Cover 2019 : je vais continuer à regarder plein de séries, mais aucune n'arrivera à la cheville de la saison 8 de GoT.

2019 : je vais continuer à regarder plein de séries, mais aucune n'arrivera à la cheville de la saison 8 de GoT.

Liste des séries vues en 2019.

Liste de

23 séries

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 6 mois

Mad Men
7.7

Mad Men (2007)

50 min. Date de première diffusion : 16 mars 2008 (France). 7 saisons. Drame

Série AMC

Annotation :

Saisons 1 et 2 terminées, saison 3 en cours.

(Avec Nonore)

House of Cards
7.6

House of Cards (2013)

52 min. Date de première diffusion : 29 août 2013 (France). 6 saisons. Drame

Série Netflix

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Série terminée.

True Detective
8.2

True Detective (2014)

59 min. Date de première diffusion : 13 janvier 2014 (France). 4 saisons. Policier, Drame, Anthologique

Série HBO

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Saison 3 terminée.

Une saison d'excellente facture qui renoue avec les fondamentaux de la saison 1 en reprenant les codes qui ont fait son succès, quitte à s'en inspirer un peu trop. Le duo de cette saison 3 n'atteindra jamais la classe, le charisme et l'alchimie de celui de la saison 1 mais j'ai quand même adoré la prestation des deux acteurs principaux et de l'omniprésent Mahershala Ali qui n'en finit plus d'impressionner dans chacun de ses rôles. Ce que j'ai adoré dans cette saison, c'est bien sûr son ambiance mais également l'emploi de trois timelines qui enrichissent le récit chacune à leur manière et se complètent très bien, d'autant que le montage et les transitions entre les époques sont juste parfaits (dans le dernier épisode on passe de l'époque la plus récente à une plus ancienne à travers l'oeil de Wayne, j'ai trouvé ça très astucieux). Comme d'habitude, je n'ai pas réussi à deviner la fin, ce qui a rendu mon visionnage d'autant plus passionnant car les rebondissements dans l'affaire sont riches et nombreux. La réalisation et la photographie sont à qualifier de cinématographique et participent de très près à cette ambiance oppressante et étouffante qui rappelle celle de la saison 1. Je ne mets pas plus car je trouve ça dommage de laisser quelques zones d'ombre à la fin et car le manque d'innovation se fait ressentir mais j'ai vraiment adoré.

Brooklyn Nine-Nine
7.5

Brooklyn Nine-Nine (2013)

21 min. Date de première diffusion : 1 octobre 2013 (France). 8 saisons. Comédie, Policier, Action

Série NBC, FOX

Annotation :

Saison 1 mise en pause pour le moment, à voir si je reprends plus tard. Je n'accroche pas, ça ne me fait pas assez rire.

The Office (US)
8.2

The Office (US) (2005)

22 min. Date de première diffusion : 3 juin 2007 (France). 9 saisons. Comédie

Série NBC

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Saison 2 terminée, saison 3 en cours.

This Is Us
7.6

This Is Us (2016)

43 min. Date de première diffusion : 30 octobre 2016 (France). 6 saisons. Drame

Série NBC

Annotation :

Trois épisodes vus. Arrêt de la série pour le moment, non pas que je n'aime pas mais j'ai trop de séries en cours en ce moment et je ne m'en sors plus. A retenter plus tard car j'ai bien accroché aux personnages.

American Gods
7

American Gods (2017)

52 min. Date de première diffusion : 1 mai 2017 (France). 3 saisons. Action, Aventure, Fantasy

Série Starz

Albiche a mis 6/10.

Annotation :

Saison 2 abandonnée au 5ème épisode. L'intrigue peine toujours à avancer, la saison 2 calque son modèle sur celui de la saison 1 que je prenais comme une grande introduction, ce qui est beaucoup plus problématique pour une deuxième saison. La direction artistique est toujours au top mais ça ne suffit pas à combler l'ennui.

Love, Death & Robots
7.4

Love, Death & Robots (2019)

11 min. Date de première diffusion : 15 mars 2019 (France). 3 saisons. Science-fiction, Fantastique, Épouvante-horreur

Dessin animé (cartoons) Netflix

Albiche a mis 7/10.

Annotation :

Série terminée.

Hétérogénéité et diversité sont les maîtres-mots de cette série, pour le meilleur comme pour le pire, mais bien souvent pour le meilleur. Pour le meilleur car aucun épisode ne se ressemble même si on retrouve certains thèmes communs, ce qui facilite le binge-watching sans jamais créer de lassitude chez le spectateur. Pour le pire parfois car la qualité des épisodes est assez hétérogène et que certains sont clairement en-dessous, même si j’ai envie de défendre les épisodes les moins aimés de la série comme celui sur le yaourt ou celui sur Hitler. La diversité se retrouve bien sûr dans les techniques employées par l’animation qui sont extrêmement variées, mais tous les épisodes sont beaux à leur manière. De plus, l’animation se met au service du propos car les épisodes les plus sérieux adoptent le photoréalisme tandis que les plus humoristiques font le choix du cartoonesque, à l’exception de l’épisode L’âge de glace. La variété se retrouve également dans les thèmes abordés, qui s’inspirent souvent des grands classiques de la SF et de l’horreur, on pense inévitablement à Gravity, à Alien, à 2001 L’odyssée de l’espace mais pas seulement. On retrouve tout de même souvent un dénominateur commun avec cette nudité exacerbée, cette violence extrême et cet humour graveleux que le titre de la série résume presque entièrement. Pour moi, il s’agit plus d’un assemblage de courts-métrages que d’une série d’anthologie du fait de la durée des épisodes qui peut parfois sembler courte et donner lieu à des conclusions hâtives, mais grâce à la beauté de l’animation et à la qualité d’écriture on a là affaire à une série de très grande qualité.

Game of Thrones
8.2

Game of Thrones (2011)

52 min. Date de première diffusion : 5 juin 2011 (France). 8 saisons. Fantasy, Drame, Aventure

Série HBO

Albiche a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Série terminée.
Lien vers ma critique et mon annotation sur la saison 8 :
https://www.senscritique.com/serie/Game_of_Thrones/critique/107930509

Chernobyl
8.5

Chernobyl (2019)

1 h 02 min. Date de première diffusion : 7 mai 2019 (France). 1 saison. Drame, Historique, Mini-série

Série HBO

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Série terminée.

(Avec Nonore)

Une oeuvre puissante, sombre et ultra-réaliste qui nous met constamment mal à l'aise devant l'horreur qui défile devant nos yeux. La série permet de mettre en lumière une catastrophe que je connaissais évidemment mais dont je n'avais pas mesuré l'impact aussi important sur les vies de centaines de milliers de gens et dénonce très bien le système soviétique en place à l'époque qui est plus que responsable de ce drame. Je ne sais pas quelle est la part de vérité et de fiction dans cette série, d'autant qu'elle est faite par les Américains, mais je suis persuadé que le travail de reconstitution est très sérieux et que cela reste proche de ce qui s'est passé. C'est d'autant plus réussi que le vocabulaire scientifique reste intelligible et que la série arrive à nous faire comprendre du point de vue de la science comment une telle catastrophe a pu se dérouler. Une grande réussite, comme souvent avec HBO.

Black Mirror
8

Black Mirror (2011)

1 h. Date de première diffusion : 1 mai 2014 (France). 6 saisons. Science-fiction, Thriller, Anthologique

Série Netflix, Channel 4

Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Saison 5 terminée.

(Avec Nonore)

Je suis fan de Black Mirror, elle est dans mon top 10 et le restera sans doute encore très longtemps, j'ai adoré les trois premières saisons et même la quatrième qui avait été déjà pas mal critiquée. Mais cette saison m'apparaît comme la saison de trop, où on sent vraiment un essoufflement des idées. Le deuxième épisode (Smithereens) le prouve puisqu'il se passe au présent et ne reprend que des concepts existants (un simili-Twitter, l'usage du portable au volant, le big data qui permet aux dirigeants des entreprises de mieux connaître notre vie que les policiers...), alors que Black Mirror est censée être une série d'anticipation qui s'inspire de la réalité et non qui la recopie. Malgré tout, les épisodes restent corrects, même si j'ai eu beaucoup de mal avec le premier (Striking Vipers) dont j'ai eu du mal à comprendre la morale. Le troisième avec Miley Cyrus est en fait mon préféré car c'est peut-être le plus original, avec des pointes d'humour et un scénario qui dénoncent le star-system et l'avarice des producteurs mais ça reste quand même du déjà vu et très léger comparé à ce dont la série était capable auparavant.

Years and Years
7.7

Years and Years (2019)

1 h. Date de première diffusion : 15 mai 2019 (France). 1 saison. Mini-série, Drame

Série BBC One

Albiche a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Série terminée.

Voir ma critique.

Stranger Things
7.6

Stranger Things (2016)

53 min. Date de première diffusion : 15 juillet 2016 (France). 4 saisons. Fantastique, Épouvante-horreur, Drame

Série Netflix

Albiche a mis 8/10.

Annotation :

Saison 3 terminée.

Euphoria
7.8

Euphoria (2019)

1 h. Date de première diffusion : 17 juin 2019 (France). 2 saisons. Drame

Série HBO

Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Saison 1 terminée.

Une série que ne pensais pas du tout regarder à la base, au moment de sa sortie, mais suite aux retours dithyrambiques, dont celui de Di Caprio himself, et du fait de la confiance que j’ai en HBO, je me suis laissé tenter. Et c’est clairement une série qui vaut le coup d’œil. Une série hors-norme en fin de compte : hors-norme dans le fond comme dans la forme.

Déjà formellement, on est au-dessus de la norme. J’ai carrément été bluffé par la réalisation, de très grande qualité : les mouvements de caméra sont souvent intéressants et mettent bien en valeur les personnages, le montage est impressionnant de fluidité et de variété et chaque épisode apporte son lot de nouveautés dans la réalisation mais elle est à chaque fois vraiment marquante. La musique est également toujours utilisée à bon escient, un mélange de playlist et de compositions faites spécialement pour l’occasion, qui intensifient le côté dramatique et donnent un vrai cachet à la série.

En ce qui concerne le fond, j’avais peur d’avoir affaire à des personnages très clichés au départ mais il s’avère qu’ils sont très bien écrits et sont dotés d’une profondeur assez incroyable. Chaque début d’épisode se focalise sur l’un d’entre eux, pour finalement laisser place à une narration chorale. Les thématiques explorées sont classiques pour ce genre de séries (les relations amoureuses, la sexualité sous tous ses aspects, l’addiction aux drogues, la dépression…) mais sont traitées de manière vraiment actualisée et ancrée dans notre époque, avec un côté trash très assumé. Le réalisme est peut-être parfois un peu mis de côté pour le bien du divertissement, mais dans l’ensemble c’est une série qui peut vraiment parler aux jeunes adultes, comme Skins en son temps. J’irais même jusqu’à dire que c’est un très bel hommage aux combats que mènent les adolescents, dans toute leur pluralité, dans un monde où tout part en vrille et où il est difficile de trouver sa place quand on n’est pas forcément dans la norme.

Mais finalement, qu’est-ce que la norme aujourd’hui ? Euphoria tend à prouver que ce mot appartient désormais au passé (le fameux « sexual spectrum » tant évoqué dans la série en est un exemple éloquent), et c’est tant mieux.

Par la justesse avec laquelle elle dépeint l’adolescence d’aujourd’hui, malgré un aspect trash revendiqué, la saison 1 d’Euphoria est un hymne à la tolérance et à la vie, qui vous bouleversera et vous interpellera à coup sûr.

Gurren Lagann
7.8

Gurren Lagann (2007)

Tengen Toppa Gurren Lagann

25 min. Date de première diffusion : 1 avril 2007 (Japon). 1 saison. Comédie, Action, Romance

Anime (mangas) TV Tokyo

Annotation :

Premier épisode vu, puis... la série a soudainement disparu de Netflix. A retenter plus tard.

Dark Crystal : Le Temps de la résistance
7.7

Dark Crystal : Le Temps de la résistance (2019)

The Dark Crystal : Age of Resistance

50 min. Date de première diffusion : 30 août 2019 (France). 1 saison. Fantasy, Aventure, Jeunesse

Dessin animé (cartoons) Netflix

Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Série terminée.

Lien vers mon annotation :
https://www.senscritique.com/activity/692248/25357715

Undone
7.6

Undone (2019)

25 min. Date de première diffusion : 13 septembre 2019 (France). 2 saisons. Animation, Drame, Fantastique

Dessin animé (cartoons) Prime Video

Albiche a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Série terminée.

J'étais sceptique au début car la thématique du père disparu et du voyage dans le temps pour le sauver me semblait rabâchée et en rien innovante. Mais très vite, l'authenticité des personnages et le naturel des dialogues ont éveillé ma curiosité, rendant le tout très crédible malgré la dimension fantastique. On est à la fois très ancré dans le réel mais en même temps la série nous permet de nous évader dans un monde onirique. Et tout s'éclaircit au fur et à mesure jusqu'à comprendre où Undone veut en venir, la conclusion étant tout simplement proche de la perfection, peut-être pas tout le dernier épisode mais en tout cas les cinq dernières minutes et ce dernier plan, qui laisse la porte ouverte à l'imagination et au doute du téléspectateur. Dommage qu'avant ça il y ait eu des épisodes assez anecdotiques, un peu en-deçà. En tout cas, la saison se suffit totalement à elle-même, il n'y aurait rien d'autre à raconter à mon humble avis.

Mr. Robot
7.6

Mr. Robot (2015)

50 min. Date de première diffusion : 19 septembre 2016 (France). 4 saisons. Drame, Thriller

Série USA Network

Albiche a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Saison 4 en cours.

Watchmen
7.7

Watchmen (2019)

1 h 01 min. Date de première diffusion : 21 octobre 2019 (France). 1 saison. Drame, Fantastique, Mini-série

Série HBO

Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Série terminée.

Lien vers mon annotation :
https://www.senscritique.com/activity/692248/25480536

Peaky Blinders
7.9

Peaky Blinders (2013)

58 min. Date de première diffusion : 12 mars 2015 (France). 6 saisons. Policier, Drame

Série BBC One, BBC Two

Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Saison 5 terminée.

The End of the F***ing World
7.2

The End of the F***ing World (2017)

21 min. Date de première diffusion : 5 janvier 2018 (France). 2 saisons. Comédie dramatique

Série Channel 4

Albiche a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Saison 2 et série terminée.

D'un niveau égal à la première, je ne sais pas laquelle j'ai préféré, en tout cas je suis toujours sous le charme de ce duo de choc et de la qualité d'écriture de cette oeuvre. Disons que le dernier épisode et sa conclusion douce-amère, illustrant à merveille ce jonglage entre les tons dont seule cette série a le secret, m'a davantage emporté et touché.

Paranoia Agent
7.8

Paranoia Agent (2004)

Mousou Dairinin

25 min. Date de première diffusion : 15 décembre 2005 (France). 1 saison. Thriller, Policier, Action

Anime (mangas) WOWOW

Albiche a mis 8/10.

Annotation :

Série en cours.

The Witcher
6.3

The Witcher (2019)

1 h. Date de première diffusion : 20 décembre 2019 (France). 3 saisons. Aventure, Fantasy, Action

Série Netflix

Albiche a mis 4/10.

Annotation :

Saison 1 en cours.

Albiche

Liste de

Liste vue 974 fois

11
7