Cover Action hero : Sylvester Stallone

Action hero : Sylvester Stallone

Ce classement retrace la carrière de Sylvester Stallone, un acteur que l'on comparait à Marlon Brando dans la deuxième moitié des années 70, avant que la décennie suivante ne change la donne et en face l'adversaire éternel d'Arnold Schwarzenegger.

Cette liste ne se basant que sur les ...

Afficher plus

Liste de

34 films

créee il y a environ 11 ans · modifiée il y a 8 mois

Rocky
7.4
1.

Rocky (1976)

1 h 59 min. Sortie : 25 mars 1977 (France). Drame, Sport

Film de John G. Avildsen

MajorTom a mis 8/10.

Annotation :

La quintessence du cinéma Stallonien : des muscles et du cœur ! Du film transpire la sincérité de son auteur (Stallone lui-même), ce qui est assez rare pour un travail de débutant. C'est après ce premier succès que sa carrière explose et qu'on lui promet un bel avenir.

Rambo
7.1
2.

Rambo (1982)

First Blood

1 h 33 min. Sortie : 2 mars 1983 (France). Action, Thriller

Film de Ted Kotcheff

MajorTom a mis 8/10.

Annotation :

Portrait touchant d'un homme évoluant dans un monde qu'il ne comprend plus et qui ne le comprend plus. Présenté sous la forme d'une chasse à l'homme haletante, le film évite d'être moralisateur et pompeux. La fin laissait entrevoir un personnage riche et torturé... Manque de bol, il faudra attendre 25 ans pour que Stallone en tire tout son potentiel !

John Rambo - Director's Cut
3.

John Rambo - Director's Cut (2010)

John Rambo

1 h 40 min. Sortie : 2010 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Sylvester Stallone

MajorTom a mis 8/10.

Annotation :

Une version plus fouillée du film de 2008, avec quelques dialogues supplémentaires et des débordements ultraviolents quelque peu tempérés (des assassinats d'enfants ont été retirés). C'est plus ou moins le même film mais en (un peu) mieux.
Une réserve tout de même : le monologue intérieur dans lequel Rambo s'avoue à lui-même qu'il ne tue pas par patriotisme mais par goût du sang disparaît dans ce montage. Il est remplacé par un dialogue avec Sarah (Julie Benz) dans lequel le personnage dit la même chose en substance, mais avec beaucoup moins d'impact.

John Rambo
5.9
4.

John Rambo (2008)

Rambo

1 h 32 min. Sortie : 6 février 2008 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Sylvester Stallone

MajorTom a mis 8/10.

Annotation :

Le dernier baroud d'honneur (enfin, c'est ce qu'on croyait) du guerrier ultime ! Ce montage "cinéma" fait preuve d'une énergie et d'un pouvoir cathartique des plus efficaces tout en nous poussant à revoir notre jugement sur le personnage titre (Rambo se bat-il par devoir ou pour satisfaire une soif de violence ?). Un film moins bête qu'il en a l'air.

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
6.9
5.

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa (2015)

Creed

2 h 12 min. Sortie : 13 janvier 2016 (France). Drame, Sport

Film de Ryan Coogler

MajorTom a mis 8/10.

Annotation :

On pouvait craindre que CREED prolonge la saga ROCKY artificiellement mais il n'en est rien. Ecrit et réalisé par le jeune Ryan Coogler, ce nouveau chapitre revigore la série tout en développant habilement le personnage de Rocky Balboa (Sly livre ici une de ses plus belles performances). Avec ce film, Stallone et Coogler imposent définitivement le duo Rocky Balboa/Apollo Creed comme l'une des plus belle "bromance" du cinéma américain.

Rocky Balboa
6.6
6.

Rocky Balboa (2006)

1 h 42 min. Sortie : 24 janvier 2007 (France). Drame, Sport

Film de Sylvester Stallone

MajorTom a mis 8/10.

Annotation :

Dernier chapitre d'une saga quasi-autobiographique... jusqu'à la sortie de CREED. A l'instar du premier film, c'est à la fois entraînant et touchant. C'est aussi un double retour gagnant pour Stallone, à la fois réalisateur et tête d'affiche. Un succès bien mérité après dix ans de galère.

Copland
6.9
7.

Copland (1997)

Cop Land

1 h 44 min. Sortie : 29 octobre 1997 (France). Policier, Thriller

Film de James Mangold

MajorTom a mis 7/10.

Annotation :

Sly délaisse les biceps pour la bedaine. L'occasion de camper un personnage plus vulnérable qu'à l'accoutumé dans ce film policier, assez classieux, où il cotoie Robert De Niro, Harvey Keitel et Ray Liotta.

Rocky II - La Revanche
6.7
8.

Rocky II - La Revanche (1979)

Rocky II

1 h 59 min. Sortie : 29 février 1980 (France). Drame, Sport

Film de Sylvester Stallone

MajorTom a mis 7/10.

Annotation :

Suite logique du premier opus, ROCKY II est l'occasion pour Stallone d'expliquer comment il a vécu son ascension fulgurante, suite au succès de ROCKY. La "revanche" du sous-titre français est autant celle de Rocky que de Stallone.

Adieu, ma jolie
6.5
9.

Adieu, ma jolie (1975)

Farewell, My Lovely

1 h 35 min. Sortie : 28 avril 1976 (France). Policier, Thriller, Film noir

Film de Dick Richards

MajorTom a mis 7/10.

Annotation :

A l'instar de son pote Schwarzy dans LE PRIVÉ, Sylvester Stallone a lui aussi fait une apparition totalement muette dans une enquête de Philip Marlowe. Il use de sa belle gueule pour ce film mettant en scène un détective vieillissant sous les traits de Robert Mitchum. Une courte apparition avant qu'il ne triomphe avec ROCKY.

Rocky III - L'Œil du tigre
6.3
10.

Rocky III - L'Œil du tigre (1982)

Rocky III

1 h 39 min. Sortie : 12 janvier 1983 (France). Drame, Sport

Film de Sylvester Stallone

MajorTom a mis 7/10.

Annotation :

Début des années 80 : Stallone prend le melon. Le nouveau ROCKY en sera la traduction parfaite sur pellicule. Moins subtil que les deux précédents, le film propose néanmoins au moins une scène sublime (le destin de Mickey) ainsi que quelques montages d'entraînements d'un kitsch jubilatoire. Avec cet opus, Rocky Balboa devient une icône de la "pop culture".

Rocky IV: Rocky vs Drago - The Ultimate Director's Cut
6.6
11.

Rocky IV: Rocky vs Drago - The Ultimate Director's Cut (2021)

1 h 33 min. Sortie : 16 mars 2022 (France). Drame, Sport

Film de Sylvester Stallone

MajorTom a mis 7/10.

Annotation :

Une version plus nuancée du film de 1985, avec moins de fautes de goût. L'impact de la mort d'Apollo Creed est beaucoup plus marqué dans cette version. Reste qu'en essayant de lui retirer sa "bêtise", il est encore plus flagrant que cet épisode avait peu de chose à raconter. En définitive, l'équilibre entre l'action et le drame semble plus maîtrisé ici et, rien que pour cela, ce nouveau montage mérite le coup d'œil.

Demolition Man
6.4
12.

Demolition Man (1993)

1 h 55 min. Sortie : 2 février 1994 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de Marco Brambilla

MajorTom a mis 7/10.

Annotation :

A l'instar de Schwarzenegger avec LAST ACTION HERO, Stallone sent le vent tourner en plein milieu des années 90 et décide de s'en amuser. C'est marrant mais parfois trop second degré pour qu'on s'intéresse aux enjeux dramatiques.

Creed II
6.2
13.

Creed II (2018)

2 h 10 min. Sortie : 9 janvier 2019 (France). Drame, Sport

Film de Steven Caple Jr.

MajorTom a mis 7/10.

Annotation :

Moins virtuose que le précédent épisode (Caple ayant moins de velléité auteurisante que Coogler), mais terriblement efficace grâce à des personnages profondément humains, écrits avec justesse. Mention spéciale au personnage d'Ivan Drago qui gagne considérablement en consistance dans ce nouvel opus. Stallone semble ici tirer un trait sur son personnage de Rocky (et régler ses comptes avec Brigitte Nielsen, au passage). Ce CREED II vaut bien un ROCKY II.

Les Faucons de la nuit
5.9
14.

Les Faucons de la nuit (1981)

Nighthawks

1 h 39 min. Sortie : 22 avril 1981 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Bruce Malmuth

MajorTom a mis 7/10.

Annotation :

Un polar qui se rêve en FRENCH CONNECTION ou SERPICO mais qui ne dépasse pas le cadre de la série B bien faite et sympathique. En flic barbu, esquinté par son expérience au Vietnam, Sly développe un personnage qui annonce déjà celui de John Rambo, qui apparaîtra sur les écrans un an plus tard. Mention spéciale pour la présence magnétique (comme toujours) de Rutger Hauer.

La Course à la mort de l'an 2000
6.2
15.

La Course à la mort de l'an 2000 (1975)

Death Race 2000

1 h 20 min. Sortie : 27 avril 1975 (États-Unis). Action, Science-fiction

Film de Paul Bartel

MajorTom a mis 6/10.

Annotation :

Sly a eu une carrière avant ROCKY. Dans ce cultissime DEATH RACE 2000 produit par Roger Corman, il campe un méchant très con mais très drôle. Toujours aussi divertissant et subversif, le film a néanmoins bien vieilli.

Expendables 2 : Unité spéciale
5.4
16.

Expendables 2 : Unité spéciale (2012)

The Expendables 2

1 h 43 min. Sortie : 22 août 2012 (France). Action, Aventure

Film de Simon West

MajorTom a mis 6/10.

Annotation :

Tout l'inverse du premier : un scénario indigent mais un casting exploité à son maximum. Mention spéciale à JCVD qui compose un "vilain" vraiment truculent. Un gros plaisir coupable, certes, mais un plaisir quand même.

Expendables : Unité spéciale
5.2
17.

Expendables : Unité spéciale (2010)

The Expendables

1 h 43 min. Sortie : 18 août 2010 (France). Action, Aventure

Film de Sylvester Stallone

MajorTom a mis 6/10.

Annotation :

Cette note concerne le "director's cut", montage bien plus solide que la médiocre version cinéma. Etonnament, le film souffre de son casting en or : à trop se focaliser sur les morceaux de bravoure de Jet Li, Dolph Lundgren, ou les cameos de Schwarzy et Willis, on en perdrait presque le fil de l'histoire. Seuls les personnages de Stallone et Statham méritaient d'être sous le feu des projecteurs. Le ton se veut sérieux... ce qui n'évite pas toujours le ridicule.

Rambo II : La Mission
5.5
18.

Rambo II : La Mission (1985)

Rambo: First Blood Part II

1 h 36 min. Sortie : 16 octobre 1985 (France). Action, Guerre

Film de George Pan Cosmatos

MajorTom a mis 6/10.

Annotation :

Oubliez la profondeur du premier film. RAMBO II est un film d'action décomplexé où la violence gratuite n'est que superficielle (vous y verrez très peu de sang). Plus narcissique et prétentieux que jamais, Stallone fait croire aux Américains qu'il peut gagner la guerre du Vietnam à lui tout seul ! C'est "fun", visuellement très soigné, mais quel gâchis quand on voit le potentiel du personnage.

Cliffhanger - Traque au sommet
5.9
19.

Cliffhanger - Traque au sommet (1993)

Cliffhanger

1 h 52 min. Sortie : 6 octobre 1993 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Renny Harlin

MajorTom a mis 6/10.

Annotation :

La première scène est culte et mérite à elle seule le visionnage du film. Le reste du métrage — une resucée de DIE HARD en haute montagne — est malheureusement bien moins intéressant.

Évasion
5.5
20.

Évasion (2013)

Escape Plan

1 h 55 min. Sortie : 13 novembre 2013 (France). Action, Thriller

Film de Mikael Håfström

MajorTom a mis 5/10.

Annotation :

La confrontation tant attendue ! Mais attention, ce n'est pas un film d'action. Seulement un petit thriller à la mise en scène impersonnelle. Seul le duo Sly/Schwarzy tire son épingle du jeu. Un bon petit film du dimanche soir, pour peu qu'on en n'attende rien de plus.

Haute Sécurité
5.8
21.

Haute Sécurité (1989)

Lock Up

1 h 49 min. Sortie : 30 août 1989 (France). Action, Drame, Policier

Film de John Flynn

MajorTom a mis 5/10.

Annotation :

On prend un peu de ROCKY, on prend un peu de RAMBO, on mélange le tout et on obtient HAUTE SÉCURITÉ. On commence à connaître la formule Stallone par cœur et du coup, on se lasse un peu. D'autant plus que dans le genre "film carcéral" — des ÉVADÉS à UN PROPHÈTE — on a vu bien mieux.

Rocky IV
5.9
22.

Rocky IV (1985)

1 h 31 min. Sortie : 22 janvier 1986 (France). Drame, Sport

Film de Sylvester Stallone

MajorTom a mis 5/10.

Annotation :

Passé une première partie relativement bien écrite, mais massacrée par l'intervention d'un robot domestique (!), le film se poursuit sur une succession de montages clipesques dignes de MTV. Sans surprise, le film est sortie en 1985 — la même année que RAMBO II — point culminant de la mégalomanie stallonnienne (le début de ce que les fans appellent "les années Brigitte Nielsen").

Rocky V
4.9
23.

Rocky V (1990)

1 h 44 min. Sortie : 19 décembre 1990 (France). Drame, Sport

Film de John G. Avildsen

MajorTom a mis 5/10.

Annotation :

Un retour aux sources râté pour Stallone qui souhaitait ramener Rocky dans les rues de Philadelphie, la ville qui l'a vu naître. Le scénario n'est pas mauvais, mais la réalisation de John G. Avildsen additionné à des personnages caricaturaux (Tommy Gunn) et une bande-son immonde ne jouent pas en la faveur de ce cinquième épisode. Le combat final est un désastre !

Cobra
5
24.

Cobra (1986)

1 h 27 min. Sortie : 22 octobre 1986 (France). Action, Aventure, Policier

Film de George Pan Cosmatos

MajorTom a mis 5/10.

Annotation :

LE nanar outrancier par excellence ! Idéologiquement puant, l'intérêt du film se situe dans ses débordements graphiques et expérimentations visuelles. Recyclant le meilleur de la pop culture (les films de Carpenter, THE WARRIORS de W. Hill, MAD MAX, BULLITT...) mais surtout L'INSPECTEUR HARRY à qui il emprunte deux comédiens (dont un Reni Santoni reprenant le rôle qu'il avait chez Don Siegel), COBRA est un film d'action extravagant et décomplexé comme un comic book lu sous acide. Un plaisir coupable (encore) à la connerie abyssale.

Rambo III
4.9
25.

Rambo III (1988)

1 h 42 min. Sortie : 26 octobre 1988 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Peter MacDonald

MajorTom a mis 5/10.

Annotation :

Au cas où on ne l'aurait pas compris dans ROCKY IV, Stallone avait aussi l'ambition d'arrêter la guerre froide "à lui tout seul". Ici, il se focalise plus précisément sur la guerre d'Afghanistan, qui sévit depuis 1979. Pas de bol, le film sort sur les écrans peu de temps après la signature des accords de Genève qui met fin au conflit. Reste tout de même un bon nanar aux répliques cultes.

Over the Top : Le Bras de fer
5.2
26.

Over the Top : Le Bras de fer (1987)

Over the Top

1 h 33 min. Sortie : 8 avril 1987 (France). Action, Drame, Sport

Film de Menahem Golan

MajorTom a mis 5/10.

Annotation :

Leçon de paternité selon Sly : apprenez à votre fils de 12 ans comment conduire un semi-remorque et faites lui faire des duels de bras de fer pour de l'argent. Et après, il s'étonne que son beau-père en veuille la garde ! Mais c'est un film de la Cannon (et un 100% pur arabica réalisé par Menahem Golan himself). Alors autant ne pas bouder son plaisir devant les situations les plus folles (la fugue du gamin à bord d'un 4x4) et des personnages hauts en couleurs (les participants du tournoi final valent leur pesant de cacahuètes !). Un nanar, certes, mais indéniablement sympathique, avec un cœur gros comme ça. OVER THE TOP porte bien son titre !

Tango & Cash
5.9
27.

Tango & Cash (1989)

1 h 44 min. Sortie : 28 mars 1990 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Andreï Kontchalovski et Albert Magnoli

MajorTom a mis 5/10.

Annotation :

En panne de vitesse, Sly s'essaie à un nouveau style : le "buddy movie". Malheureusement, n'est pas L'ARME FATALE qui veut. Malgré l'interprétation sympathique de Kurt Russel et Sylvester Stallone, ainsi que la présence de Jack Palance, Teri Hatcher ou Robert Z'Dar (MANIAC COP), le résultat est un peu ridicule et peu passionnant.

Fourmiz
6.1
28.

Fourmiz (1998)

Antz

1 h 23 min. Sortie : 11 novembre 1998 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Eric Darnell et Tim Johnson

MajorTom a mis 5/10.

Annotation :

Dans ce film d'animation Dreamworks, Stallone double le personnage d'une fourmie (!) qui n'est autre qu'une caricature de lui-même. Quant au film, c'est un sous-1001 PATTES.

Rambo: Last Blood
5.2
29.

Rambo: Last Blood (2019)

1 h 29 min. Sortie : 25 septembre 2019 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Adrian Grunberg

MajorTom a mis 5/10.

Annotation :

Stallone se la joue DERNIER DES GÉANTS dans ce cinquième opus du vétéran incompris. Il cite John Ford, Sam Peckhinpah (LES CHIENS DE PAILLES) et LA SOURCE de Bergman (ou LA DERNIÈRE MAISON SUR LA GAUCHE de Craven, au choix), mais n'accouche que d'un film d'exploitation fauché et parfois même grossier. La vision du Mexique proposée par Stallone est profondément raciste (même si le pays a enregistré 33 341 homicides en 2018, soit le nombre le plus élevé de son histoire).

Expendables 3
4.6
30.

Expendables 3 (2014)

The Expendables 3

2 h 06 min. Sortie : 20 août 2014 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Patrick Hughes

MajorTom a mis 4/10.

Annotation :

Ni badass, ni vintage, EXPENDABLES 3 abandonne le concept initial de la franchise pour proposer un film d'action dans l'air du temps (un peu de FAST & FURIOUS, un peu de Michael Bay...) avec un casting de jeunes premiers. Quant à Sly, il fait de plus en plus fatigué.

MajorTom

Liste de

Liste vue 39.9K fois

5
1