Cover Ces artistes que l'on veut voir sur un Star Wars

Ces artistes que l'on veut voir sur un Star Wars

A l'heure d'aujourd'hui après le rachat de Lucadfilm Ltd. par Walt Disney Company, nous vivons une période pivot où plein de projets Star Wars peuvent voir le jour et donner leur chance à plein d'artistes d'y apporter leur contribution à cette saga légendaire (d'autant que plusieurs de leurs projets ...

Afficher plus

Liste de

26 personnalités

créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a 7 mois

Ron Howard

Ron Howard

Annotation :

Housecoat:
Alors, avant que tout ceux qui ont Solo : A Star Wars Story en tête ne viennent protester, laissez-moi vous dire que le choix de Ron Howard est loin d'être mauvais. Rappelons-nous que George Lucas l'avait envisagé pour réaliser Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (on peut déjà dire sans trop d'arrogance que le film aurait sans doute été bien plus regardable) et qu'il n'a pu faire avec Solo qu'un boulot de rattrapage (d'ailleurs un boulot pas si catastrophique que ça). Alors un Star Wars qui serait sous sa supervision du début jusqu'à la fin, moi je dis pourquoi pas ? J'irai même jusqu'à dire que je regarderai sans hésiter une seconde.

Joe Johnston

Joe Johnston

Annotation :

Housecoat:
Joe Johnston fait un peu parti de ces faiseurs vieux de la vieille (un peu comme Ron Howard) très efficace techniquement avec ce soupçon de magie nostalgique qui rend leurs films très attirant. Le cas Johnston l'est d'autant plus car ses films possèdent cette saveur de divertissement old-school dans la veine de Star Wars et du cinéma de Steven Spielberg, d'ailleurs les connaisseurs sauront que Johnston était déjà lié à Star Wars à ses débuts puisqu'il était artiste conceptuel sur la saga aux côtés de Ralph McQuarrie à l'époque de la Trilogie Originale. Autant dire à partir de là que l'ami Joe serait en terrain connu. La comparaison avec Ron Howard ne sort pas de nulle part puisqu'il était lui aussi envisagé pour reprendre le tournage de Solo. Et pour finir, il a supervisée les quelques reshoots de Casse-Noisette et les Quatre Royaumes, il est donc toujours lié à Disney. Un réalisateur à sérieusement envisager sur la saga lointaine selon-moi.

Brad Bird

Brad Bird

Annotation :

Houseocat:
Allez, on a tous rêvé de voir Brad Bird aux commandes d'un Star Wars étant donné que le cinéma de ce génie se jumelle complètement avec cette saga et qu'il est un des meilleurs exemples d'auteurs dont les fantasmes se combinent parfaitement aux normes du divertissement hollywoodien et enfantin. Il avait été d'ailleurs envisagé par Kathleen Kennedy pour mettre en scène Le Réveil de la Force (au même titre que Brenda Chapman la réalisatrice de Rebelle chez Pixar, à se demander ce que l'imaginaire d'un ancien animateur/réalisateur de film d'animation peut apporter à cet univers si riche) mais a dû décliner l'offre pour réaliser son rêve, l'excellent Tomorrowland (ce qui rend d'autant plus énervant le fait que ce film ait bidé). Le gars restant encore chez Pixar mais n'étant pas encore à un âge trop avancé, on peut toujours espérer qu'un jour peut-être ce génie puisse un jour mettre en scène un Star Wars. Selon-moi un choix prioritaire !

Nick Cortex:
Le bonhomme a prouvé qu'il était suffisamment talentueux et l'univers de Star Wars pourrait très bien coller avec sa patte. S'il a été capable, après tout, de prendre en main un opus de Mission Impossible pour en faire un des films d'action les plus jubilatoires de la décennie, ça ne me semble pas impossible.

Ryan Coogler

Ryan Coogler

Annotation :

Housecoat:
Ceux qui ont ouvert leurs grandes gueules en mode "Mais heu c'est pas la couleur qui importe mais la qualité "suites aux déclarations de Kathleen Kennedy et Rian Johnson comme quoi il faudrait prendre plus de réalisateur aux ethnies diversifiés sur la saga, sont selon-moi des gens qui pensent instinctivement qu'il n'existe aucun réalisateur de couleur qui soit digne de porter Star Wars à la caméra. Je peux éventuellement les traiter de raciste (et je pense que je pourrais ^^) mais je citerai plutôt Ryan Coogler. Ce réalisateur d'Auckland a réussit en seulement trois films une digne transition vers le blockbuster populaire tout en restant fortement identifié et cet exploit il l'a réussit chez Marvel avec Black Panther qui réussissait non-seulement à divertir (en étant selon-moi le meilleur film du Marvel Cinematic Universe, carrément) mais en contenant également les racines de son cinéma social. Un Star Wars réalisé et écrit par lui pourrait avoir un certain impact et une richesse d'écriture qui serait vraiment séduisant au sein de la Galaxie Lointaine. Car si le mec a eu des libertés chez Marvel, il peut en avoir chez Lucasfilm. Etant donné sa proximité avec Disney et à condition que les paroles de Kennedy et Johnson ne soient pas des paroles en l'air (et vu la volonté de Disney de rapprocher les peuples, je doute que ce soit des paroles en l'air justement), voir Coogler aux commandes d'un Star Wars est certes encore improbables, mais ci cela arrivait, ce ne serait pas une surprise. A méditer.

Taika Waititi

Taika Waititi

Annotation :

Housecoat:
Je vous vois venir avec vos "Mais Housecoat, t'as fumé ou quoi ?! Ce clown qui a transformé Thor de Marvel en grosse comédie slapstick aux commandes d'un Star Wars ?! Avoue-le, tu détestes cet univers et tu veux le détruire !!! C'est quoi que tu vas nous citer après ? Un spin-off sur Palpatine par Kamel Ouali ?". Alors déjà je te dirai que j'aime la saga, c'est pourquoi je me permets des réflexions assez osées dessus en envisageant diverses possibilités. Ensuite que l'approche humoristique utilisée dans Thor : Ragnarok était une idée qui était loin d'être conne. Et pour finir que je ne fume pas et que tu ferais bien de consulter si tu as imaginé un spin-off sur Palpatine par Kamel Ouali avant moi.
Blague à part, Taika Waititi serait un choix loin d'être impertinent selon-moi. L'auteur Néo-Zélandais a beau être un véritable clown qui fait mine de s'endormir pendant les Oscars (véridique), il suffit de voir sa filmographie pour voir qu'il pose de profondes réflexions au sujet de la famille derrière ainsi que la déconstruction de divers mythes que ce soit sur les vampires (Vampires en toute intimité), la mythologie Scandinave (Thor : Ragnarok) ou la croyance du bon sauvage (A la poursuite de Ricky Baker) (je précise que je n'ai malheureusement pas pu voir Boy et A Chacun sa Chacune, si quelqu'un a lien pour les voir en version sous-titrée ce serait sympa). L'humour n'est qu'un moyen parmi d'autre qu'il peut utiliser pour conter des histoires qui cachent en réalité une profonde sensibilité. Un Star Wars entre ses mains pourrait certes avoir de l'humour (quelle Star Wars n'en a pas ? Mais bien épaulé par Kathleen Kennedy il pourrait faire preuve d'un bon dosage) mais pourrait aussi cacher de profonds messages et surtout, à l'instar de Rian Johnson avec Les Derniers Jedi, pourrait tenter de s'affranchir des codes mythiques de la saga et lui apporter un regard nouveau.
Allez, osez seulement me dire que vous trouvez toujours ce choix farfelu, en tout cas vous ne pourrez pas dire que ça ne mérite pas réflexion.

EDIT: Trop fort ! Un épisode de The Mandalorian ! Et la scène des deux scout troopers est devenue tellement culte qu'il y a plein de fans qui veulent le voir faire un film Star Wars. En revanche, il a dit qu'il ne ferait pas de film, qu'être IG-11 lui a suffit.

James Bobin

James Bobin

Annotation :

Maximemaxf:
a déjà réalisé pour le compte de Disney sur 3 films donc il a de l'expérience auprès de la firme et il s'en tire pas mal, d'autant que pour une fois il serait sur un projet déjà plus intéressant pour lui que "Dora l'exploratrice" produit par Michael Bay et qu'il n'était pas non plus une brêle pour les effets visuels de Alice de l'autre côté du miroir. c'est un bon technicien qui s'en tire plutôt bien à la caméra mais qui n'est pas forcément mis sur les projets les plus intéressants en ce moment et qui aurait droit à ce qu'on lui accorde plus de crédit avec un film de la licence.

Gore Verbinski

Gore Verbinski

Annotation :

Nick Cortex:
C'est un peu moins réaliste sinon mais je rêve aussi d'un Star Wars par Gore Verbinski. Là encore, un homme qui a montré qu'il était capable du meilleur dans plusieurs domaines, et un excellent technicien. Et puis bon, il a apparemment un film de SF dans les cartons donc pourquoi pas ?

Tonto:
c'est malheureusement d'autant moins réaliste qu'il a dit lui-même qu'il voulait plus faire de films à gros budgets, mais rester dans des films au budget moyen dans la lignée de A Cure for life, qui lui laissent plus de liberté créative.
Cela dit, on est d'accord qu'il ferait merveille sur un Star Wars, et on peut espérer que si les studios Disney le rappelaient, il répondrait oui. Son sens de la mise en scène, très fluide et très ample, correspondrait tellement bien à un Star Wars ! En plus, il a montré qu'il savait mettre en scène des personnages très travaillés, pas manichéens, et donner de la crédibilité aux péripéties les plus rocambolesques. Si c'est pas ce dont Star Wars a besoin, ça... ^^

Lana Wachowski

Lana Wachowski

Annotation :

Capitaine C-L-G:
Les Wachowski pourrait être cool mais je pense pas que le public appréciera énormément mais perso, avec un contrôle créatif total, je pense qu'elles peuvent offrir un SW de qualitay. Je dirais qu'avec leurs précédents films, elles ont prouvées qu'elles savaient offrir une dose de spectacle plus que satisfaisante ( on peut critiquer leurs films, mais les scènes d'actions sont toujours jouissives avec elles derrières la caméra ) en plus d'offrir des films toujours riches en niveaux de lectures et interprétations ce qui n'est jamais à jeter.
Le seul risque c'est que le public rejette une proposition de ce genre, suffit de voir les résultats financiers de leur dernières productions pas très glorieux.

Niki Caro

Niki Caro

Annotation :

Housecoat:
On parle de femmes à la réalisation de Star Wars et selon-moi, Niki Caro serait la candidate idéale. Nous verrons avec son remake de Mulan comment elle se débrouille pour le grand spectacle (d'autant que le budget qu'on lui a confié est absolument démentiel) mais on peut être sûr qu'elle en aura retiré une expérience dans le domaine du blockbuster. D'autant qu'elle a déjà démontré en tant qu'autrice (oui c'est bien l'équivalent féminin "d'auteur") avec son magnifique Paï (que je vous recommande vivement) un talent inné pour créer une ambiance mystique ainsi que pour la retranscription des traditions d'une civilisation (alors pour tout ce qui se rapporte à la Force, il y aura de quoi avoir quelque chose d'unique). Elle n'en est pas à son coup d'essai avec les Studios Disney car elle en à sa deuxième production pour eux et le budget de Mulan laisse penser une certaine entente avec eux (et qui sait, peut-être qu'ils s'en servent pour la préparer). Si une femme doit vraiment réaliser un Star Wars, je la place immédiatement en tête de liste, elle est sans conteste le choix le plus plausible.
(et puis si ça permet d'avoir l'actrice Keisha Castle-Hugues dedans, je dis pas non ^^).

Andrew Stanton

Andrew Stanton

Annotation :

Tonto:
Parce que John Carter. Bon, pas seulement, mais avec John Carter et Wall-e, il nous a bien montré sa fascination pour l'espace (ainsi que son amour des années 1980 dans Stranger Things), qui pourrait trouver son aboutissement dans un film Star Wars. Même s'il a encore peu fait ses preuves en film "live", je pense que sa formation Pixar est garante de sa rigueur et qu'il pourrait faire des merveilles en revenant au space opera qu'il affectionne tant.

Joseph Kosinski

Joseph Kosinski

Annotation :

Walter Mouse:
Oeil d'architecte, concepteur graphique hors-pair, créateur de design pour véhicules, dingo de la symétrie, équipe fidèle tout aussi compétente, il a toutes les ressources pour faire un SW!

(j'aurais voulu un argumentaire plus fourni mais on va dire que c'est bon).

Mark Mothersbaugh

Mark Mothersbaugh

Annotation :

Housecoat:
Comme compositeur dont j'aimerais écouter le travail dans la saga lointaine, Mark Mothersbaugh représente plus une furieuse curiosité qu'une envie pour moi. L'ancien compositeur attitré de Wes Anderson et du duo Phil Lord/Chris Miller (curieux dans ce cas-là qu'il n'ait pas été choisit pour composer la bande-originale de Solo, mais bon, valait-il mieux John Powell dès le début plutôt qu'un compositeur qui a une musique organiquement liée au style du duo et qui se serait fait remplacer comme eux pour positionner un autre musicien qui se serait retrouvé dans l'urgence) est un petit dingo qui amènerait une touche de folie vraiment originale, peut-être en déclinant les notes si connues de la Galaxie sous une autre forme ou même en exploitant des instrumentations moins évidentes mais qui ont leur place (comme celle de la Cantina de Mos Eisley qui lui ressemblent assez bien je trouve). Après tout, il a composé la musique des Crash Bandicoot, son style s’accorderait plus à un Star Wars avec un ton plus léger mais sa touche d'originalité serait vraiment séduisante pour un Star Wars.

Nathan Johnson

Nathan Johnson

Annotation :

Housecoat:
Vous ne savez pas qui c'est ? C'est un peu normal car il n'a pas encore eu de carrière significative étant donné qu'il n'a pas encore composé pour un blockbuster (ou alors semi-blockbuster dans un de ces cas) et qu'il réserve plus ou moins son travail musical aux films de son cousin : Rian Johnson. Vous voyez où je veux en venir n'est-ce pas ? Alors que l'on pense souvent à Michael Giacchino pour prendre la relève de John Williams dans la nouvelle trilogie de Rian Johnson, la volonté d'originalité et de personnalité que le réalisateur des Derniers Jedi tendrait plus à positionner son compositeur attitré à la baguette (car on le sait bien, prendre John Williams pour l’Épisode VIII était tacitement une obligation). La venue d'un musicien plus petit annoncerait un travail plus original et plus en raccord avec le travail de Rian. Et puis si Nathan Johnson était timoré jusque-là, son arrivé dans un une licence grandiloquente comme Star Wars peut lui donner une véritable folie des grandeurs épiques capable de le révéler avec tout les moyens musicaux qu'il aurait à sa disposition.

Joseph Gordon-Levitt

Joseph Gordon-Levitt

Annotation :

Housecoat:
Inutile d'expliquer pourquoi je le place dans le lot. Il est l'acteur fétiche de Rian Johnson et a même déjà fait un caméo dans Les Derniers Jedi (de quelques secondes et en extra-terrestre méconnaissable, donc rien qui ne l'empêche d'apparaître en chair et en os dans un tout autre rôle). Étant donné son rôle dans Looper, je pense que Johnson lui donnerait un rôle d'escroc terre-à-terre un peu à la Han Solo, mais étant polyvalent, il peut bien jouer n'importe quoi dans cette saga. M'est avis qu'il jouera dans la nouvelle trilogie de Johnson et que ce ne sera pas une surprise.

EDIT: Un personnage dans Star Wars Visions. Pas mal.

Keisha Castle-Hughes

Keisha Castle-Hughes

Annotation :

Housecoat:
Vous ne la connaissez pas (Un seul like sur Senscritique, le mien, quelle injustice!) ? Moi-même qui ne l'a pourtant vu que dans un seul rôle, je peux clairement dire qu'elle mérite bien plus de reconnaissance. Et pour cause, son rôle dans le magnifique Paï de Niki Caro (qui l'a déjà dirigée une autre fois dans The Vintner's Luck) lui a valu une nomination à l'Oscar et depuis, pas grand chose de notable à part Manhunt : A Unabomber, une apparition d'un épisode à la limite de l'insulte dans The Walking Dead mais surtout Game of Thrones. Étant donné que les showrunners de la série à succès préparent une nouvelle série de films, alors j'espère de toute la Force la voir dedans car j'imagine bien la jeune Paikea le sabre laser à la main. Surtout qu'elle a déjà joué dedans en tant que Reine de Naboo dans La Revanche des Sith (donc maquillée...et seulement quelques secondes d'apparition. Entre Keira Knightley et Sofia Coppola ça fait vraiment pas grand chose à sortir lors d'une soirée d'avoir été l'entourage de Padmé), mais elle ne serait pas la première personne à cumuler plusieurs rôles dans la saga lointaine malgré le culte qu'on peut broder autour de certains.
(et puis la saga aime piocher son casting dans Game of Thrones).

EDIT: Un rôle dans The Bad Batch ! La scientifique clone. Il fallait au moins une néo-zélandaise pour ça. <3

James Newton Howard

James Newton Howard

Annotation :

Tonto:
Un des meilleurs compositeurs de notre époque, son style qui fait la part belle aux cuivres et aux fanfares éclatantes (voir Atlantide, l'empire perdu) n'opérerait peut-être pas un grand renouvellement (en même temps, la musique de Star Wars a-t-elle besoin de se renouveler ?) mais se situerait parfaitement dans la lignée de John Williams et John Powell.

Dariusz Wolski

Dariusz Wolski

Annotation :

Tonto:
Je vais pas tous les faire, mais l'autre grand directeur de la photographie de Gore Verbinski mérite aussi sa place dans cette liste, je pense. Par son œil affûté, ses plans iconiques et la mobilité constante de sa caméra, il a prouvé qu'il savait créer des ambiances à la fois sombres (Dark City) et grandioses (les 4 premiers Pirates des Caraïbes) qui correspondraient tout-à-fait aux Star Wars de la nouvelle génération. Son beau travail sur l'immensité spatiale dans Seul sur Mars et surtout Alien : Covenant achèvent d'en faire un candidat idéal à mes yeux.

Christian Rivers

Christian Rivers

Annotation :

Tonto:
Son CV est irréprochable en tant que superviseur des effets spéciaux, étant un fidèle de Peter Jackson, ce qui est une garantie non négligeable de la qualité visuelle de ses films. Son expérience de réalisateur est certes courtes, mais il a montré avec Mortal Engines qu'il avait largement les épaules pour maîtriser un univers complexe aux multiples personnages et filmer des scènes d'action grandioses, particulièrement les combats aériens. Si ça ne correspond pas pile poil à Star Wars, ça...

Alan Taylor

Alan Taylor

Annotation :

Tonto:
Alan Taylor, je pense que ça pourrait carrément coller, s'il a des gens compétents pour le soutenir. Il a montré qu'il était de créer des intrigues dramatiques forts aux personnages attachants et intéressants ("The Emperor's New Clothes", et dans une moindre mesure "Les Amateurs"), mais qu'il maîtrisait aussi la mise en scène de blockbusters et de scènes d'action complexes (la bataille finale de "Thor : Le Monde des ténèbres" est pour moi une des séquences les plus géniales que le MCU nous ait offert).
Alors certes, c'est avant tout un grand réalisateur de série, ce qui n'est pas du tout la même chose qu'une vraie oeuvre cinématographique, mais ça en fait un technicien plus que compétent, dont j'affirme sans hésiter qu'il est capable de faire de grandes choses avec un bon matériau entre les mains. Encore faut-il qu'on lui fournisse un bon matériau, mais sur Star Wars, j'ai largement confiance !

Roger Deakins

Roger Deakins

Directeur de la photographie

Annotation :

Tonto:
ça m'étonne de ne pas l'avoir déjà dit, mais même si on est à la limite de l'inimaginable, je dis pas que ce serait forcément impossible de le voir sur un Star Wars. Son génie visuel en fait un des plus grands directeurs de son temps, et même s'il l'a peu utilisé sur des blockbusters, préférant un cinéma plus auteurisant, il a quand même plusieurs fois quitté les frères Coen pour tenter autre chose, notamment avec "Rango", "Dragons", "Wall-e", "Skyfall" ou "Blade Runner 2049". Autant de films où il a montré que l'ampleur visuel de ses plans pouvait aussi bien imprimer la rétine dans des scènes d'actions virtuoses que dans des séquences plus dramatiques. Je ne sais pas du tout si c'est réalisable de le voir bosser sur un Star Wars, mais ce serait à mon avis la meilleure nouvelle que notre saga spatiale préférée pourrait nous annoncer !

Rick Heinrichs

Rick Heinrichs

Annotation :

Tonto:
peut-être plus crédible, le directeur artistique de "Batman : Le Défi" et "Last Action Hero" pourrait apporter un vrai plus à la saga des étoiles. Sa carrière de décorateur compte de franches réussites ("Sleepy Hollow", "Pirates des Caraïbes 2 & 3", "Wolfman", "Captain America", "Dark Shadows"), et montre que ses décors ne sont pas là juste pour "décorer", mais servent pleinement le propos des films pour lesquels il a travaillé. En plus, ça pourrait apporter une petite touche de noirceur avec un côté un peu gothique qui renouvellerait l'ambiance de Star Wars sans la pervertir pour autant. Sans compter qu'il a déjà travaillé pour Disney, ce qui devrait faciliter la tâche...

EDIT: On est bêtes. Il a fait la déco de The Last Jedi. :p

Ted Elliott

Ted Elliott

Annotation :

Tonto:
Pour Ted Elliott et Terry Rossio, un seul commentaire pour les deux, parce qu'ils sont inséparables : ils ont scénarisé "Le Masque de Zorro", "Pirates des Caraïbes", "Benjamin Gates", "Lone Ranger"... Autant dire que le blockbuster d'aventure, ça les connaît ! Mieux : dans chacun de leurs films, ils ont montré qu'ils savaient écrire des personnages profonds, complexes, aux motivations intéressantes, qui brisent tous les murs du manichéisme. Ils ont en outre prouvé leur maîtrise incroyable de la narration, faisant s'entrecroiser dans chacun de leurs films des fils narratifs très distincts, mais sans jamais les emmêler et surtout sans jamais perdre leur spectateur. Autant dire que sur un Star Wars, ils feraient merveille, pour pouvoir nous faire suivre des personnages intéressants, densifier l'univers de la saga en général et leur intrigue en particulier, et nous proposer un space opera original, rythmé et bien mené. En fait, c'est même pas qu'on veut voir ces artistes sur un Star Wars, c'est qu'il FAUT les voir sur un Star Wars ! A ce niveau, ce serait presque suicidaire de passer à côté...

Terry Rossio

Terry Rossio

Annotation :

Tonto (lire au-dessus).

Natasha Lyonne

Natasha Lyonne

Annotation :

Housecoat:
Natasha Lyonne est une beauté sauvage, drôle, indomptable, une furie. J’imagine facilement quelles personnages elle incarnerait si elle jouait dans Star Wars. Ayant jouée dans Poupée Russe, je pensais qu’elle jouerait dans la série de Leslye Headland mais elle est très pote avec Rian Johnson aussi, peut-être dans sa trilogie ?

Inconnu

Inconnu

Annotation :

Tonto:
- Bojan Bazelli : Les studios Disney ont mis la main sur cet exceptionnel directeur de la photographie avec Lone Ranger et le remake de Peter et Elliott, pourquoi ne pas continuer à exploiter son talent pour leur saga phare ? L'ambiance esthétique ample, poétique et grandiose qu'il est capable d'instaurer dans ses films et ses cadrages millimétrés créeraient une iconographie parfaite pour un Star Wars.

- Nathan Crowley : Chef décorateur de Nolan depuis Batman Begins, il a quand même fait ses preuves à de multiples reprises. Ses décors servent parfaitement les films pour lesquels il crée en leur offrant à la fois une identité visuelle unique (le péplum spatial de John Carter, les grandes étendues désolées de Dunkerque) et une maîtrise totale de l'espace où chaque élément du décor a sa raison d'être (Le Prestige, The Greatest Showman, Westworld). Il ferait sans nul doute un excellent travail pour un Star wars !

Rhys Darby

Rhys Darby

Annotation :

Quel crime de ne pas avoir pris connaissance de ce petit mec plus tôt. Regardez-le ! Rhys Darby, comment ce néo-zélandais à la petite carrure a pu ne pas avoir été dans un seul film du Seigneur des Anneaux tant il a absolument tout d'un hobbit ? Il a fallu l'arrivée de la série Our flag means Death pour enfin avoir cette révélation. Et puisqu'il est un ami de Taika Waititi, il est inévitable que l'univers règle ses comptes envers cet acteur.

Housecoat

Liste de

Liste vue 979 fois

16
15