Albums 2021 écoutés

L'an dernier j'ai voulu être plus sélectif mais je n'ai pas vraiment réussi.
Je vais réessayer cette année. Au moins en passant plus rapidement les albums auxquels je n'accroche pas.

Le top 2021 :
https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_albums_de_2021/2932711

Afficher plus

Liste de

614 albums

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a presque 2 ans

J.T.
5.9

J.T. (2021)

Sortie : 4 janvier 2021 (France). Americana

Album de Steve Earle & The Dukes

Annotation :

Americana
Cet album est un hommage à Justin Townes Earle, le fils de Steve Earl, qui est décédé l'année dernière. Hormis le dernier morceau, l'album est composé de reprises de Justin Townes Earle qui ne dépareillent évidemment pas avec le registre rock americana de Steve Earl, puisque le fils marchait sur les traces de son père, avec un certain talent (The Saint of Lost Causes, sorti en 2019, avait retenu mon attention). Et puis comme d'habitude avec Steve Earl, l'interprétation est impeccable. Cela reste très classique mais c'est d'un bon standing pour le genre.

Welfare Jazz
6.9

Welfare Jazz (2021)

Sortie : 8 janvier 2021 (France). Post-Punk, Art Punk

Album de Viagra Boys

Annotation :

Post-Punk / Dance-Punk
J'ai découvert récemment (genre le mois dernier) l'existence de Viagra Boys en écoutant leur premier album sorti en 2018 et j'ai trouvé ça vraiment bon. D'habitude j'ai un peu de mal avec le post-punk, mais j'aime bien le son et l'approche de Viagra Boys qui est bien plus expressive et explosive que la moyenne. Le fait que le groupe sorte maintenant son deuxième album est un heureux hasard. Je savais à peu près à quoi m'attendre et je ne suis pas déçu, c'est à nouveau du bon post-punk boosté au dance-punk, mais surtout toujours doté d'un son bien roots et d'une dynamique irrésistible et d'un esprit créatif allumé qui fait que l'on ne sait jamais ce que le groupe va nous sortir au morceau d'après (j'aime bien le saxophone qui se balade à droite à gauche). Ce n'est jamais pesant ou lourd, c'est toujours relancé par une énergie à la fois massive, excessive, mais bourrée de feeling, à l'image de la voix du chanteur bien profonde qui pourrait presque faire basculer la musique du groupe dans le blues fracassé. Welfare Jazz est un peu moins dingue et abrasif que le premier album du groupe. Il y a quelques titres plus posés, mais je trouve que ça fonctionne. C'est un bien bel album pour commencer l'année.

Humanity

Humanity (2021)

Sortie : 8 janvier 2021 (France).

Album de Henrik Appel

Annotation :

Garage Rock / Garage Punk
Album de rock assez basique qui s'inscrit dans une mouvance garage mais qui peine en fait à être à la hauteur de ses ambitions : c'est très limité autant d'un point de vue technique (toujours les mêmes accords, un chant qui ne bouge pas d'un iota) qu'au niveau de la production toute plate, sans souffle ni énergie. Il y a bien quelques velléités sur certains arrangements de faire quelque chose de plus arty, on retrouve par exemple du saxophone mais ça ne décolle jamais, ça reste bloqué avec le potard à 2. Il faut attendre l'intervention de la voix angélique d'une chanteuse sur I Need You pour sentir un petit frémissement. Sinon c'est l’encéphalogramme plat.

Songs for the Drunk and Broken Hearted
6

Songs for the Drunk and Broken Hearted (2021)

Sortie : 8 janvier 2021 (France).

Album de Passenger

Annotation :

Folk Pop
Album visiblement dépressif mais qui sonne de manière tellement lisse et convenue qu'il est difficile de ressentir de l'émotion à son écoute. La voix du chanteur - sans être foncièrement mauvaise - sonne comme n'importe quel artiste pop folk mainstream qui tente de paraître torturé et introspectif en chantant comme un vieux baroudeur à la voix fatiguée. Sauf que le timbre supposé rocailleux et éraillé reste coincé quelque part dans la gorge. Dans l'ensemble la production est bien trop propre et calibrée.

Introducing...
7.1

Introducing... (2021)

Sortie : 8 janvier 2021 (France). Pop Soul

Album de Aaron Frazer

Annotation :

Pop Soul / Blue-Eyed Soul / Neo-Soul
C'est bien exécuté, plutôt bien produit, mais je trouve l'ensemble très scolaire. C'est le genre d'album qui arrive à émuler l'esprit soul en récitant ses classiques, en répétant une formule - presque en forçant pour cadrer avec le style (la voix aigüe d'Aaron Frazer est maîtrisée mais particulière, elle a tendance à uniformiser les morceaux) - sans vraiment arriver à transporter le genre. Du coup, ça se laisse écouter mais ça ne marque pas trop.

Two Saviors
6.7

Two Saviors (2021)

Sortie : 15 janvier 2021 (France).

Album de Buck Meek

Annotation :

Indie Folk / Folk Rock / Americana
Buck Meek fait partie de Big Thief et livre ici un album solo un peu dans la même veine, entre folk, rock et americana - et c'est vraiment pas mal, peut-être car c'est moins déprimant et plus léger que la musique de Big Thief. Il y a quelques excellents morceaux de folk rock à l'énergie positive qui convoquent les arrangements habituels du genre, avec du piano lumineux et des guitares slide qui donnent une saveur typiquement americana. Le seul bémol pourrait venir de la voix de Buck Meek qui n'est pas dingue et n'est pas aussi singulière et intense que celle d'Adrianne Lenker, mais ça fait aussi partie du charme de sa musique, tel un Bob Dylan mal fagoté à la voix hésitante et timide. En tout cas, Two Saviors dégage un bon capital sympathie.

Things I Never Said

Things I Never Said (2020)

Sortie : 28 août 2020 (France).

Album de Oceanator

Annotation :

Indie Rock / Power Pop / Grunge
Album qui annonce directement la couleur avec ses guitares ultra-saturées qui nous plongent en plein indie rock poisseux et massif. Le groupe n'a pas peur d'imposer sa musique et de prendre sa place en jouant des coudes et il y a une personnalité qui éclate immédiatement. Mais j'ai vraiment du mal avec la voix de la chanteuse - décidément je bloque pas mal sur les voix en ce moment (mais ça révèle l'importance des voix dans la musique que j'écoute - c'est loin d'être un élément anodin) - qui a toutes les caractéristiques de la chanteuse indie rock blasée qui s'emballe de manière ponctuelle. La musique du groupe a un peu de mal à décoller, même si certains titres comme January 21st ou The Sky is Falling sont sympathiques. En fait le registre d'Oceanator reste classique mais le groupe possède une identité sonore qui lui permet de s'extirper un peu de la masse.

Drunk Tank Pink
6.8

Drunk Tank Pink (2021)

Sortie : 15 janvier 2021 (France).

Album de shame

Annotation :

Post-Punk / Art Punk / Post-Hardcore
C'est le genre de post-punk auquel je n'accroche pas, que ce soit en raison de la voix du chanteur beaucoup trop agressive et sans nuances, ou bien de l'écriture générale qui est à peu près dans le même ton : sans grande créativité musicale, tout reposant sur l'énergie revêche du groupe et sa capacité à balancer des brûlots avec une production acérée et pas très accueillante. Bref, ça n'égale pas l'album des Viagra Boys pour moi, je préfère la générosité à l'austérité.

Spare Ribs
6.4

Spare Ribs (2021)

Sortie : 15 janvier 2021 (France).

Album de Sleaford Mods

Annotation :

UK Hip Hop / Post-Punk
Je ne comprends pas la musique de Sleaford Mods, je ne sais pas par quel angle la prendre. C'est du hip hop chanté par une voix d'asthmatique qui sonne limite parodique. Il n'y a rien de nouveau sur ce nouvel album par rapport au précédent, Eton Alive, sorti en 2019.

Painting the Roses
6.5

Painting the Roses (2021)

Sortie : 15 janvier 2021 (France).

Album de Midnight Sister

Annotation :

Art Pop / Pop Soul
Cet album est assez inconstant. Il y a quelques ambiances très réussies et envoutantes - grâce à une production légèrement planante et éthérée, et des mélodies plaisantes - mais ça dérape parfois vers un truc arty plus forcé et heurté - on trouve même des bidules funky - qui sonne moins bien et brise le fragile équilibre de l'ensemble. Il y a donc pas mal de potentiel mais il est à moitié concrétisé, ou plutôt dilapidé sur des titres moins inspirés.

Magic Mirror
7

Magic Mirror (2021)

Sortie : 15 janvier 2021 (France).

Album de Pearl Charles

Annotation :

Soft Rock / Country Pop / Country Rock / Alt-Country / Psychedelic Pop
L'album commence très bien avec le rayonnant et enchanteur Only for Tonight, à la rythmique presque funky et à la production chatoyante, le tout ayant une vibe vintage du plus bel effet. Un idéal de plaisir coupable. La suite est peut-être un peu plus classique et pépère et fait ressortir le côté soft rock de l'album, quelque part entre les Carpenters. La production et l'écriture semblent un peu plus calibrées, mais c'est quand même bien emballé.

Cheater
7.1

Cheater (2021)

Sortie : 15 janvier 2021 (France). Pop, Math Rock, Rock

Album de Pom Poko

Annotation :

Indie Rock / Noise Pop / Dance-Punk / Math Rock / Art Punk
Birthday, le premier album de Pom Poko sorti en 2019, a été une bonne surprise et sans doute un des meilleurs albums rock noise de l'année. Le groupe danois remet le couvert avec Cheater qui renoue avec l'énergie débridée qui le caractérise et sonne parfois presque comme du rock nippon - notamment à travers la voix de la chanteuse. Cheater est un peu plus canalisé que Birthday, presque plus pop dans l'accessibilité, avec moins de folie et de variété dans l'approche noise foutraque. Dans l'ensemble, car ça reste débridé, gentiment dingo avec des idées sonores étonnantes et une sorte de verve que l'on croise rarement. Bref, c'est du rock toujours aussi généreux, qui trouve un équilibre idéal entre énergie bizarre et efficacité mélodique loufoque.

Cooler Returns
6.7

Cooler Returns (2021)

Sortie : 22 janvier 2021 (France).

Album de Kiwi Jr

Annotation :

Indie Rock / Jangle Pop
Je suis surpris de voir déjà débarquer le second album de Kiwi Jr. - même si techniquement le premier album est sorti en 2019 au Canada, puis en 2020 ailleurs, j'ai découvert le groupe l'an dernier. Et c'est toujours très sympathique et même plus abouti que Football Money au niveau des compositions et de la production qui sonne moins brute de décoffrage et apporte pas mal de petites touches, d'arrangements, qui font respirer la musique - l'aspect jangle pop est limite plus prégnant mais le groupe conserve une énergie roots et spontanée, et surtout un esprit mélodique astucieux qui lui donne beaucoup de charme et d'identité.

Palberta5000
6.5

Palberta5000 (2021)

Sortie : 22 janvier 2021 (France).

Album de Palberta

Annotation :

Art Punk / Experimental Rock / Post-Punk / No Wave
La musique de Palberta dégage un certain charme, que ce soit à travers les voix des chanteuses ou les guitares brinquebalantes qui naviguent entre post-punk arty et rock expérimental foutraque. Mais je trouve l'intérêt assez limité, les structures se répètent vite, les morceaux sont courts, et même si cela fait partie de la démarche du groupe - créer une sorte de rock ramassé, brut et entêtant - je trouve que Palberta n'arrive pas à transcender cette formule, et à l'amener là où j'imagine qu'elle pourrait exprimer son plein potentiel. Car il y a de l'idée, mais je trouve que ça se traîne et que ça manque de technicité.

Isles
6.7

Isles (2021)

Sortie : 22 janvier 2021 (France). Progressive Breaks, UK Garage

Album de Bicep

Annotation :

Future Garage / Ambient Techno / Breakbeat / Ambient House
Ce n'est pas mon style de musique electro. Les sonorités, l'ambiance, la production, les rythmiques, c'est trop froid, trop mécanique, à mon goût. Pourtant il y a des arrangements plus ambient, mais ça ne suffit pas à remettre de la chaleur et de l'humanité dans une musique que je trouve figée dans son déroulement et dans le rythme de ses morceaux.

Ongoing Dispute
6.9

Ongoing Dispute (2021)

Sortie : 22 janvier 2021 (France).

Album de Yung

Annotation :

Indie Rock / Post-Punk
Ce n'est pas mal mais je n'arrive pas à m'emballer, il y a sans doute un truc qui me dérange sans que je sache pourquoi. C'est peut-être par moment un peu statique, la musique a du mal à décoller et reste engluée dans une production qui manque de punch et de tranchant, du coup les morceaux peuvent paraître brouillons et trop noyés dans la saturation. Ça mériterait d'être plus concis, avec des morceaux moins longs (pourtant, ils ne sont pas si longs mais on a l'impression qu'ils s'éternisent) et plus dynamiques. Malgré tout, l'album n'est pas inintéressant et il y a quelques plans bien sentis qui trouvent un juste milieu entre énergie conquérante et puissance viscérale, sans en faire des caisses.

Home
6.3

Home (2021)

Sortie : 21 janvier 2021 (France).

Album de Rhye

Annotation :

Sophisti-Pop / Smooth Soul / Alternative R&B / Art Pop
On peut difficilement faire pire (ou mieux ?) en terme de sophisti-pop ultra lisse et aseptisée. C'est maîtrisé et hyper chiadé mais c'est d'un ennui terrible tant les morceaux semblent interchangeables, menés sur le même rythme, dans la même ambiance, dans une sorte de retenue qui se veut distinguée mais qui est tellement plate qu'elle ne dégage aucune émotion.

The Last Exit
7

The Last Exit (2021)

Sortie : 22 janvier 2021 (France).

Album de Still Corners

Annotation :

Dream Pop / Indie Pop / Ambient Pop
Sympathique album de dream pop d'une légèreté éthérée agréable. Les morceaux semblent planer sur une légère brise, les ambiances respirent, et les mélodies ont une jolie délicatesse. Après, je regrette que la production manque de profondeur et d'amplitude. En fait les instruments sonnent de manière plate - il y a une sorte de neutralité, d'absence de partis-pris dans le son qui rend l'écoute un peu monotone sur la longueur. C'est plutôt bon mais ça gère tranquillement.

Catspaw

Catspaw (2021)

Sortie : 15 janvier 2021 (France).

Album de Matthew Sweet

Annotation :

Indie Pop / Power Pop
Matthew Sunset est un vieux de la vieille (56 ans, premier album en 1986) mais sa musique conserve une certaine qualité pop dans un style que l'on croisait surtout dans les années 90, avec une présence importante des guitares électriques au niveau du mix - que ce soit au niveau des accords rythmiques saturés ou des motifs mélodiques qui parsèment les chansons - tout en restant dans un registre relativement calibré, mid-tempo et pop : bref un truc un peu à la Teenage Fanclub, même s'il y a un côté un peu plus massif chez Matthew Sunset, un aspect parfois proche du rock alternatif. C'est sans surprises mais ça reste bien exécuté.

South Loop Summer
7.3

South Loop Summer (2021)

Sortie : 12 janvier 2021 (France).

Album de Hospital Bracelet

Annotation :

Midwest Emo / Pop Punk
Il y a une belle énergie sur cet album, sans que cela soit trop pesant ou agressif. Il y a de l'urgence mais elle est balancée avec une véritable sincérité, et une sensibilité qui est souvent absente dans le domaine. Bref, l'intensité mise dans l'interprétation fait mouche. Le fait que ce soit court (28 minutes) aide peut-être aussi à faire passer la pilule, mais je trouve que c'est une marque d'intelligence.

All the Unknown
7.1

All the Unknown (2021)

Sortie : 15 janvier 2021 (France).

Album de Grandbrothers

Annotation :

Post-Minimalism / Modern Classical / Electro
Ce n'est pas mauvais mais je n'aime pas trop le mélange entre piano et musique électronique. On perd toute la beauté et la subtilité du piano dans des rythmes trop entraînants et superficiels qui manquent de sensibilité. On a l'impression d'écouter des formules toutes faites, une sorte de musique de pub qui essaie d'allier le classicisme du piano à la modernité de l'électronique, mais sans qu'il s'en dégage une âme. Il y a quelques passages plus intéressants - et quand le piano est seul c'est souvent mieux - mais dans l'ensemble (ça fait 57 minutes quand même) l'album n'est pas très passionnant.

The Besnard Lakes Are the Last of the Great Thunderstorm Warnings
6.7

The Besnard Lakes Are the Last of the Great Thunderstorm Warnings (2021)

Sortie : 22 janvier 2021 (France).

Album de The Besnard Lakes

Annotation :

Indie Rock / Neo-Psychedelia / Dream Pop
C'est une musique très sympathique, très agréable, tranquille, planante tout en étant ambitieuse sur la forme avec des morceaux longs voire très longs (le dernier titre de 17 minutes). Mais je ne suis pas sûr que tous ces choix s'imposaient car ça rallonge inutilement la formule alors que les atmosphères des morceaux varient très peu. La palme revenant justement au morceau final qui est composé pour la moitié d'une vague partie ambient où il ne se passe rien. Sinon la musique du groupe reste très agréable, c'est du rock dopé à la dream pop planante et vraiment efficace d'un point de vue mélodique, avec des arrangements et de progressions qui arrivent à être enivrants. C'est le genre de musique que j'apprécie - et pour le coup j'aimerais m'emballer davantage mais c'est un peu trop dilué pour être la tuerie que cela pourrait être.

Collapsed in Sunbeams
7.1

Collapsed in Sunbeams (2021)

Sortie : 29 janvier 2021 (France).

Album de Arlo Parks

Annotation :

Bedroom Pop / Neo-Soul
Ce n'est pas mal, il y a une ambiance déliée, légèrement évanescente, qui dégage un feeling agréable avec beaucoup de sensibilité. Le truc c'est que rien ne m'a vraiment marqué, l'album se déroule tranquillement, de manière relativement linéaire et l'enchaînement des morceaux peut avoir un effet redondant (au bout du 5ème j'avais l'impression d'être pas loin de la fin de l'album). Ça manque peut-être de variété, ou d'idées plus tranchantes.

Dead Hand Control
6.4

Dead Hand Control (2021)

Sortie : 29 janvier 2021 (France).

Album de Baio

Annotation :

Indietronica / Alternative Dance / Indie Pop / Synthpop
Baio est le bassiste de Vampire Weekend et livre là un album solo qui n'a rien à envier à la faiblesse dudit groupe. Le registre est différent, ici l'électronique occupe une grande place et donne un côté 80's synthpop à la musique, mais le résultat me paraît aussi insignifiant que la pop inconséquente de Vampire Weekend. Je n'aime pas du tout l'esthétique cheap, la voix sans personnalité, et les mélodies aseptisées - malgré quelques velléités plus ambitieuses matérialisées par trois morceaux qui durent entre 7 et 9 minutes. Allez, je veux bien sauver la seconde partie en roue libre et quasi instrumentale de O.M.W. qui apporte un peu de légèreté et de fun, mais c'est à peu près tout.

The Future Bites
5.8

The Future Bites (2021)

Sortie : 29 janvier 2021 (France).

Album de Steven Wilson

Annotation :

Art Pop / Progressive Pop / Art Rock / Synthpop
Je n'ai jamais écouté Steven Wilson, je sais juste qu'il donne dans le rock progressif - notamment au sein de Porcupine Tree - mais le rock progressif des années 90 / 2000 qu'il m'est inutile d'écouter pour savoir que c'est un genre ultra scripté et aseptisé, un truc d'esthète froid et austère. Bref, tout cela pour dire que Steven Wilson opère justement un virage avec The Future Bites qui part sur un style pop / synthpop plus léger mais tout aussi aseptisé au final. Je vois l'ambition par moment (sur PERSONAL SHOPPER et ses près de 10 minutes, ou sur le final plus calme COUNT OF UNEASE), mais la production lisse est rédhibitoire pour moi. Les instruments sont plats, les mélodies sans vie, sans originalité, l'aspect synthétique fade et sans feeling... J'ai l'impression que Steven Wilson s'est contenté de plaquer ses recettes prog rock sur une musique plus pop, mais ce n'est pas mieux pour autant, voire pire dans le mélange des genres. Pour moi c'est vraiment une musique dénuée d'âme, d'une fausse complexité et dotée d'une écriture passe-partout. Le seul truc qui me parle un peu plus et que je trouve moins scripté - avec une production plus naturelle et spontanée pour le coup - est le titre 12 THINGS I FORGOT, qui ressemble presque à du Teenage Fanclub. C'est tout aussi convenu mais plus écoutable que le reste.

A Common Turn
7.1

A Common Turn (2021)

Sortie : 29 janvier 2021 (France).

Album de Anna B Savage

Annotation :

Art Pop / Indie Folk / Indie Rock
Album ambitieux, dans l'interprétation et l'écriture, mais que je trouve trop prétentieux et laborieux pour être convaincant. En fait, je me suis rapidement ennuyé, les morceaux me paraissent trop longs et il y a une inertie peu agréable qui se met en place, notamment à cause de la voix de Anna B Savage, qui semble chanter avec la gorge d'une manière très ampoulée et arty. Bref, c'est une musique qui sous ses airs de sensibilité précieuse en fait des caisses et s'avère très pesante.

Vertigo Days
7

Vertigo Days (2021)

Sortie : 29 janvier 2021 (France).

Album de The Notwist

Annotation :

Indietronica / Krautrock / Folktronica
Album assez original qui arrive à être à la fois éclaté et cohérent en terme d'univers et d'atmosphères. Les morceaux sont marqués par l'électronique - avec un paquet de petites trouvailles sonores - mais l'ambiance est toujours ludique, légèrement éthérée, presque intimiste. Il y a ainsi un joli numéro d'équilibriste entre l'exigeance d'une musique inventive et arty, et la délicatesse des mélodies et la sensibilité des atmosphères, le tout étant bien produit.

All Bets Are Off
6.5

All Bets Are Off (2021)

Sortie : 29 janvier 2021 (France). Rock

Album de Tamar Aphek

Annotation :

Indie Rock / Psychedelic Rock
Bon album de rock indé, qui commence de manière assez intense avec deux titres directs et sans fioritures avant de partir arpenter des zones psychédéliques tantôt plus lancinantes et mélodiques tantôt plus chaotiques avec fracas de guitares. C'est plutôt maîtrisé et d'un bon niveau technique avec pas mal d'énergie et des guitares électriques qui crépitent. Je suis moins emballé par la voix de Tamar Aphek qui manque d'incarnation et de feeling, et l'écriture pourrait être plus concise et percutante - j'ai l'impression qu'il y a un peu de flottement durant la seconde partie, avec des titres un poil trop longs qui ne savent pas forcément où aller.

OK Human
6.6

OK Human (2021)

Sortie : 29 janvier 2021 (France).

Album de Weezer

Annotation :

Chamber Pop / Pop Rock / Baroque Pop / Sunshine Pop
J’ai toujours un peu de mal avec Weezer mais sur cet album le groupe troque ses guitares un peu lourdaudes pour une approche plus légère, avec pas mal de piano et des arrangements de cordes qui donnent une couleur pop baroque à la musique. Le premier morceau, All My Favorite Songs, est excellent et donne le ton. On retrouve la simplicité des mélodies à la Weezer mais dans un registre que je trouve plus rayonnant et communicatif. La suite est du même acabit dans l’esprit, c’est juste dommage que le groupe ne renoue pas avec l’accroche immédiate de All My Favorite Songs. Et bon, il y a toujours cette touche Weezer, comme une sorte de pop rock adolescent qui n’aurait jamais grandi, un truc très calibré qui fait aussi partie de l’identité du groupe mais qui m’a toujours empêché de l’apprécier à la mesure du culte qui l’entoure (je ne pige pas la réputation de deux premiers albums du groupe). OK Human reste un album très sympathique qui gagnera peut-être même à la réécoute, en faisant plus attention aux nuances des différents morceaux.

Not Your Muse
7.1

Not Your Muse (2021)

Sortie : 29 janvier 2021 (France). Pop, Soul, Funk / Soul

Album de Celeste

Annotation :

Neo-Soul / Jazz Pop / Pop Soul / Smooth Soul
C’est un peu classique, je n’ai pas le sentiment que ça prenne beaucoup de risques en terme de production et d’interprétation, c’est de la soul mainstream bien emballée mais ça reste chouette grâce à la voix de Celeste et aux chansons dans leur ensemble qui restent dans un registre suffisamment sobre pour ressentir le feeling de la musique.

benton

Liste de

Liste vue 6.6K fois

20
8