Cover Au cinéma en 2016 et ça continue en 2017 et 2018

Au cinéma en 2016 et ça continue en 2017 et 2018

Allez, après 2015 une autre petite liste mémo, histoire de noter les films vus en salle pour l'instant : c'est au moins pratique à défaut d'être original.

http://www.senscritique.com/liste/Au_cinema_en_2015/117389

En couverture Elio et Oliver (Timothée Chalmet et Armie ...

Afficher plus

Liste de

370 films

créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a 11 mois

Carol
6.9

Carol (2015)

1 h 58 min. Sortie : 13 janvier 2016 (France). Drame, Romance

Film de Todd Haynes

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

On reconnaît la patte de Todd Haynes (Far from Heaven, Mildred Pierce) dans cette histoire d'amour saphique, filmée avec une élégance raffinée sans jamais être mièvre.

Les Innocentes
6.7

Les Innocentes (2016)

1 h 55 min. Sortie : 10 février 2016. Drame

Film de Anne Fontaine

Aurea a mis 5/10.

Annotation :

J'en attendais beaucoup : déçue de nouveau par le traitement superficiel qu'a choisi d'en faire Anne Fontaine, avec un Macaigne et sa voix de fausset, tout à fait hors de propos pour jouer les amoureux transis.
On est bien loin du chef-d'oeuvre Nettoyage à sec !

Le Garçon et la Bête
7.6

Le Garçon et la Bête (2015)

Bakemono no Ko

1 h 59 min. Sortie : 13 janvier 2016 (France). Aventure, Fantastique, Animation

Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda

Aurea a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un voyage initiatique mouvementé et passionnant, un récit d'apprentissage où tolérance et humilité sont à l'honneur.

Saint Amour
6.4

Saint Amour (2016)

1 h 41 min. Sortie : 2 mars 2016. Comédie dramatique

Film de Benoît Delépine et Gustave Kervern

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

Franchement déçue par le numéro salace de Poelvoorde qui fait dans la surenchère, équilibré, heureusement par un Depardieu, juste et sobre.

Free Love
6.4

Free Love (2015)

Freeheld

1 h 44 min. Sortie : 10 février 2016 (France). Drame, Romance

Film de Peter Sollett

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

Une histoire vraie, certes, mais un couple (Ellen Page et Julianne Moore) auquel je n'ai pas cru.
Là encore, le "too much" tue l'émotion : trop de pathos, trop d'images "choc" malgré la qualité de l'interprétation.

Médecin de campagne
6.1

Médecin de campagne (2016)

1 h 42 min. Sortie : 23 mars 2016. Comédie dramatique

Film de Thomas Lilti

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

Plutôt une bonne surprise pour un film très honnête et un accord des plus sympathiques entre les deux comédiens : Marianne Denicourt joue avec une belle décontraction cette "stagiaire" déjà chevronnée dont Cluzet va finir par reconnaître la valeur.

45 ans
6.4

45 ans (2015)

45 Years

1 h 35 min. Sortie : 27 janvier 2016 (France). Drame

Film de Andrew Haigh

Aurea a mis 5/10.

Annotation :

Un film que j'ai trouvé assez "sinistre" : un "Nous vieillirons ensemble" qui ne fait vraiment pas envie et donne un sacré coup de vieux à Charlotte Rampling!

Les Délices de Tokyo
7.3

Les Délices de Tokyo (2015)

An

1 h 53 min. Sortie : 27 janvier 2016 (France). Drame

Film de Naomi Kawase

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Cette adaptation d'un roman de Durian Sukegawa ouvre un univers d'étonnants contrastes.
Il y a la douceur presque sucrée de Tokue, tendre comme ses gâteaux. Mais aussi la ­douleur secrète qu'elle porte en elle et qui fait resurgir un passé tabou : l'époque où le Japon condamnait à l'enfermement les malades de la lèpre.
Chaque existence est faite de blessures. Le vendeur de dorayakis en cache, lui aussi, plus banales, mais non moins lourdes à porter."

The Assassin
6.4

The Assassin (2015)

Nie Yinniang

1 h 45 min. Sortie : 9 mars 2016 (France). Arts martiaux, Drame

Film de Hou Hsiao-Hsien

Aurea a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Hou Hsiao-hsien fait du “cinéma”, retrouvant l’ADN originel du processus hypnotique qui caractérisait le cinéma à ses débuts, redonnant vigueur à des concepts aussi usés (et démonétisés à force d’usage) que l’art, la beauté, la poésie."

C'est un beau spectacle visuel mais on ne peut se passionner, ni pour l'histoire, ni pour les personnages, trop peu incarnés.

Ce sentiment de l'été
6.7

Ce sentiment de l'été (2016)

1 h 46 min. Sortie : 17 février 2016. Drame

Film de Mikhaël Hers

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

"Le film trace, en quelque sorte, les chemins de la mémoire. La géographie et le temps, le lieu et le moment, c'est la grande affaire de Mikhaël Hers, qui fait montre d'un réel talent à créer des échos, à réveiller des réminiscences.

L'été est une saison riche d'ambivalences, de beauté à portée de main, mais aussi de vide, de manque, où la vie est désertée.
Le cinéaste filme successivement Berlin, Paris et New York comme d'étranges lieux de villégiature, hors du temps. Pas si éloignés d'Annecy, où l'on passe quelques jours, avec Zoé et ses parents, au bord du lac."

Un film sensible et délicat mais qui ne m'a pas vraiment touchée.

Les Premiers, les Derniers
6.4

Les Premiers, les Derniers (2016)

1 h 40 min. Sortie : 27 janvier 2016. Comédie dramatique, Policier

Film de Bouli Lanners

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

"Bouli Lanners délivre une belle ode aux marginaux. Leurs trajectoires éclectiques se croisent sous le vent et sous les ponts: un cerf, un Jésus SDF et flingueur, un couple de fugitifs simples d’esprit, une momie dans un entrepôt, un ancien croque-mort...

Dans cette équation quasi-spirituelle, se côtoient l’étrange peur de la fin du monde et une course-poursuite à plusieurs qui se transforment en odyssée biblique. « Les premiers seront les derniers », les paroles du Christ lui-même selon Matthieu, est la seule morale de cette histoire, lancée un peu au hasard."

En ce qui me concerne j'ai trouvé ce film d'une grande laideur visuelle : un univers qui n'engendre pas la joie mais dont la "poésie" très sombre, peut, semble t-il, séduire.

L'Avenir
6.1

L'Avenir (2016)

1 h 40 min. Sortie : 6 avril 2016. Drame

Film de Mia Hansen-Løve

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

"Voici un couple d'intellectuels,des vrais, tous deux professeurs de philosophie, tous deux aimant leur métier, qu'ils exercent à Paris. Cet amour, la réalisatrice le rend d'emblée tangible, à travers l'attachement sensible aux livres (tout sauf accessoires, ici), les idées que le couple échange à table avec ses enfants, le cours que donne Nathalie dans sa classe de lycéens.

Tout sonne juste, tout est fluide dans ce tableau culturel qui pourrait être idyllique s'il n'était troublé par un premier souci : la mère maniaco-dépressive de Nathalie (Edith Scob, fantasque à souhait), qu'un moment, agacée, elle n'hésite pas à qualifier de « folle ». Une mère angoissée, ­envahissante, complexe et drôle aussi, qui l'empêche souvent de vivre. A ce tourment s'ajoute une mauvaise nouvelle, soudaine, totalement imprévue..."

Très agréablement surprise par ce film exempt de fausses notes, à l'inverse du Père de mes enfants qui ne m'avait pas du tout convaincue.

Café Society
6.3

Café Society (2016)

1 h 36 min. Sortie : 11 mai 2016. Comédie, Drame, Romance

Film de Woody Allen

Aurea a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Chacun des personnages de Café Society court à l’échec.Les quelques années sur lesquelles se déploie le scénario suffisent à générer des vies entières de regrets et de remords. La société du titre n’est en fait que celle des humains, le temps de leur passage ici-bas."

Film lumineux, ambiance jazzy que l'on regarde avec plaisir, en se souvenant que le vieil homme qui en est l'auteur, s'appelle Woody Allen

Remember
6.7

Remember (2015)

1 h 34 min. Sortie : 23 mars 2016 (France). Thriller, Drame

Film de Atom Egoyan

Aurea a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Surprise totale devant ce road movie où un survivant d'un camp de la mort prend la route pour retrouver son ancien tortionnaire parmi une liste de suspects. Qui se cache derrière le même nom allemand : un ancien nazi ou une ancienne victime ?"

Personnellement j'ai plutôt bien accroché, trouvant le retournement complètement imprévisible : ce n'est pas forcément le cas, à ce que j'ai pu lire.

Nahid
6

Nahid (2015)

1 h 45 min. Sortie : 24 février 2016 (France). Drame

Film de Ida Panahandeh

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

"Une petite ville d'Iran au bord de la mer Caspienne. Un homme seul marche sur la plage sous un ciel gris. Soudain apparaît le visage d'une femme belle et volontaire. Nahid a l'air d'être libre, mais elle ne l'est pas.
Jeune divorcée désargentée, elle vit seule avec son fils de 10 ans. Selon la tradition iranienne, les enfants sont confiés aux pères en cas de divorce.
Si elle a pu garder son fils, c'est en jurant à son ex-mari de ne jamais se remarier. Pourtant, il y a cet homme, moderne et amoureux, qui l'attend sur la plage..."

Belle figure de femme iranienne qui tâche de s'en sortir.

Keeper
5.9

Keeper (2016)

1 h 31 min. Sortie : 23 mars 2016. Drame

Film de Guillaume Senez

Aurea a mis 4/10.

Annotation :

"Maxime a 15 ans (18 en réalité ) et deux passions. Le foot, dont il aimerait faire son métier. Et sa petite amie, avec qui il vit pleinement le temps des premières fois. Jusqu'au jour où elle se découvre enceinte. Voici le point de départ de ce premier long."

Pas du tout aimé ce film, qui par son style naturaliste est très proche du documentaire et se révèle souvent assez caricatural.

Quand on a 17 ans
6.5

Quand on a 17 ans (2016)

1 h 56 min. Sortie : 30 mars 2016. Drame

Film de André Téchiné

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Au milieu des deux garçons, il y a aussi un portrait de femme.
Ce n'est plus une adolescente comme dans Les Roseaux sauvages, j'avais envie d'un autre âge de la vie, justement. Et c'est le personnage de Sandrine Kiberlain, la mère, qui est au milieu de ces deux garçons. Le film raconte l'histoire d'un triangle et d'une initiation qui n'est pas seulement sexuelle mais affective et même morale."
Propos d'André Téchiné

Beau film qui ne cache rien de l'éveil de la sexualité et des tourments qu'elle engendre à l'adolescence.

Happily Ever After

Happily Ever After (2014)

1 h 23 min. Sortie : 3 février 2016 (France).

Documentaire de Tatjana Božić

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

"Happily Ever After, premier long-métrage de la réalisatrice:
parce-que celle-ci ne parle pas ici des autres femmes mais d’elle-même et peut être vue dans cette « provincial girl » de Moscou et des autres pays où elle a vécu;
parce-qu’elle ne cesse depuis de filmer sa vie, ses expériences de vie, principalement ses expériences amoureuses, et que la veine documentaire qui l’anime rejoint l’autofiction ;
parce-qu’enfin ce film avait été co-réalisé avec son amoureux d’alors et que Happily Ever After constitue une suite de portraits de ses ex.
Mais l’autoportrait dressé aujourd’hui n’a besoin de leur
compagnonnage que pour pouvoir mieux s’affirmer soi-même."

Un documentaire assez attachant

Julieta
7

Julieta (2016)

1 h 39 min. Sortie : 18 mai 2016 (France). Drame

Film de Pedro Almodóvar

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

"Après avoir croisé l’amie de sa fille, Julieta loue, à l’insu de son compagnon, ­Lorenzo, un appartement dans lequel elle a déjà vécu. Elle est aux aguets, comme si elle s’attendait à voir surgir un fantôme, et cette possibilité du fantastique resurgira à d’autres moments du film. Les déambulations de l’esseulée dans des lieux infestés de souvenirs cèdent bientôt la place à de longs
flash-back."

Entre regrets et souvenirs elle balance

Alaska
6.3

Alaska (2015)

2 h 05 min. Sortie : 10 février 2016 (France). Drame

Film de Claudio Cupellini

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

"Pour Claudio Cupellini, Alaska est plus qu'une histoire d'amour entre deux êtres fragiles, c'est une observation de notre monde et de son obsession trompeuse pour la richesse, détenue par une petite part de la population. Fausto et Nadine représenteraient alors "ceux, nombreux, qui ne possèdent rien" et pour qui la seule façon d'être aimé serait de tenir "un objectif illusoire", selon le cinéaste."

Un film qui peine à convaincre

No Land's Song
7.2

No Land's Song (2016)

1 h 31 min. Sortie : 16 mars 2016 (France). Musique

Documentaire de Ayat Najafi

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

"En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de
chanteuses solo."

Un témoignage courageux et nécessaire pour faire un peu bouger les choses

Elle
6.7

Elle (2016)

2 h 10 min. Sortie : 25 mai 2016. Drame, Thriller

Film de Paul Verhoeven

Aurea a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Elle, c’est Michelle. Femme d’affaires dynamique et volontaire, elle dirige une entreprise de jeux vidéo.
Elle incarne, mais de façon un peu tordue, tous les rôles assignés de la féminité : mère d’un jeune homme soumis à l’humeur de sa petite amie, divorcée d’un écrivain raté, maîtresse lassée du mari de son amie et associée, fille d’un assassin attendant la mort en prison et d’une nymphomane âgée redoutant la vieillesse.
Michelle est victime d’une agression et d’un viol commis par un inconnu encagoulé (ce sont les premières images). Cette brutale entrée en matière semble, au premier abord, lui conférer la place d’une héroïne de thriller, victime angoissée par l’idée d’une récidive du criminel et en quête tâtonnante de l’identité d’un agresseur dont elle pense qu’il pourrait être un de ses proches..."

Seule, Isabelle Huppert tire son épingle du jeu, perverse et glaçante, mention spéciale, toutefois, à sa "mère", excellente Judith Magre.

Ma Loute
6.2

Ma Loute (2016)

2 h 02 min. Sortie : 13 mai 2016. Comédie

Film de Bruno Dumont

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

Burlesque, drame, fantastique mâtiné de cannibalisme, Dumont réunit tout ça dans une grande marmite, touille et laisse mijoter.
A son rythme, plutôt lent, comme celui du comique très sonore de Jacques Tati, auquel on pense lorsque le bibendum Machin (c'est ­ainsi que le policier se nomme !) fait des roulés-boulés dans les dunes.
Par la même occasion, Dumont revisite aussi le cinéma muet, celui des chutes, des culbutes et des envols, dans des paysages du littoral magnifiés, rendus à leur sauvagerie lumineuse. Fait rare à mentionner : il n'y a pratiquement aucune musique, sinon celle des accents (discriminants) et des voix, instruments composant des mélodies tantôt discordantes, tantôt harmonieuses."

Un OFNI assumé où Luchini, méconnaissable, est hilarant

Vendeur
5.9

Vendeur (2016)

1 h 29 min. Sortie : 4 mai 2016. Comédie dramatique

Film de Sylvain Desclous

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

« Tout est affaire de décor / Changer de lit changer de corps /A quoi bon puisque c'est encore / Moi qui moi-même me trahis » : c'est au poème d'Aragon Est-ce ainsi que les hommes vivent ? que l'on pense dans les meilleurs moments de ce premier film, qui enseigne, avec une jolie mélancolie, qu'il ne faut pas toujours régler son pas sur celui de son père.
Mais si Vendeur est accrocheur, c'est surtout grâce à un pro : Gilbert Melki, trop peu vu ces derniers temps, qui donne à son personnage un blues, presque un mystère, plus sexy que pathétique.
Guillemette Odicino

Beaucoup aimé le "père", Gilbert Melki, très charismatique et à l'aise, beaucoup moins le "fils" Pio Marmaï à peu près transparent,sans doute mal à l'aise dans son personnage.

Tempête
6.5

Tempête (2015)

1 h 29 min. Sortie : 24 février 2016. Drame

Film de Samuel Collardey

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

Un récit touchant avec des acteurs non professionnels dans leur propre rôle.

Pas très fan, d'ordinaire : le film a certes beaucoup de défauts et de maladresses, mais il est sincère, d'où mon 7 d'encouragement

Apprentice
6.2

Apprentice (2016)

1 h 36 min. Sortie : 1 juin 2016. Drame

Film de Boo Junfeng

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

"A sa façon de filmer une exécution, on devine l'opinion du jeune réalisateur sur la peine de mort qui semble être allègrement pratiquée dans son pays : à Singapour, un simple trafic de stupéfiants, en effet, peut mener droit à la potence.

Il saisit avec ferveur la ­solitude du condamné, souvent abandonné par les siens et dont seul ­l'exécuteur finit par prendre soin. Appren­tice ne se veut pas pour autant un pamphlet comme André Cayatte en signait, jadis (Nous sommes tous des assa­ssins) ou comme en interprétait Sean Penn, plus récemment (La Dernière Marche, de Tim Robbins).

C'est aussi un film sur la faute et le regret. Car la mort ne quitte pas la vie du héros et de sa soeur aînée, qui tentent de la rejeter, chacun à sa façon : elle en suivant en Australie l'étranger qui la lui fera oublier. Lui en s'en rapprochant au plus près, au contraire, avec une répulsion mêlée de fascination... Devenir bourreau pour expier un péché peut devenir une sorte de rédemption. Avec ferveur et rigueur, Boo Junfeng filme un piège qui se referme. Un innocent dans un cul-de-sac."
Pierre Murat

Beaucoup aimé cette sobriété, qui rend le film d'autant plus intense, pour aborder la peine de mort et surtout la "belle ouvrage" du bourreau qui tente d'exercer son "métier" en toute humanité : très intrigant.

La Forêt de Quinconces
5.3

La Forêt de Quinconces (2016)

1 h 49 min. Sortie : 22 juin 2016. Comédie dramatique

Film de Grégoire Leprince-Ringuet

Aurea a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Un conte romantique écrit pour moitié en vers. Une fable enfiévrée, bizarroïde et sensuelle, habitée par l'engagement sans faille, la jeunesse et le charme de ses interprètes : autour du scénariste-­réalisateur-acteur (définitivement au centre du quinconce), Amandine Truffy et Pauline Caupenne, un amour qui s'achève, un autre qui pourrait naître.

La principale réussite du film tient à la façon dont il abandonne de manière fluide et répétée le réalisme pour basculer ailleurs, verbalement et visuellement : une longue séquence quasi onirique de voyage en métro ­aérien qui s'achève par un très beau moment chorégraphié."
Aurélien Ferenczy

De très beaux passages en vers, et une vraie poésie malgré les maladresses et les défauts d'une première fois.

Dans les forêts de Sibérie
6.7

Dans les forêts de Sibérie (2016)

1 h 45 min. Sortie : 15 juin 2016 (France). Aventure

Film de Safy Nebbou

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Pari audacieux de Safy Nebbou : adapter le récit de Sylvain Tesson (prix Médicis essai 2011), parti plusieurs mois en ermite dans une cabane isolée en Sibérie.
Fidèle à cette quête de pureté, le cinéaste tourne le dos au sensationnalisme : sa mise en scène, modeste, est centrée sur cette nature inhospitalière qu'il faut apprivoiser jour après jour, geste après geste.
Pour éviter un trop grand silence, il invente un ami russe, braconnier et fugitif, mais les plus belles séquences restent celles où Raphaël Personnaz marche dans la forêt ou glisse sur le lac gelé avec le plaisir d'une innocence retrouvée.
Grâce à cet acteur au jeu sobre et sincère et à la belle lumière du chef opérateur, Gilles Porte, cette odyssée devient une ode à l'humilité des vrais aventuriers."
Guillemette Odicino

Très belle adaptation bien servie par Raphaël Personnaz juste et habité

Tout de suite maintenant
5.3

Tout de suite maintenant (2016)

1 h 38 min. Sortie : 22 juin 2016. Drame

Film de Pascal Bonitzer

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

"Tout de suite maintenant délaisse d’emblée la voie de la farce pour une adaptation d’Hansel et Gretel au CNIT de la Défense. On y suit ainsi Agathe Bonitzer, working girl déterminée, s’extirpant du piège carriériste qui se referme sur elle comme une maison de pain d’épice, avant de tomber amoureuse de son collègue (Vincent Lacoste, très bien), alléché lui aussi par l’hameçon sucré d’une vie de golden boy."

Un film qui ne nous apprend rien et surtout manque un peu de chair: Bacri est un peu là pour ça, mais reste à l'arrière plan.

Soleil de plomb
6.9

Soleil de plomb (2015)

Zvizdan

2 h 03 min. Sortie : 30 mars 2016 (France). Drame, Sketches

Film de Dalibor Matanic

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

"Trois étés, trois époques (1991, 2001, 2011), trois histoires d'amour contrariées par la guerre et la haine interethnique dans un coin de paradis, au bord d'un lac yougoslave.

Dans chaque segment, elle est serbe, il est croate et leurs personnages sont interprétés par les mêmes jeunes acteurs, débutants et incandescents, Tihana Lazovic et Goran Markovic.

Une très belle idée, qui apporte unité et continuité à ces couples déchirés. Le procédé a, aussi, l'avantage de rendre homogène ce film à sketchs. Tous sont passionnants, même si l'on peut préférer la deuxième idylle, dont la moiteur et la tension sexuelle évoquent un Tennessee Williams des Balkans."

Un film vrai et puissant

Aurea

Liste de

Liste vue 4.6K fois

85
93