Cover A New Kind of Water : Un "autre" post punk

A New Kind of Water : Un "autre" post punk

Je vais essayer de tracer ici un compendium chronologique du post punk "alternatif" dans le sens : plutôt underground, parfois expérimental, fondamentalement artsy ! je dirais, en somme, que c'est pour moi une liste qui montre que le post punk est un genre unique qui a su développer sa propre ...

Afficher plus

Liste de

58 albums

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a environ 1 an

Suicide
7.6

Suicide (1977)

Sortie : 1977 (France). Rock, New Wave, Experimental

Album de Suicide

Alyta a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Comment ne pas parler de Suicide dans cette liste? "mais y a pas de guitare, c'est pas du post punk" que neni (d'ailleurs l'aspect electronique de suicide donnera totalement la couleur pour le post punk qui intègre souvent des synthés)La musique de Suicide est une relecture de la mythologie du rock n roll qui le confinera a son aspect le plus minimaliste avec une boite a rythme vide a crever (et pourtant si révolutionnaire!) et un pauvre farsifa composant des rythmes de 3 notes qui ressembleront très souvent a des rythmes de rockabilly. Et puis l'attitude d'Alan Vega a tout d'un Elvis totalement destroy et paranoïaque.
Je ne vous apprendrais rien en disant que cet album est un des plus importants de l'histoire du punk, de l'electronique et de la musique tout court, il sera un précurseur total de l'attitude des groupes d'industriel mais aussi de no wave, de synthpop/synthpunk etc etc.

Alien Soundtracks
7.2

Alien Soundtracks (1977)

Sortie : 1977 (France).

Album de Chrome

Alyta a mis 7/10.

Annotation :

l'album porte très bien son nom. On fera difficilement plus alien et étrange comme groupe de post punk ! un son très garage mais surtout un côté très psyché / space rock influencé du krautrock, des voix étranges et paranoïaques rappelant throbbing gristle.

Hard Attack
7.2

Hard Attack (1977)

Sortie : 1977 (France). Rock, New Wave, Punk

Album de MX-80

Alyta a mis 8/10.

Annotation :

un petit joyaux prématuré du post punk, c'est fou comment les années 77-79 ont été extrêmement prolixes en groupes art punk avec une identité unique et en marge du punk rock "classique".

Disguise in Love
6.4

Disguise in Love (1978)

Sortie : 1978 (France). Electronic, Bayou Funk, Leftfield

Album de John Cooper Clarke

Annotation :

du punk angulaire avec de la poésie de beatnik? assez marrant pour être notifié

Chairs Missing
7.8

Chairs Missing (1978)

Sortie : octobre 1978 (France). Rock, New Wave, Post-Punk

Album de Wire

Alyta a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

la bible du post punk. tout simplement. le minimalisme est de mise chez wire et donne des riffs simples mais auquel personne n'avait vraiment pensé a l'époque (bon ils ont quand même emprunté beaucoup a television, mais c'est normal, television quoi) ce qui fait que ce groupe était vraiment révolutionnaire. On notera toutes les facettes qu'ils essaient de poser dans cet album : un côté angulaire et anxiogène a balle avec l'inquiétante ouverture "practice makes perfect" "puis s'enchaînent les petites pépites "french film blurred" et surtout "another the letter " avec riff binaire mais ce songwriting impressionnant et foutrement rafraichissant au son d'un tout petit morceau de 1minute, marooned et ces synthés solennels et juste magnifique a chialer "sand in my joints" qui ferait groover un mort "heartbeat" la balade minimaliste stripped down au possible (le climax du morceau reposant juste sur le fait que le micro se rapproche des instruments qui sont a peine discernable au début) mais qui est en fait un petit hymne a lui tout seul, profondément sensible et touchant par son épur. "outdoor miner" ou l'indie pop en 1978... i am the fly et ce refrain débile mais au combien attachant... bref Wire c'est le groupe qui avait 30 ans d'avance sur tout le monde et sonne encore plus moderne que les strokes ou interpol même encore aujourd'hui.

Real Life
7.7

Real Life (1978)

Sortie : 9 juin 1978 (France). Rock, New Wave, Post-Punk

Album de Magazine

Annotation :

un des albums les plus fun des débuts du post punk, bourrés d'idées de compo et surtout des synthés qui sonnent autant cheap que foutrement amusant, un album haut en couleur quasi carnavelesque que je vois comme une espèce de canevas pour le groupe Cardiacs ! Ecoutez the great beautician in the sky si vous ne me croyez pas !

No New York
7.4

No New York (1978)

Sortie : novembre 1978 (France). No Wave, Noise rock

Compilation de Various Artists

Alyta a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Brian Eno, en plus d'être un génie visionnaire de la musique, était également un fin mélomane (non, sans blague?). Il a eut le bon goût de produire une compilation qui est en fait un vrai testament de la scène no wave New Yorkaise, le sous genre le plus avant-gardiste affilié au genre post punk. Une scène qui n'a durée que 4 ou 5 a la fin des années 70 et au début des années 80 car le style n'avait évidemment aucun avenir au vu du suicide commercial qu'il était a lui tout seul : les groupes du genre mettait l'emphase sur la dissonance, l'arythmie, ou bien des riffs vraiment étrange et décharnés, une attitude D.I.Y poussée a l'extrême avec des releases souvent presque exclusivement live (ou bien sous formes d'archives) et donc très lo-fi. Mais ce courant a été une vraie source d'inspiration pour l'art punk/post punk et même le dance punk mais aussi bien sûr le noise rock. Sur cette compilation, ce qui est intéressant c'est qu'il y a vraiment des facettes très différentes du post punk : James Chance est l'incarnation du groove funk blanc totalement destroy, lydia lunch fera une musique qui ressemble fortement aux birthday partys, DNA sera ce qu'il y a de plus avant gardiste et versera dans l'improvisation chaotique, et Mars avec un morceau comme "helen forsedale" annoncera même la couleur pour Sonic Youth! (qui ont été au tout début un groupe de no wave d'ailleurs.

The Modern Dance
7.2

The Modern Dance (1978)

Sortie : janvier 1978 (France). Rock, New Wave, Punk

Album de Pere Ubu

Annotation :

Avec un swell maps, un groupe foutrement innovant dans un style garage mais avec une approche un peu plus brainy, se prennant un peu plus au sérieux aussi. Mais c'est un album est un véritable manifeste de l'art punk, un chant d'alcoolique, des synthés stridents, des saxo quasi atonaux, et des riffs, des riffs a en crever tellement ça groove !!!

Metal Box
7.4

Metal Box (1979)

Sortie : novembre 1979 (France). Dub, Rock, Experimental

Album de Public Image Ltd

Annotation :

Après un album encore marqué très punk rock, PIL se lance a corps perdu dans les expérimentations : une basse dub rondement menée par Jah Wobble, souvent en ostinato et faisant des grooves incensés, une guitare qui a la froideur et l'exécution d'une lame accérée tant elle est dissonante et stridente, et un chant particulièrement anxieux. J'ai mis du temps a rentrer dans cet album, mais il est en fait la bible de ce qui fait que le post punk est un de mes genres préférés : un genre audacieux et utilisant les armes du punk pour mener une vraie révolution sonique. Eh oui, si les Sex Pistols ont manqué leur soit disantes ambitions de subversion, Johnny Rotten les achève parfaitement avec P.I.L ! Et on est même pas sur leur meilleur album..

154
8

154 (1979)

Sortie : 21 septembre 1979 (France). Rock, New Wave, Experimental

Album de Wire

Alyta a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Wire avait frappé fort avec chairs missing, qui avait totalement renouvellé le rock et le punk de l'époque. 154 fera pour moi entrer Wire a jamais dans la légende comme l'un des groupes les plus uniques ... et impénétrables de son temps. Cet album avance encore plus dans les expérimentations sonores, avec un son plus atmosphérique et mature mais surtout infiniement plus sombre et inquiétant. Une production et des choix d'arrangements/compositions vraiment impressionnant pour son époque. Chairs missing sonne moderne en 2023 ? Alors 154 sonnera encore futuriste en 2223.

Join Hands
6.9

Join Hands (1979)

Sortie : 7 septembre 1979 (France). Rock, Post-Punk

Album de Siouxsie and the Banshees

Annotation :

Les banshees a leur plus dissonant ... siouxsie totalement possédée qui perd presque les pédales sur le long morceau "the lords prayer" en chantonnant même "au clair de la lune". Avant d'être une princesse gothique aux accents pop, siouxsie était une vraie cheffe de guerre tribale avec des chants aux accents guerriers, des guitares aux tons primitifs et squelletique quasi no wave (sur cet album en tout cas) proche d'un metal box.

Buy
7.3

Buy (1979)

Sortie : septembre 1979 (France). No Wave

Album de James Chance and the Contortions

Alyta a mis 7/10.

The Raincoats
7

The Raincoats (1979)

Sortie : 1979 (France). Rock, New Wave

Album de The Raincoats

Annotation :

l'apogée du post punk féminin ! Un chant et des mélodies foutrement attachantes, l'attitude totalement D.I.Y (presque amateur) est juste hyper charmante, vraiment un album de coeur.

Entertainment!
7.5

Entertainment! (1979)

Sortie : 25 septembre 1979 (France). Rock, New Wave, Post-Punk

Album de Gang of Four

Alyta a mis 8/10.

Annotation :

la bible du dance punk ! Qui a dit que les rythmes nerdy angulaires n'étaient pas vivants et ne pouvaient pas faire danser autant que du disco? (Si ce n'est +)

The Way Out

The Way Out (1997)

Sortie : 1997 (France). Lo-Fi, Rock, Experimental

Album de L. Voag

Annotation :

(sorti en 1979 et non en 97! wtf SC)
J'avoue n'avoir pas retenu grand chose de mon écoute si ce n'est que c'est un album qui fait montre que la fin des années 70 étaient vraiment chtarbée niveau expérimentation art punk.

The Flying Lizards
7

The Flying Lizards (1979)

Sortie : 1979 (France). Electronic, Leftfield, Rock

Album de The Flying Lizards

Alyta a mis 6/10.

Annotation :

de la new wave assez barrée

Y
7.3

Y (1979)

Sortie : 20 avril 1979 (France). Dub, Rock, Experimental

Album de The Pop Group

Alyta a mis 8/10.

Annotation :

Un mélange de dub et d'industriel en fera un album aussi groovy et entetant ("we are the time" et sa bassline jouissive bon sang !) que mystérieux et clumsy. Une espèce de deceit en plus tribal si on veut !

Soldier-Talk
6.1

Soldier-Talk (1979)

Sortie : 1979 (France). Rock, Experimental, Art Rock

Album de The Red Krayola

Alyta a mis 7/10.

Annotation :

Les Red Krayolas était peut être le premier groupe de post punk de l'histoire. En tout cas, hormis ces expérimentations psychédéliques beaucoup de leurs morceaux de leurs albums des années 60 avaient vraiment une rythmique et une esthétique post punk.
Sur cet album, avec Dave Thomas de Pere Ubu, ils sont enfin (officiellement on va dire) un vrai groupe de post punk avec un son vraiment dissonant et unique.

Ein Produkt der Deutsch-Amerikanischen Freundschaft
7.1

Ein Produkt der Deutsch-Amerikanischen Freundschaft (1979)

Sortie : 1979 (France). Rock, Punk, Experimental

Album de Deutsch Amerikanische Freundschaft

Annotation :

avant les synthés, DAF étaient capable de pondre du krautpunk bien angulaire, je trouve cet album particulièrement mésestimé

Future Shock (EP)
7.4

Future Shock (EP) (1980)

Sortie : décembre 1980 (France). Alternative Rock, Rock

EP de The Gordons

Annotation :

un groupe pionnier du noise rock

....in "Jane From Occupied Europe"
7.5

....in "Jane From Occupied Europe" (1980)

Sortie : juillet 1980 (France). Rock, Punk, Art Rock

Album de Swell Maps

Alyta a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les rois de "l'avant-garage" ! Ils étaient capables des tubes garage punk totalement fous comme "let's build a car" mais ont également beaucoup expérimenté sur les rythmes et les atmosphères de cet album en particulier. Je vous invite a écouter leurs compilations, certains de leurs sons des années 74-75 étaient vraiment du post punk bien avant l'heure !

Half-Mute
7.9

Half-Mute (1980)

Sortie : 15 mars 1980 (France). Electronic, Rock, Synth-pop

Album de Tuxedomoon

Colossal Youth
7.5

Colossal Youth (1980)

Sortie : 1980 (France). Rock, Indie Rock

Album de Young Marble Giants

Annotation :

la bible de l'indie pop "expérimentale", tout sonne étrange et off dans cet album alors que les mélodies sont incroyablement attachantes et innovantes pour leur époque.

The Birthday Party
7.3

The Birthday Party (1980)

Sortie : novembre 1980 (France). Rock, New Wave, Punk

Album de The Birthday Party

Annotation :

le groupe le plus important des débuts du noise rock (qui était encore lié au post punk a ces débuts) le live de 1982 est animé par une énergie qui ne peut pas être de ce monde.

Crazy Rhythms
7.7

Crazy Rhythms (1980)

Sortie : 1980 (France). Rock, Indie Rock

Album de The Feelies

Annotation :

la naissance de la frange jangle pop du post punk : R.E.M, les smiths, felt, the durruti column s'en sont forcément inspiré. On garde tout de même un côté minimaliste et D.I.Y

What’s THIS For…!
7.2

What’s THIS For…! (1981)

Sortie : juin 1981 (France). Rock, New Wave

Album de Killing Joke

Alyta a mis 8/10.

Annotation :

et killing joke inventa le palm mute et l'indus rock... Pour les deux du fonds qui ont pas suivi, la plupart des groupes de rock indus/metal leur doivent tout (godflesh avant de porter ce nom se nommait "the fall of because" !), et pas seulement, même des groupes de thrash metal comme metallica !
le post punk tribal et guerrier a son paroxysme. Répétitif? Oui, mais comment ne pas groover sur ces guitares accérés, cette batterie martiale et ce chant de chef de guerre de Jaz Coleman?

Deceit
7.6

Deceit (1981)

Sortie : 1981 (France). Rock expérimental, Post-Punk

Album de This Heat

Alyta a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Alors là mes aïeux... chef d'oeuvre. L'album qui a sûrement façonné ma vision de la musique rock, suscitant mon amour incommensurable pour cette esthétique do it yourself et avant gardiste. This heat est un groupe génial qui mélangeait déjà le prog le plus avant gardiste a des rythmes art punks plus minimalistes, des expérimentations electro acoustique a base de bande magnétique, de groove krautrock et d'ambiances apocalyptique industrielle en 1979 ! Avec cet album, ils décident de vraiment s'attaquer au rock en lui même en l'infusant d'expérimentations rythmiques et soniques sur sa structure et ses sonorités même. En découle un album génial quasiment un manifeste du rock a venir (les gens s'extasient aujourd'hui sur black midi mais ils doivent beaucoup a this heat.)

Toy World
7

Toy World (1981)

Sortie : 1981 (France).

Album de Cardiacs

Alyta a mis 7/10.

Annotation :

Les débuts du groupe le plus goofy de tous les temps mais qui est également un de ces rares groupes qui peuvent se montrer autant divertissant qu'hyper créatif. Cet album est plutôt mineur dans leur discographie, mais c'est peut être le seul que l'on pourrait considérer comme du post punk, alors il est ici.

Allez écouter tous leurs albums immédiatement !!!!!!!!!!!!!!!

Red Mecca
7.2

Red Mecca (1981)

Sortie : 1981 (France). Electronic, Industrial

Album de Cabaret Voltaire

Alyta a mis 7/10.

Photographs as Memories
7.3

Photographs as Memories (1981)

Sortie : 30 janvier 1981 (France). Electronic, Ambient, Synth-pop

Album de Eyeless in Gaza

Alyta

Liste de

Liste vue 90 fois

4