100 Albums essentiels (2019)

100 albums que je considère essentiels, dans des genres très variés, classés dans l'ordre alphabétique.

Liste de

99 albums

créee il y a presque 5 ans · modifiée il y a plus d’un an

新しい日の誕生
7.4

新しい日の誕生 (2015)

Sortie : 21 janvier 2015 (France). Ambient, Vaporwave

Album de 2814

Etienne Lapha a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le duo 2814 est composé de t e l e p a t h et de HKE (Hong Kong Express) les deux sont déjà légendaires dans le vaporwave ambient au moment ou cet album (le deuxième du duo) sors, mais "Birth of a New Day" a eu un impact énorme non seulement sur le Vaporwave, mais aussi sur l'Ambient. Il emporte dès les notes de piano de la première piste, les paysages cyberpunk nocturnes créés sur cet albums sont magnifiques et uniques, le sound design est impéccable, bref il s'agit d'un des meilleurs albums de Vaporwave ou d'Ambient de la décennie, et s'endormir dessus garantis un bon sommeil.

Back to Reality
7.3

Back to Reality (2018)

Sortie : 29 octobre 2018 (France).

Album de Abstract Void

Etienne Lapha a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le concept du groupe est de mélanger Black Metal et Synthwave, et rarement une fusion de genres aussi différents aura été aussi belle. C'est comme si la nostalgie des synthés rétros et la froideur des riffs et du scream de Black étaient faits pour aller ensemble. L'expérience fait voyager comme du Blackgaze, mais vers des horizons plus irréels et presques contradictoires entre paysages hivernaux et néons, comme le reflète la (superbe) cover. Dans ce premier album, le groupe explore les possibilités de cette fusion une piste après l'autre sans manquer d'inspiration pour créer un des meilleurs albums de 2018.

Kodama
7.7

Kodama (2016)

Sortie : 30 septembre 2016 (France).

Album de Alcest

Etienne Lapha a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

J'ai adoré Kodama dès la première écoute, et avec le temps il est devenu mon album favori d'Alcest, qui est déjà un groupe légendaire du Blackgaze. La piste titre est un réel chef-d'oeuvre de par sa puissance: La recette n'est pas nouvelle mais n'as rarement (jamais?) été aussi bien exécutée. Mais l'album de s'arrête pas à la première piste : Alcest continue en faisant ce qu'ils savent faire de mieux, et se permettent même quelques expérimentations, comme dans Onyx qui est une sorte de Drone-Ambient, et ça marche vraiment bien.
Le Metal planant dans ce qu'il a de mieux à offrir.

American Football
7.5

American Football (1999)

Sortie : 14 septembre 1999 (France). Midwest Emo

Album de American Football

Etienne Lapha a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le premier album éponyme d'American Football est le meilleur exemple de ce qu'est un bon album d'Emo avant que ça devienne un gros mot. La voix du chanteur légèrement fausse qui donne ce côté authentique et attachant, ces guitares claires aux riffs mignons et qui restent en tête, mais ce n'est pas juste un bon album Emo typique des fin-90s. C'est aussi un album mathématiquement complexe qui en fait un classique du math-rock alors que ce n'est même pas sa première étiquette, et qui nous donne envie de le comprendre après la première écoute. Ajoutez aussi les influences de Jazz et les moments presque Shoegaze totalement planants, et vous avez un des meilleurs albums de Rock de la décennie.
C'est un album qui donne envie d'y revenir souvent, à écouter en fin de soirée sur un canapé avec quelques amis.

…I Care Because You Do
7.5

…I Care Because You Do (1995)

Sortie : 1 avril 1995 (France). Electronic, Downtempo, Techno

Album de Aphex Twin

Etienne Lapha a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Troisième album d'Aphex Twin, et celui qui installe son style qui lui est plus connu aujourd'hui. Les beats ont beaucoup plus d'importance qu'auparavant, et la complexité de cet album est juste incroyable.
Entre le Trip-Hop, ce qu'on appelle l'IDM ou la techno, chaque piste a un très grand nombre de bonnes idées, et ne fais jamais les choses à moitié: Quand il est violent il l'est vraiment, et quand il se veut plus ambiant il y succède. Et le tout dans un style reconnaissable entre mille.
Il a sa propre personnalité parmis les albums de Richard D. James et est lui aussi un vrai classique de la musique électronique en général.

Selected Ambient Works 85–92
7.9

Selected Ambient Works 85–92 (1992)

Sortie : 1 novembre 1992 (France). Ambient, Electronic, Electro

Album de Aphex Twin

Etienne Lapha a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Il y a énormément d'albums que j'adore, mais si je devais choisir un seul album à garder avec moi après l'apocalypse ce serait SAW1 d'Aphex Twin.
Difficile de résumer en une critique toutes les émotions dégagées par cet album. Sur le papier, il s'inspire de la musique de club qui se définissait peu à peu à l'époque, et le mélange avec de l'ambient. Dans les faits, cet album est bien plus : Les beats réverbérés mêlés aux synthés uniques de Richard D. James, les thèmes addictifs, les multiples idées originales qu'il y a sur chacune des pistes, les patterns rythmiques peu intuitives à la stéréo parfaite, cet ensemble donne des musiques autant hypnotisantes que magnifiques. Et le tout en étant pionnier, à une période ou peu de choses étaient définies dans la musique électronique. Dire que cet album est potentiellement le plus influent de la musique électronique, ou bien de la musique tout court à cette époque, ne serait pas une exagération.
Il n'y a pas de mauvais moment pour jouer cet album, il donne envie d'y revenir encore et encore, et son aura lui donne un côté quasiment biblique.
Bref, c'est peut-être mon album préféré.

Selected Ambient Works, Volume II
7.8

Selected Ambient Works, Volume II (1994)

Sortie : 7 mars 1994 (France). Ambient, Experimental, Dark Ambient

Album de Aphex Twin

Etienne Lapha a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

La suite de l'album cultissime. Mais bien qu'il en partage le titre, il est extrêmement différent, mais également magnifique à sa manière.
Sur ce double album, au revoir les beats. Toute pattern rythmique est quasiment absente de la grande majorité des pistes, et les synthés si reconnaissables de SAW1 se retrouvent ici au premier plan. Et en un sens, ils y sont encore mieux exécutés que dans le premier volet, dans ses meilleurs moments.
Les pistes n'ont pas de nom mais à la place une image (à l'exception de Blue Calx), et ce qu'ils représentent est le nom des pistes non-officiels. Les longues musiques emportent tout autant et partagent chaque fois un paysage, ou une émotion assez complexe. Les meilleurs exemples étant Rhubarb, Lichen, Blue Calx ou Stone in Focus sur la version vinyle. Si on prend Rhubarb, une de mes musiques préférées ever, on ressent une sorte de nostalgie douce-amère, un espèce de deuil semi-optimiste, et on ne voit pas passer les 7 minutes. Et chaque autre piste à son histoire à raconter également. Le tout donne une espèce de collection de souvenirs fictifs qui mis ensembles forment une vie.
Aphex Twin fait de la musique d'une beauté unique, et SAW2 est tout simplement le meilleur album d'Ambient jamais réalisé.

LONG.LIVE.A$AP (Deluxe Version)
6.6

LONG.LIVE.A$AP (Deluxe Version) (2013)

Sortie : 11 janvier 2013 (France). Thug Rap, Hip Hop

Album de ASAP Rocky

Etienne Lapha a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Probablement le meilleur exemple de bon Hip-Hop alternatif.
La première caractéristique de cet album c'est sans doute l'originalité de ses instrumentales; A$ap Rocky évite les codes trop évidents, et chaque poste a sa personnalité. Souvent assez mélodiques et expérimentales, avec des choix musicaux qui choquent au premier abord mais qui sont finalement très bien pensés et participent à donner un style très reconnaissable au rappeur. La flûte sur Goldie, les belles mélodies de PMW ou de Phoenix, le contraste étrange de Long Live A$ap ou le Dubstep de Skrillex (peu importe ce qu'on en dit, c'est un beat génial).
Mais Rocky est aussi un bon rappeur: Sur le plan technique il ne se démarque pas tant, mais son attitude nonchalante et son utilisation de la voix grave dépitchée contribuent largement à son style identifiable entre tous.
On a donc un album assez intemporel, dans son propre univers et qui comporte un grand nombre de classiques de Hip-Hop Alternatif.

Miracle
7.3

Miracle (2011)

Sortie : 21 novembre 2011 (France).

Album de Blackmill

Etienne Lapha a mis 9/10.

Blank Banshee 0
6.8

Blank Banshee 0 (2012)

Sortie : 1 septembre 2012 (France). Vaporwave

Album de Blank Banshee

Etienne Lapha a mis 9/10.

The Campfire Headphase
7.7

The Campfire Headphase (2005)

Sortie : 17 octobre 2005. Abstract, Ambient, Downtempo

Album de Boards of Canada

Etienne Lapha a mis 9/10.

Exodus
8

Exodus (1977)

Sortie : 3 juin 1977 (France). Roots Reggae, Reggae, Lovers Rock

Album de Bob Marley & The Wailers

Etienne Lapha a mis 9/10.

VI: Flora
6.6

VI: Flora (2014)

Sortie : 5 juin 2014 (France). Avantgarde, Rock

Album de Botanist

Etienne Lapha a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Mayday
6.2

Mayday (2016)

Sortie : 20 mai 2016 (France).

Album de Boys Noize

Etienne Lapha a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Science Fiction
7.1

Science Fiction (2017)

Sortie : 17 août 2017 (France).

Album de Brand New

Etienne Lapha a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Untrue
7.4

Untrue (2007)

Sortie : 5 novembre 2007. UK Garage, Dubstep

Album de Burial

Etienne Lapha a mis 9/10.

Minecraft – Volume Alpha (OST)
7.8

Minecraft – Volume Alpha (OST) (2011)

Sortie : 4 mars 2011 (France). Ambient

Bande-originale de C418

Etienne Lapha a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

TRILOGY
7.8

TRILOGY (2015)

Sortie : 19 janvier 2015 (France). Electronic, Synthwave

Compilation de Carpenter Brut

Etienne Lapha a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Comment c'est loin (OST)
7.1

Comment c'est loin (OST) (2015)

Sortie : 9 décembre 2015 (France). Hip Hop

Bande-originale de Casseurs Flowters

Etienne Lapha a mis 8/10.

Wish Upon a Blackstar
7.2

Wish Upon a Blackstar (2012)

Sortie : 12 juin 2012 (France). Rock, Dubstep, Industrial

Album

Etienne Lapha a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Chuck Person’s Eccojams, Vol. 1
7.3

Chuck Person’s Eccojams, Vol. 1 (2010)

Sortie : août 2010 (France). Vaporwave

Album de Chuck Person

Etienne Lapha a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Discovery
7.8

Discovery (2001)

Sortie : 26 février 2001 (France). Electronic, House

Album de Daft Punk

Etienne Lapha a mis 9/10.

TRON: Legacy (Original Motion Picture Soundtrack) (OST)
6.8

TRON: Legacy (Original Motion Picture Soundtrack) (OST) (2010)

Sortie : 1 janvier 2010 (France). Electronic

Bande-originale de Daft Punk

Etienne Lapha a mis 9/10.

Welcome to Jamrock
6.9

Welcome to Jamrock (2005)

Sortie : 12 septembre 2005 (France). Ragga HipHop, Reggae, Dancehall

Album de Damian Marley

Etienne Lapha a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

for lack of a better name
6.4

for lack of a better name (2009)

Sortie : 22 septembre 2009 (France). Electro House, Tech House, Progressive House

Album de deadmaus

Etienne Lapha a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

The Money Store
7.3

The Money Store (2012)

Sortie : 20 avril 2012 (France). Experimental, Electronic, Hardcore Hip-Hop

Album de Death Grips

Etienne Lapha a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Endtroducing.....
7.9

Endtroducing..... (1996)

Sortie : 16 septembre 1996 (France). Instrumental Hip Hop, Experimental Hip Hop

Album de DJ Shadow

Etienne Lapha a mis 9/10.

Best of 2001-2003

Best of 2001-2003 (2011)

Sortie : 17 juillet 2011 (France).

Compilation de Dubmood

Etienne Lapha a mis 9/10.

Crying Over Pros for No Reason
7.4

Crying Over Pros for No Reason (2004)

Sortie : 12 avril 2004 (France). Electronic, Glitch, IDM

Album de edIT

Etienne Lapha a mis 9/10.

Everything Remains as It Never Was
7.1

Everything Remains as It Never Was (2010)

Sortie : 19 février 2010 (France). Folk Rock, Death Metal, Viking Metal

Album de Eluveitie

Etienne Lapha a mis 9/10.

Liste vue 354 fois

2