♥ 2017 en musique ♥

Les écoutes d'albums que vous connaissez probablement déjà.

Liste de

16 albums

créee il y a environ 7 ans · modifiée il y a environ 2 ans

Prose élite
7.1

Prose élite (2017)

Sortie : 24 février 2017 (France).

Album de Médine

EvyNadler a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une immense claque, "Porteur saint" notamment est un titre exceptionnel. Le meilleur rappeur pour moi en ce moment avec Fianso.

PRISM
5.7

PRISM (2013)

Sortie : 21 octobre 2013 (France). Pop, Dance-pop, Electronic

Album de Katy Perry

EvyNadler a mis 6/10.

Annotation :

Katy Perry n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle chante de petites mélodies posées avec des instrus qui sortent un peu de ses succès commerciaux. Elle a néanmoins un sens du refrain indéniable. L'album est quand même assez inégal.

JesuispasséchezSo
6.5

JesuispasséchezSo (2017)

Sortie : 27 janvier 2017 (France).

Album de Sofiane Zermani (Fianso)

EvyNadler a mis 7/10.

Annotation :

Autant j'adore les clips de Fianso et pas mal de ses collaborations, autant sur l'album il y a quelques morceaux clairement dispensables et des refrains un peu bâclés. Il a quand même une puissance de frappe extraordinaire.

Mue
6.6

Mue (2014)

Sortie : 17 mars 2014 (France). Pop, Chanson

Album de Émilie Simon

EvyNadler a mis 7/10.

Annotation :

Lol, j'arrive sur la page ça m'indique que j'ai déjà note l'album. J'ai aucun putain de souvenir d'avoir noté, ou même écouté cet album. Donc soit j'ai pas de mémoire, mais vraiment, là il faut aller consulter rapidement, soit je suis le plus gros mythomane de l'histoire et je note des trucs sans les écouter. Bref...

Découverte, pour moi, que cette Emilie Simon (oui bon apparemment j'avais déjà découvert loliloul). J'adore sa petite voix, elle me rappelle Ruiz, elle me rappelle Lana sur certains débuts de phrase, de Zenatti aussi notamment sur Les Etoiles de Paris avec la même lenteur, les mêmes instrus, la même voix fluette et débordée par la candeur et la grandeur du lyrisme. Je suis à deux doigts de plus comprendre ce que je dis. C'est donc ma préférée avec Perdue dans tes bras, que je vous conseille et évidemment la reprise de Wicked Games.

En bref, je préfère largement Emilie Simon sur des ballades plus romantiques et poétiques, surtout plus lentes, que sur des titres au refrain accrocheur. C'est une belle découverte, si vous avez des albums ou des chansons précises à me conseiller... ;)

Palermo Hollywood
7

Palermo Hollywood (2016)

Sortie : 22 avril 2016 (France).

Album de Benjamin Biolay

EvyNadler a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Si tu as envie de changer de bord, c'est où tu veux, quand tu veux, sur le meuble que tu veux avec l'objet que tu veux.

Mon cœur avait raison
3.6

Mon cœur avait raison (2015)

Sortie : 28 août 2015 (France).

Album de Gims

EvyNadler a mis 7/10.

Annotation :

Je ne vais même pas parler de ceux qui mettent 1 sans écouter, et je sais que j'ai ce genre de personnes dans mes abonnés. Vous pourrez me sortir tous les arguments du monde, c'est un comportement de con. Et je ne parle pas que pour cet album mais de manière générale. Achetez-vous un sens critique.

J'ai un très grand éclectisme dans la vie, mais je faisais quand même partie de ceux qui critiquaient Maitre Gims, donc de toute la plèbe qui est absolument incapable d'écouter un album en entier pour se faire un avis. C'est comme les types qui te parlent de bouquins alors qu'ils n'ont jamais lu l'auteur, de types qui te parlent d'un réal sans en avoir vu le moindre film. Tu as des gens qui, justement, passent du temps à s'ouvrir à plein de cultures différentes, élitistes ET populaires. Parler sans savoir, juger sans savoir, c'est sous-entendre face à ces personnes que vous êtes aussi légitimes qu'elles pour juger. Putain mais si tu connais pas ton sujet, émets un bref avis, et encore, au pire tu ferme bien ton clapet d'empoté.

Cet album n'a pas du tout la couleur que Maitre Gims laisse transparaître dans l'inconscient collectif. Ca parle beaucoup de mélancolie, beaucoup de ruptures, de déceptions amoureuses, de non-sens global de la vie et même un peu de suicide par moment. C'est un album assez noir pour être honnête, loin de l'image que peut avoir le chanteur de variété/pop/rap dans les médias. Ses mélodies élancées et très identifiables, où il pose sa voix et génère à chaque fois un son que l'on retient, se mêlent très bien à ses paroles, tout de même relativement pessimistes et douloureuses. C'est une très bonne surprise. Evidemment, Gims n'est définitivement plus un rappeur, et évidemment certaines de ses chansons sont inaudibles mais quand il parle avec son coeur, il est très intéressant.

Dans un monde idéal, j'aimerais qu'on arrête de juger des chanteurs parce qu'ils sont commerciaux et parce qu'ils parlent avec des mots simples et des phrases simples. J'aimerais qu'on arrête de me citer Bashung, Brel, Delerm, Biolay ou je ne sais pas qui. Putain, est-ce qu'on pourrait s'arrêter et kiffer sur "Ca fait si longtemps que j'attends que tu rentres mais de ma mémoire tu disparais. Je t'attends comme si t'allais rentrer... Tu vas me manquer." avec une voix qui sert bien son propos et une mélodie triste ? Est-ce qu'on peut ressentir des choses sur Vitaa, sur M. Pokora, Lara Fabian sans tout de suite dire que c'est de la merde comme un bon gros connard élitis

Division
6.8

Division (2017)

Sortie : 3 février 2017 (France).

Album de Shannon Wright

EvyNadler a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Artiste folk/rock, véritable découverte de 2017 pour ma part, son atmosphère électro/piano/guitare est particulière, une randonnée sensitive au-delà de notre univers, un album assez court mais très réussi, le mélange des genres est teinté d'une mélancolie et d'un sentiment de dangerosité.

Les titres à ne pas louper :

• Division
• Accidental
• Soft Noise
• Iodine

Ghosts of No
6.6

Ghosts of No (2016)

Sortie : 29 avril 2016 (France).

Album de Elysian Fields

EvyNadler a mis 6/10.

Annotation :

Groupe new-yorkais avec au chant la douce Jennifer Charles, un mélange de sonorités jazzy et indie rock qui fait planer. On se rappelle finalement très peu des chansons, mais c'est un album d'atmosphère intéressant et complet, avec de très belles instru. Parfait pour courir dans les bois tel un petit chien fou perdu dans le cosmos.

https://www.youtube.com/watch?v=3WiS3ZOAtXE

Death of the Artist
7

Death of the Artist (2017)

Sortie : 21 avril 2017 (France).

Album de Elsiane

EvyNadler a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Si vous ne connaissez pas l'incroyable Elsieanne Caplette, du groupe canadien Elsiane, je vous invite à découvrir de toute urgence ! Un savoureux mélange de trip-hop et de douceurs modernes et électro, non sans rappeler Björk tant l'entremêlement des saveurs et des couleurs donne un grain très particulier à cet album. C'est assez génial.

Mais, surtout, ce qu'il faut retenir de Elsiane, c'est la voix unique de sa chanteuse, reconnaissable entre mille et profondément lunaire. Les refrains offrent de très beaux moments, dotés d'une mélancolie douce-amère inconnue de vos sens. Palpitant.

Un exemple avec Unstable, pour moi la meilleure de l'album et qui, je l'espère, vous donnera l'envie de découvrir plus en profondeur ce groupe encore très, très méconnu.

https://www.youtube.com/watch?v=7B-UwbRUYFI

Melodrama
7

Melodrama (2017)

Sortie : 16 juin 2017 (France).

Album de Lorde

EvyNadler a mis 7/10.

Annotation :

Vous connaissez les cons qui vous disent "je connaissais cet artiste bien avant qu'il soit célèbre" ? Ben j'en fais partie, et c'est encore plus vrai avec Lorde. C'est un petit sentiment de fierté, vrais reconnaissent vrais comme on dit. C'est pareil avec les youtubers. Lorde, c'était déjà mon bébé avant même qu'elle fasse son premier album, même son EP.

On retrouve un peu les fondamentaux dans cet album, avec néanmoins des paroles que j'apprécie moins et des thèmes qui ne me touchent pas venant d'elle. J'étais très déçu par Greenlight, même si j'ai su l'aimer avec le temps, mais le clip m'avait laissé pantois - néanmoins, à la manière d'un Chandelier de Sia, il faut comprendre le message sous-jacent.

Sober est géniale, Writer in the Dark est géniale, Perfect Places est géniale, les autres correspondent aussi tout à fait à l'univers que je me fais de Lorde, un univers inclassable, mélange entre indie pop, rock et électro, saupoudré quand même d'une bonne dose de consensuel et de marketing. Je préférais quand même largement Pure Heroine, mais je peux comprendre qu'on adhère beaucoup plus à cet album, dans l'ère du temps et très universel. Un bon retour de Lorde.

Meddle
8

Meddle (1971)

Sortie : 30 octobre 1971 (France). Prog Rock, Rock, Psychedelic Rock

Album de Pink Floyd

EvyNadler a mis 8/10.

Annotation :

Découvert par Clara (ensuite par Brune Platine, ensuite SmileShaw, ensuite effet boule de neige tout le monde écoute sur ce site où on ne peut plus apprécier un album en secret quoi merde), cet album de six titres comporte trois chansons que j'adore : A Pillow of Winds, Fearless, et Echoes. Les trois ont leurs particularités bien distinctes. J'adore Pillow parce que c'est une ballade envoûtante qui me rappelle mes chanteuses indie préférées, avec une voix douce propre à ce courant, j'adore Fearless pour la fin et j'adore Echoes pour la richesse démentielle du titre, une pleïade d'émotions et de ressentis qui subjuguent et font décoller tantôt pour Neptune, tantôt pour le sable chaud du désert. L'instru est dantesque.

Quand je repense à mon papa de coeur quand j'étais ado, et que je lui disais bon écoute, ton Noir Des', ton Parabellum, ton Pink Floyd, c'est de la merde, écoute plutôt du bon son ça te changera.

Et je passais Evanescence dans la voiture dans le plus grand des calmes.

This Silence Kills
7

This Silence Kills (2011)

Sortie : 11 novembre 2011 (France). Electronic, Downtempo, Folk

Album de Dillon

EvyNadler a mis 6/10.

Annotation :

Plutôt pas mal, même si l'album manque de titres imposants. Je connaissais déjà Dillon, je ne sais pas si ça me pousse à réellement écouter ses autres albums car je connais des dizaines de nanas qui lui ressemblent et qui me transportent bien davantage. Mais c'est plaisant. Dillon, c'est un peu notre Emilie Simon à nous.

(Texture of my blood, on dirait l'instru d'Alicia Keys)

Colour Green
7.6

Colour Green (2006)

Sortie : 7 février 2006 (France).

Album de Sibylle Baier

EvyNadler a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ca fait parfois du bien de revenir aux fondamentaux. Et comme je sais que certains ne liront jamais ce que je vais dire, je vous conseille très, très fortement l'écoute de cette album si vous aimez la folk intimiste et l'indie. Car Sibylle Baier a tout pour vous plaire, je vous jure.

Dans cet album incroyable, il n'y a qu'une guitare aux accents mélancoliques qui l'accompagne - sauf sur la dernière piste, plus fournie. Sa voix douce et teintée d'une tristesse chantante enivre chaque piste de l'album et offre des moments absolument incroyables à vivre, coupés du monde. A écouter dans le métro, dans une forêt, près d'un lac ou à la nuit tombante, lors de vos plus grands moments de bonheur comme vos plus grands moments de doute.

Et le plus exceptionnel, avec cette reine de la folk, c'est que sa magnifique voix ne vous cueillera pas plus loin que 2006, car elle a décidé de ne plus se consacrer à sa carrière. Une étoile parmi les étoiles, comme peu d'autres qui brillent dans cet univers contemplatif et ténébreux.

The End, véritable trésor de son Colour Green, va vous convaincre immédiatement.
https://www.youtube.com/watch?v=M-r1b2H9FKs

Citizen of Glass
7.3

Citizen of Glass (2016)

Sortie : 21 octobre 2016 (France). Chamber Pop

Album de Agnes Obel

EvyNadler a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Cet album de Agnes Obel est sans doute l'un de ses plus réussis, car plus que jamais je trouve qu'elle ne fait qu'un avec les instruments qui composent ses mélodies mélancoliques. C'est l'une des seules artistes que je connaisse qui est en parfaite harmonie avec ses instruments, qui les laisse vivre, pendant son chant et surtout à la fin de toutes ses chansons. On dirait presque qu'ils sont vivants, Elle me rappelle un peu Bjork dans cette volonté de purifier la musique.

Bref, de superbes trouvailles dans cet album. Rappelons quand même que même Damso est fan de l’envoûtante Agnès Obel. Il y a peu, Kaaris nous a annoncé que In the mood for love était un de ses films préférés. Bientôt, Booba nous dira qu'il adore Marcel Duchamp.

Ma préférée, parce que c'est la plus Still Corners de l'album :
https://www.youtube.com/watch?v=YT-ECHaz4PE

(Still Corners)
https://www.youtube.com/watch?v=2ky2Sab3nk0

Cranekiss
6.8

Cranekiss (2015)

Sortie : 28 août 2015 (France).

Album de Tamaryn

EvyNadler a mis 5/10.

Annotation :

Pas mon style, un côté rétro 80 que j'aime peu, mais qui pourra en ravir certains. Plus de pop que de dream.

Heart Food
7.5

Heart Food (1973)

Sortie : 1973 (France). Rock, Folk Rock, Folk

Album de Judee Sill

EvyNadler a mis 8/10.

EvyNadler

Liste de

Liste vue 531 fois

7