Cover 132 Courants cinématographiques

132 Courants cinématographiques

Le cinéma peut être classé par écoles, mouvements, styles, traitements cinématographiques, ou plus généralement par courants cinématographiques.

Liste de

132 films

créee il y a environ 10 ans · modifiée il y a 2 mois

Les chats boxeurs
6.1

Les chats boxeurs (1894)

Boxing Cats

1 min. Sortie : 1898 (France). Action, Comédie, Sport

Court-métrage de William Kennedy Laurie Dickson et William Heise

Annotation :

Black Maria : 1893-1896

La Black Maria est le surnom donné par les employés de Thomas Edison au premier studio de l'histoire du cinéma mondial. Ce studio de prises de vues a été construit en 1893 afin d'alimenter les Kinestoscope Parlors en films ; c'est Edison qui le premier a l'idée d'emprunter le mot anglais film pour désigner les rouleaux de pellicule.
Aussi, l'essentiel des sujets filmés dans la Black Maria sont-ils portés par la musique ou, à défaut, par les bruits. À l'intérieur du studio, les artistes que Dickson filme, jouent en playback devant un fond noir. Il en résulte un contraste du rendu photographique qui fait penser aux prises de vues en rafale que font depuis déjà dix ans l'inventeur de la chronophotographie, le savant français Étienne-Jules Marey, et ses adeptes, Georges Demenÿ et le Britannique Eadweard Muybridge.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Maria
https://www.herodote.net/9_mai_1893-evenement-18930509.php

https://www.youtube.com/watch?v=Qs5Gn2P5MFs
https://www.youtube.com/watch?v=QuzFqGEIs_k

The Big Swallow
7.1

The Big Swallow (1901)

The Big Swallow A Photographic Contortion

02 min. Sortie : 1901 (Royaume-Uni).

Court-métrage de James Williamson

Annotation :

École de Brighton : 1898-1908

L'École de Brighton est un courant du cinéma anglais, présent au Royaume-Uni de 1898 à 1908, qui s'est développé à Brighton et à Hove, célèbres stations balnéaires jumelles, dont l'apport est essentiel sur le plan de la naissance du langage filmique. On lui doit notamment les premiers découpages techniques, les premiers gros plans, les premiers montages, les premiers plans subjectifs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Brighton
https://lasaveurdesgoutsamers.com/cinema-en-pate-darticles/l-ecole-de-brighton-et-autres-pionniers-britanniques/
https://boowiki.info/art/l-histoire-du-cinema/brighton-ecole.html

L'Incendie du monastère du Lotus rouge

L'Incendie du monastère du Lotus rouge (1928)

Huo shao hong lian si

3 h. Sortie : 13 mai 1928. Drame, Arts martiaux

Film de Shichuan Zhang

Annotation :

Première génération chinoise : 1905-1932

La première génération prend forme dès le premier film chinois de 1905 jusqu'à 1932, date du bombardement de Shanghai par l'armée japonaise détruisant de nombreuses installations cinématographiques. C'est une période dominée par des oeuvres tirées des pièces de théâtre chinois, qu'elles soient traditionnelles ou occidentalisées. Les pionniers de cette époque se nomment Zhang Shichuan, Lin Minwei et Zheng Zhengqiu.

https://www.cineclubdecaen.com/analyse/cinemachinois.htm#:~:text=La%20premi%C3%A8re%20g%C3%A9n%C3%A9ration%20va%20ainsi,elles%20soient%20traditionnelles%20ou%20occidentalis%C3%A9es.
https://chine.in/guide/debuts-cinema_238.html

La Charrette fantôme
7.4

La Charrette fantôme (1921)

Körkarlen

1 h 46 min. Sortie : 1 janvier 1921 (Suède). Drame, Fantastique

Film de Victor Sjöström

Annotation :

L'école scandinave : 1906-1924

Très tôt, le cinéma scandinave se libère des carcans traditionnels, et ses films dressent le portrait d'une société hissant bien haut ces valeurs fondamentales. Cela passe par un hommage à la liberté et au franc-parler, à tous les niveaux. Mais aussi par la liberté d'exposer une certaine nudité, pour le plus grand plaisir du public étranger, à une époque pas si lointaine où le cinéma faisait preuve d'une pudibonderie excessive.

https://www.cinematheque.fr/article/761.html

Body and Soul
6.3

Body and Soul (1925)

1 h 42 min. Sortie : 9 novembre 1925 (États-Unis). Drame

Film de Oscar Micheaux

JoeTheSlacker a mis 6/10.

Annotation :

Race movies : 1912-1948

L'expression race film (ou race movies) désigne un genre de films produits aux États-Unis dans une période s'étalant environ de 1912 à 1948 et qui consistait en des films produits pour un public noir, avec des acteurs noir.

En tout, environ cinq cents films de de cette catégorie ont été tournés dont moins d'une centaine existent encore. Comme ces films ont été produits en dehors du circuit des grands studios hollywoodiens, ils ont été largement oubliés par les historiens du cinéma grand public. En leur temps, ces films étaient très populaire parmi les amateurs de théâtre afro-américains. Leur influence continue à perdurer dans le cinéma et la télévision commerciaux destinés aux Afro-Américains.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Race_film
http://lesensdesimages.com/2014/05/06/a-lombre-dhollywood-le-cinema-noir-independant-1910-1950/

https://www.youtube.com/watch?v=znxANU4_QTo
https://www.youtube.com/watch?v=ODZi8Dgz-Eg

Vita futurista

Vita futurista (1916)

Sortie : décembre 1916 (Italie).

Court-métrage de Arnaldo Ginna

Annotation :

Futurisme : 1916-1939

Le futurisme est un mouvement artistique européen du début du xxe siècle, qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, la machine et la vitesse.

http://www.sonore-visuel.fr/article/le-manifeste-du-cinema-futuriste

https://www.youtube.com/watch?v=znxANU4_QTo

Rythmes 21
5.6

Rythmes 21 (1921)

Rhythmus 21

03 min. Sortie : 6 juillet 1923 (France). Expérimental, Muet

Court-métrage d'animation de Hans Richter

Annotation :

Absolute film ou Cinéma abstrait : 1917-1927

Le cinéma abstrait vise à être un cinéma purement graphique. Le but principal de l'abstraction, apparue en peinture vers 1910, était de libérer cette dernière du sujet et de sa représentation au profit de l'expression directe par la couleur et le geste créateur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_abstrait
http://cinefils.over-blog.com/article-18267910.html
https://www.cineclubdecaen.com/realisat/richter/richter.htm
http://www.artwiki.fr/wakka.php?wiki=CinemaAvantgarde

https://www.youtube.com/watch?v=Ti7-IjgOn0A

Le Cuirassé Potemkine
7.6

Le Cuirassé Potemkine (1925)

Bronenosets Potemkin

1 h 15 min. Sortie : 12 novembre 1926 (France). Muet, Drame, Historique

Film de Sergueï Eisenstein

JoeTheSlacker a mis 7/10.

Annotation :

L'école soviétique : 1917-1929

Par le décret du 27 août 1919, le nouveau régime nationalise la production et la distribution cinématographiques, changeant ainsi l'histoire du cinéma, puisque les années qui suivent verront émerger un cinéma d'état (à ce titre extrêmement bien financé et valorisé, mais également censuré) qui est en même temps un des cinémas les plus novateurs de son époque.

https://rateyourmusic.com/film_genre/Soviet+Montage/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_russe_et_sovi%C3%A9tique#1917-1929_:_h%C3%A9t%C3%A9roclite,_bouillonnant_et_avant-gardiste

https://www.youtube.com/watch?v=-RtBAa4YCgo
https://www.youtube.com/watch?v=JYedfenQ_Mw

Napoléon
8

Napoléon (1927)

7 h 05 min. Sortie : 7 avril 1927. Biopic, Drame, Historique

Film de Abel Gance

JoeTheSlacker a mis 7/10.

Annotation :

Première avant-garde ou impressionnisme français : 1918-1923

La première avant-garde est un mouvement d'avant-garde français des années 1920. Emmené par des cinéastes comme Louis Delluc, Germaine Dulac, Abel Gance ou encore Jean Epstein, ce mouvement a pour principal objectif la promotion de scénarios écrits par des spécialistes pour le support cinématographique (par opposition aux adaptations littéraires grandement majoritaires à l'époque.) Par conséquent, le langage visuel est primordial, et de nombreuses figures de styles cinématographiques sont inventées ou développées par ce courant : surimpressions, time-lapses, jeux de lumière, etc. C'est par cette volonté de faire passer un message ou une émotion au spectateur par le biais de l'image que ce mouvement a été rapproché a posteriori au mouvement impressionniste pictural de la fin du XIXème siècle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_avant-garde_(cin%C3%A9ma)
https://influencepeinturecinema.wordpress.com/2012/03/20/introduction-au-cinema-impressionniste/
https://www.leblogducinema.com/cinemas-du-monde/cinemas-du-monde-3-la-premiere-avant-garde-francaise-861369/
http://www.cineclubdecaen.com/analyse/histoire05impressionnisme.htm
http://cinemas.over-blog.fr/article-20730340.html
http://www.mediafactory.org.au/zhen-wang/2018/09/04/film-theory-french-impressionism/

The Glow of Life

The Glow of Life (1919)

Sei no kagayaki

Sortie : 1919 (France). Drame

Film de Norimasa Kaeriyama

Annotation :

Mouvement du cinéma pur : 1918-1924

Le mouvement du cinéma pur est un courant de critique cinématographique et de réalisation du Japon des années 1910 et début des années 1920, qui prône ce qui est considéré comme des modes de réalisation de films plus modernes et cinématographiques. Des critiques tels que Norimasa Kaeriyama deviennent finalement réalisateurs afin de mettre en pratique leurs conceptions du cinéma. Kaeriyama dirige ainsi The Glow of Life au studio Tenkatsu en 1918. Ce film est souvent considéré comme le premier « film pur ».Le mouvement influence profondément la façon dont les films seront faits et pensés pendant les décennies à venir, mais ce n'est pas un succès complet : les benshi restent partie intégrante de la réalité du film japonais jusque dans les années 1930.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_du_cin%C3%A9ma_pur

https://www.youtube.com/watch?v=gc3HD9bevoU

La Rue
6.7

La Rue (1923)

Die Strasse

1 h 15 min. Sortie : 29 novembre 1923 (Allemagne). Drame, Muet

Film de Karl Grune

Annotation :

Nouvelle Objectivité : 1918-1933

La Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit), qui s'exprime à travers les oeuvres de Georg Wilhelm Pabst (La Rue sans joie, Loulou, L'Opéra de quat'sous) ou de Phil Jutzi (Sur le pavé de Berlin). Ce courant cherche à décrire et à comprendre la réalité sociale en s'attachant notamment aux rapports entre les différentes classes de la société. Il traite aussi de sujets en rapport avec la morale et jugés scandaleux à l'époque comme la sexualité, l'avortement, la prostitution, l'homosexualité et la toxicomanie.


https://rateyourmusic.com/film_genre/New+Objectivity/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_Objectivit%C3%A9

https://www.youtube.com/watch?v=-Cp3hTjMrqY

Le Cabinet du docteur Caligari
7.7

Le Cabinet du docteur Caligari (1920)

Das Cabinet des Dr. Caligari

1 h 16 min. Sortie : 15 mars 1922 (France). Drame, Thriller, Muet

Film de Robert Wiene

JoeTheSlacker a mis 5/10.

Annotation :

Caligarisme : 1920-1928

Le terme caligarisme est utilisé en France, dès les années 1920, aussi bien par des théoriciens que par des journalistes de la presse cinématographique grand public pour désigner les films ayant une parenté stylistique avec Le Cabinet du docteur Caligari, sorti en 1919.
A la différence du terme expressionnisme, qui touche tous les domaines artistiques, le caligarisme est spécifique au cinéma.

http://chroniquescinema.wordpress.com/2012/11/29/lexpressionnisme-allemand/
http://www.reseau-canope.fr/atelier-val-d-oise/cinema/IMG/pdf/cabinet-docteur-caligari.pdf

Nosferatu le vampire
7.7

Nosferatu le vampire (1922)

Nosferatu, eine Symphonie des Grauens

1 h 34 min. Sortie : 4 mars 1922 (France). Épouvante-Horreur

Film de Friedrich Wilhelm Murnau

Annotation :

Expressionnisme allemand : 1920-1929

L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du xxe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. L'expressionnisme fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un « art dégénéré ».

http://www.cineclubdecaen.com/analyse/histoire04expressionnisme.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Expressionnisme
https://apprendre-le-cinema.fr/l-expressionnisme-allemand/#:~:text=L'expressionnisme%20allemand%20est%20apparu,(1920)%20de%20Robert%20WIENE.

https://www.youtube.com/watch?v=K6XDyth0qxc
https://www.youtube.com/watch?v=ZUTrFPkZ-BM
https://www.youtube.com/watch?v=nzudKdIEICs
https://www.youtube.com/watch?v=h5rqr7VKzXU

Le Dernier des hommes
7.7

Le Dernier des hommes (1924)

Der Letzte Mann

1 h 27 min. Sortie : 11 septembre 1925 (France). Drame, Muet

Film de Friedrich Wilhelm Murnau

Annotation :

Kammerspiel film : 1920-1929

Le Kammerspiel (ou Kammerspiel film, en français film de chambre) est un courant de l'histoire du théâtre et du cinéma allemand des années 1920. Le nom signifie « jeu (au sens du jeu d'acteur) de chambre » et évoque la musique de chambre (Kammermusik).
Issu des travaux du metteur en scène de théâtre Max Reinhardt, le Kammerspiel respecte le principe des trois unités : unité de lieu, unité de temps, unité d'action.
Le Kammerspiel est un naturalisme intimiste et social contrairement à l'expressionnisme, mais ils entretiennent l'importance des éléments symboliques, l'intériorisation et le dépouillement de l'interprétation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kammerspiel
https://www.classicartfilms.com/film-movements/kammerspielfilm
https://www.senscritique.com/liste/Kammerspielfilm_Strassenfilm/2690340
https://books.google.fr/books?id=FmPIAwAAQBAJ&pg=PT48&lpg=PT48&dq=Kammerspielfilm&source=bl&ots=2HfZDm9N6i&sig=ACfU3U2IMv04L0TQ_ptkjrSnEtbW1bWaZA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwju5J6SqafqAhUPzhoKHSljDbQ4ChDoATAAegQIChAB#v=onepage&q=Kammerspielfilm&f=false

Sanbiki no koguma san

Sanbiki no koguma san (1931)

Sortie : 1931 (France). Animation

Court-métrage de Akira Iwasaki

Annotation :

La ligue japonaise du cinéma prolétarien : 1920-1930

The Proletarian Film League of Japan was a left-wing film organization, known as Prokino for short, active in the late 1920s and early 1930s in Japan. Associated with the proletarian arts movement in Japan, it primarily used small gauge films such as 16mm film and 9.5mm film to record demonstrations and workers' lives and show them in organized events or, using mobile projection teams, at factories and mines. It also published its own journals

https://en.wikipedia.org/wiki/Proletarian_Film_League_of_Japan
https://books.google.fr/books?id=xW7s_IraKaUC&pg=RA1-PT150&lpg=RA1-PT150&dq=La+ligue+japonaise+du+cin%C3%A9ma+prol%C3%A9tarien&source=bl&ots=zJMH7T8KqP&sig=ACfU3U1O6e_pddLPwjBGzIPhR7IMSjoPlg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjCqZLIqafqAhVQyoUKHUu1C6oQ6AEwA3oECAgQAQ#v=onepage&q=La%20ligue%20japonaise%20du%20cin%C3%A9ma%20prol%C3%A9tarien&f=false

La Jeune Fille au carton à chapeau
7.4

La Jeune Fille au carton à chapeau (1927)

Devushka s korobkoy

1 h. Sortie : 19 avril 1927 (Union Soviétique). Comédie dramatique, Muet

Film de Boris Barnet

Annotation :

Fabrique de l'acteur excentrique : 1921-1931

La Fabrique de l'acteur excentrique (FEKS) est un collectif d'avant-garde soviétique, actif dans le domaine théâtral puis cinématographique, fondé en 1921 à Leningrad.
Plus qu'une école, c'est un collectif d'artistes dont le but était d'anéantir l'art bourgeois par le biais d'arts folkloriques non académiques comme le cirque, le cabaret et même le carnaval. Aussi bien les acteurs, par leur jeu outrancier incluant la pantomime, la caricature et des clowneries, que le travail de montage et l'utilisation d'effets spéciaux (trucages) y participeront. Ce collectif de personnalités donnera au cinéma soviétique une stupéfiante originalité dont s'inspireront les grands réalisateurs européens et annoncera l'expressionnisme allemand.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrique_de_l'acteur_excentrique
https://www.livres-cinema.info/livre/1102/feks-le-fabrique-de-l-acteur-excentrique

La Sixième Partie du monde
7.2

La Sixième Partie du monde (1926)

Шестая часть мира (Shestaya chast' mira)

1 h 13 min. Sortie : 31 décembre 1926 (Union Soviétique).

Documentaire de Dziga Vertov

Annotation :

Kino-pravda : 1922-1925

Kino-pravda (ou « ciné-vérité » en russe) est un mouvement théorique et esthétique marquant du cinéma soviétique des années 1920, et une série de films d'actualité du même nom.Il est intimement lié au travail du cinéaste russe Dziga Vertov et de ses assistants Elizeta Svilova (sa femme) et Mikhaïl Kaufman (son frère).
Le mouvement Kino-pravda est liée au concept de kinoglaz (« ciné-oeil »), combinaison de l'objectif de la caméra (alors pensé comme un « oeil machinique ») et de l'opérateur qui filme et monte les images, nommé kinok.
Ainsi, le processus du Kino-pravda permettrait non seulement une représentation de la réalité, mais la révèlerait encore plus profondément grâce aux possibilités formelles du cinéma : arrêts sur image, surimpressions, accélérés et ralentis, etc. Il s'agit donc de restituer le réel de façon plus complète, d'en dévoiler des pans inaccessibles à l'oeil humain par la voie d'un oeil prothétique.

« Un film consacré à l'anniversaire de la Révolution d'octobre fut le point de départ de ma nouvelle activité à Kino-pravda. Le Kino-pravda est fait avec le matériau comme la maison est faite de briques. C'est de la manière dont nous allons laisser la vie pénétrer dans l'objectif que dépendent la qualité technique, la valeur sociale et historique du matériau et ultérieurement la qualité de tout film. Mes contempteurs ne pouvaient se passer, par la force de la tradition, de textes de liaison entre les sujets. »
Dziga Vertov

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kino-pravda
https://www.pointculture.be/mediatheque/documentaires/kino-pravda-tj95005
https://vertov.filmmuseum.at/en/film_online/kino-pravda

Un chien andalou
7.3

Un chien andalou (1929)

16 min. Sortie : 6 juin 1929. Fantastique, Épouvante-Horreur, Muet

Court-métrage de Luis Buñuel

Annotation :

Deuxième avant-garde dadaïste et surréaliste : 1923-1930

La deuxième avant-garde, dadaïste et surréaliste, avec Fernand Léger, Man Ray, Luis Buñuel, rejoints par René Clair et Germaine Dulac. Cette production de films, des courts métrages formalistes financés par le système du mécénat : Le Retour à la raison, Entr'acte, Le Ballet mécanique, Cinq Minutes de cinéma pur, Emak Bakia, Anemic Cinema, La Coquille et le Clergyman, Un chien andalou formeront, avec les films abstraits allemands contemporains, Opus 1, Rythme 21, Symphonie diagonale, le socle de base du futur cinéma expérimental international.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dada#Culture_dada
https://fr.wikipedia.org/wiki/Surr%C3%A9alisme
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/mouvement_dada/115416
http://www.cinemaparlant.com/fichesactivites/ft_surrealismecinema.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=9pp7ct7yC6I
https://www.youtube.com/watch?v=E6bRYCTUnUQ

La Cigogne en papier
7.1

La Cigogne en papier (1935)

Orizuru Osen

1 h 40 min. Sortie : 20 janvier 1935 (Japon). Drame

Film de Kenji Mizoguchi

JoeTheSlacker a mis 8/10.

Annotation :

Keikō-eiga : 1926-1937

A popular Japanese film genre of the 1920s and early 1930s, which was characterised by the leftist tendency of its content and its strong criticisms of Japanese society. Keikō-eiga films were predominantly based in a contemporary setting, and often contained some of the most Western influenced films of that era.

With the rise of Japanese militarism came the repression of the leftist movement and the end of the Keikō-eiga genre in the 1930s.

Directors that contributed to this genre include 溝口健二 [Kenji Mizoguchi], 伊藤大輔 [Daisuke Ito], 伊丹万作 [Mansaku Itami] and 内田吐夢 [Tomu Uchida] among others.

https://rateyourmusic.com/film_genre/Keik%C5%8D-eiga/
https://www.cineclubdecaen.com/analyse/cinemajaponais.htm#:~:text=Un%20cin%C3%A9ma%20de%20genre&text=A%20la%20fin%20des%20ann%C3%A9es,Masahiro%20Makino%20et%20Tomu%20Uchida.
https://en.wikipedia.org/wiki/Tendency_film

Night Mail
6.7

Night Mail (1936)

25 min. Sortie : 13 janvier 1936 (Royaume-Uni).

film de Harry Watt et Basil Wright

Annotation :

Documentary Film Movement : 1926-1946

Dans les années 1930, des metteurs en scènes, groupés en « units », financées soit par l'État, soit par différentes entreprises qui avaient vu dans le cinéma le moyen de faire leur promotion (sociétés de transport, de tourisme, voire des sociétés purement commerciales), produisirent des films qui, sous l'influence de l'Écossais John Grierson, finirent par être formatées selon certaines règles, dont l'idée de base était que le cinéaste devait construire, à partir de ce qu'il observait, une oeuvre dramatique, sans pour autant extraire l'individu de son milieu social.

http://catdir.loc.gov/catdir/samples/cam031/88025693.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_britannique#Le_Documentary_Film_Movement
https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2004-2-page-309.htm

Sazen Tange, le pot d'un million de ryôs
7.9

Sazen Tange, le pot d'un million de ryôs (1935)

Tange Sazen yowa : Hyakuman ryô no tsubo

1 h 32 min. Sortie : 15 juin 1935 (Japon). Aventure, Comédie

Film de Sadao Yamanaka

Annotation :

Narutaki-gumi : 1932-1937

« le meilleur des réalisateurs du nouveau jidaigeki fut peut-être Sadao Yamanaka. (...) Son ambition était de moderniser davantage encore le film historique. Ce projet figure dans le manifeste d'un groupe de huit jeunes cinéastes japonais qui se nommait le Narutaki-gumi, d'après le district de Kyoto où ils habitaient et écrivaient sous le pseudonyme commun de Kajiwara Kimpachi. Yamanaka, (...), ne s'intéressait ni aux héros nihilistes ni aux sauveurs de l'humanité. Il voulait plutôt "filmer le gendaigeki comme on filme les jidaigeki contemporains", c'est-à-dire tourner le genre de films qu'Hiroshi Inagaki appelait un "drame contemporain avec chignon de samouraï. » (in : Le Cinéma japonais, Éditions du Rocher, p. 89).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sadao_Yamanaka

Le jour se lève
7.7

Le jour se lève (1939)

1 h 26 min. Sortie : 9 juin 1939. Drame, Policier, Romance

Film de Marcel Carné

JoeTheSlacker a mis 6/10.

Annotation :

Réalisme poétique : 1930-1945

Le courant, influencé par la littérature naturaliste, par les avant-gardes et par le cinéma expressionniste allemand, est illustré par les films de Jean Vigo, René Clair, Jean Renoir, Marcel Carné, Marcel L'Herbier, Marc Allégret, Jacques Becker, Jean Grémillon, Jacques Feyder et Julien Duvivier, notamment. Il faut également souligner l'importance de personnalités telles que les scénaristes et dialoguistes Jacques Prévert et Henri Jeanson, l'écrivain et producteur Marcel Pagnol, le scénariste belge Charles Spaak, le directeur artistique Lazare Meerson et le décorateur hongrois Alexandre Trauner.
Les acteurs emblématiques du réalisme poétique sont Michel Simon, Jean Gabin et Michèle Morgan.
À son tour, le réalisme poétique aura une influence importante sur le cinéma néoréaliste italien et sur la Nouvelle Vague.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme_po%C3%A9tique
http://media.wix.com/ugd/a808e6_c1cb07c1717fce58b6dea3fb63a3fc2c.pdf?dn=Le%2Brealisme%2Bpoetique.pdf
https://moncinemaamoi.blog/2018/04/25/le-cinema-francais-et-le-realisme-poetique/

https://www.youtube.com/watch?v=d9pcO9hpn1w
https://www.youtube.com/watch?v=e5TdOn1-reg

La Divine
7.5

La Divine (1934)

Shen nu

1 h 25 min. Sortie : 1934 (Chine). Drame, Muet

Film de Wu Yonggang

JoeTheSlacker a mis 7/10.

Annotation :

Deuxième génération chinoise : 1932-1949

La deuxième génération, qui jalonne l'année 1932 jusqu'à 1949, représente le premier âge d'or du cinéma chinois. Cette épopée fait place à de nombreux chefs d'oeuvres muets, mais aussi aux oeuvres sonorisées initiées en 1930. Le social est déjà au centre des réflexions cinématographiques (notamment avec un mouvement des cinéastes de gauche) et ce sont des réalisateurs comme Sun Yu, Wu Yonggang et Yuan Muzhi qui offrent leurs premières lettres de noblesse au cinéma chinois.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_de_Chine_continentale#Second_%C3%A2ge_d'or_:_ann%C3%A9es_1940_et_%C3%A8re_communiste
https://chine.in/guide/debuts-cinema_238.html
https://www.cineclubdecaen.com/analyse/cinemachinois.htm#:~:text=Le%20cin%C3%A9ma%20chinois%20atteint%20un,Xia%20Yan%2C%20form%C3%A9%20au%20Japon.

Le Triomphe de la volonté
6.6

Le Triomphe de la volonté (1935)

Triumph des Willens

1 h 46 min. Sortie : 28 mars 1935 (Allemagne). Historique, Guerre

Documentaire de Leni Riefenstahl

Annotation :

Cinéma de propagande : 1933-1945

Les films de Leni Riefensthal et Hitler; le mélo et Mussolini, le réalisme socialiste et Staline. Trois pays, trois dictatures, trois façons d'instrumentaliser le cinéma à des fins de propagande.

https://journals.openedition.org/1895/3978
https://journals.openedition.org/rha/3023
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_de_propagande_fasciste
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_sous_le_Troisi%C3%A8me_Reich

https://www.youtube.com/watch?v=6KcawZ2h15Y
https://www.youtube.com/watch?v=rP8i-MsGpOA

Lo vedi come sei lo vedi come sei?

Lo vedi come sei lo vedi come sei?

1 h 15 min. Comédie dramatique

Film de Mario Mattoli

Annotation :

Téléphones blancs : 1937-1941

L'appellation de ce courant est due à la présence quasi-récurrente de téléphones blancs dans au moins une scène des films en question. Le thème de ces films est le plus souvent une romance à l'eau de rose avec des intrigues qui se nouent et se dénouent au... téléphone. La mode était passée des téléphones classiques, noirs et discrets, et toute scène d'intérieur se devait presque de montrer un de ces téléphones qui sous-tendaient un certain luxe, une certaine classe pour son propriétaire. Plus que d'un courant, il s'agit d'une mode cinématographique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9phones_blancs
https://blog.lefigaro.fr/le-fol/2008/10/les-telephones-blancs.html
https://www.humanite.fr/node/397634

https://www.youtube.com/watch?v=2hv8Xl_0mZw
https://www.youtube.com/watch?v=B5qBWFyrAuI

Le Mariage de minuit
5

Le Mariage de minuit (1941)

Piccolo mondo antico

1 h 46 min. Sortie : 7 avril 1948 (France). Drame, Romance

Film de Mario Soldati

Annotation :

Calligraphisme : 1940-1944

Au début des années 1940 se développe dans le cinéma italien un mouvement de grande attention à la forme auquel on donne, par référence à la belle écriture des manuscrits enluminés, le nom de « calligraphisme ».
Les films qui représentent le courant calligraphique privilégient les sujets historiques, ils se réfugient dans le XIXe siècle ou à la Belle Époque. D'où une certaine surabondance des éléments décoratifs : broderies, dentelles, guipures, hauts-de-forme, miroirs. Cette inflation ornementale allait de pair avec une photo très travaillée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calligraphisme

Le Faucon maltais
7.3

Le Faucon maltais (1941)

The Maltese Falcon

1 h 40 min. Sortie : 31 juillet 1946 (France). Film noir

Film de John Huston

JoeTheSlacker a mis 8/10.

Annotation :

Film noir : 1940-1958

Bien qu'il s'agisse d'un genre typiquement américain, le terme film noir est né sous la plume d'un critique de films français, Nino Frank, par assimilation à la Série noire, une collection de romans de détective privé. Le film noir met généralement en scène un personnage emprisonné dans des situations qui ne sont pas de son fait et acculé à des décisions désespérées. Le meurtre ou le crime, l'infidélité, la trahison, la jalousie et le fatalisme sont des thèmes privilégiés.
Le film noir est pessimiste par essence. L'archétype du protagoniste du film noir est un détective privé de second ordre, cynique et blasé, embauché pour une enquête dont les véritables implications lui sont cachées par son commanditaire. Son enquête l'amène le plus souvent à rencontrer une femme fatale qui le manipule par avidité, causant ainsi leur perte.

http://www.cineclubdecaen.com/analyse/filmnoir.htm
http://letterboxd.com/filmantrop/list/250-quintessential-noir-films/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Film_noir

https://www.youtube.com/watch?v=K77aPil7btM
https://www.youtube.com/watch?v=-CAAcrKkd4A
https://www.youtube.com/watch?v=zFkUbDQW1u4

Pour une épingle à cheveux
7.3

Pour une épingle à cheveux (1941)

Kanzashi

1 h 15 min. Sortie : 26 août 1941 (Japon). Drame

Film de Hiroshi Shimizu

Annotation :

L’humanisme d’après-guerre japonais : 1941-1970

Dans son approche classique, définie notamment par Donald Ritchie, le courant humaniste japonais débute après la Deuxième Guerre Mondiale. En réaction aux années de censure et de nationalisme, et influencés par les directives du commandement américain d’occupation, de nombreux réalisateurs japonais mirent l’individu au centre de leurs récits. Ils se concentrèrent sur ses difficultés quotidiennes, sur les problèmes d’une société en évolution, sur les traumatismes de la guerre. Animés d’une grande foi dans la nature humaine, ils insistèrent sur l’authenticité des personnages décrits.

http://www.dvdclassik.com/article/l-humanisme-d-apres-guerre-japonais

Le Voleur de bicyclette
7.9

Le Voleur de bicyclette (1948)

Ladri di biciclette

1 h 29 min. Sortie : 26 août 1949 (France). Drame

Film de Vittorio De Sica

JoeTheSlacker a mis 7/10.

Annotation :

Néoréalisme italien : 1943-1955

La principale caractéristique de ce courant est de présenter le quotidien en l'état, en adoptant une position moyenne entre scénario, réalité et documentaire et en se servant souvent de gens de la rue à la place d'acteurs professionnels, en quelque sorte en romançant la « vraie vie ». La pénurie de moyens pour les films hors de la ligne du gouvernement fasciste avant sa chute en 1943 puis pour tous après, l'indisponibilité par manque de finances des plateaux de tournage après 1944 contraignent de tourner dans la rue, d'acclimater les longs métrages dans les lieux authentiques : cela devient une sorte de code stylistique du néorealisme qui va puiser dans ces apparentes contraintes une incontestable qualité de vérité.

https://journals.openedition.org/cei/5490
https://www.cineclubdecaen.com/analyse/neorealisme.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9or%C3%A9alisme_(cin%C3%A9ma)

https://www.youtube.com/watch?v=3XX4Erlstrk
https://www.youtube.com/watch?v=1O434aos1b0
https://www.youtube.com/watch?v=KQ6SxhYn_DI

Meshes of the Afternoon
7.6

Meshes of the Afternoon (1943)

14 min. Sortie : 1943 (France). Fantastique

Court-métrage de Maya Deren et Alexander Hammid

Annotation :

Cinéma underground : 1943-1969

Ce terme d'underground ne marque pas, dans les faits, la naissance d'un nouveau type de cinéma ; les pratiques artistiques y sont des plus disparates, et c'est plutôt ce fatras qui le caractérise (une haine commune du système en place unit ces cinéastes). De cooptations en raccourcis, c'est plutôt un état d'esprit que ce qualificatif a fini par désigner. On trouve là les « anciens » comme Kenneth Anger, James Broughton, Gregory Markopoulos, Bruce Conner, Jonas Mekas, Stan Brakhage et des nouveaux venus, comme Hollis Frampton, Michael Snow, Andy Warhol, qui iront au-delà de cette aventure, que Dominique Noguez, dans Une renaissance du cinéma, clôt en 1969. Toutefois, l'appellation de cinéastes underground perdure pour Kenneth Anger ou Jack Smith

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_underground
https://www.cineclubdecaen.com/analyse/livres/cinemaundergroundamericain.htm
https://www.cineclubdecaen.com/analyse/cinemaexperimental.htm

https://www.youtube.com/watch?v=CEue0NtuN-o

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