Les maîtres derrière la caméra : Mes 10 réalisateurs préférés

Avatar MatthieuS Liste de

10 personnalités

par MatthieuS

Voici donc une liste pas très original, mais néanmoins importante à mes yeux.
La réalisation est un domaine d'activité où l'on a des hommes et femmes totalement divers, avec leur propre vision du cinéma et du monde. Certains ont une réalisation kitsch, d'autres à l'épreuve du gigantisme, d'autres dans le réalisme le plus fou. Certains ont une vraie patte, d'autre sont davantage des "Yes men", des gens sans véritable personnalité, qui ne se différencient pas entre eux (coucou le MCU).

Comme vous le découvrirez, je penche davantage vers un cinéma sombre, de science-fiction mais réaliste. Ah ça oui, réaliste.

Voici donc mon top 10.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Derniers ajouts
  • Ordre alphabétique
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1 Photo Christopher Nolan

    Christopher Nolan

    réalisateur, producteur, scénariste, acteur et auteur

    Comme une évidence. Ceux qui me connaissent devaient savoir à l’avance la première place, et pas besoin de voir l’image de couverture pour cela ☺
    Cet homme est pour moi la définition du cinéma que j’aime. J’aime les histoires qu’il raconte, les thèmes qu’il aborde, les personnages et les acteurs qu’il met en valeur, sa réalisation, ses twists divers. S’il est si important à mes yeux, c’est qu’il met à l’image ce que je veux que le cinéma soit. Tout simplement.

    The Dark Knight : 10/10
    Batman Begins : 10/10
    Interstellar : 10/10
    The Prestige : 10/10
    Inception : 10/10
    Memento : 9/10
    Dunkerque : 9/10
    The Dark Knight rises : 9/10
  • 2 Photo James Cameron

    James Cameron

    producteur, réalisateur, scénariste, acteur, créateur, auteur, illustrateur et artiste musical

    Cette 3ème place est un peu plus compliquée. Vous l'aurez compris, les deux premiers sont assez loin devant. Je place le James 3ème pour la simple et bonne raison qu'il a rarement déçu. La seule déception se nomme Abyss personnellement, mais sinon j'aime beaucoup son cinéma, et bien qu'il prenne énormément son temps (coucou George RR Martin), il prend soin de chaque détail. On a critiqué le manque de scénario d'Avatar, mais tout ce qui vient du film est son univers, c'est lui qui l'a mis en place. Un grand.

    Avatar : 10/10
    Terminator 2 : 10/10
    Aliens le retour : 9/10
    Terminator : 8/10
  • 3 Photo Steven Spielberg

    Steven Spielberg

    producteur, réalisateur, acteur, scénariste, créateur, auteur et développeur

    Malgré les dernières sorties décevantes du maître Spielberg, sa carrière parle pour lui. Il a peut-être des thèmes récurrents (l’enfance, la découverte de l’inconnu…) mais il embrasse des genres filmographiques si différents (thriller, film historique, comédie, film de guerre…). Il a réalisé certains de mes films préférés.

    Jurassic Park : 10/10
    La liste de Schindler : 10/10
    Il faut sauver le soldat Ryan : 10/10
    Les aventuriers de l’arche perdue : 9/10
    Les dents de la mer : 9/10
    Minority Report : 9/10
    ET : 9/10
  • 4 Photo Stanley Kubrick

    Stanley Kubrick

    réalisateur, scénariste, producteur et acteur

    Une nouvelle fois, je ne vais choquer personne en le mettant. Certes, il pourrait être mieux classé. Il paye surement le fait qu'il n'ait pas réalisé un film qui soit parmi mes favoris, mais pourtant, certains en sont pas loin (Shinning notamment). Il a touché tellement de genres différents, tellement de thèmes. Aucun de ses films ne se ressemble, et même Nolan ou Cameron ne peuvent pas se vanter de cela, pourtant ils ont des filmo proches numériquement. Kubrick est clairement une valeur sûre du cinéma. Tellement s'en sont inspiré, il mérite tous les honneurs.

    Shinning : 10/10
    Barry Lindon : 9/10
    Full metal jacket : 8/10
    Orange Mécanique : 8/10
    Les sentiers de la gloire : 8/10
  • 5 Photo Martin Scorsese

    Martin Scorsese

    acteur, producteur, réalisateur, scénariste, auteur, préfacier et créateur

    Un peu à l'image de Spielberg sur ce point, c'est qu'il a fait tellement de films, qu'il peut clairement décevoir. Mais dans l'absolu, il a fait tellement de grands films. Pour le coup, il s'est quand même pas mal enfermé dans des cases, avec notamment un cinéma tourné sur les gangsters et les mafias. Mais ça n'en reste pas moins un immense réalisateur. Certains de ses films sont parmi mes films favoris. Connaissant sa passion du détail et du réalisme, je rêverai qu'il réalise un jour un film d SF. Rien que pour rêver.

    Les infiltrés : 10/10
    Shutter Island : 10/10
    Taxi Driver : 8/10
    Casino : 8/10
  • 6 Photo Clint Eastwood

    Clint Eastwood

    acteur, réalisateur, producteur et artiste musical

    Bien que j'ai du mal avec sa personnalité et avec certains de ses films, je me sens obligé de le mettre si bien classé. C'est étonnant, mais c'est presque à contre cœur, tant il m'a agacé récemment. Mais c'est impossible (du moins pour moi) de ne pas lui reconnaitre un talent immense, une patte géniale, une vision incroyable. Il a fait tant de films que j'adore, c'est indéniable, et au final, c'est inconcevable de ne pas le voir ici.

    Gran Torino : 10/10
    Mystic River : 9/10
    Million Dollar Baby : 9/10
    American Sniper : 8/10
  • 7 Photo Denis Villeneuve

    Denis Villeneuve

    réalisateur, scénariste, producteur, acteur et préfacier

    Des réalisateurs encore actifs, c'est un de ceux qui m'apporte le plus confiance. Comme je le disais plus haut, j'ai un peur lorsqu'un film de Spielberg sort, par exemple. En revanche, ce Denis est extrêmement talentueux et déçoit presque pas, mis à part avec Enemy, que j'ai trouvé trop étrange. S'il n'est pas encore parmi les premiers, c'est qu'il a réalisé peu de films. En revanche, ce qui est certain, c'est que j'adore son cinéma (émotions, thèmes, couleurs, scénarios à twists...). Il vient de confirmer son statut avec Blade Runner 2049, malgré l'énorme pression. Définitivement un grand.

    Premier Contact : 9/10
    Prisonners : 8/10
    Blade Runner 2049 : 8/10
    Sicario : 8/10
    Incendies 8/10
  • 8 Photo Hayao Miyazaki

    Hayao Miyazaki

    dessinateur, auteur, scénariste, réalisateur, acteur, producteur, illustrateur, créateur et artiste musical

    Il est un peu la découverte récente de ce classement. J'ai vu il y a bien longtemps certains de ses films, mais ils ont été oublié. Aujourd'hui, je me rend compte de son talent. De son immense talent. J'adore son univers, son imagination, sa créativité. C'est absolument magique, on a envie de s'y perdre. Mon objectif actuel est de découvrir au mieux la panoplie complète de sa filmographie.

    Princesse Mononoké : 9/10
    Nausicaa et la vallée du vent : 9/10
    Le voyage de Chihiro : 8/10
    Le chateau dans le ciel : 8/10
  • 9 Photo Alfred Hitchcock

    Alfred Hitchcock

    réalisateur, acteur, producteur, scénariste, auteur, direction et créateur

    Je parlais de découverte récente pour Miyazaki, mais que dire pour Hitchcok alors ? Le premier film que j'ai vu de sa filmo est un film vu en 2017. Et j'en ai été ravi. Ses films sont extrêmement modernes, et il a influencé un nombre très important de réalisateurs que j'adore, ce qui ne me surprend pas. Il a une réalisation super efficace et il maîtrise à merveille le suspense.

    Psychose : 10/10
    Le crime était presque parfait : 8/10
    Sueurs froides : 8/10
    Fenêtre sur cour : 8/10
    La corde : 8/10
  • 10 Photo Quentin Tarantino

    Quentin Tarantino

    acteur, producteur, réalisateur, scénariste, auteur, créateur et artiste musical

    A la vue de sa filmographie et de mes notes, il pourrait être mieux classé. Pourtant, c'est un style qui est un peu trop stylisé, moins réaliste. C'est sa patte, qui est pourtant appréciable, qui lui fait un peu défaut dans cette liste. C'est un peu paradoxal, étant donné que j'aime ses films. Mais il en a fait certains (les Kill Bill, Les huit salopards) où j'ai beaucoup de mal, surtout comparé à la moyenne.

    Inglorious Basterds : 9/10
    Pulp Fiction : 9/10