Cover Autour de Jimi : la galaxie Hendrix

Liste de

15 personnalités

créee il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 5 ans

Al Hendrix

Al Hendrix

Annotation :

1957

Son père, avec qui il a tellement de mal à communiquer, sera paradoxalement la première personne avec laquelle il va pouvoir faire le boeuf et échanger des idées musicales. Al finit par céder devant la passion dévorante de son fils pour la musique et lui paie sa première guitare électrique : une Supro Ozark blanche.

The Velvetones

The Velvetones

Annotation :

1959 - 1960 : ROCKING KINGS - THOMAS AND THE TOMCATS

Durant l'été 1959, à 16 ans, il effectue ses premiers pas sur scène avec les "Rocking Kings", avec lesquels il joue des morceaux des Coasters, assurant la partie de basse sur sa guitare ... rapidement, la chance leur sourit, le groupe tourne régulièrement et remporte le deuxième prix du tremplin rock de l'Etat de Washington en 1960. Mais rapidement, les Rocking Kings ne suffisent plus à contenir l'envie de musique de Jimi. Sans les laisser tomber, il multiplie les occasions de jouer dans différents groupes de Seattle, comme les Velvetones, ou tout simplement en allant jammer dans les clubs.

Après une série de mésaventures et de déceptions, plusieurs des membres des Rocking Kings jettent l'éponge, laissant Jimi et deux musiciens sur le carreau. Un nouveau groupe voit le jour, "Thomas and the Tomcats", avec leur manager James Thomas dans le rôle du chanteur, Jimi assurant la guitare soliste.

Billy Cox

Billy Cox

Annotation :

1961 - 1962 : KING KASUALS

William 'Billy' Cox rencontre Jimi Hendrix en 1961, à Fort Campbell, alors qu'ils étaient tous deux parachutistes dans les Screaming Eagles, la 101st Airborne et a commencé à jouer de la basse avec lui. Leur groupe de l'époque s'appelait les King Kasuals.

En 1969, Jimi au sommet de sa gloire rappelle son vieil ami pour former The Band of Gypsys. Et c'est Billy qui tiendra la basse lors du festival de Woodstock en 1969.

Tommy Tucker

Tommy Tucker

Annotation :

1962

Libéré de l'armée en juillet 1962, après s'être luxé l'épaule à l'issue d'un saut en parachute, il se rend à Nashville où Cox le rejoint.

Dans le Tennessee, ils se font la main en accompagnant au pied levé des artistes aussi divers que Slim Harpo, Tommy Tucker, les Imperials, Nappy Brown, School Boy, Carla Thomas, Ironing Board Sam, Bob Fisher & The Barnvilles, groupe ayant en son sein le guitariste Larry Lee qu'il engagera en 1969.

Bobby Taylor & The Vancouvers

Bobby Taylor & The Vancouvers

Annotation :

1962 - 1963 : BOBBY TAYLOR & THE VANCOUVERS

Fin 1962, il se joint à Bobby Taylor & the Vancouvers, fixés dans la ville du même nom, où il rencontre pour la deuxième fois le musicien qui aura sur lui l'influence la plus marquante : Little Richard.

Solomon Burke

Solomon Burke

Annotation :

1963 - 1964

Au printemps 1963, il rejoint le spectacle soul de "Gorgeous" George O'Dell, qui réunissait les plus grands noms du genre, comme Sam Cooke, Jackie Wilson, Solomon Burke ou les Marvelettes.

Rapidement, il devient un sideman recherché et pendant les deux années suivantes, il va écumer le chitlin'circuit, le réseau de clubs et de bars du sud des Etats-Unis qui permet à des artistes non exposés médiatiquement de se faire des griffes.

Lonnie Youngblood

Lonnie Youngblood

Annotation :

1963

Fin 1963, le saxophoniste Lonnie Youngblood donne à Hendrix sa première occasion d'enregistrer. Les morceaux de ces deux simples (Go Go Shoes - Soul Food) révèlent déjà l'ahurissante maturité du guitariste, âgé de vingt et un ans seulement.

The Isley Brothers

The Isley Brothers

Annotation :

1964 : THE ISLEY BROTHERS

En mars 1964, il est engagé par les Isley Brothers, sur scène et en studio, pour 3 simples (Testify - Move Over and Let Me Dance - The Last Girl).

Little Richard

Little Richard

Annotation :

1964 - 1965 : LITTLE RICHARD & THE UPSETTERS

En décembre 1964, Little Richard engage Jimi Hendrix - qui se fait alors appeler Maurice James - au sein des Upsetters, le band qui l'accompagne. Cette collaboration ne dure que six mois, Little Richard ayant tôt fait de l'exclure de sa formation parce qu'il lui volait la vedette, prétendra Hendrix ; parce qu'il arrivait toujours en retard, rectifiera Richard.

Steve Cropper

Steve Cropper

Annotation :

1964

Après un tournée des Isley Brothers, il rencontre Steve Cropper du groupe Booker T. & the MG's. Il enregistre avec lui une démo d'une de ses compositions tout en apprenant certains précieux petits trucs du métier.

Albert King

Albert King

Annotation :

1964

Il rencontre aussi l'un de ses maîtres, le grand gaucher du blues Albert King, qui lui enseigne plusieurs trucs, comme d'accorder sa guitare un demi-ton plus grave de façon à pouvoir, en jouant, "plier" les cordes, assouplies, beaucoup plus facilement. Cette technique originale devient une composante essentielle de son jeu.

B.B. King

B.B. King

Annotation :

1964

Puis sa route croise également celle de B.B. King.

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 421 fois

2
2