Cover 2014 : Un avis pour chaque film vu !

2014 : Un avis pour chaque film vu !

Comme pour 2013, je m'engage à travers cette liste à donner mon avis sur chaque film que je vois. Donner son avis est essentiel dans un site comme celui-ci !
L'intérêt de cette liste est donc double :
1) Elle me permet de faire le bilan de mon année, et me motive à voir encore plus de ...

Afficher plus

Liste de

168 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

Mourir Auprès de Toi
7.3
1.

Mourir Auprès de Toi (2011)

To die by your side

06 min. Sortie : 2011 (France). Animation

Court-métrage d'animation de Spike Jonze et Simon Cahn

Gaëtan Boulanger a mis 7/10.

Annotation :

Janvier - Découverte.
Ca fait un petit moment que j'ai envie de découvrir la filmographie de Spike Jonze, bonhomme qui a l'air très intéressant car il semble avoir un fort univers. Mourir Auprès de Toi est un court métrage à la fois drôle et magique. Il a plusieurs très bonnes idées, et son côté décomplexé est franchement amusant. Mais je pense qu'avec un tel concept, il aurait été possible d'aller plus loin, de nous faire rêver un peu plus ! Mais c'est un très beau court-métrage, très joli à voir en plus.

I'm Here
7.5
2.

I'm Here (2010)

30 min. Sortie : 21 janvier 2010 (France). Drame

Court-métrage de Spike Jonze

Gaëtan Boulanger a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Janvier - Découverte
L'affiche m'attirait beaucoup. J'ai vraiment su être charmé par ce court-métrage très particulier. L'univers est immédiatement enchanteur, le design des robots m'a vite plu, je les ai trouvé criant d'émotions. C'est super ingénieux ! L'histoire d'amour est classique, mais bizarre et franchement dérangeante par moment. On s'attend un peu à la suite des événements au bout d'un moment, mais ça se regarde avec un grand plaisir. La photographie est très belle, et la bande son très bien choisie (Sleigh Bells ftw). Spike Jonze me confirme son fort potentiel. Hâte de voir plus de films de lui !

Amazonia
5.6
3.

Amazonia (2013)

1 h 23 min. Sortie : 27 novembre 2013 (France). Aventure, Animalier

Documentaire de Thierry Ragobert

Gaëtan Boulanger a mis 6/10.

Annotation :

Janvier - Découverte
Un film aux images magnifiques. L'Amazonie est très bien retranscrite, les images de la faune comme de la flore sont à pleurer d'émerveillement. Ces plans sont superbes, on se plait à voir défiler les animaux, tous plus étonnants les uns que les autres. Le capucin vedette est attachant et bien rigolo (c'est un petit singe quoi), et on le suit avec plaisir. Mais ça manque un peu de liant, c'est comme s'il y avait une histoire sans en avoir une, c'est simplement une succession de scènes volées dans la vie d'animaux (bravo à l'équipe de tournage en tout cas, ça doit être un boulot gigantesque). On aimerait parfois voir plus tel animal, telle confrontation, pour avoir un meilleur aperçu du quotidien de ses bêtes. Ca aurait pu être mieux avec une meilleure narration, car en l'état il n'y a pas de rythme ni de construction scénaristique. Ce n'est ni vraiment un film, ni un documentaire du fait de l'absence totale de voix off. Il ne reste finalement que les images, et des scènes amusantes. Mais ça va, j'aime bien ce genre de film, ça détend, c'est joli, et je le recommande à tous ceux qui aiment la nature. Même si ce n'est pas marquant, ça reste un visionnage sympathique qui dépayse beaucoup. Ca fait parti de ce qu'on recherche !

Les Temps modernes
8.2
4.

Les Temps modernes (1936)

Modern Times

1 h 27 min. Sortie : 13 mars 1936 (France). Comédie dramatique, Muet

Film de Charlie Chaplin

Gaëtan Boulanger a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Janvier - Découverte
Il était temps que je vois ce film culte ! Je ne suis pas du tout familier de Chaplin. Ma grand-mère me montrait certains films quand j'étais petit, mais c'est l'unique souvenir que j'en ai. Je savais que Les Temps Modernes est un film engagé, et je m'attendais surtout à voir une critique de la société. Et si c'est bel et bien le cas au final, je ne m'attendais vraiment pas à rire autant pendant le déroulement ! Sérieusement, c'est à mourir de rire. Entre l'usine, la prison, le restaurant... que de bonheur ! Un film qui s'avère être aussi touchant, et comme prévu au plus proche des problème sociétaux. Qu'il est triste de constater que ces temps sont toujours aussi modernes. J'ai hésité avec 9, car j'ai pris un très grand plaisir, mais le passage du magasin m'a moins passionné (mais ça vient peut-être de ma fatigue - en même temps merci Arte de le diffuser à 1h du mat', ça aide pas). Je le réévaluerai éventuellement quand j'aurais vu d'autres Chaplin.

Star Trek - Premier contact
6.5
5.

Star Trek - Premier contact (1996)

Star Trek: First Contact

1 h 52 min. Sortie : 5 mars 1997 (France). Science-fiction

Film de Jonathan Frakes

Gaëtan Boulanger a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Janvier - Découverte
Vu sa réputation "culte" pour la saga, je sors déçu. Pourtant les Borg sont de bons ennemis, puissants et creepy. Mais je ne sais pas, la sauce ne prend pas vraiment. Déjà, le principe du retour dans le temps ne m'a pas convaincu, car on se demande vraiment pourquoi personne n'y songe plus tôt. Ensuite, l'histoire des Borg est cool, mais puisque c'est la suite d'un épisode de série, le spectateur lambda est vraiment laissé sur la touche. Comment fonctionnent ces ennemis ? Pourquoi ne voient-ils pas les héros, parfois ? Le passage sur terre est sympa, mais trop simpliste à mon goût, et j'avais envie de claquer chacun des membres de l'équipage pour toutes les boulettes qu'ils faisaient. ST8 est un opus sombre, peut-être un peu trop sérieux d'ailleurs, car en soi son histoire n'a rien d'exceptionnel. Ca m'a donné l'impression d'en faire beaucoup pour pas grand chose. Déception. Mais néanmoins un film de SF sympathique.

Charlot et le comte
6.9
6.

Charlot et le comte (1916)

The Count

24 min. Sortie : 10 juillet 2019 (France). Comédie, Muet

Court-métrage de Charlie Chaplin

Gaëtan Boulanger a mis 6/10.

Annotation :

Janvier - Découverte
Court-métrage vraiment sympathique, qui respire la bonne humeur. Je suis quand même épaté par la qualité de la mise en scène pour que tout soit lisible, alors que tout va vite, c'est très bien fait ! Néanmoins, malgré le plaisir à le suivre, je n'aurais ri qu'au début chez le tailleur et un petit peu au fromage. Pour le reste, on le regarde sympathiquement, mais rien qui ne marque vraiment de nos jours. A voir tout de même ! J'aurais sûrement mis 7 si je ne l'avais pas vu en même temps que le suivant, et il fallait que je les départage.

L'Émigrant
7.5
7.

L'Émigrant (1917)

The Immigrant

25 min. Sortie : 1 décembre 1917 (France). Comédie dramatique, Romance, Muet

Court-métrage de Charlie Chaplin

Gaëtan Boulanger a mis 7/10.

Annotation :

Janvier - Découverte
Ce court-métrage m'a bien plus plu ! Déjà, j'apprécie beaucoup son aspect social, qui montre la réalité du rêve américain : une pauvreté ambiante dans les bateaux et en arrivant en Amérique, tout en mettant également l'accent sur certaines opportunités. En plus de cela, le film est amusant. Le remous du bateau est propice à de nombreux gags très bien faits, et la situation au restaurant est à la fois très bien mise en scène et drôle. Ce n'est pas une claque comme pour les Temps Modernes que j'ai vu il y a quelques jours, mais c'est efficace et plaisant.

Tel père, tel fils
7.6
8.

Tel père, tel fils (2013)

Soshite chichi ni naru

2 h. Sortie : 25 décembre 2013 (France). Drame

Film de Hirokazu Kore-eda

Gaëtan Boulanger a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Janvier - Découverte
Les bases de ce film sont très classiques : deux bébés ont été échangés à leur naissance, l'un étant issu d'une famille aisée où la rigueur prédomine, l'autre issu d'une famille modeste où la proximité est une valeur primordiale. Les deux opposés se rencontrent, blabla. En ce sens, c'est assez cliché, mais on s'en fout en fait car le coeur du film n'est pas là. Le coeur du film, c'est une profonde réflexion sur ce qui définit la parenté, sur les liens qui attachent les parents à leurs enfants, des beaux-parents (au sens remariage) à leurs enfants, le tout en essayant au mieux de comprendre le fonctionnement des enfants. C'est vraiment bien fait, et on y croit parfaitement. Un très beau film ! Un peu longuet toutefois (j'étais persuadé que le film s'arrêtait à un moment ! Echec, il restait 30 minutes).

Star Trek: Insurrection
5.6
9.

Star Trek: Insurrection (1998)

1 h 43 min. Sortie : 3 mars 1999 (France). Science-fiction

Film de Jonathan Frakes

Gaëtan Boulanger a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Janvier - Découverte
J'ai l'impression de mieux aimer les opus décriés que les opus "cultes", c'est marrant. J'ai trouvé ce film meilleur que le précédent, sans qu'il soit pour autant extraordinaire. Le film démarre vraiment très bien, j'étais super enthousiaste : histoire intrigante, de nombreux mystères très bien amenés, des révélations, des détails sur la vie galactique de l'univers, les scènes d'actions sont plutôt pas mal (dans l'espace, car sur terre les cascades font un peu pitié par moment). Finalement à partir de la seconde moitié c'est moins encourageant, ya des problèmes de rythme, des scènes niaises largement dispensable, des péripéties inutiles dans le script. Dommage également que le film ne cherche pas à creuser les problématiques qu'il soulève, il y avait de quoi faire naître des débats très sympas mais on restera en surface. Néanmoins, j'ai trouvé le film efficace, intéressant. C'était une bonne petite aventure de nos héros. Divertissant.

Le Vent se lève
7.3
10.

Le Vent se lève (2013)

Kaze tachinu

2 h 06 min. Sortie : 22 janvier 2014 (France). Drame, Biopic, Historique

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Gaëtan Boulanger a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Janvier - Découverte
Ce portrait m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé vraiment bien mis en scène, de sorte à ce qu'on s'intéresse vraiment à la construction de ces engins, aux contraintes techniques, aux efforts déployés... Et j'ai surtout beaucoup aimé le portrait du japon de l'époque, vraiment très bien fait. Un film finalement assez sombre, qui pose une certaine critique avec subtilité. Les images sont belles et fortes, et le tout est teinté de poésie et de lyrisme. Qu'est-ce que j'ai aimé voir ces avions voler, ces paysages défiler, toute cette légèreté, c'était vraiment très très beau à contempler. Néanmoins, je suis déçu dans les traitements de relations, qui restent très simplistes et qui ne nous impliquent pas vraiment. Je n'ai pas été touché par des événements qui auraient pu me toucher. Le Vent se Lève restera pour moi un très bon souvenir, une très belle production japonaise et pour le moment le meilleur Miyasaki que j'ai pu voir (c'est seulement le troisième) !

Dallas Buyers Club
7.6
11.

Dallas Buyers Club (2013)

1 h 57 min. Sortie : 29 janvier 2014 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Jean-Marc Vallée

Gaëtan Boulanger a mis 8/10.

Annotation :

Janvier - Découverte
Un film que j'ai vraiment adoré voir. Je ne connaissais pas du tout l'histoire racontée et je me suis vraiment laissé entraîner par l'intrigue, que j'ai trouvée très intéressante. Les personnages sont excellents et très bien écrits, leurs dialogues sont savoureux. Comme tout le monde l'a déjà dit, McConaughey et Leto sont tous deux brillants, et livrent de très fortes prestation. Leto ne joue pas souvent, mais quand il joue il est toujours excellent. Je suis moins fan de Jennifer Garner, que j'ai eu du mal à prendre au sérieux tellement on a l'habitude de la voir dans des comédies. Le film est également ponctué de petites touches d'humour via la répartie de Ron, et m'a plusieurs fois fait rire. Mais au final, même si j'ai adoré le voir, un jour plus tard et je le trouve déjà moins marquant car assez classique dans son traitement, il n'y a rien qui rende le film vraiment particulier sinon son sujet bien traité et ses acteurs principaux excellents. Cela dit, je le recommande très franchement, c'est un film à voir.

Candy
7.2
12.

Candy (2006)

1 h 56 min. Sortie : 25 mai 2006 (Australie). Drame, Romance

Film de Neil Armfield

Gaëtan Boulanger a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Février - 25ème visionnage, à peu près.
J'avais peur de le trouver moins bien en le revoyant cette fois-ci, alors que ça faisait plus de 2 ans que je ne l'avais pas vu (han! sacrilège!)... mais il n'en est rien ! J'ai tout de même été un peu moins à fond dans certains passages, mais rien de bien méchant. Ce film fait écho à tellement de choses en moi. Je l'aime terriblement fort. C'est mon amour cinématographique personnel. La dépendance y est parfaitement illustrée, quelle soit liée à la drogue ou à l'amour. Un film fort, terriblement humain, magnifique et pourtant horrible, illustrant brillamment la contradiction entre la douce insouciance et la terrible réalité. Entre rêve et cauchemar, paradis et enfer, Candy est un film à voir même si tout le monde ne l'aimera pas autant que moi. Heath Ledger et Abbie Cornish signent des performances exceptionnelles, et Niel Armfield nous offre une belle réalisation.
Voir ma critique (actualisée!).

Spring Breakers
5.4
13.

Spring Breakers (2012)

1 h 34 min. Sortie : 6 mars 2013 (France). Policier, Drame

Film de Harmony Korine

Gaëtan Boulanger a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Février - Découverte
Ce film partait vraiment très bien, m'a complètement hypnotisé avec sa réalisation et par les actions folles de ses quatre adolescentes. Le trip est hallucinatoire, complètement fou, mais de plus en plus réjouissant plus on s'enfonce dans ce qui est malsain. Pourtant, le film se désamorce lui-même, skippant ses réflexions, n'allant pas au bout de ce qu'il propose et ratant terriblement sa fin, devenant ridicule et infiniment décevant. Un voyage sous drogue qui est plaisant, hypnotisant, mais qui aurait pu être tellement plus efficace. Mention spéciale à James Franco tout de même, et à une Selena Gomez étonnante.
Voir ma critique pour plus de détails.

Don Jon
5.4
14.

Don Jon (2013)

1 h 30 min. Sortie : 25 décembre 2013 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Joseph Gordon-Levitt

Gaëtan Boulanger a mis 6/10.

Annotation :

Février - Découverte
Une comédie honnête ! Elle m'aura vraiment fait rire quand elle parle du porno ou du sexe de manière générale (avec des idées vraiment bien trouvées), le reste étant plus anecdotique. Scarlett Johansson est insupportable. Okay, c'est fait pour, mais ça rend le film insupportable par moment. La structure même du récit basé sur la répétition fait qu'il y a un passage assez creux au bout d'un moment où l'on commence à s'ennuyer un peu, et où on rigole moins, c'est dommage. Le personnage de Julianne Moore apporte un souffle de fraicheur au film, elle est charmante, touchante, humaine sans jamais être dans le pathos. J'ai trouvé ça vraiment bien fait. L'ensemble du film est donc correct, divertissant, honnête, pas marquant mais on passe un bon moment.

Happiness Therapy
6.5
15.

Happiness Therapy (2012)

Silver Linings Playbook

2 h 02 min. Sortie : 30 janvier 2013 (France). Comédie dramatique, Comédie romantique

Film de David O. Russell

Gaëtan Boulanger a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Février - Découverte
Une très appréciable comédie romantique, avec de nombreuses généralités à commencer par les différents troubles de l'humeur des personnages centraux (même si un trouble bipolaire c'est pas exactement tout à fait ça mais bon, à la rigueur ce sont surtout des épisodes maniaques, l'aspect dépressif n'étant pas très apparent - quoi je digresse ? Bref). Les personnages principaux sont vraiment bien écrits et les secondaires apportent à l'ensemble une plus grande profondeur et humanité, avec tout un tas de personnalités différentes. J'aurai aimé que le problème de jeu du père soit un traité de manière un peu plus profonde cela dit. En tout cas, même si l'ensemble est fortement prévisible, c'est touchant, amusant et très divertissement. Les acteurs sont excellents, notamment DeNiro que je n'avais pas vu jouer aussi bien depuis longtemps ! Et puis bon, un film qui passe deux fois The White Stripes (et pas Seven Nation Army hein) ne peut être qu'un très bon film !

(500) jours ensemble
6.8
16.

(500) jours ensemble (2009)

(500) Days of Summer

1 h 35 min. Sortie : 30 septembre 2009 (France). Comédie romantique, Drame

Film de Marc Webb

Gaëtan Boulanger a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Février - Découverte
A la recherche du film qui me remontera le moral, 500 days of Summer a légèrement échoué (Bitch), me prenant de revers en faisant écho à de nombreux événements de vie (récents et plus anciens). Comme il le fait a tout le monde, finalement. Et c'est finalement ça sa grande force, sa grande finesse d'écriture, c'est de capter une sensibilité et une justesse dans la compréhension des relations. Bon, les différences entre Tom et Summer sont un peu accentuées, et certains éléments notamment à la fin font un peu trop gros, mais c'est très largement pardonnable. En tout cas, Marc Webb fait des merveilles à la réalisation, avec plein d'idées qui contribuent à rendre le film vraiment original et savoureux, les idées de montages sont excellentes et les splits screen utilisés avec un certain génie. Le film est même vraiment drôle par moment, il réussi l'exploit de faire rire alors qu'il n'a même pas commencé, et là je dis bravo. Un très bon film, marquant et touchant.
(PS : voir en 24h Don Jon et ce film, c'est constater la transformation physique improbable de JGL. Qui aurait pensé que ce maigrichon deviendrait aussi baraque ?)

Pusher
7.3
17.

Pusher (1996)

1 h 45 min. Sortie : 28 juin 2006 (France). Policier, Film noir

Film de Nicolas Winding Refn

Gaëtan Boulanger a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Février - Découverte
Un film noir dans le milieu des dealers vraiment sympa. On se sent au plus proches des personnages via la caméra de Refn, qui les filme de manière intimiste en en captant aux mieux les émotions et la violence. C'est sombre, violent, intense, mais ça reste une histoire assez classique de dette à rembourser. A certains moments, il y a une vraie intensité, mais elle a tendance à redescendre. En tout cas, on sent vraiment la panique de Franck et toutes les facettes de sa personnalité, c'est vraiment un bon point. Par contre, vu qu'il est super égoïste je me suis un peu détaché de lui. Les acteurs sont en tout cas super bon (Kim Bodnia, superbe découverte et Mads Mikkelsen excellent même à ses débuts). Un super film, mais qui aurait gagné à être plus intense. Hâte de voir les suites.

12 Years a Slave
7.3
18.

12 Years a Slave (2013)

2 h 14 min. Sortie : 22 janvier 2014 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steve McQueen

Gaëtan Boulanger a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Février - Découverte
J''avais peur que ce film n'ait uniquement pour but d'être misérabiliste. Finalement, il y a de ça mais pas que. 12yas dépeint avec réussite le milieu de l'esclavage de cette époque, avec des allures parfois de documentaire plus que de film. C'est ça que j'ai bien aimé, la reconstitution de l'époque, les décors, le contexte en lui-même et le côté sans faux-semblant pour nous montrer l'esclavage. Je suis loin d'avoir vu tous les films sur le sujet, mais j'ai trouvé qu'il était ici très bien traité. En revanche pour le reste, il y a des problèmes de rythmes et de grosses longueurs un peu gênantes, avec des passages dont on peine à trouver une cohérence avec l'ensemble (les indiens, wtf?). Un point que j'ai trouvé très dommage c'est qu'on ne voit pas les 12 années passer. Le héros ne vieillit pas, il n'y a pas de saison, il n'y a jamais de pluie... On croirait presque que tout se passe durant un été. Ca m'a vraiment déçu quand j'y repense. Donc voilà, c'est un tout petit 7, qui pourra descendre à 6 un jour peut-être même si je trouverai la note un peu sévère. Reste un film sympa au casting 5 étoiles (avec tout plein de gens que j'aime voir jouer <3) et des plans géniaux (certains plans séquences => jizz). J'en garderai un bon souvenir, mais c'est certainement pas une folie. Un bon film sur son sujet, mais sans plus.

Nymphomaniac - Volume 1
6.6
19.

Nymphomaniac - Volume 1 (2013)

Nymphomaniac: Vol. I

1 h 57 min. Sortie : 1 janvier 2014 (France). Drame, Érotique

Film de Lars von Trier

Gaëtan Boulanger a mis 7/10.

Annotation :

Février - Découverte
Il est très très difficile de juger ce film. Et c'est surtout très difficile de ne juger que la première partie. Mais ce que je peux en dire c'est que j'ai trouvé ça bien, vraiment sympa, sans pour autant pouvoir déterminer à quel point. Le film est plutôt drôle, avec des éléments comiques intéressants, mais aussi particulièrement malsain et dérangeant. En même temps, le film a plein d'idées, est très variés dans les tranches de vie qu'il montre, et son approche psychologique est intéressante. Il y a même une forme de poésie un peu sale. J'aime particulièrement l'intellectualisation qui se fait via l'homme qui recueille Joe, qui compare toutes ses aventures à des éléments technique, avec des métaphores sur la pêche ou sur des données psychologiques. Je pense que c'est un film intéressant... mais bon par moment même si c'est sensé être une version censurée ça reste quand même un peu pornographique par moment. Sinon bah, c'est bien filmé, bien joué, y'a de bonnes idées dans la réalisation. L'histoire et les événements narrés sont intéressants. C'est un bon film.

10 bonnes raisons de te larguer
6
20.

10 bonnes raisons de te larguer (1999)

10 Things I Hate About you

1 h 37 min. Sortie : 19 juillet 2000 (France). Comédie, Romance, Comédie romantique

Film de Gil Junger

Gaëtan Boulanger a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Février - 10ème visionnage au moins.
J'aime ce film. Je l'adore même. Il fait parti de mes chouchous. Je l'aime, parce que c'est comme ça. J'aime son humour basé sur l'exagération, sur le comique de situation improbable, sur l'abus volontaire de stéréotype, sur tout plein de petits gags qui passent presque inaperçus. J'aime les relations des personnages, pourtant simples, mais qui me touchent toujours. J'aime ses acteurs, particulièrement Heath Ledger car je suis un inchangeable fanboy, mais j'aime aussi voir JGL en tout jeune (et encore plus maigrichon que dans 500 DoS). J'aime sa bande son doucement rock. J'aime le fait qu'il soit simple, ne se prenne pas la tête, assume pleinement le fait d'être un teen-movie et qu'il en joue constamment. Comme à chaque fois, ce film me rend heureux, me redonne la patate comme la première fois que je l'ai vu, et comme les nombreuses fois où je l'ai revu depuis. Simple et touchant, et qui me fait toujours beaucoup rire. Je l'aime plus que de raison, et je le vis très bien.

Pusher II - Du sang sur les mains
7.7
21.

Pusher II - Du sang sur les mains (2004)

Pusher II

1 h 36 min. Sortie : 28 juin 2006 (France). Drame, Action, Film noir

Film de Nicolas Winding Refn

Gaëtan Boulanger a mis 8/10.

Annotation :

Février - Découverte
Là où le premier Pusher misait tout sur une descente aux enfers, une course contre la mort se devant de constamment croître en intensité, le deuxième épisode lui prend son temps et ne pose jamais de réels enjeux. On suit Tonny qui cherche à intégrer la bande de son père en sortant de prison, et qui va devoir se refaire sa place alors que tout le monde le prend pour un loser. Mais c'est là que le film est intelligent. Le film ne raconte pas grand chose mais c'est un véritable portrait : portrait de son héros, portrait de la ville, portrait des petites frappes. A ce niveau c'est une grande réussite. Pusher 2 est un film psychologique qui nous fait parfaitement comprendre le personnage de Tonny, son évolution, et ses pensées sans même qu'il ne les exprime. Pour cela il faut féliciter Mads Mikkelsen, brillant acteur, qui sait tout en subtilité donner vie à son rôle et lui donner une véritable crédibilité. Il est impressionnant, constamment juste, et contribue à la force du film. Pour le reste, Refn film toujours d'aussi près ce que je trouve très bien pour capter les émotions et nous sentir impliqué. Son travail sur les couleurs donne une ambiance incroyable au film, vraiment unique. Pusher 2 est vraiment un film que je vais retenir.

Ida
7.1
22.

Ida (2013)

1 h 20 min. Sortie : 12 février 2014 (France). Drame

Film de Paweł Pawlikowski

Gaëtan Boulanger a mis 6/10.

Annotation :

Février - Découverte
La photographie, comme prévue, est somptueuse. Les plans fixes sont vraiment de toute beauté, même si j'avais un peu de mal avec certains cadrages où les visages se trouvaient en bas du cadre (même si c'est voulu pour symboliser la place de Dieu, okay okay...). Ida raconte tout de même une belle histoire. La première partie est très réussie, tout en silence, deux mondes se confronte : le monde chrétien/le monde juif, le monde du serment religieux/ le monde de la liberté. Ca marche bien et on suit l'histoire. En revanche le dernier tiers est à mon sens beaucoup trop convenu, attendu, pas forcément super bien traité car pas assez creusé au niveau psychologique. Je suis donc sorti déçu de la séance... Mais c'est un joli film sur ce milieu, plutôt réussi, et qui a l'avantage d'être suffisamment court pour ne pas nous ennuyer.

Star Trek: Nemesis
5.6
23.

Star Trek: Nemesis (2002)

1 h 56 min. Sortie : 12 mars 2003 (France). Science-fiction

Film de Stuart Baird

Gaëtan Boulanger a mis 7/10.

Annotation :

Février - Découverte
A l'instar de Star Trek 2, cet opus est un duel. Cette fois, il oppose Picard à son jeune clone incarné par Tom Hardy. Mais j'ai trouvé cette confrontation de bien meilleure qualité, avec bien plus d'enjeux, de réflexions sur la dualité et surtout bien mieux mis en scène. C'est peut-être le premier Star Trek où je suis à fond dans les combats spatiaux, il y a de la recherche. C'est une note un peu gentille pour marquer la différence avec les trois dernières notes sur la saga, mais j'ai trouvé cet opus bien que simpliste plutôt efficace. Pas grand chose à épiloguer, si ce n'est que techniquement on se croirait pas du tout en 2002 et j'ai peine à penser que SW2 sortait la même année. Mais on fait avec son budget après tout. La conclusion sympathique d'une très longue saga.

Pusher III - L'Ange de la mort
7.4
24.

Pusher III - L'Ange de la mort (2005)

Pusher 3

1 h 42 min. Sortie : 28 juin 2006 (France). Drame, Action, Policier

Film de Nicolas Winding Refn

Gaëtan Boulanger a mis 8/10.

Annotation :

Février - Découverte
Tout d'abord je me suis senti trahi : "il est où Mikkelsen bordel ?!! Il est sur l'affiche pourtant !! MENSONGES !! ". Mais bon je suis vite passé outre. Pusher 3 est vraiment très bon. La lutte de Milo pour conserver son règne est brillamment écrite, encore une fois Refn sait capter la psychologie de ses personnages avec grand talent. Sa manière de filmer nous place au plus près de Milo et nous sommes aspirés avec lui dans sa spirale infernale. Ce troisième volet est tout de même moins profond que le premier, mais il raconte très bien son histoire. Cependant je suis déçu de la fin pour la première fois dans la trilogie, je trouve qu'elle conclut mal même si elle est aussi ouverte que pour les épisodes précédents, j'ai l'impression qu'il manque des éléments... Mais cela est compensé par une superbe montée en intensité, une réalisation implacable, des musiques d'ambiance superbe, un jeu d'acteur toujours aussi bon et des scènes mémorables. Une trilogie à voir pour tous ceux qui aiment les films noirs.

Star Trek
6.6
25.

Star Trek (2009)

2 h 07 min. Sortie : 6 mai 2009 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de J.J. Abrams

Gaëtan Boulanger a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Février - Découverte
Je pensais que ce reboot allait me déplaire... mais non ! J'adore cette idée de faire de ce reboot une sorte de suite, c'est très ingénieux et ça m'a aidé à trouver l'histoire vraiment intéressante... même si les motivations du méchant sont incohérentes, ce qui est le plus gros défaut du film. A part cela c'est un blockbuster assez classique dans la forme, avec des scènes clichées sur notre héros trop cool (la voiture, le bar...) et des dialogues un peu ratés par moment. Mais ça déboîte sur les scènes d'actions et honnêtement ça fait du bien pour une fois dans un Star Trek, même si Abrams m'agace avec ses lens flare et son montage un peu trop épileptique parfois (même si globalement, ça va). Y'a pas mal d'intensité dans les scènes d'action. Sinon les petites touches d'humour m'ont bien plu, les relations entre les personnages aussi (qui sont pour la première fois de la série présentés correctement !!) avec des évolutions au cours du métrage, ça aide grandement à s'y attacher. J'aime pas la gueule de Chris Pine mais j'aime sa manière de parler, donc il me va en Kirk. Quinto lui fait un très bon Spock, très ressemblant qui plus est. L'OST de Giacchino est trop classique cependant, c'est décevant. En somme, un reboot/suite efficace, qui pose pas mal de bases, et qui malgré ses défauts semble prometteur pour la suite de la saga.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind
7.8
26.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)

1 h 48 min. Sortie : 6 octobre 2004 (France). Drame, Romance, Science-fiction

Film de Michel Gondry

Gaëtan Boulanger a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Février - Cinquième visionnage.
Ce film c'est juste... ouaw. Pour moi, la perfection incarnée. Si Candy c'est avant tout un trip personnel, ESotSM est à mes yeux une perfection d'écriture et de réalisation. Ce film me parle comme aucun autre. Je fusionne avec ses thématiques, elles me font vibrer, et elles sont tellement bien mises en avant que je succombe à maintes reprises durant le visionnage. Les souvenirs et l'amour, si magnifiquement illustrés, et la douleur de la perte, l'incompréhension, la colère... Tout est traité à merveille. Les relations amoureuses même, dans leur globalité, du commencement à la fin, c'est juste si... vrai. Impossible de mettre des mots plus objectifs sur ce film. J'aime ce film, il partage la 1ère place de mon top 10. Gondry et Koffman ont fait un boulot génialissime. Ce film c'est un peu le film qu'il me fallait dans ma vie. Difficile de me prendre au sérieux quand je dis ça comme ça mais fuck, je le ressens ainsi.

La Nuit des morts-vivants
7.4
27.

La Nuit des morts-vivants (1968)

Night of the Living Dead

1 h 36 min. Sortie : 21 janvier 1970 (France). Épouvante-Horreur

Film de George A. Romero

Gaëtan Boulanger a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Février - Découverte
Il faut passer outre le coup de vieux. En effet, la première attaque fait peine à voir et est ridicule, si le film entier avait été de cet acabit je lui aurais bien ri au nez. Mais non, une fois le huis-clos installé, ça fonctionne très bien. Les infos sont distribuées au compte-goutte (même si nous, du XXIème siècle, on sait tout) pour maintenir le semblant de mystère, les relations entre persos s'établissent bien, on sent le danger de la situation et il y a de vrais bonnes scènes où l'on se demande si les héros vont s'en sortir ou non. Jusqu'au dernier moment je me suis demandé qui allait y passer, qui n'y passerait pas, avec toujours un certain lot de surprise et de bonnes idées. Vraiment bien fait, surtout la toute fin, je suis fan. Bon par contre sinon on sent que c'est de l'amateur, au delà même des zombis parfois grotesque, ya plein de raccord chelous, l'ombre de la perche visible, une tache noire en haut à gauche sur la plupart des plans (wtf?), quelques regards caméra de la part des zombis, un dédoublement des ombres à cause des différents spots. C'est imparfait de partout, mais je trouve ça marrant, franchement. On s'en fout, ça fait sourire et puis voilà tout.

Tomboy
7
28.

Tomboy (2011)

1 h 22 min. Sortie : 20 avril 2011. Drame

Film de Céline Sciamma

Gaëtan Boulanger a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Février - Découverte
Un film-portrait sensible, touchant, et écrit avec beaucoup de justesse. Certains acteurs enfants sont épatants (Zoé Héran en tête), d'autres un peu moins bon, mais on leur pardonne. La problématique de la sexualité est abordée délicatement, en posant des questions tout en silence. Ca fonctionne, c'est bien fait, c'est beau et on s'attache à notre héroïne. La fin n'en est que plus captivante. Vraiment un bon film, que je recommande très sincèrement, mais qui ne m'a pas non plus foutu une claque. Un film simple, à voir, qui fait du bien dans notre société française actuelle. Pourra gagner un point avec le temps.

The Garden of Sinners 1 : Thanatos
6.8
29.

The Garden of Sinners 1 : Thanatos (2007)

Kara no Kyoukai: Fukan Fuukei

49 min. Sortie : 1 décembre 2007 (Japon). Animation, Action, Fantastique

Moyen-métrage d'animation de Ei Aoki

Gaëtan Boulanger a mis 6/10.

Annotation :

Février - Découverte
Conseillé par un ami, j'attendais un peu mieux de ce Kara no Kyoukai. En soi, le film est bien fait : très beau graphiquement, de superbes doublages (en jap), une mise en scène très efficace, de très belles musiques. Mais l'histoire n'a pas réussi à me captiver, je l'ai trouvé un peu trop étrange, d'une sorte de philosophie bizarre. Pourtant l'histoire de départ, avec les suicides des jeunes filles, est très intéressante. Mais ça part dans du paranormal étrange, sans qu'on ne nous n'y prépare, et sans que cela étonne les personnages. Mon avis c'est qu'il aurait fallu que le film soit plus long pour qu'il se développe un peu plus, et soit plus efficace. Mais peut-être que des éclaircissements viendront avec les suites.

Nymphomaniac - Volume 2
6.3
30.

Nymphomaniac - Volume 2 (2013)

Nymphomaniac: Vol. II

2 h 04 min. Sortie : 29 janvier 2014 (France). Drame, Érotique

Film de Lars von Trier

Gaëtan Boulanger a mis 6/10.

Annotation :

Février - Découverte
Une seconde partie loin d'être inintéressante, mais à mes yeux moins maîtrisée que la première. Au programme, moins de rythme car moins de chapitres pour un plus long film, donc des scènes qui traînent en longueur et un ennui qui s'installe parfois. Une séquence SM bien trop longue, qui cherche à déranger de manière un peu gratuite, mais qui reste somme toute très classique (dans le genre des scènes dérangeantes). Moins d'humour également. Et une scène peu avant la fin d'une violence gratuite assez ridicule. En revanche j'ai vraiment aimé la toute fin. C'est un film qui reste fort, atypique, qui ne s'oubliera pas et dont certains passages intelligents resteront gravés. Dommage vraiment que le film ne s'attarde pas sur les réflexions autours des différentes "déviances" sexuelles qu'il aborde au lieu de rester dans de la contemplation bête et méchante. Dommage que les thèmes les plus intéressants manquent de traitement. Mais au fond, peut-être que la version longue est plus intéressante ? A vérifier.
Sinon, au Nymphomaniac de LVT Part 1 + 2 je mettrais la note de 7. L'ensemble est très intéressant, c'est un bon film sur la sexualité, parfois très intelligent et drôle, mais qui aurait gagné à apporter plus de réflexions (au delà des digressions intellectuelles, parfois géniales, de Seligman). Finalement ce sont les scènes gênantes que j'ai le moins aimé dans le film, et c'est vraiment le reste : mise en scène, réflexion et humour qui m'a le plus plu. La partie 1 va plus dans un sens, et la partie 2 plus dans l'autre.

Liste vue 2.9K fois

60
77