Cover Albiche à la découverte du cinéma asiatique

Albiche à la découverte du cinéma asiatique

Ici seront listés et annotés (dans la mesure du possible) tous les films asiatiques que je vois. J'ai en effet décidé de me plonger dans la découverte de ce cinéma merveilleux après avoir eu un déclic en visionnant Okja puis Old Boy, qui m'ont fait prendre conscience qu'il n'y a pas que le cinéma ...

Afficher plus

Liste de

140 films

créee il y a presque 7 ans · modifiée il y a 5 jours

Okja
7

Okja (2017)

2 h. Sortie : 28 juin 2017 (France). Action, Aventure, Drame

film de Bong Joon-Ho

Albiche a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un mélange des genres qui relève du génie, un message et une morale forte qui n'épargnent ni l'industrie de la viande, ni les vegans mais surtout un divertissement ultra-efficace porté par une réalisation et une photographie sublime, un jeu d'acteurs époustouflant (mention spéciale à Jake Gylenhaal mais tout le casting excelle) et un scénario plutôt imprévisible, qui s'assombrit vers la fin. Avoir Netflix et passer à côté de ce film serait une grave erreur.

Old Boy
8.1

Old Boy (2003)

Oldeuboi

2 h. Sortie : 29 septembre 2004 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de Park Chan-Wook

Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quel film ! Une claque immense dans ma gueule. Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour le voir alors qu'il était dans mes tablettes depuis quelques années (et disponible sur Netflix) ? J'ai tout aimé dans ce film : la musique m'a particulièrement marqué, je la trouve très bien choisie, mais c'est surtout la réalisation et le scénario qui sortent du lot, avec de très beaux plans (en particulier ce travelling filmant un long combat du héros seul contre tous) et ce twist final qui retourne le cerveau. Un chef d'oeuvre.

Memories of Murder
8.1

Memories of Murder (2003)

Salinui Chueok

2 h 10 min. Sortie : 23 juin 2004 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Bong Joon-Ho

Albiche a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un superbe film policier, sûrement l'un des meilleurs que j'ai vus. Bong Joon Ho nous montre encore une fois à quel point il maîtrise à merveille le mélange des genres en nous gratifiant d'une première heure très légère, avec un humour particulièrement présent (je pense notamment aux dialogues entre les flics et à la scène très courte du karaoké), alors que le film traite d'un sujet très sombre. La gravité reprend peu à peu le dessus et c'est très bien mené, l'enquête est vraiment passionnante de bout en bout. Le film nous happe si bien qu'on a hâte de connaître le dénouement, que j'ai beaucoup aimé.

Mother
7.7

Mother (2009)

Madeo

2 h 08 min. Sortie : 27 janvier 2010 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Bong Joon-Ho

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bong Joon-ho est vraiment un réalisateur brillant. Troisième film de lui que je vois et troisième fois que je suis conquis. En l'occurence, il signe un métrage très poignant. Il filme à merveille l'amour et le dévouement de cette mère pour son fils, qui refuse de croire à sa culpabilité et qui va tout faire pour le défendre, connaître la vérité et dénicher le vrai coupable, au point d'en perdre la raison. Chapeau bas à la photographie, encore plus réussie que dans Memories of Murder, avec des plans magnifiques comme ceux filmant la mère dans les champs de blé (les paysages de Corée sont sublimes). Le scénario est haletant, avec des rebondissements inattendus et bien trouvés : un peu comme dans Memories of Murder, on n'attend qu'une chose, c'est de savoir qui est coupable. Même si une certaine facilité scénaristique nous mène à la conclusion, on retiendra volontiers le premier et le dernier plan du film, qui se rejoignent et sont une merveille.

JSA - Joint Security Area
7.8

JSA - Joint Security Area (2000)

Gongdonggyeongbiguyeok JSA

1 h 50 min. Sortie : 16 octobre 2003 (France). Drame, Thriller

Film de Park Chan-Wook

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Film recommandé par mes éclaireurs, et j'ai pas été déçu ! A mi-chemin entre le film policier et le film de guerre, JSA est avant tout une superbe histoire d'amitié, entre 4 soldats, 2 sud-coréens et 2 nord-coréens, qui va certes prendre une tournure dramatique, mais qui nous montre surtout qu'absolument rien ne sépare ces gens là et que la partition du pays est absurde. Le film est utile pour nous, Occidentaux, car il nous dépeint parfaitement ce qu'est la réalité de la vie à la frontière coréenne, et ce qu'est le quotidien des soldats qui y travaillent. On a beau savoir que les deux pays sont toujours en conflit car ils n'ont pas signé de traité de paix, on ignore souvent à quel point l'équilibre tient à un fil et ce qui se passe réellement chaque jour là-bas, et en ça le film est une piqûre de rappel très utile. Mais au-delà de ça, j'ai adoré son scénario haletant et sa fin en apothéose. J'augmenterai sûrement la note au second visionnage, car il y a des petites choses que je n'avais pas saisies tout de suite.

J'ai rencontré le diable
7.6

J'ai rencontré le diable (2010)

Akmareul Boattda

2 h 21 min. Sortie : 6 juillet 2011 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Kim Jee-Woon

Albiche a mis 8/10.

Annotation :

Je spoile un peu dans le commentaire.

J'attends toujours de voir un film coréen qui ne me plait pas ! En l'occurrence, il s'agit du film le plus violent que je regarde depuis Only God Forgives. Ca commençait donc à dater. Mais là c'est carrément du niveau de Saw. Dans J'ai rencontré le diable, les acteurs sont absolument fantastiques, en premier lieu celui qui campe le tueur en série, tellement terrifiant et sadique. On prend un malin plaisir à voir le héros se venger et le faire souffrir un maximum. Le métrage et très divertissant et jouissif, voire cathartique. A regarder si vous avez passé une mauvaise journée, que vous voulez vous défouler et que vous n'avez pas de punching-ball à votre disposition. Du très lourd !

A Bittersweet Life
7.4

A Bittersweet Life (2005)

Dalkomhan Insaeng

2 h. Sortie : 10 mai 2006 (France). Action, Drame, Gangster

Film de Kim Jee-Woon

Albiche a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Si jamais vous êtes en école de cinéma, faites un mémoire sur la vengeance dans le cinéma coréen, il y a vraiment de quoi dire, je vous assure. A bittersweet life est plutôt poussif au début et ne devient intéressant et totalement jouissif qu'à partir de sa deuxième moitié, à partir du moment où le héros cherche à se venger. J'ai été particulièrement sensible à sa bande-son et à son côté Kill Bill (avec des guns). Les scènes d'action sont très violentes (avec un final qui illustre cela parfaitement). Le film m'a tout de même moins marqué que I saw the devil du même réalisateur, bien que son scénario soit légèrement plus recherché.

Snowpiercer - Le Transperceneige
6.7

Snowpiercer - Le Transperceneige (2013)

Snowpiercer

2 h 06 min. Sortie : 30 octobre 2013 (France). Science-fiction, Action

Film de Bong Joon-Ho

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Wow, alors là je comprends pas cette moyenne pourrie sérieux ! Ce film est fantastique. Mieux, il se bonifie au fil des minutes pour se terminer en apothéose. La dernière demi-heure du métrage m'a vraiment marqué. J'étais parti pour mettre 7 pendant une bonne partie du visionnage et la fin parfaite m'oblige à rajouter des points. Snowpiercer est avant tout un modèle de mise en scène, et même si le thème des classes sociales est plutôt rabâché dans la SF, le scénario tient plus que la route et nous maintient en haleine. On peut même considérer qu'il y a un twist final et Dieu sait que j'adore ça. Les acteurs sont vraiment excellents, Tilda Swinton en particulier (et comme toujours) même si on la voit peu.

The Chaser
7.8

The Chaser (2008)

Chugyeogja

2 h 03 min. Sortie : 18 mars 2009 (France). Thriller, Policier, Film noir

Film de Na Hong-Jin

Albiche a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un bon thriller mais qui m'a moins marqué que mes précédentes découvertes coréennes. Malgré un message intéressant sur l'incompétence des autorités, un héros non manichéen et une bonne maîtrise de la tension, il m'a moins transcendé que les autres films de la nouvelle vague coréenne, et je l'oublierai peut-être plus facilement. Néanmoins, mettre 7,5 au moins bon film coréen que j'ai vu prouve tout l'attachement que j'ai à ce cinéma.

The Host
7

The Host (2006)

Gwoemul

1 h 59 min. Sortie : 22 novembre 2006 (France). Action, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Bong Joon-Ho

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avec un postulat de base très simple, Bong Joon-ho arrive à en faire une histoire intéressante. Le point fort du film, c'est cette famille avec ses personnages haut en couleur, qui m'a fait penser à la famille de Little Miss Sunshine, dans un tout autre registre. Entre le diplômé au chômage, le père immature et narcoleptique, la championne de tir à l'arc ratée et le grand-père affectueux, ils ont tous chacun à leur manière quelque chose d'attachant. Le scénario est également assez imprévisible (sauf la fin) et prend parfois des tournures inattendues. C'est une oeuvre originale pour un film de monstre, avec un humour assez présent malgré le fait qu'on pourrait classer le film dans l'horreur. Malheureusement, il n'arrive pas toujours à échapper aux clichés du genre et à se hisser au niveau des autres films du réalisateur.

The Raid
6.9

The Raid (2011)

Serbuan Maut

1 h 41 min. Sortie : 20 juin 2012 (France). Action, Policier, Arts martiaux

Film de Gareth Evans

Albiche a mis 7/10.

Annotation :

On me l'a vendu comme le meilleur film d'action de tous les temps, j'ai donc été un peu déçu même si j'ai beaucoup apprécié. Je trouve déjà la mise en scène de Gareth Evans beaucoup trop académique alors que c'était le genre de film qui se prêtait bien à l'emploi de plans-séquences et à un montage moins cutté. On m'avait aussi dit que c'était un film où on n'a aucun répit et où on respire à peine. En réalité il n'est pas si intense que ça et il y a pas mal de moments d'arrêt de l'action. J'ai trouvé Dunkerque beaucoup plus irrespirable par exemple, même si il y a moins d'action. Déception également sur la bande originale, totalement oubliable alors que je m'attendais à un truc vraiment stylé comme c'est Mike Shinoda de Linkin Park qui l'a faite. Après attention, j'insiste sur les défauts mais j'ai quand même bien aimé, les chorégraphies des combats sont vraiment stylées, rien à dire là dessus, et l'idée de base est excellente. J'ai vraiment été pris dans le truc jusqu'au bout. En plus c'est pas que de la baston, il y a quand même un vrai scénario même s'il n'est pas très complexe. Donc vraiment un bon film, mais on me l'avait survendu.

Perfect Blue
7.8

Perfect Blue (1997)

1 h 21 min. Sortie : 8 septembre 1999 (France). Animation, Épouvante-Horreur, Thriller

Long-métrage d'animation de Satoshi Kon

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mes éclaireurs m'avaient prévenu qu'il s'agissait d'un chef d'oeuvre, et c'est bien le cas. J'adore ce genre de films où la frontière entre réalité et fiction est floue, au point d'embrouiller le spectateur jusqu'à la limite de la compréhension. Ici, c'est fait avec brio, avec cette montée de la tension et des illusions crescendo, et la présence d'un twist final est toujours quelque chose d'agréable. Le rythme est très bien géré, il n'y a aucun temps mort et les scènes sont de plus en plus insoutenables, mais ça sert parfaitement le propos du film. Vraiment un grand film d'animation japonais, alors que ce n'est pas du tout mon genre de prédilection habituellement. Il faut que je voie Paprika maintenant.

Paprika
7.6

Paprika (2006)

Papurika

1 h 30 min. Sortie : 6 décembre 2006 (France). Animation, Science-fiction, Thriller

Long-métrage d'animation de Satoshi Kon

Albiche a mis 7/10.

Annotation :

Satoshi Kon est donc bel et bien un génie. Ce film m'a moins plu que Perfect Blue car je trouve le sujet de la schizophrénie encore plus intéressant à représenter au cinéma que celui des rêves. J'ai tout de même adoré Paprika, qui est assez complexe et qui montre surtout que Christopher Nolan n'a rien inventé avec Inception. L'esthétique du film est vraiment magnifique, peut-être encore plus belle que celle de Perfect Blue. La bande-son est très bonne également, et notamment la chanson qui accompagne la parade. C'est peut-être une ineptie de dire ça mais le cinéma de Satoshi Kon me parle plus que celui de Miyazaki car il aborde des thématiques plus adultes, et il m'a vraiment réconcilié avec l'animation japonaise.

Millennium Actress
7.6

Millennium Actress (2001)

Sennen joyû

1 h 27 min. Sortie : 18 décembre 2019 (France). Animation, Drame, Fantastique

Long-métrage d'animation de Satoshi Kon

Albiche a mis 7/10.

Annotation :

Un film qui raconte une histoire peut-être plus classique que les deux autres métrages de Satoshi Kon que j'ai vus, à savoir la quête d'une actrice pour retrouver l'homme qu'elle a jadis aimé, mais encore une fois, le réalisateur mêle des éléments de fiction à la réalité, et le fait avec brio. Une histoire très touchante, qui a le mérite de nous faire voyager à travers l'histoire du Japon, et de nous proposer de très belles animations. Un sans-faute de Kon jusqu'à présent chez moi.

Mademoiselle
7.9

Mademoiselle (2016)

Agasshi

2 h 24 min. Sortie : 1 novembre 2016 (France). Drame, Thriller, Romance

Film de Park Chan-Wook

Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quel beau film, très touchant. Les deux actrices principales sont superbes, tout comme l'esthétique du film, très réussie (sûrement le film le plus abouti de Park Chan Wook à ce niveau là). Quelques petites longueurs m'empêchent de mettre plus, mais ce film m'a transporté.

Sympathy for Mister Vengeance
7.3

Sympathy for Mister Vengeance (2002)

Boksuneun Naui Geot

2 h. Sortie : 3 septembre 2003 (France). Drame, Thriller

Film de Park Chan-Wook

Albiche a mis 7/10.

Annotation :

Park Chan Wook me décevra-t-il un jour ? Il y avait des risques que j'adhère moins à celui-ci tant ce film est étrangement peu rythmé, avec une caméra qui se pose, filme de longs plans et accorde peu de place aux dialogues, qui sont réduits au strict minimum, tout comme la musique est quasi-absente. Le début du film peut paraître long et il ne se passe pas grand chose pendant la première partie. Mais par la suite, le mécanisme implacable de la vengeance se met en place, et on constate l'absurdité d'un tel engrenage qui conduit à une mort certaine. Comme d'habitude avec Park Chan Wook, la violence est crue et la torture est de mise. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et les 2 heures du métrage passent très vite alors qu'on assiste à la longue descente aux enfers des protagonistes. Une grande réussite.

Lady Vengeance
7.1

Lady Vengeance (2005)

Chinjeolhan Geumjassi

1 h 55 min. Sortie : 16 novembre 2005 (France). Thriller, Drame

Film de Park Chan-Wook

Albiche a mis 7/10.

Annotation :

Voilà, j'ai désormais vu la trilogie de la vengeance en entier. Si Sympathy for Mr Vengeance et Lady Vengeance traitent du même thème, ils sont quand même très différents aussi bien dans la forme que dans le fond, et je leur accorde la même note car je ne saurais les départager. Lady Vengeance m'a beaucoup fait penser à J'ai rencontré le diable, un autre excellent film coréen, dans le sens où l'auteur des crimes sert de défouloir à la famille des victimes dans les deux métrages. Le problème, c'est que J'ai rencontré le diable était volontairement ultra-excessif et hyper violent, là où Lady Vengeance à côté parait bien plus sage et mesuré. C'est ce qui m'a fait préférer J'ai rencontré le diable à celui-ci. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ce film, qui en plus est doté d'une bande originale vraiment belle, ce qui est souvent le cas dans les films de Park Chan Wook. Une certaine poésie se dégage du métrage, notamment lors de la dernière scène, assez émouvante. Et puis l'actrice principale est vraiment canon. :D

New World
7.3

New World (2013)

Sinsegye

2 h 14 min. Sortie : 16 octobre 2013 (France). Gangster, Policier, Thriller

Film de Park Hoon-Jung

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Exceptionnel ! Ce film est un vrai bijou. Il est porté par un quatuor d'acteurs ultra-charismatiques et d'un scénario intelligent, qui explore le thème classique du flic infiltré dans la mafia. Ce n'est pas très original mais le déroulé du film l'est et donne lieu à des scènes d'action vraiment cultes, notamment celle de l'ascenseur. Merci à Matt pour la reco. :)

Infernal Affairs
7.6

Infernal Affairs (2002)

Mou gaan dou

1 h 37 min. Sortie : 1 septembre 2004 (France). Drame, Thriller, Policier

Film de Andrew Lau et Alan Mak

Albiche a mis 6/10.

Annotation :

Un bon film mais je lui préfère les Infiltrés. Je trouve que la réalisation de ce film fait un peu datée (notamment les flashbacks) et il est un peu trop court, ce qui fait qu'on obtient une fin rushée sans grandes émotions alors qu'il y avait du potentiel. Ca reste tout de même vraiment sympa, le scénario est béton et les acteurs font le taf. Dommage que les personnages féminins ne servent à rien.

Why Don't You Play in Hell?
7.5

Why Don't You Play in Hell? (2013)

Jigoku de naze warui

2 h 06 min. Sortie : 28 septembre 2013 (Japon). Action, Comédie

Film de Sion Sono

Albiche a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Wow, hésitation avec le 9. En voilà un film totalement barré et déjanté ! Mêler deux thèmes très différents, à savoir le cinéma et les guerres de clans entre yakuzas est une idée très originale et qui marche du tonnerre. La fin est complètement folle et sanglante, un grand n'importe nawak qui ferait passer Tarantino pour un enfant de choeur. D'ailleurs je trouve que ce film a des similitudes avec les oeuvres du cinéaste américain, c'est donc logique que je le valide totalement. Ce film a tout pour diviser et je comprends qu'on puisse ne pas adhérer tant il est surprenant, mais ça a parfaitement fonctionné avec moi. C'était mon premier Sion Sono mais sûrement pas le dernier.

The Man from Nowhere
7.1

The Man from Nowhere (2010)

Ajeossi

1 h 59 min. Sortie : 7 septembre 2011 (France). Action, Gangster, Thriller

Film de Lee Jeong-Beom

Albiche a mis 6/10.

Annotation :

Un des moins bons coréens que j'ai vus, si ce n'est le moins bon (et il obtient la note de 6, rendez-vous un peu compte de la qualité de ce cinéma). Le film est très sympathique, j'ai passé un bon moment, mais je le considère comme anecdotique comparé à tous les autres films du pays que j'ai vus. La trame est ultra-classique et à part les scènes d'action bien sympathiques à regarder, il n'y a pas grand chose à retenir du métrage (à l'image de sa bande son). La dernière demi-heure rattrape un peu tout ça et le dernier plan est chargé en émotions.

A Dirty Carnival
7.1

A Dirty Carnival (2006)

Biyeolhan Geori

2 h 20 min. Sortie : 15 juin 2006 (Corée du Sud). Drame, Gangster

Film de Yu Ha

Albiche a mis 6/10.

Annotation :

Un film de mafia à la trame plutôt classique et sans grande surprise mais très plaisant à suivre malgré sa longueur. Avec Old and Wise d'Alan Parsons Project pour conclure s'il vous plait !

Kids Return
7.7

Kids Return (1996)

Kizzu ritân

1 h 48 min. Sortie : 16 avril 1997 (France). Policier, Drame, Sport

Film de Takeshi Kitano

Albiche a mis 6/10.

Annotation :

C'était très sympa, je trouve tout de même la moyenne un peu haute pour un film qui ne me marquera pas durablement. Le film nous présente une bien belle amitié entre deux personnages très attachants qui vont essayer de s'élever, l'un par le sport, l'autre dans la mafia, mais qui vont être confrontés à la dure réalité. Un film qui me donne envie de voir les autres longs-métrages du réalisateur.

The Murderer
7

The Murderer (2010)

Hwanghae

2 h 20 min. Sortie : 20 juillet 2011 (France). Film noir, Thriller, Action

Film de Na Hong-Jin

Albiche a mis 6/10.

Annotation :

Un bon film mais décidément je n'arrive pas à retrouver les claques que je me suis prises avec d'autres films coréens, à croire que j'ai vu tous les meilleurs. The Murderer part sur des bases assez lentes mais très vite le rythme s'emballe et on a droit à des scènes d'action durant lesquelles le héros fait preuve d'une force incroyable, ça nous a fait bien marrer avec Matt. L'acteur principal est excellent, mais encore une fois il manque quelque chose pour que ce film atteigne des sommets.

Psychokinesis
5.7

Psychokinesis (2018)

Yeomryuk

1 h 41 min. Sortie : 25 avril 2018 (France). Fantastique, Comédie

Film de Yeon Sang-Ho

Albiche a mis 4/10.

Annotation :

Un film qui verse un peu trop dans la surenchère, surtout vers la fin, au point de lui donner des allures de nanar mais à la réalisation impeccable et qui se laisse regarder sans mal. La bande originale est par contre catastrophique.

A Taxi Driver
7.7

A Taxi Driver (2017)

Taeksi Woonjunsa

2 h 17 min. Sortie : 24 octobre 2017 (France). Drame

Film de Jang Hun

Albiche a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je savais que ce film me plairait avant de le voir tant sa réputation le précédait et connaissant l'amour que je porte au cinéma coréen. C'est bien le cas, tant ce film est excellent à bien des égards. Il met tout d'abord en lumière une période de l'histoire de la Corée du Sud que je ne connaissais pas, et montre très bien la dureté du régime avant que le pays ne devienne la démocratie que l'on connait tous aujourd'hui. En cela, je trouve le film essentiel dans le sens où il montre des événements graves dont certainement beaucoup d'Occidentaux ignorent l'existence, à savoir les émeutes qui ont eu lieu dans certaines villes au moment du mouvement de démocratisation du pays, et la violence dont ont fait preuve les autorités à l'encontre de la population.

Le film démarre sur un ton très léger et nous présente un chauffeur de taxi haut en couleur et immédiatement attachant, notamment de par sa relation avec sa fille. Mais très vite on comprend que la gravité sera de mise dans le métrage, et je ne pensais pas voir des images aussi dures finalement. La relation entre le chauffeur et le journaliste allemand est très intéressante et très touchante, notamment à la fin.
Même si le film est un peu manichéen en présentant le gouvernement coréen comme le grand méchant et les héros comme des sauveurs de la démocratie en voulant absolument dévoiler au monde entier le drame qui se déroule sous leurs yeux, j'ai totalement adhéré au message et classe le film déjà parmi mes coréens préférés.

Battleship Island
7.1

Battleship Island (2017)

Goonhamdo

2 h 12 min. Sortie : 14 mars 2018 (France). Action, Drame, Historique

Film de Ryoo Seung-Wan

Albiche a mis 7/10.

Annotation :

Quel regret de ne pas avoir pu découvrir ce film en salle ! Mais bon, tant que les distributeurs seront aussi frileux... Dommage parce que c'est un film grandiose, spectaculaire, épique qui mérite de nombreux superlatifs.
Déjà la réalisation est absolument virtuose, les scènes d'action sont vraiment bien filmées et la caméra reflète parfaitement l'horreur qu'ont vécu ces prisonniers de guerre. Les effets spéciaux sont très réussis par ailleurs et contribuent à l'immersion au sein de cette horreur. J'ai adoré la performance de l'acteur principal, brillant dans son rôle et très touchant dans sa relation avec sa fille. La légèreté du début, caractéristique du mélange des genres coréen, est vite remplacée par des images très dures et une fin épique et très triste qui restera longtemps dans ma mémoire.
Et puis un film qui contient "Ecstasy of Gold" d'Ennio Morricone dans sa bande originale ne peut pas être foncièrement mauvais.

Tel père, tel fils
7.6

Tel père, tel fils (2013)

Soshite chichi ni naru

2 h. Sortie : 25 décembre 2013 (France). Drame

Film de Hirokazu Kore-eda

Albiche a mis 6/10.

Annotation :

Une très belle histoire, très touchante, avec des acteurs qui jouent parfaitement juste. Kore-eda nous livre un film social sobre et pudique, à l'image de sa BO, qui ne tombe jamais dans l'excès, avec des personnages et des situations qui collent au plus près de la réalité. Le film réussit bien à nous faire ressentir de l'empathie pour les parents et leurs réactions, réalistes et profondément humains. On ne peut s'empêcher de se mettre à leur place pendant toute la durée du métrage et d'imaginer ce qu'on ferait dans leur cas face à ce cruel dilemme. L'enjeu est clair dès le départ : comment amener progressivement et en douceur les deux enfants vers cette cruelle vérité et l'échange fatidique à terme. Toutes les actions des quatre parents seront animées par le but de faire passer la pilule en causant le moins de dégâts possibles car ce sont deux enfants profondément aimés. Mais en réalité, l'épreuve est extrêmement difficile à traverser pour tous et les dégâts seront bien présents. Une épreuve qui rapproche tellement les deux familles, que tout oppose au départ, si bien qu'à la fin elles n'en forment plus qu'une, comme le suggère le dernier plan.
Tout sonne juste dans ce film et cela contribue grandement à l'attachement qu'on porte à ces deux familles et à l'émotion qui ne peut s'empêcher de nous submerger à la fin.

The Strangers
7.5

The Strangers (2016)

Goksung

2 h 36 min. Sortie : 6 juillet 2016 (France). Thriller, Épouvante-Horreur, Fantastique

Film de Na Hong-Jin

Albiche a mis 7/10.

Annotation :

Un subtil mélange entre L'Exorciste, Walking Dead et Memories of Murder ! Plus sérieusement, le réalisateur, à travers un film à mi-chemin entre le film d'horreur et le thriller, parvient parfaitement à retranscrire une ambiance angoissante et mystérieuse, angoisse renforcée par le fait que le film se déroule dans un petit village de montage, une sorte de prison à ciel ouvert qu'une très belle photographie nous permet d'admirer.
La tension est bien gérée, il y a très peu de temps mort, et le scénario est très bien ficelé pour un film de 2h36, avec plusieurs twists intéressants. Comme le titre l'indique, il y a un sous-texte sur l'acceptation des étrangers qui sont automatiquement désignés comme coupables et c'est assez intéressant la manière dont c'est traité, même si peu original à la base. L'amour du père pour sa fille est très bien retranscrit, finalement c'est cette relation plus que l'enquête qui est au centre du film et la volonté du père de la sauver. Une petite fille qui a dû s'épuiser à crier comme ça, en tout cas le film nous laisse voir des scènes bien marquantes et j'ai bien pris mon pied malgré la durée du film !

Le Conte de la princesse Kaguya
7.9

Le Conte de la princesse Kaguya (2013)

Kaguyahime no Monogatari

2 h 17 min. Sortie : 25 juin 2014 (France). Animation, Drame, Fantastique

Long-métrage d'animation de Isao Takahata

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pas loin du 10, c'était magnifique.

Albiche

Liste de

Liste vue 938 fois

22
17