Cover 2019 : Belle année pour Disney, retour de Tarantino, la fin des Avengers et des Skywalker

2019 : Belle année pour Disney, retour de Tarantino, la fin des Avengers et des Skywalker

! Record battu, 71 films de plus qu'en 2018 ! En avant pour 2020...

C'est la troisième année que je fais ce genre de liste où je regroupe l'ensemble des longs-métrages (courts-métrages, spectacles, documentaires) qui sont des découvertes pour moi, mais aussi certaines ...

Afficher plus

Liste de

512 films

créee il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 2 ans

La Reine des Neiges
6.1
1.

La Reine des Neiges (2013)

Frozen

1 h 42 min. Sortie : 4 décembre 2013 (France). Aventure, Jeunesse, Musique

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee

J_Cooper a mis 5/10.

Annotation :

1 janvier

Une œuvre devenue rapidement un emblème de Disney, "La Reine des Neiges" est pourtant loin de m’avoir réellement conquis. Rapidement, l’ennui s’est installé à cause d’un scénario d’une grande pauvreté. Bien que le thème enneigé du film, mélangé à la magie et à l’animation, soient ce qu’il y a de plus original, la trame scénaristique est conventionnelle et cousue de fil blanc. Un manque d’importance fait son apparition, le problème venant du manque d’un réel impact des enjeux du film. Le scénario est pauvre, d’ici, découle une histoire insipide mais pourtant dotée d’un potentiel intéressant qui ne sera pas exploiter à bon escient. Le film répond aux exigences du jeune public et, dans ses codes, capte l’essence du divertissement, trop enfantin malheureusement. Le côté musical est pénible la plupart du temps. Parfois lourd, parfois répétitifs, un bon rythme se fait ressentir mais un manque de recherche est à souligner. Les sons bénéficient d’une belle mélodie mais de paroles épuisantes. L’équilibre entre tous les éléments scénaristiques bascule donc et entraine avec lui le rythme, le rendant ennuyeux.
Ce qui est le plus réussi, c’est évidemment une animation soignée, stylisée et globalement belle. Les idées visuelles sont présentes et s’orientent vers une originalité plaisante à voir. Le travail des couleurs et leur agencement, c’est un travail minutieux et pertinent, mais pourtant un manque de détail reste l’un des défauts de cette animation. Passant d’un humour très présent, jusqu’à un côté dramatique assez peu impactant, le film se positionne assez difficilement et n’est pas parvenu à me convaincre. Les personnages n’arrangeant rien, loin d’être attachants, seul Olaf garde une bonne place dans mon esprit.
"La Reine des Neiges" souffre d’une médiocrité constante. Ce divertissement capte la féérie de son univers mais n’est pas sans grands défauts, ces derniers me laissant à part…

5.5/10

La Rafle
5.8
2.

La Rafle (2010)

1 h 55 min. Sortie : 10 mars 2010. Drame, Historique, Guerre

Film de Rose Bosch

J_Cooper a mis 5/10.

Annotation :

1 janvier

J'ai un avis un peu mitigé à propos de ce film. Le sujet m'intéresse beaucoup car tout ce qui touche à la Seconde guerre mondiale me plait fortement, et ce que raconte ce métrage est très intéressant. De plus, l'émotion marche bien et certains membres du casting sont bons, et d'autres un peu moins (désolé mais je déteste Mélanie Laurent, je la trouve en surjeu constant et pas du tout crédible). La réalisation est trop simple et n'apporte rien au film, tout comme la musique qui est oubliable. Enfin, le long-métrage souffre de quelques petites longueurs. En bref, je suis un peu déçu par ce film qui comporte un sujet qui m'intéresse beaucoup mais qui n'a pas su me convaincre.

5.5/10

The Old Man & the Gun
6.3
3.

The Old Man & the Gun (2018)

1 h 33 min. Sortie : 30 janvier 2019 (France). Biopic, Comédie, Policier

Film de David Lowery

J_Cooper a mis 6/10.

Annotation :

2 janvier

Après le très bon A Ghost Story, Lowery débarque avec un long-métrage qui est plus tout publique que son précédent, mais dans l'ensemble moins bon. Malgré cela, pour son dernier film Robert Redford livre une performance honorable en interprétant un personnage bien écrit, que l'on aime suivre dans une histoire à l'efficace tenant son récit correctement pendant les 1h30 de film. La réalisation est très simple mais bonne dans l'ensemble, et les seconds rôles tels que Casey Affleck et Sissy Spacek s'en sortent très biens. Un film basique, bon et sans prétention, The Old Man & the Gun n'en pas l'un des meilleurs films de l'année, ni l'un des plus mauvais, il se situe entre les deux et il vaut le détour pour sa sympathie.

7/10

Amore
6.7
4.

Amore (2010)

Io sono l'Amore

2 h. Sortie : 22 septembre 2010 (France). Drame, Romance

Film de Luca Guadagnino

J_Cooper a mis 5/10.

Annotation :

3 janvier

5.5/10

Le crime était presque parfait
7.9
5.

Le crime était presque parfait (1954)

Dial M for Murder

1 h 45 min. Sortie : 2 février 1955 (France). Policier, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

J_Cooper a mis 7/10.

Annotation :

3 janvier

Encore un très bon film d'Alfred Hitchcock, toujours aussi bien écrit et réalisé. Même si le scénario est un peu compliqué par moment et qu'il n'est pas toujours facile à cerné, il arrive à garder une certaine tension et un suspense constant, jusqu'à la fin. La musique joue une nouvelle fois sur l'ambiance du métrage. De plus, les acteurs sont très bons. J'ai eu un peu de mal au début, mais au fil des minutes j'ai réussi à entrer dedans. Je n'ai rien de plus à dire, pas son meilleur pour moi, mais c'est très bon quand même.

7.5/10

La Belle et la Bête
5.6
6.

La Belle et la Bête (2017)

Beauty and the Beast

2 h 10 min. Sortie : 22 mars 2017 (France). Fantastique, Comédie musicale, Romance

Film de Bill Condon

J_Cooper a mis 5/10.

Annotation :

4 janvier

C’est avec ce long-métrage que je découvre l’histoire de La Belle et la Bête car je n’ai pas vu les précédents films, et je dois dire que j’ai trouvé l’histoire plutôt bonne mais le film est vraiment moyen.
Je ne me suis pas spécialement ennuyé devant, car le film a un bon rythme et comme j’ai dit précédemment, l’histoire est bonne. C’est un jolie compte, avec sa dose d’émotion et d’humour, ses enjeux et sa fin joyeuse… comme Disney faisait souvent à ses débuts. La réalisation est simpliste mais elle n’en reste pas moins bonne sans être magnifique et les effets spéciaux sont bons, à part pour certaines scènes où ce n’est pas le cas. De même pour les acteurs qui sont bons pour la plupart, avec tout un casting caché derrière les objets, et qui prête leur voix au film. Mais je dois bien vous avouer que je ne suis pas du tout fan d’Emma Watson et que j’ai beaucoup de mal avec elle, donc la voir dans le rôle principal n’a rien arrangé… Enfin, je n’ai pas du tout accroché aux musiques, et notamment aux paroles que j’ai trouvé trop enfantines, et sans belles mélodies mais je pense que venant de Disney, c’est normal en ce qui concerne les paroles. Donc j’ai trouvé ce film moyen, et même oubliable.

5/10

Aquaman
5.4
7.

Aquaman (2018)

2 h 23 min. Sortie : 19 décembre 2018 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de James Wan

J_Cooper a mis 7/10.

Annotation :

5 janvier

Aquaman était la dernière chance que je donnais à l’univers cinématographique DcComics. Il était, par ailleurs, l’une de mes grosses attentes de 2018 et je dois dire que j’ai passé un vrai bon moment devant le long-métrage.
Aquaman essai de trouver un nouveau ton entre le sombre, qui n’a pas vraiment plu, des précédents films DcComics et le côté léger des films Marvel qui deviennent trop classiques, et il réussit plutôt bien. Le scénario est une origin story du personnage, et c’est une nouvelle fois très simpliste. Malgré cela, j’ai aimé suivre cette histoire, et cette univers, qui peut paraitre assez ridicule à première vue, mais que James Wan embellit pour en faire un récit grandiose, tel un spectacle monumental, d’une grande intensité. On voit qu’il prend du plaisir à faire ce long-métrage, notamment dans la réalisation qui est un gros point fort du film. Elle est magnifique, il y a une recherche au niveau des mouvements de caméras, l’utilisation de plans-séquence est assez fréquente, certaines scènes sont comme des tableaux (l’entrée dans les abysses avec les monstres) et les scènes d’actions sont superbes, que ce soit au niveau de la réalisation et de la chorégraphies des combats. Les effets spéciaux sont très réussis, toutes les scènes sous l’eau sont belles à voir, les décors sont beaux… De plus, les acteurs sont très bons. Jason Momoa colle parfaitement au rôle d’Aquaman, et le méchant interprété par Patrick Wilson, sans être extraordinaire, marche vraiment bien. L’OST est très diversifiée et elle passe par différents styles de musiques qui collent à chaque fois avec ce que l’on voit à l’écran. Pour finir, il y a quand même quelques petits défauts scénaristiques, notamment avec les impacts émotionnels qui sont inexistants et l’humour qui est bon mais qui n’a pas trop marché sur moi.
Donc Aquaman est une magnifique surprise, qui relance bien le DCEU.

8.5/10

The House That Jack Built
7.2
8.

The House That Jack Built (2018)

2 h 35 min. Sortie : 17 octobre 2018 (France). Drame, Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Lars von Trier

J_Cooper a mis 8/10.

Annotation :

5 janvier

"The House that Jack Built" n’évite pas les caractéristiques du cinéma de Lars Von Trier, au contraire, le film s’entoure de ces dernières plus que jamais. Le film adopte une narration présente par le biais, parfois, d’une voix-off d’un narrateur, pour faire ressortir les pensées du protagoniste mais aussi une narration qui se découpe en chapitres, divisant le récit selon les différents meurtres qui ont forgé le personnage de Jack. C’est donc un portrait morbide qui est dessiné à travers cette œuvre, une fresque violente et sombre qui suit le parcours d’un tueur en série. Provocateur, malsain mais absolument saisissant, le long-métrage possède une histoire plus intelligente que l’on ne croit, utilisant un humour très noir mais pour une violence qui n’est juste une violence gratuite. Autant psychologique que physique, elle touche autant Jack que ses victimes. Sur cela, le film bâti une composition très forte de son héros, enfin anti-héros car pour ce dernier, il est possible d’éprouver de la compassion face à ce qu’il est et ce qu’il ressent. La performance de Matt Dillon est assez exceptionnelle, le personnage en est que mieux dessiner sous tous les traits.
Les scènes marquantes s’enchaînent, la réalisation de Lars Von Trier amplifie les séquences. La caméra épaule très présente donne une impression d’être dans la machine infernale de Jack et permet à ces scènes de n’être que plus frappantes de réalisme et de froideur. Le montage zoom, s’accélère, incruste des photos et vidéos ou insère des flashbacks pour donner une forme de richesse et d’épaisseur à l’intrigue et aux messages de certaines situations. Le film décuple son sens lors d’un épilogue qui paraît peut-être de trop, certes qui fait perdre légèrement d’intensité concernant le rythme mais pertinent concernant l’évolution du protagoniste. Le portrait dessiné par LVT est alors complet, d’une fascinante noirceur et d’une maîtrise bluffante.

8.5/10

It Comes at Night
6
9.

It Comes at Night (2017)

1 h 37 min. Sortie : 21 juin 2017 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Trey Edward Shults

J_Cooper a mis 7/10.

Annotation :

6 janvier

7/10

The Rover
6.6
10.

The Rover (2014)

1 h 40 min. Sortie : 4 juin 2014 (France). Drame, Road movie

Film de David Michôd

J_Cooper a mis 6/10.

Annotation :

8 janvier

6.5/10

N.W.A - Straight Outta Compton
6.9
11.

N.W.A - Straight Outta Compton (2015)

Straight Outta Compton

2 h 27 min. Sortie : 16 septembre 2015 (France). Biopic, Comédie musicale

Film de F. Gary Gray

J_Cooper a mis 7/10.

Annotation :

9 janvier

7.5/10

My Beautiful Boy
6.8
12.

My Beautiful Boy (2018)

Beautiful Boy

2 h 01 min. Sortie : 6 février 2019 (France). Drame

Film de Felix Van Groeningen

J_Cooper a mis 7/10.

Annotation :

11 janvier

"My Beautiful Boy" est une magnifique histoire sur la dépendance à la drogue mais le film est avant tout, une histoire sur la relation entre un père et un fils. Cette dernière adopte le point de vue du père concernant la situation et pose alors un regard à la fois extérieur mais aussi intérieur sur les conséquences des actes du fils. Le long-métrage est constamment dans une belle justesse de son propos et le travail avec régularité dans la façon de parler de l’addiction à la drogue. En ne tombant jamais dans le larmoyant, le film sait comment impacter et use habilement des émotions qu’il renvoie. Néanmoins, la fin manque d’une certaine force émotionnelle, suffisamment adéquat pour équilibrer le tout. Le film est, cependant, très bon au niveau de son récit, qui passe sans longueur et qui se compose d’une écriture suffisamment raffinée pour être fin concernant son sujet, mais aussi brutal par moments. Certaines scènes prennent le spectateur, tant elles sont difficiles. L’écriture y a alors une place importante dans ce processus.
Le cinéaste signe une réalisation en accord avec son thème. Il y confère un certain réalisme dans sa mise en scène. Le travail du réalisateur reste légèrement simpliste mais pas moins efficace. Le film possède alors un esthétique très beau, en plus d’une photo correcte. Ce long-métrage repose essentiellement sur les performances de son duo d’acteurs et de l’excellente alliance entre Steve Carell et Timothée Chalamet. Les deux se complètent et passent par des émotions très différentes chacun. Dans ce drame d’une grande authenticité, le film marque un équilibre entre la réussite et la chute. Cet équilibre se montre, parfois plus ou moins lourd, mais toujours dans une vision touchante et sincère.
"My Beautiful Boy" est un objet cinématographique d’une grande authenticité, qui touche l’écriture et qui se voit marquée par des performances impeccables. Une très belle œuvre.

7.5/10

Coexister
5.5
13.

Coexister (2017)

1 h 30 min. Sortie : 11 octobre 2017. Comédie

Film de Fabrice Eboué

J_Cooper a mis 5/10.

Annotation :

12 janvier

Un bon film français. Parfois dans le cliché, parfois dans l'excès, Coexister souffre de quelques défauts d'écriture malgré un scénario bien trouvé et amusant. L'histoire est bonne, classique dans sa construction et n'invente rien d'original mais vaut le détour. L'humour marche, ce n'est pas toujours le cas, mais globalement elle est réussie, surtout grâce au casting qui est bon. Chaque acteurs livre une performance sympathique dans son personnage, et je retiens surtout Guillaume de Tonquédec et Jonathan Cohen, très bon dans leur rôle. Donc Coexister est un petit film, sans prétention, mais qui vous fera passer 1h30 de bonne comédie.

6.5/10

Creed II
6.2
14.

Creed II (2018)

2 h 10 min. Sortie : 9 janvier 2019 (France). Drame, Sport

Film de Steven Caple Jr.

J_Cooper a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

12 janvier

Etant un grand fan de la saga Rocky, et ayant beaucoup aimé le précédent opus de Creed, j’attendais avec grande impatience ce deuxième film. Même si j’ai trouvé le premier légèrement meilleur, Creed II m’a beaucoup plu. Pour commencer, malgré la tournure scénaristique classique, le film est coupé en deux parties distinctes et assez différentes. J’ai trouvé les 15/20 premières minutes excellente, je suis directement entré dans le long-métrage avec ce côté film d’auteur, qui présente la famille Drago dans des scènes très calmes. Puis j’ai un peu décroché les 40 minutes qui suivent mais toujours en appréciant ce qu’il y avait à l’écran. Puis dès que le premier combat entre Creed/Drago arrive, toute la deuxième heure prend une tournure différente et c’est à ce moment que j’ai adoré le film. La première se concentre plus sur le développement des personnages et de leur vie, ainsi que des enjeux. La deuxième, quant à elle, nous montre la chute et la renaissance de Creed. Les dialogues sont toujours aussi bien écrits donnant de vraies leçons de vie, et l’écriture est toujours aussi touchante. En ce qui concerne la réalisation, elle est moins marquante que celle de Ryan Coogler dans le premier (avec l’utilisation des plans-séquence), mais elle n’en reste moi belle, lisible et efficace. La BO du film est très bonne et pour finir, le casting est toujours aussi bon. Que ce soit Michael B.Jordan qui signe une nouvelle fois une très belle performance, la famille Drago et notamment le fils qui s’en sort bien, mais aussi Sylvester Stallone qui m’a moins parlé que dans le premier, mais qui est toujours excellent avec son personnage de Rocky à l’écriture encore une fois belle et juste. Pour conclure, je suis convaincu par cette suite et ce film prouve une nouvelle fois que cette saga est une leçon de vie.

8.5/10

Oldboy
4.7
15.

Oldboy (2013)

Old Boy

1 h 44 min. Sortie : 1 janvier 2014 (France). Action, Drame, Thriller

Film de Spike Lee

J_Cooper a mis 5/10.

Annotation :

13 janvier

6.5/10

This is England
7.6
16.

This is England (2006)

1 h 41 min. Sortie : 10 octobre 2007 (France). Policier, Drame

Film de Shane Meadows

J_Cooper a mis 8/10.

Annotation :

13 janvier

Le réalisateur porte un regard assez différent de celui déjà porté au cinéma sur le mouvement skinheads. Loin des stéréotypes et de toutes absurdités ou rabaissements à leur égard, il peint un film intelligemment écrit et d’une grande force. La violence du long-métrage ne se retrouve pas dans les images mais dans les mots. Le réalisateur présente ainsi une vision scindée en deux, d’une Angleterre des années 80, tiraillé entre des partis politiques différents et des manières de penser éloignées. C’est par le biais de deux protagonistes et d’un juste milieu qui est le personnage principal, que l’on voit la réelle face du mouvement. Il aborde également d’autres thèmes assez impactant, qui sont le père et le deuil, notamment quand l’on est enfant. Il approche ces derniers avec justesse et cela est d’autant mieux traité, qu’il arrive à donner de l’empathie à ses personnages. On comprend plus ou moins leurs motivations et comment ils en sont arrivés là, comment ils vivent au cœur de ce paysage anglais qui se déforme peu à peu. Le réalisateur arrive à retranscrire leurs doutes, leurs peurs, leurs colères ou leurs malaises, pour ainsi permettre aux spectateurs d’avoir de l’affection pour les personnages. D’autant plus par ce casting très fort, principalement composé d’acteurs très peu connus mais impeccables. De plus, dans le style visuel, l’excellente mise en scène de Meadows, même le style vestimentaire ou les musiques qui transcendent les scènes, en plus de retranscrire quasiment parfaitement l'Angleterre des année 80, on a vraiment l'impression d'être devant un film de cette époque.
"This is England" est un film impactant comme on en voit rarement. J’aime autant ce film pour sa vision d’une jeunesse influençable mais surtout, d’une jeunesse libre. Le long-métrage pourrait s’apparenter à un documentaire sur une bande de skinheads des années 80, effet accentué par les images d’archives.

8.5/10

Vol 93
6.6
17.

Vol 93 (2006)

United 93

1 h 46 min. Sortie : 12 juillet 2006 (France). Drame, Historique, Thriller

Film de Paul Greengrass

J_Cooper a mis 6/10.

Annotation :

16 janvier

6.5/10

Le Dernier Maître de l'air
3.9
18.

Le Dernier Maître de l'air (2010)

The Last Airbender

1 h 43 min. Sortie : 28 juillet 2010 (France). Action, Fantasy, Aventure

Film de M. Night Shyamalan

J_Cooper a mis 4/10.

Annotation :

18 janvier

3.5/10

Les Frères Sisters
6.9
19.

Les Frères Sisters (2018)

The Sisters Brothers

2 h 02 min. Sortie : 19 septembre 2018. Western, Drame, Policier

Film de Jacques Audiard

J_Cooper a mis 8/10.

Annotation :

18 janvier

Ce n’est pas l’américanisation du cinéma de Jacques Audiard qui va lui faire défaut. En effet, il traite dans son histoire, la relation fraternel dans un contexte western se déroulant au 19e siècle. Au cœur de ce récit filmant les splendides décors du far-ouest, on y retrouve son style scénaristique plongeant son histoire dans un cinéma d’auteur tout à fait étonnant pour ce genre d’œuvre. Il traite des sujets forts et assez inhabituels pour un western. La relation de ses personnages, deux frères plus exactement, leur écriture, leur rapport à la violence et la marginalité qu’ils peuvent entretenir avec la société, font des deux protagonistes, des personnages développés, ayant un fond et une âme. Cela les rend donc plus attachants, pour un récit davantage plaisant à suivre. De plus, on retrouve les codes du western, toujours en y gardant en son cœur l’aspect cinéma d’auteur qui forme avec le genre du western, un mélange savoureux. Ainsi s’offre à nous une aventure qui devient un pur régal à vivre et à suivre, ayant de petites longueurs certes, mais qui ravi le genre et qui propose une épopée excellente dans son ensemble.
Derrière la caméra, le cinéaste prend du plaisir à filmer les magnifiques et vastes paysages américains. La photographie s’inscrit dans une continuité de beauté puisqu’en plus d’embellir le visuel, elle fait vivre le film et lui confère un réalisme savoureux. Également dans la continuité, la réalisation d’Audiard est assez intelligente et maitrisée. Un sens du détail y est apporté, aussi bien au niveau mise en scène, que scénaristiquement mais retranscrit en image avec panache. Finir le film en beauté, c’est ce que fait Audiard en y montrant le fondement du métrage, et ce qu’il a voulu retranscrire au travers de son œuvre, la famille et la relation fraternel.
"Les Frères Sisters" est un magnifique mélange entre une épopée de cow-boys et une film traitant de relations fraternelles. Une BO d’Alexandre Desplat pour magnifier le tout et un excellent casting devant la caméra, ce film est aussi beau que passionnant.

8/10

Io
4.5
20.

Io (2019)

1 h 36 min. Sortie : 18 janvier 2019. Aventure, Drame, Romance

Film de Jonathan Helpert

J_Cooper a mis 5/10.

Annotation :

19 janvier

5.5/10

Glass
6.3
21.

Glass (2019)

2 h 09 min. Sortie : 16 janvier 2019. Thriller

Film de M. Night Shyamalan

J_Cooper a mis 9/10.

Annotation :

19 janvier

Glass est un excellent film et il m’a beaucoup plu ! Le film est en deux parties, une première qui nous remet dans le contexte et représente les deux personnages de Kevin et David. Elle dure environ 35/40 minutes, et même si elle est en dessous de la deuxième, elle reste bonne ! La seconde partie se déroule principalement dans l’hôpital, elle met un peu de temps à réellement commencer mais elle est excellente ! Le scénario est écrit intelligemment, et les dialogues sont très bons. La fin m’a convaincu, et c’est grâce au fait que c’est possible, que Shyamalan n’en fait pas trop dans son écriture et qu’elle n’est pas abusive, que j’y ai cru de bout en bout. Après, je trouve que la fin manque un peu d’épique, surtout quand la bête et David se battent. Les trois personnages ont droit chacun à leur moment, mais on voit que le réalisateur aime le personnage de Kevin car il vole la vedette aux deux autres et apparait plus souvent, mais cela est aussi dû à l’interprétation de James McAvoy, qui est incroyable. Samuel L.Jackson et Bruce Willis sont très bons eux aussi mais légèrement en retrait pour la raison que j’ai évoqué avant, surtout Mr. Glass, sur qui le film est censé être consacré. Enfin, Sarah Paulson s’en sort très bien face aux trois autres grands acteurs. Visuellement, c’est une réussite, que ce soit la réalisation et la photographie, qui contribue beaucoup à l’ambiance du métrage, tout comme les musiques, qui sont très bonne.
Pour conclure, Shyamalan arrive encore à me surprendre et j’ai beaucoup apprécié cette suite et cette conclusion.

9/10

All Is Lost
6.5
22.

All Is Lost (2013)

1 h 46 min. Sortie : 11 décembre 2013 (France). Drame, Aventure

Film de J.C. Chandor

J_Cooper a mis 7/10.

Annotation :

20 janvier

7/10

Money Monster
6.2
23.

Money Monster (2016)

1 h 39 min. Sortie : 12 mai 2016 (France). Thriller, Drame, Policier

Film de Jodie Foster

J_Cooper a mis 6/10.

Annotation :

20 janvier

6/10

Ordure !
6.7
24.

Ordure ! (2013)

Filth

1 h 37 min. Sortie : 24 septembre 2014 (France). Comédie, Policier, Drame

film de Jon S. Baird

J_Cooper a mis 7/10.

Annotation :

21 janvier

7.5/10

The Disappearance of Eleanor Rigby
6.2
25.

The Disappearance of Eleanor Rigby (2014)

The Disappearance of Eleanor Rigby: Them

2 h 03 min. Sortie : 12 septembre 2014 (États-Unis). Drame

Film de Ned Benson

J_Cooper a mis 5/10.

Annotation :

23 janvier

5.5/10

Guy
7
26.

Guy (2018)

1 h 41 min. Sortie : 29 août 2018. Comédie dramatique, Comédie musicale

Film de Alex Lutz

J_Cooper a mis 8/10.

Annotation :

23 janvier

8/10

Climax
6.8
27.

Climax (2018)

1 h 35 min. Sortie : 19 septembre 2018. Drame, Thriller

Film de Gaspar Noé

J_Cooper a mis 3/10.

Annotation :

24 janvier

Je suis le premier déçu par mon avis sur ce film qui m’attirait beaucoup étant donné que j’aime le cinéma de Gaspar Noé, mais mon visionnage a été très dur et je n’ai pas du tout aimé Climax.
Quoi que l’on puisse dire, le film est visuellement magnifique, de part sa mise en scène avec toujours l’utilisation de long plans et de plans-séquence, souvent caméra épaule, qui joue dans l’immersion du spectateur, mais aussi par sa photographie et son code couleur très beau, dans les teintes de couleurs rouge foncé. De plus, les scènes de danse sont magnifiquement bien chorégraphiées et filmées, mais elles sont tout de même un peu longues…, et la BO est aussi un point fort du long-métrage. En ce qui concerne le reste, je n’ai pas du tout accroché. Le film débute sur des dialogues interminables, puis se poursuit sur les scènes de danse assez longue, pour se diriger vers la partie où la fête tourne mal… et c’est long, malsains, gênant et inutile car le film ne raconte rien, ne transmet rien aux spectateurs. Noé commence son film par quelque chose de beau pour en faire un vrai cauchemar. Certains scènes m’ont énervé, comme celle où Sophia Boutella se roule par terre en n’arrêtant pas de crier, d’autres m’ont mis mal à l’aise comme avec la femme enceinte… Puis, le casting devient très vite insupportable avec des personnages peu attachants et inintéressants.
Avec Gaspar Noé, soit on aime, soit on déteste et j’ai aimé Irréversible et Enter the Void mais Climax, c’est loin d’être le cas. A revoir avec un deuxième visionnage mais j’avoue ne pas en avoir envie.

3/10

Green Book - Sur les routes du Sud
7.5
28.

Green Book - Sur les routes du Sud (2018)

Green Book

2 h 10 min. Sortie : 23 janvier 2019 (France). Drame, Biopic, Road movie

Film de Peter Farrelly

J_Cooper a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

25 janvier

Inspiré d’une histoire vraie, le film nous raconte l’histoire d’un pianiste noir et de son chauffeur et garde du corps, dans ce magnifique road movie d’une manière forte, avec une belle histoire, écrite avec justesse et qui laisse sortie une bonne dose d’humour, pas trop abusive, et qui marche bien ! Le long-métrage est bien rythmé, il n’y a aucun temps mort et on ne s’ennuie pas. Il est porté par deux acteurs excellents et qui méritent les Oscars dans les catégories où ils sont nommés. Les personnages qu’ils incarnent sont opposés, celui de Viggo Mortensen est loin de ce qu’il fait d’habitude, plus décontracté, moins sérieux… mais il s’en sort à merveille. De même pour Mahershala Ali qui incarne un personnage avec des règles, bien éduqué et profondément en retrait à cause du fait qu’il ne trouve pas sa place. Les deux protagonistes forment un duo qui marche vraiment bien, et qui se complète, et on aime les suivre dans leur aventure dans le sud des Etats-Unis. Enfin, après de multiples comédies avec son frère, Peter Farrelly se retrouve seul derrière la caméra, et il s’en sort admirablement bien, même si la mise en scène est simple, elle reste bonne !

8.5/10

A Star Is Born
6.5
29.

A Star Is Born (2018)

2 h 15 min. Sortie : 3 octobre 2018. Drame, Romance, Musique

Film de Bradley Cooper

J_Cooper a mis 7/10.

Annotation :

26 janvier

"A Star Is Born" est une première réalisation correcte de Bradley Cooper. Au-delà de l’étiquette « remake » que porte le film, il faut souligner la simplicité scénaristique, à commencer par ce schéma très simple, trop simple. Le « rise and fall » classique empêche toute surprise, sans même connaître l’histoire de base, cette dernière se montre prévisible. Cependant, il faut souligner qu’elle est assez bien racontée, et même qu’elle est assez profonde car elle fonctionne et on y croit. C’est un mélodrame qui a de l’allure et même de la saveur, malgré certains petits clichés pouvant être évités. Le film possède un côté émotionnel équilibré, qui surgit quand il le faut, se montrant même magnétisant lors de certaines séquences avec l’alchimie entre les deux personnages. Le long-métrage n’échappe aux légères longueurs, qui surgissent au cœur de l’œuvre sans pour autant grandement déranger le rythme. Un petit déséquilibre a lieu mais le film se regarde avec satisfaction, le résultat est bon.
Le film place son récit dans son temps, posant des regards modernes sur les sujets traités. L’alcoolisme, la célébrité ou la chute de cette célébrité, sont vus avec et abordés avec intelligence, bien que parfois superficiel, le traitement qui est porté reste tout à fait correct. Mais le sujet principal est cette romance, portée par l’authenticité, elle capte suffisamment bien les codes du genre pour lui permettre d’être belle et sincère. L’alchimie du duo Bradley Cooper/Lady Gaga émane d’un très bon jeu de leur part, source supplémentaire de qualité pour l’ensemble de l’œuvre. Une première réalisation également solide visuellement. Belle photographie et réalisation élégante, comme l’ensemble elle reste en proie à la simplicité. Mais ce que le film fait très bien, et ce qui fait de lui un bon film, c’est qu’il mêle avec réussite la simplicité et l’efficacité.

7/10

Hallelujah bordel !
7.4
30.

Hallelujah bordel ! (2013)

1 h 51 min. Sortie : 6 novembre 2013 (France).

Spectacle de Jérémy Ferrari et Loïc Pourageaux

J_Cooper a mis 7/10.

Annotation :

27 janvier

7/10

J_Cooper

Liste de

Liste vue 1.4K fois

20
7