Cover Les pavillons en alerte (Listes musicales participatives)

Les pavillons en alerte (Listes musicales participatives)

Voici un lien vers les différentes listes à thème :
1. Peintures sonores
https://www.senscritique.com/liste/Les_pavillons_en_alerte_n_1_Peintures_sonores_liste_musicale/2250916
2. Voix insolites ...

Afficher plus

Liste de

8 personnalités

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a environ 5 ans

David Bowie

David Bowie

Annotation :

Membre : Anorya

Quelle difficile mission de se présenter et par là-même se définir quand durant toute sa vie on a pas encore trouvé de réponse sur soi-même. Déjà à l'école primaire c'était difficile et je réalisais très vite que j'énonçais une suite de banalité propre à donner une certaine image de ma personne aux autres d'emblée alors qu'il aurait fallu probablement les laisser découvrir par eux-même. Laisser le temps à l'autre, aux autres, est-ce cela le respect au fond ?

On pourrait dire du coup que j'encourage les gens à flâner sur mon profil mais serait-ce si simple au fond ? Plutôt que ça, je vais mettre un lien vers ma liste de disques "indispensables" en fin de présentation, histoire de donner un aperçu bonus à ce que je vais énoncer là... :)

Du coup que dire si ce n'est que curieux envers vents et marées, j'écoute un peu de tout même si je ne suis pas toujours touché par la world music, notamment le raï qui me laisse complètement froid. En revanche, tombé très jeune dans la marmite de la musique classique et du rock (merci papa ?), je reste dans ces genres de prédilections tout en avouant adorer aussi la folk, le folk-rock, le jazz, jazz-fusion, le funk, la soul, la musique électronique, l'ambiant, le classique contemporain. Un peu de metal aussi parfois...

En vieillissant même je deviens sélectif suivant mes humeurs et mes envies. En 2018 par exemple durant une bonne partie de l'année je n'ai écouté presque que du shoegaze (et pas arrivé des masses à faire une chronique pour autant. Je me désole des fois...). Puis de l'ambiant. Début 2019, pas mal de musique d'animés et de jeux vidéos. Actuellement c'est une envie folle (comme une grosse fringale musicale étendue sur plusieurs semaines) de rock psychédélique tout en me redévorant l'intégralité ou presque de la discographie de Joni Mitchell.

Il y a des jours comme ça ou on ne peut résister à la musique.
Pis y'a des jours tous les jours en fait.

That's how life goes ...

Pharoah Sanders

Pharoah Sanders

Annotation :

Membre : RunningJack

J'avoue ne pas toujours comprendre pourquoi l'ami Piotr fait appel à moi dans ce genre de projets collectifs. Non que je n'apprécie pas d'y participer, bien au contraire, mais plutôt que je ne m'y sente pas très légitime. Toutefois, il persévère donc je persévère itoo. Pour ce qui est de mon univers musical, il est éclectique. J'aime énormément le jazz et ces très nombreux dérivés mais le tout sans en posséder la culture historique, technique et musicologique. En gros la musique, je l'écoute, je ne la comprends pas, je ne l'analyse pas, bref, je n'y ai qu'un rapport empirique et émotionnel. Par ailleurs, je pratique la discothèque publique hasardeuse : en gros, une fois par semaine, je vais à la médiathèque de Tulle, et je prends des disques au hasard parmi les nouvelles acquisitions ou les sélections des disquaires, je trouve que c'est un bon moyen de garder une certaine ouverture d'esprit. Bref, c'est avec joie que je vais apporter ma naïveté musicale et mes interprétations très premier degré des thématiques proposées par Pieter!

Sonic Youth

Sonic Youth

Annotation :

Membre : EnterTheLove

Mon univers musical est aussi bordélique que la musique peut l'être. Je n'ai aucune limite, j'écoute de tout et je peux tout aimer.

Autechre

Autechre

Annotation :

Membre : Æterna

Étant très curieuse avec la musique j'essaie le mieux possible de prêter une oreille ou deux aux plus de styles musicaux que j'ai l'occasion de croiser.
De façon plus personnelle mon univers musical se trouve vraiment beaucoup du coté de la musique électronique et de l'expérimentation sonore. J'aime l'ambient aux influence dark, le glitch qui me fait perdre tout repère et l'industrial noise qui m'entraine dans un flot sonore gigantesque.
Mais je me limite pas a ces styles assez spécifiques, j'aime beaucoup la musique nébuleuse, qui me porte comme si j'étais dans un rêve avec de l'ambient aux airs vaporwave, celle qui peu m'apporter un peu de douceur sucrée et pop, ou bien qui laisse paraitre une fragilité mélodieuse.
Ce sont deux facettes de mon univers musical que j'apprécie d'autant plus quand ils sont mêlés ensembles bien que ça soit trop rare.
Je pense que les deux artistes que je porte le plus dans mon cœur sont peut être Coil et Autechre.
Mais voila y'a plein de styles musicaux auquel je ne rend pas honneur ici comme le hip-hop, le jazz ou la musique populaire (dans le sens politique du terme) et que je tenais à mentionner.

Frank Zappa

Frank Zappa

Annotation :

Membre : Dröm

La musique est pour moi avant tout une affaire de dévotion. C'est un art sacré en sa base même, capable de faire circuler des énergies fondamentales. Si un athée renie toute spiritualité, la simple écoute de la musique fait de lui un religieux à mon sens. Il existe bien entendu plusieurs niveaux de spiritualité et je me dirige au vu de mon passif et de ma philosophie, davantage vers un son qui assume sa part de sacré, une musique faite par des artistes en "quête" de quelque chose. Même un Frank Zappa, extrêmement virulent dans sa critique de la religion, est pour moi un mystique pertinent, sa musique parle pour lui. Mes plus fortes expérience d'écoute musicale sont les moments où j'ai vécu comme des sortes de transe. De même, en faisant moi-même de la musique de mon côté, je sens que je touche à sa vérité quand je me fonds dans un état transcendantal. Mais nul besoin d'en rester à de la musique strictement religieuse. Avec un esprit ouvert, la spiritualité peut s'infiltrer n'importe où.

Ella Fitzgerald

Ella Fitzgerald

Annotation :

Membre : Aurea

Je vagabonde un peu entre toutes les musiques à partir du moment où je suis touchée : pop, rock, trip hop, jazz (hormis le free jazz), il me faut toujours une trame musicale qui me fasse rêver ou m'emporte, me dépayse, me parle et me fasse vibrer.

Max Richter

Max Richter

Annotation :

Membre : Alexandre2xV

J’écoute beaucoup de musique et j’essaie de m’intéresser à tous les mouvements/genres/styles. Après avoir longuement écouté du rock, du hip hop puis du jazz, je suis actuellement bloqué entre la musique électronique et la musique classique.
Les notes que j’attribue de manière arbitraire avec ce compte servent avant tout à me signaler si j’ai déjà écouté certains albums.
Je remercie Piotr de m’avoir invité à partager quelques morceaux !

Miles Davis

Miles Davis

Compositeur et trompettiste

Annotation :

Membre : Dragko

Ma palette musicale se veut très large et éclectique, à vrai dire le plus possible. Mais plusieurs critères régissent évidemment certaines préférences.

Tout d’abord, j’aime la nouveauté, je suis fasciné par les musiques nouvelles et j’ai donc un attrait tout particulier pour la musique contemporaine et la musique électronique. Je pense que l’électronique est la meilleure chose qui soit arrivée à la musique depuis la remise en question du système tonal. Mais je n’ai jamais aimé que le nouveau soit utilisé comme une excuse, car pour moi le plus important reste la « sincérité » d’un artiste, que sa musique soit en adéquation avec sa sensibilité, qu’elle reflète ce qu’il est sans la moindre barrière … J’aime donc la musique « intellectuelle », la musique qui pense et propose, la musique à concept, mais je pense qu’elle ne doit jamais en perdre son âme au profit de l’intellectualité, ce serait la plus grande erreur d’un artiste à mon sens. C’est pour cette raison que le blues m’accompagne aussi constamment, et fait partie des genres qui me touchent le plus. Le blues revient aux choses les plus simples pour permettre à l’artiste de s’exprimer, tout simplement, sans se poser de questions, déballer ce qu’il a à dire …

Je me suis donc rapidement beaucoup rapproché de la philosophie de la musique de Miles Davis et de celle des musiciens d'improvisation libre qui tentent d'éliminer les barrières à l'expressivité et de capter le moment présent.

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 498 fois

9
5