Pourquoi? Bill Williams était un des programmeurs de ce jeu et a considéré cela comme sa pire expérience dans le monde du travail, surnommant ainsi le jeu "Bill's Nightmare". On lui demanda sans cesse de retravailler le jeu, à tel point qu'il quitta le développement avant que le jeu ne soit fini. Ce fut son dernier jeu, il arrêta le métier juste après cette fâcheuse expérience.

Tetris Attack
8

Tetris Attack (1995)

Yoshi no Panepon

Sortie : 28 novembre 1996 (France). Action, Réflexion

Jeu sur Super Nintendo, Wii

Annotation :

Qui? Henk Rogers
Il critique quoi? Le nom du jeu
Pourquoi?Au départ, le titre original de "Tetris Attack" est "Panel de Pon". Rogers, le cofondateur de la Tetris Company, modifia le titre pour la sortie US du jeu. Il a par la suite regretté d’avoir changé le nom du jeu, car selon lui, ce dernier était vraiment chouette et le fait d’avoir ajouté le titre « Tetris » a empêché le jeu d’avoir sa propre identité. Pour reprendre ses mots: « Tetris Attack était un bon jeu ! Mais le jeu aurait du avoir sa propre vie, son propre nom ». Plus tard, le jeu est sorti dans d'autres pays sous le titre "Puzzle League".

Ninja Gaiden Sigma
7.1

Ninja Gaiden Sigma (2007)

Ninja Gaiden Σ

Sortie : 4 juillet 2007 (France). Beat'em up

Jeu sur PlayStation 3

Annotation :

Qui? Tomonobu Itagaki
Il critique quoi? Le jeu
Pourquoi? Le réalisateur de la version XBOX du reboot de Ninja Gaiden n'apprécie pas la version PS3 sortie plus tard, qui fut réalisée sans son implication par un autre studio. Il la considère comme mauvaise.

Castlevania: Symphony of the Night
8.4

Castlevania: Symphony of the Night (1997)

Akumajō Dracula X: Gekka no Yasōkyoku

Sortie : 1 novembre 1997 (France). Action-Aventure, Plateforme, RPG

Jeu sur PlayStation, Saturn, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360

Annotation :

Qui? Koji Igarashi
Il critique quoi? Le portage sur Sega Saturn
Pourquoi? Le producteur de Castlevania n'a pas été impliqué dans le portage sur Sega Saturn de Castlevania - Symphony of the Night, qui fut développée par une autre équipe. Dans une interview accordée à Play Magazine en 2007, il déclare: "Je ne pouvais pas placer mon nom sur cette chose et la présenter aux fans de Castlevania."

Resident Evil 4
8.1

Resident Evil 4 (2005)

Biohazard 4

Sortie : 18 mars 2005 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur GameCube, PlayStation 2, PC, Meta Quest 2

Annotation :

Qui? Shinji Mikami
Il critique quoi? La non-exclusivité du jeu sur GameCube
Pourquoi? Au départ, le jeu était censé être une exclusivité GameCube. Le réalisateur de Resident Evil 4 a alors basé sa promotion sur cette exclusivité, allant même jusqu'à menacer de se couper la tête si le jeu sortait sur d'autres consoles. Or, peu de temps après, le jeu sortit sur la PlayStation 2. Shinji Mikami ne s'est bien évidemment pas coupé la tête, mais différents jeux ont ajoutés des easter eggs en rapport avec ces déclarations, comme God Hand qui contient un chien de course nommé "Mikami's Head". Dans une interview, Shinji Mikami s'est excusé à propos de la non-exclusivité du jeu, expliquant qu'il ne se sentait pas bien à l'idée que de nombreuses personnes aient acheté la GameCube pensant que Resident Evil 4 serait une exclusivité, alors qu'il n'était pas lui-même au courant que le jeu sortirait également sur PS2.

Silent Hill HD Collection
7.3

Silent Hill HD Collection (2012)

Sortie : 29 mars 2012 (France). Aventure, Action, Survival horror

Compilation sur PlayStation 3, Xbox 360

Annotation :

Qui? Masahiro Ito
Il critique quoi? Le portage HD
Pourquoi? Masahiro Ito a travaillé sur les trois premiers jeux Silent Hill en tant que graphiste. On lui demanda sur Twitter de commenter des comparaisons de captures d'écrans des jeux originaux et des remakes. Il fit alors une remarque concernant la pauvreté de ce portage HD, se demandant s'il s'agit d'une version réellement sortie ou non. Il déclara également que Konami devait sortir un patch pour améliorer tout cela. Chose qui fut faite quelques temps après.

Mega Man II
7

Mega Man II (1991)

Sortie : 20 décembre 1991 (France). Action

Jeu sur Game Boy

Annotation :

Qui? Keiji Inafune
Il critique quoi? La version Game Boy
Pourquoi? D'après Keiji Inafune, la qualité graphique de la version Game Boy est différente des autres jeux, car les développeurs (une autre équipe) avaient peu de connaissances concernant la série des Mega Man.

Retour vers le Futur
2.9

Retour vers le Futur (1985)

Back to the Future

Sortie : 1986 (France). Action-Aventure

Jeu sur MSX, MSX 2, ZX Spectrum, Commodore 64, Amstrad CPC

Annotation :

Qui? Bob Gale
Il critique quoi? Le jeu
Pourquoi? Le scénariste de la trilogie culte a déclaré à propos du tout premier jeu Retour vers le Futur qu'il était tout aussi en colère que les gens qui avaient acheté le jeu à l'époque, car le jeu était affreusement mauvais. Il a même demandé aux fans de ne pas acheter ce jeu, leur conseillant plutôt d'économiser leur argent ou de le dépenser ailleurs.

Retour vers le futur II & III
2.5

Retour vers le futur II & III (1991)

Back to the Future: Part II & III

Sortie : 1991 (France). Plateforme

Jeu sur NES

Annotation :

Qui? Bob Gale
Il critique quoi? Acclaim ainsi que l'épisode 2
Pourquoi? Le scénariste des films a voulu participer à l'élaboration des jeux, étant lui-même un grand fan de jeux vidéo. Mais il regretta l'attitude des développeurs (Acclaim), qui ne voyaient en lui qu'un gars d'Hollywood qui n'y connaissait rien. Il déclare: "Le jeu fut alors développé en partenariat avec une équipe de développement en Nouvelle-Zélande, déjà responsable de jeux de plate-forme qu'ils n'étaient pas capables de comprendre. Ils y ont rajouté des graphismes Retour vers le Futur et l'ont vendu comme un jeu adapté du film. J'ai regardé le jeu, et j'ai dit: "Ce n'est pas Retour vers le Futur! Pourquoi Marty McFly est-il en train de sauter pour récupérer des cerises? Qu'est-ce que ça a à voir avec le film?" Ils avaient une ou deux idées de voyages temporels, mais le jeu ne valait pas mieux que le premier sorti à l'époque."


Qui? Bob Gale
Il critique quoi? La difficulté du 3ème jeu
Pourquoi? Bob Gale a qualifié ce jeu de grotesquement difficile, expliquant par la même occasion son ressenti vis-à-vis des jeux adaptés de films, qu'il considère comme étant généralement catastrophiques.

Crash Bandicoot : La Vengeance de Cortex
6.3

Crash Bandicoot : La Vengeance de Cortex (2002)

Crash Bandicoot: The Wrath of Cortex

Sortie : 26 avril 2002 (France). Plateforme

Jeu sur Xbox, PlayStation 2, GameCube

Annotation :

Qui? Evan Wells
Il critique quoi? Les jeux Crash Bandicoot faits par les autres studios
Pourquoi? Le co-président de Naughty Dog n'y est pas allé de main morte concernant les jeux Crash Bandicoot développés par les autres studios. Lorsqu'on lui demanda si ce n'était pas trop décevant de voir d'autres développeurs travailler sur Crash Bandicoot, il répondit: "C'est un peu comme voir sa propre fille faire du porno."

BioShock Infinite
7.5

BioShock Infinite (2013)

Sortie : 26 mars 2013. FPS, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, Mac, Linux, Nintendo Switch

Annotation :

Qui? Ken Levine
Il critique quoi? La jaquette du jeu
Pourquoi? Quand plusieurs internautes ont mis en avant le fait que la jaquette du jeu avec son héros portant un fusil et l'absence d'Elisabeth donnait l'impression d'avoir affaire à un shooter bas de gamme, Ken Levine expliqua qu'il comprenait leur réaction mais que malheureusement, la jaquette du jeu ne dépendait pas de lui mais de l'équipe de communication, qui estimait qu'avoir un type baraqué et armé était plus vendeur auprès du public.

(Merci Gregor)

Trevor McFur in the Crescent Galaxy

Trevor McFur in the Crescent Galaxy (1993)

Sortie : juin 1994 (France). Shoot'em up

Jeu sur Jaguar, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

Annotation :

Qui? B.J.West (artiste sur le jeu)
Il critique quoi? le jeu et la direction d'Atari
Pourquoi? Bien qu'affirmant avoir pris du plaisir a travailler dessus, il explique que les directeurs d'Atari n'avaient aucune idée de ce qu'ils faisaient et que leurs choix allaient contre toute logique de game design, comme le fait de supprimer la musique pour faire des économies ou l'absence totale de courbe de difficulté.
https://www.youtube.com/watch?v=sKk36WKWGUs

(Merci Gregor)

Final Fight
7.5

Final Fight (1989)

Sortie : décembre 1989. Beat'em up, Action

Jeu sur Arcade, Super Nintendo, Sharp X68000, Mega-CD, Amiga, Atari ST, Commodore 64, Amstrad CPC, ZX Spectrum, Game Boy Advance, PlayStation 2, Xbox, Xbox 360, PlayStation 3, PSP, Wii, Wii U

Annotation :

Qui? Richard Aplin (qui développa la version Amiga du jeu)
Il critique quoi? Le jeu
Pourquoi? Richard Aplin explique qu'il n'a jamais compris le succès de ce jeu. Pour lui, ce n'était qu'un jeu extrêmement répétitif sans profondeur. Il rajoute n'avoir, du coup, pris aucun plaisir a adapter ce titre sur Amiga.
https://www.youtube.com/watch?v=sKk36WKWGUs

(Merci Gregor)

Miamsolo

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