Liste de

34 séries

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 6 mois

Hawkeye
6

Hawkeye (2021)

50 min. Date de première diffusion : 24 novembre 2021 (France). 1 saison. Mini-série, Action, Aventure

Série Disney+

Frakkazak a mis 6/10.

Annotation :

Vu

La place de Hawkeye dans le MCU est mineur, tout comme cette série voulue comme un Holiday Special. C'est bon enfant et les six épisodes se suffisent pour acter la mort de Black Widow et introduire la relève de Jeremy Renner. Sympathique, et puis y'a Florence Pugh.

Oats Studios
6.4

Oats Studios (2017)

03 min. Date de première diffusion : 14 juin 2017 (États-Unis). 1 saison. Science-fiction

Websérie YouTube

Frakkazak a mis 6/10.

Annotation :

Saison 1

Neil Blomkamp livre une séries de courts expérimentaux, sur des thèmes post-apo/dystopiques avec plus ou moins de réussite. On se rapproche du concept d'un Love, Death and Robots, mais avec certains épisodes plus décousus narrativement, et en alternant entre animation et prises de vue réelles. Ma préférence s'est portée sur les formats plus courts, tels que la bizarrerie macabre de Cooking with Bill ou l'humoir noir de God. Il y a à boire et à manger, même si c'est visuellement toujours réussi.

F is for Family
6.5

F is for Family (2015)

28 min. Date de première diffusion : 18 décembre 2015 (France). 5 saisons. Comédie, Animation

Dessin animé (cartoons) Netflix

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

Saison 5

Ca suit son cours, mais ça commence à s'essouffler, la série peinant à se renouveler. Ca ne m'étonnerait pas que la prochaine saison soit la dernière.

Space Force
5.9

Space Force (2020)

30 min. Date de première diffusion : 29 mai 2020 (France). 2 saisons. Comédie, Science-fiction

Série Netflix

Frakkazak a mis 6/10.

Annotation :

Saison 2

Toujours autant de charme, grâce à ce casting qui porte la sitcom, un rythme enlevé, et la bonne idée de ne pas pondre une vingtaine d'épisodes par saison.

Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia
7.2

Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia (2016)

Trollhunters : Tales of Arcadia

25 min. Date de première diffusion : 23 décembre 2016 (France). 3 saisons. Fantastique, Jeunesse, Animation

Dessin animé (cartoons) Netflix

Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

♫ La bravade de Jim ♫

Si j'avais essayé les 2-3 premiers épisodes il y a quelques années, ma curiosité piquée par le nom de Del Toro au générique, je n'avais pas poursuivi l'aventure pour je ne sais plus quelle raison.
J'ai relancé ça, cette fois-ci poussé par l'épisode de CaptureMag sur le réal mexicain, et je me suis laissé emporté d'un bout à l'autre de la quête de Jim et ses compagnons. Si l'animation n'est pas des plus splendides, budget oblige, la direction artistique rattrape ça efficacement, rappelant les meilleurs moments de Hellboy (le trollmarket) ou de Pacific Rim. Et quand bien même la série s'adresse principalement aux enfants (les veinards), on ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages, de rire à certaines vannes ou situations, (voire d'être ému) et d'être happé par l'univers déployé. Contrairement à la série Avatar, dont l'engouement suscité passé l'adolescence me laisse perplexe tant elle est enfantine, Trollhunters sait s'adresser à tous, et donne, grâce au savoir faire de conteur et de créateur de mondes féeriques de Del Toro, la meilleure production Dreamworks depuis... Le Prince d'Egypte?

Drôle
6.8

Drôle (2022)

48 min. Date de première diffusion : 18 mars 2022 (France). 1 saison. Comédie

Série Netflix

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

Vu

Si on regrettera la trop grande théâtralité des dialogues, sonnant peu naturels comme dans la grosse majorité des productions françaises, ainsi que l'usage de personnages archétypaux, on ne pourra tout de même pas s'empêcher de s'attacher à Nazir, Aissa ou même Bling, et à se plonger dans ces différentes facettes du stand-up parisien. Moins prenant que Dix pour Cents, mais fort sympathique néanmoins.

GLOW
6.9

GLOW (2017)

32 min. Date de première diffusion : 23 juin 2017 (France). 3 saisons. Comédie, Drame, Sport

Série Netflix

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

♫ Let's get, physical ! ♫

Après les très sympathiques Weeds et Orange is the New Black, Carly Mensch prend cette fois ci les rênes avec un nouveau casting, la pétillante Alison Brie en tête, ainsi que certains retours des séries précédentes. Un sujet qui prête à sourire, la création d'un spectacle de catch féminin dans les 80s, mais qui encore une fois permet de traiter de la condition féminine. Alors certes, c'est pas forcément très engagé et ça reste assez superficiel, mais GLOW s'en sort grâce à son sens du rythme et du spectacle, son casting impeccable, et un humour plutôt bien senti. Pas la série de la décennie, certes, mais un divertissement pas con et efficace. Dommage qu'elle ait été coupé court par Netflix

Ozark
7.3

Ozark (2017)

1 h. Date de première diffusion : 21 juillet 2017 (France). 4 saisons. Policier, Drame, Thriller

Série Netflix

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

Bending Bad

Voilà, Ozark c'est terminé. C'était globalement pas mal, malgré quelques lourdeurs scénaristiques et une poignée de longueurs. Il en ressortira sûrement que Wendy est une des plus grosses ordures féminines qu'il m'ait été de voir dans le medium depuis... Nina Myers? Que je souhaite également une belle carrière à Julia Garner (Ruth) qui a su tirer son épingle du jeu. Et qu'on est quand même loin de la tension d'un Breaking Bad si l'on s'en tient aux comparaisons faciles.

Moon Knight
5.7

Moon Knight (2022)

53 min. Date de première diffusion : 30 mars 2022 (France). 1 saison. Action, Aventure, Fantastique

Série Disney+

Frakkazak a mis 5/10.

Annotation :

Saison 1

Aussi anecdotique que Falcon & the Winter Soldier ou Hawkeye, Moon Knight a au moins le mérite de se tenir en stand-alone et d'avoir un peu d'exotisme dans ses décors. Mais ça reste globalement assez fadasse. L'avantage, c'est qu'il n'y a que six épisodes.

L'Attaque des Titans 4 : Saison finale - Partie 2
8.1

L'Attaque des Titans 4 : Saison finale - Partie 2 (2022)

Shingeki no Kyojin: The Final Season Part 2

25 min. Date de première diffusion : 9 janvier 2022 (France). 1 saison. Action, Guerre, Shōnen

Anime (mangas) NHK

Frakkazak a mis 10/10.

Annotation :

Vu

Rien à redire sur la qualité de la série, toujours aussi impressionnante dans son animation, son aura épique et sa brutalité, et captivante dans ses thématiques. Par contre je pensais que cette fois ça serait vraiment la fin. Une dernière saison qui dure trois ans, ça s'appelle trois saisons (non pas que je me plaigne).

Love, Death & Robots
7.4

Love, Death & Robots (2019)

11 min. Date de première diffusion : 15 mars 2019 (France). 3 saisons. Science-fiction, Fantastique, Épouvante-horreur

Dessin animé (cartoons) Netflix

Frakkazak a mis 7/10 et la regarde actuellement.

Annotation :

Saison 3

Si la saison 2 m'avait quelques peu déçu, celle-ci m'a réconcilier. Et si les épisodes ne sont pas tous égaux, certains sont tout de même de haute volée (notamment celui réalisé par Fincher lui-même). Les alternances de style graphique et de tonalité permettent toujours de varier allègrement les plaisirs dans cette série d'anthologie décidément intéressante.

Stranger Things
7.6

Stranger Things (2016)

53 min. Date de première diffusion : 15 juillet 2016 (France). 4 saisons. Fantastique, Épouvante-horreur, Drame

Série Netflix

Frakkazak a mis 6/10.

Annotation :

Saison 4

Si c'est nettement mieux que les deux dernières saisons, ça reste tout de même sacrément cliché et fainéant dans l'écriture. On restera pour la production value, rare dans des séries fantastiques, et quelques scènes somme toute assez sympathique.

Atlanta
7.9

Atlanta (2016)

32 min. Date de première diffusion : 5 mai 2017 (France). 4 saisons. Comédie dramatique

Série FX

Frakkazak a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Saisons 1-3

Atlanta confirme le talent de Donald Glover/Childish Gambino en se révélant être une série satirique engagée, drôle et très inventive. On alterne entre le fil rouge du trio principal essayant tant bien que mal d'évoluer dans le monde carnassier du rap, dans une ville/un pays où la couleur de leur peau définit leurs interactions sociales, et des épisodes plus anthologiques basés sur un thème précis (mais toujours racial). Les acteurs sont fantastiques (mention spéciale à Lakeith Stanfield), la bande-son envoie du lourd, le rythme est parfaitement maîtrisé grâce aux changements entre chaques épisodes, et l'écriture est au poil. Génial.

Ted Lasso
7.6

Ted Lasso (2020)

30 min. Date de première diffusion : 14 août 2020 (France). 3 saisons. Sport, Comédie dramatique

Série Apple TV+

Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Saisons 1-2

Ted Lasso a une certaine fraîcheur dans son approche, dénuée de tout cynisme et parfaitement bienveillante. Le foot, c'est pas ma tasse de thé, mais ce n'est ici que contexte à la découverte du personnage de Sudeikis, retournant chaque embûche en leçon de positivité. On est parfois pas loin de la naïeveté, mais la série sait se dépêtrer d'embuches trop évidentes pour au final être agréable à suivre, et réjouissante à tout moment.

Dopesick
7.9

Dopesick (2021)

1 h 03 min. Date de première diffusion : 12 novembre 2021 (France). 1 saison. Mini-série, Drame

Série Hulu, Disney+

Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu

Assez coton

Derrière un certain académisme, on a une série somme toute efficace sur les saloperies perpétrées par les big pharma. Le rythme est bien mené, et si on apprend au final pas grand chose (ah, le pognon est maître chez les fabricants de médocs?), on se laisse bien porté dans cette sale affaire. On regrettera néanmoins que le personnage de CEO porté par Michael Stuhlbarg et toute sa clique soit aussi caricaturaux, de vrais méchants Disney.

Peacemaker
7

Peacemaker (2022)

46 min. Date de première diffusion : 30 décembre 2022 (France). 1 saison. Action, Aventure, Comédie

Série Max, Prime Video

Frakkazak a mis 6/10.

Annotation :

Saison 1

Ce qui fonctionnait sur un film de deux heures avec un cast varié ne fonctionne malheureusement pas sur la durée d'une série. Ainsi on aura vite fait l'overdose d'humour graveleux et de festival du gore sans aucun fond derrière. Ca se regarde, puis ça s'oublie.

Barry
7.4

Barry (2018)

29 min. Date de première diffusion : 26 mars 2018 (France). 4 saisons. Policier, Comédie dramatique

Série HBO

Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Saison 3

Bill Hader nous dévoile une palette de talents qu'on lui ignorait. C'était pour moi le troupier de SNL qui s'enquillait les seconds rôles comiques à droite à gauche, mais après Barry, c'est devenu quelqu'un à suivre de très près, que ce soit en tant qu'acteur, scénariste ou réalisateur.

Barry c'est le pitch saugrenu d'un tueur à gage voulant devenir acteur, d'un psychopathe calculateur qui veut faire copain-copain avec une troupe de jeunes artistes tout en travaillant pour la mafia tchètchène. La série arrive merveilleusement bien à allier comédie et moments plus graves, notamment sur les traumas de l'ex-marine.

La réalisation est hyper dynamique, et apporte un plus incommensurable à l'ensemble des épisodes, mais plus particulièrement à ceux centrés sur l'action. On retiendra notamment le brillantissime épisode "Ronny/Lucy" de la saison 2, où l'absurdité de la situation couplée au combat incessant en fait un des meilleurs moments télévisuels de cette année, où l'on est tiraillé entre le suspense et les éclats de rire.

Dommage que cette saison 3 ait tant tardé à sortir (qui a dit Covid?), j'avais oublié la grande majorité des intrigues et personnages de la série et la courte liste d'épisodes m'a à peine laissé le temps de replonger dedans.

Le Flambeau : Les Aventuriers de Chupacabra
5.9

Le Flambeau : Les Aventuriers de Chupacabra (2022)

35 min. Date de première diffusion : 23 mai 2022 (France). 1 saison. Comédie

Série Canal+

Frakkazak a mis 6/10.

Annotation :

Saison 1

C'est con, c'est rigolo, ça va pas chercher plus loin. Parfait pour une journée comateuse.

The Boys
7.7

The Boys (2019)

1 h 01 min. Date de première diffusion : 26 juillet 2019 (France). 3 saisons. Fantastique, Action

Série Prime Video

Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Saison 3

The Boys est depuis a première saison un divertissement popcorn bien troussé et assez malin, mais la baisse de qualité déjà attendue en saison 2 pointe désormais le bout de son nez. Le scénario commence à tourner en rond, les situations sont de plus en plus capilotractées, et la violence et la crasse sont de plus en plus gratuites (cf ce panneau des showrunners avant le herogasm, c'est bien l'effet choc pour faire la pub qui prime ici). Ca reste tout de même très fun, mais on sent les limites du tout.

Miss Marvel
5.4

Miss Marvel (2022)

Ms. Marvel

47 min. Date de première diffusion : 8 juin 2022 (France). 1 saison. Action, Aventure, Comédie

Série Disney+

Frakkazak a mis 4/10.

Annotation :

Saison 1

Même si c'est cool d'avoir une héroïne musulmane avec tout ce que ça apporte d'originalité via la culture, la série en elle-même n'a absolument rien à apporter, sur le fond comme sur la forme, au même titre que Hawkeye, Moon Knight ou Captain Falcon & the Winter Soldier. Formule prémâchée pour gavage disneyéen.

We Own This City
7.5

We Own This City (2022)

58 min. Date de première diffusion : 26 avril 2022 (France). Drame, Policier, Mini-série

Série HBO, OCS

Frakkazak a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu

Si j'ai tout de même tendance à préférer ses séries fleuves (The Wire, The Deuce, Treme...) que ses miniséries (Show me a hero, The plot against America...), We Own This City est encore une fois la preuve du talent indéniable de David Simon pour nous plonger dans un réalisme abrupt et déconcertant. Ici via le fait divers ô combien symptomatique du mal qui ravage les Etats-Unis depuis sa création, relaté sous tous les angles problématiques qu'il engendre. Un coup de poing qui non content d'être contendant sait également être incisif, avec un Jon Bernthal que j'apprécie vraiment de plus en plus dans le rôle titre.

Better Call Saul
7.8

Better Call Saul (2015)

47 min. Date de première diffusion : 9 février 2015 (France). 6 saisons. Policier, Drame, Judiciaire

Série AMC

Frakkazak a mis 8/10.

Annotation :

Saison 6

Il est temps de tirer sa révérence pour Better Call Saul, après une saison 5 en apothéose. Cette dernière saison, toujours aussi qualitative, atteint son apogée à ses deux tiers, avant de finir plus calmement mais avec justesse. Saul, Mike et autres Gus auront définitivement marqué le petit écran, tant par la série originelle que par ce préquel qui n'a rien à lui envier.

Mare of Easttown
7.7

Mare of Easttown (2021)

57 min. Date de première diffusion : 19 avril 2021 (France). 1 saison. Mini-série, Drame, Policier

Série HBO

Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu

On n'échappera pas aux éléments archétypaux d'un thriller mélancolique: alcoolisme, deuils non résolus, abus sexuels et météo automnale. Mais quand c'est si bien assemblé ensemble, on aurait tort de bouder son plaisir. C'est pas parce que je connais le hachis parmentier par cœur que je suis pas chaud pour en manger dimanche midi. Surtout quand la purée est portée par une Kate Winslet au sommet, que la réalisation est classieuse et qu'on a tout de même le droit à quelques retournement scénaristiques surprenants.

Eux
7

Eux (2021)

Them

41 min. Date de première diffusion : 9 avril 2021 (France). 1 saison. Épouvante-horreur, Thriller

Série Prime Video

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

Saison 1

Them use les mêmes instruments horrifiques que Jordan Peele pour rationaliser l'horreur par le racisme (et ici par l'Histoire), et la rendre encore plus prégnante. Sauf que contrairement à chez Get Out, Us ou Nope, pas d'humour dans Them. L'horreur est frontale et sans désamorçage, mêlant la terreur du quotidien d'une famille black dans un quartier blanc des années 50 à une autre tenant du fantastique (et étant pour le coup moins efficace). Ça se tient sur toute la saison, malgré quelques petites redondances, et ça fonctionne. Et si on peut lire par ci, par-là, que la série manque de subtilité, c'est peut-être parce que le racisme n'en a aucune lui non plus.

The Newsroom
7.4

The Newsroom (2012)

58 min. Date de première diffusion : 17 novembre 2012 (France). 3 saisons. Drame

Série HBO

Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Terminé

Outre la démonstration passionnante du fonctionnement d'une chaîne d'informations qui n'est au final que le contexte, ce sont surtout les dialogues de Sorkin, et la pertinence du sujet (à savoir l'intégrité journalistique, avant même que n'arrive l'ère de la "fake news") qui font le sel de cette superbe production HBO. Une série qui se dévore goulûment, avec ce qu'il faut d'humanité pour que l'émotion vienne s'adjoindre à l'efficacité pragmatique. Fantastique.

Westworld
7.6

Westworld (2016)

58 min. Date de première diffusion : 3 octobre 2016 (France). 4 saisons. Science-fiction, Western, Thriller

Série HBO

Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Saison 4

Westworld continue avec le bon virage pris dans la saison 3 et clôture ce nouvel arc de bien belle façon., proposant des épisodes magistraux entre d'autres purement utilitaires. Il paraît qu'une cinquième et ultime saison est en préparation, j'ai bien du mal à savoir ce qu'elle pourra raconter tant tout semble bouclé.

Dahmer : Monstre - L'Histoire de Jeffrey Dahmer
6.9

Dahmer : Monstre - L'Histoire de Jeffrey Dahmer (2022)

Monster: The Jeffrey Dahmer Story

50 min. Date de première diffusion : 21 septembre 2022 (France). 1 saison. Mini-série, Drame, Policier

Série Netflix

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

True Grime

Devant l'affluence de séries true crime sur les plate-forme et leur majoritaire prépondérance à la morbidité voyeuriste, ainsi que par la médiocrité de ce que j'ai pu voir de Ryan Murphy, Dahmer ne partait pas gagnant. Et si le premier épisode, glauque à souhait laissait encore planer le doute, on se rend finalement compte que le propos dépasse le fait divers sordide pour devenir plus politisé. Alors certes, on est loin d'un David Simon ou d'une Ava du Vernay en termes d'efficacité ou de subtilité, mais ça fonctionne quand même suffisamment bien pour rendre la série pertinente. Et Evan Peters fait vraiment froid dans le dos.

Solar Opposites
7.1

Solar Opposites (2020)

23 min. Date de première diffusion : 23 février 2021 (France). 5 saisons. Animation, Comédie, Science-fiction

Dessin animé (cartoons) Hulu

Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Saisons 1 à 3

Rick sans blues

Série Hulu passée complètement inaperçu malgré Justin Roiland au crédit, Solar Opposites pourrait clairement être comparé à un spin-off de Rick & Morty tant il en reprend les éléments fondateurs (outre les voix de Roiland) . Mais il se démarque de la série phare par une différence majeure : Solar Opposites ne cherche que très rarement à véhiculer un message, un sentiment cynique et désespéré, qui correspond clairement à la partie Dan Harmon de Rick & Morty. Plus léger donc, Solar Opposites n'en est pas moins tout aussi barré, sans limites créatives ou politiquement correctes, et possède même un fil rouge super prenant avec les habitants du mur.

Parlement
7.3

Parlement (2020)

25 min. Date de première diffusion : 9 avril 2020 (France). 3 saisons. Comédie

Série france.tv

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

Saisons 1 et 2

S'immiscer dans le parlement européen et en découvrir les rouages, tout en adoptant un style de sitcom, c'est le parti pris réussi de Parlement. Et si la description de l'aspect administratif du concept est malheureusement superficielle, elle permet tout de même de bon ressorts comiques et narratifs qui font de cette petite production Slash une oeuvre originale et agréable à regarder, où l'on s'attache bien vite aux personnages.

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir
5.8

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir (2022)

The Lord of the Rings: The Rings of Power

1 h 12 min. Date de première diffusion : 2 septembre 2022 (France). 1 saison. Fantasy, Aventure, Drame

Série Prime Video

Frakkazak a mis 6/10.

Annotation :

Saison 1

Oui, je met un 7, car malgré tous les défauts de la série et le matraquage médiatique sur "la série la plus chère de tous les temps" (quel argument qualitatif massue!), je ne me suis pas ennuyé, j'ai trouvé certains décors beaux, et je ne peux pas bouder mon plaisir de voir de la fantasy d'envergure tant celle-ci est rare dans le paysage télévisuel.
Oui, l'étalage de pognon n'empêche pas l'écriture d'être parfois risible, la coupe de cheveux d'Elrond trop BCBG, les raccourcis scénaristiques trop fréquents, et le fan service trop putassier. Mais à côté de ça, on a une réalisation clean, des acteurs qui font le taf (voire plus dans le cas de Galadriel), une musique de Bear McCreary tout aussi agréable, et un souffle épique de high fantasy (enfin, parfois) : tout ce que cette montagne de pognon peut garantir pour avoir un truc potable.
Rings of Power c'est pas fou, mais c'est le rare représentant d'un genre qui peine à sortir de la fange (Willow,The Witcher et autres Wheels of Time d'un côté, contre Game of Thrones et Dark Crystal de l'autre?). Du coup je suis plus facilement amadoué.

Frakkazak

Liste de

Liste vue 82 fois