30 excellents films que vous n'avez probablement pas vu (Saison 2)

Il y a 2 ans, j'avais fait une liste de 30 films que je trouvais excellents, mais que vous n'aviez probablement pas vu. N'ayant plus le temps de beaucoup écrire, mais toujours de regarder des films, j'ai désormais 30 nouveaux films trop méconnus à mon goût que je veux vous partager. Ayant ...

Afficher plus

Liste de

30 films

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 6 ans

Born to Be Blue
6.6

Born to Be Blue (2015)

1 h 37 min. Sortie : 11 janvier 2017 (France). Biopic, Drame, Musique

Film de Robert Budreau

Annotation :

Sorti en début d'année 2017 dans un silence terrible, Born to be Blue est une nouvelle preuve du talent incommensurable de l'immense Ethan Hawke. Biopic de Chet Baker, Hawke compose un personnage d'une complexité extrêmement touchante, malgré ses défauts. Le plus intéressant avec Born to be Blue est sa similarité avec La La Land, de laquelle le film de Robert Budreau sort gagnant par K.O.

Le Sens du devoir 2
6.5

Le Sens du devoir 2 (1985)

Wong ka si jie

1 h 33 min. Sortie : 30 novembre 1985 (Hong Kong). Action, Policier, Arts martiaux

Film de Corey Yuen

Annotation :

Premier de sa franchise malgré le titre français, Yes Madam! est un des premiers films hongkongais à avoir popularisé le genre du Girls With Guns. Nous parlons ici d'un film avec Michelle Yeoh toute jeune (habillée en Sonny Crockett), assistée d'une Cynthia Rothrock hargneuse et réjouissante telle une Jason STATHAM au féminin, qui combattent un groupe de mafieux qui en veulent à 3 petits truands, l'un étant joué par le maestro Tsui Hark. Yes, Madam possède de sacrées scènes de baston que ne renierait pas Donnie Yen.

Joker
4.7

Joker (2015)

Wild Card

1 h 32 min. Sortie : 14 janvier 2015 (France). Action, Policier, Drame

Film de Simon West

Annotation :

Puisque l'on parle de Jason STATHAM, Joker, sorti dans l'anonymat en début d'année 2015 en France, est probablement encore meilleur que son Safe, déjà fabuleux de hargne et de générosité. Ce qui semble être un film d'action bas du front est en fait une étude d'un personnage addict au jeu et dépressif, dans lequel l'ancien plongeur rayonne de mille feux. Avec son supporting cast aux petits oignons, son esprit aux antipodes du film d'action crétin et ses trois scènes d'action délirantes, Joker est un film noir comme on en voit trop peu aujourd'hui.

Operation Mekong
5.6

Operation Mekong (2016)

Mei Gong he xing dong

2 h 03 min. Sortie : 30 septembre 2016 (Hong Kong). Action, Thriller

Film de Dante Lam

Annotation :

Operation Mekong est un énorme succès en Chine. Il n'est cependant jamais sorti en France. Ceci n'est étrangement pas surprenant, dans la mesure où le film de Dante Lam n'est à conseiller qu'aux initiés au cinéma chinois, propagandiste jusqu'à la faute. Operation Mekong est le Bad Boys II chinois, l'oeuvre définitive d'un cinéma d'action qui commence tout doucement à surpasser comme dans les années 80 la production américaine, de par ses idées de mise en scène, ses personnages attachants et la longueur de ses séquences musclées, qui laissent le spectateur en haleine parfois pendant 20 grosses minutes. Operation Mekong est probablement le film le plus important de cette liste.

Win It All
5.7

Win It All (2017)

1 h 28 min. Sortie : 7 avril 2017. Comédie

Film de Joe Swanberg

Annotation :

Win It All est le seul film Netflix de la liste. Sorti dans l'anonymat désolant qui caractérise la firme de VOD quand les films ne sont pas de grosses productions, le dernier long métrage de Joe Swanberg est un délice constant, une plongée dans l'esprit d'un parieur compulsif, éminemment sympathique (vu qu'il est joué et écrit par Jake Johnson, un des meilleurs acteurs du moment) et pourtant agaçant dans ses choix de vie. Win It All est un film remarquable, à la mise en scène délicate et à la bande-son au diapason.

Colossal
6.2

Colossal (2017)

1 h 50 min. Sortie : 27 juillet 2017 (France). Action, Comédie, Drame

Film DTV (direct-to-video) de Nacho Vigalondo

Annotation :

Colossal est donc sorti en E-Cinema en France. Quel scandale. Le film de Nacho Vigalondo est une comédie dramatique mâtinée de kaiju eiga, avec des twists toutes les 20 minutes, tous aussi logiques les uns que les autres. Colossal est un film purement féministe sans en faire des caisses, une oeuvre hilarante jusqu'au moment où elle ne l'est volontairement plus. Anne Hathaway, souvent agaçante, y est parfaite, tandis que Jason Sudeikis y livre une performance d'une noirceur inattendue.

Going the Distance

Going the Distance (2016)

Kazoku E

1 h 57 min. Sortie : 29 octobre 2016 (Japon).

Film de Harumoto Yujiro

Annotation :

Célibataires romantiques, passez votre chemin. Going the Distance d'Harumoto Yujiro est un film totalement déprimant. Contant l'histoire d'un boxeur amateur d'une gentillesse et d'une loyauté sans faille se retrouvant embringué dans des histoires improbables, Going the Distance parvient à exprimer un point de vue sans jamais blâmer aucun personnage pour leurs fautes. Cette histoire pourrait arriver à chacun d'entre nous et c'est ce qui la rend absolument déchirante. Cinématographiquement parlant, Harumoto Yujiro maîtrise de bout en bout cette oeuvre remarquable. Vue au Festival des Cinémas d'Asie de Vesoul en 2017, elle confirme le potentiel dépression de ce fantastique évènement.

Le Sens du devoir 3
6.3

Le Sens du devoir 3 (1988)

Wong ga si je ji III: Chi hung daai do

1 h 20 min. Sortie : 23 septembre 1988 (Hong Kong). Policier, Action

Film de Brandy Yuen et Arthur Wong Ngok-tai

Annotation :

Je ne voulais pas mettre deux films de la même franchise dans la liste, mais vu le peu de ressemblance entre le premier opus et le troisième, In the Line of Duty III avait particulièrement sa place. Remplaçant Michelle Yeoh, Cynthia Khan nous offre des combats remarquables, au service d'une intrigue moins bancale que le reste de la saga. Mais le plus important, avec ce film, c'est que vous n'avez jamais vu une méchante aussi cruelle que Nishiwaki Mishiko, glaçante.

Hana's Miso Soup

Hana's Miso Soup (2015)

Hanachan no Misoshiru

1 h 58 min. Sortie : 19 décembre 2015 (Japon). Drame

Film de Tomoaki Akune

Annotation :

Le film d'Akune Tomoaki est clairement le plus beau de toute cette liste. Vous allez pleurer, rire, vous passionner pour cette tranche de vie. Un couple censé être infertile parvient à avoir une enfant. Une dizaine d'année plus tard, la mère (jouée par l'héroïne de Wasabi) est atteinte d'un cancer. Comment survivre à ça, en famille? Hana's Miso Soup est un film absolument fabuleux, d'un esprit radieux et pourtant empli d'une tristesse irrespirable. Hana's Miso Soup est un film obligatoire.

La Tribu des fourmis

La Tribu des fourmis (2015)

Tang Jialing

1 h 28 min. Sortie : 6 mai 2015. Drame

Film de Yang Huilong

Annotation :

Beaucoup de films déprimants dans cette liste, vous ne trouvez pas? Ce n'est pas avec la Tribu des Fourmis que vous allez rire. Contant l'histoire d'étudiants chinois forcés de vivre dans des taudis pour subsister avec deux yen six sous, le film de Yang Huilong est pourtant porteur d'un espoir (un autre film rouge de cette liste) remarquable pour son sujet. Les acteurs sont fabuleux.

Paterson
7

Paterson (2016)

1 h 58 min. Sortie : 21 décembre 2016 (France). Comédie dramatique

Film de Jim Jarmusch

Annotation :

408 000 personnes ont vu Paterson au cinéma en France. C'est bien trop peu pour un film de cette douceur, de ce réalisme aussi fort que touchant. On se retrouve tous en Paterson, joué par un Adam Driver qui n'a jamais été aussi bon. Il ne se passe absolument rien dans Paterson. Et pourtant, le film de Jim Jarmusch est passionnant. Tout est calme, les enjeux sont minimes, mais on nous y conte la vie d'un personnage qu'on a envie de connaître et de fréquenter. Et qui plus est, Method Man livre un freestyle.

A Scene at the Sea
7.5

A Scene at the Sea (1991)

Ano natsu, ichiban shizukana umi

1 h 41 min. Sortie : 23 juin 1999 (France). Romance, Comédie dramatique, Drame

Film de Takeshi Kitano

Annotation :

Il y a effectivement beaucoup de films déprimants dans cette liste. Et A Scene at the Sea est un des plus extrémistes dans cette mouvance-là. Un surfeur sourd et muet rencontre une sourde et muette. Ils tombent amoureux. Mais le surf passe avant tout pour notre protagoniste joué par le sex symbol Claude Maki. Kitano réalise ici un de ses films les plus marquants de son oeuvre, très drôle avec son humour froid comme la banquise mais aussi très sensible, avec un score d'une perfection absolue par le maître Joe Hisaishi. Vous rirez et pleurerez devant A Scene at the Sea, qui marque un homme à vie.

First Date
5.1

First Date (2016)

Southside with You

1 h 21 min. Sortie : 31 août 2016 (France). Biopic, Drame, Romance

Film de Richard Tanne

Annotation :

Nous ne parlerons pas des chiffres du box office de First Date. Ils sont tous simplement effarants. Cette comédie romantique racontant le premier date entre Barack et Michelle Obama est une tranche de vie passionnante, d'un réalisme et d'une drôlerie remarquables. Parker Sawyers est une révélation en Barack Obama. De plus, voici enfin un film qui explique que Mookie a voulu sauver Sal dans Do The Right Thing. Plus sérieusement, First Date est un très beau film.

Terra Formars
4.3

Terra Formars (2016)

Terafômâzu

1 h 48 min. Sortie : 19 juillet 2017 (France). Action, Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de Takashi Miike

Annotation :

Cette liste manquait de déviance japonaise. La voici avec Terra Formars, un actioner crétin vraiment très vilain qui mélange hommes insectes, cafards géants et bad guy émo grandiloquent. Et pourtant, Terra Formars est la preuve qu'on peut encore faire du cinéma bête à manger du foin, mais généreux et sans concession, dénué de tout cynisme et ayant pour seul but d'offrir 2h de pur plaisir à des cinéphages un peu téméraires.

Love & Friendship
5.8

Love & Friendship (2016)

1 h 32 min. Sortie : 22 juin 2016 (France). Drame, Romance

Film de Whit Stillman

Annotation :

Nous retrouvons Whit Stillman sur cette 2e itération de la liste avec son remarquable Love & Friendship, comédie frondeuse située dans l'Angleterre victorienne, qui offre à Kate Beckinsale un rôle qu'elle aurait dû avoir bien avant, surtout après Laurel Canyon. Love & Friendship est vraiment très drôle, très irrévérencieux et pourtant, comme d'habitude chez Stillman, d'une délicatesse et d'une précision remarquable.

American Hero
5.5

American Hero (2015)

1 h 26 min. Sortie : 8 juin 2016 (France). Comédie, Fantastique

Film de Nick Love

Annotation :

Depuis le temps qu'on attendait de Stephen Dorff et d'Eddie Griffin un film à la hauteur de leurs talents, nous avons American Hero de Nick Love. Imaginez un Chronicle totalement punk, se déroulant dans une Nouvelle-Orléans post-Katrina, avec des personnages quasi SDF? C'est American Hero, parfois bancal, mais constamment touchant.

Jem et les Hologrammes
4.1

Jem et les Hologrammes (2015)

Jem and the Holograms

1 h 59 min. Sortie : 13 avril 2016 (France). Aventure, Comédie musicale, Science-fiction

Film de Jon M. Chu

Annotation :

Jem & The Holograms n'avait aucun droit d'être un bon film. Tiré d'un dessin animé plus que médiocre, d'un esprit totalement dépassé pour la jeunesse d'aujourd'hui, le film de Jon M. Chu est en fait une vraie comédie musicale d'une candeur inestimée dans une ère où le cynisme est la valeur en vogue. Au milieu des grosses teen comédies toutes grasses, Jem & The Holograms est une étrangeté bienvenue.

Marqué par la haine
7.8

Marqué par la haine (1956)

Somebody Up There Likes Me

1 h 53 min. Sortie : 14 février 1957 (France). Drame, Biopic, Sport

Film de Robert Wise

Annotation :

Il est clair que Sylvester Stallone a vu ce film pour son Rocky. Il n'en demeure pas moins que ce biopic de Rocky Gardenzio est un film extrêmement réjouissant, par l'humour quasi-constant qu'il parvient à insuffler dans l'histoire d'une vie de vraie galère. Paul Newman et Everett Sloane sont absolument remarquables, tandis qu'on y retrouve subrepticement Steve McQueen dans le rôle d'une tête brûlée.

À l'est de Shanghaï
5.6

À l'est de Shanghaï (1931)

Rich and Strange

1 h 23 min. Sortie : 9 septembre 1976 (France). Comédie, Drame

Film de Alfred Hitchcock

Annotation :

Le début de carrière d'Hitchcock n'est pas forcément très brillant, mais Rich and Strange est une comédie hilarante sur un couple se retrouvant dans un bateau qui s'est échoué. On rit souvent sur les dialogues incisifs et la mise en scène piquante d'un Hitchcock au top de sa forme ici. Henry Kendall et Joan Barry sont délicieusement détestables comme le film en avait besoin.

Ta mère ou moi !
4.9

Ta mère ou moi ! (1991)

Only the Lonely

1 h 44 min. Sortie : 27 novembre 1991 (France). Comédie romantique

Film de Chris Columbus

Annotation :

Au milieu d'une carrière absurdement surcotée, John Hughes parvint à écrire un dernier film humainement remarquable. C'est Only The Lonely, une comédie romantique avec le regretté John Candy (quel acteur, celui-là) et Ally Sheedy, deux personnes qui étaient de très loin les acteurs les plus intéressant du pool de John Hughes. Cela donne donc un film assez touchant et souvent drôle.

Dead or Alive
6.4

Dead or Alive (1999)

Dead or Alive: Hanzaisha

1 h 45 min. Sortie : 27 novembre 1999 (Japon). Drame, Thriller, Gangster

Film de Takashi Miike

CeeSnipes a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'envie de vous mettre la trilogie m'a effleurée. Mais le premier suffira bien amplement. Nous sommes encore dans la déviance japonaise totale. Dead or Alive ne plaira pas à tout le monde. Deux énormes scènes d'action en début et fin pour 1h30 de thriller quasi-random, agrémentées du très grand Takeuchi Riki, cabotin increvable et quasi insupportable s'il n'était pas aussi exubérant. La trilogie Dead or Alive de Miike Takashi est incontournable.

Flashpoint
6.3

Flashpoint (2007)

Dou fo sin

1 h 28 min. Sortie : 21 janvier 2009 (France). Action, Policier

Film de Wilson Yip

CeeSnipes a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

A première vue, Flashpoint n'est qu'un petit film d'action HK bien vénère avec Donnie Yen qui tape sur Collin Chou et Shi Yanneng. Sauf que lorsque Donnie Yen tape sur Shi Yanneng, nous sommes en présence de ce qui est peut-être la plus grande scène de baston de l'histoire du cinéma. La violence lâchée dans les coups, la mise en scène de Wilson Yip... Cette bagarre est un total n'importe quoi qui plaira aux fans de baston. Et derrière, il reste un Donnie Yen vs Collin Chou pas piqué des hannetons.

Something from Nothing: The Art of Rap
7.2

Something from Nothing: The Art of Rap (2012)

1 h 46 min. Sortie : 21 janvier 2012 (États-Unis). Musique

Documentaire de Ice‐T et Andy Baybutt

Annotation :

Ice-T et Andy Baybutt ont réalisé l'impossible. Ils ont réussi à parler de rap et à le faire transcrire à l'écran, à grands renforts de plans nocturnes sur New York, de 16 lâchés par des artistes aussi divers que Kanye West et Salt N Pepa, parfois sur le palier de leur porte. Something From Nothing : The Art of Rap est la plus belle lettre d'amour qu'on pouvait faire à un genre de musique d'une richesse infinie.

Dynamique Dragon contre boxeurs chinois
6.4

Dynamique Dragon contre boxeurs chinois (1972)

He qi dao

1 h 37 min. Sortie : 10 mai 1978 (France). Arts martiaux

Film de Wong Fung

Annotation :

Deux mots : Angela Mao. Est-elle la meilleure combattante du cinéma hongkongais? Rien n'est moins sûr, Michelle Yeoh, Chang Pei-pei et d'autres sont dans la course. Mais Hapkido est un film qu'Angela Mao domine de la tête et des épaules, en cassant des têtes à tour de bras, dans une histoire nationaliste à souhait, mais extrêmement divertissante. Hapkido est le film d'art martial dans sa plus simple forme et c'est un immense plaisir.

Lost for Words

Lost for Words (2013)

1 h 43 min. Sortie : 1 juillet 2015 (France). Drame, Romance

Film de Stanley J. Orzel

CeeSnipes a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Je n'ai pas osé regarder le box office France de Lost for Words qui doit être affreusement famélique. C'est dommage car nous sommes en présence d'une comédie romantique tout à fait charmante située à Hong Kong, qui marche autant comme carte postale que comme petit film d'amour pour un date agréable. Sean Faris est excellent.

Une équipe de rêve
7.2

Une équipe de rêve (2014)

Next Goal Wins

1 h 37 min. Sortie : 10 juin 2015 (France). Sport

Documentaire de Mike Brett et Steve Jamison

CeeSnipes a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Documentaire sur l'équipe des Samoa Américaines de football, à la suite de leur énorme défaite face à l'Australie, Une Equipe de Rêve est le plus gros feel good movie de la liste. Inspirante et touchante, cette histoire réveille ce qu'on aime dans le football à chaque instant. De plus, on y retrouve de vraies tronches, comme ce sacré Thomas Rongen.

The Humbling
5.3

The Humbling (2015)

1 h 52 min. Sortie : 8 avril 2015 (France). Comédie dramatique

Film de Barry Levinson

CeeSnipes a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Greta Gerwig. Al Pacino. Charles Grodin. Que vous dire de plus? Dans la lignée de Matterhorn, tout aussi bien, The Humbling est une sombre histoire de liaison amoureuse, avec un Al Pacino qui semble se complaire, à raison, dans les rôles de vieux beaux fatigués mais toujours aussi efficients. The Humbling avance lentement, mais sûrement.

Broadway Therapy
6.3

Broadway Therapy (2014)

She's Funny That Way

1 h 33 min. Sortie : 22 avril 2015 (France). Comédie

Film de Peter Bogdanovich

CeeSnipes a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

She's Funny That Way va dans tous les sens, mélange personnages, enjeux dramatiques, histoire d'amour à sa guise, mais est aussi un délice total à juste écouter. La musique des mots du film de Peter Bogdanovich est un élément suffisant pour aller voir ce petit délice, interprété par une pléiade d'acteurs quasi tous en contre-emploi. L'accent new-yorkais d'Imogen Poots est délicieux.

La Vie sans principe
6.6

La Vie sans principe (2011)

Dyut meng gam

1 h 47 min. Sortie : 18 juillet 2012 (France). Drame

Film de Johnnie To

Annotation :

On ne fera pas de telles listes sans un Johnnie To et c'est La Vie sans Principe qui a été choisi. Thriller sec dans le monde de la finance, ce film choral porté par Denise Ho (fabuleuse) et Lau-Ching Wan, un des acteurs HK les plus charismatiques de sa génération, est tout simplement passionnant. Si l'on ne trouve pas les fusillades chères à To, on y trouve tout de même un suspense à couper le souffle et des traces d'humour dévastatrices.

Bushi no Kondate

Bushi no Kondate (2013)

2 h 02 min. Sortie : 14 décembre 2013 (Japon).

Film de Yuzo Asahara

Annotation :

A Tale of Samurai Cooking vous donnera faim, très faim. C'est aussi un film historique tout à fait réussi, sur des cuisiniers samurai à l'époque Edo. Avec un tel sujet de niche, il est difficle de comprendre comment Asahara Yuzo a réussi à réaliser un tel crowd-pleaser, mais force est de constater qu'il l'est tout à fait.

CeeSnipes

Liste de

Liste vue 6.3K fois

7